<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET APPAREILLAGE PERFECTIONNES POUR LE GOUDRONNAGE ET LE
GRAVILLONNAGE DES ROUTES.
On a décrit au brevet principal N 489.785., déposé le 23 juin 1949,un procédé et un appareillage perfectionnés pour recouvrir les routes d'un liant quelconque et de gravillons, l'appareillage comportant une remor- que de dimension réduite interposée entre un camion à benne basculante d'un type quelconque, et un camion-citerne également d'un type quelconque.
La remorque décrite au brevet principal était caractérisée par le fait qu'elle comportait une trémie à gravillon dans laquelle se déver- sait le gravillon du camion à benne basculante, trémie coopérant avec une rampe de .répandage du liant et un dispositif de répandage du gravillon dis- posé derrière la rampe dans le sens d'avancement de la remorque.
Grâce à l' utilisation de la remorque., objet du brevet principal, on pouvait exécuter le goudronnage et le gravillonnage d9une route en marche avant dans tous les cas et assurer le répandage du gravillon immédiatement après celui du liant, sans mettre en oeuvre un appareillage spécial, à part la remorque,, objet de l'in- ventiono
La présente invention a pour objet des perfectionnements à la re- morque décrite au brevet principal, perfectionnements visant plus particu- lièrement le répandage du liant hydrocarboné;, ainsi que celui du gravillon et permettant de recouvrir la route d'un revêtement plus ou moins épais et plus ou moins large suivant les besoins.
En outre,la remorqueobjet de l'in- vention, comporte un système perfectionné d'accrochage au camion à benne bas- culante et peut être remorquée en prenant appui seulement sur les roues ar- rière, en cas de déplacements rapideso
On va décrire maintenant, à titre dillustration des possibilités de mise en oeuvre de l'invention, sans aucun caractère limitatif de la portée de celle-ci,un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le
<Desc/Clms Page number 2>
dessin schématique annexé, sur lequel :
La figo 1 représente, en élévation, la remorque, objet de l'in- vention ; la figo 2 représente, vu en élévation, à plus grande échelle, le train avant de la remorque, objet de l'invention ;
la fig. 3 est une vue en plan du train avant de la remorque; la fig. 4 représente, vu en plan, le dispositif commandant le rou- leau répandeur de gravillon ; la figo 5 est une vue en bout du secteur de commande individuel- le des volets ; la fig. 6 représente, vu en élévation, le môme secteur ; la fig. 7 est une vue en plan de ce secteur ; la fig. 8 représente, vue en perspective, la trémie avec les poig- nées commandant les obturateurs de l'écoulement du gravillon ; la figo 9 représente à plus grande échelle la poignée d'ouvertu- re de chaque obturateur ; les fig. 10 et 11 montrent, respectivement, en position d'ouver- ture et de fermeture, les poignées des obturateurs ; la figo 12 représente le dispositif de verrouillage des diffu- seurs de liant, vu en élévation ;
les fig. 13 et 14, enfin, représentent en deux positions diffé- rentes, vu de côté, le dispositif de verrouillage des diffuseurs.
En se référant d'abord à la fig. 1, on voit que la remorque 1, objet de l'invention, dans laquelle se trouve réuni tout le dispositif de répandage du liant et du gravillon, est accrochée, par un dispositif d'at- tache 2, à un camion 3 à benne basculante, du type habituel, se déplaçant dans le sens de la flèche F dans les conditions opératoires normales. Derrière la remorque 1, on attelle, grâce au dispositif d'attache 4, un camion-citerne 5, également du type habituel.
La remorque 1 comporte essentiellement un cadre en fer 6, un avant- train à une seule roue 7, un essieu arrière avec quatre roues 8, une trémie 9 dans laquelle vient se déverser le gravillon par basculement de la benne 10 du camion 3 (lorsque cette benne 10 est dans la position 10' représentée en traits interrompus, le volet 11 étant ouvert), un dispositif 12 de répan- dage du liant et un dispositif 13 de répandage du gravillon. La remorque com- porte, en outra, une pompe 14 aspirant le liant du camion-citerne 5 et l'en- voyant dans le dispositif de répandage 12 du liant, pompe 14 entraînée par un moteur (disposé derrière la pompe sur la fig. 1) dont les gaz d'échappe- ment servent à réchauffer les différents organes ou conduites, dans lesquels circule le liant.
