<Desc/Clms Page number 1>
CLASSEUR POUR LAMELLES, PLAQUES, CARTES ET ELEMENTS SIMILAIRES.
La présente invention concerne un classeur pour lamelles de pré- paration microscopiques.
Les tiroirs des classeurs pour lamelles de préparations microsco- piques et autres éléments similaires comportent généralement un dispositif pour maintenir les lamelles espacées et parallèles dans une position debout ou verticale, en vue de permettre la lecture des étiquettes ou inscriptions que portent les lamelles rangées dans chaque tiroir,ce qui permet de retrou- ver plus facilement une lamelle particulière que si toutes étaient appliquées jointivement les unes contre les autres dans le tiroir.
Un objet de la présente invention est dé créer un dispositif per- fectionné et, plus particulièrement, un organe maintenant les lamelles espa- cées mais relativement rapprochées les unes des autres, et permettant égale- ment le déplacement relatif des lamelles, adjacentes dans le sens longitudi- nal du tiroir pour améliorer la visibilité des étiquettes ou inscriptions, en vue de faciliter la recherche d'une lamelle désirée ainsi que la mise en place des lamelles dans l'organe d'espacement.-
Un autre objet de l'invention est de créer un organe d'espacement empêchant ou réduisant largement le bris des lamelles qui se produit assez fréquemment par le fait que les lamelles d'un tiroir heurtent'les lamelles d'un tiroir voisin du classeur pendant le déplacement relatif pour l'ouverture ou la fermeture.
Un autre objet,de l'invention est de créer un organe d'espacement augmentant la capacité d'un tiroir pour une même longueur.
Un autre objet est de créer un dispositif pouvant servir de ma- gasin à lamelles ou de butée pour des lamelles appliquées face contre face dans une boite.
Un autre objet général est de créer un dispositif perfectionné
<Desc/Clms Page number 2>
pour maintenir les lamelles séparément debout dans une boite.
Ces objets et d'autres encore, constituant les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description détaillée ci-après en regard du dessin annexée sur lequel :
La figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un élément classeur de lamelles suivant la présente invention.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'un des tiroirs ou récepteurs de lamelles du classeur et montre l'organe d'espacement en élé- vation.
La figure 3 est une vue de dessus de la partie antérieure du ti- roir que montre la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la fi- gure 2 et montre l'organe d'espacement en bout.
La figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 3, mais concerne une variante.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale d'un tiroir du classeur et montre l'utilisation de l'organe d'espacement comme butée à ré- glage automatique pour le serrage de plusieurs lamelles face contre face dans un magasin.
La figure 1 représente un classeur 10 comportant plusieurs ti- roirs 12 qui peuvent avoir des largeurs différentes pour le classement de lamelles pour préparations microscopiques ou de lamelles plus grandes.
Le classeur est de préférence agencé de la manière décrite dans le brevet américain n 2.559.203, mais on peut également le construire d'une autre ma- nière appropriée.
L'organe d'espacement suivant la présente invention, destiné à maintenir les lamelles pour préparations microscopiques S pour faciliter la lecture des inscriptions, est indiqué en 14. Cet organe d'espacement est constitué par un ressort hélicoïdal métallique s'étendant longitudinalement, logé dans le tiroir ou dans une,autre boite allongée. Le tiroir 12, repré- senté à titre d'exemple, est un tiroir pour le classement de lamelles pour préparations microscopiques lesquelles ont une largeur de 25 mm environ.
La largeur intérieure du tiroir est donc légèrement plus grande. Le ressort hélicoïdal 16 présente un diamètre d'environ 25 mm pour pouvoir être inséré dans le tiroir le plus étroit du classeur. La longueur du ressort est un peu inférieure à la longueur intérieure du tiroir lorsque le ressort est librement inséré ou mis en place à l'état de repos, c'est-à-dire sans compression ni extension. De préférence, ainsi que le montre la figure, des cales en bout 22, faites en une matière appropriée quelconque, par exemple en matière plas- tique,sont prévues aux extrémités du ressort 16. Chaque cale 22 présente dans cet exemple un évidement circulaire 23 dans lequel vient s'engager l'ex- trémité correspondante du ressort 16. Le diamètre de cet évidement est lé- gèrement supérieur à celui du ressort.
Les cales en bout sont reliées aux extrémités du ressort 16 par des broches 25 insérées dans des trous 27 percés dans les cales, et qui viennent en prise avec les extrémités correspondantes du ressort en s'engageant entre deux spires consécutives, de sorte qu'elles retiennent les extrémités du ressort dans les évidements. Les broches 25 sont de préférence amovibles. Les cales en bout sont de préférence moulées en une matière plastique appropriée. Elles ont des largeurs diverses pour des ti- roirs de largeurs différentes. La largeur des cales en bout est sensiblement égale à la largeur de la boite, tandis que le ressort 16 a toujours sensible- ment le même diamètre;, quelle que soit la largeur de la boîte. Si on utilise des cales en bout 22,la longueur du ressort doit être réduite d'une quantité égale à l'épaisseur totale des deux cales.
