BE510719A - - Google Patents

Info

Publication number
BE510719A
BE510719A BE510719DA BE510719A BE 510719 A BE510719 A BE 510719A BE 510719D A BE510719D A BE 510719DA BE 510719 A BE510719 A BE 510719A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
valve
liquid
ball
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE510719A publication Critical patent/BE510719A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/44Mechanical actuating means
    • F16K31/52Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam
    • F16K31/524Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam with a cam
    • F16K31/52408Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam with a cam comprising a lift valve
    • F16K31/52425Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam with a cam comprising a lift valve with a ball-shaped valve member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ROBI NET 
La présente invention a pour objet un robinet perfectionné de construction simple-et fonctionnant d'une manière efficace et applica- ble à l'ouverture et à la fermeture des bouches ou orifices de sortie de liquides, que   ceux-ci   soient contenus dans des réservoirs des récipients des tuyauteries,, etc... 



   Les robinets connus jusqu'ici présentent de graves défauts de fonctionnement, provenant de l'usure de la vis de fermeture, de l'usure du siège élastique   d'obturation,   et ils produisent souvent des irrégulari- tés dans la sortie du   liquide.   Ces inconvénients sont évités par le robinet selon l'invention. 



   Ce robinet consiste essentiellement en une boîte ou corps cylin- drique qui, suivant une réalisation, présente un siège pour une sphère ou bille libre fonctionnant comme élément obturateur, laquelle, pour   l'ouver-   ture du robinet', est éloignée dudit siège, constitué par une rondelle élas- tique, grâce à   l'action   d'une came ou saillie solidaire dune tige agissant à la façon   d'un   levier. 



   Suivant une variante, ce robinet comporte deux sphères logées chacune dans un compartiment dont   l'un   achemine directement le liquide, alors que l'autre est destiné à l'entrée de l'air nécessaire pour l'équili- bre et le bon écoulement, ces sphères étant commandées par une seule tige ou levier muni de deux cames ou saillies jouant le rôle indiqué ci-dessus. 



   La description suivante faite à titre d'exemple, est relative à deux formes de réalisation d'un robinet selon l'invention. 



   On se réfère au dessin annexée dans   lequel :   la Fig. 1 est une vue en coupe d'un robinet muni d'une seule sphère obturatrice; la Fig. 2 est une autre vue en coupe., mais à 90  de la précéden- te; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la Fig. 3 est une vue analogue à la Fig. 2,mais montrant le robinet en position d'ouverture; la Fig. 4 est une vue analogue aux Figs. 2 et 3,mais pour la position d'ouverture permanente du robinet; la Fig. 5 est une vue analogue à la Fig.   l,   mais pour une va- riante comportant deux sphères obturatrices. 



   Le corps du robinet est constitué par une pièce cylindrique 1 qui présente à ses extrémités des parties filetées 2 et 3. Cette pièce est ouverte à ses deux bouts et forme un conduit 4 dont le diamètre est appro- ximativement la moitié de celui du reste de la pièce. A sa partie infé- rieure,le corps du robinet présente des échancrures   5,   diamétralement opposées, dans lesquelles est disposé un anneau fermé 7, retenu par un couvercle 6 vissé sur le filetage 3. L'anneau 7 présente une came 8 pla- cée au centre du corps cylindrique   1:   
0-'est sur le couvercle 8 qu'est pratiqué l'orifice de sortie 9 dont le bord 10 est légèrement conique afin que la veine liquide soit uniforme. 



   Sur le siège 11 qui délimite deux parties à l'intérieur du corps 1, on dispose une rondelle élastique 12 qui présente un rebord interne 13 propre à coopérer d'une manière efficace avec une sphère   14.   Un anneau ouvert 15 maintient la rondelle élastique 12 à l'intérieur de la pièce 1 sur le siège 11 que présente cette dernière. 



