<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR LA FABRICATION DE CORPS CREUX EN TOLE SOUS PRESSION HYDRAULIQUE.
Dans la fabrication de corps creux à partir d9une plaque de tôle planes il est connu de comprimer celle-ci dans la matrice de conforma- tion. de manière telle que la plaque de tôleserrée solidement entre la matrice et son couvercles soit sur son côté tourné en sens inverse du creux de la matrices soumise à Inaction d9un liquide sous pressions si bien que la tôle se trouve refoulée dans ce creux en s'allongeant.
Ce procédé présente 19inconvénient que.9 pour les grands allon- gements particulièrement.,, il se produits par suite du fort rétrécissement de la section de la tôledes bosses et des plis., et souvent des fissures.
On a donc proposé de placer la tôle entre deux plaques de re- couvrement élastiques de manière qu'elle reste librement flexibles et d9in- troduire dans une poche de pressage le liquide qui se trouve sous pression.
Ce procédé ne peut être mis en peuvre que si les forces de pressage sont petites par conséquent pour des tôles très minces et de peti- tes pièces.,, car autrement la poche de pressage se détériore très facilement.
Mais on a proposé également dexécuter le pressage et l'élargis- sement de corps cylindriques déjà préalablement étirés., en les soumettant directement à Inaction du liquide de pressage la forme de pressage étant elle-même remplie de liquide qui s'écoule à la pression de pressage. Mais alors dans ce cas, il faut pour que l'étanchéité soit assurée que la pièce présente des bords larges maintenus fixes et non flexibles entre les surfaces d9étanchéité.9 de telle sorte que la déformation ne peut être obtenue qu'avec les diminutions de section de la tôle.
L'invention a donc pour objet de permettre d'exécuter l'opéra- tion de pressage avec l'utilisation directe d'un agent de pression hydraulique et d'un agent de contre-pression hydraulique aussi bien que de réaliser cet- te opération de telle manière que la plaque de tôle à déformer soit étirée
<Desc/Clms Page number 2>
en évitant des diminutions de section produites par la force de pressage.
Dans le but d'atteindre ce résultat9 on a recours à une disposition qui consiste à loger la plaque de tôle dans une fente prévue entre la surface de la matrice et le couvercle de celle-cia Cette fente9 fermée vers l'ex- térieur est d'une dimension telle que le liquide de pressage puisse péné- trer sous forme d'une nappe mince entre les surfaces de guidage et que le mouvement de glissement soit facilité par le frottement du liquide;, ce qui empêche l'adhérence et le déchirement de la tôle.
Dans ce buts selon l'inventions l'une des pièces de la ma- trice est reliée de manière étanche à l'autre pièce de cette matrice avec interposition d9une bague d'écartement et formation d'une fente de guidage de largeur intérieure plus grande que l'épaisseur de la tôle.
On peut,, selon l'inventions pour adapter les fentes de gui- dage de la matrice aux écartements d'épaisseur de la tôle utiliser une ba- gue d'écartement interchangeable.
L'étanchéité mutuelle du joint des deux parties de la matri- ce est obtenues en substances par le fait que l'on dispose sur la plaque de tôle une bague d'étanchéité qui rend étanche l'espace de pressage de la fen- te de guidage.
Ceci empêches en outres un déplacement de la plaque de tôle.
Cette bague d'étanchéité a une forme qui dépend de l'objet à fabriquer.
Dans la déformation de platines en corps creux on a constaté que, principalement lors du travail de tôles minces on peut obtenir une dé- formation plus importante en se servant de bagues d'étanchéité.réglables selon l'épaisseur des tôles et qui jouent le rôle d'éléments de soutien des plis.
La résistance de frottement pendant le glissement facilité au moment de 1' étirage par le frottement liquide est ainsi réglée de manière si précise que des pièces, qui autrement devraient subir plusieurs passes pour être être déformées, peuvent l'être à froid en une seule passe.
En outre pour empêchermême dans le cas où le bord de la tôle a déjà quitté la fente9 l'écoulement du liquide de pressage derrière la paroi de la tôle l'invention prévoit le montage de bagues d'étanchéité connues en soi sous les courbures d'étirage.
On a trouvé que la profondeur d'emboutissage du corps creux., qui peut être atteinte par ce moyens se trouve limitée dans une mesure rela- tivement grande. La cause en est que la paroi du corps creux se trouve pres- sée contre celle du creux de conformation par la pression hydraulique, de telle sorte que cette paroi du creux est gênée dans son glissement et qu'il se produit des bosses., des fissures ou des ruptures.
Cet inconvénient est évité par le fait que le dispositif com- portes aussi du côté de la partie de la matrice présentant le creux servant à l'emboutissages une fente de guidage qui a pour but de créer une nappe de liquide entre la paroi de la matrice et la paroi de la pièce à emboutir.
Selon l'inventions et en utilisant un piston d'emboutissage auxiliaires on prévoit celui-ci avec un diamètre plus petite d'au moins 1' épaisseur de la tôles que l'ouverture de l'espace de conformation de la piè- ce d'emboutissage.
Par suite,, il est possibles pour une valeur appropriée de la contre-pression hydraulique du liquide de remplissage dans l'espace de con- formations de comprimer ce liquide au moment de l'étirage entre la paroi de la matrice et la paroi du corps à emboutir,,, de telle manière que, dans ce cas'aussi, il se forme une nappe de liquide favorisant le glissement du corps à emboutir dans la direction verticale de travail.
Dans le but de commander l'opération d'étirage de manière que l'emboutissage contribue d'abord à la formation du fond du corps d'étirage l'espace de conformation @ @
<Desc/Clms Page number 3>
comprend un poinçon mobile dans lequel pénètre le piston auxiliaire.
Selon une disposition simple et de fonctionnement sur le li- quide de pression est amené par le piston d'emboutissage tandis que le li- quide de contre=pression est amené par le poinçon de conformation et que dans celui-ci est disposée une dérivation par diriger ledit liquide de con- tre-pression vers la paroi de glissement.
En outre., pour que le liquide de contre-pression amené à la paroi de glissement puisse entrer dans 1-'espace d'étirage etes'y répartir le poinçon de conformation possède à sa périphérie un évidement longitudinal qui s'étend sur toute la hauteur de la paroi de glissement et dans lequel débouche la dérivation.
Dans le but de limiter l'encombrement du poinçon et pour que ce dernier soit supporté par le liquide de contre-pression ce poinçon est établi en forme de piston différentiel et est guidé contre les parois de glissement de l'espace de conformation par une partie de plus petit dia- mètre .
Tandis que jusqu'à présent on ne pouvait par ce procédé déformer que des tôles plates,, 1-'invention permet par le même procédé de déformer aus- si des corps creux par le fait que la fente de glissement se trouve établie par des manchettes d'étanchéité disposées aux extrémités de la matrice et dont les brides annulaires font saillie dans l'extrémité du corps creux et viennent s'appliquer au moment de la mise en dépression sur la paroi intérieu- re du corps creux. A ce point de vue,, il est indifférent qu'il s'agisse de corps creux en forme de tonneau ou de forme conique ou de vases ou diurnes.
