BE509556A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509556A
BE509556A BE509556DA BE509556A BE 509556 A BE509556 A BE 509556A BE 509556D A BE509556D A BE 509556DA BE 509556 A BE509556 A BE 509556A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seal
coupling
pipes
hollow
joint
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509556A publication Critical patent/BE509556A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L17/00Joints with packing adapted to sealing by fluid pressure
    • F16L17/02Joints with packing adapted to sealing by fluid pressure with sealing rings arranged between outer surface of pipe and inner surface of sleeve or socket
    • F16L17/04Joints with packing adapted to sealing by fluid pressure with sealing rings arranged between outer surface of pipe and inner surface of sleeve or socket with longitudinally split or divided sleeve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joints With Sleeves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES A   L'ACCOUPLEMENT   DE TUYAUX, A JOINT CREUX
AUTOCLAVE. 



   Il est connu de munir des accouplements de tuyaux d'un joint creux - d'étanchéité en caoutchouc présentant la forme générale d'un anneau   cylindr-   que pourvu à ses bords de deux lèvres ou languettes dirigées l'une vers l'au- tre et destinées à s'appliquer sur les faces extérieures des extrémités des tuyaux   à   joindre, ce joint étant logé dans un creux intérieur de l'élément fe- melle de l'accouplement, par exemple un manchon embrassant les extrémités de deux bouts mâles de tuyaux à joindre. 



   Les joints de ce genre donnent lieu à certains inconvénients et difficultés, notamment parce qu'ils se débottent aisément et qu'ils peuvent subir des déformations locales lors de l'assemblage des divers éléments du joint ou d'un déplacement relatif ultérieur de ces éléments, et provoquer ain- si un manque d'étanchéité.

   Ils peuvent également provoquer un manque d'étanchéi- té quand la pression intérieure de la conduite - lors d'une vidange par exem- ple - est inférieure à la pression extérieureo Pour obvier à ces inconvénients et donner une certaine rigidité au joint!1 on devait par exemple'augmenter son épaisseur et le munir de nervures intérieures, mais cela donnait lieu à une augmentation importante du poids de caoutchouc et du diamètre extérieur du joint et donc de l'accouplement, ce qui est préjudiciable, tandis que la pré- sence des nervures nuit à l'uniformité de l'élasticité du joint sur toute la périphérie. 



   Selon l'invention, ces   inconvénients.,,sont'éliminés   grâce au fait qu'une ossature annulaire, de forme générale cylindrique, présentant une as- sez grande rigidité en direction axiale, mais de préférence élastique en di- rection radiale, est insérée dans un joint creux en caoutchouc à extrémités massives, de façon que ses bords s'adaptent dans les gorges'intérieures for- mées à la base des deux lèvres du joint. Il est bien entendu que lorsqu'il est question d'un joint en "caoutchouc", il faut entendre par là du caoutchouc na- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 turel ou synthétique ou toute autre matière possédant des propriétés simi- laires. 



   Cette ossature empêche le déboîtement, facilite le montage et le démontage, et évite toute déformation accidentelle et indésirable du joint lors d'un déplacement relatif des éléments de l'accouplement. 



   Selon   l'invention   également, les deux extrémités massives du joint de caoutchouc sont avantageusement amincies vers l'extérieur et pré- sentent chacune une surface extérieure de conicité telle que, sous l'effet d'un effort exercé par une surface de forme conique correspondante donnée aux manchons ou anneaux encerclant le joint, chaque extrémité de celui-ci subit un effort radial de compression. 



   D'autres particularités et avantages du joint et de l'accouplement selon l'invention ressortiront de la description de quelques exemples d'exé- cution de l'invention, qui sera donnée ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels les Figs. 1 à 3 montrent des vues fragmentaires en coupe axiale d'accouplements de deux tuyaux en béton ou en béton précontraint, tandis que la Fig. 4 montre une vue semblable d'un accouplement de tuyaux mé- talliques. 



   Dans l'exemple montré en Fig. 1, l'accouplement de deux bouts de tuyaux mâles 1, 2 comprend un joint annulaire en caoutchouc 3 et deux bagues en béton armé 4, 5 entourant ce joint et assemblées au moyen d'uncertain nom- bre de tirants 6. 



