BE512821A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512821A
BE512821A BE512821DA BE512821A BE 512821 A BE512821 A BE 512821A BE 512821D A BE512821D A BE 512821DA BE 512821 A BE512821 A BE 512821A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforementioned
hot top
refractory
lining
hot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512821A publication Critical patent/BE512821A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D7/00Casting ingots, e.g. from ferrous metals
    • B22D7/06Ingot moulds or their manufacture
    • B22D7/10Hot tops therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX TETES CALORIFUGES (HOT TOPS) POUR LINGOTIERES ET PROCEDE POUR LA FORMATION DE TETES CALORIFUGES DANS LA COULEE DES LINGOTS 
D ACIER. 



   La présente invention a pour objet des perfectionnements aux hot tops pour lingotières et vise particulièrement un procédé et des moyens pour la formation de hot-tops, ou têtes calorifuges ("hot topping") de manière hautement efficace pour réduire au minimum le pourcentage de métal perdu dans la masselotte par rapport à la quantité de bon métal dans le lingot proprement dit. 



   La tête calorifuge composite habituelle est constituée par une enveloppe en fonte coulée garnie de blocs de briques réfractaires de premiè- re qualité. Ces briques ont une température de ramollissement supérieure à la température à laquelle sont coulés les aciers en fusion, savoir de 1480  à   1620    environ. Elles possèdent une résistance aux chocs thermiques d'un ordre acceptable pour résister, d'abord, au choc considérable qui se produit lors du remplissage du hot top quand l'acier en fusion vient en contact intime avec le garnissage de briques relativement froid., et ensuite à l'action de l'air froid qui se précipite à travers le hot top lorsqu'on sépare de la masselotte le hot top en balayant les surfaces du garnissage de briques qui sont à une température atteignant 1315 .

   Ces briques possè- dent aussi une bonne résistance mécanique pour supporter les efforts rudes que subit un hop top pendant le démoulage et la manutentation. Lorsqu'un grutier tire sur un hot top pour le détacher de la masselotte, il est rare qu'il se produise un soulèvement axial en ligne droite; il faut, par suite, que le garnissage de briques résiste à toute action de déséquilibre ou de   coincement.   



   Les pertes de chaleur d'un hot top employant des briques réfrac- taires de la première qualité sont considérables en raison de leur conduc- tibilité thermique et de leur capacité calorifique élevées.   On   peut com- penser ces pertes de chaleur par une quantité de métal en fusion suffisante pour assurer l'alimentation en métal fondu appropriée nécessaire pour la cavité de retrait du lingot en cours de solidification,, Suivant le type   d'acier,   sa température de coulée et divers autres facteurs, il faut qu'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 hop top ait une capacité représentant environ 15% du volume total de la lin- gotière et de sa tête calorifique. Il suffit de 4 à 6% environ dudit vo- lume total pour assurer l'alimentation et l'obtention de lingots sains. 



  En conséquence,la différence de 9 à 11 % représente de l'usure, une perte ou des résidus et c'est là un article de compte que chaque aciérie cher- che à réduireo Toute réduction ainsi réalisée équivaut à une augmenta- tion de la capacité de production d'acier, augmentation qui est aujourd'. hui d'une importance capitale pour les besoins militaires et civils. 



   On a essayé divers artifices pour réduire la quantité d'acier nécessaire à la production d'un lingot sain en maintenant la quantité rédui- te en fusion pour une alimentation satisfaisante. Ces artifices comprennent l'application de flammes de gaz ou d'arcs électriques à la surface supé- rieure du lingot., la production de réactions exothermiques dans le hot top des constructions spéciales de hot tops et des matériaux réfractaires spé- ciaux. Les bénéfices que l'on escomptait de ces artifices ont été limités par des considérations opératoires et économiques et le résultat est que la plus grande partie du travail de formation de têtes calorifiques en hot tops se fait à l'heure actuelle de la même manière qu'il y a vingt ans. 



   Dans la présente invention, on substitue aux garlissages connus de briques réfractaires un garnissage composé de briques réfractaires iso- lantes. Les qualités d'isolation de ces briques résultent d'une porosité élevée obtenue au moyen d'une matière combustible incorporée dans le mélange et qui brûle lors de la cuisson de la   brique.   Ces briques ont un faible poids et sont assez fragiles. Elles sont aussi plus coûteuses que les bri- ques réfractaires de première qualité.   On   les fabrique en diverses quali- tés, celles possédant les meilleurs qualités d'isolation convenant pour des températures de travail, à la partie supérieure, de beaucoup inférieures à la température de coulée de l'acier.

