<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF OBTURATEUR..
La présente invention a pour objet un dispositif qui est sus- ceptible de remplacer les soupapes, les tiroirs ou les robinets pour les matières gazeuses ou liquides, ainsi que les clapets, les volets oscillants, etc. pour les matières pulvérulentes, granuleuses ou en morceaux, c'est-à-di- re un dispositif qui peut servir à titre d'appareil d'obturation. On peut aussi utiliser cet appareil comme soupape d'étranglement, ou comme soupa- pe de surpression ou de sûreté. En outre, on peut combiner plusieurs de ces dispositifs, comme il est décrit ci-après en détail, de manière à former un système qui peut servir en particulier commesaspour le produit considéré.
L'appareil, objet de la présente invention, se compose d'une enveloppe de section transversale circulaire ou sensiblement circulaire, dans laquelle est disposé, en position centrale ou sensiblement centrale, un corps creux en caoutchouc ou en une autre matière élastique.
De plus, il se trouve dans l'intérieur de l'enveloppé des or- ganes sur lesquels sont montés les corps creux. En outre, on y dépose enco- re d'autres organes à l'aide desquels on peut introduire un agent gazeux ou liquide dans le corps- creux, afin de dilater ce dernier,. On peut donner toute configuration désirée à ce corps creux, de préférence une forme sphé- rique ou cylindrique. Afin de le dilater, on peut gonfler le corps creux au moyen d'un gaz, par exemple de l'air, ou au moyen d'un liquide. par exemple de l'eau, et quand il s'agit d'un dispositif d'obturation on continue ce gonflement jusqu'à ce que le corps creux s'applique fortement à la paroi intérieure de l'enveloppe de façon à réaliser une fermeture étanche .
De préférence on fixe le corps creux dans l'intérieur de 1' enveloppe à un organe, tel que par exemple l'extrémité d'une conduite, qui en même temps, sert à l'amenée pour la substance par laquelle on dilate le
<Desc/Clms Page number 2>
corps creux., c'est-à-dire à l'aide de laquelle on le gonfle. Cependant.,,, on peut aussi fixer le corps creux à des bras porteurs spéciaux., etc...
Il y a avantage à renforcer le corps creux aux emplacements où il est soumis à un grand effort, par exemple aux endroits où il vient en con- tact avec la paroi de l'enveloppe.
En ce qui concerne sa construction et son fonctionnement, 1' appareil est extrêmement simple. On peut l'utiliser avec grand avantage par- tout où l'on dispose d'air comprimé ou de la pression usuelle dans les cana- lisations d'eau; on peut l'actionner également à l'aide d'une simple pompe à main, par exemple une pompe à bicyclette. Quand il s'agit d'un appareil pour arrêter des gaz, des liquides ou une matière pulvérulente, on donne à l'enveloppe la forme d'un cylindre, quand il s'agit d'un produit granuleux ou en morceaux, il y a avantage à resserrer l'enveloppe., approximativement au milieu de sa longueur, comme il est illustré dans le dessin annexé, de façon que l'enveloppe ait une section transversale diminuée à l'endroit où le corps creux agit.
Si le dispositif de la présente invention est destiné à servir comme appareil obturateur, le corps creux doit avoir des dimensions et une forme telles qu'il adhère partout étroitement à la paroi intérieure de 1' enveloppe quand on introduit l'agent de gonflement. La section transversale intérieure de l'enveloppe à l'éndroit de la fermeture., et la section trans- versale du corps creux élastique et gonflé doivent concorder.
Dans le dispositif selon l'invention., on évite complètement les manques d'étanchéité causés par l'usure.,tels qu'ils ont souvent lieu dans les soupapes.. tiroirs, robinets, clapets, etc. Contrairement à ce qui se passe dans les soupapes., tiroirs., robinets et clapets, le dispositif selon la présente invention ne peut jamais se coincer ou se caler d'une manière quelconque.
Il est possible, sans difficulté., d'utiliser une télécommande pour toute distance désirée.il et de commander tout un ensemble de tels dis- positifs, à partir d'un seul poste,'de commande.
On peut aussi utiliser le dispositif comme soupape d'étrangle- ment, en gonflant le corps creux dans une mesure telle qu'il n'obture pas complètement le passage., mais en ne le gonflant que dans une mesure telle que la section transversale du passage soit réduite jusqu'à certain degré désiré.
