<Desc/Clms Page number 1>
NOUVEAU PROCEDE DE CONSTRUCTION.
L'invention est relative à la construction, principalement à la construction de murs par éléments normalisée, comportant d'une part des piedroits en béton armé coulés au chantier à l'aide d'éléments de coffrage normalisés et, d'autre part. des panneaux normalisés, préfa- briqués ou construits au chantier.
Des solutions de ce genre ont été déjà proposées et appliquées.
La nouveauté de la présente invention est à voir d'une part dans les ca- ractéristiques des éléments de coffrage des piedroits, d'autre part dans le mode de réalisation du coffrage,d'autre part dans l'ensemble consti- tué par la combinaison des panneaux et des éléments de coffrage des pie- droits avant coulage de ces derniers et dans le mode d'édification de cet ensemble., d'autre part enfin dans le fait que la solidarisation des pan- neaux et des piedroits est obtenue lors de la coulée de ces derniers,. grâ- ce à la pénétration du béton dans des évidements spécialement ménagés dans les panneaux.
L'invention sera illustrée par un exemple de réalisation., qui fera ressortir les caractéristiques ci-dessus et d'autres caractéristiques accessoires, sans que le demandeur entende limiter la portée générique de son invention aux particularités spécifiques à l'exemple choisi pour l'il- lustration
Dans le dessins - la figure 1 est une vue perspective d'un élément de coffra- ge ; - la figure 2 est une coupe horizontale d'un élément de mur selon selon II-II de figure 1; - la figure 3 est une vue en élévation,, prise latéralement d'un élément de coffrage;
<Desc/Clms Page number 2>
- la figure 4 est analogue à la figure 1, quoique relative à un ensemble plus complexe.
Dans les figures, les panneaux qui constituent l'un des élé- ments de la combinaison, ont été désignés par 1.
Leur forme générale est parallélépipédique, leurs dimensions sont quelcon- ques mais adéquates aux conditions d'utilisation et de préférences normalisées.
Ils sont construits en un matériau ou avec des matériaux quel- conques - mais choisis en rapport avec les conditions de résistance, de poids. d'isolation ou toutes autres.
Les panneaux offrent la caractéristique que, considérés isolé- ment - ou considérés assemblés deux à deux - ils présentent un évidement ver- tical sur leur face interne.
Dans l'exemple représenté sur les figures, ces évidements 2 verticaux sont formés chacun par l'assemblage de deux panneaux, chaque pan- neau comportant sur les deux tranches verticales un évidement de forme quel- conque, mais présentant une certaine dissymétrie, de manière que, après as- semblage de deux tels panneaux, tranche contre tranche, les panneaux soient jointifs ou presque jointifs sur la face extérieure du mur, tandis qu'ils laissent entre eux un certain intervalle sur la face intérieure. On pour- ra ainsi obtenir une cavité qui aura, entre autres formes, celle de queue d'aronde.
L'évidement 2 est donc ici constitué par la conjonction de deux panneaux voisins mais, comme on le comprendra par la suite, on ne s'écarte- rait pas de l'invention en laissant planes les tranches des panneaux, de manière à pouvoir les assembler jointivement, et en ménageant, dans le corps du panneau, un évidement vertical débouchant par une surface libre sur'la face interne du mur.
L'élément de coffrage selon l'invention, désigné par 2. dans son ensemble, est essentiellement de forme prismatique creuse, la-section hori- zontale du prisme pouvant être de forme polygonale quelconque, voire à la li- mite circulaire, mais le prisme étant-caractérisé par le fait qu'il a une face ouverte, bordée dans son plan par deux rebords 4. rabattus extérieurement, per- mettant de plaquer le prisme contre une surface plane et ainsi de le clore.
Si l'on suppose que les panneaux assemblés et maintenus par un moyen quelconque forment une surface plane présentant à intervalles réguliers des évidements verticaux, si l'on suppose, de plus, que l'on a dressé verti- calement les éléments de coffrage 1 en les plaquant contre la face interne des panneaux de manière qu'à chaque élément 2 corresponde un évidement verti- cal 2 tombant entre les deux rebords 4 à peu près au milieu de la face ouver- te, le tout étant solidement maintenu: par des moyens quelconques, mais adé- quats, on aura ainsi constitué, en son principe, le coffrage selon l'inven- tion, qui est donc constitué par la combinaison d'éléments de construction (panneaux 1) et d'éléments 3 de coffrage proprement dits.