   La sphère ou bille   14   tend par son propre poids à s'appliquer sur le rebord 13 de la pièce 12; dans cette position (Fig. 1), le robinet est hermétiquement fermé. Il suffit, pour laisser passer le liquide provenant d'un réservoir ou d'une tuyauterie sur laquelle est vissée préalablement par la partie filetée 2, le corps 1 du robinet, d'actionner   l'anneau-7   dans le sens rapprochant la came 8 de la sphère   14.   Gomme il est clair., la came 8 soulève les éléments obturateurs 14, libérant le passage du liquide   (Fig. 3 ) .    



   La bille   14   est constituée en un matériau lourd, de préférence du métal ou du verre afin que l'ajustage de la bille sur le siège élastique 12 soit parfaite, même en l'absence de la pression que le liquide du réser- voir ou analogue peut exercer sur ladite bille. 



   L'anneau fermé 7 peut tourner dans l'un et l'autre sens, dans un mouvement ayant pour centre l'échancrure 5 telle que limitée par le couvercle 6. 



   Les Figs. 1 et 2 montrent la position de fermeture du robinet. 



  La position montrée sur la Fig. 3 est une position d'ouverture   dans' laquel-   le il est nécessaire de maintenir l'anneau-levier 7. Dans la position de la Fig. 4, l'ouverture du robinet est permanente,,sans qu'il soit néces- saire de maintenir l'anneau, et cela jusqu'à ce que tout le liquide soit écoulé. Lorsque le liquide est écoulé., le robinet se ferme automatiquement par suite du basculement de l'anneau   7.   



   Comme il ressort de la Fig.   4,     l'anneau *7   est maintenu dans la position indiquée dans cette figure aussi longtemps qu'une colonne liquide exerce son poids sur la bille 14. Lorsque l'action de ce poids cesse, l'an- neau fermé bascule automatiquement, son poids étant supérieur à celui de la bille 14 seule. 



   Le robinet composé qui fait l'objet de la Fig. 5 est une va- riante du système décrit en se référant aux figures précédentes. 



   Les organes qui constituent cette variante sont les suivants: -une boite ou corps cylindrique 1, ouverte à ses extrémités et qui présente un taraudage 2 pour le vissage d'un couvercle 3. Sur le couvercle 3 sont pratiqués des orifices 4 et 5 dans lesquels sont logées les extrémités   cou-   dées 6 et 7 de la tige ou anneau fermé 8 formant levier de manoeuvre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur la face d'appui 9 que présente le couvercle 3, est disposée une rondelle élastique 10 ayant des orifices 11 et 12 coincidant avec les orifices 4 et 5 du couvercle 3. Cette rondelle 10 présente des rebords ou cordons 13 qui coopèrent avec des billes ou sphères 14 et 15 placées dans des compartiments 16 et 17 formés dans une enveloppe cylindrique intérieure par une cloison 19. 



   Le compartiment 17 présente à sa partie supérieure un orjf ice 20 et le compartiment 16 se prolonge à sa partie supérieure par un tube 21 fermé à son extrémité et dans lequel   sontpratiqués   plusieurs trous 22. 



   Entre le corps cylindrique 1 et 1'enveloppe cylindrique 18 est enfermée une pièce de raccord élastique sensiblement conique 23 qui s'a- dapte au goulot d'un récipient quelconque, par exemple une bouteille vide 4. 



   Le fonctionnement du dispositif, dans ses deux formes de réali- sation, est le suivant : 
Le robinet étant monté sur un réservoir, une tuyauterie, bouteil- le ou analogue, la pression du liquide agit sur la sphère (Fig. 1 et 2) et la maintient appliquée sur le rebord élastique 13 du siège 12. Si l'on dé- place la tige-levier dans le sens propre à rapprocher la came 8 de la sphère 14, elle soulève ladite sphère (Fig. 3), établissant une libre communication pour le passage du liquide vers l'extérieur. Pour que le robinet reste ouvert sans qu'il soit nécessaire de maintenir l'anneau 7 dans la position montrée sur la Fig. 3, il suffit de déplacer cet anneau jusqu'à lui faire prendre une position inclinée par rapport à l'axe du robinet (Fig.   4).   



