<Desc/Clms Page number 1>
OBJET GONFLABLE EN TISSU.
La présente invention est relative à une forme de construction d'un objet en tissu pouvant être gonflé à l'aide d'un fluide,incorporant plusieurs éléments ou segments adjacents reliés entre eux. Plus particulièrement, l'inven- tion se rapporte à un joint servant à relier plusieurs segments contigus tonnant un objet gonflable en tissu qui peut avoir une longueur extensible ou continue.
Dans la fabrication de divers produits de ce type général, compre- nant des objets gonflables en tissu de longueur ou portée considérable, il est souvent nécessaire d'assembler un grand nombre de segments plus petits ou indi- viduels. Cela est dû au fait que la largeur du métier à tisser employé pour la fabrication des segments individuels est limités et par conséquent limite au moins une des dimensions du tissu.
La présente invention concerne une forme : particulièrement avantageuse de joint ou jonction qui permet de joindre ensém- ble un grand nombre de segments individuels pour constituer un objet unitaire gonflable en tissu,
Une des formes les plus fréquentes d'objet gonflable en tissu est celle incorporant plusieurs segments individuels dont chacun comporte deux toiles pratiquement imperméables au fluide tissées l'une en regard de l'autre et réunies par un grand nombre de fils de liaison inextensibles tissés au moins partiellement dans chacune des toiles. Cette construction en tissu exige un renforcement robuste à la jonction des segments adjacents pour empêcher la des- truction du tissu lorsqu'il est scellé aux-bords et gonflé ultérieurement.
On a trouvé qu'une-jonction ayant la forme d'un élément ou rideau flexible en tis- su assure un renforcement satisfaisant et procure en même temps un plan de jonction pour chacun des segments contigus.
Un but de la présente invention est de procurer un moyen pratique de joindre ensemble plusieurs segments en tissu contigus pour en former une structure unitaire.
<Desc/Clms Page number 2>
Un a tre but de la présente invention est de procurer un élément de renforcement pour la jonction d'éléments ou segments adjacents en tissu en vue d'assurer la stabilité de la structure après gonflement.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-après.
Sur les dessins :
La figure 1 représente une vue en plan de la jonction d'une paire de segments contigus, certaines parties étant arrachées;
La figure 2 est une coupe transversale verticale du joint de la figure 1, suivant la ligne 2-2 de cette figure;
La figure 3 est une coupe verticale suivant la ligne 3-3 de la fi- gure 2;
La figure 4 est une coupe partielle correspondant d'une manière générale à la figure 2 et illustrant la manière dont le joint est réalisé et
La figure 5 montre à une échelle légèrement plus grande le joint complet de deux segments contigus.
Sur la figure 1 des dessina la référence 1 désigne un objet gon- flable en tissu, dans lequel une jonction ou un joint 2 est formé entre une paire de segments contigus 3 et 4. Le segment 3 comprend une structure en tis- su dans laquelle une toile supérieure 5 est placée vis-à-vis d'une toile infé- rieure 6 et fixée à celle-ci par de nombreux fils de liaison 7 qui sont tissés au moins partiellement dans chacune des toiles lors du tissage. Les fils de liaison 7 ont la même longueur et sont pratiquement inextensibles, permettant ainsi aux toiles 5 et 6 de se placer parallèlement l'une à l'autre et à un certain intervalle lorsque les bords sont scellés et que là segment est gonflé.
Le segment 4 est construit d'une façon identique au segment 3 et il comprend une toile supérieure 8, une toile inférieure 9 et des fils de li- aison 10.
Dans chaque cas, les segments 3 et 4 sont rendus imperméables au fluide en enduisant les toiles respectives 5, 6, 8 et 9 d'une mince couche de caoutchouc ou autre-matière similaire capabl de fermer les interstices du tissu. Les segments 3 et 4 sont particulièrement avantageux pour l'usage dans des structures gonflables par suite de leur faible poids et de leur faci- lité de transporto Cette forme de construction, une fois gonflée, procure un élément à paroi multiple d'une rigidité remarquable. Ainsi, une combinaison de segments gonflables tels que les segments 3 et 4 formant une pièce gonfla- ble en tissu 1 trouve de très nombreuses applications dans la construction d'édifices temporaires, abris, bateaux, pontons, etc..
Vu que le maintien à l'écartement voulu, après gonflage, des toi- les 5 et 6 ainsi que des toiles 8 et 9 des segments 3 et 4, respectivement, dépend de la multiplicité des fils de liaison 7 et 10 (dont seulement quelques uns sont représentés), les bords ou joints formés par des segments contigus doivent être de construction substantielle mais cependant flexible pour éviter de rompre les fils de liaison 7 ou 10 lorsque les segments 3 et 4 sont gonflés par un fluide sous pression, ce qui amènerait la destruction complète des seg- ments. Ce joint 2 est; réalisé au moyen d'un élémentou renforcement en tissu 12.