Le liant qui se trouve dans le camion-citerne 5 quitte celui-ci par la conduite 15 raccordée à la conduite 16 de la remorque par un raccord- pompier 17. Le liant aspiré par la pompe 14 est envoyé par celle-ci à tra- vers la conduite 18 dans un des deux côtés du cadre 6. Chaque côté de ce cadre est réalisé en un fer U dont le vide des ailes a été fermé par un fer plat sou- dé, formant ainsi une canalisation 6 pour le liant ; celui-ci arrive de la pom- pe par une des canalisations latérales 6 et repart par l'autre pour aboutir à la conduite 19 raccordée par un raccord-pompier 20 à la canalisation de re- tour 21 du camion-citerne 5. Entre les deux canalisations 6, d'amenée et de retour du liant, est intercalé le dispositif 12 de répandage du liant qui se- ra décrit en détail ci-dessous.
Le gravillon est répandu juste derrière le liant par un dispositif de répandage 13 également décrit plus en détail ci-dessous, et qui est comman- dé par le levier 22.
<Desc/Clms Page number 3>
L'avant-train (figo 2 et 3) est constitué par deux chemins de rou- lement circulaires 23 et 23a, le chemin de roulement-23 étant fixé au cadre de la machine et le chemin 23a au cadre de l'avant-train. Ces deux chemins de roulement comportent des gorge s dans lesquelles sont logée s des billes 24.
Le moyeu 25 de Pavant-train est monté sur billes et il est facilement démon- table,l'axe 26 de ce moyeu étant encastré dans deux encoches 27.
La remorque, objet de l'invention, lorsqu'elle est vide, est en équilibre sur les roues arrières 8, ce qui permet, en cas de crevaison, de remplacer rapidement la roue avant 7.
Le dispositif d'attelage 2 entre le camion 3 à benne basculante et la remorque 1 est constitué par un crochet automatique 28 comportant un dispositif 29 de verrouillage du crochet 28 pour éviter tout décrochage intem- pestif pendant les déplacements lors du travail. Pour permettre l'accrochage lorsque le véhicule tracteur 3 ne se trouve pas exactement en face du crochet 28, le conducteur dispose d'un tube amovible 30 qu'il engage dans un orifice approprié 31 de l'avant-train. Il peut ainsi manoeuvrer à distance et faire varier l'orientation de 19avant-train de l'angle nécessaire pour permettre 1' engagement du crochet d'attelage 28 dans l'élément complémentaire 32 du camion 3. Lorsque l'accrochage est réalisé, il suffit de retirer le tube amovible 30.
Pour décrocher la remorque 1, on appuie sur une pédale 33 qui transmet le mouvement au crochet 28 par l'intermédiaire d'un cercle plat 34 concentrique à l'avant-train, et fixé à celui-ci par un axe 35 à son arrière, le devant du cercle plat 34 reposant sur la pédale 36 du crochet 28 par deux taquets 37.
L'essieu arrière comporte, comme on le voit sur la fig. 4, deux paires de roues 8 montées sur des moyeux 38 comportant des prises de mouve- ment à cliquet 39 qui se débrayent automatiquement en marche arrière ou dans les courbes. On a prévu sur chaque moyeu 38 une fourchette engagée dans une rainure 40 reliée à la commande du mouvement et qui assure la position em- brayée ou débrayée.
Sur les parties folles de l'axe sont disposés des pignons dentés 41 qui, par l'intermédiaire de chaînes à rouleaux 42, entraînent le distribu- teur de gravillon 43 par l'intermédiaire du convertisseur de couple 44 et de la chaîne à rouleaux 45.
La trémie, ou caisse, 9 de la remorque est constituée par de la tôle assemblée par des cornières. Elle repose sur le cadre 6 et elle est dé- montable pour permettre la visite des appareils et le remplacement des pièces usées. C'est dans cette trémie 9 qu'est déversé le gravillon lors du bascule- ment de la benne 10 du camion 3. On a renforcé les surfaces latérales 46 de la trémie 9 pour supporter l'axe du rouleau 43 distributeur du gravillon, ain- si que l'axe 47 des volets 48 réglant le débit des matériaux à répandre.
