<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR LEVER ET ABAISSER DES PARTIES DE MACHINES
AGRICOLES.
La présente invention est relative à un dispositif de levage et d'abaissement pour deux marqueurs montés, de manière déplaçable, de chaque côté d'une machine agricole et connectés par un organe de levage actionné ma- nuellement ou mécaniquement. En même temps, d'autres parties attachées à la machine, notamment des tubes ou goulottes à semer, des galets ou rouleaux de roulement, des charrues et des herses, peuvent être levées et abaissées.
Dans le cas d'une machine agricole tirée par un tracteur et uti- lisée pour labourer un champ, où il importe que ce labourage ne soit ni répé- té, en faisant passer la machine sur une bande de terrain déjà traitée anté- rieurement, ni omis, du fait que l'on ne faitpas passer la machine suffisam- ment près de la bande de terrain déjà labourée, il est recommandable, pendant que l'on laboure, de marquer la voie à suivre par les roues antérieures du tracteur après un tour, de sorte que l'entièreté du champ peut être labourée une fois et une fois seulement.
-Dans le cas de semeuses tirées par des che- vaux et utilisées, par exemple, pour semer des betteraves, il importe égale- ment de marquer la voie à suivre, plus spécialement lorsque la largeur de la bande de terrain semée ne correspond pas à l'écartement entre les roues de la machineoIl est de pratique bien courante dans les machines agricoles de disposer d'une paire de marqueurs montés sur chaque machine,. En général, les marqueurs doivent être déplacés à chaque tour, en étant manuellement le- vés juste avant un tour et abaissés juste après un tour.
Grâce à la présente invention, ces parties peuvent être levées simultanément par des moyens mécaniques, tels que des leviers, des barres, des fils d'acier, des galets de guidage ou d'autres dispositifs de connexion similaires, accouplés à un dispositif de levage, qui peut directement ou in- directement être actionné par les roues d'entraînement de la machine, par le moteur du tracteur ou par une autre source d'énergie disponible,-les par-
<Desc/Clms Page number 2>
ties en question pouvant être bloquées dans la position levée par des agen- cements spéciaux. Grâce à un tel dispositif de levage et d'abaissement, le conducteur de la machine peut, de manière excessivement aisée, simple et peu coûteuse, lever ou abaisser, à volonté et par des moyens mécaniques, les marqueurs et éventuellementaussi d'autres parties du cultivateur accou- plé à la machine.
Il importe grandement que les parties en question soient levées rapidement et adéquatement, par exemple, avant un tournant, car si- non les marqueurs saillants peuvent se prendre dans les haies, poteaux télé- phoniques, etc.., tandis que d'autres parties, telles que les tubes ou gou= lottes à semer peuvent se.remplir de terre, à tel pointqu'elles s'endomma- gent ou doivent, en tout cas, être nettoyées. Comme les parties en question peuvent être maintenues ou bloquées en position levée, le conducteur peut prêter toute son attention à faire tournerla machine et, une fois que celle- ci a été tournée,il peut rapidement et simultanément abaisser les marqueurs et autres parties de la machine, de manière à les ramener dans la position de travail.
Dans le cas où l'on fait usage de dispositif de levage et d'a- baissement pour machines agricoles comportant un marqueur de chaque côté, il est possible, par dés moyens mécaniques, de débloquer les organes de blo- cage et d'abaisser chaque marqueur séparément ou les deux marqueurs simulta- nément.
Il est avantageux de connecter les deux marqueurs par un dispo- sitif de levage commun à chaque point de transmission, comportant un systè- me de liaison blocable, qui peut être retenu par un cliquet ou une butée amovible similaire,lequel système de liaison peut être bloqué dans la po- sition correspondant à celle où le marqueur est levé, de manière à bloquer le marqueur, indépendamment du mouvement du dispositif de levage commun, la connexion entre ce dispositif et le système de liaison blocable étant telle que l'organe de levage peut accomplir le mouvement correspondant à l'abaisse- ment des marqueurs, malgré le blocage du système de liaison.
