FR92688E - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- FR92688E FR92688E FR8937A FR67008937A FR92688E FR 92688 E FR92688 E FR 92688E FR 8937 A FR8937 A FR 8937A FR 67008937 A FR67008937 A FR 67008937A FR 92688 E FR92688 E FR 92688E
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lever
- accumulator
- point
- door
- gas pressure
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Landscapes
- Support Devices For Sliding Doors (AREA)
Description
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
!" ADDITION
MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE
SERVICE de la PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
AU BREVET D'INVENTION
/V° 1.480.598 P.V. n° 8.937, Bas-Rhin
Classification internationale
Installation de cuisine constituée par des éléments combinés.
: ï( ORSAY
"«£>7 \J$)
92.688
A 47 h
Firma ALNO Môbelwerk Albert NOTHDURFT résidant en République Fédérale d'Allemagne.
(.Brevet principal pris le 17 mai 1966.)
Demandée le 19 juillet 1967, à I7h 50m, à Strasbourg.
Délivrée par arrêté du 4 novembre 1968.
(Bulletin officiel de la Propriété industrielle, n° 50 du 13 décembre 1968.)
{Demande de brevet additionnel déposée en République Fédérale d'Allemagne le 3 février 1967, sous le n° A 54.800, au nom de la demanderesse.)
Le brevet principal a pour objet une installation de cuisine constituée par des éléments combinés suivant un système à module, avec des placards intérieurs, une installation pour le découpage du pain, des bacs pouvant être sortis des meubles, des placards suspendus et des placards d'angle, installation caractérisée en ce qu'elle comprend des éléments constitutifs de type nouveau associés à d'autres éléments de type connu, la combinaison comprenant trois éléments principaux, à savoir des placards inférieurs, des placards supérieurs ou suspendus et des pièces additionnelles telles qu'un bandeau de recouvrement de joints et une plinthe de socle.
La présente invention concerne une ferrure de porte rabattable conforme à celle décrite dans le brevet principal et destinée aux éléments constitutifs de l'installation dudit brevet, notamment pour les portes d'armoire, les tables rabattables et autres meubles prévus pour comporter des parties rabattables.
Suivant le brevet principal, il est prévu une ferrure pour portes rabattables séparées en deux parties par un joint horizontal, ferrure constituée de telle sorte que les parties de la porte rabattable se rabattent vers l'extérieur et que toutes les phases de déplacement de la porte rabattable se déroulent en avant du plan de fermeture du cadre antérieur, avec la condition que l'axe d'articulation des charnières se trouve devant le plan de fermeture du cadre antérieur. Comme mécanisme de guidage pour les déplacements d'ouverture et de fermeture et pour assurer le maintin en position ouverte, fermée et intermédiaire, il est prévu au moins un bras articulé sur la seconde partie inférieure et qui est supporté sur l'autre côté en arrière du plan de fermeture du cadre antérieur.
En outre, le brevet principal est caractérisé en ce que les parties de la porte rabattable se rabattent vers l'extérieur et que toutes les phases de déplacement des pièces se déroulent en avant du plan de fermeture du cadre antérieur avec la condition que l'axe d'articulation des charnières se trouve devant le plan de fermeture du cadre antérieur.
Une autre caractéristique du brevet principal réside en ce que, comme mécanisme de guidage pour les mouvements d'ouverture et de fermeture et pour le maintien en position ouverte, fermée et intermédiaire, il est prévu au moins un bras articulé sur la seconde partie inférieure et qui de l'autre côté est supporté en arrière du plan de fermeture du cadre antérieur.