Le dispositif de répandage du liant proprement dit est alimenté, comme mentionné précédemment, par la pompe 14 refoulant le liant dans un des longerons 6 jusqu'à la rampe de répandage 12. Celle-ci est une rampe fabriquée par la Société américaine dite E.D. ENTNYRE & Co. Elle est à circulation-cons- tante et est composée par exemple dune vingtaine de becs 12a produisant cha- cun un jet plat 49 formant un angle de 30 environ avec la normale à la rou- te. De cette fagon, quatre jets successifs recouvrent la route, les extrémi- tés de la largeur couverte recevant seulement, au fur et à mesure que l'on s' éloigne du bord, le quart, la moitié, les trois quarts de l'épaisseur normale de liant. Grâce à cette particularité, on peut créer des raccords parfaits sans excès, ni déficit de liant.
Tous les jets 49 sont commandés par un seul levier 50, le nombre de jets ouverts pouvant à tout moment être changé sans arrêter la remorque.
On dispose de plusieurs commandes indépendantes 51a ouvrant cha- cune deux, trois ou quatre becs 12a,ce qui permet d'obtenir la largeur inter- médiaire désirée de répandage du liant.
Chaque commande 5la ouvrant plusieurs becs 12a est constituée
<Desc/Clms Page number 4>
comme on peut le voir sur les fig. 12, 13 et 14 par un arbre 51 qui porte, clavetées à chaque extrémité, deux biellettes 52 et 59 (fig. 1). Contre la biellette 52 clavetée sur l'extrémité arrière de l'arbre 51 est disposée une deuxième biellette 53 libre sur l'arbre. Les biellettes libres 53 sont re- liées entre elles par un fer plat 54 qui peut être actionné par un levier 50 provoquant ainsi la manoeuvre de l'ensemble de ces biellettes 53.
Pour que des becs 12a soient manoeuvrés par le levier 50, il suffit de rendre solidaires les paires de biellettes 52 et de biellettes 53 correspondant à ces becs. Au contraire, une biellette 52 en position verrouil- lée laissera fermé le bec correspondant. La commande est réalisée par une cha- pe 55 qui, dans la position avant (fig. 13), rend solidaires les deux biel- lettes 52 et 53 correspondantes, et qui, dans la position arrière (fig. 14) bloque l'axe de commande 51, la tige 56 prolongeant la chape 55 étant encas- trée dans une cornière 57.
Vers l'avant, auprès de la rampe, les robinets 58 qui obturent les becs12a sont manoeuvres par les biellettes 59 sus-mentionnées fixées sur l'extrémité avant de chaque arbre 51, ces arbres 51 traversant la trémie 9 à hauteur convenable dans le plan des longerons 6.
Quand les becs 12a sont fermés, ou lorsque la pression, au cours du répandage, dépasse la pression désirée, le liant retourne au camion-ci- terne 5 par l'autre longeron 6 servant de retour, après avoir traversé un cla- pet ou soupape de retenue réglable, permettant d'obtenir une pression constan- te quel que soit le nombre de becs 12a ouverts. Ce clapet est au départ chauf- fé par les gaz du moteur comme la pompe, pour éviter une surpression qui se produirait si le clapet restait fermé au départ.
Le dispositif de répandage du gravillon est disposé à l'arrière de la trémie 9 servant à recevoir le gravillon du camion 3 (fig. 1).
L'arrière de la trémie 9 est constitué par deux tôles 60a et 60b entre lesquelles peuvent coulisser des obturateurs 60 formés par des bandes de tôle de diverses largeurs. Ces obturateurs 60, dans la position "en bas" (fig. 11) empêchent le contact du gravillon avec le rouleau 43 en diminuant ainsi la largeur de répandage. Au contraire, dans la position "en haut" (fig.
