BE507442A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507442A
BE507442A BE507442DA BE507442A BE 507442 A BE507442 A BE 507442A BE 507442D A BE507442D A BE 507442DA BE 507442 A BE507442 A BE 507442A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sol
silica
added
base
amount
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507442A publication Critical patent/BE507442A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B33/00Silicon; Compounds thereof
    • C01B33/113Silicon oxides; Hydrates thereof
    • C01B33/12Silica; Hydrates thereof, e.g. lepidoic silicic acid
    • C01B33/14Colloidal silica, e.g. dispersions, gels, sols
    • C01B33/146After-treatment of sols
    • C01B33/151After-treatment of sols by progressively adding a sol to a different sol, i.e. "build-up" of particles using a "heel"

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Silicon Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDES CHIMIQUES. 



   L'invention est relative à des procédés de préparation de sols de silice perfectionnés, et elle a plus particulièrement pour objet un procédé suivant lequel on accroît les dimensions de particules dans un sol de silice   substantiellement   exempt de sels, constitué de particules substantiellement sphériques.,, non agglomérées,, denses., en ajoutant à un sol de ce genre un sol de silice active substantiellement exempt de sels et en chauffant les sols combinés au-delà de 60 C tout en maintenant le pH entre 7,5 et 10,7 le rapport moléculaire de SiO2 à la   basea   exprimée sous forme de M2O, dans le produite étant compris entre   130 si   et 500:1. 



   Dans leur demande de brevet américain n  65.536 du 15 décembre 1948, Bechtold et Snyder ont décrit des procédés suivant lesquels on aug- mente les dimensions de particules de silice dans un sol de silice pré- alablement chauffé en ajoutant de nouvelles quantités de sol contenant de la silice   à   bas poids moléculaire et en chauffant les sols combinés. 



  Il y est dit que l'opération d'accroissement des dimensions des particules doit s'effectuer avec un rapport molaire silice: oxyde de métal alcalin   compris entre 60 :1 et130:1, et qu9on peut produire des sols ayant des   concentrations en silice qui s'élèvent jusque 35%. 



   Dans sa demande de brevet américain n  183.902 du 8 septembre   1950.,   la Demanderesse a décrit des procédés suivant lesquels on ajoute un hydroxyde de métal alcalin à un sol de silice contenant des particules de silice de dimensions accrues telles que celles préparées par le procé- dé de croissance des particules décrit par Bechtold et   Snyder,   le sol, avant l'addition de l'hydroxyde  étant substantiellement exempt de sels solubles et d'alcalis  et la quantité d'hydroxyde ajoutée étant suffisante pour ob- tenir un sol ayant un rapport molaire silice; oxyde de métal alcalin compris entre 130:1 et 500:1.

   Un des moyens décrits dans cette demande n    183.902   pour rendre le sol de départ pratiquement exempt de sels consiste à faire passer le sol successivement par plusieurs colonnes de résines d'échange de cations et d'anions  mais on remarquera que cet échange d'ions s'opère sur des sols à dimensions accrues de particules plutôt que sur des sols conte- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nant de la silice active. 



   Quand on fabrique un sol de silice à partir d'une solution de si- licate de sodium du commerce en éliminant d'abord le sodium par échange d'   ions.,   puis en réglant le rapport SiO2: Na20 de 60:1 à 130:1, en faisant croî- tre les particules de silice, en désionisant le sol à plus grosses particu- les et, finalement, en réglant le rapport à la valeur voulue en rajoutant de   l'alcali,   il est évident que cela entraîne toute une manipulation des sols de silice, avec les pertes de rendement habituelles en ce cas, et que les installations d'échange d'ions doivent être considérables. Il est clair aussi que des procédés qui réduiraient au minimum tant les manipulations des sols que   l'investissement   en installations d'échange d'ions présenteraient des avantages économiques décisifs. 



   La présente invention a pour but de procurer de nouveaux procé- dés de préparation de sols de silice, ainsi que : des procédés permettant d'obtenir des sols de silice d'une pure- té et d'une stabilité élevées à partir de silicate de sodium du commerce; des procédés dans lesquels les cations et anions indésirables sont éliminés des sols par échange d'ions; des procédés pour la production de sols de silice qui puissent être concentrés à de hautes teneurs en silice sans gélifier, et des procédés pour la production de sols de silice qui soient sta- bles et dont le rapport SiO2 : M2O soit compris entre   130:1   et 500:1. 



   D'autres buts de l'invention apparaîtront plus loin. 



   Suivant l'invention, on atteint ces différents buts par des procé- dés dans lesquels on accroit les dimensions des particules d'un sol de sili- ce sensiblement exempt de sels, en particules sensiblement sphériques, non- agglomérées et denses, en ajoutant à un tel sol un sol de silice active sen- siblement exempt de sels et en chauffant les sols combinés au-delà de 60 C tout en maintenant le pH entre 7,5 et 10,7, le rapport moléculaire de SiO2 à la base, exprimée sous forme de M2O, dans le produit, étant compris entre 130 :1 et 500:1. 



   Ceci permet de produire des sols de silice qui sont stables même quand ils sont concentrés à plus de 35% de SiO2, avec un rapport SiO2:M2O   compris entre 130 :1 et500:1, les procédés qui comprennent une phase de   concentration constituant une réalisation préférée de 1'invention. Les sols produits peuvent avoir une teneur en silice de 40 ou   45%   en poids,, par exem- ple, pour ces rapports. On peut avantageusement préparer ces sols suivant l' invention, en partant de solutions bon marché de silicate de sodium indus- triel, aisé à se procurer.

   De préférence, on a recours à des échanges   d'ions   pour séparer des ions indésirables, dans la préparation de sols de silice active exempts de sels, et on peut effectuer ces opérations avec un minimum de manutention des sols et d'immobilisation de capitaux dans   l'installation.   



   PREPARATION DE SOLS DE SILICE ACTIVE EXEMPTS DE SELS. 



   La phase initiale d'un procédé conforme à la présente invention consiste   à   préparer un sol de silice active substantiellement exempt de sels solubles. Pour aboutir à ce résultat, il est évidemment nécessaire  en premier lieu, de connaître la façon dont il faut mesurer l'activité de la silice et dont il faut déterminer la teneur en sels d'un solo 
La "silice active" est de la silice sous une forme aisément poly- mérisable. Par exemple, quand on acidifie du silicate de sodium, de la si- lice active est mise en liberté.