Si on le désire,on peut supprimer -1,lune ou les deux cales 22, et le ressort 16 peut être un peu plus court que la longueur intérieure du tiroir afin qu'il puisse s'allonger au fur et à me- sure que le nombre des lamelles insérées augmente, et qu'une grande partie de ce ressort puisse se déplacer longitudinalement au fur et à mesure de l'inser- tion des lamelles.
<Desc/Clms Page number 3>
On insère les lamelles dans 1?organe d'espacement 14 en les pous- sant debout dans les intervalles entre les spires consécutives du ressort 16.
Le pas du ressort 16 peut être faible afin quelles spires soient sensiblement parallèles aux parois en bout 18 et 20 de la boîte. Il en résulte alors que les lamelles insérées dans les intervalles entre les spires du ressort'sont à leur tour sensiblement parallèles aux parois en bout 18 et 20 du tiroira Toutefois, ainsi que le montre la figure 59 le ressort 16a, correspondant au ressort 16, peut présenter dans chaque spire un coude 24 qui assure alors le parallélisme parfait entre les lamelles à l'intérieur du tiroiro Les coudes 24 des spires sont-placés au fond de la boîte.
Lorsque le ressort 16 . ou 16a est détendu,, les spires sont faiblement espacées dans le sens de la longueur, les intervalles-destinés à recevoir les lamelles étant alors sen- , siblement égaux à l'épaisseur d'une lamelle normale pour préparations micros- copiques. Une lamelle insérée entre deux spires consécutives est donc élas- tiquement serrée sur les deux faces et maintenue debout .de la manière indi- quée sur la figure 2.
Le fil métallique peut être mince, les lamelles con- sécutives n'étant alors séparées les unes des autres que par un faible inter- valleo Quoique les lamelles soient ainsi relativement rapprochées les unes des autres, on peut facilement séparer leurs bords supérieurs portant les éti- quettes ou inscriptions tout en laissant les lamelles entre les spires du res- sort.
Etant donné que le ressort 16 est flexible et longitudinalement compressible ou extensible, les lamelles insérées dans les intervalles des spires peuvent être facilement séparées les unes des autres dans leur partie supérieure, qui porte généralement l'étiquette ou l'inscription, sans qu'il soit nécessaire de retirer l'extrémité'inférieure du ressort, ce qui améliore . la visibilité de la:partie supérieure des lamelles et facilite la recherche d'une lamelle désirée à 1?intérieur du tiroir du classeur.
Grâce à la flexi- bilité du ressort et à sa compressibilité longitudinale, on.peut également écarter ou rapprocher les lamelles les unes des autres dans le sens longitu- dinal du tiroir pour élargir un intervalle vide en vue de l'insertion d'une lamelle,ce qui est très indiqué., notamment lorsque le tiroir est presque plein ou si on désire insérer une lamelle en un point spécial du tiroir par rapport aux autres lamelles déjà en place.
La flexibilité de l'organe d'es- pacement 14, résultant de la flexibilité du ressort formant l'élément essen- tiel, supprime également sensiblement le bris des lamelles par le choc contre les lamelles de deux tiroirs adjacents pendant leur déplacement vers l'inté- rieur ou vers l'extérieur du classeur,\) parce que la flexibilité du ressort 16 permet alors aux lamelles de céder suffisamment pour se dégager des lamel- les du tiroir adjacent pendant le déplacement relatif. On voit également que le ressort 16 peut être fait en fil métallique relativement mince, ce qui permet de rapprocher les lamelles les unes des autres et d'augmenter la capacité du tiroir sans contrarier la visibilité des lamelles.
En effet, ainsi qu'il a été--indiqué-précédemment., les lamelles peuvent être au besoin écartées les unes des autres pour permettre la lecture des inscriptions dans la partie supérieure lorsqu'on recherche une lamelle particulière. Naturel- lement, ceci peut avoir lieu sans qu'il soit nécessaire de retirer les lamel- les de l'organe d'espacement.
La figure 6 montre l'utilisation de l'organe d'espacement 14 com- me butée pour un certain nombre de lamelles rangées face contre face à l'in- térieur du tiroir. Ainsi que 1-'indique cette figure 6, un nombre relative- ment réduit de lamelles S sont rangées en réserve dans le tiroir., et l'orga- ne d'espacement est agencé dans le tiroir pour que les lamelles soient serrées élastiquement contre la paroi antérieure 18 du tiroir. Au fur et à mesure que la réserve de lamelles augmente dans le tiroir,le ressort 16 est compri- mé et raccourci pour ménager l'espace nécessaire à ces lamelles supplémentai- res.