   Le joint 3 comprend un corps cylindrique et deux lèvres 7, 8 qui forment un angle avec ledit corps avant l'engagement des bouts de tuyaux 1, 2, de sorte que, dès le début, ces lèvres s'appliquent avec une certaine pression sur les tuyaux. Selon l'invention, une ossature 9, présentant une forme générale cylindrique, est engagée dans le creux du joint, de façon que ses bords s'adaptent dans les gorges intérieures formées à la base des lèvres. 



  Cette ossature peut être établie en métal, ébonite, matière cellulosique, ma- tières synthétiques appelées "plastiques", ou en toutes matières inoxydables appropriées donnant à l'ossature une assez grande rigidité en direction axia- le, mais de préférence une certaine élasticité en direction radiale. L'ossa- ture peut être formée par un cylindre creux à paroi pleine ou ajourée, par exemple une cage cylindrique constituée par deux cercles d'extrémité reliés par des fils ou baguettes d'entretoisement, ou encore un fil plié de façon à former successivement et alternativement des tronçons de l'un et l'autre cer- cle de base du cylindre, et des génératrices de celui-ci. 



   Pour réaliser   l'accouplement   selon Fig. 1, on passe chacune des bagues 4, 5 sur une des extrémités des tuyaux à assembler 1, 2, qu'elle em- brasse à jeu. Le joint 3 est engagé sur une de ces extrémités et on y engage ensuite l'autre extrémité, ce travail étant facilité par les chanfreins la, 11 aux extrémités des tuyaux. On ajuste la position du joint et on ramène les bagues   4,   5 sur celui-ci, de façon que leurs cavités 12,13 s'adaptent au joint. On assemble alors les deux bagues au moyen de tirants 6 ou autres moy- ens permettant de créer une précontrainte dans l'assemblage. 



   Le diamètre intérieur du joint étant plus petit que le diamètre extérieur'du bout cordon des tuyaux, les lèvres du joint s'appliquent forte- ment sur la surface de ces extrémités des tuyaux. 



   Les extrémités massives 14, 15 du joint sont avantageusement pour- vues de surfaces extérieures légèrement coniques, qui coopèrent avec des sur- faces de conicité correspondante des manchons, ce qui augmente encore, lors de l'assemblage, la pression du joint sur les tuyaux, grâce à la résistance offerte par l'ossature 3 en direction axiale. Cela évite tout danger de fuite lors du remplissage des tuyaux avant la mise sous pression et tout danger d'infiltration d'eaux extérieures en cas de dépression existant dans la con- duite. 



   Par suite de la présence de l'ossature 9, le joint reste bien en- clavé dans le creux des bagues et ne risque pas d'être déformé lors de l'as- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 semblage des bagu s   4,  5, ni lors d'un déplacement relatif des tuyaux, qui peut donc s'effectuer sans risque de fuite. 



   En outre, il convient de signaler que, grâce à la présence de l'os- sature, le corps cylindrique du joint peut avoir une faible épaisseur, ce qui est un sérieux avantage   économiqueo   
Il est aisé de vérifier remplacer ou réparer l'accouplement, tous les éléments étant accessibles grâce à la possibilité d'écarter les bagues 4, 5. Celles-ci peuvent évidemment être établies en métal ou autre matière appro- priée. 



   Comme montré en Figo 2, le joint peut aussi être utilisé avec un manchon 16   d'une   seule pièce, remplaçant les bagues 4, 5. Ce manchon peut être en béton armé ou béton précontraint par des tirants 17, métal, etc... Il est muni d'une gorge intérieure 18, dans laquelle le joint 3 est ajusté au moyen de l'ossature 9, de façon qu'il ne puisse pas se déboiter. 



   Les tuyaux 1, 2 peuvent être identiques à ceux de la   Fig.   1 ou bien, comme montré en Fig. 2, ils peuvent se terminer par une partie conique 19, 20 s'étendant au moins jusqu'au bord du joint. Le manchon 16 garni du joint est engagé sur un   tuyaup   le deuxième tuyau étant ensuite introduit par l'autre extrémité du manchon. Chaque partie cor-que 19,20 produit une compression de l'extrémité pleine   14,   15 correspondante du joint, l'ossature 9 fournissant la réaction nécessaire pour éviter le glissement du joint. 