Il suffit simplement de donner préalablement à la tôle à déformer,, la for- me d'un cylindre ou d'un tronc de cône de diamètre convenable.
La manchette est en caoutchouc élastique. Pour une pression allant jusqu9à 100 atmosphères effectives environ on peut utiliser simplement une telle manchette élastique en caoutchouc. Dans ce cas la manchette est;, selon l'invention, de forme annulaire, bombée vers l'intérieur et la paroi intérieure de cette bride annulaire est inclinée vers la paroi intérieure du corps creux. Si l'on doit déformer des tôles qui nécessitent des pressions supérieures à 100 atmosphères effectives on donne à la manchette une forme telle que contre la paroi intérieure de la bride de la manchette de 19enve- loppe s'appuie un disque monté sur le tube d'amenée du liquide de pression.
Le corps creux peut., en outre., par le procédé de pressage à l'eau être rétréci et étiré comme il le faut pour les bidons de transport du lait ou les cruches et les bouteilles à lait. Cette opération nécessite;: à l'étirage sur la presse d'étirage beaucoup de travail et de temps pour porter au rouge et décaper les parties de l'objet après chaque phase de tra- vail et passe d'étirage. Grâce à l'invention il est possible d'exécuter ce travail à froid en une passe;, en introduisant dans une pièce préalablement étirée un noyau divisé et en sortante en utilisant une pression hydraulique et une contre-pression hydraulique, par une fente de guidage de la matrice., le bord libre de la pièce qui dépasse l'extrémité de la pièce terminée.
Dans ce but, selon l'invention la partie supérieure peut être d'une part.. pourvue dun prolongement correspondant au diamètre rétrécir s' étendant jusqu9au fond,de la pièce préalablement conformée et autour duquel sont disposées les parties du noyau et d'autre part;, comporter une chambre de conformation qui s'étend autour de ce prolongement et au fond de laquel- le se trouve la fente de guidage.
Le dispositif de liaison;, qui absorbe les forces de pression;, établi entre la matrice et le couvercle;, consiste généralement en tiges paral- lèles à la direction de pressage et ayant par exemple la forme de boulons à charnières. En raison de l'état de tension irrégulier de ces boulons., la pla- que de métal à déformer est facilement sujette à la formation de plis ou à des déchirures.
<Desc/Clms Page number 4>
En considération de ce qui précède,l'invention a pour but la réalisation d'une presse hydraulique pour déformer des plaques de tôle planes à l'aide d'un liquide sous pression,, de telle manière que ce liquide puisse aussi servir à l'actionnement mécanique de la fermeture de la matrice.
A cet effet, selon l'invention., on a recours à un bloc qui re- çoit, de manière amovible., la matrice et qui comporte un couvercle mobile dans des guidages et pouvant être fixé en position par des verrous.
Cette disposition permet de vaincre des forces de pression beau- coup plus grandes par suite d'une multiplication des verrous qui n'apporte pas de perturbation au fonctionnement.
Comme le bloc est pourvu, selon l'invention$ d'une couronne de guidage par laquelle passent des verrous transversaux juxtaposés qui entrent dans le couvercle, le centrage de ceux-ci est également assuré pendant le mouvement mécanique du couvercle.
Dans le but que les mouvements d'ouverture et de fermeture de la matrice puissent être exécutés mécaniquement et rapidement à l'aide du système hydraulique proprement dit dont on dispose, on agrandit le couver- cle au-delà de la périphérie du bloc et on le relie à ce bord avec le sys- tème de tiges de levée des cylindres de soulèvement hydrauliques.
On tient compte de la possibilité du fréquent changement des formes d'étirage et de la nécessité de la réduction des frais pour la confec- tion du dispositif de fermeture de chaque matrice, en disposant le bloc de matrice, placé sur un banc interchangeable, dans un cadre monté sur une plaque de base, dans lequel sont installés des cylindres de soulèvement hydrauliques et des cylindres de pression hydrauliques pour les verrous.
Les dessins annexés donnés à titre d'exemple, représentent plusieurs formes d'exécution de l'invention.
Sur ces dessins :
La fig. 1 est une vue en coupe verticale d'une matrice pour l'étirage de corps creux à partir d'une plaque de tôle plane selon une for- me d'exécutionladite matrice étant pourvue d'une bague d'étanchéité élas- tique qui rend étanche la fente de glissement.
La fig. 2 est une vue en coupe verticale également d'une autre forme d'exécution de la matrice, avec une plaque de soutien élastique des plis.
La fig. 3 est une vue d'un dispositif d'étirage hydraulique pour l'emboutissage de corps creux.
La fig. 4 est une vue du dispositif d'emboutissage au commen- cement de la passe, donc après que la première déformation a eu lieu.
La fig. 5 est une vue du dispositif à la fin de l'opération d'étirage, le poinçon de conformation étant abaissé.
La fig. 6 est une vue en coupe longitudinale d'une matrice pour la fabrication de corps creux avec utilisation d'une pièce cylindrique préalablement usinée.
La fig. 7 est une vue correspondant à celle de la fig. 1, où la pièce a la forme d'un tonneau.
La fig. 8 est une vue en coupe longitudinale correspondant à celle de la fig. 1, et se rapportant à une autre forme d'exécution pour la fabrication de tonneaux.
La fig. 9 est une vue d'une matrice de pressage pour la fa- brication de corps creux pourvus de centures, par exemple des bidons.
La fig. 10 est une vue en coupe transversale correspondante, sui- vant A-B de la fig . 9.
<Desc/Clms Page number 5>
La fig. 11 est une vue d9un dispositif de pressage-, dans lequel le liquide de pressage sert aussi à l'actionnement de la fermeture de la ma- trice . '
La matrice 1, représentée à la fig. 1, comporte le creux d'em- boutissage et un couvercle de fermeture 3. Celui-ci est pourvu d'un épaule- ment de centrage ± par lequel il s'engage dans un bord correspondant de la matrice la
La fixation du couvercle sur la forme est obtenue à l'aide de boulons de raccord fixés sur la matrices montés dans des fourches portées par le couvercle;, et maintenus par des écrous 6.
Entre la matrice 1 et le couvercle 2 est disposée une bague d' écartement 7.
Ceci donne naissance à une fente annulaire 8. La bague d'écar- tement 1 présente une épaisseur un peu plus grande que la plaque de tôle dis- posée entre la matrice et le couvercle, de telle sorte que la tôle 10 peut glisser entre le couvercle et la matriceo
Le couvercle 2 possède un trou de raccordement pour le tuyau de pression 2 et la matrice 1 possède également un trou pour le tuyau d'as- piration 11. Par ces trous de raccordement passe une canalisation annulaire, à soupape d'arrêt, allant vers une pompe de pression hydraulique.
Sur la surface de la matrice ouverte 1 est disposée., par exem- ple, une simple plaque de tôle plane 10. Une bague d'écartement appropriée 7 sert au moment de Inapplication et du serrage du couvercle de la matri- ce à 1?aide des vis 6, à former la fente 8..Ensuite;, on remplit de liqui- de de pression les creux d'emboutissage des deux côtés de la tôle.
