BE509706A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509706A
BE509706A BE509706DA BE509706A BE 509706 A BE509706 A BE 509706A BE 509706D A BE509706D A BE 509706DA BE 509706 A BE509706 A BE 509706A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spindle
aforesaid
passage
axis
oil
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509706A publication Critical patent/BE509706A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H7/00Spinning or twisting arrangements
    • D01H7/02Spinning or twisting arrangements for imparting permanent twist
    • D01H7/04Spindles
    • D01H7/08Mounting arrangements
    • D01H7/12Bolsters; Bearings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N7/00Arrangements for supplying oil or unspecified lubricant from a stationary reservoir or the equivalent in or on the machine or member to be lubricated
    • F16N7/36Arrangements for supplying oil or unspecified lubricant from a stationary reservoir or the equivalent in or on the machine or member to be lubricated with feed by pumping action of the member to be lubricated or of a shaft of the machine; Centrifugal lubrication
    • F16N7/366Arrangements for supplying oil or unspecified lubricant from a stationary reservoir or the equivalent in or on the machine or member to be lubricated with feed by pumping action of the member to be lubricated or of a shaft of the machine; Centrifugal lubrication with feed by pumping action of a vertical shaft of the machine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX: DISPOSITIFS POUR L ELEV'ATION D "UN LIQUIDE, NOTAMMENT A CEUX: POUR CREER. UNE CIRCULATION ASCENDANTE DE LUBRIFIANT, EN 
PARTICULIER DANS UNE BROCHE DE FILATURE. 



     L'invention   est relative aux dispositifs pour l'élévation d'un liquide; et elle concerne plus particulièrement parce que c'est dans leur cas que son application semble devoir présenter le plus d'intérêt, mais non exclusivement, parmi ces dispositifs, ceux pour créer une circulation ascen- dante de lubrifiant dans un appareil ou mécanisme dont les organes à grais- ser sont situés au-dessus du niveau d'un bain   d'huile,   ce qui est le cas, notamment dé certaines broches de filature   et,   en particulier, de celles à entraînement par roue hélicoïdale et vis tangente. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre tels;, les sudtis dispositifs, qu'ils répondent mieux que jusqu'à ce jour auxdivers desiderata de la pra- tique   et,   notamment,\) qu'ils soient plus simples et d'un fonctionnement plus sur. 



   Elle consiste;, principalement, à constituer les dispositifs du genre en question par un axe tournant creux, orienté substantiellement ver- ticalement, dont l'extrémité inférieure est immergée dans le liquide à éle- ver,ladite extrémité inférieure étant entourée avec un faible jeu par une sorte de coupelle fixe dans le fond de laquelle est ménagée pour la pénétra- tion du liquide, en regard du débouché inférieur du passage réservé dans l'axe creux, au moins un orifice dont la section est inférieure à celle du susdit débouché inférieur, ce grâce à quoi, lorsque l'axe creux tourne à un régime suffisamment élevé-, le liquide s'élève le long de la paroi interne dudit axe en un film   d'épaisseur   décroissante. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en cer- taines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui pour lequel on   l'applique   aux dispositifs pour assurer une circula- tion ascendante de lubrifiant dans une broche de filature), ainsi que cer-   tains modes de réalisation, des susdites dispositions ; elle vise plus   particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les ensembles, notamment les broches de filature, équipés de sembla- bles dispositifs. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indica-   tiono   
La fig. 1, de ce dessin, est un schéma représentant, en coupe axialeun dispositif destiné à assurer l'élévation d'un lubrifiant dans un mécanisme à graisser disposé au-dessus du niveau de lubrifiant., le sus- dit dispositif étant établi conformément à l'invention. 



   La fig. 2, enfin, représente, également en coupe axiale, la par- tie inférieure d'une broche de filature à entraînement par roue hélicoïdale et vis tangente, munie d'un dispositif de graissage du genre de celui fai- sant l'objet de la précédente figure. 



   Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses mo- des d'application, ainsi que selon ceux des modes de réalisation de ses di- verses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se   proposant,   par exemple, d'établir un dispositif pour élever un lubrifiant, à partir d'un bain d'huile H, dans un mécanisme M situé au-dessus dudit bain d'huile et dont la nature ne sera tout d'abord pas précisée, on s'y prend comme suit ou de façon analogue. 