   De telles briques ne résistent ni aux efforts mécaniques importants., ni à la pénétration dans leur structure po- reuse du métal ou de la scorie liquides comme le font les garnissages   habi-   tuels en briques réfractaires de première qualité. Les bains protecteurs se sont révélés inefficaces parce qu'une telle protection durcit en donnant une dureté plus grande que la structure de briques et que, ensuite, lors de chauffages et de refroidissements rapides, des mouvements produisant des différences de dimensions cisaillent la structure plus faible de briques ré- fractaires isolantes poreuses. 



   En disposant un garnissage protecteur d'épaisseur convenable ne servant qu'une fois, on peut utiliser des briques réfractaires isolantes comme garnissage semi-permanent pour des hot tops avec de bonnes carac- téristiques de durée. Il est préférable d'utiliser une qualité intermédiai- re de briques réfractaires isolantes possédant une meilleure résistance que la qualité donnant le maximum d'isolation, mais avec une conductibilité thermique qui n'est que le tiers environ de celle de la brique réfractaire de première qualité.

   En utilisant une telle brique isolante, protégée con -   fermement   à l'invention, on peut réduire d'un tiers la quantité d'acier ver- sée dans le hot top en plus de celle nécessaire pour l'alimentation du lin- got en cours de solidificationo 
L'épaisseur du garnissage ou placage protecteur est telle que le gradient de température dans l'épaisseur empêche la température de la face interne de la brique réfractaire isolante de dépasser le maximum pour lequel elle a été prévue.

   Grâce au gradient décroissant de température à travers le garnissage protecteur, on peut choisir une qualité de brique isolante pour laquelle la température limite de service est inférieure à la température de coulée de l'acier,   et,   par suite profiter des qualités i- solantes supplémentaires et une capacité thermique plus faible sans   sacri-   fier la durée de la brique. Une garniture ayant cette épaisseur est plus que suffisante pour empêcher l'acier en fusion de venir en contact avec la brique réfractaire isolante et elle est d'une nature permettant de sé- parer facilement le hot top de la masselotte. De plus,elle absorbe fa- cilement tous les efforts mécaniques résultant d'un démoulage ne se faisant pas en ligne droite. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Conformément à ce qui vient d'être exposé, l'invention a pour objet'un procédé et des moyens pour la formation de hot tops réduisant la quantité de métal dans la masselotte et augmentant de manière correspondante le pourcentage de métal de qualité par rapport à la quantité totale de métal coulée Conformément à 1?invention, on utilise des briques réfractaires isolantes, mais on les protège contre les chocs thermiques et les chocs mécaniques par un garnissage réfractaire de manière telle que leur durée puisse être comparée favorablement avec celle des garnissages ordinaires en briques réfractaires.

   De plus, il a été prévu des moyens pour l'échappe- ment, à travers la paroi de l'enveloppe, des gaz et de la vapeur   d'eau   engen- drée dans le revêtement formant garnissage et pour leur échappement à travers les pores du garnissage en briques réfractaires isolantes. 



     On   va maintenant décrire l'invention en se référant au dessin schématique annexé sur lequel : 
La figure 1 est une coupe verticale d'un lingot., d'une lingo- tière et d'un hot top réalisé conformément à l'invention, la figure mon- trant une masselotte à paroi relativement mince, telle qu'on l'obtient par la mise en oeuvre de l'invention; 
La figure 2 est une coupe verticale partielle à plus grande échel- le du hot top; 
La figure 3 est une vue semblable à celle de la figure 2, mais montre une variante du hot top; 
La figure 4, enfin, est une vue en élévation partielle extérieure de l'enveloppe de hot top. 



   Sur le dessin, on a représenté en 10 une lingotière à extrémité élargie pour la coulée de lingots d'acier calmé. La figure montre un lin- got 11 contenu dans ladite lingotière avec une masselotte 12 de masse rela- tivement faible telle qu'on l'obtient par la mise en oeuvre de l'invention Le hot top est constitué par une enveloppe en fonte ou autre matière analo- gue qui peut être coulée en une ou plusieurs sections, le dessin montrant des sections supérieure et inférieure 13 et 14. On peut utiliser tous moyens appropriés quelconques pour maintenir entre elles les sectionso 
La section d'enveloppe 14 présente un rebord inférieur 15 tourné vers l'intérieur et s'étendant tout autour du hot top; la section 13 pré- sente un rebord 16 supérieur tourné vers l'intérieur et s'étendant aussi tout autour du hot top.