La présente invention, en complément des dispositions du brevet principal, est caractérisée par la prévision d'un bras articulé qui est supporté, par l'intermédiaire d'un levier coudé, à un point fixe et qui, de l'autre côté du levier attaque un accumulateur d'énergie à pression de gaz, qui est lui-même articulé par son autre côté à un point fixe. Les points d'articulation sont disposés de telle manière que le point d'articulation de l'accumulateur à gaz sur le levier puisse parvenir, entre les deux points fixes d'articulation, en une position de point mort relativement instable correspondant à la pression maximale de gaz dans l'accumulateur, les pressions de gaz emmagasinées pouvant agir, à partir de là, vers les deux côtés sur le bras articulé pour son déplacement dans différentes directions.
Cette forme de réalisation présente l'avantage particulier que seul un accumulateur de pression de gaz intervient qui n'a pas les inconvénients propres à un accumulateur combiné à gaz et hydraulique. En effet, dans ces derniers types
8 210850 7
[92.688/1.480.598] —
d'accumulateur se présente souvent, dans le cas tic températures différentes, l'inconvénient que l'accumulateur a des différences de course en fonction du temps.
En outre, la présente invention apporte l'avantage que le bras articulé est relié fixe au levier intermédiaire, de sorte que ce dernier n'a pas besoin d'être coudé.
Suivant un exemple de réalisation particulier de l'invention, on peut donner au levier des longueurs correspondant à A = 1, B = 14, C = 1,84, D = 8,6, E = 9 et choisir ainsi l'angle a entre 15° et 22°. Cet exemple convient pour une porte qui est rabattable vers le haut et qui se compose de deux parties.
On peut choisir l'angle (3 de coude pour l'état final de fermeture plus petit que l'angle y correspondant à l'ouverture.
En outre, conformément à l'invention, on peut prévoir que l'emmagasinage de pression de gaz a lieu pendant le déplacement de fermeture. Ceci convient notamment pour des portes rabattables qui s'ouvrent vers le haut. Dans le cas d'autres portes, par exemple de portes pour armoires qui s'ouvrent vers le côté, on peut également inverser l'accumulation de pression de gaz.
On peut, en outre, faire en sorte que l'accumulateur de pression de gaz, lors de l'accumulation, laisse traverser relativement facilement le fluide gazeux, tandis que, pendant le déplacement de détente, il est commandé à travers au moins une buse ou un dispositif analogue.
Cette disposition est avantageuse, notamment dans le cas de portes qui s'ouvrent vers le haut, car alors l'accumulation peut facilement avoir lieu lorsqu'on tire la porte rabattable vers le bas.
On peut alors utiliser un simple accumulateur de pression agissant dans une seule direction. Il existe cependant la possibilité d'utiliser un accumulateur de pression à double effet qui assure l'accumulation d'énergie de grandeur différente dans les directions différentes.
Suivant l'invention, il y a possibilité d'utiliser au lieu d'un accumulateur de pression gazeuse pur, ou d'un acumulateur de pression actionné par gaz et hydrauliquement, un accumulateur de force mécanique qui coopère avec un régulateur de détente hydraulique ou à gaz ou avec régulateur combiné de ces deux types d'action. Dans ces conditions, l'accumulation de force peut se produire relativement sans être freinée, tandis que la détente de l'accumulateur se produit en étant amortie suivant une fonction prédéterminée. Un tel dispositif présente, pour beaucoup de procédés de fabrication, l'avantage de pouvoir utiliser des accumulateurs de force mécaniques relativement simples tels que, par exemple, des ressorts, à tige de torsion ou des ressorts spiraux ou analogues, dans lesquels la courbe caractéristique de détente est influençable d'une manière prédéterminée, comme indiqué plus haut, par un amortisseur.
Mais on peut aussi bien utiliser, comme accumulateur de force, des combinaisons d'accumulateurs mécaniques, hydrauliques, gaz hydrauliques et accumulateurs purement à gaz, auquel cas on peut combiner les avantages des divers types d'accumulateurs, au choix.