La machine agricole peut être accouplée avec d'autres pièces ou parties, telles que galets ou rouleaux de roulement, tubes ou goulottes à semer, charrues, cultivateurs et herses. Dans ce cas, il peut être avanta- geux que toutes ces parties et tous ces instruments soient levés et abais- sés simultanément, de façon que le conducteur ne puisse pas manquer de le- ver et d'abaisser l'un d'eux.
A cet effet, les parties mobiles utili.sées pour abaisser et lever les instruments peuvent être pourvues d'un appui changeable pour la butée de chaque parqueur, lequel appui peut être action- né depuis la manette, de commande et peut, selon la position dans laquelle il est amené, laisser passer la butée du marqueur ou actionner celle-ci de façon que le dispositif de liaison blocable soit relâché, la butée prévue pour ce dernier dispositif étant avantageusementactionnée par un ressort, de manière à tendre automatiquement à venir occuper la position correspon- dant au blocage du'dispositif de liaison.
Le dispositif de levage et d'abaissement peut comporter des bar- res d'accouplement déplagable vers l'arrière et vers l'avant à partir d'une position de commande centrale et pourvues de fentes allongées, dans les- quelles sont engagées des broches portées chacune par un bras de deux le- viers articulés au châssis de la machine, l'autre bras de chacun de ces deux leviers étant connecté, par des tiges ou barres, à un des marqueurs.
Comme il apparaîtra en détails plus loin, ces barres-d'accouplement servent à commander les marqueurs, de façon que ceux-ci puissent être levés et abaissés à volonté..Suivant la présente invention, les marqueurs peuvent être bloqués.ou maintenus en position levée par l'intermédiaire de cliquets de blocage articulés au châssis de la machine et par l'intermédiaire de pat- tes prévues sur les leviers et les bloquant. Egalement suivant l'invention, le cliquet de blocagè peut être avantageusement commandé par un sélecteur, qui peut être actionné par le conducteur, indépendamment des autres organes de commande. Le conducteur peut ainsi décider si l'un des marqueurs ou si les deux marqueurs doivent être maintenus levés ou non.
Si les marqueurs sont en position abaissée, ils peuvent toujours, quel que soit le réglage des
<Desc/Clms Page number 3>
poignées du sélecteur, être levés par le mouvement d'élévation du mécanisme mécanique.
Grâce au dispositif de levage et d'abaissement suivant l'inven- tion, il est possible d'augmenter l'allure du travail, le temps nécessaire pour faire tourner les machines agricoles connues jusqu'à présent étant con- sidérablement réduitétant donné qu'on peut sé passer entièrement des ar- rêts dans les tournants
Une forme d'exécution d'un dispositif de levage et d'abaissement suivant l'invention est représentée, à titre d'exemple, sur les dessins ci- annexés, dans lesquels: - la figure 1 montre une partie d'une machine à semer, vue de des- sus et dont le marqueur de droite est dans la position de travail; - la figure 2 montre une partie de la machine-à semer, en éléva- tion latérale, en regardant dans le sens des flèches II-II de la figure 1;
- la figure 3 est, à plus grande échelle, une vue de détail, en regardant dans le sens des flèches III-III de la figure 2, et - la figure 4,est, à la même échelle, une vue de détail, en re- gardant dans le sens des flèches IV-IV de la figure 3.
Sur la partie avant 1 d'une machine agricole est placé un levier coudé 2 ou organe de levage, pouvant être actionné à partir d'une position de commande centrale, un bras 3 de ce levier étant articulé à un mécanisme de levage prévu sur un tracteur, ce mécanisme servant à faire osciller le le- vier 2. Deux barres d'accouplement 4 sont articulées à l'autre bras 5 du le- vier 2. A leurs extrémités opposées,, les tiges 4 sont pourvues de fentes al- longées 6, dans lesquelles sont engagées des broches 7, chacune de celles-ci . étant montée sur un bras de son levier coudé 8, lui-même articulé sur des broches 9 fixées à la partie avant de la machine. Deux barres d'accouplement
10 connectent chacune leur marqueur 11 à chacun des autres bras des leviers
8.