  Dans cette position, la pression du liquide maintient la sphère 14 entre la came   inclinée 8   et la paroi du siège élastique 12. Lorsque la pression de la colonne liquide cesse, en raison du   vidage   du réservoir ou analogue, le levier 7 revient automatiquement à la position montrée sur la Fig. 1, c'est-à-dire à celle de fermeture, en raison de ce fait que le levier a un poids plus élevé que celui de la sphère obturatrice. 



   Dans la forme de réalisation montrée sur la Fig. 5, comportant deux sphères, le fonctionnement est en principe le même, mais avec la vari- ante qu'on dispose d'une entrée d'air à travers le tube 21. Si les cames 6 et 7   (Fig.   5) étaient dans la même position sur l'anneau levier 3, les sphères   14   et 15 se soulèveraient simultanément au cours de l'ouverture et l'entrée de l'air dans le compartiment 16 aurait lieu en même temps que la sortie du liquide à travers le compartiment   17.   Pratiquement, toutefois il est préférable de décaler les cames 6 et 7 l'une par rapport à l'autre afin qu'à l'ouverture du robinet l'air entre d'abord et qu'ensuite le liquide sorte, ou vice-versa. L'inclinaison d'une came par rapport à l'autre est choisie en fonction de la nature du liquide. 



     L'air   qui pénètre dans le compartiment 16 passe dans la bouteil- le ou analogue 24   à   travers les trous que présente le tube 21 dont le nom- bre peut varier suivant la quantité de liquide à verser. Au fur et à mesure que l'air entrant permet l'écoulement du liquide,celui-ci descend du réci- pient et passe à l'extérieur à travers le compartiment 17 et l'orifice 5 du robinet. 



   L'inclinaison de la paroi 10 limitant l'orifice de sortie (Fig. 



  1 et 4) a pour but de former   une.veine   liquide régulière, ce qui ne peut être obtenu par un conduit absolument cylindrique. 



   Etant donné l'élasticité de la pièce de raccord 23, le robinet composé selon cette variante peut s'adapter à toutes sortes de réservoirs ou'récipients. Le même rôle est joué par la partie filetée 2 du robinet simple selon les figures 1 et 4. Sur cette partie filetée, on peut rac- corder un conduit rigide ou souple., ou bien l'adapter directement à la paroi d'un réservoir. 



   Le robinet comportant une seule bille, sans entrée d'air com- binée, est   employé.avec   un réservoir ouvert à faible pression intérieure. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Le robinet à deux billes est particulièrement avantageux dans son applica- tion à la vidange de récipients clos, dans lesquels une entrée d'air est nécessaire pour permettre l'écoulement.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet un robinet, caractérisé par les points suivants considérés isolément ou en combinaison ; 1.) Il est constitué par une boîte ou corps cylindrique ouvert à ses extrémités et comportant en son intériéur un siège destiné à recevoir une pièce élastique présentant un rebord ou cordon, pour la réception étan- che d'une bille libre dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du- dit rebord, la boite présentant un conduit transversal par rapport à l'axe du robinet dans lequel est logée une tige à levier montée librement à rota- tion et portant une came à sa partie médiane, en regard de la bille, un, couvercle inférieur retenant le levier dans son conduit de guidage et pré- sentant un orifice central à bord incliné,
    le soulèvement de la sphère par rapport à son siège élastique s'effectuant sous l'action de la came que comporte le levier de manoeuvre.
    20) Le corps cylindrique sur lequel est vissé le couvercle por- teur du levier de manoeuvre entoure une enveloppe ou récipient intérieur divisée en deux compartiments par une cloison, dans chacun desquels est logée une bille qui coopère chacune avec un siège élastique supporté par la paroi de l'enveloppe, deux cames étant portées par le levier de commande et placées respectivement en regard desdites billes en vue du soulèvement de ces der- nières par l'actionnement du levier, un des compartiments présentant une ouverture et l'autre un tube faisant saillie par rapport au robinet et pré- sentant des trous destinés à l'entrée d'air dans le réservoir ou analogue, l'ouverture de l'autre compartiment assurant le passage du liquide vers l'ex- térieur,
    le raccord du robinet étant constitué par une pièce élastique sen- siblement conique qui est maintenue entre le corps du r obinet et la boîte ou enveloppe, l'entrée d'air et la sortie du liquide à travers le robinet ayant lieu d'une manière non simultanée en raison des différentes positions relatives des cames sur la tige formant levier de commande.
    3.) La tige de commande peut prendre trois positions à savoir une position de fermeture, une position d'ouverture avec maintien de ladite tige et une position d'ouverture permanente, cette dernière subsistant aussi longtemps que le liquide pèse sur la bille obturatrice, le passage de la position de*ouverture permanente à la position de fermeture ayant lieu d'une manière automatique par basculement du levier par suite de son poids supé- rieur à celui de la bille obturatrice considérée seule. en annexe 2 dessins.
BE510719D BE510719A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE510719A true BE510719A (fr)