On met alors la pompe en action., Celle-ci refoule le liquide en direction de la flèche 12 dans l'espace d'emboutissage 13 et;, au contrai- re, l'aspires dans la direction de la flèche 14, hors du creux d'emboutis- sage 2. Sous Inaction de cette pression et sous celle du vide,, la tôle est é- tirée dans le creux d'emboutissage 2. Pendant cette opération,, il se' produit un glissement de la partie de la plaque de tôle 10 qui se trouve dans la fente 8. par flottement sur une mince couche de liquide en forme de nappe.
Ce processus a lieu tant que la tôle se trouve appliquée,, de manière complète- ment étanche sur la paroi du creux 2 de la matrice.
Après ouverture de la matrice., le corps creux terminé peut en être enlevé.
Au lieu de relier le tuyau d'aspiration 11 à la pompe., on peut aussi disposer une soupape de surpression dont la sortie communique, de pré- férence, avec un réservoir ou élément analogue placé en hauteur.
Le remplissage de la matrice peut être exécuté à l'aide de ce réservoir. En outre cette soupape de surpression permet de mettre sous une contre-pression réglable le liquide qui se trouve dans l'espace 2.
Comme montré à la fig. 1, la matrice 1 peut être pourvue d'une bague d'étanchéité 15 pour éviter une irruption du liquide de pression dans l'espace de la forme.
Dans un évidement 16 du couvercle 2., on loge alors la bague d'étanchéité 15 en caoutchouc ou autre matière., agissant de la même manière.
Cette bague s'appuie par sa surface, maintenue large de préférences sur la plaque de tôle 10.
Au moment de l'introduction du liquide de pressions celui-ci est empêchés par la bague d'étanchéité 15. de pénétrer dans la fente 8. de telle sorte que le glissement de la tôle plane 10 est assuré grâce à la décharge de la pression et qu'un passage du liquide de pression dans l'espace 2 ne peut pas se produire. On peut'encore prévoir une bague d'étanchéité 17 au- dessous des parties courbes d'étirage 18 pour que le bord de la plaque de
<Desc/Clms Page number 6>
tôle 19 s'applique encore de manière étanche contre la paroi de l'espace de conformation après qu'elle a quitté la fente 8 et qu'en outre un passage du liquide de pression entre la paroi de l'espace de conformation et la tôle ne puisse avoir lieu.
Dans la conformation de la matrice selon la fig. 2 une plaque élastique 19 de soutien des plis est disposée dans l'évidement 16 du cou- vercle 3.
L'espace creux 2 établi par exemple pour la fabrication de seaux., est fermé par un couvercle 3 porté par une bague d'écartement 7, de telle sorte que l'espace intérieur 2 de la matrice 1 est rendu étanche au liquide.
L'organe de soutien des plis 19 est formé par une pièce de pression polie par meulage. qui est soutenue par une pièce d'appui 15 main- tenue également de manière amovible., dans le couvercle par des ressorts 20.
Des vis de butée 21,disposées dans des trous 22 fermés de ma- niére étanche au liquides limitent le déplacement de la plaque 19 de sou- tien des plis.
On place la plaque de tôle 10 à travailler entre la surface de la matrice 1 et l'organe de soutien des plis 19.
La force de pression est limitée, par le choix de la dimension de la bague d'écratement , de telle manière qu'il ne puisse pas se former de plis, mais qu'il reste encore un espace intermédiaire assez grand pour qu'une fine cou- che de liquide procure un frottement liquide.
Au moment du pressage., le liquide de pression s'écoule aussi du fait de la surpression assez grandeen-dessous de l'organe de soutien des plis et entre la plaque de tôle et la surface de la matrice. Ainsi, entre ces surfaces, une nappe de liquide prend naissance., qui crée un frottement entre la pièce et l'outilbien qu'un organe de soutien des plis soit pré- vu. Les figs. 3, 4 et 5 montrent la forme de la matrice pour l'étirage de corps creux très profonds par rapport à leur diamètre.
La matrice 1 possède une chambre de conformation 2 qui se rac- corde par un épaulement arrondi 18 avec la surface plane 23 du bloc de ma- trice.
Le couvercle 2 est appliqué sur le bloc de matrice 1. avec interposition d'une bague d'écartement 1 de telle sorte qu'il est créé une fente de guidage 8, dont la largeur est un peu plus grande que l'épaisseur de la tôle. Sur le côté inférieur du couvercle 2 se trouve un organe de soutien des plis 19, disposé pour pouvoir prêter élastiquement. La matrice 1. et le couvercle 2 sont reliés ensemble, de manière à résister à la pression, par un moyen non représenté.
Le couvercle 1 présente en outre, une interruption 24 où se déplace un piston auxiliaire d'emboutissage 26,rendu étanche par un organe d'étanchéité 25. Ce piston auxiliaire 26 est pourvu d'un canal 27 pour 1' amenée du liquide de pressage.
La chambre de conformation 2 est ménagée au-dessus de l'ex- trémité supérieure frontale d'un poinçon 28. Ce dernier est mobile dans un trou 29 et est établi sous la forme d'un piston différentiel; il présen- te à son extrémité inférieure une pièce de guidage 31, pourvue d'un élément d'étanchéité 30 et de diamètre plus grand que le reste dudit poinçon.
La paroi du trou 29 forme en 32 un épaulement annulaire, contre lequel s'appuie, dans la position de soulèvement,, la pièce de guidage 31.
Le trou 29 précité est fermé par une plaque de couvercle 33 et possède un canal de jonction 34, par lequel peut entrer le liquide de contre- pression.
Le poinçon 28 comporte un canal longitudinal 35 qui conduit de la chambre du creux 29 à la chambre de conformation 2. De ce trou longitudinal
<Desc/Clms Page number 7>
part une dérivation 36. qui mène à la paroi de glissement du poinçon 28.
A cet endroit elle débouche dans un évidement longitudinal 37 qui 89 étend sur toute la hauteur de la paroi de glissement et qui s'ouvre librement à 1' extrémité supérieure du poinçon 28.
La plaque de tôle 10 est introduite dans la fente de guidage (voir fige 3) et le poinçon 28 est pressés dans la position supérieure lorsque le trou 29 se remplit de liquide de contre-pression,, ce qui produit également le remplissage de la chambre de conformation 2 avec ce liquide.
Ensuite on introduit du liquide de pression par le canal 27.
La plaque de tôle est ainsi étirée dans la chambre de conformation 2, sous l'action de la surpression hydraulique qui y règne. En même temps, le li- quide de contre-pression se trouve refoule. De petites quantités de ce der- nier passent alors dans la fente 8, tandis que le liquide en majeure partie s'écoule, par le trou longitudinal 35 du poinçon 28,dans l'intérieur du trou 29.
Lorsque l'opération d9étirage hydraulique qui conforme le fond de la pièce a pris fin,, le piston auxiliaire d'emboutissage 26 se déplace vers le bas (fig. 4) de manière que sa tête pénètre dans le poinçon 28. Lorsque la descente du piston auxiliaire continue;, le poinçon 28 se déplace aussi vers le bas., et la pièce serrée subit un nouvel étirage,,, ce qui lui donne la for- me cylindrique.
