BE514030A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514030A
BE514030A BE514030DA BE514030A BE 514030 A BE514030 A BE 514030A BE 514030D A BE514030D A BE 514030DA BE 514030 A BE514030 A BE 514030A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
cabinet
panels
supporting elements
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514030A publication Critical patent/BE514030A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/16Drawers or movable shelves coupled to doors

Landscapes

  • Drawers Of Furniture (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEUBLE A ELEMENTS PORTEURS COULISSANTS. 



   La présente invention concerne un meuble destiné, en   particu-   lier, à contenir des objets plats tels que des documents, des disques, des dessins ou des photographies ou encore des pièces relativement lourdes tel- les que des machines à écrire ou des modèles de   fonderie.   



   Le plus souvent, les merles de ce type sont à tiroirs ; mais, du fait de la présence de leur face avant, ces tiroirs doivent être dépla ces d'une longueur assez importante quand on désire saisir les objets qu'ils contiennent,, De tels meubles sont donc encombrants en raison de la place devant rester libre en face d'eux pour permettre l'ouverture des tiroirs. 



   Afin d'éviter cet inconvénient, on a déjà proposé un meuble comportant, dans un bâti formant armoire, mais sans panneau antérieur, un certain nombre de casiers mobiles superposés   -constitués   chacun par deux flasques latéraux verticaux entra' lesquels tourillonne, autour d'un axe horizontal, un élément porteur, les deux dits flasques tourillonnant eux- mêmes, par des axes horizontaux, dans des supports solidaires des panneaux latéraux du bâti et étant réunis entre eux à l'ayant par un panneau plat venant s'engager entre les deux montants antérieurs verticuax de l'armoire pour en constituer le panneau avant, quand le casier est fermé, et s'effa- cer entre ceux-ci vers le bas, en position horizontale, lors de l'ouverture du casier.

   Mais ce meuble ne peut pratiquement être utilisé que pour ren- fermer des objets de poids relativement faible, par exemple des dossiers,et en nombre limité. En effet, lors de l'ouverture d'un casier, l'élément por- teur est d'abord surélevé pour redescendre ensuite jusqu'à sa position d'ou- verture. Il est donc nécessaire d'exercer un effort assez considérable pour l'amener à sa position d'équilibre puis le freiner ensuite au cours de sa descente. Le même inconvénient se présente lors-de la fermeture du casier. 



   Le meuble selon l'invention, qui ne présente pas l'inconvénient des meubles à tiroirs et dont la manoeuvre se fait pratiquement sans effort, comprend principalement un bâti formant armoire et ouvert à sa face avant, un ou plusieurs éléments porteurs, tels que des berceaux ou des châssis, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 montés coulissants horizontalement dans le bâti, et des panneaux en nombre égal à celui des éléments porteurs, chacun de ces panneaux étant relié par une tringlerie à un des éléments porteurs de manière à venir se placer, enn position de fermeture, devant cet élément porteur en obturant l'ouverture de sortie dudit élément et,en position d'ouverture, à venir s'effacer entre les éléments porteurs en assurant la sortie vers l'extérieur de celui-de ces éléments   auquel   il est relié. 



   Du fait de cette disposition, les panneaux, en position d'ou- verture, permettent un accès facile aux éléments porteurs, même pour un fai- ble déplacement vers l'extérieur de ces éléments. L'encombrement du meuble selon l'invention est donc beaucoup plus faible que celui d'un meuble à ti- roirs.

   En position de fermeture, ces panneaux obturent l'armoire, et les objets qu'elle contient sont parfaitement maintenus à l'abri de la poussière? 
Dans un mode de réalisation préféré, chaque panneau est monté coulissant par rapport au bâti, à une de ses extrémités, et est fixé, à cha- cun de ses bords latéraux, sur l'un des bras d'un levier coudé qui est monté pivotant autour d'un axe susceptible de coulisser par rapport au bâti, une biellette de liaison étant articulée, à une de ses extrémités, sur le second bras du levier coudé et, à l'autre extrémité, sur un des éléments porteurs. 



   On a décrit ci-après, avec référence aux dessins annexés, deux exemples de réalisation de meuble selon l'invention, les caractéristiques qui ressortent, tant du texte que des dessins, faisant, bien entendu, parrie de l'invention. 



   Dans ces dessins : 
Fig. 1 est une vue de face d'un meuble selon l'invention; 
Fig. 2 est une coupe verticale d'une partie du meuble; 
Fig. 3 est une vue en coupe verticale   d'une   variante. 



   Tel qu'il est représenté aux Figs. 1 et 2, le meuble comprend un bâti 1 dont la face avant est ouverte et comporte des barres équidistan- tes 2 délimitant les compartiments du meuble. Des châssis, constitués cha- cun par deux flasques 3 réunis par des barres ou tubes   4,   sont montés cou- lissants dans le bâti 1. A cet effet, des* galets 5 fixés aux flasques 3 sont engagés dans des glissières horizontales 6 solidaires des faces laté- rales du bâtio 
Des panneaux   7,   destinés à obturer les compartiments du meuble, portent, à leur extrémité inférieure, des galets 8 susceptibles de coulis- ser dans des glissières horizontales 9. Des poignées de manoeuvre 10 sont fixées sur ces panneaux. 



   Chaque panneau 7 est fixé, sensiblement vers sa partie médiane et à chacun de ses bords latéraux, sur un des bras d'un levier coudé 11 mon- té pivotant autour d'un   axe   12. Ce dernier est susceptible de coulisser dans des glissières verticales 13 fixées aux faces latérales de   l'armoire .   



