BE507819A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507819A
BE507819A BE507819DA BE507819A BE 507819 A BE507819 A BE 507819A BE 507819D A BE507819D A BE 507819DA BE 507819 A BE507819 A BE 507819A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cement
lime
parts
mixture
blast furnace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507819A publication Critical patent/BE507819A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/02Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing hydraulic cements other than calcium sulfates
    • C04B28/08Slag cements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/91Use of waste materials as fillers for mortars or concrete

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  LIANT   HYDRAULIQUE.   



   La présente invention est relative à un nouveau liant hydrau- lique ayant une résistance mécanique et une rapidité de prise égale ou su- périeure à celles des ciments de Portland tout en présentant des avantages économiques extrêmement importants. 



   On sait depuis longtemps que les pouzzolanes naturelles ou ar-   tificielles   par exemple les scories d'origine volcanique., qui contiennent de la silice., de l'alumine, de   190xyde   ferrique et de la chaux à l'état amor- phe conviennent à la préparation de liants : c'est ainsi que les Romains uti- lisaient les pozzolanes broyées et mélangées avec.de la chaux grasse pour préparer de véritables ciments, 19addition de chaux étant nécessaire pour rétablir l'équilibre stoechiométrique nécessaire à la cristallisation et à la formation de cristaux de silicates de chaux, d9aluminates et de ferro-alumi- nates de   chaux,,   car les pouzzolanes à   létat   naturel sont à nette prédomi- nance acide.

   Du fait que les constituants de la pouzzolane sont à l'état amorphe,ce qui est vraisemblablement dû au fait qu9elle provient de laves qui se trouvaient, au moment de leur refroidissement brusque dans-un état de déséquilibre   chimique    cette pouzzolane, une fois broyée,   mélàngée   avec de la chauxet mise en présence de   ].'eau   se comporte comme une suspension colloïdale très fine dont les constituants réagissant très vivement., en donnant lieu au moment de la prise à une véritable solution solide présen- tant une résistance mécanique finale très élevée. 



     Toutefois.,   ces ciments pouzzolaniques connus présentent un inconvénient très grave qui consiste en ce que leur temps de prise est très long, qu'ils n'ont de ce fait qu'une très faible résistance initiale et n'acquièrent une résistance suffisante qu'au bout d'une durée de 28 jours environ, de sorte que pour obtenir des résistances initiales   suffi-   santes on est obligé de réduire dans les ciments pouzzolaniques la pro- portion de pouzzolane à environ 25 à   30%   et   d9utiliser   dans le mélange 70 à 75% de clinker artificiel, ce qui, du point de vue" du prix de revient, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ne présente qu'un intérêt médiocre;, le seul avantage de ces ciments résidant dans leur meilleure résistance à certaines eaux agrésives, notamment aux eaux séléniteuses. 



     L'objet   de la présente invention est de réaliser des ciments pouzzolaniques présentant une résistance initiale similaire à celle des ciments artificiels de Portland dits à haute résistance initiale,, tout en conservant le bénéfice du bas prix de revient des ciments pouzzolaniques sans addition d'une forte proportion de ciment   artificiel.   



   Le ciment conforme à   1-'invention   est caractérisé par le fait   quil   est constitué par un mélange de pouzzolane et de laitier granulé de hauts fourneaux en proportion convenable pour établir entre les cons- tituants du mélange un équilibre permettant la formation d'un système cris-   tallisé.   



   En effets le laitier de hauts fourneaux est basique et permet par conséquent de rétablir l'équilibre nécessaire à la cristallisation en compensant l'acidité de la pouzzolane. De plusle laitier granulé de hauts fourneaux obtenu par refroidissement brusque dans l'eau du laitier à l'état de fusion;, contient du silicate bicalcique qui possède la propriété d'a- bandonner instantanément en présence de l'eau, un molécule de chaux et d' amorcer ainsi la réaction avec la silice. 



