BE511676A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511676A
BE511676A BE511676DA BE511676A BE 511676 A BE511676 A BE 511676A BE 511676D A BE511676D A BE 511676DA BE 511676 A BE511676 A BE 511676A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fluidized layer
chamber
roasting
residue
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511676A publication Critical patent/BE511676A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/02Roasting processes
    • C22B1/10Roasting processes in fluidised form
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B19/00Obtaining zinc or zinc oxide
    • C22B19/02Preliminary treatment of ores; Preliminary refining of zinc oxide
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B19/00Obtaining zinc or zinc oxide
    • C22B19/20Obtaining zinc otherwise than by distilling
    • C22B19/22Obtaining zinc otherwise than by distilling with leaching with acids
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREIL POUR LE GRILLAGE ET LA RECUPERATION DU ZINC DES 
RESIDUS D'INSTALLATIONS DE TRAITEMENT ELECTROLYTIQUE.DU ZINC. 



   La présente invention concerne un procédé perfectionné pour la ré- cupération du zinc contenu dans les résidus des installations d'électrolyse du zinc. Elle concerne plus particulièrement un procédé perfectionné de gril- lage de ces résidus après leur traitement par l'acide sulfurique. 



   Par  résidu d'installations de traitement du zinc" on entend dans le présent mémoire la matière qui reste non dissoute après lessivage d'un concentré grillé de zinc (calcine), avec une liqueur contenant de l'acide sul- furique, pendant le cours normal du traitement électrolytique du zinc. Dans certaines installations d'électrolyse du zinc, on soumet ces résidus à un trai- tement de flottation pour récupérer des sulfures non grillés. Dans d'autres installations, la quantité de ces sulfures dans le résidu est tellement fai- ble que la récupération n'est pas justifiée. La fig. 1 du dessin annexé repré- sente un schéma de circulation selon un procédé de traitement de la calcine dans une installation pour le traitement électrolytique du zinc; ainsi que la production du résidu.

   Le terme '!résidu traité à l'acide d'une installation pour le traitement du zinc" désigne les résidus précités après leur traite- ment par l'acide sulfurique concentré. 



   Le zinc des résidus des installations précitées se.présente prin- cipalement sous la forme de ferrite de zinc répondant approximativement à la formule   ZnO.Fe 0 ,   mais des proportions relativement faibles de zinc sont également présentes sous la forme de sulfure de zinc, de sulfate de zinc et d'oxyde de zinc. Lorsqu'on mélange le résidu avec de l'acide sulfurique con- centré, cet acide attaque le ferrite de zinc pour former un mélange de sul- fates de zinc et de fer. Il se produit également une transformation du sul- fure de zinc en sulfate de zinc. Si l'on sèche le mélange résultant, et qu'on le grille ensuite à une température appropriée, le sulfate de fer se décom- pose pour former un oxyde de fer relativement insoluble, tandis que le zinc 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 reste principalement sous la forme de sulfate soluble dans l'eau.

   Une faible quantité de zinc peut être présente sous la forme d'oxyde soluble dans l'aci- de sulfurique dilué. 



   Lorsqu'on procède au lessivage par l'eau ou par l'acide sulfuri- que dilué du produit grillé, le zinc passe en solution, tandis que le fer reste sous forme d'une matière insoluble qui peut être séparée de la liqueur et rejetéeo Le but particulier des opérations de mélange avec l'acide et de grillage est donc de permettre la séparation du zinc et du fer au cours de l'opération de lessivage consécutive. L'acuité de la séparation dépend donc de l'efficacité de l'opération de grillage. 



   Dans le traitement du résidu par l'acide, la quantité d'acide sul- furique doit être au moins équivalente aux quantités de sulfure de zinc, de ferrite de zinc et aux faibles quantités d'oxydes d'autres métaux, tels que ceux de manganèse et de cuivre, qui peuvent être également présents. Il n'est pas nécessaire que l'acide utilisé corresponde en quantité à la totalité de l'oxyde de fer duferrite, mais il n'y a aucun inconvénient à cela. Quoiqu'on suppose que l'acide attaque également bien les oxydes de zinc et de fer d'une partie du ferrite, le radical acide provenant de la décomposition du sulfate de fer pendant le grillage peut réagir avec le zinc de la partie jusque là non modifiée duferrite. Le mécanisme exact des réactions intervenant dans ce cas n'est pas bien connu. 



