BE508163A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508163A
BE508163A BE508163DA BE508163A BE 508163 A BE508163 A BE 508163A BE 508163D A BE508163D A BE 508163DA BE 508163 A BE508163 A BE 508163A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
strip
chain
bands
supported
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508163A publication Critical patent/BE508163A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/30Chain-wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/096Endless track units; Parts thereof with noise reducing means
    • B62D55/0963Anti-noise driving sprockets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/30Chain-wheels
    • F16H2055/306Chain-wheels with means providing resilience or vibration damping in chain sprocket wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TENDEUR DE CHAINE PERFECTIONNE. 



   Cette invention est relative aux transmissions comprenant des- chaines et roues à chaînes et, en particulier,à-la commande par chaînes de la distribution des moteurs à combustion interne, spécialement des moteurs d'automobiles, mais l'invention peut être appliquée à d'autres commandes par chaînes. 



   On a déjà proposé de prévoir un anneau ou une bande de caoutchouc ou   d'une   matière élastique analogue d'un côté ou des deux côtés des dents d'une ou plusieurs roues à chaîne,, le diamètre de cette bande étant légère- ment supérieur au diamètre à la base des dents de la roue à chaîne sur laquel- le elle est placée, de manière que la bande vienne en contact avec les bords intérieurs des joues des maillons et supporte et tend ainsi élastiquement la chaîne. Avec une roue à chaine à deux ou plusieurs couronnes de dents,la chaîne a une forme appropriée et les bandes élastiques précitées peuvent être placées de chaque côté d'une couronne de dents et/ou entre les couronnes de dents. 



   Le but de la présente invention est de fournir un tendeur de chai- ne perfectionné sur une roue à chaine de transmission. 



   Suivant l'invention, une roue à chaîne destinée à une transmission par chaîne est pourvue d'une ou plusieurs bandes métalliques circulaires dis- posées le long des dents de manière à être en contact avec les maillons de la chaîne, cette bande ou ces bandes étant portées sur le corps de la roue par l'intermédiaire de ressorts métalliques placés dans une gorge ou feuillu- re annulaire de la roue, de maniéré que la chaîne soit supportée et tendue élastiquement par la bande ou des bandes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La bande ou chaque bande peut être portée sur le corps de là roue par une couronne de ressorts à boudin travaillant à la compression, placés radialement., 
En variante, la bande ou chaque bande peut être portée par une lame de ressort annulaire ondulée transversalement et ce ressort peut être sans fin ou constitué par un ruban ondulé transversalement, courbé en cer- cle pour former un ressort annulaire dont les extrémités se touchent. 



   Dans une autre variante, le dispositif à ressort destiné à por- ter chaque bande peut être constitué par un anneau de ressorts individuels formés chacun par une lame cintrée dont les extrémités sont fixées au corps de la roue. 



   Dans une troisième variante,la bande ou chaque bande peut être portée par un ou plusieurs ressorts à boudin-disposés circonférentiellement. 



   La bande ou chaque bande métallique peut être constituée par la spire externe d'un ressort spiral dont les spires intérieures servent de ressort métallique intermédiaire. 



   On décrira des réalisations de l'invention avec référence aux dessins annexés dans   lesquels   la figure 1 est une élévation de côté, partiellement en coupe, d'une transmission à chaîne dans laquelle deux roues à chaîne   .sont   reliées par une chaîne; la figure 2 est une coupe en plan suivant la ligne 2-2 de la fi- gure 1; la figure 3 est une coupe partielle d'une élévation de côté mon- trant une partie d'une roue à chaîne et le dispositif tendeur; la figure   4   est une vue semblable à la figuire 3, montrant une variante ; la figure 5 est une vue semblable à la figure 39 montrant une autre variante; la figure 6 est une vue semblable à la figure   3,   montrant une troisième variante et la figure 7 est une vue semblable à la figure 3, montrant une quatrième variante. 



   Sur les figures 1 et   2,  la plus grande des roues à chaîne 10 est calée sur un arbre 11 et elle comporte deux couronnes de dents espacées   12.   



  Du côté extérieur de chaque.couronne de dents 129 il y a   une profonde   feuil- lure 13 et dans le fond de chacune d'elles il est prévu une couronne de trous circulaires peu profonds et espacés destinés à recevoir et à retenir les ex- trémités intérieures d'un nombre correspondant de ressorts de compression 15. 



   Les extrémités extérieures des ressorts de chaque couronne de ressorts radiaux 15 s'appuient sur la face interne d'une bande métallique 16 placée le long des dents   12   de la roue   à   chaîne de sorte que les bandes 16 sont portées par le corps de la roue par l'intermédiaire des ressorts 15.