   Conformément à la disposition principale de   l'invention,   on constitue essentiellement ce dispositif - en adjoignant, au mécanisme M, un axe creux 1   entrainé   en ro- tation par ce mécanisme, voire en utilisant un axe tournant de ce genre com- porté par le susdit mécanisme, ledit axe étant orienté substantiellement ver- ticalement, - en faisant plonger l'extrémité inférieure de l'axe 1 dans le bain d'huile H, - et en entourant avec un faible jeu ladite extrémité inférieu- re par une sorte de coupelle fixe 2 (avantageusement assujettie au carter du mécanisme M) dans le fond de laquelle est ménagé, pour la pénétration du lubrifiant, en regard du débouché inférieur du passage P réservé dans l'axe 1, au moins un orifice o dont la section est inférieure à celle dudit débou- ché inférieur. 



   On s'arrange, en outre, de préférence, pour que la paroi latéra- le de la coupelle 2 émerge au-dessus du niveau du bain d'huile H, en sorte que le lubrifiant ne puisse gagner le passage P que par l'orifice o ménagé dans le fond de la susdite coupelle. 



   Pour bien comprendre le fonctionnement d'un tel dispositif de graissage, il convient d'indiquer que, lorsqu'on se contente de faire plon- ger, dans un bain d'huile, l'extrémité inférieure d'un tube animé d'un mou- vement de rotation, il se produit, autour de cette extrémité inférieure, une sorte de cuvette dont la formation est due à la centrifugation de l'hui- le par la paroi externe du tube, la paroi interne de ce dernier n'étant le siège d'aucune circulation ascendante de l'huileo 
Au contraire, lorsqu'on entoure l'extrémité inférieure du tube par une coupelle fixe, l'effet centrifuge dont il vient d'être question ne peut se développer et il se forme, à l'intérieur dudit tube, un ménisque d'huile se raccordant de façon asymptotique à la paroi interne dudit tube. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En d'autres termes, cette paroi interne se trouve recouverte d'un film d'huile d'épaisseur décroissante du bas vers le haut, ledit film pouvant régner jusqu'à un niveau relativement élevé par rapport au niveau du bain d'huile H. 



   Dans ces conditions et à supposer que le passage ménagé dans le tube desserve une zone à lubrifier   où   s'opère une consommation d'huile, une circulation ascendante de lubrifiant s'établira le long de la paroi interne du tube considéré. 



   C'est ce qui se produit, dans le cas envisagé, avec le passage P réservé dans l'axe creux 1, passage qui peut être constitué par un simple alésage axial supposé desservir une ou plusieurs zones de graissage dans le mécanisme M. 



   Pour bien illustrer ce fonctionnement, on a représenté en f, sur la fig. 1, le film d'huile montant le long de la paroi interne de l'axe creux 1, le sens de circulation de l'huile étant figuré par des flèches. 



   On va examiner maintenant, à titre d'exemple plus précis., l'ap- plication d'un dispositif de graissage de ce genre à une broche de filature à entraînement par roue hélicoïdale 3 et vis tangente 4, un tel appareil comportant précisément une douille verticale tournante 1 servant de support à la vis tangente 4. 



   On a représenté, sur la fig.   2,   la partie inférieure d'une bro- che de filature du type en question, broche de filature que l'on a supposé, toujours à titre   d'exemple.,   comporter un fuseau porte-bobine.5 reposant, par son extrémité inférieure,sur une crapaudine oscillante 6 soumise à l'action de moyens de centrage tels qu'un ressort   7,   le susdit fuseau 5 tra- versant avec jeu la douille 1 et étant accouplé à ladite douille par des moyens (non représentés) autorisant le mouvement d'oscillation du fuseau entre certaines limites. 



   Il suffit alors,pour munir une telle broche d'un dispositif de graissage conforme à l'invention, - de prévoir,dans le carter 8 de l'appareil, un bain d'huile H dont le niveau soit situé au-dessus de l'extrémité inférieure de la douil- le tournante 1, - d'entourer l'extrémité immergée de ladite douille, d'une cou- pelle fixe 2, par exemple bloquée contre un épaulement solidaire du carter 8 par la bague externe du roulement inférieur 9 de guidage de la susdite douille, - et de réserver, dans le fond de cette coupelle, un orifice circulaire 0 de diamètre inférieur au diamètre interne de la douille 1 mais supérieur au diamètre du fuseau 5 au droit dudit orifice,en sorte qu'il subsiste, entre le contour de l'orifice 9.

   et le fuseau, un passage annulai- re pour la pénétration de l'huile qui est ensuite propulsée vers le haut, dans l'espace annulaire existant entre les parois en regard du fuseau 5 et de la douille 1, sous forme d'un film f, d'épaisseur décroissant vers le haut., recouvrant la paroi interne de la susdite douille 1. 