Naturellement., on peut au besoin réduire la longueur du ressort 16 pour ménager l'espace nécessaire aux lamelles supplémentaires lorsque le tiroir est presque plein. On peut facilement réduire cette longueur en sectionnant une extrémité du ressort. Si on le désireon peut insérer des lamelles en- tre les spires du ressort 16 utilisé comme butée à réglage automatique., tant que ce ressort n'est pas complètement comprimé. Le dispositif suivant l'in-
<Desc/Clms Page number 4>
vention se prête donc également à l'utilisation, dans un même tiroir clas- seur combiné, pour le classement visible des lamelles et comme butée à ré- glage automatique pour le serrage face contre face des lamelles (magasin),
REVENDICATIONS.
1. - Dispositif pour le classement d'un grand nombre de lamel les pour préparations microscopiques, comportant une boite avec un fond et des parois latérales, un ressort hélicoïdal logé longitudinalement dans cette boite, entre les parois latérales, et sensiblement bloqué par ces pa- rois contre tout déplacement transversal par rapport à son axe, les spires de ce ressort étant agencées pour serrer élastiquement les deux faces d'une lamelle pour préparation microscopique insérée entre deux spires consécutives, le diamètre dudit ressort étant faible par rapport à la longueur des lamelles normales pour préparations microscopiques de façon que ces lamelles ne soient serrées que dans la partie inférieure lorsqu'elles sont placées debout dans la boite.
<Desc / Clms Page number 1>
FILTER FOR SLATS, PLATES, CARDS AND SIMILAR ELEMENTS.
The present invention relates to a binder for microscopic preparation slides.
The drawers of filing cabinets for microscopic preparation slides and the like generally have a device for keeping the slides spaced apart and parallel in an upright or vertical position, in order to allow the reading of the labels or inscriptions on the coverslips stored in each. drawer, which makes it easier to find a particular strip than if they were all pressed against each other in the drawer.
An object of the present invention is to create an improved device and, more particularly, a member keeping the blades spaced but relatively close to each other, and also allowing the relative displacement of the blades, adjacent in the direction. longitudinal section of the drawer to improve the visibility of the labels or inscriptions, in order to facilitate the search for a desired strip as well as the positioning of the strips in the spacer.
Another object of the invention is to create a spacer which prevents or greatly reduces the breakage of the slats which occurs quite frequently by the fact that the slats of a drawer strike the slats of a drawer adjacent to the filing cabinet during. the relative displacement for opening or closing.
Another object of the invention is to create a spacer member increasing the capacity of a drawer for the same length.
Another object is to create a device which can serve as a lamellae magazine or as a stopper for lamellae applied face to face in a box.
Another general object is to create an improved device
<Desc / Clms Page number 2>
to keep the coverslips separately upright in a box.
These objects and others still, constituting the characteristics and advantages of the present invention will emerge better from the detailed description below with reference to the appended drawing in which:
Figure 1 is a perspective view of part of a lamella classifier according to the present invention.
Figure 2 is a longitudinal sectional view of one of the drawers or slat receivers of the filing cabinet and shows the spacer in elevation.
Figure 3 is a top view of the front part of the drawer shown in Figure 2.
Figure 4 is a sectional view taken along line 4-4 of Figure 2 and shows the end spacer.
Figure 5 is a view similar to that of Figure 3, but relates to a variant.
FIG. 6 is a longitudinal sectional view of a drawer of the file cabinet and shows the use of the spacer as a self-adjusting stopper for clamping several slats face to face in a magazine.
Figure 1 shows a binder 10 having a plurality of drawers 12 which may have different widths for filing slides for slides or larger slides.
The binder is preferably arranged as described in US Pat. No. 2,559,203, but it may also be constructed in another suitable manner.
The spacer according to the present invention, intended to hold the slides for microscopic preparations S to facilitate the reading of the inscriptions, is indicated at 14. This spacer is constituted by a metal helical spring extending longitudinally, housed in the drawer or in another elongated box. The drawer 12, shown by way of example, is a drawer for the classification of slides for microscopic preparations which have a width of about 25 mm.
The interior width of the drawer is therefore slightly larger. The coil spring 16 has a diameter of about 25 mm so that it can be inserted into the narrowest drawer of the filing cabinet. The length of the spring is a little less than the inner length of the spool when the spring is freely inserted or set in the rest state, that is, without compression or extension. Preferably, as shown in the figure, end wedges 22, made of any suitable material, for example plastic, are provided at the ends of the spring 16. Each wedge 22 has in this example a circular recess 23. in which the corresponding end of the spring 16 engages. The diameter of this recess is slightly greater than that of the spring.