   Com- me le montre plus clairement la figure 2,le diamètre extérieur de la bande 16 est légèrement supérieur au diamètre à la base des dents 12, de sorte que les bandes 16 sont en contact avec les bords intérieurs des joues 17 des mail- lons de la chaine double 18 qui est ainsi supportée et tendue de manière élas- tique par les bandes 16 puisque celles-ci appuient radialement vers l'exté- rieur sur les maillons et maintiennent les rouleaux de la chaine à une cer- taine distance du fond des espaces entre les dents de la roue, la chaîne é- tant ainsi maintenue tendue et le bruit de fonctionnement diminué. 



   La plus petite des roues à chaîne est calée sur un arbre 20 et elle a évidemment aussi deux couronnes de dents   21   qui engrènent la chaîne 18. La roue 19 est munie de trois bandes métalliques circulaires 22, une ban- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de supplémentaire étant placée dans   l'espace   compris entre les deux couronnes de dents 21. Les deux bandes extérieures sont placées chacune d'un côté exté- rieur des couronnes de dents au dessus d'une feuillure 23, exactement' de la même manière que dans la plus grande roue 10, ces bandes extérieures étant supportées chacune par une couronne-de ressorts à boudin comprimés 24 dont les extrémités intérieures sont logées dans des trous circulaires peu profonds 25 au fond de la feuillure 23.

   La bande centrale 22 est placée au dessus   d'u-   ne gorge 26 entre les deux couronnes de dents et au fond de cette gorge sont ménagés une série de trous 25 dans chacun desquels est'logé un ressort à bou- din 24 de sorte que dans le cas de la plus petite roue,les bords intérieurs de la partie centrale des maillons de la chaîne 18 qui passent entre les dents sont également supportés par une bande 22. Dans les deux roues à chaîne 10 et 19, des flasques 101 et   191,  respectivement, sont prévues pour retenir les bandes 16 et les bandes extérieures 22, respectivement, et les empêcher de se déplacer axialement sur les roues à chaîne. 



   Dans la variante représentée sur la Fige 3, une roue à chaîne 27 comporte une feuillure ou gorge 28 le long d'une couronne de dents 29 et une bande métallique circulaire 30 disposée le long des dents est supportée par une lame de ressort annulaire sans fin 31 ondulée transversalement qui est logée dans la feuillure ou gorge 28. 



   La figure 4 montre une disposition semblable sauf qu'une lame de ressort annulaire   32 .ondulée   transversalement est formée par un ruban d'acier à ressort annulaire dont les extrémités se touchent en 33. 



   Sur la figure 3, on a représenté la bande métallique circulaire 30 formée par un ruban d'acier à ressort enroulé en cercle dont les extrémités forment un joint en Z 34 tandis que sur la figure 4, la bande 30 est faite de même d'un ruban d'acier à ressort dont les extrémités sont inclinées   l'u-   ne sur l'autre de manière correspondante pour former un joint à recouvrement 35 comme celui des segments de piston. Ces bandes faites de ruban sont em- ployées quand il est désirable ou nécessaire de les "forcer" pour les placer sur une roue à chaîne, par exemple quand on place une bande entre deux cou- ronnes de dents,mais si on le désire,les bandes sur les côtés extérieurs des couronnes de dents peuvent être circulaires et sans fin. 



   Dans la réalisation représentée sur la figure 5, on a placé dans la feuillure ou gorge 28 de la roue 27 une couronne de ressorts individuels 36,chacun de ceux-ci étant formé par une lame de ressort cintrée qui est re- présentée fixée au fond de la feuillure 28 de sorte que la bande 30 est sup- portée le long des dents 29 par une couronne de ressorts 36. Ces ressorts 36 pourraient, si on le désire,être fixés à la face intérieure de la bande 30. 