Conformément à l'invention, on a notamment la possibilité avantageuse d'assurer l'articulation mobile de l'accumulateur de force sur le bras de manière fixe ou de manière articulée sur le levier suivant, de telle sorte qu'on puisse obtenir une position relativement instable du point mort de plus grande accumulation de force, pour laquelle le point, d'articulation de l'accumulateur sur le levier vient se placer sur la ligne de jonction qui passe par les points fixes, le point de rotation du levier et le point fixe d'articulation de l'accumulateur de force. Cette forme de réalisation peut comporter deux possibilités, à savoir, d'une part, que le point d'articulation sur le levier vienne se placer entre les points fixes et, d'autre part, que !e point d'articulation vienne se placer à l'extérieur des points fixes, mais cependant encore sur la ligne joignant les points fixes.
L'intervention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins joints, ainsi qu'à leurs diverses combinaisons possibles. La description se rapporte à plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins annexés qui montrent :
Fig. 1 une représentation de principe du mécanisme conforme à l'invention dans laquelle sont montrées les proportions des différents bras de levier dans un exemple de réalisation ;
Fig. 2 une représentation schématique relative à une armoire avec une porte en deux parties à l'état fermé;
Fig. 3 l'installation de la fig. 2 avec la porte à l'état ouvert.
Dans la fig. 1, le levier 6, 7, qui est rigide, est supporté mobile autour du point fixe 1. Sur la partie de levier 6 est monté, en formant un angle fixe a avec la perpendiculaire à la direction du levier 6, un bras de bielle 11. Ce bras 11 se compose de deux parties, un bras de levier plus court 9 et un bras de levier plus long 11, qui sont accouplées entre elles, par exemple télescopiquement ou encore par une fente 10, de telle sorte que le levier 11 puisse se déplacer en va-et-vient dans cette fente. De cette manière, des variations de longueur produites par la fermeture de la partie rabattable, sont compensées. A l'extrémité du bras 11 est disposée une articulation 12, dans laquelle est prévue, par exemple, une charnière ou une pièce rapportée 13 qui est reliée à la porte.
Sur la partie de levier 6, le prolongement du bras de levier 11 est désigné par 8. Sur l'autre extrémité, la partie de levier 7 est pourvue d'une articulation 5, sur laquelle est en prise l'accumulateur de pression à gaz 3 dont la tige de près-
Claims (30)
- sion 4 est supportée en un point fixe 2 sur le bâti.
- Dans la forme de réalisation représentée en traits continus, le mécanisme articulé est représenté en position ouverte et on voit que l'angle a est alors relativement grand et en tout cas supérieur à 90°.
- Entre les points fixes 1 et 2 est représentée une ligne en traits-points 14 qui peut être désignée comme position de point mort. Si, en effet, le bras de levier est rabattu vers le bas et amené dans la position 11' représentée en tireté, le levier <5, 7 et l'accumulateur de pression de gaz 3 viennent d'abord dans la position de la ligne en traits-points 14 qui est considérée comme position de point mort. Dans cette position, il se produit dans l'accumulateur de pression de gaz la pression maximale. Il s'agit d'une position instable qui peut être rabattue, d'une part en direction de l'angle y et, d'autre part, en direction de l'angle p. Cette dernière position est représentée en tireté et l'accumulateur de pression de gaz 3' se voit clairement. On voit aussi que l'angle (3 est plus petit que l'angle y.
- D'après la figure, on peut voir comment, dans un exemple de réalisation, les diverses longueurs des bras de levier A-F ainsi que A-E sont maintenues dans leurs proportions. Les proportions sont représentées comme indiquées dans le résumé.
- Dans les fig. 2 et 3, la ferrure de la porte rabattable est représentée à titre d'exemple en vue latérale, partiellement brisée, montée sur une armoire, auquel cas la porte rabattable est partagée en deux parties. On voit que naturellement !a ferrure de porte rabattable n'est pas utilisable seulement sur une porte divisée en deux, mais également sur un volet rabattable non partagé, par exemple une table rabattable ou analogue.