   La silice active   peut,,,   au début  être sous forme d'acide orthosilicique Si(OH)4, mais il se produit une réaction de polymérisation dans laquelle de l'eau se sépare entre des groupes silanols-   @   Si - OH voisins, avec formation d'une liaison de siloxane - Si - 0 - Si -.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Cette.polymérisation peut avoir lieu   jusquà   ce qu'une proportion prédomi- nante des groupes silanols présents aient été utilisés pour former des'li-   aisons de siloxane ; lepolymère ainsi formé a un poids moléculaire élevé et   la silice qu'il renferme est principalement inactive. On comprendra que  par "silice active"  on entend de la silice de bas poids moléculaire dans laquelle une polymérisation par condensation entre des, groupes silanols ne s'est pas produite dans une proportion étendue. 



   La silice active s'identifie aisément parce que l'addition   d'un   sol contenant de la silice sous forme active à un sol quelconque de sili- ce colloidale dans des conditions de pH et de température décrites plus en détail dans la suite., augmente la dimension des noyaux existants. 



   La silice "active" a été dénommée de différentes manières  par exemple dans la demande de brevet anglais Monsanto n    19.742   du 27 juillet 1949, elle est appelée silice   "ionique"    ce qui peut être une erreur de dé- nomination au point de vue de l'état réel dans lequel se trouve la silice col- loödale dans la gamme de pH de 8 à 9 et dans les conditions où se produit une croissance des particules. 



   Il est à remarquer que la silice monomère nest pas la seule for- me de silice active. On a trouvé que certaines formes polymères de silice capables de se dépolymériser dans des conditions appropriées, sont actives aux fins de,la présente invention. 



  La vitesse de dépolymérisation dans'des conditions réglées permet de déter- miner si oui ou non.9 une silice est active au sens de la présente invention. 



   On peut définir la silice active comme étant toute silice qui  en solution aqueuse   poléculaire   ou colloïdale., se trouve dans un état de po- lymérisation tel que, quand on la dilue avec une solution d'hydroxyde de so- dium à un pH de 12 et à une concentration en SiO2   denviron   0,02% en poids à 30 C, en l'absence de cations autres que le sodium, la silice se dépoly- mérise en substance complètement.,   c'est-à-dire   à raison de 90% au moins  en un monomère en pas plus de 100 minutes environ. 



   On peut déterminer la quantité de polymère existant dans une so- lution en mesurant la quantité de couleur développée par 1-'acide molybdi- que. Harman a montré (J.Phys.Chem.Vol.31, 616-25 (1927) ) que l'acide comple- xe   silicomolybdique   jaune se forme par réaction de l'acide molybdique avec de la "silice cristallöde", mais non avec de la silice colloïdale. Cette observation a été confirmée et on en conclut que seul l'acide monosilicique forme le complexe jaune avec l'acide molybdique. 



  Par conséquent  la vitesse de dépolymerisation de la silice dans une solution d'essai peut être suivie sur une période de temps en prélevant des échantil- lons et déterminant la quantité de monomère présent. 



   En particulieron effectue l'essai de dépolymérisation en ajoutant 1-'échantillon de silice à une quantité telle   d9une   solution diluée   dhydro-   xyde de sodium que le mélange soit au pH 12 (correspondant à une normalité de 0,01 d'alcali) et que la concentration totale en SiO2 soit de 0,02%. 



  On maintient ce mélange à 30 C pendant un temps mesuré après la préparation  puis on détermine le monomère.On mélange cinq ml.de la solution dépolyméri- sante à 45 ml.   dun   réactif diacide molybdique préparé par dilution de 25 ml. d'acide sulfurique M et 10 mlo de solution à 10% en poids de molybdate   ammonique   à un volume total de 225   ml.   On suit la couleur développée dans le mélange à 30 C au moyen d'un spectrophotomètre de   Beckman;   elle atteint une valeur pratiquement constante en deux minutes. On détermine la quantité de silice monomère correspondant à cette couleur par comparaison de la couleur à celle produite par une quantité connue   dorthosilicate   de sodium. La lon- gueur d'onde de la lumière utilisée est de 400 millimicrons. 



   Bien que la silice qui se dépolymérise complètement en pas plus de 100 minutes par l'essai précité puisse être considérée comme active;, on pré- fère utiliser de la silice qui se dépolymérise complètement en pas plus de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 50 minutes  et on préfère spécialement utiliser une substance pour laquel- le la durée de dépolymérisation n'est pas supérieure à 30 minutes. 



   La condition limitative suivant laquelle le sol de silice active doit être "sensiblement exempt de sels " signifie que la teneur en cations et anions solubles doit être très faible. 



  On peut du reste déterminer la teneur en sels par analyse chimique.,, mais un procédé plus rapide et plus commode d'établir que le sol est relativement exempt de sels solubles consiste à déterminer sa conductibilité spécifique.!, une conductibilité spécifique faible indiquant l'absence d'ions transmet- tant le courant. On a trouvé que lorsque la conductibilité spécifique d'un sol, mesurée à une teneur de 2% SiO2 et à 28 C, ne dépasse pas 17 x 10-5 mho/cm, le sol est satisfaisant au point de vue de son utilisation dans le procédé de la présente invention, et on considère qu'un sol de ce genre est substantiellement exempt de sels.

   Il y a lieu de rappeler que dans un sol de silice active, l'acide silicique à bas poids moléculaire lui-même possè= de une certaine conductibilité, de sorte que la teneur réelle en sels est mê- me inférieure à ce qui correspondrait à la conductibilité spécifique limite de 17 x 10-5   mho/cm.   



   La conductibilité spécifique d'un sol de silice à utiliser dans un procédé conforme à l'invention, peut être déterminée d'une des façons connues, notamment celle décrite par Glasstone dans l'ouvrage : "Text Book of Physical   Chemistry".   aux pages 874 et suivantes. On mesure la   conduc-     tibilité   spécifique à   28 C   sur un sol contenant en poids 2 pour cent de silice exprimée comme SiO2. On peut diluer des sols plus concentrés au moyen d'eau distillée pour effectuer la mesure. 



   On peut préparer le sol de silice utilisé comme matière de départ de la présente invention par tout procédé apte à former un sol suffisamment exempt de sels et dans lequel la silice est suffisamment active pour rentrer dans les limites définies ci-dessus. Les procédés de libération de la sili- ce sont nombreux et bien connus, et en prenant soin de maintenir la tempé- rature basse, le pH faible et la durée de réaction courte,, on peut produire de la silice sous forme active. On peut hydrolyser par de l'eau du silicate de méthyle, comme le décrit Brimaux, Compt. rend. 98, 105 & 1434 (1884). 



  On peut hydrolyser du tétrachlorure de silicium au moyen d'eau = voir le brevet américain de Williams n  1.539.342; on peut hydrolyser du sulfure de silicium par de l'eau comme le décrit Fluery dans le brevet américain n  61.931; on peut soumettre du silicate de sodium   à   1'électro-osmose comme le décrit   Schwerin   dans le brevet américain n    10132.394;   on peut électroly- ser du silicate de sodium avec.une cathode de mercure - voir Collins, bre- vet américain n    1.562.940;   ou bien on peut éliminer des ions sodium de si= licate de sodium au moyen de résines d'échange   d'ions    comme le décrit Bird dans le brevet américain n    2.244.325.   



