BE510268A - - Google Patents

Info

Publication number
BE510268A
BE510268A BE510268DA BE510268A BE 510268 A BE510268 A BE 510268A BE 510268D A BE510268D A BE 510268DA BE 510268 A BE510268 A BE 510268A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coupling
pipe
adjustable flow
coupling according
reservoir
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE510268A publication Critical patent/BE510268A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D33/00Rotary fluid couplings or clutches of the hydrokinetic type
    • F16D33/06Rotary fluid couplings or clutches of the hydrokinetic type controlled by changing the amount of liquid in the working circuit
    • F16D33/08Rotary fluid couplings or clutches of the hydrokinetic type controlled by changing the amount of liquid in the working circuit by devices incorporated in the fluid coupling, with or without remote control
    • F16D33/14Rotary fluid couplings or clutches of the hydrokinetic type controlled by changing the amount of liquid in the working circuit by devices incorporated in the fluid coupling, with or without remote control consisting of shiftable or adjustable scoops
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P7/00Controlling of coolant flow
    • F01P7/02Controlling of coolant flow the coolant being cooling-air
    • F01P7/04Controlling of coolant flow the coolant being cooling-air by varying pump speed, e.g. by changing pump-drive gear ratio
    • F01P7/042Controlling of coolant flow the coolant being cooling-air by varying pump speed, e.g. by changing pump-drive gear ratio using fluid couplings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    ACCOUPLEMENT.   A ECOULEMENT REGLABLE. 



   L'invention concerne un accouplementà écoulement dont on peut fai- re varier le degré de templissage au moyen d'un tuyau puisseur réglable dis- posé dans une chambre qui se trouve près de la chambre de travail de l'accou- plement à écoulement et forme un vase communiquant avec celle-ci. A cet effet la chambre du tuyau puiseur et la chambre de travail de   l'accouplement   sont en communication entre elles au moyen de grandes ouvertures ou de grandes conduites non étranglées. 



   Dans ces accouplements à écoulement le tuyau puiseur provoque   aussi   la circulation d'huile qui est indispensable pour l'évacuation de la chaleur à l'état d'équilibre. Dans bien des applications, toutefois, on peut se pas- ser d'une telle circulation d'huile supplémentaire. Lorsqu'il s'agit par exemple de l'entraînement du ventilateur de grands moteurs Diesel, l'accou- plement résultant des caractéristiques données pour le ventilateur peut avoir un diamètre relativement grand, dont la surface normale assure une évacuation suffisamment grande de la chaleur pendant la marche, surtout lorsque le'bâti tournant de l'accouplement sert directement de moyeu baigné par l'air pour la roue mobile du ventilateur. 



   Pour de telles applications d'un accouplement réglable du type men- tionné ici, l'invention apporte un mode de réalisation qui est particulière- ment judicieux. L'invention consiste à proposer d'utiliser le tuyau pui- seur non seulem-ent pour la vidange, mais aussi pour le remplissage de l'ac- couplement et de le raccorder à cet effet à une source de liquide sous pres- sion, source dont la pression est minime, mais à peu près constante. Il est ainsi possible que le tuyau puiseur   refoule   contre la pression de cette sour- ce de pression pendant la vidange de l'accouplement, c'est-à-dire lorsque ce tuyau puise, tandis qu'il aise], au contraire, du liquide de cette source de pression entrer dans l'accouplement pour le remplissage.

   La source de liquide sous pression peut être par exemple un réservoir élevé disposé de manière que le tuyau puiseur soit capable, lors de l'inclinaison vers l'ex- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 térieur pour la vidange de l'accouplement, d'extraire la charge de   l'aceou-   plement et de la refouler dans le réservoir en surmontant la pression   stati-   que qui règne dans le réservoir élevé et dans la conduite de communication entre ce réservoir et le tuyau puiseur, tandis qu'au contraire, lorsque le tuyau puiseur est ramené en arrière pour remplir l'accouplement, le liquide du réservoir coule dans le tuyau puiseur, ainsi que dans la chambre de ce tuyau, et par conséquent dans la chambre de travail de l'accouplement. 



   Le réservoir élevé peut aussi être remplacé par toute autre sour- ce de liquide sous pression, par exemple par un réservoir à air  comprimé.   



  On peut d'ailleurs aussi brancher le tuyau puiseur sur ha conduite de refou- lement d'un autre circuit à circulation de liquide, à condition que ce li- quide soit approprié pour l'accouplement, par exemple sur la conduite de re- foulement d'une pompe installée dans d'autres buts, par exemple d'une pompe aspirant dans'un puisard et pourvue d'un orifice d'échappement secondaire. 