En choisissant la pression du gaz ou du liquide dans le corps creux d'une manière telle que le corps creux soit légèrement comprimé quand on dépasse une pression élevée exactement définie agissant sur lui de l'ex- térieur, et si une partie de la section libre de l'enveloppe soit alors dé- couverte, on peut aussi utiliser l'appareil de fermeture comme soupape de -surpression, ou comme soupape de sûreté.
En raison de sa construction extrêmement simple., on peut se servir du dispositif proposé quand il s'agit de produits chimiques suscep- tibles de corroder les métaux. On peut facilement protéger l'enveloppe et l'organe auquel est suspendu le corps creux,. contre les corrosions chimi- ques en les gommant en les émaillant, etc...
La description qui va suivre avec référence au dessin annexé , donnée à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'in- vention peut être réalisée les particularités qui ressortent tant du tex- te que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
Les figures 1 et 2 représentent deux coupes des formes de réalisation, données à titre d'exemple. Le corps creux 1 dans la figure 1 est sphérique; dans la figure 2 il a la forme d'un cylindre. En le gon- flant, le corps creux 1 se dilate et prend la forme indiquée en pointil- lé de sorte qu'il s'applique étroitement sur la paroi de l'enveloppe 2
<Desc/Clms Page number 3>
qui, ordinairement, a une section circulaire. On peut resserrer l'enveloppe, comme il est montré à l'endroit désigné par-3. Quand on utilise le disposi- tif pour des gaz ou des liquides, on peut damer à l'enveloppe une forme cy- lindrique lisse On peut monter un écran sphérique ou parabolique 4 au-des- sus du corps creux.
Cet écran sert à éviter un dépôt de matières pulvérulen- tes, en morceaux ou granuleuses ; sil'on fait passer des gaz ou des liqui- des à travers le dispositif, l'écran sert à diminuer la résistance d'écoule- ment. Un tube 5 introduit de l'extérieur à travers la paroi de l'enveloppe sert à gonfler le corps creux. En même temps, il portera usuellement le corps creux. ' Cependant,, si l'on appli- que un corps creux ayant une large section transversale, on peut monter des bras-supports spéciaux L'enveloppe est reliée aux tubes ou avec des récipients qui lui sont raccordés à l'aide de brides 6 et 7.
On peut utiliser le dispositif obturateur selon la présente inven- tion en remplacement de tiroirs,, de soupapes et d'autres moyens d'obturation; on peut aussi l'utiliser avec grand avantage pour un grand nombre d'autres buts en combinant deux ou plusieurs de ces dispositifs en un système, par exemple comme une espèce de sacs pour les produits, pour régler l'écoulement et pour effectuer un écoulement uniforme des produits, pour répartir plusieurs substances qui se trouvent dans une proportion exactement définie l'une par rapport à l'autre.. et pour différents autres buts. En effet, les roues à go- dets, les volets doubles et dispositifs analogues d'obturation et d'alimen- tation utilisés jusqu'ici donnent souvent lieu à des dérangements indésira- bles.
Toutes les mesures prises pour remédier à ces inconvénients, telles que pa- rois cellulaires flexibles ou ajustables, des clapets de décharge dans les parois de l'enveloppe, etc.. ne constituent que des expédients. On peut évi- ter complètement tous les inconvénients mentionnés ci-dessus., et on atteint une sécurité de fonctionnement des dispositifs, qui sont de plus suffisamment résistants à la corrosion, en montant en série deux des dispositifs obtura- teurs décrits ci-dessus avec une chambre collectrice disposée entre eux. On commande les deux dispositifs de manière connue, de sorte que toujours l'un d'eux soit fermé.
En actionnant alternativement d'une manière appropriée les deux dispositifs obturateurs, par exemple au moyen de soupapes commandées par came, ou par des tiroirs de commande, de sorte que toujours l'un des dispositifs soit fermé, il ne se produit pas de manque d'étanchéité dans ce tant qu'aucun des deux corps creux ne se déchire.
En effectuant la commande par l'intermédiaire d'un réducteur à échelons, ou d'un réducteur progressif.. on peut régler exactement la vi- tesse d'ouverture et de fermeture et par conséquent le débit qui traverse le dispositif. En montant plusieurs de ces sas en parallèle, et ne les fai- sant fonctionner alternativement, on peut obtenir un courant en écoulement uniforme. Ceci est, par exemple, d'une importance particulière quand on in- troduit les matières à transporter dans une installation de transport pneu- matique .
En d'autres cas, par exemple, dans le chargement de séchoirs, il est également désirable d'introduire la matière d'une manière complète- ment uniforme.
