<Desc/Clms Page number 1>
DISQUE TENDEUR A GARNITURE ANNULAIRE DE RUBAN.
L'invention est relative à un disque tendeur pour rubans de. garni- tures en forme d'anneaux, c'est-à-dire sansfin, particulièrement pour ,des machines de glaçage'de chaussures. On connaît des disques tendeurs dans les- quels l'anneau de garniture est fixé de manière que le diamètre du disque tendeur puisse être modifié par l'action d'un coin. Pour des disques de ce genre, on utilise deux brides munies de surfaces coniques tournées l'une vers l'autre, sur lesquelles repose un anneau de caoutchoucou de caoutchouc feu- ' tré, soit directement, soit en intercalant un anneau métallique fendu, qui porte le ruban de garniture. En rapprochant axialement lesdeux brides coni- ques, l'anneau élastique s'élargit, son diamètre augmente et le ruban de gar- niture annulaire se tend.
Inversement,on peut enlever le ruban en écartant les brides axialement, de manière que le diamètre du disque diminue.
L'inconvénient de ce disque réside-essentiellement dans le fait que l'étendue de la variation du diamètre est trop faible. La raison doit en être recherchée dans le fait que les deux brides prés.entent des troncs de cône de même diamètre dont les surfaces de plus petits diamètres sont tour- nées l'une vers l'autre. Pour la largeur de chacundes deux troncs de cône, on ne dispose par conséquent même pas de la moitié de la'largeur du disque.
En tenant compte de ce que l'angle au sommet du cône ne'peut. pas dépasser une valeur déterminée, la variation du diamètre ne peut pas'dépasser une certai- ne limite. @
L'invention évite cet inconvénient essentiellement du ..fait qu'au lieu des deux troncs de cône de mêmes dimensions., on utilise -un corps de gui- dage conique et un corps de support du ruban annulaire mobile sur. 1 'axe muni d'une surface intérieure creuse conique. Grâce à cette nouvelle construction et disposition, on aboutit à augmenter considérablement l'étendue de la varia- tion de diamètre parce que, à présent, on peut utiliser pour lé cône la'lar-
<Desc/Clms Page number 2>
geur totale du disque.
Ce fait est particulièrement important et avantageux dans le cas de disques à enveloppe arrondie parce que dans ce cas, une'gran- de différence de diamètre est nécessaire pour l'enlèvement ou respectivement la mise sous tension du ruban de garniture annulaire.
-Pour la construction des corps annulaires en forme de cône creux, entre en ligne de compte un matériau déformable élastique. Une forme de construction particulièrement avantageuse consiste toutefois à composer le corps annulaire extérieur de plusieurs secteurs individuels, et à disposer autour de ces secteurs un anneau connu en soi de caoutchouc ou d'une combi- naison de caoutchouc et de feutre, qui retient les secteurs les uns aux au- tres, les guides intérieurement lors du déplacement des deux pièces coniques dans le sens d'une diminution du disque, et les maintient appuyés sur le cô- ne de guidage intérieur.
Pour obtenir d'une part un élargissement aussi uniforme que possi- ble de l'anneau à secteurs et d'autre part une transmission favorable du cou- ple de rotation de l'arbre à l'anneau à secteurs et par conséquent au ruban par l'intermédiaire du cône de guidage intérieur, il est à recommander, en outre, de guider chacun des secteurs sur le cône de guidage par des moyens de guidage dirigés de préférence suivant des génératrices de l'enveloppe, tels que des rainures et nervures, ou analogues.
On représente sur le dessin un exemple de réalisation du but de l'invention.
La fig. 1 représente un disque de glagage en coupe axiale verti- cale.
La fig. 2 représente une vue de face du disque.
Sur l'arbre 3 d'une machine de nettoyage de chaussures ou analo- gue, est fixé un manchon 4 muni d'une bride 5 dont la partie terminale oppo- sée à la bride 5 est munie d'un pas de vis extérieur 6. Sur la partie cylin- drique 4 du manchon voisine de la bride est fixé un cône de guidage 7 cons- truit de préférence en matières pressées, muni sur sa surface conique de douze nervures radiales 8 régulièrement espacées.
Sur l'enveloppe du cône de guidage 7 sont guidées douze pièces en forme de secteur 9 formant ensemble un anneau. Chacune de ces pièces en forme de secteur 9 présente au milieu de sa surface d'enveloppe intérieure conique une rainure 10 dans laquelle pénètre la nervure correspondante 8 du cône de guidage 7. On dispose autour de l'anneau à secteurs 9 un anneau élas- tique fermé 11, qui peut consister en caoutchouc feutré, dont on empêche le déplacement axial par une bride latérale 9' de l'anneau à secteurs 9 ainsi que par une nervure périphérique centrale 12. En outre, on peut visser sur le pas de vis extérieur 6 du manchon 4 un disque à brides 14 qui se dispose latéralement contre l'anneau à secteurs.