   Un garnissage   semi-permanent   est supporté par le rebord 15 et s'étend vers le haut jusqu'à un point situé immédiatement au-dessous de la collerette surplombante 16. Ge   garnissage?   tel qu'il est représenté sur la figure 1, est constitué par une assise inférieure de bri- ques réfractaires isolantes 17 et par une assise supérieure de briques iso- lantes réfractaires 18. Ces briques son étalées et fabriquées pour s'adapter à la surface interne de la paroi de l'enveloppe. Les surfaces internes des briques sont inclinées en dedans et vers le haut dans des plans recoupant la collerette 16 de l'enveloppe quelque peu en arrière du bord de la collerette la distance étant de préférence de l'ordre de 12 mm7 dans le cas des hot tops de dimensions moyennes. 



   Sous le rebord 15 de l'enveloppe se trouve une bague inférieure réfractaire 20 ne servant qu'une fois; cette bague est plane à sa surface supérieure et présente de préférence une surface inférieure inclinée, comme on le voit sur les figures 1 et 2. Une telle bague est connue sous le nom de bague conique et présente l'avantage de former un épaulement conique sur le lingot. On peut utiliser cependant, sans s'écarter de l'esprit de l'invention, une bague inférieure quelque peu différente telle, par exemple, que celle représentée en 20' sur la figure 3. La bague 20 (ou 20') s'étend vers l'intérieur au delà du rebord comme le montre le dessin.

   Elle est sup- portée par un dispositif susceptible de céder quand le métal chaud est coulé ou quand on détache le hot top du   lingot.   Un tel dispositif peut être con- stitué par un certain nombre d'agrafes élastiques en fil métallique 21 com- portant des extrémités inférieures recourbées qui saisissent la bague et des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 crochets supérieurs s'engageant dans des pièces 19 formant alvéoles et pou- vant être remplacées, pièces montées dans la section   14   de l'enveloppe. 



  Quand on détache le hot top du lingot, les agrafes se rompent ou s'échappent des logements 19 et la bague 20 (ou   20')   reste derrière le lingot. 



   Pour préparer le hot top pour 1'utiliser, on place l'enveloppe avec ses blocs de garnissage 17 et 18 dans un berceau approprié et on la renverse. On met en place la bague 20 (ou 20') et on la fixe avec les agrafes 21; on applique ensuite aux blocs 17 et 18 un garnissage 22 en ma- tière réfractaire moulable; ce garnissage devant avoir une faible conducti- bilité thermique. Il peut avoir une base siliceuse et contenir des par- ticules organiques telles que de la sciure de bois qui ajoute à ses quali- tés d'isolation, ainsi qu'un liant. On peut aussi incorporer des matériaux exothermiques. Le bord intérieur de la bague 20 (ou 20') et le bord inté- rieur de la collerette 16 peuvent être utilisés comme guides pour calibrer l'épaisseur du garnissage moulé lors de son application*. 



   Quand le garnissage moulé a été appliquée il faut le sécher avant de se servir du hot topo On peut exécuter de préférence le séchage en sou- mettant le garnissage ou tout l'ensemble à l'action d'air chaud. 



   L'épaisseur du garnissage moulé doit être telle que le gradient de température dans son épaisseur donne une température à la surface ne dé- passant pas la température maximum de sécurité dans le travail pour la bri- que réfractaire isolante utilisée. Une épaisseur de   12mm7..   ou une épaisseur plus grande,convient.

   Un garnissage moulé n'a pas besoin d'être très dur En fait, un garnissage relativement tendre présente certains avantages, en ce sens qu'il permet de détacher facilement le hot top de la masselotte parce qu'il absorbe tout effort résultant d'une opération exécutée avec un défaut   d'alignement.   Bien entendu, le garnissage 22 suit la contour des briques 17 et 18; toutefois, si on le désirée l'épaisseur du garnissage à la partie supérieure peut être quelque peu inférieure à celle de la partie inférieure parce que les efforts mécaniques et thermiques sont moins rigou- reux à la partie supérieure qu'à la partie inférieure. 