   Dans les deux modes d'exécution décrits ci-dessus, il existe un certain jeu radial entre les éléments mâle et femelle de l'accouplement. 



   Il va de soi que le joint est également applicable pour l'exécu- tion d'un accouplement rigide et il a été constaté que son emploi est avanta- geux lorsque l'élément femelle est moulé sur place autour des bouts mâles ad- jacents de deux tuyaux. La Fig. 3 représente un tel mode d'exécution. 



   Dans cette figure 21,21 désignent les extrémités de deux tuyaux en béton armé, comportant une tôle d'étanchéité 22 entourant le corps inté- rieur du tuyau et recouvert d'un revêtement extérieur 23 s'arrêtant à une certaine distance de l'extrémité du tuyau. Ces deux revêtements sont en béton   armé.   



   Le joint annulaire creux 3,renforcé par l'ossature 9, est enga- gé sur un des tuyaux 21, l'autre tuyau étant ensuite introduit dans ce joint. 



  Dans un coffrage annulaire approprié (non montré), on moule alors le manchon d'accouplement en béton   24   qui recouvre le joint 3, la partie découverte des tôles 22 et une certaine longueur du revêtement 23. Des armatures longitudi- nale 25 et transversale 26 peuvent être noyées dans la masse du manchon   24.   



  Au besoin, celui-ci peut être muni d'une frette de mise en précontrainte (non   montrée).   



   Le manchon   24   faisant corps avec les tuyaux 21, il est évident que, dans ce cas, le joint sera rigide et ne pourra être démonté sans détrui- re le manchon. 



   La présence de l'ossature 9 donne au joint une rigidité suffisante pour éviter sa déformation pendant le moulage du manchon 24. A cet égard, il convient de noter que, si l'ossature 9 présente de préférence une certaine é- lasticité en direction radiale, cela ne signifie aucunement qu'elle est faci- lement déformable, une fois que le joint a été monté sur les tuyaux 21, car cette élasticité peut permettre une déformation de la section cylindrique pour faciliter l'adaptation convenable à des tuyaux qui ne seraient pas parfaite- ment cylindriques, sans pour cela permettreune flexion aisée de l'ossature montée sur les tuyaux. 



   Il n'est d'ailleurs pas absolument indispensable que l'ossature soit élastique en direction radiale, bien que cela présente des avantages sup- plémentaires dans certains cas ou peut même être nécessaire en d'autres cas, par exemple lorsque le joint doit être emboîté dans un manchon extérieur ri- gide préparé d'avance, comme dans l'exemple illustré en Fig. 2. Mais l'in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vention s'étend done aussi à une ossature métallique rigide en direction ra- diale,qui est parfaitement utilisable dans diverses applications. 



   L'emploi d'un joint 3 dont les extrémités pleines 14, 15 pré- sentent une surface extérieure conique offre aussi l'avantage qu'une sur- pression qui sera créée dans les tuyaux 21 exercera un effort intérieur sur ces parties en caoutchouc plein et produira le serrage de celles-ci à la manière d'un coin, entre les surfaces correspondantes de la tôle 22 et du manchon   24;   ce qui assure une étanchéité parfaite. 



   La fig. 4 montre une application dans laquelle les tuyaux 27 sont en métal, ainsi que le manchon d'accouplement, lequel comprend deux moitiés 28 pourvues d'oreilles 29 qui sont traversées par des boulons de serrage 30. 



  Cela permet de produire une certaine compression axiale du joint lors du montage. Il va de soi que le manchon 28 pourrait être remplacé par un man- chon en béton ou analogue. 



   Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation illustrés, auxquels diverses modifications peuvent être apportées sans se départir de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne des perfectionnements apportés à l'accouple- mant de tuyaux à joint creux autoclave présentant la forme générale d'un an- neau cylindrique pourvu à ses bords de deux lèvres dirigées l'une vers l'au- tre et destinées à s'appliquer sur les faces extérieures des extrémités des tuyaux à joindre, ce joint étant logé dans un creux intérieur de l'élément femelle de l'accouplement, et comporte essentiellement les particularités ci- après,prises séparément ou en combinaison 1 ) un joint dans lequel une ossature annulaire, de forme générale cylindrique, présentant une assez grande rigidité en direction axiale, mais de préférence élastique en direction radiale, est insérée dans le joint creux en caoutchouc à extrémités massives, de façon que ses bords s'adaptent dans les gorges annulaires formées à la base des deux lèvres du joint;
    2 ) l'ossature est constituée par un cylindre creux à paroi pleine ou ajourée, de préférence en métal, ébonite, matière cellulosique, matières synthétiques appelées "plastiques", ou autres matières inoxydables; 3 ) les extrémités massives du joint sont amincies vers l'extérieur et présentent une surface extérieure de conicité telle que, sous l'effet d'un effort exercé par une surface de conicité correspondante de l'élément femelle de l'accouplement et dirigé vers l'intérieur du joint, chaque extrémité de celui-ci subit un effort radial de compression ; 4 ) un accouplement comportant un joint selon 3 ) et un élément femelle embrassant le joint et présentant un creux annulaire correspondant aux extrémités coniques;
    5 ) un accouplement dans lequel l'élément femelle selon 4 ) est constitué par deux bagues agencées à jeu sur les extrémités des tuyaux et assemblées par des tirants ou analogues; 6 ) dans un accouplement comportant un joint du genre spécifié, l'emploi de tuyaux dont l'extrémité destinée à supporter le joint est coni- que.
BE509556D BE509556A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509556A true BE509556A (fr)

Family

ID=148946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509556D BE509556A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509556A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2472132A1 (fr) * 1979-12-17 1981-06-26 Schwendimann Robert Element de construction comprenant des organes conducteurs de fluide

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2472132A1 (fr) * 1979-12-17 1981-06-26 Schwendimann Robert Element de construction comprenant des organes conducteurs de fluide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2470449C (fr) Procede de realisation d&#39;un joint tubulaire etanche avec expansion plastique
EP1532388B1 (fr) Joint filete tubulaire etanche vis-a-vis du milieu exterieur
EP3215766B1 (fr) Joint d&#39;etancheite composite pour raccord rapide de transfert de fluide, et ce raccord
FR2672371A1 (fr) Manchon composite, procede pour sa mise en óoeuvre, et joint d&#39;etancheite en comportant application.
WO2008053100A2 (fr) Jonction tubulaire
EP1328749B1 (fr) Raccord hydraulique flexible
FR2647520A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite, emboitement destine a recevoir ladite garniture et joint d&#39;etancheite ainsi realise
EP0140171B1 (fr) Garniture d&#39;étanchéité pour joints de tuyaux en fonte
FR2824618A1 (fr) Raccord instantane pour tubes a fixation par bague elastique externe
FR2546603A1 (fr) Raccord pour canalisation metallique legere a chemisage en matiere plastique
EP2299089A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité d&#39;un orifice sensiblement cylindrique
BE509556A (fr)
FR2820191A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite pour assemblage d&#39;elements tubulaires de circuits de fluide
FR3029260A1 (fr) Garniture de joint a verrouillage mecanique comportant deux zones d&#39;etancheite et sa mise en oeuvre pour realiser une jonction tubulaire flexible verrouillee
FR2512917A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite pour joint de canalisation
WO2007083028A2 (fr) Jonction tubulaire
EP3346174B1 (fr) Dispositif de raccord etanche destine a vehiculer un fluide
FR2490777A1 (fr) Assemblage mixte de tuyaux
FR2469637A1 (fr) Manchon en fonte pour raccorder des elements tubulaires
CH696598A5 (fr) Bride étanche contre les fuites pour raccorder des tuyaux ayant des diamètres extérieurs différents et des extrémités lisses.
BE635860A (fr)
CA3100403A1 (fr) Element de stator d&#39;une pompe a cavites progressives et pompe a cavites progressives
BE630280A (fr)
BE464072A (fr)
BE462520A (fr)