Si maintenant on coule du béton dans un élément de coffrage, le béton pénétrera dans l'évidement vertical par la face ouverte de ce der- nier et, par sa solidification, assurera la solidarisation des piedroits et des panneaux-ce mode de solidarisation étant, comme il a été dit, l'une des caractéristiques essentielles da l'invention-.
L'invention ayant été ainsi exposée dans toute sa généralité, la description qui va suivre sera relative à des moyens d'édification et de soutien qui constituent des caractéristiques accessoires de l'invention, mais qui, par le fait même de leur caractère accessoire, pourraient être remplacés par des moyens équivalents, sans sortir du cadre de l'invention.
Les éléments de coffrage 2 reposeront en principe sur des pla- ques de tôle 2, posées à même la fondation, mais de préférence en débordant du côté de la face externe du mur; ces plaques comportent un évidement central découpé 6. ayant la forme de la section horizontale de l'élément de coffra- ge. L'élément ..2. reposera sur la plaque 5, de préférence par une bordure 7,
<Desc/Clms Page number 3>
rabattue extérieurement à angle droit par rapport aux faces du prisme. On ...' pourra faciliter le positionnement par tout moyen convenable: tenon, listel formant bordures butées ou tout autre.
A ce stade 1?élément ± sera main- tenu vertical par tout moyen de soutien provisoire convenable.,
Les éléments ± présenteront extérieurement un ou plusieurs gous- sets 8 fixés par soudure ou tout autre moyen et présentant un bord en équer- re 9, parallèle à l'alignement du mur de manière à pouvoir loger entre la bordure 2 et le corps du prisme une barre 10, de préférence prismatique, ou un fer en U qui solidarisera entre eux les éléments 3 successifs sur une cer- taine longueur du muraillemento S'il y a plusieurs goussets sur la hauteur de Isolément .la on pourra,. en décalant les barres 10 entre elles - de manière à ce que leurs extrémités soient décalées par rapport à la verticale - obte- nir la solidarisation sur toute la longueur du muraillement.
On pourra prévoir des vis de serrage telles que 11 pour parfaire la solida- risation.
Les panneaux sont alors assemblés comme représentés en figures 1 et 411 de manièreàce queles évidements 2 tombent dans les faces libres des prismes. On assure 19 assemblage des panneaux avec les éléments 3. par des éléments verticaux., ici des fers en U 12,qui sont positionnés par des bu- tées 13 sur les plaques 5ou qui peuvent même être rendus solidaires de ces plaques par tout moyen d'assemblage convenable., l'assemblage étant facilité par le débord des plaques 2 par rapport à la fondation.
On peut également solidariser les fers 12 avec les prismes 3 par des boulons passants tels que 14.
Les éléments 3, à leur partie supérieure. peuvent être termi- nés par un gousset 15,soit d'équerre$ soit faisant un certain angle avec 1?horizontale comme représenté sur les figures ce qui facilite le décoffra- ge sous chaînage.
Les éléments de coffrage du chaînage reposent sur ces goussets ±%comme il a été représenté sur les figures 1 et 4, où ces éléments sont désignés par-16.
Bien entendu,,, il sera prévu des fers d'armature à l'intérieur des prismes L dont la liaison avec les fers d'armature de la fondation se- ra facilitée par la présence des découpes 6 des plaques Les fers d'arma- ture pourront de même être solidarisés avec les armatures du chaînage.
Comme il a été indiqué sur la figure 4 on peut utiliser les mê- mes éléments de coffrage pour le coffrage du poutrage ou du solivage.
REVENDICATIONS.-
1 - Un procédé de construction pour combinaison de panneaux et de piedroits, caractérisé en ce que 1?on utilise des panneaux compor- tant des évidements spéciaux pour permettre la pénétration du béton et en ce que 1?on réalise le coffrage en assemblant les dits panneaux avec les éléments du coffrage des piedroits, puis on coule le béton dans le coffra- ge des piedroits de manière à solidariser les piedroits et les panneaux par pénétration du béton dans les évidements de ces derniers.
2 - Procédé comme dans 1, caractérisé en ce que 19on utilise des panneaux comportant des évidements verticaux sur les faces d9assembla- ge, 3.- Procédé comme dans 1, caractérisé en ce que 19 on utilise des panneaux comportant des évidements verticaux sur la face interne., au droit des piédroits.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.