   Bien que les procédés décrits ci-dessus fournissent des sols de silice active, ils ne sont pas nécessairement exempts de sels. La teneur en anions du sol est par exemple considérable dans un procédé dans lequel on hydrolyse du tétrachlorure de silicium et il est nécessaire d'éliminer ces anions, parce que, sinon, la teneur en sels devient substantielle quand on ajoute un alcali pour régler le pH ou le rapport M20 à la valeur désirée dans les opérations suivantes. Des procédés tels que la dialyse ou le con- tact du sol avec des résines d'échange d'anions peuvent être utilisés pour réduire la teneur en anions. 



   On préfère particulièrement le procédé du brevet Bird n  2.244.325 précité comme moyen de préparation d'un sol de silice active. Si le silicate de sodium. dont on sépare le sodium par le   procédé.,,   est chimiquement pur au début, et si on évite toute contamination pendant   l'opération.   le sol est et reste sensiblement exempt de sel. Toutefois., en pratique il est plus   fa-   cile, et d'ailleurs préféré, de faire suivre le procédé d'échange de cations de Bird d'une opération d'échange d'anions, pour obtenir un sol sensiblement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 exempt à la fois de cations et   danions.   



   Dans la phase de séparation des cations  on peut utiliser un é- changeur de cations insolubles quelconque; les résines d'échanges carbo- nées sulfonées ou les résines de phénol-formaldéhyde insolubles sulfo- nées ou sulfitées, ou une matière humique traitée par un acide ou d'autres échangeurs semblables sont typiques., On peut utiliser du charbon  de la li-   gnite.,   de la poix ou une autre matière organique humique insoluble sulfonée. 



  Les résines insolubles préparées à partir de phénols, telles que celles pré- parées à partir du phénol lui-même  du diphénol sulfone  du catéchol ou de phénols existant dans la nature tels qu'on les trouve., par exempledans le quebracho  et une aldéhyde  particulièrement la formaldéhyde., qu'on modifie en y introduisant des groupes sulfoniques soit sur le noyau soit sur des groupes méthylènes sont même encore préférables.Des échangeurs de cations stables sous leurs formes hydrogène existent dans le commerce sous des noms tels que Amberlite, Ionex,   Zeokarb    Nalcite    Ionac    etc.. 



   L'échangeur doit au début être sous la forme acide. 



  Il est a remarquer que pour régénérer un échangeur épuisé sous la forme aci-   de    des acides même modérément faibles sont souvent suffisants., en particu- lier si l'acidité dérive diacides carboxyliques ou même de groupes phénoli- ques. 



   On prépare en général   1?échangeur   sous une forme granulée qu'il est aisé de débarrasser des acides ou sels solubles par lixiviation. Si 1' échangeur est épuisé par   1-'usage,   on peut facilement lui restituer sa forme acide par lavage par une solution dun acide tel que 1?acide chlorhydrique  sulfurique., formique, sulfamique ou analogue. 



   Une des résines d'échange de cations préférée pour 1?emploi sui- vant la présente invention est un polymère d'hydrocarbure aromatique con- tenant des groupes sulfoniques nucléaires, dénommé "Dowex 50", du genre géné- ral décrit dans le brevet américain   dAlelio   n02.377.007 et dont les   carac-     téristiques    propriétés et mode d'emploi général sont décrits dans le Jour- nal of American   Ghemical   Society de Novembre   1947.:     Volume   69, n 11 débutant à la page 2830. 



   Pour la commodités les sols de silice dont on a enlevé en substan- ce complètement les cations par échange d'ions, peuvent être dénommés sols "désionisés en demi-cycle". 



   Des sols préparés conformément à la description du brevet Bird précitée peuvent renfermer différentes quantités   danions   tels que des sul- fates., chlorures carbonates et bicarbonates, ou analogues. En surveillant avec soin les opérations de manière à éviter une contamination par des anions la concentration en anions  et par conséquent la conductibilité spécifique., peuvent être maintenues suffisamment faibles pour qu'on puisse traiter le sol suivant un procédé de la présente invention sans devoir régler davanta- ge la teneur en anions. 



  L'utilisation   deau   désionisée dans la préparation de toutes les solutions et la prévention soigneuse de toute contamination par des acides du sol pro- venant de la régénération de la résine d'échange de cations., sont des expé- dients qu'on peut appliquer pour maintenir faible la teneur en anions. Tou-   tefois,   dans certaines circonstances  il n'est pas pratique   d9observer   ces précautions  et on préféré par conséquent réduire la teneur en anions, si c' est nécessaire, en faisant passer le sol à travers un échangeur d'anions sous la forme basique. 



   Des échangeurs   d'anions   sont  de façon générale., bien connus.. et la composition des échangeurs d'anions et leur mode d'emploi sont décrits en détails dans la littérature. Des substances appropriées sont mentionnés.) par exemple dans les brevets américains n    2.438.230   et   2.422.054.   On trou- vera une description d'échangeurs de cations auxxi bien que d'anions dans le numéro de mai 1945 de   "Ghemical   Industries?' dans un article intitulé "Echange d'ions", par Sidney Sussman et Albert B.Mindler, aux pages 789 et suivantes. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Bien qu'un quelconque des échangeurs d'anions décrit donne des résultats satisfaisants, les résines insolubles obtenues par réaction de formaldéhyde avec une amine aromatique sont particulièrement utilesDes produits de ce genre sont décrits, par exemple, dans le brevet américain n  2.151.883 de Adams et Holmes. Il est question notamment d'échangeurs d'anions du type métaphénylènediamineformaldéhyde dans le brévet américain Ryznar n    2.438.230   précité. On peut également utiliser un échangeur d'anions du type guanidine. 



   Comme pour les échangeurs de cations, la technique d'emploi est en général bien connue et on peut utiliser les échangeurs d'anions de la façon usuelle. On utilise d'habitude un excès considérable d'échangeur d' anions et les teneurs en sulfates et en chlorures sont réduites à une va- leur excessivement basse. 



   Par le traitement par l'échangeur   d'anions    la teneur en anions autres que OH tombe à une valeur excessivement faible et ne totalise pas plus qu'environ deux   centièmes' '   à trois centièmes pour cent. 



   Un sol de silice qui a été soumis aux deux traitements par des échangeurs de cations et d'anions comme décrit ci-dessus peut être dénom- mé sol   "désionisé   à plein cycle". 



   Le mode d'emploi des résines d'échange d'ions pour la prépara- tion d'un sol de silice active, exempt de sels, peut varier considérable- ment. On peut remuer la résine dans la solution de silicate de sodium ou de silice et la filtrer après que la réaction d'échange d'ions a eu lieu. 