10), ils dégagent le rouleau 43. Pour maintenir les obturateurs 60, on les a munis chacun d'une poignée 61 et d'un taquet 62 monté sur un axe 63 soudé sur l'obturateur. La tige 64 de ce taquet 62 vient s'appuyer sur le bord supé- rieur 65 de la tôle 60b de la trémie, lorsque l'on veut maintenir l'obtura- teur dans la position "en haut" correspondant au libre passage du gravillon (fig. 10). La poignée 61 fixée à chaque obturateur permet la menoeuvre faci- le du taquet mobile 62 et donc de l'obturateur : il suffit de relever le ta- quet 62 pour que la tôle obturatrice 60 soit repoussée dans la position "en bas" correspondant à la fermeture (fig. Il). Sur la fig. 8, on a représenté en position "en haut" les taquets 62a et en position "en bas" les taquets 62b.
Les obturateurs 60 sont guidés entre les tôles 60a et 60b par des entretoises et des axes 66.
Le gravillon descendant de la trémie 9 est entraîné par le rouleau 43 qui tourne à la vitesse convenable entra:tné par la chaîne à rouleaux 45.
Ainsi qu'on l'a vu, la largeur maximum de répandage du gravillon peut être diminuée à l'aide des obturateurs 60.
On peut également régler l'épaisseur du tapis de gravillon en agis- sant sur les volets 48 qui peuvent tourner autour d'un axe 47 pour libérer ainsi une ouverture variable réglable. L'ouverture maximum des volets corres- pond cependant à la levée maximum des obturateurs 60. On prévoit plusieurs volets dont la longueur correspond à la largeur couverte par les becs comman- dés ensemble. On peut régler chaque volet individuellement, ce réglage permet- tant de diminuer l'épaisseur du tapis sur les bords pour faciliter les repri- ses.
Un levier général 22 commande tous les volets en même temps, tout
<Desc/Clms Page number 5>
en respectant le réglage individuel. En effet, grâce à un dispositif, représen- té plus en détail sur les fig. 55,-6-et 7, le ou lesvolets 48 ferméspar le réglage individuel restent en place lorsque l'on actionne la commando géné- rale 22. Grâce à cette organisation, on peut ouvrir à tout instant un volet 48 en grand pour permettre le passage d'un caillou de grande dimension, éven- tuellement d'une touffe d'herbe,etc..., et ensuite le ramener immédiatement à sa position initiale, sans affecter le réglage des volets voisins.
Une vis de butée 70 maintient chaque volet 48, lorsqu'il est en position de fermeture, à une distance convenable du rouleau 43, par exemple 4 mm, pour éviter le coincement de celui-cio
Le réglage individuel de chaque volet est obtenu par le dispositif représenté en détail sur les fige 5,6 et 7.
Le levier 22 de commande d'ensemble agit sur un arbre 67 qui por- te, au droit de chaque voleta un bras 68 au sommet duquel est soudée une cor- nière 69.
Entre un bras 68 et une butée 71, fixée par une vis 72 sur l'ar- bre 67 sont logés un secteur 73 et un bras 74 porte-taquet, cesdeux pièces tour nant librement sur l'arbre 67.
Le secteur 73 est percé à sa partie supérieure d'une série de trous équidistants 75 dans lesquels peut venir se loger le taquet 76 qui est main- tenu dans le trou choisi par .un ressort 77.
Lorsque l'on place par exemple le taquet 76 dans le trou 75 le plus en avant sur la fig. 5 (le plus à gauche sur la figo 6) et que l'on ti- re vers la droite sur le levier 22, le bras 68 décrit un arc de cercle vers 1-'arrière et la butée 81, soudée en avant de la cornière 69, heurte le ta- quet 76 etil entraîne le secteur 73.La base 78 du secteur 73 qui est reliée par une tige 79 au volet correspondant ouvre alors ce volet.
Lorsque l'on ramène le levier 22 en avant, un ressort de rappel, non représenté;, agissant suivant la flèche 80, tire sur la tige 79 et le vo- 7.et correspondant se referme.
Le volet ne s'ouvre donc qu'au moment où la butée 81 du bras 68 touche le taquet 76 enfoncé dans le trou 75 du secteur 73. Il en résulte donc que, plus le taquet sera placé en arrière sur la fig. 5 (à droite sur la fig. 6),plus l'ouverture sera retardée.