   Sur la figure 3, on a représenté l'invention dans le cas d'une forme de bague inférieure 20' qui était habituelle jusqu'à présent. Cette bague comprend une partie 23 qui s'étend vers le haut sur la surface inter- ne du rebord inférieur 15' de l'enveloppe. 



   Dans les deux modes de réalisation de l'invention illustrés, le rebord 15 (ou 15') s'étend vers l'intérieur sur une distance moindre que la bague inférieure 20 (ou 20') et quelque peu inférieure à celle du bord interne inférieur du garnissage   semi-permanento   L'espace résultant, dans le cas du mode de réalisation des figures 1 et 2, est rempli de la matière de garnissage moulable, comme on l'a indiqué en 34. Dans le mode de con- struction de la figure 3, un tel espace est sensiblement éliminé et,en conséquence, il suffit d'une très petite quantité de matière de garnissage moulable pour remplir le joint. 



   Dans l'enveloppe   13-14   sont prévues des poches de réserve à noyau 35 et 36 reliées par des passages   37   à des rainures 38. Dans le fond de l'enveloppe sont ménagées des rainures 39. Ces rainures 38 et 39 servent d'évents pour l'évacuation de tous gaz ou de la vapeur d'eau dégagés quand l'acier en fusion heurte le garnissage moulé, les gaz et la vapeur traversant ensuite la brique réfractaire isolante poreuse et allant dans les poches 35 et 36.

   Une certaine quantité de gaz et de vapeur d'eau s'échappe le long de la paroi interne du hot top, mais la plus grande partie s'échappe à travers le garnissage poreux puis,par les poches 35 et 36, les évents   37   et les rainures   38=   Les gaz dégagés autour des parties épaisses   34   de la garniture moulée s'échappent par les rainures   39.   



   Le hot top peut être supporté sur la lingotière momentanément pendant la coulée du métal chaud, au moyen de blocs 40 en bois ou par tout autre moyen. Quand le métal a été coulé dans le hot top jusqu'au niveau correct, -ces blocs peuvent être chassés Après coulée et solidification 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du lingot.,on détache le hot top de la masselotte. Une certaine quantité. de la matière de garnissage moulable reste sur la masselotte et une   cer-,'   taine quantité adhère au hot topo Lors de la préparation du hot top pour la coulée suivante, on enlève la matière de garnissage détachée,on met en place de nouveaux blocs, des bandes de frottement, des bagues et des , agrafes, puis on applique une couche de matière de garnissage moulable form fraîche. 



    REVENDICATIONS   
1. Hot top pour lingotières comprenant une enveloppe métallique avec un garnissage réfractaire, dans lequel ce garnissage est constitué par un garnissage isolant semi-permanent de faible conductibilité thermique et de faible capacité calorifique- et par un placage réfractaire ayant une épais- seur de   1?ordre   de 12,7 mm. et ne servant qu'une fois, en contact direct avec la surface interne du premier garnissate susvisé, grâce à quoi ce dernier est protégé contre les chocs thermiques et mécaniques, ledit hot top ayant des dimensions telles qu'il comporte une cavité, pour la masselotte de volume relativement réduit.

Claims (1)