  Un procédé préféré consiste à disposer la résine dans une colonne verticale et à faire percoler la solution contenant des ions à travers la résine. Les résines d'échanges de cations et d'anions peuvent être présentes ensemble sous forme de lit mixte, mais pour désioniser du silicate de sodium, il est préférable que le traitement d'échange de cations précède l'échange d'anions. 



  Dans une colonne, l'écoulement de la solution peut avoir lieu vers le bas, mais dans un procédé particulièrement préféré, le passage de la solution s'effectue vers le haut parce que ce procédé étend quelque peu le lit et permet la préparation d'effluents quelque peu plus concentrés. 



     APERCU   DU PROCEDE. 



   Les procédés suivant la présente invention sont caractérisés par la croissance des particules dans un sol de silice sensiblement exempt de sel formé de particules substantiellement sphériques, non agrégées et den- ses. Ce genre de sol est décrit avec certains détails dans la demande de brevet américain n  183.902 du 8 septembre 1950. Les particules sont subs- tantiellement sphériques, par opposition à une structure de gel en masse et en réseau, et consistent en particules denses, non agglomérées  qui ne sont pas jointes les unes aux autres en masses   anisotropiques.   



  On peut réaliser cette croissance telle qu'elle est décrite ici, de diffé- rentes manières,en utilisant de la silice "active" sensiblement exempte de sels. par   :exemple,   on peut chauffer une silice active exempte de sels dans des conditions décrites ci-dessous, puis on y ajoute de nouvelles quan- tités de silice active exempte de sels jusqu'à obtention d'un sol ayant le caractère désiré. On peut concentrer les sols ainsi préparés par évapora- tion. 



   On peut effectuer l'addition de silice active à un sol de parti- cules non-agglomérées de différentes façons. Par exemple, en plus de la fa- çon préférée décrite ci-dessus, on peut préparer la silice active in situ dans le sol. Ce procédé est analogue   à   celui décrit dans la demande de bre- vet anglais   n 19,742.   



   Des sols de silice conformes à l'invention ont de préférence un rapport molaire SiO2:M2O de 130:1 à   500:1,   et on peut les préparer au moyen 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   d'une   quelconque   d9une   variété de bases dans des conditions telles que dé- crites de façon générale . 
 EMI7.1 
 



  Le rapport molaire Si0sM,p auquel on se réfère ici est le nombre de moles de silice présentes., calculées comme SiO 2e par mole deoxyde de mé- tal alcalin ou de son équivalento Dans cette expression on utilise la dé- 
 EMI7.2 
 signation 120il conformément à la pratique ordinaire pour représenter un oxyde d'un cation monovalent tel que le lithium.: sodium  potassium,, rubi- dium ou sodium ou 19ammonium théorique et des ions ammonium substitués. 



  Quand M20 représente 1?oxyde deun ion théorique d9ammonium substituée la base peut être un hydroxyde d9ammonium quaternaire, tel que 19hydroxyde de têtraméthylammon.um9 ou bien une amine telle que la triméthylamine  la ba- se étant soluble et suffisamment forte pour avoir une valeur pKa supérieure 
 EMI7.3 
 à 8. Les amines peuvent renfermer des groupes de substitution  comme c9est le cas pour les mono-adi- et triéthanolamineso 
On peut ajouter 1?oxyde d9un cation monovalent sous forme de l' hydroxyde ou bien sous forme d'un silicate soluble du cationo   PREPARATION     DU   SOL DE BASE. 



   Ayant tout d9abord préparé un sol, de silice active convenablement exempt de sels, la phase suivante   d'un   procédé préféré conforme à l' invention.:, consiste à préparer ur sol de   basep   ou bien un sol de noyaux de 
 EMI7.4 
 silice sur lesquels s9effectue la croissance des particules. 



   Pour Préparer le sol de base on ajoute à un sol de silice acti- ve, exempt de   sels.,   une'quantité appropriée   d'une   base suffisamment forte telle que celles qui viennent   d'être   décrites, pour régler le pH entre 6 
 EMI7.5 
 et 9 tel que mesuré sur un échantillon à.30 Co Après avoir réglé le sol au pH désiré,, on le chauffe au-delà de 60 C pour former le sol de base. 



  La température de 600C représente un minimum  et d9ordinairee on préfère chauffer à une température considérablement plus élevée, telle que la tem- 
 EMI7.6 
 pérature d'ébullition atmosphérique de 10000 Le chauffage a pour but de convertir la silice à bas poids moléculaire en noyaux sur lesquels puisse se produire la croissance des particules dans les phases suivantes du procédé. La durée de chauffage nécessaire est inverse- ment proportionnelle à la température, des durées plus longues étant néces- saires à 60 C qu9à   100 C.   
 EMI7.7 
 



  D?ordinaire  un chauffage à 100 C pendant quelques minutes suffît., et si la durée nécessaire à 1?obtention de la température élevée est substantielle même un chauffage momentané à la température maximum convient. 



   LA CROISSANCE DES   PARTICULES.   



   Après avoir préparé le sol de base comme décrit ci-dessus,, on peut entamer la croissance des particules de silice sur les noyaux du sol 
 EMI7.8 
 de base. La croissance des particules seeffectue en ajoutant un sol de silice active frais,,   non-chauffé,,   exempt de   sels,,,   au sol de base pendant 
 EMI7.9 
 qu'on maintient le pH entre 7,5 et lOp'7p mesuré sur des échantillons refroi- dis à 30 C, et on chauffe les sols combinés au-delà de   60 Co   
Il y a plusieurs moyens de maintenir le pH dans la gamme spéci-   fiée,,   et chacun d'eux peut être préférée suivant les circonstances.

     Si    par exemple, on désire produire un produit final ayant un rapport molai- 
 EMI7.10 
 re Si02M20 compris dans la gamme de 130 à 300ti1s on peut ajouter en même tempsmais séparément  le sol de silice active frais et une quantité d' alcali calculée de manière à maintenir le rapport dans la gamme comprise entre 130 et   300:le   le rapport étant le même pendant la croissance et dans le sol de base.Ou bien, si on désire produire un produit à rapport plus élevée par exemple de 400 ou 500:1, on peut ajouter la totalité ou la plus grande partie de 1?alcali au sol de   base,,   puis ajouter ensuite le sol ser- vant à effectuer la croissance.

   Dans une autre réalisation, on peut ajouter 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le sol d'addition et l'alcali simultanémentmais séparément, au sol de basela vitesse d'addition de l'alcali étant réglée de manière à main- tenir le pH à une valeur déterminée. Cette valeur sera évidemment compri- se entre 7 5et 10,7. 