- Dans la fig. 2, une charnière de porte est articulée en 29 sur le bâti 15, cette charnière étant à porte fixe, tandis qu'elle fait saillie vers l'extérieur dans la partie supérieure 23 de la porte rabattable et sert de point de rotation. La partie supérieure de la porte rabattable 23 et la partie inférieure 25 sont reliées entre elles par une charnière 24, de telle sorte que le point de rotation de la charnière se trouve sur la face intérieure. En outre, sur la partie inférieure est disposé un point de rotation 27 un peu éloigné de la surface intérieure de la porte, et auquel est assemblé le bras articulé 19. Dans la fig. 2, la pièce d'équilibrage 26 qui peut fonctionner télescopiquement est disposée au point de rotation 27 ou près de lui. Dans la fig. 3, cette pièce de compensation 26 est disposée au voisinage de la pièce coudée 18.
- Le bras articulé 19 est supporté en 17 et est légèrement coudé 18, mais il est constitué en 18 rigidement sans articulation. L'autre partie de levier 20 est pourvue en 21 d'une articulation à laquelle se relie, par exemple, l'accumulateur à pression de gaz 22 qui est monté en 16 avec sa
- — [92.688/1.480.598]
- tige de pression au bâti de manière mobile en un point fixe.
- On voit dans la iig. 2 comment en 21 l'accumulateur à pression de gaz 22 est coudé légèrement vers le haut, de sorte que la porte est fermée dans sa partie inférieure par le bras articulé. Si maintenant on tire légèrement, comme le montre la fig. 3, sur la poignée 28, dans la direction de la flèche 30 de la fig. 2, le point 21 est tiré vers le bas et vient au-delà de la ligne de point mort 14, comme le montre la fig. 1, et l'ensemble de la porte est poussé par la pression accumulée dans l'accumulateur à pression de gaz 22 pour tourner dans la direction de la flèche 31, de sorte que le bras articulé 19 pousse vers le haut de la partie inférieure 25 et en même temps également la partie supérieure 23, comme le montre la position ouverte de fin de course dans la lig. 3. On voit clairement que la ferrure de porte rabattable occupe peu de place et, en outre, assure une ouverture d'une porte rabattable partagée, de sorte que l'espace au-dessous de la porte reste libre pour un passage.
- La longueur de levier F est choisie en fonction de la longueur du volet rabattable et de l'articulation.
- résumé
- L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après ainsi qu'à leurs diverses combinaisons possibles :
- 1° Installation de cuisine constituée par des éléments combinés conformes au brevet principal, comprenant une ferrure de porte rabattable caractérisée par un bras articulé qui est supporté mobile en un point fixe par l'intermédiaire d'un levier faisant un angle fixe avec le bras, un accumulateur à pression de gaz étant raccordé sur l'autre côté du levier, et articulé par son autre extrémité en un point fixe, les points d'articulation fixes étant disposés de telle manière que le point d'articulation de l'accumulateur à pression de gaz sur le levier parvient entre les deux points d'articulation fixes dans une position de point mort relativement instable avec une pression de gaz maximale dans l'accumulateur, position à partir de laquelle les forces de pression du gaz accumulé peuvent agir vers les deux côtés avec effet dans des directions de déplacement différentes pour le bras articulé ;
- 2° Les longueurs de bras de levier sont entre elles dans les rapports suivants pour A, B, C, D, E respectivement 1/14/1,84/8,6/9, l'angle a étant compris alors entre 15 et 22° ;
- 3" L'angle de coude |3 pour la position finale dans l'opération de fermeture est plus petit que l'angle y pour l'opération d'ouverture ;
- 4° L'accumulation de la pression de gaz s'effectue pendant l'opération de fermeture;
- 5° L'accumulateur de pression de gaz lors de l'opération d'accumulation permet un passage relativement facile du fluide gazeux, tandis que
- [92.688/1.480.598] —
- pendant le mouvement de détente, il est commandé par au moins une buse ou un dispositif à buse ;
- 6° On utilise un accumulateur de pression simple agissant dans une seule direction ;
- 7° L'accumulateur de pression est à double action ;
- 8° Un accumulateur de force mécanique coopère avec un régulateur hydraulique ou à gaz ou un régulateur combiné de ces deux types, l'accumulation s'effectuant sans freinage, tandis que la détente de l'accumulateur de force est amortie suivant une fonction prédéterminée ;
- 9° L'accumulateur de force mécanique est constitué par des ressorts tels que barres de torsion, ressorts spirale ou analogues ;
- 10" L'accumulateur de force est constitué par des combinaisons d'accumulateurs à gaz simples, mécaniques, hydrauliques, à gaz et hydrauliques ;
- 11° L'articulation mobile de l'accumulateur de force sur le levier qui est raccordé rigidement ou à articulation au bras est réalisée de telle sorte qu'une position de point mort relativement instable d'accumulation de force maximale peut être atteinte, dans laquelle le point d'articulation de l'accumulateur sur le levier vient se placer sur la ligne de jonction passant par les points fixes, le point de rotation du levier et le point d'articulation fixe de l'accumulateur de force.