Dans la position montrée à la figure 1, les deux marqueurs sont dans la position de travail. Dans la position, montrée en traits interrompus à la ' figure 3. des leviers 8, les deux marqueurs sont également dans la position de travails tandis que dans les positions montrées en traits pleins, les leviers 8 maintiennent les marqueurs en position levée. Dans cette position, les marqueurs sont maintenus bloqués par des cliquets 13, actionnés par des ressorts 16 et prenant appui contre des pattes 12 prévues sur les leviers coudés 8 et les bloquant aussi, lorsque le mécanisme de levage du tracteur est abaissé, grâce à quoi les fentes 6 ménagées dans les barres 4 viennent occuper la position montrée en traits interrompus à la figure 3.
Les cliquets
13 sontassujettis à des tourillons verticaux 14, qui sont montés sur la par- tie avant de la machine et auxquels sont assujettis des bras 15, en sorte que lorsqu'il fait tourner un de ces bras 15, l'opérateur peut dégager le cli- quet 13 du levier coudé 8 et faire ainsi descendre le marqueur, les centres de gravité des marqueurs en position levée tombant à l'extérieur de leurs centres de rotation.
Le levier coudé 2 est, en outre, connecté à une barre d'accouple- ment 17, déplacée lors du levage ou de l'abaissement de l'instrument de la machine et connecté à d'autres organes, tels que des tubes ou goulôttes à se- mer et des galets ou rouleaux de roulement, ces organes pouvant ainsi être levés grâce au mécanisme de levage du-tracteur et ensuite abaissés. Des or- ganes de commande oucliquets 18 sont articulés à la barre d'accouplement 17.
Ces organes sont maintenus, grâce à des ressorts 19, dans la position montrée en traits interrompus. Chacun des organes de commande 18 peut être connecté à un câble Bowden 20 avec une poignée 21, en sorte que l'un ou-les deux or- ganes peuvent être simultanément amenés dans la position montrée en traits pleins.
Lorsqu'ils se trouvent dans cette position, les cliquets passeront, grâce au déplacement de la barre d'accouplement 17 dans la direction indi- quée par la flèche 22 (figure 4), c'est-à-dire grâce àumouvement d'abaisse- ment de ladite barre, au delà des bras 15 des cliquets 13. Si l'un des cli- @@ets ou les deux se trouvent dans la position montrée en traits interrompus,
<Desc/Clms Page number 4>
l'un des bras 15 ou les deux seront actionnés par les cliquets et l'un des marqueurs ou les deux seront abaissés jusqu'à la position de travail, par l'ac- tion de la pesanteur.
Il ressortira de la figure 4 que le moment auquel les organes ou cliquets de commande 18 sont.ajustés par les poignées 21 importe peu. Ces poi- gnées peuvent avantageusement être placés sur le tracteur dans une position convenable pour le conducteur. Celui-ci sera ainsi à même d'ajuster les poi- gnées 21, au moment qui lui convient, en sorte qu'au tour suivant les marqueurs seront amenés dans la position voulue. Lorsqu'il doit faire tourner la machi- ne, l'opérateur n'aura qu'à ajuster la poignée du mécanisme de levage, après quoi il peut prêter toute son attention à la manoeuvre de rotation de la ma- chine. Lorsque cette manoeuvre est terminée, il ajuste à nouveau la poignée du mécanisme de levage et peut alors avancer tout droit, en étant certain que les marqueurs sont dans les positions désirées.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif de levage et d'abaissement pour deux marqueurs mobi- les en direction verticale, montés chacun d'un côté d'une machine agricole et connectés par un organe de levage actionné manuellement ou mécaniquement, caractérisé en ce que les deux marqueurs sont connectés chacun par un organe de commande commun au'point de transmission, comportant un dispositif de li- aison, pouvantêtre bloqué par un cliquet ou une butée ajustable similaire, qui, dans la position correspondant à la position levée du marqueur, peut être bloqué et retiént ainsi le marqueur, indépendamment du déplacement de l'organe de levage commun, la connexion entre ce dernier organe et le dispo- sitif de liaison blocable étant telle que, malgré le blocage de ce disposi- tif de liaison,
l'organe.de levage peut accomplir le mouvement correspondant à l'abaissement des m arqueurs.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR LIFTING AND LOWERING PARTS OF MACHINES
AGRICULTURAL.