Le dispositif représenté sert à la mise sous tension de rubans de polissage ou de papier émeri fermés 13, c'est- à-dire sans fin, en particulier des rubans de glagage. On peut le manipuler et l'utiliser de la manière suivante :
Pour tendre un ruban de papier émeri sans fin 13, on fait tourner vers la gauche le disque à brides 14 à l'aide d'une clé à crochets pénétrant dans les trous de clé 15. De cette manière, la distance mutuelle des deux brides 14 et 5 est augmentée, le noyau élastique 11 guide les segments 9 de l'anneau à secteurs radialement vers l'intérieur, c'est-à-dire que la cir- conférence de l'anneau à secteurs diminue. Dans cette manoeuvre, les secteurs individuels 9 sont guidés le long des nervures 8 du cône de guidage 7.
Sur le disque dont le diamètre est ainsi réduit, on peut alors disposer l'anneau de papier émeri 13 fermé, sans fin.
A ce moment, on déplace de nouveau l'anneau à secteurs 9 vers la surface de base du cône de guidage 7 en faisant tourner en sens inverse le disque à brides 14, ce qui aboutit à ce que les secteurs individuels 9 s'é- cartent par leur déplacement axial le long des génératrices du cône de gui- dage. De ce fait, le diamètre de l'anneau à secteurs augmente et l'anneau
<Desc/Clms Page number 3>
élastique 11 s'élargit jusqu'à ce qu'il s'applique solidement de l'intérieur contre le ruban de polissage 13 et le tende sans qu'il ne forme de plis.
Comme on l'a déjà dit, la construction représentée ne présente qu'une réalisation de l'invention à titre d'exemple et ne la limite pas, bien plus d'autres constructions et emplois multiples sont possibles. Ain- si, l'anneau à secteurs pourrait être subdivisé en un autre nombre de sec- teurs que douze. En soi, un nombre moindre de pièces suffisent déjà, toute- fois la régularité de l'élargissement de l'anneau à secteurs dépend essen- tiellement du nombre de secteurs.
Il n'est pas non plus nécessaire de gui-" der les secteurs individuels sur le cône de guidage au moyen de nervures et- rainures, toutefois, cette mesure assure également un élargissement -ou res- pectivement une modification périphérique plus uniforme du noyau à secteur' et par conséquent une tension¯plus uniforme du ruban sans fin. Les moyens de guidage pourraient toutefois être construits de façon différente de celle de l'exemple d'exécution, par exemple être échangés l'un par rapport à l'autre de manière que les nervures 8 soient disposées sur les secteurs 9, et en re- vanche,les rainures 10 sur le cône de guidage 7.
Finalement, on peut également appliquer le nouveau disque tendeur à d'autres buts auxquels correspondent des conditions analogues à celles des disques de glaçage, dans lesquelles par conséquent un ruban de garniture en forme d'anneau doit être facilement enlevé ou aisément tendu et maintenu exempt de plis.
REVENDICATIONS.
1/ Disque tendeur pour rubans de garniture sans fin, en particu- lier disque de glaçage désigné à des machines de glaçage de chaussures, muni d'un corps de disque pouvant être élargi par action de coins et d'un anneau élastique reposant sur lui et- destiné à recevoir le ruban de garniture, ca- ractérisé en ce qu'un anneau d'élargissement appliqué sur un cône central et pouvant glisser axialement porte un alésage conique dont l'angle au sommet correspond à celui du cône central.
<Desc / Clms Page number 1>
TENSIONER DISC WITH RIBBON RING.
The invention relates to a tensioning disc for tapes. Ring-shaped, ie endless, linings, particularly for shoe glazing machines. Tension discs are known in which the packing ring is fixed so that the diameter of the tension disc can be changed by the action of a wedge. For discs of this kind, two flanges are used, provided with conical surfaces facing each other, on which rests a ring of rubber or felted rubber, either directly or by interposing a split metal ring, which carries the trim tape. By axially bringing the two conical flanges together, the elastic ring widens, its diameter increases and the annular packing tape is stretched.
Conversely, the tape can be removed by moving the flanges apart axially, so that the diameter of the disc decreases.
The disadvantage of this disc lies essentially in the fact that the extent of the variation in the diameter is too small. The reason must be sought in the fact that the two flanges present truncated cones of the same diameter whose surfaces of smaller diameters are turned towards each other. For the width of each of the two truncated cones, therefore, not even half the width of the disc is available.