  1. 2.Hot top suivant la revendication 1, dans lequel l'enveloppe précitée comporte des poches derrière le garnissage semi-permanent, avec des évents faisant communiquer lesdites poches avec l'atmosphère grâce à quoi les gaz ou la vapeur dégagée dans ledit placage, lorsqu'il vient en contact avec le métal chaud, peuvent s'échapper à travers le garnissage semi-permanent poreux susvisé, les poches et les évents précités.
    3. Hot top suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel le placage précité a un gradient de température, suivant son épaisseur, d'environ 110 C.
    4. Hot top suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, dans lequel le garnissage semi-permanent susvisé est capable de résister à des températures de 1425 environ sans détérioration appréciable 5.Hot top suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes,dans lequel ledit placage réfractaire est moulé.
    6. Hot top suivant 1-'une ou l'autre des revendications précé- dentes dans lequel l'enveloppe métallique précitée comporte un bord infé- rieur tourné vers l'intérieur, par lequel est supporté le garnissage réfrac- taire semi-permanent, et une collerette dirigée vers l'intérieur, formée à la partie supérieure de l'enveloppe, et s'étendant vers l'intérieur au delà dudit garnissage,une bague inférieure supportée par l'enveloppe s'étendant vers l'intérieur au delà du garnissage précité, ledit placage réfractaire recouvrant ledit garnissage à fleur de la collerette surplom- bante et de la bague inférieure précitéeo 7.Procédé pour la formation d'un hot top pour ligotièresàà acier, ledit hot top comprenant une enveloppe métallique avec un garnis- sage réfractaire,
    dans lequel procédé on garnit l'enveloppe métallique précitée avec des blocs préformés possédant des qualités élevées d'isola- tion et une faible résistance, on forme sur l'enveloppe une collerette supé- rieure surplombant les blocs précités vers l'intérieur sur une distance d'environ 12 mm7, on monte une bague inférieure réfractaire, ne servant qu'une fois, sur l'enveloppe susvisée, bague s'étendant vers l'intérieur au delà desdits blocs de garnissage sensiblement sur la même distance que ledit rebord, on applique un matériau protecteur réfractaire, de préférence moulable pour former un placage sur la surface interne des blocs de garnis- sage susvisés, le rebord et la bague inférieure précités étant utilisés comme guides pour calibrer l'épaisseur du revêtement de placage et enfin, on sèche ledit revêtement.
    8. Procédé pour former des hot tops sur des lingots d'acier au moyen d'un hot top comprenant une enveloppe métallique garnie de briques réfractaires poreuses ayant des qualités isolantes élevées, mais une faible <Desc/Clms Page number 6> résistance à la pression et aux chocs ,dans lequel procédé on forme un hot top ayant des dimensions telles que la cavité pour la masselotte ait un volume relativement faible, on revêt la surface interne du garnissage pré- cité au moyen d'un matériau réfractaire protecteur de préférence moulable pour former un placage de faible conductibilité thermique une fois sec et d'une épaisseur de l'ordre de 12mm7, on sèche ledit placage, on met en place le hot top sur la lingotière, on coule du métal, on refroidit le lingot et on enlève le hot top de dessus le lingot.
    9. Procédé suivant la revendication 8, dans lequel les briques réfractaires poreuses précitées ont des températures de fonctionnement sûr comprises entre 1205 et 1425 C environ sans détérioration appréciable, lesdites briques ayant une capacité calorifique et une conductibilité ther- mique basses, le placage susvisé, une fois sec ayant une conductibilité thermique suffisamment basse pour que les surfaces internes du garnissage ne puissent pas atteindre une température dépassant celle du fonctionnement sûr quand le hot top est rempli d'acier en fusion.
    10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 8 et 9, dans lequel l'opération consistant à appliquer un matériau réfractaire mou- lable pour former un placage est exécutée de manière telle que ledit placage possède une conductibilité thermique suffisamment basse pour que les surfaces internes du garnissage ne puissent pas atteindre une température dépassant 1425 C quand le hot top est rempli d'acier en fusion. en annexe 1 dessin
BE512821D BE512821A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512821A true BE512821A (fr)

Family

ID=151150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512821D BE512821A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512821A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0214882B2 (fr) Revêtement pour protéger l&#39;intérieur d&#39;un récipient métallurgique et procédé pour réaliser ce revêtement
CA2052899C (fr) Procede pour la realisation de pieces a surface antiabrasion
FR2593419A1 (fr) Moules de coulee eventes et procede pour les realiser
FR2820737A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un composite carbone/carbure de silicium
BE512821A (fr)
CA2176843C (fr) Procede de lubrification des parois d&#39;une lingotiere de coulee continue des metaux et lingotiere pour sa mise en oeuvre
EP3227475B1 (fr) Creuset réutilisable pour la fabrication de matériau cristallin
CA1335689C (fr) Procede de moulage a mousse perdue et sous pression de pieces metalliques
EP3645191A1 (fr) Procede de fonderie avec coulee en moule chaud
CA2651060C (fr) Cuve d&#39;electrolyse d&#39;obtention d&#39;aluminium
FR2498961A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de lingots plaques
CH516361A (fr) Procédé pour la coulée d&#39;acier en lingotières
EP1302262A1 (fr) Procédé pour réaliser un tube de coulée
BE388966A (fr)
FR3094249A1 (fr) Tampon de quenouille
BE891949A (fr) Procede et dispositif de fabrication de lingots plaques
BE462081A (fr)
BE490635A (fr)
FR2498960A1 (fr) Procede de coulee d&#39;acier, en particulier de lingots d&#39;acier
BE531797A (fr)
BE388967A (fr)
BE508967A (fr)
BE534787A (fr)
BE563948A (fr)
BE637391A (fr)