The present invention relates to a lifting and lowering device for two markers mounted, movably, on each side of an agricultural machine and connected by a lifting member actuated manually or mechanically. At the same time, other parts attached to the machine, in particular sowing tubes or chutes, rollers or rolling rollers, plows and harrows, can be raised and lowered.
In the case of an agricultural machine pulled by a tractor and used to plow a field, where it is important that this plowing is not repeated, by passing the machine over a strip of land already treated previously, or omitted, since the machine is not sufficiently close to the strip of land already plowed, it is advisable, while plowing, to mark the path to be followed by the front wheels of the tractor after one turn, so that the entire field can be plowed once and only once.
- In the case of sowing machines pulled by horses and used, for example, to sow beets, it is also important to mark the way to be followed, more especially when the width of the strip of land sown does not correspond to the spacing between the wheels of the machine It is common practice in agricultural machines to have a pair of markers mounted on each machine ,. In general, markers should be moved on each turn, being manually raised just before a turn and lowered just after a turn.
Thanks to the present invention, these parts can be lifted simultaneously by mechanical means, such as levers, bars, steel wires, guide rollers or other similar connecting devices, coupled to a lifting device. , which can directly or indirectly be actuated by the drive wheels of the machine, by the engine of the tractor or by another available energy source, -par-
<Desc / Clms Page number 2>
The parts in question can be locked in the lifted position by special arrangements. Thanks to such a lifting and lowering device, the operator of the machine can, in an excessively easy, simple and inexpensive manner, raise or lower, at will and by mechanical means, the markers and possibly also other parts of the machine. cultivator coupled to the machine.
It is of great importance that the parts in question be lifted quickly and properly, for example, before a turn, because otherwise the protruding markers can get caught in hedges, telephone poles, etc., while other parts , such as the tubes or burbot for sowing can become filled with soil, to such an extent that they are damaged or must, in any case, be cleaned. As the parts in question can be held or locked in the raised position, the operator can give full attention to turning the machine and, once the machine has been turned, he can quickly and simultaneously lower the markers and other parts of the machine. machine, so as to return them to the working position.
If a lifting and lowering device for agricultural machines with a marker on each side is used, it is possible, by mechanical means, to release the blocking members and lower each marker separately or both markers simultaneously.
It is advantageous to connect the two markers by a lifting device common to each transmission point, comprising a lockable connection system, which can be retained by a ratchet or a similar removable stopper, which connection system can be. locked in the position corresponding to that in which the marker is raised, so as to lock the marker, independently of the movement of the common lifting device, the connection between this device and the locking link system being such that the lifting member can accomplish the movement corresponding to the lowering of the markers, despite the blockage of the linkage system.
The agricultural machine can be coupled with other parts or parts, such as rollers or rolling rollers, tubes or sowing chutes, plows, cultivators and harrows. In this case, it may be advantageous if all these parts and all these instruments are raised and lowered simultaneously, so that the driver cannot fail to raise and lower one of them.
To this end, the moving parts used to lower and raise the instruments can be provided with a changeable support for the stop of each parking lot, which support can be actuated from the control lever and can, depending on the position in which it is brought, allow the marker stop to pass or actuate the latter so that the lockable connection device is released, the stop provided for the latter device being advantageously actuated by a spring, so as to automatically tend to come and occupy the position corresponding to the blocking of the connecting device.
The lifting and lowering device may have tie rods movable rearwardly and forwardly from a central operating position and provided with elongated slots, in which pins are engaged. each carried by an arm of two levers articulated to the frame of the machine, the other arm of each of these two levers being connected, by rods or bars, to one of the markers.
As will become clearer below, these tie rods serve to control the markers, so that they can be raised and lowered at will. According to the present invention, the markers can be locked or held in position. lifted by means of locking pawls articulated to the frame of the machine and by means of tabs provided on the levers and locking them. Also according to the invention, the locking pawl can advantageously be controlled by a selector, which can be actuated by the driver, independently of the other control members. The driver can thus decide whether one of the markers or whether the two markers should be kept raised or not.
If the markers are in the down position, they can still, regardless of the setting of the
<Desc / Clms Page number 3>
selector handles, be lifted by the lifting movement of the mechanical mechanism.