   Il y a lieu de rappeler que le pH résultant de l'addition d'une quantité donnée d'alcali dépend dans une certaine mesure de la dimension à laquelle les particules de silice se sont accrues dans le sol. C'est ainsi que l'alcali augmente davantage le pH à mesure que les dimensions des particules augmentent. 



  Inversement, on ne peut définir le rapport en partant du pH à moins de tenir compte des dimensions des particules. 



   La quantité de silice ajoutée au sol de base doit être au moins égale à celle présente au début  et dans un procédé préférée elle atteint 3 à 15 fois autant  ou même davantage. A mesure que la croissance des par- ticules continues d'ailleurs, la dimension moyenne des particules croît., et pour des sols qu'on doit concentrer au-delà de 40% de SiO2, la dimension des particules doit être accrue dans l'intervalle de 13 à 60 millicrons de diamètre  alors que pour les sols qui doivent être concentrés à 45%, la di- mension des particules peut avantageusement être comprise entre 15 et 30 millimicrons. 



   Il faut chauffer les masses combinées de sol de base et de sol d'addition au-delà de 60 C pour effectuer la croissance des particules. 



  On peut effectuer ce chauffage par étapes., à la suite de l'addition de chaque petit incrément de sol d'additions mais il est de loin préférable de maintenir la température continuellement au-delà de 60 C et d'ajouter le sol d'addition de façon continue. 



   La température à laquelle on doit chauffer les sols combinés doit être d'au moins 60 C, et de préférence plus élevée. 



  On obtient d'excellents résultats en chauffant à la température   d'ébulli-   tion à la pression atmosphérique. 



   On peut effectuer le chauffage sous pression ou   reflux,,   mais comme on désire d'habitude de toute façon concentrer le sol à particules accrues  il est préférable de laisser l'eau s'évaporer librement au cours du chauffageet de maintenir un volume constant en ajoutant le sol d'addi- tion à la vitesse à laquelle l'eau est évaporée. 



   Dans le procédé d'évaporation à volume constant qui vient d'être décrite on détermine la vitesse d'addition du sol de silice active au sol de base par la vitesse à laquelle l'eau peut être   évaporée    et dans une installation industrielles on peut utiliser une période de dix ou quinze heures,, mais la durée ne doit pas être prolongée de façon exagérées par exem- ple à plusieurs jours., et ne doit pas non plus être trop courte au point de ne pas laisser à la silice ajoutée le temps de se déposer sur les noyaux du sol de base. L'addition étendue sur une période d'une héu- re ou deux n'est d'habitude pas trop rapide. 



   LES PRODUITS DE SOLS. 



   On peut  si on le désire  concentrer à des teneurs en silice éle- vées les sols formés, simplement en éliminant l'eau par ébullitiono On peut, par exemples les concentrer au-delà de   35%   de SiO2 et on peut même les con- centrer à une teneur aussi élevée que 40 et 45% de SiO2. On préfère parti- culièrement la croissance des grains à volume constant décrite plus haut pour l'obtention de ces sols concentrés.

   On peut effectuer la concentration avantageusement en faisant bouillir le sol en agitant rapidement, ou sous une couche   d'huile;,   ou sous une couverture saturée de vapeur ou dans toutes autres conditions qui empêchent la déshydratation de la silice à   l'interfa-   ce gaz-liquideo 
Les sols produits ont un rapport molaire SiO2:

   M2O compris entre 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 130:1 et   500:la   Ils sont stables à la gélification dans oette gamme de rap-   ports.,   même à des concentrations élevées de silice., Ils sont en substance 
 EMI9.1 
 complètement exempts d9êl.ectrol.tes9 et contiennent des particules amorphes qui sont denses,, sphériques et ont un diamètre de 10 à 130 millimicrons  com- me décrit dans la demande de brevet-américain n    183.902   du 8 septembre 1950. 



    EXEMPLES.   



     L'invention   sera mieux comprise en se référant aux exemples repré- sentatifs suivants :   EXEMPLE   1. 



   On désionise une solution de silicate de sodium contenant 2,5% de 
 EMI9.2 
 sio2 et ayant un rapport en poids SiO/NaO de 3j)25j) préparée par dilution au moyen d'eau d'une solution industrielle de silicate de sodium (Qualité Gras- selli YiF"YI).i1 au moyen de résine Nalcite HCR et de résine Amberlite IR=4B,g de la manière suivante 
On fait percoler une solution diluée de silicate de sodium à tra- 
 EMI9.3 
 vers une colonne de 5,6 x 75 cm (,5 x 30 pouces) de résine d'échange de cation Nalcite HCR sous la forme hydrogène; l'effluent sortant de cette colon- 
 EMI9.4 
 ne possède un pH de 2p65 et renferme des quantités appréciables d9ions sulfa- tes et chlorures.

   On laisse alors percoler la solution impure diacide   silici-   
 EMI9.5 
 que ainsi formée à travers une colonne de 5 6 x 75 cm (2,25 x 30 pouces) de la forme basique de la résine d'échange d9anions Amberlite IR=t°.B pour sépa- rer les acides forts tels que les acides schlorhydrique et sulfurique.La solution résultante d9acide silicique à bas poids moléculaire a un pH de 
 EMI9.6 
 3.i18.i1 une conductibilité spécifique de 1 2 x 10  mho/cm et une teneur en sio2 de 2j,3 . La diminution de concentration de la silice dans l'effluent semble être le résultat de la dilution par l'eau dans les colonnes d9échange d'3ons9 et non d9une absorption diacide silicique par les résines d9êchange d'ions'. 



   On transforme alors la solution diacide silicique à bas poids mo- léculaire en un sol de silice stable en réglant une portion de 1500 ml de 1?acide silicique désionisé à un rapport SiO2/Na2O de 150 au moyen de solu- tion 1 N d'hydroxyde de   sodium,,   puis on fait bouillir sous reflux à la pres- sion atmosphérique pendant 30 minutes.Le pH augmente depuis une valeur ini- 
 EMI9.7 
 tiale de 7.i185 jusqu;à une valeur finale de 8 75 pendant le reflux de la so- lution.