  Une biellette   14   est articulée, à l'une de ses extrémités, sur le second bras du levier coudé 11 et, à l'autre extrémité, sur un flasque 3 d'un des châssis coulissants. 



   Des dossiers 15 peuvent être   suspendue   aux châssis coulissants, ces dossiers étant destinés à contenir, par exemple, des documents, des des- sins, des photographies, des disques ou objets analogues. 



   En position de fermeture, les panneaux 7 sont appliqués sur les barres 2 et maintiennent les objets renfermés dans le meuble à l'abri de la poussière. Quand on   agi.t   sur la poignée 10 d'un des panneaux, ce der- nier s'efface sous le châssis, auquel il est relié, ainsi qu'on le voit à la partie inférieure de la fig. 2. En même temps, ledit châssis coulisse par rapport au bâti en se déplaçant vers l'extérieur. On peut alors prendre très aisément les dossiers 15 désirés, même si le déplacement du chassis a été relativement faible. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans la variante représentée à la fige 3, les châssis sont remplacés par des berceaux 16 ouverts à leur face avant, et à l'intérieur desquels on peut placer non seulement des documents ou des dessins, mais encore des objets lourds tels que des machines à écrire ou des moules de fonderie. En effet, meme dans ce dernier cas, le déplacement des berceaux se fait-pratiquement saris efforts. 



   Il va de soi que l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention apporter des modifications aux formes de réalisation qui viennent d'être décrites. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Meuble classeur caractérisé en ce qu'il comprend un bâti formant armoire et ouvert à sa face avant, un ou plusieurs éléments porteurs, tels que des berceaux ou des châssis, montés coulissants horizontalement dans le bâti, et des panneaux en nombre égal à celui des éléments porteurs, chacun de ces panneaux étant relié par une tringlerie à un des éléments porr- teurs de manière à venir se placer, en position de fermeture, devant cet élément porteur en obturant l'ouverture de sortie dudit élément   et,   en po-   sition   d'ouverture, à venir s'effacer entre les éléments porteurs en assu- rant la sortie vers l'extérieur de celui de ces éléments auquel il est relié.

Claims (1)

  1. 2. Meuble classeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que de chaque panneau est monté coulissant par rapport au bâti, à une de ses extrémités, et est fixé, à chacun de ses bords latéraux, sur l'un des bras d'un levier coudé qui est monté pivotant autour d'un axe suscepti- ble de coulisser par rapport au bâti, une biellette de liaison étant articu- lée, à une de ses extrémités, sur le second bras du levier coudé et, à l'au- tre extrémité, sur un des éléments porteurs.
    3. Meuble classeur en substance comme décrit ci dessus avec référence aux dessins annexés. en annexe 2 dessin.
BE514030D BE514030A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514030A true BE514030A (fr)

Family

ID=151967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514030D BE514030A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514030A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202008010547U1 (de) * 2008-08-08 2009-12-17 Paul Hettich Gmbh & Co. Kg In einen Möbelkorpus einbaubare Ausstoßeinrichtung
DE102009030668A1 (de) * 2009-06-25 2010-12-30 Grass Gmbh Vorrichtung zum Ausstoßen eines Möbelteils und Möbel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202008010547U1 (de) * 2008-08-08 2009-12-17 Paul Hettich Gmbh & Co. Kg In einen Möbelkorpus einbaubare Ausstoßeinrichtung
DE102009030668A1 (de) * 2009-06-25 2010-12-30 Grass Gmbh Vorrichtung zum Ausstoßen eines Möbelteils und Möbel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
CH654547A5 (fr) Support pour suspendre des sacs, notamment des sacs pour ordures menageres.
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
BE514030A (fr)
FR2561889A1 (fr) Element de mobilier de cuisine a usage de table a decouper et de boite a dechets
EP0712287B1 (fr) Presentoir perfectionne et agencement de ce presentoir dans un local muni d&#39;une ouverture
EP2974893B1 (fr) Dispositif de remorquage et véhicule équipé d&#39;un tel dispositif de remorquage
CH645064A5 (fr) Vehicule pliant tel que caravane.
FR2935318A1 (fr) Agencement d&#39;etagere escamotable a l&#39;interieur d&#39;un vehicule
FR3035854A1 (fr) Structure de transport munie d&#39;une porte a coulissement vertical
FR2649659A1 (fr) Chariot pliant
FR2723182A1 (fr) Appareil frigorifique vertical avec fermeture des portes amelioree
FR2623063A1 (fr) Dispositif vide-ordures integre dans un element de mobilier
EP0814224B1 (fr) Dispositif d&#39;articulation pour capot de véhicule automobile
FR2813338A1 (fr) Guidage pour porte coulissante
FR2883852A1 (fr) Dispositif pour faciliter le transfert de charge vers et hors d&#39;un chariot libre service de super marche
FR2554157A1 (fr) Porte pliante avec repliage vers le haut
WO2016024018A1 (fr) Ouvrant portefeuille à volets pivotants articulés horizontalement
FR2659938A1 (fr) Conteneur presentoir a plateaux mobiles.
FR2855484A1 (fr) Dispositif pouvant deplacer une charge longitudinalement et transversalement sans la faire pivoter
CH332504A (fr) Support pour livre
FR92688E (fr)
FR2721055A1 (fr) Abri ou kiosque en particulier pour la distribution de billets de banque.
FR2809678A1 (fr) Dispositif formant ouvrant, tel qu&#39;une porte ou un hayon, d&#39;un vehicule automobile
FR2553464A1 (fr) Jonction articulee composee et adaptable pour portes