     @   Si l'on procède au grillage durésidu traité à l'acide à une tempé- rature trop élevée, ou si l'on prolonge trop longtemps ce grillage, les oxy- des de zinc et de fer libérés ont tendance à se recombiner pour reformer le ferrite insoluble de zinc. Il en résulte alors qu'une partie plus faible de la teneur en zinc du résidu se présente sous une forme soluble dans le pro- duit final. Si la température de grillage est trop basse, ou si ce grillage n'est pas prolongé pendant une durée suffisante, une proportion trop impor- tante du fer reste sous une forme soluble dans le produit final. Si l'on ef- fectue le grillage du résidu traité à l'acide par l'un quelconque des procédés existants, on se heurte à des difficultés provenant entre autres des varia- tions de la température dans le four de grillage.

   Lorsque les particules d'une couche immobile sont chauffées par rayonnement, les particules expo- sées aux radiations sont chauffées davantage que les autres particules si- tuées plus loin dans la couche, de la chaleur est alors transmise par con- duction des premières à ces dernières. Si la température moyenne de la cou- che est celle qui est nécessaire pour le grillage, les particules de la sur- face exposée sont trop grillées, tandis que les particules situées plus pro- fondément sont trop peu grillées. On obtient un résultat similaire si la cha- leur est transmise aux particules par convection forcée. Dans ce cas, des gaz chauds circulant entre les particules transmettent la chaleur nécessaire au grillage.

   La température des gaz décroît pendant qu'ils traversent la cou- che, les+particules venant d'abord en contact avec les gaz chauds peuvent être trop grillées par rapport aux particules placées plus loin. 



   Dans une certaine mesure, on peut réduire ces variations des con- ditions du grillage en utilisant le brassage, ou en déplaçant les particules d'une autre manière; dans un four rotatif, les particules sont culbutées, dans un four à cuve continue,la matière se déplace à travers la cuve, dans un four de grillage à moufle, les particules sont mélangées par des agita- teurs. Mais il existe toujours des gradients de température relativement importants qui exercent une action nuisible sur   le grillage   de la matière. 



   Un but de la présente invention est de perfectionner le traite- ment des résidus d'installations pour le traitement du zinc et elle concer- ne un procédé perfectionné et un appareil pour le grillage de résidus trai- tés à l'acide provenant d'installations de traitement du zinc, permettant de remédier largement aux inconvénients précités des procédés existants. 



  L'invention consiste dans ses grandes lignes à traiter les résidus d'in- stallations de traitement du zinc avec de l'acide sulfurique, à soumettre le résidu traité à l'acide à un grillage en milieu fluide en mettant en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suspension une masse de particules du résidu traité à l'acide dans une couche fluidisée par un courant ascendant d'air ou de gaz la traversant, pendant que l'on fournit de la chaleur aux particules de la couche fluidisée, et à extraire ensuite le zinc par lessivage du produit grillé. 



   L'appareil suivant l'invention pour le grillage en milieu flui- de du résidu traité à l'acide provenant d'une installation de traitement du zinc comporte une chambre de grillage, des moyens pour introduire le résidu dans cette chambre sous une forme finement divisée, un dispositif pour in- troduire l'air ou un gaz au fond ou à proximité du fond de la chambre et pour le faire passer de bas en haut à travers cette chambre à une vitesse telle que les particules du résidu soient mises en suspension et maintenues en mouvement turbulent à l'intérieur de la chambre sous la forme d'une cou- che fluidisée, des moyens pour transmettre de la chaleur à la couche de par- ticules, un dispositif pour soutirer les gaz à la partie supérieure de la chambre, et un dispositif pour évacuer la matière grillée hors de la chambre. 



   Au cours du grillage de la matière fluidisée, le mélange dû à la turbulence rapide réduit au minimum le gradient de température entre les particules solides de la couche. L'écart.de température entre l'extérieur et le centre de chaque particule dépend largement de leur grosseur. Dans le grillage, en milieu fluide suivant l'invention, d'un résidu séché traité à l'acide, la grosseur des particules est relativement faible, de sorte qu'au- cun gradient de température sensible ne s'établit à l'intérieur des particu- les. Ceci constitue un avantage appréciable du procédé suivant l'invention. 