Pendant cette opération d'étirage le liquide de contre-pres- sion sort en partie par le canal 34. tandis qu'une certaine quantité de li- quide;, qui dépend de la contre-pression établie, se trouve au contraire re- foulée par la dérivation 36 et 1-'évidement longitudinal 37 dans la fente de guidage entre la paroi de la matrice et la pièce à usiner. A cet endroit;, le liquide forme une nappe qui permet le glissement de la pièce à usiner pen- dant l'emboutissage
Lorsque l'opération d'emboutissage est terminée;, le piston au- xiliaire 26 est retiré en arrière;, la matrice est ouverte et la pièce est enlevée.
On peut alors introduire une nouvelle plaque de tôle plane et recommencér le travail d'emboutissage de la manière décrite.
Le disposit est construit selon les figs. 6, 7 et 8 pour la déformation de corps creux.
La matière de pressage est composée des pièces 40 et 41 qui, après l'introduction du cylindre creux 42 préalablement préparé de manière convenables sont rapprochées l'une contre l'autre ou pressées.
Entre la matrice supérieure et la matrice inférieure sont dispo- sés des éléments d'étanchéité 43. Aux deux extrémités du cylindre creux 42, reposent dans les moitiés et 41 de la matrice., les manchettes élastiques en caoutchouc 44, qui sont maintenues à leur périphérie, dans une rainure appropriée 45 des pièces supérieure et inférieures et créent la fente de guidage 8 dans ce cas annulaire9 pour les parois en tôle du corps cylindri- 42.
Le fond de chaque manchette 44 est vissés au milieu;, sur une tubulure 46. à 1'aide de rondelle et écrous avec le fond de la moitié de ma- trice. L'espace intérieur 43 du cylindre creux est aussi rempli par la tubu- bulure 46. Le fond de la manchette 44 est annulaire et bombé vers l'intérieur.
La surface extérieure de la bride annulaire 48 de la manchette 44 est inclinée vers l'intérieur ets en faits vers la paroi intérieure du cylindre creux 42.
L'espace intérieur 47 du cylindre et l'espace creux 2 de la matrice sont remplis de liquide dabord sous pression par des tuyauteries d' enlèvement de l'airs d'amenée du liquide et d'évacuation.
Lopération s'effectue de la manière suivante
Par le tuyau 49, on pompe de nouveau du liquide de pressage;,
<Desc/Clms Page number 8>
en prenant soin que la contre-pression dans la chambre 2 de la matrice soit toujours un peu plus basse.
Cette contre-pression peut être facilement réglée à la soupa- pe de surpression 50.Le processus pour exécuter la déformation sous pression jusque 100 atmosphères effectives,, est représenté à la figo 7. La forme par- ticulière du fond de la manchette bombé vers l'intérieur agit à la manière d'un levier coudé par,à coups de pression , et pousse ce fond sur le fond 51 de la matrice, la bride annulaire 48 venait en même temps s'appuyer, par sa surface extérieure, contre l'extrémité du cylindre et isolant, de manière étanche, la chambre intérieure de pression de l'espace extérieur de contre- pression.
Pendant la déformation qui se produit alors, le cylindre 42 s'éloigne du fond de la matrice dans la direction des 'flèches, aussitôt que la soupape 50 s' ouvre tout en maintenant une contre-pression convenable. Le cylindre creux 42 se déforme dans ce cas par gonflement de sa partie médiane. Une montée en bond de la pression au manomètre indique que l'opération de pressage se trouve ter- minée.
A la fige 8 est représenté un exemple d'exécution se rapportant au cas où l'on doit déformer des' tôles qui nécessitent une pression plus gran- de que 100 atmosphères effectives. La matrice 41, 42 peut alors présenter la même forme que celle précédemment décrite; la disposition des tuyaux nécessai- res des indicateurs de pression et des soupapes d'arrêt peut aussi être la même. Cependant la manchette 44 a une forme telle que son fond s'appuie à plat sur le fond 51 de la matrice, déjà pendant la position sans pression. Ici en- core chaque fond de manchette est vissé au moyen d'une pièce de support tubu- laire 46 sur chaque partie 40, 41 de la matrice.
Contre la surface intérieure de la manchette 44 s'appuie le fond d'un disque 52,dont la surface extérieure conique 53 s'appuie sur le cô- té intérieur de la bride annulaire 48 de la manchette. Cette bride annulaire est en contact, par sa surface extérieure, avec la paroi intérieure du cylin- dre creux 42 à déformer.
Comme pendant le fonctionnement de ce dispositif des manchettes 44 semblables se trouvent aux deux extrémités du cylindre creux, il faut aus- si naturellement deux disques 52.
De préférence,ces deux disques sont reliés par un tube d'écartement 54.
Ce tube d'écartement est pourvu de trous 55 pour l'entrée du liquide de pres- sion dans l'espace intérieur de la pièce 42. La distance des deux disques 52 est choisie telle que, au moment de la mise en place du cylindre 42 dans la partie inférieure 41 de la matrice, les deux manchettes 44 pressent forte- ment contre la paroi intérieure du cylindre creux 42 par leur bord périphérique déjà lors du montage des deux moitiés de matrice. Pendant l'opération de pres- sage, la bride annulaire 48 de la manchette 44 est comprimée entre la surfa- ce extérieure du disque 52 et la paroi intérieure du cylindre creux ¯42. ce qui procure en plus une bonne étanchéité entre l'espace de pression et l'es- pace de contre-pression.
Comme il est montré aux figs'. 9 et 10, la matrice peut aussi être établie pour produire une diminution de diamètre sur des corps creux cylindriques 56, par exemple pour achever la fabrication de bidons de lait.
Dans ce cas, la matrice 57 comporte une partie supérieure 58 qui possède un prolongement 61,concentrique au creux de pressage 59, et qui s'étend jus- qu'au fond 60 de la pièce 56 préalablement,conformée.
Sur ce fond sont disposées les pièces de ndyau 62 qui déterminent la forme rétrécie.
Au fond du creux 59 de la partie supérieure 58 de la matrice est prévue une fente 8 qui sert à la réception du bord de la pièce et qui., comme dans les formes de matrices décrites plus haut, est rendue étanche par un élément d'étanchéité approprié 15.
Lors de l'entrée du liquide de pressage dans la chambre de
<Desc/Clms Page number 9>
pression 13 la pièce est étirée, la partie de paroi du cylindre qui se trou- ve dans la fente 8 pouvant glisser hors de la fente de guidage.,
La disposition de la matrice montrée à la fig. 11, avec action- nement hydraulique et verrouillage,,, comprend un banc 66 fixé sur une plaque de base 65 et portant le bloc 67.
Celui-ci est pourvu d'un évidement dans lequel est montée interchangeable la matrice 1 qui comporte le creux 2'donnant la forme. Le bloc fil. présente une surface plane 68, avec laquelle concorde la surface du bord de la matrice 1.
