BE508305A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508305A
BE508305A BE508305DA BE508305A BE 508305 A BE508305 A BE 508305A BE 508305D A BE508305D A BE 508305DA BE 508305 A BE508305 A BE 508305A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pin
drum
drums
respect
pattern
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508305A publication Critical patent/BE508305A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B9/00Circular knitting machines with independently-movable needles
    • D04B9/10Circular knitting machines with independently-movable needles with two needle cylinders for purl work or for Links-Links loop formation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF.POUR.LE FACONNAGE DU TRICOT SUR LES MACHINES A TRICOTER 
CIRCULAIRES. 



   L'invention concerne un dispositif pour le façonnage du tricot', c'est-à-dire la formation d'un dessin dans le tricot,sur les machines à tri- coter circulaires, en particulier sur les machines à deux cylindres, et elle a pour objet d'obtenir, par des moyens simples, une multiplication ou/et un agrandissement du façonnage par rapport à ce qui était possible avec les tambours à goupilles, connus jusqu'à présent, d'un dispositif Jacquard. 



   .En effet, alors que jusqu')  ¯présent   on a toujours employé   un'   seul tambour à goupilles dont la grandeur déterminait et limitait la possi- bilité de façonnage totale, il est proposé, selon l'invention, de prévoir plusieurs tambours à goupilles identiques entre eux dont un chaque fois peut être enclenché ou mis en liaison avec un seul et même organe de sélection du cylindre à dessins ou cylindre de façonnage. Grâce à cela, on obtient non seulement une multiplication correspondante du nombre des dessins ou motifs possibles, mais cela permet aussi un agrandissement des dessins, lorsque, par exemple, l'un des tambours à goupilles contient la continuation du des- sin d'un autre tambour; il s'ouvre ainsi de toutes nouvelles possibilités de façonnage si l'on pense par exemple à des dessins allongés pour bas.

   Du fait que le nombre des tambours à goupilles pouvant être enclenchés selon l'invention est pratiquement illimité, on peut aussi obtenir avec eux, ou- tre l'agrandissement du dessin, simultanément une multiplication de celui-ci. 



  En'même temps, l'invention offre la possibilité de réduire considérablement le temps nécessaire au passage d'un dessin à un autre. En effet, alors que dans la réalisation connue jusqu'à présent, la machine à tricoter était ar- rêtée pendant que le tambour à goupilles était réglé pour un nouveau dessin, on peut maintenant selon la nouvelle réalisation régler des tambours à gou- pilles conformément au nouveau dessin hors de la machine pendant que les tambours à goupilles se trouvant dans la machine travaillent encore ; la ma- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chine ne doit être arrêtée qu'un court moment lors de la mise en place des nouveaux tambours à goupilles. 



   Afin que l'on puisse à volonté enclencher-ou relier l'un ou l'au- tre tambour à goupilles au cylindre à dessins, la plaque de commande trans- mettant la sélection de dessin du tambour à goupilles au cylindre à dessins peut être mise à portée d'attaque du tambour à goupilles ou hors de celle-ci, la position de cette plaque et sa mobilité par rapport au cylindre à dessins restant les mêmes grâce à ce que, par exemple, elle peut être déplacée trans- versalement par rapport à sa direction de mobilité par rapport au cylindre à dessins dans les limites d'une fente longitudinale, par l'entremise de la- quelle elle est, dans une position, appliquée desmodromiquemént contre un pivot ou tourillon fixe sous l'action d'une force extérieuré, par exemple celle d'un ressort,et, dans l'autre position, au contraire,

   par suite de   l'existence.d'un   élargissement convenable de la fente longitudinale, elle   ¯: se   trouve en dehors de tout effet de changement-par rapport à ce pivot. De cette manière, la plaque de commande devient un levier de transmission ac- tif pour la,sélection du dessin lorsqu'elle est à portée d'attaque du tam- bour à goupilles   et'elle   est privée de son pivot ou palier de rotation lors- qu'elle est hors de cette portée d'attaque, de sorte qu'alors elle peut re- cevoir une forme symétrique par rapport à un miroir plan pour coopérer alter- nativement avec chacun d'entre deux tambours à goupilles placés de part et d'autre de son plan de symétrie, ou bien deux ou plusieurs plaques de comman- de peuvent être reliées en série, par exemple au moyen d'une tige de trans- mission de pression,

   et dans ce cas les plaques de commande non en prise avec un tambour à goupilles agissent uniquement comme organes de transmission de pression. On peut aussi combiner ensemble les deux dispositions de liaison ou enclenchement, de manière que déjà avec une seule tige de transmission de pression quatre tambours à goupilles puissent être'mis alternativement en action dans un ordre choisi à volonté ; une deuxième tige de transmission de pression permettrait d'ajouter encore deux autres tambours à goupilles. 



   Selon l'invention tous les tambours à goupilles sont actionnés simultané- ment et uniformément par une tige de poussée commune, placée de préférence entre deux tambours disposés l'un à côté de l'autre, et munie d'un cliquet. distinct pour chaque tambour, afin d'assurer à tout moment l'entrée en ac- -tion de chaque .tambour à goupilles à une cadence correcte. 