   Pour réaliser le grillage désiré, un apport de chaleur est né- cessairepour porter la matière à la température de grillage, pour fournir la chaleur nécessaire aux réactions chimiques, pour chauffer l'air ou les gaz utilisés pour la fluidisation, et pour compenser les pertes de chaleur par rayonnement et par convection des parois de l'appareil et de ses acces- soires. On peut élever et maintenir la température de la matière fluidisée en transmettant de la chaleur à travers les parois de l'appareil de grilla- ge, ou à travers les parois de tubes traversant cet appareil ou encore à travers les parois de tubes dans un échangeur de chaleur extérieur.

   Un au- tre procédé permettant d'apporter la chaleur nécessaire consiste à brûler un combustible dans une chambre de combustion séparée, et à injecter dans l'appareil de grillage l'air contenant les produits de combustion chauds, cet air servant à maintenir l'état fluidisé et à apporter la chaleur nécessaire au grillage. 



   On peut également introduire un combustible solide ou liquide directement dans la couche fluidisée. Dans ce cas, Il peut être indiqué d'utiliser l'oxygène ou l'air enrichi en oxygène pour effectuer la fluidisa- tion afin d'assurer la combustion d'une quantité de combustible suffisante pour apporter la quantité de chaleur nécessaire à la quantité de matière traitée, sans qu'il soit nécessaire d'augmenter le débit du gaz. Si on le désire, on peut chauffer au préalable l'air utilisé pour la fluidisation avant de l'utiliser de l'une des manières précédemment décrites. 



   On a trouvé qu'il convient d'effectuer le grillage de façon tel- le que la couche fluidisée ne forme pas un milieu réducteur. Ainsi l'expé- rience a montré que la présence d'un gaz inerte n'est pas nuisible à la marche du procédé, mais que la présence d'un gaz réducteur peut contrarier la récupération. 



   Le grillage est effectué avantageusement à une température com- prise entre 660 et 700 C, de préférence à une température d'environ   680 C.   



   Si l'on utilise une température supérieure, il peut être nécessaire de ré- duire la durée nominale de traitement de la matière dans l'appareil à gril- ler. Si la température utilisée est plus basse, il peut devenir nécessaire d'augmenter la durée nominale de traitement. Ce terme "durée nominale de traitement" désigne le rapport entre le poids de la matière à l'intérieur de l'appareil de grillage etle poids de la matière qui y est introduite par uni- té de temps. Dans les conditions précitées de température, on a obtenu des résultats satisfaisants en utilisant une durée nominale de traitement de 1 . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à 10 heureso 
Les fig. 2A et 2B indiquent les opérations auxquelles est soumis le résidu provenant d'une installation de traitement du zinc.

   On peut utili- ser divers procédés pour la préparation de la matière destinée au grillage en milieu fluide suivant l'invention. Dans le procédé préféré (schématisé sur la fig.   2A),   on mélange une boue épaisse de résidu (par exemple un gâ- teau provenant de la filtration) avec de l'acide sulfurique concentré. On sèche le mélange fluide dans un appareil approprié à cet effet, et on le broie pour obtenir des particules d'une grosseur convenant au grillage en milieu fluide. L'appareil de séchage utilisé peut être d'un type approprié quelconque. Un type d'appareil convenant bien est le séchoir à plateau ro-   tatif  on peut également utiliser un tambour rotatif de séchage, le séchage par pulvérisation, soit dans l'appareil de grillage à l'état fluide, soit dans un appareil séparé, ou encore un séchoir rotatif.

   On peut également sécher la matière en la refoulant directement dans la couche chaude fluidi-   séeo   
Dans le procédé schématisé sur la figo 2B, on sèche partielle- ment le résidu avant de le mélanger avec l'acide sulfuriqueo On pousse l'o- pération du séchage jusqu'à un degré tel que la matière en grains résultant de l'opération de mélange soit suffisamment sèche pour être broyée et pour donner des particules de grosseur convenant au grillage. Si, dans ce procé- dé, on remplace l'acide sulfurique par l'oléum, on sèche le résidu à un de- gré moins poussé. 