A la périphérie extérieure de la surface 68 se raccorde un bord de guidage 9, qui fait saillie .en hauteur au-dessus de la surface., et qui sert de guidage au couvercle 1 qui.., dans ce buta comporte un épaulement / portant la surface d'ajustement. En outrer le couvercle 2 possède un rebord 70 qui dépasse le pourtour du bloc fil.
Dans une rainure de la surface 68 du bloc est disposée la ba- gue d'écartement 'la Le côté inférieur du couvercle 2 est revêtu avantageuse- ment d'une bague d9étanchéité élastique 15.
Sur la plaque de base fii est;, en outre, disposé un cadre 71 qui entoure de tous les côtés le banc 66 et le bloc fil. placé dessus. Ce ca- dre 71 est pourvu d'une bride de pied 72 sur laquelle sont fixés des cylin- dres hydrauliques 73 de soulèvement. Les tiges de levée 75 qui portent les pistons 74 passent, par des trous de guidage, dans les brides supérieures 76 du cadre et sont fixées au bord 70 du couvercle 3.
Les brides supérieures du cadre 76 portent des cylindres 77 à pression hydraulique, dont les axes sont horizontaux et dirigés vers le bloc 67.
Chacun des pistons 78 disposés dans les cylindres de pression 77 possède une tige de piston 79 dont l'extrémité se trouve renforcée par un verrou 80 et glisse dans un trou de guidage 81 prévu dans le bord 89 du bloc.
Dans l'épaulement ± du couvercle est ménagé en correspondance avec chaque trou de guidage 81 un trou 82, de même axe. Le verrou 80 peut être poussé dans ce trou 82, de telle sorte que la forme soit maintenue fer- mée. Les verrous 80, avec leurs dispositifs d'actionnement correspondante sont disposés et répartis en nombre nécessaire sur toute la périphérie du bloc 67.
Un tuyau de pression 9 relie l'espace situé en arrière de la plaque de tôle à déformer avec un accumulateur hydraulique ou un appareil analogue. Le creux 2 de la matrice est aussi en liaison., par le tuyau 11, avec un réservoir collecteur. L'opération d'étirage est exécutée en faisant entrer le liquide de pression et en faisant sortir le liquide de remplissa- ges et peut être réglée de la manière nécessairecomme déjà décrit.
Lorsqu'on introduit la pièce initiale;, par exemple une plaque de métal ou de tôle 10,,dans le dispositif d'étirage, on fait arriver, par le tuyau de pression 9, à l'aide du mécanisme de commande 83, par l'intermédiai- re du canal de jonction 84, un agent de pression dans le cylindre de pres- sion 77, EN avant du piston 78. Ceci provoque le retrait des verrous 80 qui sortent des trous 82 ménagés dans le couvercle 3.
On introduit ensuite un agent de pression dans le cylindre de soulèvement 73 à l'aide d'un autre mécanisme de commande 85, cet agent de pression venant du tuyau 2 par les canaux de jonction 86. Les pistons 74 sont soulevés par cet agent de pression et soulèvent eux-mêmes, par leurs tiges de levée 75, le couvercle 2 de sur le bloc 67.
Dans la position soulevée du couvercle 3. on peut charger la matrice ou enlever la pièce conformée finie.
La fermeture du dispositif d'étirage est ensuite obtenue par abaissement du couvercle. Ceci peut résulter de l'action du'poids des piè- ces de construction l'agent de pression s'écoulant librement ou pouvant
<Desc/Clms Page number 10>
être aspiré dans le but d'accélérer l'opération. Si le couvercle 3 est dans sa position de mise en placée l'agent de pression est, par renversement du mé- canisme de commande 83,amené en arrière du piston 78 du cylindre 77 et les verrous 80 sont poussés de manière à pénétrer dans les trous de maintien 82.
Le dispositif d'étirage est ainsi de nouveau prêt à fonctionner.
REVENDICATIONS.-
1) Dispositif pour la fabrication de corps creux en tôle sous pression hydraulique, caractérisé en ce que l'une des parties de la matrice est reliéede manière étanche.,avec l'autre partie de la matrice, avec in- terposition d'une bague d'écartement, en formant une fente de guidage dont la largeur est supérieure à l'épaisseur de la tôle.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR THE MANUFACTURING OF HOLLOW SHEET BODIES UNDER HYDRAULIC PRESSURE.
In the manufacture of hollow bodies from a flat sheet metal plate it is known to compress the latter in the shaping die. in such a way that the sheet metal plate securely clamped between the die and its lids is on its side facing the opposite direction from the hollow of the die subjected to the Inaction of a liquid under pressure so that the sheet is pushed back into this hollow while elongating .
This process has the disadvantage that, particularly for large elongations, it occurs as a result of the severe shrinkage of the sheet section of bumps and folds, and often cracks.
It has therefore been proposed to place the sheet between two elastic cover plates so that it remains freely flexible and to introduce into a pressing pocket the liquid which is under pressure.
This method can only be carried out if the pressing forces are small, therefore for very thin sheets and small parts, because otherwise the pressing pocket deteriorates very easily.
But it has also been proposed to perform the pressing and widening of cylindrical bodies already stretched beforehand, by subjecting them directly to the inaction of the pressing liquid, the pressing form itself being filled with liquid which flows under pressure. pressing. But then in this case, it is necessary for the sealing to be ensured that the part has wide edges kept fixed and not flexible between the sealing surfaces. 9 so that the deformation can only be obtained with the reductions in section. sheet metal.
The object of the invention is therefore to make it possible to carry out the pressing operation with the direct use of a hydraulic pressure agent and a hydraulic back pressure agent as well as to carry out this operation. in such a way that the sheet to be deformed is stretched
<Desc / Clms Page number 2>
avoiding section reductions produced by the pressing force.
In order to achieve this result9, recourse is had to an arrangement which consists in accommodating the sheet metal plate in a slot provided between the surface of the die and the cover thereof. This slot9 closed towards the exterior is d 'a size such that the pressing liquid can penetrate as a thin web between the guide surfaces and the sliding movement is facilitated by the friction of the liquid ;, which prevents the sticking and tearing of the liquid. prison.
For this purpose according to the invention, one of the parts of the die is connected in a sealed manner to the other part of this die with the interposition of a spacer ring and the formation of a guide slot of greater internal width. than the thickness of the sheet.
According to the invention, in order to adapt the guide slots of the die to the thicknesses of the sheet, it is possible to use an interchangeable spacer ring.
The mutual tightness of the joint of the two parts of the matrix is obtained in substance by the fact that a sealing ring is placed on the sheet metal plate which seals the pressing space of the slot. guidance.
This further prevents movement of the sheet metal.
This sealing ring has a shape which depends on the object to be manufactured.
In the deformation of plates in hollow bodies, it has been observed that, mainly when working with thin sheets, a greater deformation can be obtained by using sealing rings which can be adjusted according to the thickness of the sheets and which play the role ply support elements.
The frictional resistance during sliding facilitated at the time of liquid friction stretching is thus controlled so precisely that parts, which would otherwise have to undergo several passes to be deformed, can be cold in a single pass. .