Comme le secteur 73 et le bras 74 porte-taquet tournent librement sur l'arbre 67, on a disposé des butées pour maintenir ces deux pièces en une position convenable : à l'avant, elles butent toutes les deux contre un fer plat soudé sur la cornière et à l'arrière la base 78 du secteur 73 bute contre la vis de réglage 70 et le porte-taquet 74 contre le goujon de droite 82 sou- dé au secteur 73.
Il y a évidemment autant de volets que de secteurs sur l'arbre de réglage général. -
Lorsque l'on désire répandre sur une route du liant et du gravil- lon avec la remorque 1, objet de l'invention, le camion 3 étant plein de gra- villon et le camion-citerne 5 plein de liant, on met en marche le moteur dont les gaz réchauffent la pompe 14, la rampe 12 de répandage et les canalisations 6, on bascule en 10' la benne 10 du camion 3 pour remplir la trémie 9 du gra- villon, on règle individuellement les volets 48, les obturateurs 60 et les robinets réglant les becs 12a pour obtenir la largeur de bande désirée et on démarre.
A ce moment,on actionne le levier 50 servant également d'embrayage, ce qui ouvre les robinets et met en mouvement le rouleau 43 distributeur de gravillon. On règle la vitesse de marche par un compteur et le conducteur maintiendra la vitesse du camion-tracteur 3 à la vitesse correspondant au ré- pandage choisi. Lorsque la benne 10 du camion 3 est vide, on remplace ce ca- mion par un autre'camion dont la benne est remplie de gravillon, après avoir débrayé et fermé en même temps les robinets. Pour faire la reprise, on fait reculer l'ensemble (c'est le camion-citerne 5 qui est mis en marche) pour pou-
<Desc/Clms Page number 6>
voir repartir en marche avant (sens de la flèche F) un peu en arrière de la ligne d'arrt. Lorsque le camion-citerne 5 est vide, on le remplace par un camion-citerne plein.
Il est bien entendu que l'on peut apporter au mode de réalisation décrit divers changements,perfectionnements ou additions, ou remplacer cer- tains dispositifs par des dispositifs équivalents, sans altérer pour cela l' économie générale de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
PERFECTED PROCESS AND EQUIPMENT FOR TARING AND
ROAD GRAVILLAGE.
Main patent N 489,785., Filed June 23, 1949, described an improved method and equipment for covering roads with any binder and gravel, the equipment comprising a trailer of reduced size interposed between a truck dump body of any type, and a tank truck also of any type.
The trailer described in the main patent was characterized by the fact that it included a gravel hopper into which the gravel from the dump truck poured out, the hopper cooperating with a spreading ramp for the binder and a device for spreading the gravel. Positioned behind the ramp in the direction of travel of the trailer.
Thanks to the use of the trailer, the subject of the main patent, it was possible to carry out the tarring and graveling of a road in forward motion in all cases and ensure the spreading of the gravel immediately after that of the binder, without using any equipment. special, apart from the trailer, object of the invention
The present invention relates to improvements to the trailer described in the main patent, improvements aimed more particularly at the spreading of the hydrocarbon binder ;, as well as that of the chippings and making it possible to cover the road with a more or less thick coating. and more or less wide according to the needs.
In addition, the trailer, which is the subject of the invention, comprises an improved system for attaching to the tipping dump truck and can be towed by leaning only on the rear wheels, in the event of rapid movements.
A description will now be given, by way of illustration of the possibilities for implementing the invention, without any limiting nature of the scope thereof, an embodiment taken as an example and shown in FIG.
<Desc / Clms Page number 2>
attached schematic drawing, on which:
Figo 1 shows, in elevation, the trailer, object of the invention; FIG. 2 represents, seen in elevation, on a larger scale, the front axle of the trailer, object of the invention;
fig. 3 is a plan view of the front axle of the trailer; fig. 4 is a plan view of the device controlling the chippings spreader roller; Fig. 5 is an end view of the individual shutter control sector; fig. 6 represents, seen in elevation, the same sector; fig. 7 is a plan view of this sector; fig. 8 is a perspective view of the hopper with the handles controlling the gravel flow shutters; FIG. 9 shows on a larger scale the opening handle of each shutter; figs. 10 and 11 show, respectively, in the open and closed position, the handles of the shutters; FIG. 12 represents the locking device for the binder diffusers, seen in elevation;
figs. 13 and 14, finally, show in two different positions, seen from the side, the locking device of the diffusers.