   Après le grillage du résidu, on lessive le produit grillé, par exemple avec de l'acide sulfurique dilué, on l'épaissit, on le filtre et on le sèche (voir les fig. 2A et 2B). Le trop-plein de l'épaississeur et.le filtrat provenant de l'opération de filtration, qui contiennent en disso- lution le zinc extrait du résidu, sont épurés et soumis à l'électrolyse en vue de la récupération du zinc. 



   Les fig. 3 et 4 représentent un type d'appareil de grillage pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention. La fig. 3 est une coupe verticale de l'appareil et la figo 4 un plan avec coupes partielles. 



   Cet appareil comporte essentiellement un cylindre vertical 1 fermé à la base et à la partie supérieure qui est revêtue intérieurement de briques réfractaires   2,  tandis que la partie inférieure est doublée in- térieurement d'acier inoxydable 3. Le revêtement en acier inoxydable 3 est entouré de maçonnerie 4. Les deux parties maçonnées 2 et 4 sont entourées d'une enveloppe métallique 5. 



   L'air destiné à la fluidisation est injecté par des orifices pratiqués dans un groupe de conduits distributeurs 6 horizontaux et parallè- les, placés à proximité du fond du cylindre de l'appareil de grillage. Les orifices d'injection d'air sont surmontés de calottes 7 à peu près hémisphé- riques qui empêchent la pénétration des particules solides à l'intérieur des conduits 6. L'air arrive aux conduits 6 par un conduit adducteur 8 partant d'un échangeur de chaleur 9 dans lequel l'air peut être chauffé. L'air froid entre dans cet échangeur en 10. Si cela est nécessaire, on peut chauffer l'air davantage, par exemple dans un échangeur chauffé par un combustible , (non représenté) avant de pénétrer dans les conduits 6. 



   Un autre mode d'introduction (non représenté) de l'air ou du gaz de fluidisation dans l'appareil de grillage nécessite de prévoir un fond co- nique à l'appareil utilisé, le sommet du cône étant dirigé vers le bas et l'air introduit à ce sommet. Une autre variante (non représentée) nécessite d'utiliser une chambre présentant un court prolongement au-dessous de la pla-   que de fond de l'appareil de grillage ; gaz de fluidisation est d'abord   introduit dans cette chambre, traverse ensuite des orifices convenables pra- tiqués dans la plaque et pénétre ensuite dans le corps de l'appareil. 



   Après séchage et broyage, le résidu traité à l'acide contenu dans une trémie 11 est envoyé dans l'appareil de grillage au moyen d'une vis transporteuse 12 tournant dans une enveloppe cylindrique 12a, qui re- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 foule la matière par un conduit d'alimentation 13 vers un point 14 situé au-dessous de la surface libre 15 de la couche fluidisée 16, Le conduit d'alimentation 13 s'ajuste dans un tube 17 encastré dans la paroi de l'appa- reil de grillage afin de pouvoir être retiré en vue de son nettoyage ou de son remplacement. La matière que contient le transporteur à vis 12 assure l'étanchéité quelle que soit la pression statique existant au point de re- foulement de la matière dans la couche fluidisée. 



   La matière grillée est évacuée de l'appareil par un conduit 18, qui passe dans un tube 19 encastré dans sa paroi. L'inclinaison du conduit d'évacuation 18 est telle que la matière puisse s'écouler librement. La position de l'orifice supérieur 20 du conduit 18 détermine le niveau de la surface libre 15 de la couche fluidisée, comme pour un véritable liquide. 



  On peut modifier ce niveau en faisant varier la position du conduit d'évacua- tion 18 dans le tube 19. Au besoin, le conduit 18 peut être retiré du tube 19. 



   Le courant gazeux quittant la couche de matière à l'intérieur de l'appareil de grillage sort par un conduit 21 partant de la paroi à proximi- té de la partie supérieure de l'appareil. La matière en suspension est pra- tiquement séparée du courant gazeux pendant le passage à travers un ou plu- sieurs séparateurs appropriés 22. 



   La chaleur est fournie à la couche fluidisée 16 à travers la cu- ve   enrôler     3,par   la combustion d'un combustible dans la chambre annulaire 23. Un brûleur à huile 24 est monté dans la paroi de la chambre de combus- tion, et les gaz de combustion sortent de la chambre par un conduit 25 et sont envoyés dans l'échangeur de chaleur 9 en vue du chauffage préalable de l'air de.-fluidisation. 