   Suivant une autre caractéristique importante de   1-'invention,   ce ciment contient en outre du sulfate de calcium et/ou un chlorure.,, notam- ment du chlorure de calcium ou de préférence de baryum. L'inventeur a en effet découvert que la principale cause de la lenteur de prise des ciments pouzzolaniques consistait dans la formation immédiate de gels aluminiques et   alumino-ferriques   qui gênent considérablement la réaction de la silice avec la chaux: on sait que dans un milieu réactionnel complexe, les réac- tions qui tendent à se produire en premier lieu sont celles qui donnent lieu au plus grand dégagement de chaleur.

   Il en résulte que lorsque le mé- lange broyé depouzzolane et de chaux est mis en présence de l'eau, la chaux réagit d'abord avec l'alumine en provoquant la formation de gels alumino- ferriques avec l'alumine et l'oxyde de fera et ces gels retardent la réac- tion principale de la chaux avec la silice qui est destinée à la formation de silicates cristallisés conférant au ciment sa résistance. Les sulfates ont précisément la propriété d'attaquer les aluminates en générale tandis que les gels alumino-ferriques sont détruits par les chlorures.

   Il est a noter que certains de ces sels ont déjà été utilisés en addition aux ciments de Portland, mais uniquement lors du gâchage et à titre de catalyseurs d' hydratation, et non pas dans le but d'empêcher la formation de gels   d'alu-   minates ou de   ferro-aluminates   qui ne se produisent d'ailleurs   pas,,   ou seu- lement dans une très faible mesures dans les ciments artificiels. 



   Il est à noter que l'addition de sulfates et de chlorures aux ciments de laitier (sans addition de pouzzolane) permet également, en dé- truisant les gels aluminiques qui ont tendance à s'y formerd'accélérer la prise de ces ciments en permettant de diminuer considérablement la pro- portion de clinker qu'il est généralement nécessaire d'ajouter à ces ciments pour obtenir une résistance initiale suffisante. 



   En ce qui concerne les proportions des différents constituants du ciment conforme à l'invention il est à noter qu'elles sont variables suivant les matières premières utilisées, notamment les pouzzolanes qui, suivant leur origine;, ont une teneur plus ou moins grande en silice et en alumine, et entraînant de ce fait une proportion plus ou moins grande de laitier pour rétablir l'équilibre de cristallisation. A noter que les pouz- zolanes naturelles peuvent être remplacées également pour la préparation du ciment conforme à l'invention par des cendres pulvérulentes provenant de la combustion de certains charbons, notamment ceux utilisés pour l'alimentation des foyers des chaudières de centrales électriques.

   Dans tous les cas, le ciment conforme à l'invention est constitué par un mélange de pouzzolanes naturelles ou artificielles avec du laitier granulé de hauts fourneaux, ne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nécessite aucune cuisson pour sa préparation, la seule dépense de combus- tible étant celle nécessaire au sèchage des matières premières utilisées, et il en   résulte.!,   par rapport aux ciments artificiels, une économie de charbon de l'ordre de 250 Kg par tonne de ciment produit. 



   A titre d'exemple on a décrit ci-dessous un mode de prépa- ration du ciment conforme à   l'invention.,   dont les propriétés mécaniques sont illustrées en comparaison avec celles des principaux types de ciments connus, au dessin annexé. 



   Dans ce   desssin   la courbe 1 représente., en fonction du temps, 1?accroissement de la résistance   d'un   ciment pouzzolanique habituel, conte - nant   30%   de pouzzolane et 70% de ciment de Portland-. on voit que c'est seu- lement au bout de 28 jours que ce ciment atteint une résistance d'environ 270 Kg qui est atteinte au bout d'une durée de 7 jours par un ciment de Portland ordinaire (courbe 2) et en 2 jours' par un ciment de Portland dit à haute résistance initiale (courbe 4) obtenu au moyen d'une monture plus fine, de l'accroissement de la teneur en silicate tricalcique et par une double cuisson.

   Le ciment conforme à la présente invention (courbe 3), dont un exemple sera donné plus baspermet   d'obtenir   une résistance ini- tiale à peine inférieure à celle du ciment de Portland à haute résistance initiale,et une résistance légèrement supérieure. 



   Ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, le premier problème qui se pose pour la préparation d'un ciment pouzzolanique consiste à obtenir une correction alcaline pour compenser l'acidité de lapouzzolane et éta- blir les conditions d'équilibres nécessaires à la cristallisation. Ainsi qu'il a été indiqué plus   haut;,   cette correction est réalisée suivant 1' invention non plus par addition de chaux ou de ciment de Portland, mais par l'addition d'un laitier granulé de haut-fourneau., matière première que 1' on trouve facilement en grandes quantités et à bas prix. Les deux consti- tuants principaux du ciment suivant l'invention sont séchés et broyés en- semble à une finesse du même ordre qu'un ciment de Portland à haute résis- tance initiale. 



   Un deuxième problème consiste, lors de l'addition de l'eau de gâchage, à faire entrer rapidement en solution la silice et l'alumine. 



  Pour faciliter cette opération., il est prévu., conformément à l'invention, d'ajouter au mélange broyé un composé alcalin, car la silice et   l'alumi-   ne sont solubles dans les alcalis. Cet apport d'alcali est fait sous forme d'un sel alcalin., de préférence du sulfate d'ammoniaque: en effet l'ammonia- que est déplacé par la chaux et fait entrer en solution la silice et l'alu- mine en évitant la formation de couches protectrices constituées par les aluminates et favorisant la réaction en chaîne de la silice et de la chaux: on sait en effet qu'au fur et à mesure que la chaux entre en solution, elle   se combine avec la silice ;

   lasolution devient alors non saturée en chaux.,   ce qui permet à une nouvelle quantité de chaux de se dissoudre et de réagir avec la silice et ainsi de suite, cet enchaînement pouvant aller jusqu'à 1'entrée en réaction de la totalité de la chaux. 



   Un troisième problème qui a été exposé ci-dessus;, consiste à empêcher la formation de gels aluminiques et ferro-aluminiques. Ge pro- blème est résolu par l'addition en cours de broyage, ou éventuellement dans l'eau de gâchage, de sulfate de calcium qui attaque les gels aluminiques, et de chlorures., par exemple de chlorures de calcium, qui attaquent les gels   d'aluminoferrite.  Toutefois l'addition de ces différents sels qui sont hygroscopiques (notamment les chlorures) peut avoir pour effet de rendre le ciment sensible à l'humidité. Aussi suivant un perfectionnement, l'ad- dition de chlorure de calcium est remplacée par le chlorure de baryum qui n'est pas hygroscopique et dont Inaction semble être encore plus efficace, du fait de sa réaction avec le sulfate de calcium.

   En effet;, si l'on ajoute du chlorure de baryum dans une solution de sulfate de calcium, il se produit une double décomposition suivant la réaction : 
Ca SO4 + Ca Cl2.2H2O   B a   SO4 + Ca Cl2 + 2H2O 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Il en résulte qu'au moment du gâchage avec l'eau il se forme dans ce cas du chlorure de calcium à l'état naissant ayant une plus gran- de action sur les gels à détruire. Il est toutefois nécessaire de doser 1' addition de chlorure de baryum de façon que cette réaction laisse intacte une partie de sulfate de calcium pour lui permettre d'exercer son action dissolvante connue sur la chaux et de favoriser la réaction en chaîne si- loce-chaux rappelée ci-dessus. 



   Suivant une autre caractéristique de   l'invention.,   l'amorçage de la réaction est obtenu par une addition., en proportion relativement faible de silicate tricalcique en plus de celui contenu dans le laitier granulée par exemple sous forme d'une addition de ciment de Portland dans une proportion de l'ordre de 5 à 10%, ou d'un sel alcalin, par exemple de sulfate ou de silicate de soude. 



   Enfin comme la rapidité de la formation du système cristal- lisé dépend en partie de la température(on sait que cette cristallisation est par exemple beaucoup plus rapide lorsqu'elle se produit adiabatiquement, sans céder au milieu ambiant la chaleur dégagée par les réactions) on ajou- te encore au mélange de la chaux   vive.,   de préférence., sous forme de pierre à chaux broyéepar exemple dans une proportion de 3%, ce qui donne lieu, par kilo de ciment à un dégagement supplémentaire de chaleur de 9,85 gran- des calories. 