Referring first to fig. 1, it can be seen that the trailer 1, object of the invention, in which the whole device for spreading the binder and the gravel is located, is attached, by a fastening device 2, to a dump truck 3. tilting, of the usual type, moving in the direction of arrow F under normal operating conditions. Behind the trailer 1, thanks to the attachment device 4, a tank truck 5, also of the usual type, is hitched.
The trailer 1 essentially comprises an iron frame 6, a front axle with a single wheel 7, a rear axle with four wheels 8, a hopper 9 into which the gravel is discharged by tilting the body 10 of the truck 3 (when this bucket 10 is in position 10 'shown in broken lines, the shutter 11 being open), a device 12 for spreading the binder and a device 13 for spreading the gravel. The trailer comprises, in addition, a pump 14 sucking the binder from the tanker truck 5 and feeding it into the binder spreading device 12, pump 14 driven by a motor (placed behind the pump in FIG. 1) the exhaust gases of which are used to heat the various components or pipes in which the binder circulates.
The binder which is in the tanker truck 5 leaves the latter through the pipe 15 connected to the pipe 16 of the trailer by a fire-fighter connection 17. The binder sucked by the pump 14 is sent by the latter through it. towards the pipe 18 in one of the two sides of the frame 6. Each side of this frame is made of a U iron, the void of the wings of which has been closed by a welded flat iron, thus forming a pipe 6 for the binder; this arrives from the pump through one of the lateral pipes 6 and leaves again through the other to end at the pipe 19 connected by a firefighter connector 20 to the return pipe 21 of the tanker truck 5. Between the two pipes 6, for supplying and returning the binder, is interposed the device 12 for spreading the binder which will be described in detail below.
The gravel is spread just behind the binder by a spreading device 13 also described in more detail below, and which is controlled by the lever 22.
<Desc / Clms Page number 3>
The front end (fig. 2 and 3) is made up of two circular tracks 23 and 23a, the track 23 being fixed to the frame of the machine and the track 23a to the frame of the front end. . These two raceways have grooves s in which are housed s balls 24.
The hub 25 of the front axle is mounted on balls and it is easily removable, the axis 26 of this hub being embedded in two notches 27.
The trailer, object of the invention, when empty, is balanced on the rear wheels 8, which allows, in the event of a puncture, to quickly replace the front wheel 7.
The coupling device 2 between the dump truck 3 and the trailer 1 consists of an automatic hook 28 comprising a device 29 for locking the hook 28 to prevent any untimely unhooking during movement during work. To allow attachment when the towing vehicle 3 is not exactly opposite the hook 28, the driver has a removable tube 30 which he engages in a suitable hole 31 of the front end. He can thus maneuver remotely and vary the orientation of the front end by the angle necessary to allow the engagement of the coupling hook 28 in the complementary element 32 of the truck 3. When the coupling is achieved, it just remove the removable tube 30.
To unhitch the trailer 1, we press a pedal 33 which transmits the movement to the hook 28 by means of a flat circle 34 concentric with the front end, and fixed to the latter by a pin 35 at its rear , the front of the flat circle 34 resting on the pedal 36 of the hook 28 by two cleats 37.
The rear axle has, as seen in fig. 4, two pairs of wheels 8 mounted on hubs 38 comprising ratchet power take-offs 39 which are automatically disengaged in reverse or in curves. A fork engaged in a groove 40 connected to the movement control and which ensures the engaged or disengaged position is provided on each hub 38.
On the idle parts of the axle are arranged toothed pinions 41 which, by means of roller chains 42, drive the chippings distributor 43 via the torque converter 44 and the roller chain 45. .