   On transfère alors la substance dans un évaporateur approprié et on entame la croissance des particules à volume constant suivant les données de la demande de brevet américain Bechtold et Snyder n    650536   de la   maniè-   re   suivante :        
 EMI9.8 
 L'évaporateur a un pouvoir d9évaporation denviron 1 1 litre par heureet on ajoute la solution diacide silicique désionisée avec la quan- tité appropriée de base à un débit tel que le niveau de liquide dans l'éva- porateur demeure constant. 
 EMI9.9 
 



  Pendant les 8 1/2 premières heures  on ajoute 9,5 litres d9e.fluent désio- nisé et une quantité suffisante de solution aqueuse normale   d9hydroxyde   de sodium pour maintenir le rapport SiO2/Na2O à   1500  Le sol résultant a un pH de 9,5 et une viscosité de 2,25   centistokes.  Le restant de la croissan- ce des particules s'opère en une période de 17 1/2   heures   en ajoutant 19 litres d9acide silicique désionisé et la quantité appropriée d'hydroxyde de sodium pour maintenir le rapport SiO2/Na2O de 150. 
 EMI9.10 
 



  Le sol final a un pH de 960 et renferme 44% de Sâ0 La viscosité de ce sol concentré est de 684 centistokes9 mais par dilution à une teneur en si- lice de   10%   et réglage du pH à 10, la viscosité relative., mesurée suivant les   prescriptions.,   est de 1,2. Le sol concentré a un aspect légèrement opal- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 escent mais est relativement limpide, comparé à la plupart des sols de si- lice ordinaires. La substance ne se gélifie pas après 1 mois de stockage à chaud (95 C) et la conductibilité spécifique, mesurée à 28 C et à une te= neur en silice de 10%, est de 4,5 x   10-4     mho/cm.   



   Ce sol concentré de silice est compatible avec la plupart de sol- vants organiques miscibles   à   l'eau, et on peut l'incorporer dans de nom- breux polymères tels que l'alcool polyvinylique, des latex de caoutchoucs naturels et synthétiques, de la gélatine, et des polymères   dourée-formal-   déhyde pour produire de nombreuses substances utiles. 



    EXEMPLE   2. 



   On peut également concentrer en un sol de silice stable la so- lution d'acide silici que à bas poids moléculaire à 2,3% de SiO2 prépa- rée dans l'exemple 1 en procédant comme suit : 
On prépare un sol de base à partir de 500 gr. de solution d'acide silicique à bas poids moléculaire par reflux avec 4 ml de solution aqueuse 1 Na d'hydroxy de de sodium, en 30 minutes. 



  On ajoute ensuite une quantité additionnelle de 8500 gr. de solution d'aci- de silicique à bas poids moléculaire et 31 ml de solution aqueuse 1 N d'hy- droxyde de sodium en 13 heures, en appliquant le procédé de croissance des particules à volume constant décrit ci-dessus. Le sol résultant à particules grossies a un pH de 8,9 et un rapport SiO2/Na2O de 200. 



   Le sol final ne se gélifie pas après un mois de stockage à chaud (95 ) et la conductibilité spécifique, mesurée à 28 C et pour une teneur en silice de   10% ¯est   de 4,2 x   10-4     mho/cm.   



  Un   micrographe   électronique des particules de sol montre que la silice exis- te sous forme de particules sphériques séparées ayant un diamètre d'environ 20 millimicrons. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de production d'un sol de silice., caractérisé en ce qu'on accroît la dimension des particules d'un sol de silice sensiblement exempt de sels, constitué de particules denses, non-agglomérées    substantiel.-   lement sphériques  en ajoutant au solun solide silice :active sensiblement ement ce se et on chauffe les sols combinés au-delà de 60 C, le rapport moléculaire de SiO2 à la base, exprimée sous la forme M2O, dans le produit étant compris entre 130:1 et 500:1. 



   2. Procédé de production de sols de silice stables,, caractérisé en ce qu'on prépare un sol de silice active sensiblement exempt de sels, on ajoute une quantité appropriée d'une base contenant un cation monovalent pour régler le pH entre 6 et 9, on chauffe le sol réglé au-delà de 60 C pour former un sol de base, on ajoute au sol de base une quantité addition- nelle d'un sol de silice active sensiblement exempt de sels en maintenant le pH entre 7,5 et 10,7, la quantité de silice ajoutée étant au moins égale à celle présente au début, et on chauffe les sols combinés au-delà de 60 C pour que la silice ajoutée se dépose sur celle présente dans le sol de base pour donner un sol stable à la gélification., les additions totales d'alcali étant réglées de manière que le produit ait un rapport SiO2:M2O compris en-   tre 130 :1 et500:

  1.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Procédé de production de sols de silice stables,, caractérisé en ce qu'on prépare un sol de silice active sensiblement exempt de sels, on ajoute une quantité convenable d'une base contenant un cation monovalent pour régler le pH à une valeur comprise entre 6 et 9, on chauffe le sol ré- glé au-delà de 60 C pour former un sol de base, on ajoute au sol de base une quantité additionnelle d'un sol de silice active sensiblement exempt de sels tout en maintenant le pH entre 7,5 et la,7 la quantité de silice ajou- tée étant au moins égale à celle présente au début, et on chauffe les sols combinés au-delà de 60 C de manière que la silice ajoutée se dépose sur celle <Desc/Clms Page number 11> présente dans le sol de base,
    et on concentre le sol obtenu jusquà une concentration de silice supérieure à 35% de SiO2 en poids,, les additions totales d'alcali étant réglées de manière que le produit ait un rapport SiO2:M2O compris entre 130 si et 500 si.
    4. Procédé de production de sols de silice stables,,, caractérisé en ce qu'on prépare un sol de silice active sensiblement exempt de sels,, on ajoute une quantité convenable d'hydroxyde de sodium pour régler le pH en- tre 6 et 9, on chauffe le sol réglé au-delà de 60 C pour former un sol de base., on ajoute au sol de base une quantité additionnelle d'un sol de si- lice active sensiblement exempt de sels en maintenant le pH entre 7 5 et 10,7, la quantité de silice ajoutée étant au moins égale à celle présente au débuta et on chauffe les sols combinés au-delà de 60 C de manière que la silice ajoutée se dépose sur celle présente dans le sol de base pour donner un sol stable à la gélification.,
    les additions totales d'alcali étant réglées de manière que le produit ait un rapport SiO2: M2O compris entre 130:1 et '500:la 5. Procédé de production de sols de silice stables., caractérisé en ce qu'on prépare un sol de silice active sensiblement exempt de sels on ajoute une quantité convenable d'hydroxyde de lithium pour régler le pH entre 6 et 9, on chauffe le sol réglé au-delà de 60 C pour former un sol de base., on ajoute au sol de base une quantité additionnelle d'un sol de si- lice active sensiblement exempt de sels en maintenant le pH entre 7,5 et 10,7,
    la quantité de silice ajoutée étant au moins égale à celle présente au début et on chauffe les sols combinés au-delà de 60 C pour que la silice ajoutée se dépose sur celle présente dans le sol de base pour donner un produit de sol stable à la gélification$ les additions totales d'alcali étant réglées de manière que le produit ait un rapport SiO2:M2O compris entre 130 si et 500:la 6.
    Procédé de production de sols de silice stables caractérisé en ce qu9on prépare un sol de silice active sensiblement exempt de sels en met- tant en contact une solution de silicate de sodium successivement avec un échangeur de cations sous la forme hydrogène et un échangeur d'anions sous la forme basique on ajoute une quantité appropriée dune base ayant un cation monovalent pour régler le pH entre 6 et 9, on chauffe le sol réglé au-delà de 60 0 pour former un sol de base on ajoute au sol de base une quantité additionnelle de sol de silice active sensiblement exempt de sels en main- tenant le pH entre 7,5 et 10,7,
    la quantité de silice ajoutée étant au moins égale à celle présente au débuta et on chauffe les sols combinés au-delà de 60 C pour que la silice ajoutée se dépose sur cette présente dans le sol de base pour donner un sol stable à la gélification, les additions totales d9 alcali étant réglées de telle sorte que le produit ait un rapport SiO2: M20 compris entre 130:1 et 500 si.
    7. Procédé de préparation de sols de silice stables .caractérisé en ce quon prépare un sol de silice active sensiblement exempt de sels on ajoute une quantité appropriée d9une base ayant un cation monovalent pour régler le pH entre 6 et 9, on chauffe le sol réglé au-delà de 60 C, pour former un sol de base, on ajoute au sol de base une quantité additionnelle d'un sol de silice active sensiblement exempt de sels en maintenant le pH entre 7,5 et 10,7 et la température au point d9ébullition du sol pour éva- porer de l'eau, la quantité additionnelle de sol de silice active étant ajoutée à un débit tela par rapport à la vitesse d'évaporation,
    que le vo- @ lume des sols combinés demeure sensiblement constante la quantité de sili ce ajoutée étant au moins égale à celle présente au débuta de manière que.. la silice ajoutée se dépose sur la silice présente dans le sol de base pour donner un produit de sol stable à la gélification., les additions totales d' alcali étant réglées de manière que le produit ait un rapport SiO2:M2O com- pris entre 130 :1 et500:1. <Desc/Clms Page number 12>
    8. Procédé de préparation de sols de silice stables, caractéri- sé en ce qu'on produit un sol de silice active sensiblement exempt de sels., en mettant en contact une solution de silicate de sodium successivement avec un échangeur de cations sous la forme hydrogène et un échangeur d'anions sous la forme basique, on ajoute une quantité appropriée d'une base ayant un cation monovalent pour régler le pH entre 6 et 9, on chauffe le sol ré- glé au-delà de 60 C pour former un sol de base, on ajoute au sol de base une quantité additionnelle de sol de silice active sensiblement exempt de sels en maintenant le pH entre 7,5 et 10,7, et la température au point d'ébulli- tion du sol pour évaporer de l'eau, la quantité additionnelle de sol de si- lice active étant ajoutée à une vitesse telle, par rapport à la vitesse d' évaporation,
    que le volume des sols combinés demeure sensiblement constants la quantité de silice ajoutée étant au moins égale à la quantité présents au débuta pour que la silice-ajoutée.se dépose sur celle présente dans le- sol de base pour donner un sol stable à la gélification-, les additions to- (tales .d'alcali. étant réglées de manière..que¯le produit ait un rapport SiO2:M2O compris entre 130;1,et 500:1. compris 9.
    Procede de production de sols de silice stables, caractérise en ce qu'on prépare un sol de silice sensiblement exempt de sels en mettant en contact une solution de silicate de sodium successivement avec un échan- geur de cations sous la forme hydrogène et un échangeur d'anions sous la forme basique., on ajoute une quantité appropriée d'hydroxyde de sodium pour régler le pH entre 6 et 9, on chauffe le sol réglé au-delà de 60 C pour for- mer un sol de base, on ajoute au sol de base une quantité additionnelle d'un sol de silice active sensiblement exempt de sels en maintenant le pH entre 7,5 et 10,7 et la température au point d'ébullition du sol pour évapo- rer de l'eau, la quantité additionnelle de sol de silice active étant ajou- tée à une vitesse telle, par rapport à la vitesse d'évaporation, que le volume des sols combinés demeure sensiblement constant,
    et la quantité de silice ajoutée étant au moins égale à celle présente au débuta pour que la silice ajoutée se dépose sur celle présente dans le sol de base pour obtenir un sol stable à la gélification, les additions totales d'alcali étant réglées de manière que le produit ait un rapport de SiO2:M2O compris entre 130:1 et 500:1.
    10. Procédé de production de sols de silice stables, caractérisé en ce qu'on prépare un sol de silice active sensiblement exempt de sels en mettant en contact une solution de silicate de sodium successivement avec un échangeur de cations sous la formehydrogène et un échangeur d'anfons sous la fome basique, on ajoute une quantité appropriée d'hydroxyde de lithium pour ré- gler le pH entre 6 et 9, on chauffe le sol réglé au-delà de 60 C pour former un sol de base, on ajoute au sol de base une quantité additionnelle de sol de silice active substantiellement exempt de sels pendant qu'on maintient le pH entre 7,5 et 10,7 et la température au point d'ébullition du sol de maniè- re à évaporer de l'eau, la quantité additionnelle de sol de silice active étant ajoutée à une vitesse telle,
    par rapport à la vitesse d'évaporation que le volume des sols combinés demeure sensiblement constante la quantité de silice ajoutée étant au moins égale à celle présente au débuta de maniè- re que la silice ajoutée se dépose sur celle présente dans le sol de base pour donner un produit de sol stable à la gélification les additions tota- les d'alcali étant réglées de manière à ce que le produit ait un rapport de SiO2:M2O compris entre 130:1 et 500:1.
    11. Procédé de production de sols de silice stables caractérisé en ce quon prépare un sol de silice active sensiblement exempt de sels en mettant en contact une solution de silicate de sodium successivement avec un échangeur de cations sous la forme hydrogène et un échangeur d'anions sous la forme basique., on ajoute une quantité appropriée dhydroxyde de sodium pour régler le rapport molaire de SiO2:
    Na2O du sol entre 130:1 et 300:1 on chauffe le sol réglé au-delà de 60 C pour former un sol de base,, on ajou- te simultanément mais séparément au sol de base une quantité additionnelle d'un sol de silice active sensiblement exempt de sels et une quantité d'hy- <Desc/Clms Page number 13> droxyde de sodium suffisante pour maintenir le pH entre 7,5 et 10,7 et le rapport SiO2:Na2O entre 130:1 et 300:
    1, égal à celui du sol de base et on maintient la température au point débullition du sol pour évaporer de 1-'eau, la quantité additionnelle de sol de silice active étant ajoutée à une vitesse telle par rapport à la vitesse d'évaporation, que le volume - des sols combinés demeure substantiellement constante la quantité de silice ajoutée étant au moins égale à celle présente au débuta pour que la silice ajoutée se dépose sur celle présente dans le sol de base pour donner un produit de sol stable à la gélification. 12.
    Procédé de production de sol des flice stables.,caractérisé en ce qu'on prépare un soi de'silice sensiblement exempt de sels en mettant en contact une solution de silicate de sodium successivement avec un échangeur de cations sous la forme hydrogène et un échangeur d'anions sous la forme basique on ajoute une quantité appropriée d'hydroxyde de so- dium pour régler le pH entre 6 et 9 on chauffe le sol réglé au-delà de 60 C pour former un sol de base., on ajoute simultanément mais séparément au sol de base une quantité additionnelle d'un sol de silice active sensiblement exempt de sels et une quantité d'hydroxyde de sodium suffisante pour mainte- nir le pH à une valeur déterminée comprise entre 7,5 et 10,7 et le rapport molaire SiO2:
    Na2O entre 130 si et 500:1, et on maintient la température au point d'ébullition du sol pour évaporer de 1?eau la quantité additionnelle de sol de silice active étant ajoutée à une vitesse telle, par rapport à la vitesse d'évaporation, que le volume des sols combinés demeure sensiblement constante et la quantité de silice ajoutée étant au moins égale à celle pré- sente au débutade manière que la silice ajoutée se dépose sur celle présente dans le sol de base pour donner un produit de sol stable à la gélification..
    13.Procédé de production de sols de silice stables, caractérisé en ce qu'on,répare un sol de silice active sensiblement exempt de sels en mettant en contact une solution de silicate de sodium successivement avec un échangeur de cations sous la forme hydrogène et un échangeur d'anions sous la forme basique,, on ajoute une quantité appropriée d'hydroxyde de sodium pour régler le pH entre 6 et 9,on chauffe le sol réglé au-delà de 60 C pour fermer un sol de base.,, on ajoute au sol de base une quantité d'hydroxyde de sodium suffisante pour obtenir un produit final ayant un rapport molaire de SiO2:Na2O compris entre 300:1 et 500:
    1, avec une quantité déterminée de si- lice additionnelle ajoutée pour accroître les dimensions des particules., cet- te quantité d'alcali étant suffisante pour maintenir le pH entre 7,5 et la 5 on ajoute au sol de base contenant l'hydroxyde de sodium une quantité addi- tionnelle de sol de silice active sensiblement exempt de sels pendant qu'on maintient la température au point d'ébullition du sol pour évaporer de 1?eau la quantité additionnelle de sol de silice active étant ajoutée à une vitesse telle,
    par rapport à la vitesse d'évaporation que le volume des sols combi- nés reste sensiblement constant et la quantité de silice ajoutée étant au moins égale à celle présente au débuta de manière que la silice ajoutée se dépose sur celle présente dans le s ol de base pour donner un produit de sol stable à la gélificationo 14.
    Procédé de production de sols de silice stables, caractérisé en ce qu'on prépare un sol de silice active ayant une conductibilité spéci- fique, mesurée à 2% de SiO2 et 28 C, ne dépassant pas 17 x 10-5 mho/cm, et une activité telle que la silice, au pH 12 et à 0,02% de SiO2, se dépolymérise à raison de 90% au moins en pas plus de 100 minutes,, la silice active étant préparée en mettant en contact une solution de silicate de sodium successivement avec un échangeur de cations sous la forme hydrogène et un échangeur d'anions sous la forme basiques on ajoute une quantité appropriée d'hydroxyde de sodium pour régler le rapport molaire SiO2:Na2O du sol entre 130:1 et 300:
    1, on fait bouillir le sol réglé sous la pression atmosphéri- que pour produire un sol de base,, on ajoute au sol de base une quantité additionnelle du sol de silice active du débuta en maintenant le pH entre 7,5 et 10,7 et la température au point d'ébullition du sol pour évaporer <Desc/Clms Page number 14> de 1?eau la quantité additionnelle de sol de silice active étant ajoutée à une vitesse telle, par rapport à la vitesse d'évaporation que la volu- me des sols combinés demeure sensiblement constant, et la quantité de si- lice ajoutée étant au moins 3 à 15 fois aussi élevée que celle présente au début,, de manière que la silice ajoutée se dépose sur la silice présente dans le sol de base pour donner un sol stable à la gélification.,
    et on con- centre le sol jusqu'au delà de 35% de silice en poids.
    15. Procédés et autres caractéristiques nouvelles, en substance comme décrit ci-dessus.
BE507442D BE507442A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507442A true BE507442A (fr)