   Les températures à l'intérieur de la chambre de combustion 23, et celles de l'air de fluidisation injecté., sont réglées de façon que la température à l'intérieur de la couche fluidisée 16 soit maintenue à envi- ron   680 C.   Les particules de résidu traité à l'acide entrant dans l'appa- reil de grillage sont rapidement portées à cette température, et sont main- tenues à une température sensiblement uniforme pendant leur mouvement tur- bulent au sein de la couche fluidisée.

   De cette manière, on obtient en gril- lage efficace de lamatière Exemple 
Voici un exemple de mise en oeuvre du procédés 
Le résidu d'une installation de traitement électrolytique du zinc utilisé présente (en ce qui concerne les constituants) la composi- tion suivante: 
 EMI5.1 
 
<tb> Zinc <SEP> total <SEP> 22,6 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Zinc <SEP> soluble <SEP> dans <SEP> l'acide <SEP> dilué <SEP> 1,2 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Fer <SEP> total <SEP> 30 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Soufre <SEP> sous <SEP> la <SEP> forme <SEP> de <SEP> sulfure <SEP> 2,5%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Le <SEP> zinc <SEP> contenu <SEP> dans <SEP> le <SEP> résidu <SEP> est <SEP> sous <SEP> la <SEP> forme:

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> plus <SEP> sulfate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2,5 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sulfure <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 7,8 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Ferrite <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 55 <SEP> %
<tb> 
 
Ce résidu, sous la forme d'un gâteau de filtration contenant 30 à 35 %   d'eau,   est mélangé avec de l'acide sulfurique (concentration: 98 - 99 %), la quantité d'acide ajoutée étant à peu près égale à la moi- tié du poids du résidu sec.

   Après séchage, le mélange contient à peu près: 
 EMI5.2 
 
<tb> Zinc <SEP> total <SEP> 14,5 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> Zinc <SEP> soluble <SEP> dans <SEP> l'acide
<tb> 
<tb> 
<tb> dilué <SEP> 9 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> Fer <SEP> total <SEP> 19,2 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Fer <SEP> soluble <SEP> dans <SEP> l'acide
<tb> 
<tb> 
<tb> dilué <SEP> 13,4 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
On broie le mélange sec d'acide et de résidu pour obtenir des par- ticules se prêtant au grillage par le procédé suivant l'invention. La granu- lométrie des particules broyées est la suivante: 
 EMI6.1 
 
<tb> Tamis <SEP> N  <SEP> 16 <SEP> 100 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> Tamis <SEP> N 100 <SEP> 30 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
 
On introduit ensuite la matière broyée dans un appareil de gril- lage en milieu fluide établi suivant l'invention.

   Avec des particules ayant la grosseur précitée, on trouve que la quantité d'air nécessaire à la flui- disation est d'environ 30 1. (mesurée à la température et à la pression nor- males) par minute et par décimètre carré de la section de l'appareil de gril- lage. On alimente celui-ci en mélange broyé d'acide et de résidu à raison de 80,3 kg par jour etpar décimètre carré de section avec une hauteur de couche fluidisée donnant une durée nominale de... traitement de cinq heures, la tempé- rature étant maintenue entre 670  et 690 C.

   La poussière provenant du cyclone, mélangée avec la matière déchargée de l'appareil de grillage, présente la com- position suivante : 
 EMI6.2 
 
<tb> Zinc <SEP> total <SEP> 16,6 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> ,Zinc <SEP> soluble <SEP> dans <SEP> l'acide <SEP> dilué <SEP> 15,8 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> Fer <SEP> total <SEP> 22 <SEP> %
<tb> 
<tb> Fer <SEP> 'soluble <SEP> dans <SEP> l'acide <SEP> dilué <SEP> 0,64%
<tb> 
 