Taking into account that the angle at the top of the cone cannot. not exceed a determined value, the variation of the diameter cannot exceed a certain limit. @
The invention avoids this drawback essentially by the fact that instead of the two truncated cones of the same dimensions, one uses a conical guide body and a support body of the movable annular tape on. 1 axis provided with a conical hollow inner surface. By means of this new construction and arrangement, the extent of the variation in diameter is considerably increased, because at present it is possible to use for the cone la'lar-
<Desc / Clms Page number 2>
total disc weight.
This fact is particularly important and advantageous in the case of rounded casing discs because in this case a large difference in diameter is necessary for the removal or respectively the tensioning of the annular packing tape.
-For the construction of the annular bodies in the shape of a hollow cone, an elastic deformable material is taken into account. A particularly advantageous form of construction, however, is to compose the outer annular body of several individual sectors, and to arrange around these sectors a ring known per se of rubber or a combination of rubber and felt, which retains the sectors. one to the other, the guides internally during the displacement of the two conical pieces in the direction of a decrease of the disc, and keeps them pressed on the interior guide cone.
To obtain on the one hand as uniform a widening as possible of the sector ring and on the other hand a favorable transmission of the torque from the shaft to the sector ring and consequently to the strip through through the internal guide cone, it is further recommended to guide each of the sectors on the guide cone by guide means preferably directed along generatrices of the envelope, such as grooves and ribs, or the like.
An exemplary embodiment of the object of the invention is shown in the drawing.
Fig. 1 shows a sliding disc in vertical axial section.
Fig. 2 shows a front view of the disc.
On the shaft 3 of a shoe cleaning machine or the like, is fixed a sleeve 4 provided with a flange 5 whose end part opposite to the flange 5 is provided with an external thread 6 On the cylindrical part 4 of the sleeve adjacent to the flange is fixed a guide cone 7 preferably made of pressed materials, provided on its conical surface with twelve radial ribs 8 regularly spaced.
Twelve sector-shaped parts 9 are guided on the casing of the guide cone 7, together forming a ring. Each of these sector-shaped parts 9 has in the middle of its conical inner casing surface a groove 10 into which penetrates the corresponding rib 8 of the guide cone 7. An elastic ring 9 is arranged around the sector ring 9. closed tick 11, which may consist of felted rubber, the axial displacement of which is prevented by a lateral flange 9 'of the ring with sectors 9 as well as by a central peripheral rib 12. In addition, it is possible to screw on the screw thread outside 6 of the sleeve 4 a flanged disc 14 which is disposed laterally against the ring with sectors.
The device shown is used for putting under tension polishing tapes or closed emery paper 13, that is to say endless, in particular glazing tapes. It can be manipulated and used as follows:
To stretch an endless ribbon of emery paper 13, the flanged disc 14 is rotated to the left using a hook wrench entering the key holes 15. In this way, the mutual distance of the two flanges 14 and 5 is increased, the elastic core 11 guides the segments 9 of the sector ring radially inwardly, ie the circumference of the sector ring decreases. In this maneuver, the individual sectors 9 are guided along the ribs 8 of the guide cone 7.
On the disc, the diameter of which is thus reduced, it is then possible to place the closed, endless ring of emery paper 13.
At this time, the sector ring 9 is again moved towards the base surface of the guide cone 7 by rotating the flanged disc 14 in the reverse direction, which results in the individual sectors 9 coming together. offset by their axial displacement along the generatrices of the guide cone. As a result, the diameter of the sector ring increases and the ring
<Desc / Clms Page number 3>
elastic 11 widens until it rests firmly from the inside against the polishing tape 13 and tightens it without forming folds.
As has already been said, the construction shown presents only one embodiment of the invention by way of example and does not limit it, many other constructions and multiple uses are possible. In this way, the sector ring could be subdivided into a number of sectors other than twelve. In itself, a smaller number of parts is already sufficient, however the regularity of the enlargement of the ring with sectors depends essentially on the number of sectors.
It is also not necessary to guide the individual sectors on the guide cone by means of ribs and grooves, however, this measure also ensures a widening - or respectively a more uniform peripheral modification of the core to. sector 'and consequently a more uniform tension of the endless band. The guide means could however be constructed in a different way from that of the exemplary embodiment, for example be exchanged with respect to each other by so that the ribs 8 are arranged on the sectors 9, and conversely, the grooves 10 on the guide cone 7.
Finally, the new tension disc can also be applied for other purposes which correspond to conditions analogous to those of icing discs, in which therefore a ring-shaped packing tape must be easily removed or easily tensioned and kept free. of folds.
CLAIMS.
1 / Tensioning disc for endless trim tapes, in particular glazing disc designated for shoe glazing machines, provided with a disc body which can be widened by the action of wedges and with an elastic ring resting on it and- intended to receive the trim strip, characterized in that an enlargement ring applied to a central cone and able to slide axially carries a conical bore whose apex angle corresponds to that of the central cone.