   Le dispositif construit suivant l'invention a l'avantage d'assurer pour l'huile, en cas d'échauffement, une possibilité de dilatation aussi gran- de que l'on veut. En outre, en cas de pertes dues à des fuites, la charge de liquide contenue dans l'accouplement   peut.toujours   se compléter   automati-   quement jusqu'à la totalité de la quantité voulue. L'accouplement peut donc aussi être rendu étanche de tous côtés, sans que les joints étanches soient surchargés par une surpression interne. Un autre avantage consiste en ce que l'on évite la perte d'énergie qui, dans tous les types de construction connus   jusqu'ici,   se produit à l'état d'équilibre par suite de l'extraction, le tuyau puiseur, de liquide chargé d'énergie.

   En effet, dans ces disposi- tifs, la quantité de liquide en circulation est amenée par la pompe à la gran- de vitesse périphérique et par conséquent chargée d'une certaine quantité d'énergie, dont une très petite fraction seulement est"indispensable pour vaincre les résistances à l'écoulement, tandis que le reste est perdu. Dans le dispositif construit suivant l'invention les pertes provenant du tuyau puiseur sont donc réduites au minimum. 



   La ventilation de l'accouplement par l'entrée et la sortie de l'air,ventilation qui est nécessaure lorsque la charge change, est effectuée par exemple au moyen d'une soupape commandée par la force centrifuge et fer- mée lorsque la vitesse de rotation est nulle. Une autre possibilité consiste a utiliser une conduite d'évacuation d'air qui soit protégée pour empêcher les pertes d'huile par suite de fuites. 



   Un exemple de réalisation est représenté dans le-dessin ci-joint. 



  Cet exemple de réalisation est un accouplement à écoulement construit suivant l'invention et servant à entrainer de façon réglable la soufflerie du radia- teur de refroidissement d'un moteur à combustion interne. 



   Un bras 2 fixé au bloc moteur 1 porte un axe 3 constitué par un tube. Un arbre 4 monté sur cet axe porte à une de ses extrémités une pou- lie d'entraînement 5 et à son autre extrémité la roue de pompe 6. La roue de turbine 7 est reliée au moyeu 8, qui est monté d'une part sur l'arbre 4 de la roue de pompe.et d'autre part sur l'axe 3. Ce moyeu porte les pales 9 de la soufflerie. 



     A   celle de ses extrémités qui se trouve à l'intérieur du moyeu l'axe 3 porte un bras 10 dans lequel le tuyau puiseur 11 est monté à rotation au moyen d'un tenon 12 parallèle à l'axe. Une pièce 13 en forme de couronne dentée ou de segment de couronné dentée fixée au tenon servant de pivot pour le tuyau puiseur engrène avec un segment de couronne dentée accouplé 16 avec un arbre de déplacement central au moyen d'un bras d'accouplement 15, de ma- nière à tourner avec cet arbre. L'arbre de déplacement 14 est monté dans l'axe creux 3 au moyen de deux disques annulaires 17 et 18 qui'servent en même temps à fermer la cavité renfermée par l'axe tubulaire 3. 



   Le pivot 12 du tuyau puiseur communique par une ouverture latérale avec la conduite 19 du bras 10, conduite qui aboutit à l'axe.tubulaire 3, celui-ci servant également de conduite d'huile. Cet axe est' relié au réser- voir élever 21 par une conduite 20. Une deuxième conduite 22 de diamètre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plus petit relie le réservoir,aù-dessus du niveau de l'huile qu'il contient, a un point   centràl     de'l'accouplement   et sert-de 'conduite de ventilation pour l'entrée et ia sortie   de'l'air   lorsque la   charge''de'remplissage   de l'accou- plement varie.

   Elle est reliée à l'extrémité extérieure de l'arbre-de   dépla,   cement central 14, arbre qui est tubulaire, ouvert à son extrémité de droite et en communication avec l'intérieur de l'accouplement. 



   Un levier 23 monté à l'extrémité extérieure de l'arbre de dépla- cement 14 est actionné par le piston de travail 24 d'un   thermostat   dont   l'or-   gane 25 sensible à la chaleur est disposé dans le radiateur 26 et communique avec le piston de travail 24 par une conduite de communication   27.   'Un res- sort 28 monté entre l'axe 3 et l'arbre de déplacement 14 assure la force de tension initiale désirée entre le thermostat et le levier de déplacement 23. 