Lorsqu'on lessive cette matière avec de l'acide sulfurique dilué, on récupère 95,3 % du zinc., tandis que 2,9 % seulement du fer sont dissous. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Procédé pour le traitement des résidus provenant d'installa- tions de traitement du zinc en vue de la récupération du zinc qu'ils contien- nent, caractérisé en ce qu'on mélange ces résidus avec de l'acide sulfurique, on soumet les résidus traités à l'acide à un grillage en milieu fluide, en mettant en suspension une masse de particules de ces résidus traités à l'a- cide dans une couche fluidisée par le passage ascendant d'un courant d'air ou de gaz à travers cette couche tout en fournissant de la chaleur aux par- ticules de la couche fluidisée, et on extrait ensuite par lessivage le zinc du produit grillé.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on broie le résidu traité à l'acide jusqu'à obtenir des particules de grosseur convenant au grillage en milieu fluide, on introduit d'une manière continue le résidu broyé dans un appareil de grillage en milieu fluide, on maintient dans cet appareil une couche fluidisée comprenant une masse de particules de résidu en'suspension et en mouvement turbulent sous l'action du courant d'air ou de gaz ascendant traversant la couche, on fournit de la chaleur à la cou- che fluidisée, on évacue d'une manière continue le produit grillé de la cou- che fluidisée, et on lessive le produit grillé pour èn extraire le zinc.
    3. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on maintient entre 660 et 700 C la température de la couche fluidisée.
    4. - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on maintient la température de la couche fluidisée à 680 C environ.
    5. - Procédé selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on effectue le grillage en milieu fluide dans des conditions autres que réductrices.
    6. - Procédé selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce qu'on mélange le résidu avec l'acide sulfurique, puis on le sèche et on le broie à une grosseur de particules convenant au grillage en milieu fluide. <Desc/Clms Page number 7>
    7. - Procédé selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce. que l'on sèche le résidu, on le mélange ensuite avec l'acide sulfurique et on le broie à une grosseur de particules convenant au grillage en milieu fluide.
    8. - Procédé selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce qu'on.introduit le résidu traité d'une manière continue dans la couche flui- disée, et on évacue le produit grillé d'une manière continue.
    9. - Procédé selon la revendication 2 ou 8, caractérisé en ce qu'on évacue le produit grillé par la surface supérieme de la couche fluidi- sée.
    10. - Procédé selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on chauffe l'air ou le gaz avant de l'introduire dans la couche flui- disée.
    11. - Procédé selon une des'revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on introduit un combustible directement dans la couche fluidisée.
    12. - Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'on fait passer à travers la couche fluidisée un courant ascendant d'oxygène ou d'air enrichi en oxygène.
    13. - Procédé selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on fournit de la chaleur à la couche fluidisée à travers la ou les parois de l'appareil de grillage.
    14. - Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'on brûle un combustible dans une chambre de combustion entourant la couche fluidisée, et on utilisé les gaz chauds sortant de cette chambre pour pré- chauffer l'air ou le gaz avant de l'injecter dans la couche fluidisée.
    15.- Procédé de grillage des résidus d'installations de trai- tement de zinc, caractérisé en ce que l'on met les particules de ce résidu en suspension à l'état turbulent sous forme d'une couche fluidisée en fai- sant passer de l'air à travers cette couche dans le sens ascendant, et en ce que l'on fournit de la chaleur à cette couche de manière à maintenir sa température entre 660 et 700 c.
    16. - Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'on amène de façon continue les résidus sous forme divisée dans la couche flui- disée et on en évacue le produit grillé de façon continue.
    170 - Procédé selon la revendication 15 oul6, caractérisé en ce qu'on évacue le produit grillé par la partie supérieure de la couche flui- disée.
    18. - Procédé selon une des revendications 1 5 à 17, caractérisé en ce qu'on effectue le grillage dans des conditions autres que les condi- tions réductrices.
    19. - Procédé selon une des revendications 1 5 à 18, caractéri- sé en ce qu'on chauffe au préalable l'air pénétrant dans la couche fluidi- sée.
    20. - Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la reven- dication 15, caractérisé en ce qu'il comporte une chambre de grillage, un dispositif pour introduire le résidu sous forme divisée dans cette cham- bre, des moyens pour injecter de l'air ou un gaz au fond ou à proximité du fond de cette chambre et pour faire passer ce fluide de bas en haut à tra- vers la chambre à une vitesse telle que lés particules du résidu soient maintenues en suspension et en mouvement turbulent sous la forme d'une cou- che fluidisée, des moyens pour fournir de la chaleur à la couche, un dispo- sitif pour évacuer les gaz par la partie supérieure de la chambre, et un dispositif pour évacuer le produit grillé de la chambre. <Desc/Clms Page number 8>
    21. - Appareil selon la revendication 20, caractérisé en ce que le dispositif pour l'introduction du résidu comporte un conduit incliné traversant la paroi de la chambre et dont l'orifice inférieur est situé au sein de la couche fluidisée.
    22. - Appareil selon la revendication 20 ou 21, caractérisé en ce que le dispositif d'évacuation du résidu comporte un conduit incliné tra- versant la paroi de la chambre et dont l'orifice supérieur est placé au ni- veau ou à peu près au niveau de la surface supérieure de la couche fluidi- sée.
    23. - Appareil selon une des revendications 20 à 22, caractéri- sé en ce que les moyens pour injecter l'air ou le gaz comportent une série de tubes situés en travers de la chambre de grillage au-dessous de la cou- che fluidisée et présentant des orifices à travers lesquels l'air ou le gaz est distribué dans la couche fluidisée.
    24.-Appareil selon la revendication 23, caractérisé en ce que les orifices d'injection d'air ou de gaz sont surmontés par des calottes ou des écrans.
    @ 25. - Appareil selon une des revendications 20 à 22, caractéri- sé en ce que le fond de l'appareil de grillage se présente sous la forme d'un cône renversé, et l'air ou le gaz est injecté au sommet du cône.
    26. - Appareil selon une des revendications 20 à 24, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour injecter un combustible dans la cou- che fluidisée.
    27. - Appareil selon une des revendications 20 à 24, caractérisé en ce qu'une chambre de chauffage entoure la partie de la chambre de grilla- ge contenant la couche fluidisée, et cette chambre de chauffage est séparée de la chambre de grillage par une paroi métallique à travers laquelle la chaleur est transmise à la couche fluidisée.
    28. - Appareil selon la revendication 27, caractérisé en ce qu'un dispositif permet de faire brûler un combustible dans la chambre de chauffage.
    29. - Appareil selon une des revendications 20 à 27, caractéri- sé en ce que des moyens permettent de préchauffer l'air ou le gaz injecté dans la chambre de grillage.
    30. - Appareil selon la revendication 28, caractérisé en ce qu'un dispositif permet de faire passer les gaz chauds de la chambre de chauffage à travers un échangeur de chaleur en vue de réchauffer l'air ou le gaz avant qu'il pénètre dans la chambre de grillage. en annexe 2 dessins.
BE511676D BE511676A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511676A true BE511676A (fr)