In addition to prevent even in the case where the edge of the sheet has already left the slot 9 the flow of the pressing liquid behind the wall of the sheet the invention provides for the mounting of sealing rings known per se under the curvatures of drawing.
It has been found that the embossing depth of the hollow body which can be achieved by this means is limited to a relatively great extent. The cause is that the wall of the hollow body is pressed against that of the shaping hollow by the hydraulic pressure, so that this wall of the hollow is hampered in its sliding and bumps occur. cracks or breaks.
This drawback is avoided by the fact that the device also comprises, on the side of the part of the die having the hollow used for stamping, a guide slot which aims to create a layer of liquid between the wall of the die. and the wall of the part to be stamped.
According to the invention and by using an auxiliary stamping piston, this is provided with a diameter at least the thickness of the plate smaller than the opening of the shaping space of the workpiece. stamping.
As a result, it is possible for a suitable value of the hydraulic back pressure of the filling liquid in the configuration space to compress this liquid at the time of stretching between the wall of the die and the wall of the body. to be stamped ,,, in such a way that, in this case also, a sheet of liquid is formed which promotes the sliding of the body to be stamped in the vertical working direction.
In order to control the stretching operation so that the stamping first contributes to the formation of the bottom of the drawing body the shaping space @ @
<Desc / Clms Page number 3>
comprises a movable punch into which the auxiliary piston enters.
According to a simple and operative arrangement, the pressure liquid is supplied by the stamping piston while the backpressure liquid is supplied by the shaping punch and a branch is arranged therein. directing said backpressure liquid towards the sliding wall.
Furthermore, so that the back pressure liquid supplied to the sliding wall can enter the drawing space and distribute therein the shaping punch has at its periphery a longitudinal recess which extends over the entire length. height of the sliding wall and into which the bypass opens.
In order to limit the size of the punch and so that the latter is supported by the back pressure liquid, this punch is established in the form of a differential piston and is guided against the sliding walls of the shaping space by a part smaller in diameter.
While until now it was only possible by this method to deform flat sheets, 1-'invention allows by the same method to deform also hollow bodies by the fact that the sliding slot is established by sleeves. sealing disposed at the ends of the die and the annular flanges of which project into the end of the hollow body and come to be applied at the time of the depressurization on the internal wall of the hollow body. From this point of view, it is irrelevant whether it is a question of hollow bodies in the shape of a barrel or of conical shape or of vases or diurnals.
It suffices to first give the sheet to be deformed, the shape of a cylinder or a truncated cone of suitable diameter.
The cuff is made of elastic rubber. For a pressure of up to about 100 effective atmospheres one can simply use such an elastic rubber cuff. In this case, the sleeve is, according to the invention, of annular shape, convex inwardly and the inner wall of this annular flange is inclined towards the inner wall of the hollow body. If one has to deform sheets which require pressures greater than 100 effective atmospheres, the sleeve is given a shape such that against the inner wall of the flange of the casing sleeve rests a disc mounted on the casing tube. 'pressure liquid supply.
The hollow body can, moreover, by the water pressing process be shrunk and stretched as required for milk transport cans or jugs and milk bottles. This operation requires ;: when drawing on the drawing press a lot of work and time to redden and pickle the parts of the object after each work phase and stretching pass. Thanks to the invention it is possible to perform this cold work in one pass ;, by introducing a divided core into a previously stretched part and exiting by using hydraulic pressure and hydraulic back pressure, through a guide slot of the die., the free edge of the part that goes beyond the end of the finished part.
For this purpose, according to the invention the upper part can be on the one hand .. provided with an extension corresponding to the narrowing diameter extending to the bottom, of the previously shaped part and around which the parts of the core are arranged and on the other part ;, comprise a shaping chamber which extends around this extension and at the bottom of which is the guide slot.
The connecting device ;, which absorbs the pressure forces ;, established between the die and the cover ;, generally consists of rods parallel to the pressing direction and having, for example, the form of hinged bolts. Due to the uneven state of tension of these bolts, the metal plate to be deformed is easily prone to kinking or tearing.
<Desc / Clms Page number 4>
In consideration of the above, the object of the invention is to provide a hydraulic press for deforming flat sheet metal plates using a pressurized liquid, in such a way that this liquid can also be used for mechanical actuation of the die closure.
To this end, according to the invention, use is made of a block which removably receives the die and which comprises a cover movable in guides and capable of being fixed in position by bolts.
This arrangement makes it possible to overcome much greater pressure forces as a result of a multiplication of the locks which does not interfere with the operation.
As the block is provided, according to the invention $ with a guide ring through which pass juxtaposed transverse bolts which enter the cover, the centering thereof is also ensured during the mechanical movement of the cover.
In order that the opening and closing movements of the die can be carried out mechanically and quickly using the hydraulic system proper which is available, the cover is enlarged beyond the periphery of the block and connects it to this edge with the lift rod system of the hydraulic lift cylinders.
Account is taken of the possibility of frequent changing of the drawing forms and of the need to reduce costs for the production of the closing device of each die, by placing the die block, placed on an interchangeable bench, in a frame mounted on a base plate, in which are installed hydraulic lifting cylinders and hydraulic pressure cylinders for the locks.
The accompanying drawings, given by way of example, represent several embodiments of the invention.
On these drawings:
Fig. 1 is a vertical sectional view of a die for drawing hollow bodies from a flat sheet metal plate according to one embodiment, said die being provided with an elastic sealing ring which makes waterproof the slip slot.
Fig. 2 is a vertical sectional view also of another embodiment of the die, with an elastic support plate for the folds.
Fig. 3 is a view of a hydraulic stretching device for stamping hollow bodies.
Fig. 4 is a view of the stamping device at the start of the pass, therefore after the first deformation has taken place.
Fig. 5 is a view of the device at the end of the stretching operation, the shaping punch being lowered.
Fig. 6 is a view in longitudinal section of a die for the manufacture of hollow bodies using a previously machined cylindrical part.
Fig. 7 is a view corresponding to that of FIG. 1, where the coin is shaped like a barrel.
Fig. 8 is a longitudinal sectional view corresponding to that of FIG. 1, and relating to another embodiment for the manufacture of barrels.
Fig. 9 is a view of a pressing die for the manufacture of hollow bodies provided with centures, for example cans.
Fig. 10 is a corresponding cross-sectional view taken along A-B of FIG. 9.
<Desc / Clms Page number 5>
Fig. 11 is a view of a pressing device, in which the pressing liquid also serves for actuating the die closure. '
The matrix 1, shown in FIG. 1, has the embossing hollow and a closing cover 3. This is provided with a centering shoulder ± through which it engages in a corresponding edge of the die.
The cover is fixed to the form using connection bolts fixed to the dies mounted in forks carried by the cover ;, and held by nuts 6.
Between the die 1 and the cover 2 is arranged a spacer ring 7.