   La conduite 20 est soumise à une pression qui est pratiquement toujours constante. A l'arrêt le tuyau puiseur ne plonge toujours que tel- lement peu dans l'anneau de liquide 29 que la force produite par l'effet du relèvement du niveau sur la section transversale du tuyau puiseur fasse tout juste équilibre à la force qui correspond à la pression d'arrivée régnant dans la conduite 20. 



   Tout écart du tuyau puiseur à partir de cette position entrainera alors, suivant le sens du mouvement angulaire, un remplissage supplémentaire ou une vidange de l'accouplement, jusqu'à ce que l'équilibre primitif ait été rétabli, équilibre pour lequel aucune circulation ou aucun écoulement d'huile n'a lieu entre le réservoir et l'accouplement. 



   Avec ce mode de réalisation on peut utiliser pour servir d'huile d'accouplement une huile spéciale fluide,   de,manière   à éviter tout encrasse- ment comme celui qui peut se produire lorsque l'on utilise des huiles de mo- teurs qui sont épaisses. 



   Ainsi qu'on l'a dit plus haut, on peut aussi utiliser une autre source de pression au lieu d'un réservoir élevé. Il est ainsi possible de raccorder l'accouplement à la circulation principale d'huile d'un moteur à combustion interne au moyen d'une conduite de refoulement pourvue d'un orifice d'échappement secondaire. 



   REVENDICATIONS.      



   1. Accouplement à écoulement réglable comprenant un tuyau puiseur réglable disposé dans une chambre qui se trouve près de la chambre de travail de l'accouplement et qui forme un vase communiquant avec cette chambre ; ca- ractérisé en ce que le tuyau puiseur (11) sert non seulement à vidanger, mais aussi à remplir l'accouplement, étant relié à cet effet à une   source-de   liqui- de sous pression dont la pression est minime, mais à peu près constante.

Claims (1)

  1. 2. Accouplement à écoulement réglable suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que la source de pression est un réservoir à air comprimé.
    3. Accouplement à écoulement réglable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la source de pression est constituée par une circula- tion étrangère de liquide, par exemple la conduite de refoulement.d'une pom- pe installée dans d'autres buts et pourvue d'un orifice d'échappement secon- daire..
    4. Accouplement à écoulement réglable, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la source de pression est un réservoir élevé (21).
    5. Accouplement à écoulement réglable suivant la revendication 4, caractérisé par une conduite de ventilation (22) pour l'entrée et la sortie de l'air, conduite reliée au réservoir élevé au-dessus, du niveau du liquide contenu dans ce réservoir, et aboutissant à un point central de l'accouple- ment. <Desc/Clms Page number 4>
    6. Accouplement à écoulement réglable suivant l'une des revendica- tions 1 à 4, caractérisé par une soupape de ventilation de préférence-auto- matique, montée dans l'accouplement et commandée par exemple par la force centrifuge,
BE510268D BE510268A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE510268A true BE510268A (fr)

Family

ID=149440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE510268D BE510268A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE510268A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3120219A (en) * 1959-05-27 1964-02-04 Daimler Benz Ag Fan drive arrangement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3120219A (en) * 1959-05-27 1964-02-04 Daimler Benz Ag Fan drive arrangement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524092A1 (fr) Embrayage de regulation hydrodynamique
FR2559848A1 (fr) Machine a volutes pour comprimer un fluide
FR1464982A (fr) Pompes et compresseurs pour fluides utilisant la chaleur comme source d&#39;énergie
FR2485678A1 (fr) Procede et mecanisme pour controler la pression aux parties assurant l&#39;etancheite d&#39;un arbre d&#39;un dispositif et pompe de transport de fluide l&#39;utilisant
FR2524576A1 (fr) Groupe moto-pompe immerge
BE510268A (fr)
FR2571107A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement hydrodynamique a autoregulation
FR2517738A1 (fr) Machine motrice fonctionnant entre deux sources de chaleur a des temperatures differentes
FR2502706A1 (fr) Pompe a debit fixe munie d&#39;un regulateur de debit a capacite variable
BE559185A (fr)
FR2602551A3 (fr) Dispositif pour la lubrification des moteurs de pompes sous-marines
FR2517775A1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage hydraulique commande par la temperature
BE400276A (fr)
CH330605A (fr) Moto-pompe à rotor à axe vertical
BE527818A (fr)
BE404458A (fr)
BE562903A (fr)
BE373413A (fr)
FR3114623A1 (fr) Compresseur à spirales ayant un système d’injection d’huile
BE349425A (fr)
BE507167A (fr)
FR3118115A1 (fr) Vanne séquentielle automatique liquide gaz
CH109977A (fr) Groupe frigorigène.
BE509453A (fr)
BE364366A (fr)