Family

ID=150368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511676D BE511676A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511676A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2044040C (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;agents filtrants diatomitiques calcines tres permeables de cristobalite, et agents filtrants diatomitiques calcines tres permeables exempts de cristobalite
FR2568267A1 (fr) Poche de chloruration d&#39;alliages d&#39;aluminium destinee a eliminer le magnesium
EP0240483A1 (fr) Procédé et appareil de gazéification de charbon en cocourant
CA2096484C (fr) Procede de traitement thermique de brasquages uses provenant de cuves d&#39;electrolyse hall-heroult
BE511676A (fr)
BE537802A (fr)
US1172321A (en) Process for recovering zinc from zinkiferous materials.
BE508600A (fr)
BE474182A (fr)
BE510788A (fr)
BE513362A (fr)
DE74554C (de) Verfahren und Apparat zur Herstellung von Cyanalkalien
CH99768A (fr) Procédé de calcination du lithopone brut et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE484209A (fr)
BE498185A (fr)
BE437244A (fr)
FR2476672A1 (fr) Procede et appareil pour la regeneration d&#39;un catalyseur de conversion d&#39;hydrocarbure
FR2460892A1 (fr) Procede de production de tetrachlorure de titane
BE568117A (fr)
FR2493340A1 (fr) Procede d&#39;exploitation de roches contenant de la leucite
BE491186A (fr)
BE536617A (fr)
FR2499871A1 (fr) Procede d&#39;obtention de catalyseur granule pour la synthese de l&#39;ammoniac
BE519869A (fr)
BE854680A (fr) Procede de traitement de boues provenant d&#39;une installation d&#39;affinage electrolytique