Family

ID=149729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE510719D BE510719A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE510719A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1282380B (de) * 1964-08-26 1968-11-07 Linde Ag Ventil fuer hoechste Dichtheit bei Temperaturaenderungen bis zu tiefsten Werten, insbesondere fuer den Reaktorenbau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1282380B (de) * 1964-08-26 1968-11-07 Linde Ag Ventil fuer hoechste Dichtheit bei Temperaturaenderungen bis zu tiefsten Werten, insbesondere fuer den Reaktorenbau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2436945C (fr) Mecanisme de chasse d&#39;eau pour reservoir de toilettes
FR2685428A1 (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies.
CH637742A5 (fr) Robinet.
FR2936000A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau notamment pour cuvette de w.c. et ensemble de cuvette de w.c. et dispositif de chasse d&#39;eau obtenu
FR2742207A1 (fr) Connecteur pour robinet inviolable
CA2184407A1 (fr) Recipient a goulot pourvu d&#39;une fermeture distributrice a capuchon devissable partiellement
BE510719A (fr)
FR2464753A1 (fr) Buse de pulverisation
BE1001998A6 (fr) Buse anti-gouttes pour unite doseuse de conditionnement d&#39;un produit a comportement fluide.
EP0109467A1 (fr) Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d&#39;un fluide sous pression, notamment robinet de chasse
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
CH287335A (fr) Robinet.
FR2633915A1 (fr) Dispositif pour introduire dans un recipient au travers d&#39;une valve sertie sur ce recipient un tres petit volume de fluide avec une tres grande precision
FR2542112A1 (fr) Soupape de prelevement de liquides d&#39;un recipient permettant le reglage en continu du niveau de prelevement
EP0251837A2 (fr) Dispositif de remplissage et de fermeture hydraulique pour réservoir de chasse d&#39;eau
WO2024170854A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau suspendu encastrable
EP4302596A1 (fr) Robinetterie automatique à flotteur, notamment pour un abreuvoir pour animaux d&#39;élevage, comportant un dispositif anti-oscillations
FR3139812A1 (fr) Dispositif de distribution de boisson
CH348610A (fr) Dispositif de commande de l&#39;écoulement d&#39;un liquide contenu dans un réservoir d&#39;aéronef présentant plusieurs orifices de sortie
CH319894A (fr) Dispositif verseur, notamment pour bidon
FR2773831A1 (fr) Dispositif d&#39;arret automatique de remplissage de baignoires
CH342057A (fr) Distributeur de liquide sous pression
BE373790A (fr)
BE415346A (fr)
EP0636398A1 (fr) Installation de distillation d&#39;eau de vie