This gives rise to an annular slot 8. The spacer ring 1 has a somewhat greater thickness than the sheet metal plate disposed between the die and the cover, so that the sheet 10 can slide between the plate. cover and matrixo
The cover 2 has a connection hole for the pressure pipe 2 and the die 1 also has a hole for the suction pipe 11. Through these connection holes passes an annular pipe, with a shut-off valve, going towards a hydraulic pressure pump.
On the surface of the open die 1 is arranged, for example, a simple flat sheet metal plate 10. A suitable spacer ring 7 serves at the time of application and tightening of the die cover to 1? using screws 6, to form the slot 8..Then ;, the stamping hollows on both sides of the sheet are filled with pressure liquid.
The pump is then put into action., This discharges the liquid in the direction of the arrow 12 into the stamping space 13 and, on the contrary, sucks it in the direction of the arrow 14, out of the stamping hollow 2. Under the inaction of this pressure and under that of a vacuum, the sheet is pulled into the stamping hollow 2. During this operation, there is a sliding of the part of the sheet metal 10 which is in the slot 8. by floating on a thin layer of liquid in the form of a sheet.
This process takes place as long as the sheet is applied, in a completely sealed manner, to the wall of the recess 2 of the die.
After opening the die, the finished hollow body can be removed.
Instead of connecting the suction pipe 11 to the pump, it is also possible to have a pressure relief valve, the outlet of which communicates, preferably, with a reservoir or the like placed in height.
The filling of the matrix can be carried out using this reservoir. In addition, this overpressure valve makes it possible to put under an adjustable back pressure the liquid which is in space 2.
As shown in fig. 1, the die 1 can be provided with a sealing ring 15 to prevent an irruption of the pressure liquid into the space of the form.
In a recess 16 of the cover 2, the sealing ring 15 of rubber or other material is then housed, acting in the same way.
This ring is supported by its surface, preferably kept wide on the sheet metal plate 10.
At the moment of the introduction of the liquid of pressures, the latter is prevented by the sealing ring 15. from entering the slot 8. so that the sliding of the flat sheet 10 is ensured by releasing the pressure. and that passage of the pressure liquid in space 2 cannot occur. A sealing ring 17 can still be provided below the curved stretching portions 18 so that the edge of the
<Desc / Clms Page number 6>
sheet 19 still presses tightly against the wall of the shaping space after it has left the slot 8 and further a passage of the pressure liquid between the wall of the shaping space and the sheet cannot take place.
In the conformation of the matrix according to fig. 2 an elastic ply support plate 19 is arranged in the recess 16 of the cover 3.
The hollow space 2 established, for example, for the manufacture of buckets., Is closed by a cover 3 carried by a spacer ring 7, so that the interior space 2 of the die 1 is made liquid-tight.
The ply support member 19 is formed by a pressure piece polished by grinding. which is supported by a bearing piece 15 also detachably held in the cover by springs 20.
Stop screws 21, arranged in closed holes 22 in a liquid-tight manner, limit the movement of the ply support plate 19.
The sheet metal plate 10 to be worked is placed between the surface of the die 1 and the ply support member 19.
The pressing force is limited, by the choice of the size of the squeezing ring, in such a way that no folds can form, but that there is still an intermediate space large enough for a thin liquid layer provides liquid friction.
At the time of pressing, the pressure liquid also flows due to the fairly large overpressure below the ply support member and between the sheet metal plate and the die surface. Thus, between these surfaces, a sheet of liquid arises, which creates friction between the part and the tool, although a ply support member is provided. Figs. 3, 4 and 5 show the shape of the die for drawing hollow bodies which are very deep in relation to their diameter.
The die 1 has a shaping chamber 2 which is connected by a rounded shoulder 18 with the flat surface 23 of the die block.
The cover 2 is applied to the die block 1. with the interposition of a spacer ring 1 so that a guide slot 8 is created, the width of which is a little greater than the thickness of the sheet metal. On the lower side of the cover 2 there is a ply support member 19, arranged to be able to lend elastically. The die 1 and the cover 2 are connected together, so as to resist the pressure, by means not shown.
The cover 1 also has an interruption 24 in which an auxiliary stamping piston 26 moves, sealed by a sealing member 25. This auxiliary piston 26 is provided with a channel 27 for the supply of the pressing liquid. .
The shaping chamber 2 is formed above the front upper end of a punch 28. The latter is movable in a hole 29 and is established in the form of a differential piston; it has at its lower end a guide piece 31, provided with a sealing element 30 and of larger diameter than the rest of said punch.
The wall of the hole 29 forms an annular shoulder at 32, against which the guide part 31 rests in the lifting position.
The above-mentioned hole 29 is closed by a cover plate 33 and has a junction channel 34, through which the backpressure liquid can enter.
The punch 28 comprises a longitudinal channel 35 which leads from the chamber of the hollow 29 to the shaping chamber 2. From this longitudinal hole
<Desc / Clms Page number 7>
leaves a branch 36. which leads to the sliding wall of the punch 28.
At this point it opens into a longitudinal recess 37 which 89 extends over the entire height of the sliding wall and which opens freely at the upper end of the punch 28.
The sheet metal plate 10 is introduced into the guide slot (see fig 3) and the punch 28 is pressed into the upper position when the hole 29 fills with back pressure liquid, which also produces the filling of the chamber. of conformation 2 with this liquid.
Then pressure liquid is introduced through channel 27.
The sheet metal plate is thus stretched in the shaping chamber 2, under the action of the hydraulic pressure which prevails there. At the same time, the back pressure liquid is discharged. Small quantities of the latter then pass through slot 8, while most of the liquid flows, through longitudinal hole 35 of punch 28, into the interior of hole 29.
When the hydraulic stretching operation which conforms the bottom of the part has ended, the auxiliary stamping piston 26 moves downward (fig. 4) so that its head enters the punch 28. When the descent of the the auxiliary piston continues;, the punch 28 also moves downwards., and the clamped part undergoes a new stretching ,,, which gives it the cylindrical shape.
During this stretching operation the backpressure liquid partly exits through channel 34. while a certain quantity of liquid, which depends on the established backpressure, is on the contrary returned. by the branch 36 and 1-longitudinal recess 37 in the guide slot between the wall of the die and the workpiece. At this point ;, the liquid forms a layer which allows the sliding of the workpiece during stamping
When the stamping operation is finished, the auxiliary piston 26 is withdrawn backwards, the die is opened and the part is removed.
It is then possible to introduce a new flat sheet metal plate and recommence the stamping work in the manner described.
The device is constructed according to figs. 6, 7 and 8 for the deformation of hollow bodies.
The pressing material is composed of parts 40 and 41 which, after the introduction of the hollow cylinder 42 previously prepared in a suitable manner, are brought together or pressed.
Between the upper die and the lower die are disposed sealing elements 43. At both ends of the hollow cylinder 42, rest in the die halves and 41, the elastic rubber sleeves 44, which are held at their side. periphery, in a suitable groove 45 of the upper and lower parts and create the guide slot 8 in this annular case9 for the sheet metal walls of the cylindrical body 42.
The bottom of each cuff 44 is screwed in the middle, onto a pipe 46. using a washer and nuts with the bottom of the die half. The interior space 43 of the hollow cylinder is also filled by the tube 46. The bottom of the sleeve 44 is annular and domed inwards.