   A titre   d'exemple.,   on citera un ciment conforme à   l'invention   préparé avec une pouzzolane constituée par des scories volcaniques   d'Auver-   gne ayant la composition suivante 
SiO2 : 46% 
Al2O3 : 15% 
Feo3   12%   
CaO : 9% 
MgO : 4% 
K2O) ( 6% 
NaO) et un laitier granulé de   Decazeville   de composition suivante 
SiO2 30% 
Al2O3 :

   11%   CaO   51% 
Fe 0,3% 
Mn 0,4% 
S 3% 
A l'aide de ces deux matières principales on a préparé un ciment se composant de 
56% de laitier granulé 
30% de pouzzolane 
7% de ciment de Portland 
3% de pierre à chaux 
3% de sulfate de calcium 
1% de chlorure de baruym 
Le tout a été mélangée séché et broyé ensemble à un degré de finesse donnant un refous de 4% sur un tamis de   4.900   mailles. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ce ciment a donné lieu aux essais aux résistances représentées par la courbe 3 du dessin annexée   c'est-à-dire:   au bout de   48. heures  : 214   Kg/cm 2   - au bout de 7 jours : 315   Kg/cm   au bout de 28 jours : 365 Kg/cm2 - au bout de 90 jours :   450   Kg/cm2   c'est-à-dire   à une résistance initiale très voisine de celle du ciment de Portland à haute résistance initiale (courbe 4) et à une résistance finale à 90 jours supérieure. 



   En ajoutant au mélange ci-dessus 0,5% de sulfate d'ammonia- que, on a obtenu aux essais une résistance représentée par la courbe 5, c'est-à-dire : - au bout de   48   heures : 300   Kg/cm 2   au bout de 7 jours : 400   Kg/cm   - au bout de 28 jours : 450 Kg/cm2 donc très nettement supérieure à celle d'un ciment de Portland à double cuisson (courbe   4)   et cela avec un prix de revient très inférieur. 



   Le ciment conforme à l'invention.peut recevoir de nombreuses applications, notamment pour la confection d'un béton cellulaire, pour la confection à froid de tuiles et de briques,,ainsi qu'être utilisé avec un apport de poudre métallique ou de tous autres moyens ayant pour but la confection de béton à air occlus ou de bétons aérés. 



   REVENDICATIONS.- 
Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y appor- ter tous perfectionnement-ou modifications qui   métrai traient   nécessai- res, je revendique comme ma prorpriété exclusive et privative : 
1 - Ciment caractérisé par le fait qu'il est constitué par un mélange de pouzzolane naturelle ou artificielle et de laitier granu- lé de hauts fourneaux en proportion convenable pour établir entre les constituants du mélange un équilibre permettant la formation d'un   sys-   tème cristallisé. 



   2 - Ciment suivant 1, caractérisé par le fait qu'il contient, pour empêcher la formation de gels   aluminiquesp   du-sulfate de calcium et/ou un chlorure, notamment du chlorure de calcium ou de baryum, dans une proportion de l'ordre de 1 à 3%. 



   3 - Ciment suivant 1, caractérisé par le fait qu'il contient en outrer pour amorcer la réaction,, une proportion relativement   faible,   de silicate tricalcique,,, par exemple sous forme d'une addition de ciment de Portland dans une proportion de l'ordre de 5 à 10, ou d9un corps alcalin tel que la soudele sulfate ou le silicate de soude. 



     4 -   Ciment suivant 1, caractérisé par le fait   qu'il   contient, pour accélérer la cristallisation., de la chaux vive dans une proportion de l'ordre de 3%. 