The end wedges are connected to the ends of the spring 16 by pins 25 inserted into holes 27 drilled in the wedges, and which engage with the corresponding ends of the spring by engaging between two consecutive turns, so that they retain the ends of the spring in the recesses. The pins 25 are preferably removable. The end wedges are preferably molded from a suitable plastic material. They have different widths for different width drawers. The width of the wedges at the end is substantially equal to the width of the box, while the spring 16 always has substantially the same diameter, whatever the width of the box. If end wedges 22 are used, the length of the spring should be reduced by an amount equal to the total thickness of the two wedges.
If desired, we can omit -1, one or both shims 22, and the spring 16 can be a little shorter than the inside length of the drawer so that it can lengthen as it goes. the number of slats inserted increases, and a large part of this spring can move longitudinally as the slats are inserted.
<Desc / Clms Page number 3>
The leaves are inserted into the spacer 14 by pushing them upright in the gaps between the consecutive turns of the spring 16.
The pitch of the spring 16 may be small so that the turns are substantially parallel to the end walls 18 and 20 of the box. As a result, the lamellae inserted in the intervals between the turns of the spring are in turn substantially parallel to the end walls 18 and 20 of the spool. However, as shown in Figure 59 the spring 16a, corresponding to the spring 16, can have in each turn an elbow 24 which then ensures perfect parallelism between the slats inside the drawer. The elbows 24 of the turns are placed at the bottom of the box.
When the spring 16. where 16a is relaxed, the turns are closely spaced lengthwise, the gaps for receiving the lamellae then being substantially equal to the thickness of a normal lamella for microscopic preparations. A strip inserted between two consecutive turns is therefore elastically clamped on both sides and held upright as shown in FIG. 2.
The metal wire may be thin, the consecutive lamellae then being separated from each other only by a small interval. Although the lamellae are thus relatively close to each other, their upper edges bearing the eti can be easily separated. - quettes or inscriptions while leaving the lamellae between the turns of the spring.
Since the spring 16 is flexible and longitudinally compressible or extensible, the lamellae inserted in the intervals of the turns can be easily separated from each other in their upper part, which usually bears the label or inscription, without it being it is necessary to remove the lower end of the spring, which improves. visibility of the upper part of the slats and makes it easier to find a desired slat inside the file drawer.
Thanks to the flexibility of the spring and its longitudinal compressibility, the lamellae can also be moved apart or brought together in the longitudinal direction of the drawer to widen an empty gap for the insertion of a lamella. , which is very suitable., especially when the drawer is almost full or if you want to insert a slat at a special point of the drawer compared to the other slats already in place.
The flexibility of the spacer 14, resulting from the flexibility of the spring forming the essential element, also substantially suppresses the breakage of the slats by impact against the slats of two adjacent drawers during their movement towards the slat. inside or out of the file cabinet, \) because the flexibility of the spring 16 then allows the slats to yield enough to disengage from the slats of the adjacent drawer during relative movement. It can also be seen that the spring 16 can be made of relatively thin metal wire, which makes it possible to bring the slats together and to increase the capacity of the drawer without hindering the visibility of the slats.
In fact, as has been previously indicated, the strips can be separated from each other if necessary to allow the reading of the inscriptions in the upper part when looking for a particular strip. Of course, this can take place without the need to remove the tabs from the spacer.
FIG. 6 shows the use of the spacer 14 as a stop for a certain number of slats arranged face to face inside the drawer. As shown in FIG. 6, a relatively small number of slats S are stored in reserve in the drawer., And the spacer is arranged in the drawer so that the slats are resiliently clamped against. the front wall 18 of the drawer. As the supply of slats increases in the drawer, the spring 16 is compressed and shortened to provide the space required for these additional slats.
Naturally, the length of the spring 16 can be reduced if necessary in order to provide the space required for the additional blades when the drawer is almost full. This length can easily be reduced by severing one end of the spring. If desired, leaves can be inserted between the coils of the spring 16 used as a self-adjusting stopper, as long as this spring is not completely compressed. The device according to the
<Desc / Clms Page number 4>
The invention is therefore also suitable for use, in the same combined filing drawer, for visible classification of slats and as an automatically-adjustable stop for face-to-face clamping of the slats (magazine),
CLAIMS.
1. - Device for the classification of a large number of lamel for microscopic preparations, comprising a box with a bottom and side walls, a helical spring housed longitudinally in this box, between the side walls, and substantially blocked by these pa - kings against any transverse displacement with respect to its axis, the turns of this spring being arranged to elastically clamp the two faces of a lamella for microscopic preparation inserted between two consecutive turns, the diameter of said spring being small compared to the length of the Normal slides for microscopic preparations so that these coverslips are only clamped at the bottom when placed upright in the dish.