L'élément en tissu 12 est composé de toiles ou bandes de tissu 13 et 14 qui sont jointes ou cousues ensemble par une couture ordinaire 15. Cette forme de jonction des bandes de toile 13 et 14 est très souhaitable car elle donne une flexibilité raisonnable à l'élément en tissu 12 placé à l'intérieur de la pièce gonflable en tissu 1 lorsque les segments 3 et 4 sont attachés ensemble. L'élément en tissu 12 comprenant les bandes de tissu 13 et 14, est pourvu de plusieurs ouvertures 16 à intervalles sur l'axe de l'élément, entre les extrémités de celui-ci.
Lorsqu'on assemble l'élément en tissu aux segments individuels 3 et 4, les parties extrêmes 17 et 18 de la bande de tissu 13 sont repliées (voir figure 4) de manière à se trouver directement sur la toile supérieure 5 et la
<Desc/Clms Page number 3>
toile inférieures respectivement, du segment 3. D'une manière semblable, les parties extrêmes 9 et 20 de la bande de tissu 14 sont repliées comme l'indique la ligne interrompue sur la figure 4, de manière à venir en contact avec la toile supérieure 8 et la toile inférieure, respectivement, du segment 4.
Ces parties extrêmes 17, 18, 19 et 20 sont ensuite fixées sur leurs toiles respectives 5, 6, 8 et 9 des segments 3 et 4 au moyen d'une mince couche de colle 21 comme le montre la figure 5 des dessins. On prend soin de s'assu- rer que la colle ne pénètre pas en dessous des bandes de tissu 13 et 14 de 1' élément en tissu 12. Après avoir collé fortement les parties extrêmes des ban- des de tissu 13 et 14 sur les segments 3 et 4 comme décrit ci-dessus, on colle une couverture ou bande 22 sur les parties extrêmes correspondantes 17 et 19 tandis qu'une bande analogue 23 est mise en place sur les parties extrêmes 18 et 20 (voir figure 2).
L'objet gonflable en tissu 1 incorporant les segments 3 et 4 réu- nis, est prêt à être gonflé aussitôt que les bords des segments individuels ont été scellés. On le gonfle au moyen d'une valve 24 montée sur un des segments.
Sur la figure 1, la valve 24 est montée sur le segment 3. On admet un fluide sous pression par la valve 24 pour gonfler le segment 3, ainsi que le segment 4, grâce à la présence des ouvertures 16 dans l'élément en tissu 12 formant le joint 2 entre les segments contigus.
On comprendra facilement que tout nombre de segments contigus 3, 4, etc.., incorporant un pareil joint 2 entre eux peuvent être placés dans des constructions de plusieurs types différents, qu'ils nient :ne longueur continue ou qu'ils soient placés d'une manière sans fin et ils peuvent tous êre gonflés par une seule valve 24, si on le désire.
Bien entendu,l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution et détails de réalisation que l'on a décrits et représentés à titre d'exemple, et divers changements et modifications peuvent y être apportés sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1. Objet gonflable en tissu de construction unitaire comportant plusieurs segments contigus, reliés entre eux, tous susceptibles d'être gonflés par une seule source de fluide raccordée à un seul des segments, caractérisé en ce qu'un élément raidisseur perforé relie ensemble les bords de segments adjacents.
<Desc / Clms Page number 1>
INFLATABLE FABRIC OBJECT.
The present invention relates to a form of construction of a fabric object capable of being inflated with a fluid, incorporating several adjacent elements or segments interconnected. More particularly, the invention relates to a joint for connecting several contiguous segments thundering an inflatable fabric object which may be of an extensible or continuous length.
In the manufacture of various products of this general type, including inflatable fabric articles of considerable length or span, it is often necessary to assemble a large number of smaller or individual segments. This is because the width of the loom employed for making the individual segments is limited and therefore limits at least one of the dimensions of the fabric.
The present invention relates to a particularly advantageous form of joint or joint which makes it possible to join together a large number of individual segments to constitute a unitary inflatable fabric object,
One of the most common forms of inflatable fabric object is that incorporating several individual segments, each of which comprises two practically fluid impermeable webs woven facing each other and joined by a large number of inextensible binding threads woven into the fabric. less partially in each of the canvases. This fabric construction requires sturdy reinforcement at the junction of adjacent segments to prevent destruction of the fabric when it is edge sealed and subsequently inflated.
It has been found that a junction in the form of a flexible fabric element or curtain provides satisfactory reinforcement and at the same time provides a junction plane for each of the contiguous segments.
An object of the present invention is to provide a practical means of joining together several contiguous tissue segments to form a unitary structure.
<Desc / Clms Page number 2>
Another object of the present invention is to provide a reinforcing element for the junction of adjacent elements or segments of fabric with a view to ensuring the stability of the structure after swelling.