The outer surface of the annular flange 48 of the sleeve 44 slopes inwardly and in fact toward the inner wall of the hollow cylinder 42.
The interior space 47 of the cylinder and the hollow space 2 of the die are filled with liquid first under pressure by pipes for removing the air for supplying the liquid and for discharging it.
The operation is carried out as follows
Pressing liquid is again pumped through pipe 49 ;,
<Desc / Clms Page number 8>
taking care that the back pressure in chamber 2 of the die is always a little lower.
This back pressure can be easily adjusted at the pressure relief valve 50. The process for carrying out the deformation under pressure up to 100 effective atmospheres, is shown in fig. 7. The particular shape of the bottom of the cuff bulges towards the interior acts in the manner of a lever bent by, with pressure strokes, and pushes this bottom on the bottom 51 of the die, the annular flange 48 at the same time came to rest, by its outer surface, against the end of the cylinder and sealingly insulating the inner pressure chamber from the outer backpressure space.
During the deformation which then occurs, the cylinder 42 moves away from the bottom of the die in the direction of the arrows, as soon as the valve 50 opens while maintaining a suitable back pressure. The hollow cylinder 42 is deformed in this case by swelling of its middle part. A surge in pressure on the manometer indicates that the pressing operation is complete.
In fig. 8 is shown an exemplary embodiment relating to the case where it is necessary to deform sheets which require a pressure greater than 100 effective atmospheres. The matrix 41, 42 can then have the same shape as that previously described; the arrangement of the pipes required for the pressure indicators and the shut-off valves may also be the same. However, the cuff 44 has a shape such that its bottom rests flat on the bottom 51 of the die, already during the pressure-free position. Here again, each cuff bottom is screwed by means of a tubular support piece 46 on each part 40, 41 of the die.
Against the inner surface of the cuff 44 rests the bottom of a disc 52, the conical outer surface of which 53 rests on the inner side of the annular flange 48 of the cuff. This annular flange is in contact, via its outer surface, with the inner wall of the hollow cylinder 42 to be deformed.
As during the operation of this device similar sleeves 44 are found at both ends of the hollow cylinder, two discs 52 are also naturally required.
Preferably, these two discs are connected by a spacer tube 54.
This spacer tube is provided with holes 55 for the entry of the pressure liquid into the interior space of the part 42. The distance of the two discs 52 is chosen such that, when the cylinder is fitted. 42 in the lower part 41 of the die, the two sleeves 44 press strongly against the inner wall of the hollow cylinder 42 by their peripheral edge already during the assembly of the two die halves. During the pressing operation, the annular flange 48 of the sleeve 44 is compressed between the outer surface of the disc 52 and the inner wall of the hollow cylinder ¯42. which also provides a good seal between the pressure space and the back pressure space.
As shown in figs'. 9 and 10, the die can also be set up to produce a decrease in diameter on cylindrical hollow bodies 56, for example to complete the manufacture of milk cans.
In this case, the die 57 comprises an upper part 58 which has an extension 61, concentric with the pressing hollow 59, and which extends to the bottom 60 of the part 56 previously shaped.
On this background are arranged the ndyau pieces 62 which determine the narrowed shape.
At the bottom of the hollow 59 of the upper part 58 of the die, there is provided a slot 8 which serves to receive the edge of the part and which, as in the forms of dies described above, is sealed by an element of proper sealing 15.
When the pressing liquid enters the chamber
<Desc / Clms Page number 9>
pressure 13 the workpiece is stretched, the wall part of the cylinder which is in the slot 8 being able to slide out of the guide slot.,
The arrangement of the matrix shown in fig. 11, with hydraulic actuation and locking ,,, comprises a bench 66 fixed to a base plate 65 and carrying the block 67.
The latter is provided with a recess in which is interchangeably mounted the die 1 which comprises the hollow 2 'giving the shape. The wire block. has a flat surface 68, with which the surface of the edge of the die 1 matches.
At the outer periphery of the surface 68 is connected a guide edge 9, which protrudes .in height above the surface., And which serves as a guide for the cover 1 which .., in this buta has a shoulder / bearing the adjustment surface. In addition, the cover 2 has a rim 70 which exceeds the periphery of the wire block.
In a groove of the surface 68 of the block is arranged the spacer ring 1a. The underside of the cover 2 is advantageously coated with an elastic sealing ring 15.
On the base plate fii is, furthermore, a frame 71 which surrounds on all sides the bench 66 and the wire block. placed on it. This frame 71 is provided with a foot flange 72 on which are fixed hydraulic lifting cylinders 73. The lifting rods 75 which carry the pistons 74 pass, through guide holes, in the upper flanges 76 of the frame and are fixed to the edge 70 of the cover 3.
The upper flanges of the frame 76 carry cylinders 77 with hydraulic pressure, the axes of which are horizontal and directed towards the block 67.
Each of the pistons 78 arranged in the pressure cylinders 77 has a piston rod 79 whose end is reinforced by a latch 80 and slides into a guide hole 81 provided in the edge 89 of the block.
In the shoulder ± of the cover is formed in correspondence with each guide hole 81 a hole 82, of the same axis. The latch 80 can be pushed into this hole 82, so that the form is kept closed. The locks 80, with their corresponding actuating devices are arranged and distributed in the necessary number over the entire periphery of the block 67.
A pressure pipe 9 connects the space located behind the sheet metal plate to be deformed with a hydraulic accumulator or the like. The hollow 2 of the die is also connected., By the pipe 11, with a collecting tank. The stretching operation is carried out by bringing in the pressurizing liquid and exiting the filling liquid and can be adjusted as necessary as already described.
When inserting the initial part ;, for example a metal or sheet metal plate 10,, in the drawing device, the pressure pipe 9 is made to arrive, by means of the control mechanism 83, by Through the junction channel 84, a pressure agent in the pressure cylinder 77, in front of the piston 78. This causes the removal of the locks 80 which protrude from the holes 82 in the cover 3.
A pressure medium is then introduced into the lifting cylinder 73 by means of another control mechanism 85, this pressure medium coming from the pipe 2 through the junction channels 86. The pistons 74 are lifted by this pressure medium. pressure and lift themselves, by their lifting rods 75, the cover 2 of the block 67.
In the raised position of the cover 3. the die can be loaded or the finished shaped part removed.
The closing of the stretching device is then obtained by lowering the cover. This may result from the action of the weight of the building parts, the pressure medium flowing freely or being able to
<Desc / Clms Page number 10>
be sucked in order to speed up the operation. If the cover 3 is in its positioning position, the pressure agent is, by reversing the control mechanism 83, brought behind the piston 78 of the cylinder 77 and the latches 80 are pushed so as to enter the retaining holes 82.
The stretching device is thus once again ready for operation.
CLAIMS.-
1) Device for the manufacture of sheet metal hollow bodies under hydraulic pressure, characterized in that one of the parts of the die is connected in a sealed manner., With the other part of the die, with the interposition of a ring spacing, forming a guide slot whose width is greater than the thickness of the sheet.