   5 - Ciment suivant 1, caractérisé par le fait qu'il   contient,,   pour faciliter la mise en solution de la silice et de   l'alumines   un com- posé alcaline notamment un sel alcalin tel que le sulfate   d'ammoniaque,   dans une proportion de l'ordre de 0,5%. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 6 - Ciment suivant 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un mélange de : 30 parties de pouzzolanes en provenance des scories volcaniques d'Auvergne, <Desc/Clms Page number 6> 56 parties de laitier granulé de haut fourneau; 7 parties de ciment de Portland, 3 parties de pierre à chaux, 3 parties de sulfate de calcium;, 1 partie de chlorure de baryum, et éventuellement 0,5 partie de sulfate d'ammoniaque.
    7 - Ciment suivant 6, caractérisé par le fait que le mélange est broyé ensemble à une finesse donnant lieu à un refus de 4% sur un tamis à 4.900 mailles.
    8 - Ciment suivant 1, caractérisé par le fait qu'il est cons- titué par un mélange de cendres de charbon pulvérulentes et de laitier granulé de haut fourneau.
    9. - Ciment caractérisé par le fait qu'il est constitué par du laitier granulé de haut fourneau additionné de sulfate de calcium et d'un chlorurenotamment de chlorure de calcium ou de baryum.
    P.PON. P.A.J. DOURNAUD. EMI6.1
    Mandataire;E.LAGUESSE-HfuAL.- N. R.
    Page 2 ligne 19 remplacer :"l'eau., une molécule de chaux" par : "l'eau et de catalyseurs une certaine quantité de chaux" Page ligne 10 remplacer : " de celui par Il du silicate bicalcique" EMI6.2 ,Page 3 ligne 59 remplacer : Ca S04 + Ça Cl'2.HZC par Ca S0 - Ba C12.2H 2 O en annexe 1 dessin.-
BE507819D BE507819A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507819A true BE507819A (fr)

Family

ID=147685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507819D BE507819A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507819A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729657A1 (fr) * 1995-01-25 1996-07-26 Francois Jose Liant hydraulique haute performance

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729657A1 (fr) * 1995-01-25 1996-07-26 Francois Jose Liant hydraulique haute performance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008012438A2 (fr) Ciment géopolymérique à base de cendres volantes et à grande innocuité d&#39;emploi.
FR2609980A1 (fr) Liant, et melange de materiaux de construction fabrique a partir de ce liant
JPS58101178A (ja) 岩石またはコンクリ−トの静的破砕剤
CA2853143A1 (fr) Composition cimentaire avec cendres volantes
US4488908A (en) Process for preparing a lightweight expanded silicate aggregate from rice hull ash
BE507819A (fr)
KR20170096494A (ko) 초속경 강회 및 이를 포함하는 초속경 강회 몰탈
EP0511286B1 (fr) Procede d&#39;extinction de la chaux vive contenue dans les cendres
EP1367032A1 (fr) Liant hydraulique résultant du mélange d&#39;un liant sulfatique et d&#39;un liant à caractère pouzzolanique
KR102119471B1 (ko) 발열 및 내한 촉진이 가능한 무기 결합재 조성물
FR2470103A1 (fr) Nouveaux liants hydrauliques a base de clinker de ciments portland et procede d&#39;obtention
EP1907336A1 (fr) Composition granuleuse comprenant un liant hydraulique a base d&#39;anhydrite iii et un granulat a base d&#39;alumine
FR2545476A1 (fr) Composition vitreuse a base de schiste bitumineux et procede pour sa fabrication
BE508098A (fr)
Singh et al. A review on utilization of rice husk ash in concrete
FR2696359A1 (fr) Agent de démolition pour briser les structures en matériaux cassants par effet de gonflement.
JPH03137041A (ja) フライアッシュの加熱処理方法及び低発熱・高耐久性セメント
RU2292374C2 (ru) Облегченный тампонажный цемент и способ его получения
SU490769A1 (ru) Сырьева смесь дл получени цементного клинкера
SU1366494A1 (ru) Сырьева смесь дл получени легкого заполнител
SU1235841A1 (ru) Сырьева смесь дл получени портландцементного клинкера
RU2072027C1 (ru) Тампонажный раствор
CH141823A (fr) Ciment à résistance initiale élevée pour sa fabrication.
JPS6262890A (ja) 海水を用いた人工石油の製造方法
SU289068A1 (ru) Сырьевая смесь для получения цемента