Other characteristics and advantages of the present invention will emerge from the description below.
On the drawings:
Figure 1 shows a plan view of the junction of a pair of contiguous segments, with some parts broken away;
Figure 2 is a vertical cross section of the seal of Figure 1, taken along line 2-2 of this figure;
Figure 3 is a vertical section taken on line 3-3 of Figure 2;
Figure 4 is a partial section corresponding generally to Figure 2 and illustrating the manner in which the seal is made and
Figure 5 shows on a slightly larger scale the complete seal of two contiguous segments.
In Figure 1 of the drawings, reference numeral 1 denotes an inflatable fabric object, in which a junction or seal 2 is formed between a pair of contiguous segments 3 and 4. Segment 3 comprises a fabric structure in which an upper fabric 5 is placed opposite a lower fabric 6 and fixed to the latter by numerous connecting threads 7 which are at least partially woven into each of the fabrics during weaving. The binding threads 7 are the same length and are practically inextensible, thus allowing the webs 5 and 6 to run parallel to each other and at a certain interval when the edges are sealed and the segment is inflated.
Segment 4 is constructed identically to Segment 3 and comprises an upper canvas 8, a lower canvas 9 and binding threads 10.
In each case, segments 3 and 4 are made impervious to fluid by coating the respective webs 5, 6, 8 and 9 with a thin layer of rubber or the like capable of closing the interstices of the fabric. Segments 3 and 4 are particularly advantageous for use in inflatable structures due to their low weight and ease of transport. This form of construction, when inflated, provides a multiple wall member of remarkable rigidity. . Thus, a combination of inflatable segments such as segments 3 and 4 forming an inflatable fabric piece 1 finds very many applications in the construction of temporary buildings, shelters, boats, pontoons, etc.
Since the maintenance at the desired spacing, after inflation, of the webs 5 and 6 as well as the webs 8 and 9 of the segments 3 and 4, respectively, depends on the multiplicity of the connecting threads 7 and 10 (of which only a few a are shown), the edges or joints formed by contiguous segments must be of substantial construction yet flexible to avoid breaking the connecting threads 7 or 10 when the segments 3 and 4 are swollen by a pressurized fluid, which would cause the complete destruction of the segments. This seal 2 is; made by means of a fabric element or reinforcement 12.
The fabric member 12 is made up of webs or webs 13 and 14 which are joined or sewn together by an ordinary seam 15. This form of joining of webs 13 and 14 is very desirable because it gives reasonable flexibility to the fabric. the fabric member 12 placed inside the inflatable fabric piece 1 when segments 3 and 4 are tied together. The fabric element 12 comprising the fabric strips 13 and 14, is provided with a plurality of openings 16 at intervals on the axis of the element, between the ends thereof.
When assembling the fabric element to the individual segments 3 and 4, the end portions 17 and 18 of the fabric strip 13 are folded back (see figure 4) so that they lie directly on the top fabric 5 and
<Desc / Clms Page number 3>
lower fabric respectively, of segment 3. In a similar manner, the end parts 9 and 20 of the fabric strip 14 are folded back as indicated by the broken line in Fig. 4, so as to come into contact with the upper fabric 8 and the lower canvas, respectively, of segment 4.
These end parts 17, 18, 19 and 20 are then fixed to their respective webs 5, 6, 8 and 9 of segments 3 and 4 by means of a thin layer of adhesive 21 as shown in FIG. 5 of the drawings. Care is taken to ensure that the glue does not penetrate underneath the fabric strips 13 and 14 of the fabric element 12. After strongly bonding the end parts of the fabric strips 13 and 14 to the segments 3 and 4 as described above, a cover or strip 22 is glued on the corresponding end parts 17 and 19 while a similar strip 23 is placed on the end parts 18 and 20 (see FIG. 2).
The inflatable fabric object 1 incorporating segments 3 and 4 joined together, is ready to be inflated as soon as the edges of the individual segments have been sealed. It is inflated by means of a valve 24 mounted on one of the segments.
In Figure 1, the valve 24 is mounted on the segment 3. A pressurized fluid is admitted through the valve 24 to inflate the segment 3, as well as the segment 4, thanks to the presence of the openings 16 in the fabric element. 12 forming the seal 2 between the contiguous segments.
It will be easily understood that any number of contiguous segments 3, 4, etc., incorporating such a joint 2 between them can be placed in constructions of several different types, whether they deny: not continuous length or whether they are placed d endlessly and they can all be inflated by a single valve 24, if desired.
Of course, the invention is not limited to the embodiments and details of embodiment which have been described and shown by way of example, and various changes and modifications can be made to it without departing from the scope of the invention. invention.
CLAIMS.
1. Inflatable fabric object of unitary construction comprising several contiguous segments, interconnected, all capable of being inflated by a single source of fluid connected to only one of the segments, characterized in that a perforated stiffening element connects the edges together of adjacent segments.