   D autres détails de l'invention ressortent des dessins ci-anne- xés, qui   représentent   un exemple de réalisation et une variante de celle-ci. 



   La' figure 1 de ces dessins est une vue en plan, partiellement   en   coupe ; la figure 2, une vue en plan de l'encliquetage; la figure 3, une variante par rapport à la figure 1; les figures 4 à 6 sont différentes vues d'un détail. 



   Le cylindre à dessins ou cylindre de façonnage 1 servant à la transmission de la sélection de dessin au cylindre à aiguilles de la machine à tricoter circulaire se trouve, par chacun de ses vingt-quatre poussoirs radiaux 2, en contact chaque fois avec une plaque de commande 3. Cette pla- que de commande 3 est maintenue écartée du poussoir radial 2   conjugué,   sous la pression de ressorts 4 qui prennent appui contre une butée 5, et sa po- sition dans cette direction est définie par la butée de surfaces 6,6' de fentes longitudinales 8,8' de la plaque 3 contre des pivots ou tourillons 
9,9' .et   d'une   surface 7 d'une autre fente de la plaque 3 contre un tenon ou   cheville,   de guidage 10.

   Le tenon de guidage 10 est fixé conjointement avec la butée 5 à un organe de manoeuvre ou d'enclenchement qui est mobile dans la direction'de la flèche A transversalement par rapport à la direction de mobilité par rapport au cylindre à dessins 1 et entraîne ainsi la plaque de ' commander. Les pivots 9,9' sont au contraire fixes dans l'espace.

   Par con-   séquent,   dans la position représentée, dans laquelle la came 11 de la pla- que de'commande 3 se trouve dans la zone d'attaque des goupilles 12 du tam- bour à goupilles, a, le pivot 9 forme le palier de pivotement pour la plaque 
 EMI2.1 
 1 - 1Y" 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de commande 3, autour duquel une goupille 12 située dans le plan horizon- tal de la plaque 3 peut faire pivoter celle-ci, tandis que le pivot ou pa- lier de-rotation 9',par suite de l'existence   d-'un   élargissement de la fen- te longitudinale 8','se trouve, en dehors de tout effet de changement, comme c'est le cas pour le tenon de guidage 10 à l'intérieur de sa fente; celui- ci sert seulement au déplacement dans la direction de la flèche A.

   Si par lui la plaque de commande 3 est poussée complètement vers la   gauche,'9'  agit comme pivot et le pivot 9 est hors   d'action; c'est   alors le tambour à gou- pilles, b, qui est enclenché et qui transmet son dessin aux poussoirs ra- diaux 2 du cylindre à dessins, 1. 



   En outre, la plaque de commande 3 peut être poussée dans   une   position médiane neutre, comme cela est montré entre les tambours a, et bl pour la plaque 31; dans cette position, la plaque 3 ne se trouve dans la zo- ne d'attaque ni du tambour a ni du tambour b, de sorte qu'alors la plaque de commande.31 peut être mise à portée d'attaque du tambour al ou du tam- bour b1. Le mouvement de 31 est alors transmis par la tige de transmission de pression 13 et par 'la plaque de commande 3, servant alors uniquement d'organe de transmission de pression, aux poussoirs radiaux 2 du cylindre à dessins, 1. 



     .-.Par   la figure 2 on peut voir comment tous les tambours à gou- pilles,. a, b, al et b1, sont actionnés simultanément et uniformément par u- ne tige de poussée 14 portant un cliquet distinct pour chacun des tambours. 



   Les tambours à goupilles peuvent être mis en action successive- ment dans un ordre de succession choisi à volonté. 



   Dans la variante représentée aux figures 3 à 6, la plaque de com- mande 3' est articulée à un organe d'enclenchement ou de déplacement 57 au moyen d'un pivot 9, et l'amplitude de son pivotement par rapport à cet orga- ne est limitée par'une butée 59. L'organe d'enclenchement 57 peut pivoter, au-dessus d'une pièce ajoutée 58, autour d'un axe 60, de sorte que les ca- mes 11 de la plaque de commande 3' peuvent être abaissées à portée des gou- pilles 12 du tambour a ou, comme cela est représenté à la figure 3, soule- vées hors de portée de ces goupilles. La plaque de commande 3' vient s'en- gager par un prolongement 61 derrière la surface de butée 56 des poussoirs radiaux 2. Par conséquent, la même chose peut aussi être répétée à gauche pour un deuxième tambour, comme suivant la figure 1.

   Grâce à cette forme de réalisation, les poussoirs radiaux 2 peuvent être simplifiés et ne sont pas divisés, car les plaques de commande 3' sont réalisées de manière à former elles-mêmes ressort et constituent ainsi le dispositif de sécurité contre la rupture. 