The hopper, or body, 9 of the trailer is made up of sheet metal assembled by angles. It rests on frame 6 and can be dismantled to allow inspection of the devices and replacement of worn parts. It is in this hopper 9 that the gravel is poured during the tilting of the bucket 10 of the truck 3. The side surfaces 46 of the hopper 9 have been reinforced to support the axis of the roller 43 distributing the gravel, thus - If the axis 47 of the flaps 48 regulating the flow rate of the materials to be spread.
The device for spreading the binder itself is supplied, as mentioned above, by the pump 14 delivering the binder in one of the side members 6 to the spreading ramp 12. This is a ramp manufactured by the American company known as ED ENTNYRE. & Co. It is in constant circulation and is composed for example of about twenty nozzles 12a each producing a flat jet 49 forming an angle of about 30 with the normal to the road. In this way, four successive jets cover the road, the ends of the covered width receiving only, as one moves away from the edge, the quarter, half, three quarters of the thickness. normal binder. Thanks to this feature, it is possible to create perfect connections without excess or deficit of binder.
All the jets 49 are controlled by a single lever 50, the number of open jets being able to be changed at any time without stopping the trailer.
Several independent controls 51a are available, each opening two, three or four nozzles 12a, which makes it possible to obtain the desired intermediate width for spreading the binder.
Each control 5la opening several slats 12a is constituted
<Desc / Clms Page number 4>
as can be seen in fig. 12, 13 and 14 by a shaft 51 which carries, keyed at each end, two rods 52 and 59 (FIG. 1). Against the rod 52 keyed on the rear end of the shaft 51 is disposed a second rod 53 free on the shaft. The free links 53 are linked together by a flat bar 54 which can be actuated by a lever 50 thus causing the operation of all of these links 53.
So that nozzles 12a are operated by the lever 50, it suffices to make integral the pairs of links 52 and of links 53 corresponding to these nozzles. On the contrary, a rod 52 in the locked position will leave the corresponding nozzle closed. The control is carried out by a cap 55 which, in the front position (fig. 13), makes the two corresponding links 52 and 53 integral, and which, in the rear position (fig. 14) blocks the axle. control 51, the rod 56 extending the yoke 55 being embedded in an angle 57.
Towards the front, near the ramp, the taps 58 which close the nozzles 12a are operated by the aforementioned rods 59 fixed on the front end of each shaft 51, these shafts 51 passing through the hopper 9 at a suitable height in the plane side members 6.
When the nozzles 12a are closed, or when the pressure, during the spreading, exceeds the desired pressure, the binder returns to the tanker 5 through the other spar 6 serving as return, after having passed through a valve or adjustable check valve, allowing constant pressure to be obtained regardless of the number of nozzles 12a open. This valve is initially heated by the gases from the engine such as the pump, to avoid an overpressure that would occur if the valve remained closed initially.
The gravel spreading device is arranged at the rear of the hopper 9 serving to receive the gravel from the truck 3 (fig. 1).
The rear of the hopper 9 is formed by two sheets 60a and 60b between which can slide shutters 60 formed by strips of sheet of various widths. These shutters 60, in the "down" position (Fig. 11) prevent contact of the gravel with the roller 43, thus reducing the spreading width. On the contrary, in the "up" position (fig.
10), they release the roller 43. To hold the shutters 60, they were each provided with a handle 61 and a cleat 62 mounted on a pin 63 welded to the shutter. The rod 64 of this cleat 62 comes to rest on the upper edge 65 of the sheet 60b of the hopper, when it is desired to keep the shutter in the "up" position corresponding to the free passage of the gravel. (fig. 10). The handle 61 attached to each shutter allows easy maneuvering of the movable latch 62 and therefore of the shutter: it suffices to raise the latch 62 so that the shutter plate 60 is pushed back into the "down" position corresponding to closure (fig. II). In fig. 8, there is shown in the "up" position the tabs 62a and in the "down" position the tabs 62b.
The shutters 60 are guided between the sheets 60a and 60b by spacers and pins 66.
The gravel descending from the hopper 9 is driven by the roller 43 which rotates at the suitable speed entered by the roller chain 45.
As we have seen, the maximum spreading width of the gravel can be reduced using the shutters 60.