- Firma LANO Môbelwerk Albert NOTHDURFT
- Par procuration :
- Pierre Nuss
- Pour la vente des fascicules, s'adresser à I'Imprimbrie Nationale, 27, rue de la Convention, Paris (15*)-
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE681083 | 1966-05-16 | ||
DEA0054800 | 1967-02-03 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR92688E true FR92688E (fr) | 1968-12-13 |
Family
ID=53277805
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8937A Expired FR92688E (fr) | 1966-05-16 | 1967-07-19 |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR92688E (fr) |
-
1967
- 1967-07-19 FR FR8937A patent/FR92688E/fr not_active Expired
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0949105A1 (fr) | Coffre arrière pour véhicule découvrable à toit repliable, comprenant une malle arrière et une plage arrière | |
FR2772312A1 (fr) | Cabriolet comportant un ensemble formant toit qui presente au moins une partie toit et une partie lunette arriere | |
FR2752777A1 (fr) | Capote pliante pour vehicules | |
FR2759640A1 (fr) | Hardtop pour cabriolet | |
FR2535960A1 (fr) | Armoire comportant un refrigerateur incorpore | |
BE1009323A6 (fr) | Structure de decor repliable. | |
FR92688E (fr) | ||
EP2401443B1 (fr) | Caisson lumineux a ouverture roto-translative | |
FR2752792A1 (fr) | Boite a gants notamment pour vehicules automobiles | |
LU82577A1 (fr) | Charniere a ouverture limitee pour portes ou portieres | |
FR2944466A1 (fr) | Boite a outils integrant un ou plusieurs casiers dont le couvercle, apres ouverture, s'oppose a l'ouverture de la boite | |
FR2467615A1 (fr) | Vehicule jouet a elements deployables | |
FR2806969A1 (fr) | Vehicule automobile a lunette escamotable | |
EP0517612B1 (fr) | Dispositif de manoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenêtre d'habitation | |
FR2959524A1 (fr) | Systeme de volets pliants et dispositif de guidage pour un tel systeme | |
FR3014932A1 (fr) | Porte pliante | |
EP0814224B1 (fr) | Dispositif d'articulation pour capot de véhicule automobile | |
FR2802570A1 (fr) | Dispositif de protection pour ouvrant de vehicule automobile | |
BE475306A (fr) | ||
FR2623063A1 (fr) | Dispositif vide-ordures integre dans un element de mobilier | |
FR2646126A1 (fr) | Objet decoratif deployable, tel que carte postale | |
BE1018434A6 (fr) | Coffret avec decor depliable. | |
FR2797656A1 (fr) | Agencement d'une porte coulissante sur un vehicule | |
FR2809678A1 (fr) | Dispositif formant ouvrant, tel qu'une porte ou un hayon, d'un vehicule automobile | |
FR2759726A1 (fr) | Perfectionnements aux auvents enroulables |