   L'organe d'enclenchement 57 est réalisé, comme en particulier les figures 4 à 6 permettent de le voir, sous la forme d'un châssis contenant toutes les plaques de commande 3' et il forme une unité autonome susceptible d'être adjointe à la machine. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Dispositif pour le façonnage du tricot sur les machines à tri- coter circulaires, en particulier sur les machines à deux cylindres, carac- térisé en ce qu'il est prévu plusieurs tambours à goupilles identiques entre eux, a,b,a1,b1 dont un chaque fois peut être enclenché ou mis en liaison a- vec un seul et même organe de sélection du cylindre à dessins ou de   façonna-   ge (1), de sorte que le façonnage ou dessin que l'on peut obtenir avec un tambour à broches peut être multiplié ou agrandi en conséquence.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de commande (3) transmettant la sélection de dessin du tambour à goupilles (a ou b) au cylindre à dessins (1) peut être mise à portée du tambour à goupilles (a ou b) ou hors de celle-ci, la position de cette pla- que et sa mobilité par rapport au cylindre à dessins (1) restant inchangées, grâce à ce que;
    , par exemple, elle peut être déplacée transversalement par rapport à sa direction de mobilité dans les limites d'une fente longitudi- nale (8), par l'entremise de laquelle elle est,'dans une position, en con.- <Desc/Clms Page number 4> tact desmodromique avec un pivot ou tourillon fixe (9) soùs l'action d'une force extérieure, et, dans l'autre position, au contraire, par suite de l'existence d'un élargissement convenable de la fente longitudinale, elle se trouve -en dehors de tout effet de changement par rapport à ce pivot.
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque de commande (3) présente une forme symétrique par rapport à un miroir plan pour coopérer alternativement avec chacun de deux tambours à goupilles placés de part et d'autre de son plan de symétrie..
    4. Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que deux ou plusieurs plaques de commande (3,31) sont reliés en série, par exemple au moyen d'une tige de transmission de pres- sion (13).
    5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que tous les tambours à goupilles (a,b,al,bl) sont actionnés'simultanément et uniformément par une tige de poussée commune (14) placée, de préférence, entre deux tambours (a,b) disposés l'un à côté de l'autre et munie d'un cliquet distinct pour chaque tambour.
    6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de commande (3') transmettant la sélection de dessin du tambour à goupilles (a, b) au cylindre à dessins (1) est articulée dans un organe de déplacement ou d'enclenchement (57) que l'on peut faire pivoter par rapport au tambour à goupilles.
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe,de déplacement (57) affectant la forme d'un châssis contenant toutes les plaques de commande (3') constitue une unité autonome suscepti- ble d'être adjointe à la machine à tricoter et dans laquelle, utilement, les plaques de commande (3') sont enfilées sur un axe de pivotement commun (9) en étant guidées par des pièces d'espacement intercalées et leur am- plitude de pivotement est limitée par une butée (59).
BE508305D BE508305A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508305A true BE508305A (fr)

Family

ID=148040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508305D BE508305A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508305A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1746471B1 (fr) Dispositif de remise à zéro de deux compteurs de temps
EP1798611B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie à déclenchement instantané
EP0390689B1 (fr) Appareil de découpage rotatif
FR2716839A1 (fr) Dispositif d&#39;enlèvement de cylindres de groupes d&#39;impression de machines rotatives à imprimer.
BE508305A (fr)
EP2897002A2 (fr) Mécanisme rattrapante à isolation et pièce d&#39;horlogerie mécanique comportant un mécanisme de chronographe muni de ce mécanisme rattrapante à isolation
EP0446155B1 (fr) Mécanisme modulateur pour l&#39;actionnement des ratières textiles du type rotatif
FR2538418A1 (fr) Dispositif de selection d&#39;aiguille a commande electromagnetique
EP0380388A1 (fr) Outil de sertissage à chargement automatique
BE508304A (fr)
CH263299A (fr) Machine rotative à imprimer en taille-douce.
CH344432A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement du ruban encreur d&#39;une machine à écrire
CH509625A (fr) Dispositif de remise à zéro de deux organes indicateurs de pièce d&#39;horlogerie
WO2003021364A2 (fr) Dispositif d&#39;embrayage pour piece d&#39;horlogerie
EP1331053A1 (fr) Organe de guidage pour tour automatique
EP0518768B1 (fr) Dispositif de commutation pour programmateur d&#39;appareil électrodomestique
FR2802218A1 (fr) Ratiere rotative pour metier a tisser et metier a tisser equipe d&#39;une telle ratiere
BE620172A (fr)
FR2733257A3 (fr) Mecanisme de selection pour metiers a tricoter circulaires
CH696503A5 (fr) Dispositif d&#39;affichage des phases de la lune, notamment dans une pièce d&#39;horlogerie.
FR2472242A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;une tete d&#39;enregistrement relativement a un disque magnetique a pistes concentriques
CH324758A (fr) Machine-outil, notamment pour l&#39;horlogerie
BE335409A (fr)
CH126886A (fr) Machine avec partie active se commandant en imprimant des mouvements angulaires déterminés à un organe de commande.
CH711924A2 (fr) Mécanisme de chronographe à rattrapante à isolateur.