The thickness of the gravel mat can also be adjusted by acting on the flaps 48 which can rotate about an axis 47 to thus release an adjustable variable opening. However, the maximum opening of the shutters corresponds to the maximum lifting of the shutters 60. Several shutters are provided, the length of which corresponds to the width covered by the slats controlled together. Each shutter can be adjusted individually, this adjustment making it possible to reduce the thickness of the carpet at the edges to facilitate repetitions.
A general lever 22 controls all the shutters at the same time, all
<Desc / Clms Page number 5>
respecting the individual setting. In fact, thanks to a device, shown in more detail in FIGS. 55, -6-and 7, the shutter (s) 48 closed by the individual adjustment remain in place when the general command is actuated 22. Thanks to this organization, a shutter 48 can be opened wide at any time to allow the passage of a large pebble, possibly a tuft of grass, etc., and then immediately return it to its initial position, without affecting the adjustment of the neighboring flaps.
A stop screw 70 maintains each shutter 48, when it is in the closed position, at a suitable distance from the roller 43, for example 4 mm, to avoid jamming of the latter.
The individual adjustment of each shutter is obtained by the device shown in detail in figs 5, 6 and 7.
The overall control lever 22 acts on a shaft 67 which carries, in line with each flap, an arm 68 to the top of which a corner 69 is welded.
Between an arm 68 and a stop 71, fixed by a screw 72 on the shaft 67 are housed a sector 73 and a cleat-carrying arm 74, these two parts rotating freely on the shaft 67.
The sector 73 is pierced at its upper part with a series of equidistant holes 75 in which the latch 76 can be lodged, which is held in the selected hole by a spring 77.
When, for example, the stopper 76 is placed in the foremost hole 75 in FIG. 5 (the most to the left in fig. 6) and which is pulled to the right on the lever 22, the arm 68 describes an arc of a circle towards the rear and the stop 81, welded in front of the angle bar 69, strikes the tab 76 and it drives the sector 73. The base 78 of the sector 73 which is connected by a rod 79 to the corresponding flap then opens this flap.
When the lever 22 is brought forward, a return spring, not shown;, acting according to the arrow 80, pulls the rod 79 and the corresponding flap closes.
The shutter therefore opens only when the stop 81 of the arm 68 touches the stopper 76 inserted in the hole 75 of the sector 73. It follows therefore that, the further the stopper will be placed back in FIG. 5 (right in fig. 6), the more the opening will be delayed.
As the sector 73 and the cleat-carrying arm 74 rotate freely on the shaft 67, stops have been placed to keep these two parts in a suitable position: at the front, they both abut against a flat iron welded on. the angle iron and at the rear the base 78 of the sector 73 abuts against the adjustment screw 70 and the cleat holder 74 against the right-hand pin 82 welded to the sector 73.
There are obviously as many flaps as there are sectors on the general adjustment shaft. -
When it is desired to spread binder and gravel on a road with the trailer 1, object of the invention, the truck 3 being full of gravel and the tanker 5 full of binder, it is started. the engine, the gases of which heat the pump 14, the spraying ramp 12 and the pipes 6, the bucket 10 of the truck 3 is tilted at 10 'to fill the hopper 9 with gravel, the flaps 48, the shutters are individually adjusted 60 and the taps adjusting the nozzles 12a to obtain the desired bandwidth and we start.
At this time, the lever 50 is actuated, also serving as a clutch, which opens the valves and sets in motion the roller 43 distributor of chippings. The running speed is adjusted by a counter and the driver will maintain the speed of the truck-tractor 3 at the speed corresponding to the chosen spread. When the body 10 of the truck 3 is empty, this truck is replaced by another truck, the body of which is filled with gravel, after having disengaged and at the same time closed the valves. To recover, the assembly is moved back (it is the tanker truck 5 which is started) for
<Desc / Clms Page number 6>
see moving forward (direction of arrow F) a little behind the stop line. When the tank truck 5 is empty, it is replaced by a full tank truck.
Of course, various changes, improvements or additions can be made to the embodiment described, or certain devices may be replaced by equivalent devices, without thereby altering the general economy of the invention.