   La circulation ascendante d'huile ainsi créée peut être utilisée, notamment, - pour le graissage de la zone de tangence de la roue hélicoï- dale 3 et de la vis   4,   un passage radial 10 étant ménagé à cet effet dans la paroi de la douille 1, - et/ou pour la lubrification d'un palier supérieur (non repré- senté) destiné au maintien du fuseau porte-bobine 5. 



   De toute façon et quel que soit le mode de réalisation adopté., un tel dispositif de graissage présente de nombreux et réels avantages par- mi lesquels on peut citer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 - une grande simplicité qui écarte pratiquement tout risque de panne, - et la possibilité de fonctionner correctement quel que soit le sens de rotation de la broche. 



   Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à celui de ses modes d'ap- plication, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses par- ties, ayant été plus spécialement indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Dispositif pour l'élévation d'un liquide, notamment dispo- sitif pour créer une circulation ascendante de lubrifiant dans une broche de filature, caractérisé par le fait qu'il comporte un axe tournant creux, orienté substantiellement verticalement, dont l'extrémité inférieure est immergée dans le liquide à élever, ladite extrémité inférieure étant entou- rée avec un faible jeu par une sorte de coupelle fixe dans le fond de la- quelle est ménagé, pour la pénétration du liquide, en regard du débouché in- férieur du passage réservé dans l'axe creux, au moins un orifice dont la section est inférieure à celle du susdit débouché inférieur, ce grâce à quoi, lorsque l'axe creux tourne à un régime suffisamment élevé, le liqui- de s'élève le long de la paroi interne dudit axe en un film d'épaisseur décroissante.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la paroi latérale de la coupelle émerge au-dessus du niveau du li- quide à élever.
    3. - Dispositif de graissage, selon l'une des revendications pré- cédentes, pour la lubrification d'une broche de filature à entraînement par roue hélicoïdale et vis tangente, caractérisé par le fait que le passage réservé dans l'axe creux à l'intérieur duquel s'établit une circulation as- cendante d'huile dessert un palier supérieur maintenant le fuseau porte- bobine de la susdite broche, lequel traverse avec jeu le susdit axe et la coupelle fixe, le susdit passage desservant également, de préférence, au moins un conduit radial ménagé dans la paroi de l'axe creux pour le graissa- ge de la zone de tangence de la roue hélicoïdale et de la vis tangente.
BE509706D BE509706A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509706A true BE509706A (fr)

Family

ID=149043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509706D BE509706A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509706A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2816684A1 (fr) Embrayage a chien avec usure et bruit reduits
FR2551514A1 (fr) Cuvette pour rouleaux de roulement et son procede de fabrication
FR2508822A1 (fr) Centrifugeuse a broche entrainee par une transmission par courroie
FR2731261A1 (fr) Vanne de regulation pour installation hydraulique fonctionnant a l&#39;eau
BE509706A (fr)
WO2006043008A1 (fr) Boite de vitesses pour vehicule automobile comprenant un dispositif de lubrification forcee des roues d&#39;engrenage
EP1065406A1 (fr) Chaíne d&#39;entraínement, notamment pour moteur, système de distribution et moteur équipés d&#39;une telle chaíne
FR2505485A1 (fr) Palier pour l&#39;organe mobile d&#39;un instrument de mesure
CH321830A (fr) Broche de filature munie d&#39;un dispositif pour l&#39;élévation d&#39;un lubrifiant
CH298843A (fr) Dispositif pour l&#39;élévation d&#39;un lubrifiant dans une broche de filature à entraînement par roue hélicoïdale et vis tangente.
FR2628756A1 (fr) Dispositif pour eliminer des impuretes presentes sous forme gazeuse et solide dans un produit liquide contenu dans un reservoir
FR2564133A1 (fr) Trepan de forage
FR3069293A1 (fr) Palier a roulement
CH114158A (fr) Embrayage centrifuge à friction.
BE364431A (fr)
BE372162A (fr)
BE437858A (fr)
BE429248A (fr)
BE715958A (fr)
BE448208A (fr)
BE405511A (fr)
FR2933080A1 (fr) Enceinte de stockage a zones ponctuelles de contact entre l&#39;extremite de son arbre agitateur et des moyens de guidage
CH520883A (fr) Palier lisse à coussinets inclinables
FR2486545A1 (fr) Broche textile grande vitesse
BE420661A (fr)