   La figure 6 montre une autre variante dans laquelle un ressort à boudin 37 est disposé suivant une circonférence dans la feuillure ou gorge 28 de manière à supporter la bande 30 le long des dents 290 
La figure 7 montre un ressort   spiral 38   monté dans la feuillure ou gorge 28 le long des dents 29 et la spire extérieure 39 du ressort lui même constitue la bande circulaire recevant les bords intérieurs des maillons, les spires intérieures du ressort formant le dispositif élastique intermédiai- re.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. la Roue de transmission à chaîne, munie d'un tendeur de chaîne comprenant une ou plusieurs bandes métalliques placées le long des dents de la roue de manière à être en contact avec les bords intérieurs des maillons, cette ou ces bandes étant portées par le corps de la roue'par l'intermédiai= re de ressorts métalliques placés dans une gorge ou feuillure annulaire dans la roue, de sorte que la chaîne est supportée et tendue élastiquement par la ou les bandeso 2.- Roue à chaine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque bande est supportée par le corps de la roue au moyen d'une cou- ronne de ressorts à boudin travaillant à la compression placés radialemento <Desc/Clms Page number 4> 3.-.Roue à chaîne suivant la revendication 1,
    caractérisée en ce que la ou les bandes sont supportées par le corps de la roue chacune au moyen d'une lame de ressort annulaire sans fin ondulée transversalement.
    4.- Roue à chaîne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la ou les bandes sont supportées par le corps de la roue chacune au moyen d'un ruban d'acier à ressort ondulé transversalement en coupe longitu- dinale, ce ruban étant courbé en cercle pour constituer un ressort annulaire dont les extrémités se touchent.
    5.- Roue à chaîne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la ou les bandes sont supportées par le corps de la roue chacune au moyen d'une couronne de ressorts formés chacun par une lame de ressort cintrée et fixés soit au corps de la roue, soit à la bande.
    6.- Roue à chaîne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la ou les bandes sont supportées par le corps de la roue chacune au moyen d'un ou de plusieurs ressorts à boudin disposés circonférentiellement.
    7.- Roue à chaîne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la ou les bandes métalliques circulaires sont constituées chacune par la spire extérieure d'un ressort spiral dont les spires intérieures forment le dispositif intermédiaire élastique.
    8.- Roue à chaîne suivant l'une des revendications 1 à 6, carac- térisée en ce que la ou les bandes sont constituées chacune par un ruban d'a- cier à ressort courbé en cercle dont les extrémités forment un joint à recou- vrement.
BE508163D BE508163A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508163A true BE508163A (fr)

Family

ID=147936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508163D BE508163A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508163A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2879873A (en) * 1957-09-03 1959-03-31 Lipe Rollway Corp Speed limiting torque metering vibration dampening clutch
FR2338837A1 (fr) * 1976-01-26 1977-08-19 Caterpillar Mitsubishi Ltd Dispositif d'insonorisation pour la chaine de roulement d'un tracteur a chenilles
FR2401480A1 (fr) * 1977-06-02 1979-03-23 Honda Motor Co Ltd Dispositif de prevention de bruit de chaine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2879873A (en) * 1957-09-03 1959-03-31 Lipe Rollway Corp Speed limiting torque metering vibration dampening clutch
FR2338837A1 (fr) * 1976-01-26 1977-08-19 Caterpillar Mitsubishi Ltd Dispositif d'insonorisation pour la chaine de roulement d'un tracteur a chenilles
FR2401480A1 (fr) * 1977-06-02 1979-03-23 Honda Motor Co Ltd Dispositif de prevention de bruit de chaine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0619438B1 (fr) Roulement équipé d&#39;un dispositif capteur d&#39;informations
FR2566081A1 (fr) Tendeur de courroie
CH630999A5 (fr) Embrayage electromagnetique.
FR2470305A1 (fr) Tendeur de courroie
FR2509408A1 (fr) Tendeur de courroie avec amortissement variable proportionnel
FR2555695A1 (fr) Derailleur avant comportant un element de protection ou capuchon pour le ressort de rappel
FR2590626A1 (fr) Dispositif de paliers de montage de l&#39;arbre du rotor d&#39;un turbocompresseur a gaz d&#39;echappement
FR2719644A1 (fr) Poulie de renvoi.
FR2665936A3 (fr) Element de chaine a joints articules et chaine comportant un tel element.
FR2563589A1 (fr) Disque d&#39;embrayage avec amortisseur de vibrations de torsion
FR2920851A1 (fr) Dispositif de galet tendeur de courroie
BE508163A (fr)
FR2473661A1 (fr) Volant de freinage pour un appareil d&#39;exercice du type bicyclette
FR2535419A1 (fr) Plaque de pression pour embrayage de vehicule automobile
FR2611008A1 (fr) Element de ressort destine a assurer un appui elastique entre des elements mecaniques coaxiaux, notamment une bague de tolerance pour le montage de roulements
EP0270430B1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement, en particulier réducteur de vitesse
FR2797020A1 (fr) Fourchette de changement de vitesse pour boite de vitesses d&#39;un vehicule automobile
EP2837557B1 (fr) Dispositif de couplage d&#39;une roue motorisée de train d&#39;atterrissage d&#39;aéronef
FR2624234A1 (fr) Ressort a douille en caoutchouc
EP1856425B2 (fr) Moteur a combustion interne comportant un agencement de pignons sur une extremite du vilebrequin
WO2018020155A1 (fr) Systeme d&#39;amortissement des vibrations pour une chaine de transmission de vehicule automobile
FR2664953A1 (fr) Amortisseur a friction directionnel.
BE444440A (fr)
FR3131609A1 (fr) Dispositif d’amortissement de torsion pour une chaîne de transmission
FR2529158A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour bande sans fin de roulement du type chenille de vehicule