On peut réaliser un mélange volumétrique uniforme de plusieurs subs- tances en utilisant pour chacune des substances un ou plusieurs dispositifs du genre décrits se composant chacun de deux dispositifs obturateurs fonc- tionnant' en sac et couplés en parallèle et en réglant dans la proportion désirée le passage des composants individuels par la vitesse de fonctionne- ment des différents dispositifs, par exemple par une commande commune ajus- table. On peut facilement obtenir ensuite que la proportion quantitative ajustée reste inaltérée, en augmentant ou diminuant le débit total par uni- té du temps.
Les figures 3 et 4 représentent en coupe différentes formes de réalisation. à titre d'exemples.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la figure 3 les corps creux 1 et 6 sont sphériques et dans la figure 4 ils ont la forme d'un cylindre. Le corps creux 1 est représenté dans les deux figures en trait plein à l'état golflé dans lequel il bloque le passage tandis qu'il est représenté en pointillé sans pression de sorte qu'il découvre un passage de section annulaire. Le corps creux 8 est repré- sente de manière inverse en pointillé, il est représenté à l'état gonflé, et en trait plein il est illustré à l'état dégonflé. L'enveloppe 2 forme une chambre collectrice 9 entre les deux dispositifs obturateurs. Aux en- droits désignés par 3, l'enveloppe est resserrée. Les écrans 4 dont la for- me peut être conique ou parabolique servent à empêcher des dépôts sur les corps creux.
L'air comprimé ou le liquide sous pression sont introduits dans les corps creux en passant'par les tubes 5 qui en même temps peuvent porter les corps creux. Quand les corps creux sont constructifs en de grandes dimen- sions il y a avantage à monter des bras-supports spéciaux.
<Desc / Clms Page number 1>
SHUTTER DEVICE ..
The object of the present invention is a device which is capable of replacing valves, drawers or taps for gaseous or liquid materials, as well as flaps, swing flaps, etc. for pulverulent, granular or lumpy materials, that is to say a device which can serve as a sealing device. This device can also be used as a throttle valve, or as a pressure relief or safety valve. In addition, several of these devices can be combined, as will be described in detail below, so as to form a system which can be used in particular as for the product under consideration.
The apparatus, object of the present invention, consists of an envelope of circular or substantially circular cross section, in which is disposed, in a central or substantially central position, a hollow body made of rubber or another elastic material.
In addition, it is found inside the casing of the organs on which the hollow bodies are mounted. In addition, there are also deposited other organs with the aid of which a gaseous or liquid agent can be introduced into the hollow body, in order to expand the latter. This hollow body can be given any desired configuration, preferably a spherical or cylindrical shape. In order to expand it, the hollow body can be inflated by means of a gas, for example air, or by means of a liquid. for example water, and when it comes to a sealing device, this swelling is continued until the hollow body is strongly applied to the inner wall of the casing so as to achieve a closure waterproof.
Preferably the hollow body is fixed in the interior of the casing to a member, such as for example the end of a pipe, which at the same time serves as the supply for the substance through which it expands.
<Desc / Clms Page number 2>
hollow body., that is, with the help of which it is inflated. However. ,,, the hollow body can also be fixed to special support arms., Etc ...
It is advantageous to reinforce the hollow body at the places where it is subjected to a great force, for example at the places where it comes into contact with the wall of the casing.
As regards its construction and operation, the apparatus is extremely simple. It can be used with great advantage wherever compressed air or the usual pressure in water pipes is available; it can also be actuated using a simple hand pump, for example a bicycle pump. When it is a question of an apparatus for stopping gases, liquids or a pulverulent material, the casing is given the shape of a cylinder, when it is a granular product or in pieces, there is It is advantageous to tighten the casing, approximately in the middle of its length, as illustrated in the accompanying drawing, so that the casing has a reduced cross-section where the hollow body acts.
If the device of the present invention is to serve as a sealing apparatus, the hollow body should be of such size and shape that it adheres tightly everywhere to the inner wall of the casing when the blowing agent is introduced. The inner cross-section of the casing where it is closed, and the cross-section of the elastic and inflated hollow body must match.
In the device according to the invention, the leaks caused by wear, such as they often occur in valves, drawers, taps, flaps, etc., are completely avoided. Contrary to what happens in valves., Drawers., Taps and flaps, the device according to the present invention can never get stuck or stall in any way.
It is possible, without difficulty., To use a remote control for any desired distance and to control a whole set of such devices, from a single control station.
The device can also be used as a throttle valve, inflating the hollow body to such an extent that it does not completely obstruct the passage, but inflating it only to such an extent that the cross section of the body. passage is reduced to some degree desired.