Family

ID=147424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507442D BE507442A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507442A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU80045A1 (fr) Procede industriel de fabrication en continu de zeolithe a
JP3517913B2 (ja) 細長い形状のシリカゾルの製造法
EP0170578B1 (fr) Procédés pour l&#39;obtention de colloides de silice et silices spheriques
CA2193002C (fr) Suspension concentree de silice de precipitation, procedes pour sa preparation et utilisations de cette suspension
CA2173384C (fr) Suspension aqueuse de silice et de sulfate d&#39;aluminium ou d&#39;alun, procedes de preparation et utilisations de ladite suspension
JPS6023308A (ja) 無定形沈降珪酸質顔料を含有する歯磨組成物
EP0218487A1 (fr) Chlorosulfate d&#39;aluminium basique, son procédé de préparation et son application comme agent coagulant
JP3584485B2 (ja) シリカゾルの製造方法
CA2058460C (fr) Silices, leur procede de preparation et leur utilisation comme charges notamment pour papiers
FR2519009A1 (fr) Nouvelle resine aminoplaste cationique, son procede d&#39;obtention et son application dans le traitement des eaux
BE507442A (fr)
CA1142501A (fr) Procede industriel de fabrication en semi-continu de zeolithe a
US5885485A (en) Process for producing low-salt silica sol dispersions in low-boiling alcohols
FR2583034A1 (fr) Nouvel oxyde cerique, son procede de fabrication et ses applications
LU82383A1 (fr) Cristallisation de la zeolithe a lors des procedes industriels de fabrication
JP5341613B2 (ja) コロイダルシリカおよびその製造方法
RU2790035C1 (ru) Способ получения диоксида кремния гетерогенным синтезом
US3128251A (en) Preparation of concentrated silica sols
JP6440638B2 (ja) 高固形分のコロイドシリカを製造するための方法
EP0032854B1 (fr) Nouveau procédé d&#39;obtention d&#39;un silico-aluminate cristallin de type A, à reprise d&#39;eau élevée, et notamment de type 4A, et produit ainsi obtenu
US2671056A (en) Process of preparing a silica sol
EP0497071B1 (fr) Nouveaux pigments à base de silico-aluminates leur procédé de préparation et leur utilisation comme charges notamment pour papier
FR2857351A1 (fr) Procede de preparation d&#39;agregats anisotropes de silice
JP3752706B2 (ja) 大粒径のシリカ粒子を含有するシリカゾルの製造方法
JPH09208213A (ja) シリカプロパノールゾルの製造法