By virtue of the lifting and lowering device according to the invention, it is possible to increase the speed of the work, the time required for turning the agricultural machines known hitherto being considerably reduced since you can do without stopping in the turns
An embodiment of a lifting and lowering device according to the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawings, in which: - Figure 1 shows part of a machine for sowing, seen from above and with the right marker in the working position; FIG. 2 shows part of the sowing machine, in side elevation, looking in the direction of arrows II-II in FIG. 1;
- Figure 3 is, on a larger scale, a detail view, looking in the direction of arrows III-III of Figure 2, and - Figure 4, is, on the same scale, a detail view, in looking in the direction of arrows IV-IV in figure 3.
On the front part 1 of an agricultural machine is placed an elbow lever 2 or lifting member, which can be actuated from a central control position, an arm 3 of this lever being articulated to a lifting mechanism provided on a tractor, this mechanism serving to oscillate the lever 2. Two tie rods 4 are articulated to the other arm 5 of the lever 2. At their opposite ends, the rods 4 are provided with elongated slots 6, in which are engaged pins 7, each of these. being mounted on an arm of its angled lever 8, itself articulated on pins 9 fixed to the front part of the machine. Two tie rods
10 each connect their marker 11 to each of the other arms of the levers
8.
In the position shown in Figure 1, both markers are in the working position. In the position, shown in broken lines in Figure 3, of the levers 8, both markers are also in the working position while in the positions shown in solid lines, the levers 8 hold the markers in the raised position. In this position, the markers are kept blocked by pawls 13, actuated by springs 16 and bearing against tabs 12 provided on the bent levers 8 and also blocking them, when the lifting mechanism of the tractor is lowered, whereby the slots 6 formed in the bars 4 come to occupy the position shown in broken lines in FIG. 3.
Ratchets
13 are subject to vertical journals 14, which are mounted on the front part of the machine and to which arms 15 are attached, so that when turning one of these arms 15, the operator can disengage the clamp. quet 13 of the elbow lever 8 and thus lower the marker, the centers of gravity of the markers in the raised position falling outside their centers of rotation.
The angled lever 2 is furthermore connected to a tie rod 17, moved when lifting or lowering the instrument from the machine and connected to other members, such as tubes or chutes. with se- mer and rollers or rolling rollers, these members can thus be lifted by means of the lifting mechanism of the tractor and then lowered. Control members or ratchets 18 are articulated to the tie rod 17.
These members are maintained, by means of springs 19, in the position shown in broken lines. Each of the actuators 18 can be connected to a Bowden cable 20 with a handle 21, so that one or both of the actuators can be simultaneously brought into the position shown in solid lines.
When in this position, the pawls will pass, thanks to the displacement of the tie rod 17 in the direction indicated by the arrow 22 (figure 4), that is to say thanks to the lowering movement. - ment of said bar, beyond the arms 15 of the pawls 13. If one or both of the clicks are in the position shown in broken lines,
<Desc / Clms Page number 4>
one or both of the arms 15 will be actuated by the pawls and one or both of the markers will be lowered to the working position by the action of gravity.
It will emerge from Figure 4 that the moment at which the control members or pawls 18 are adjusted by the handles 21 does not matter. These handles can advantageously be placed on the tractor in a position suitable for the driver. The latter will thus be able to adjust the handles 21 at the time that suits him, so that on the following turn the markers will be brought into the desired position. When he has to turn the machine, the operator will only have to adjust the handle of the lifting mechanism, after which he can devote his full attention to the rotation maneuver of the machine. When this maneuver is complete, he adjusts the handle of the lifting mechanism again and can then go straight ahead, being certain that the markers are in the desired positions.
CLAIMS.
1. Lifting and lowering device for two movable markers in vertical direction, each mounted on one side of an agricultural machine and connected by a lifting member operated manually or mechanically, characterized in that the two markers are each connected by a control member common to the transmission point, comprising a connecting device, which can be blocked by a pawl or a similar adjustable stopper, which, in the position corresponding to the raised position of the marker, can be blocked and thus retains the marker, independently of the movement of the common lifting member, the connection between the latter member and the lockable connecting device being such that, despite the blocking of this connecting device,
the lifting member can accomplish the movement corresponding to the lowering of the markers.