By choosing the pressure of the gas or liquid in the hollow body in such a way that the hollow body is slightly compressed when an exactly defined high pressure is exceeded acting on it from the outside, and if part of the section free of the casing is then uncovered, the closure apparatus can also be used as an overpressure valve, or as a safety valve.
Due to its extremely simple construction, the proposed device can be used when dealing with chemicals which can corrode metals. The casing and the organ from which the hollow body is suspended can easily be protected. against chemical corrosions by erasing them by enameling them, etc ...
The description which will follow with reference to the appended drawing, given by way of nonlimiting example, will make it clear how the invention can be achieved the particularities which emerge both from the text and from the drawing which, of course, form part of the description. of said invention.
Figures 1 and 2 show two sections of the embodiments, given by way of example. The hollow body 1 in Figure 1 is spherical; in figure 2 it has the shape of a cylinder. By inflating it, the hollow body 1 expands and takes the shape indicated in dotted lines so that it rests closely on the wall of the casing 2
<Desc / Clms Page number 3>
which usually has a circular section. The envelope can be tightened, as shown in the location designated by-3. When the device is used for gases or liquids, the casing can be tamped into a smooth cylindrical shape. A spherical or parabolic screen 4 can be mounted above the hollow body.
This screen serves to prevent a deposit of powdery, lumpy or granular materials; if gases or liquids are passed through the device, the screen serves to decrease the flow resistance. A tube 5 introduced from the outside through the wall of the casing serves to inflate the hollow body. At the same time, he will usually carry the hollow body. 'However, if a hollow body having a large cross-section is applied, special support arms can be fitted. The casing is connected to the tubes or with containers which are connected to it by means of flanges 6 and 7.
The closure device according to the present invention can be used as a replacement for spools, valves and other closure means; it can also be used with great advantage for a large number of other purposes by combining two or more of these devices in a system, for example as a kind of bags for the products, to regulate the flow and to effect a flow uniformity of products, to distribute several substances which are in an exactly defined proportion to each other .. and for various other purposes. In fact, the cup wheels, the double shutters and similar shutter and feed devices used heretofore often give rise to undesirable disturbances.
Any measures taken to remedy these drawbacks, such as flexible or adjustable cell walls, pressure relief valves in the walls of the casing, etc., are only expedients. All of the above-mentioned drawbacks can be completely avoided, and operational safety of the devices, which are furthermore sufficiently corrosion-resistant, is achieved by mounting two of the shut-off devices described above in series with each other. a collecting chamber arranged between them. The two devices are controlled in a known manner, so that one of them is always closed.
By alternately actuating the two shut-off devices in a suitable manner, for example by means of cam-controlled valves, or by control sliders, so that always one of the devices is closed, there is no shortage of sealing in this as long as neither of the two hollow bodies tears.
By carrying out the control by means of a stepped reducer, or a progressive reducer, it is possible to precisely adjust the opening and closing speed and consequently the flow rate which passes through the device. By mounting several of these locks in parallel, and not operating them alternately, a uniform flowing current can be obtained. This is, for example, of particular importance when introducing the materials to be transported into a pneumatic conveying installation.
In other instances, for example, in the loading of dryers, it is also desirable to introduce the material in a completely uniform manner.
A uniform volumetric mixture of several substances can be achieved by using for each of the substances one or more devices of the kind described, each consisting of two sealing devices operating in a bag and coupled in parallel and by adjusting in the desired proportion the passage of the individual components by the operating speed of the different devices, for example by an adjustable common control. The adjusted quantitative proportion can then easily be obtained to remain unaltered by increasing or decreasing the total flow rate per unit of time.
Figures 3 and 4 show in section various embodiments. as examples.
<Desc / Clms Page number 4>
In figure 3 the hollow bodies 1 and 6 are spherical and in figure 4 they have the shape of a cylinder. The hollow body 1 is shown in the two figures in solid lines in the embossed state in which it blocks the passage while it is shown in dotted lines without pressure so that it reveals a passage of annular section. The hollow body 8 is shown in reverse in dotted lines, it is shown in the inflated state, and in solid lines it is shown in the deflated state. The casing 2 forms a collecting chamber 9 between the two closure devices. At the places designated by 3, the envelope is tightened. The screens 4, the shape of which may be conical or parabolic, serve to prevent deposits on the hollow bodies.
Compressed air or pressurized liquid is introduced into the hollow bodies passing through the tubes 5 which at the same time can carry the hollow bodies. When the hollow bodies are constructive in large dimensions, it is advantageous to fit special support arms.