<Desc/Clms Page number 1>
FREIN OU ACCOUPLEMENT A FRICTION ACTIONNE,PAR PRESSION D'AIR OU DE LIQUIDE.
L'invention a trait à un frein ou à un accouplement à friction actionné par pression d'air ou de liquide, dans lequel un corps creux, élas- tique, annulaire, est prévu entre deux corps annulaires, l'un de ceux-ci, ou les deux, étant pressés respectivement contre un ou deux disques à friction, lors-de l'extension du corps creux.
Dans les dispositifs connus de cette espèce, le corps creux par- ticipe à la rotation des éléments à accoupler, L'amenée de l'agent sous pres- sion doit donc se faire à partir de l'axe avec lequel tourne le corps creux.
Cet axe présente, à cet effet, un alésage centrale servant comme conduite d'amenée pour l'agent sous pression, alésage auquel se relie, à l'extrémité libre de l'arbre, une conduite d'amenée fixe. La liaison entre la partie fixe et la partie rotative de la conduite d'amenée cause de notables difficul- tés lorsque, à l'endroit de liaison, les pertes d'air ou de liquide doivent être évitées. Les mêmes obstacles se présentent dans le raccordement du corps creux à l'ouverture de sortie de l'agent sous pression dans l'arbre.
Selon l'invention, le corps creux et les corps annulaires influ- encés par lui sont prévus exempts de toute rotation. La conduite d'amenée pour l'agent sous pression peut, dans ce cas, être reliée au corps creux, sans intervention de parties rotatives de conduite, si bien qu'aucune perte d'agent sous pression ne peut se produire dans la conduite d'amenée. Pour le raccordement de la conduite d'amenée, on peut choisir un endroit du corps creux facilement accessible.
Un autre avantage de 1-'agencement fixe du corps creux réside dans le fait que l'on peut laisser s'écouler l'agent soue pression périodiquement
<Desc/Clms Page number 2>
ou continûment par le corps creux et, ainsi, l'utiliser comme moyen réfrigé- rant.
On peut réaliser le principe de l'invention, par exemple, en pla- çant le corps creux dans un espace creux formé de deux corps annulaires glis- sés l'un dans l'autre, présentant, en coupe transversale, approximativement la forme d'un U. Ces corps annulaires sont montés de telle façon qu'ils ne puissent effectuer aucun mouvement de rotation mais que l'un d'eux au moins soitmobile axialement.
Les figures 1 à 3 des dessins représentent schématiquement un exemple d'exécution d'un frein conforme à l'invention, et ce, partiellement en coupe.
La figure 1 donne une vue en élévation, en direction axiale.
La figure 2 donne une coupe perpendiculaire à la direction mon- trée à la figure 1.
La figure 3 donne, à plus grande échelle, une coupe de la partie supérieure du dispositif montré à la figure 2.
Sur l'arbre 1, à freiner, est disposé le disque de frein 2, le- quel, à ses côtés respectifs, porte des bagues de friction 3 et 4. En vue d'un meilleur refroidissement, les bagues de friction 3 et 4 peuvent être pourvues de moyens de refroidissement. La moiié de gauche de la figure 3 montre des rainues de refroidissement 7, concentriques ou spirales, et la moitié de droite montre des ailettes de refroidissement 8, radiales.
Dans l'espace annulaire 9, formé par les parties 2,3 et 4, sont prévus les corps annulaires 11 et 12, qui portent des garnitures de friction 5 et 6 qui, au moyen des bagues 11a, llb, de même que 12a, 12b, fixées con- centriquement sur eux, forment une enveloppe pour le corps creux 17, confor- mé en tuyau;. Les corps annulaires 11 et 12 sont fixés entre les cornières 13 et 14, au moyen de broches 15 et 16, de façon à pouvoir se déplacer axia- lement mais à ne pas pouvoir tourner. 18 désigne une conduite par laquelle l'agent sous pression puisse être amenéà l'intérieur du corps creux 17.
Tant qu'il n'est pas amené d'agent sous pression dans le corps creux 17, par la conduite 18, le disque de frein 2, avec ses bagues de fric- tion 3 et 4,peut se mouvoir librement par rapport aux parties fixes 5, 6, Il$ et 12. Pour qu'aucune perte par frottement ne se produise, on peut prévoir de légers ressorts de traction entre les parties 11 et 12. Ces ressorts n'ont pas été représentés aux dessins, pour plus de simplicité.
Si le disque 2, et, par suite, l'arbre 1 doivent être freinés, de l'agent sous pression est amené, par la conduite 18, à l'intérieur du tuyau 17. Par le fait que l'enveloppe du tuyau n'est extensible qu'en direction axiale, les corps annulaires 11 et 12, avec leurs garnitures de frain 5 et 6, sont pressés contre les bagues de friction 3 et 4, et, par ce fait, le disque de frein 2 est freiné.
Par suite de la grande surface du corps creux 17, il se produit déjà de très grandes pressions de freinage pour une pression de 1 atmosphère seulement. Le dispositif conforme à l'invention se caractérise, en outre, par sa construction simple- 11 n'est prévu aucune partie mobile pouvant don- ner lieu à des perturbations pendant le fonctionnement. Le dispositif de freinage proprement dit ne comporte aucun point d'articulation. Les corps annulaires s'appuient uniquement sur deux broches. La forme commode du frein de même que son encombrement réduit sont avantageux, aucune partie de la construction ne dépassant du pourtour du disque de frein.
Le cylindre de pression, hydraulique ou pneumatique, qui fournit l'agent sous pression
<Desc/Clms Page number 3>
pour le frein, peut ou bien se trouver directement au levier à pédale, comme dans un frein à pédale, ou bien être un cylindre de pression commandé par exemple par électro-aimant de freinage. Ce cylindre peut être disposé en tout endroit voulu, indépendamment'- de l'endroit où se trouve le frein. Le corps creux se trouve dans l'espace creux compris entre les dis- ques de pression. Grâce à l'enveloppe d'acier, le corps creux est protégé de façon sûre contre tous endommagements extérieurs; de plus, il n'est pas soumis à d'excessives sollicitations et ne peut éclater. Lors de l'action- nement du frein, l'agent sous pression se répartit dans le corps creux, uni- formément sur tout l'espace creux.
Les garnitures de frein se trouvant de part et d'autre sont donc uniformément sollicitées. Il ne se produit ainsi qu'uns usure minime de la matière du frein de même que du disque de frein.
On peut conformer le frein de telle façon que l'agent pneumatique ou hydrau- lique agisse dans le sens d'un desserrage du frein, tandis que la pression du frein ou de l'accouplement est produite de façon connue, par des moyens mécaniques,par exemple par des ressorts de pression ou des poids. Un el mode de fonctionnement de l'appareil est avant tout souhaité dans les cas où un défaut du frein mènerait à des dommages par suite de manque soudain de l'agent pneumatique ou hydraulique, par exemple par des dérangements du compresseur, comme c'est le cas, par exemple, lors du soulèvement ou de l'a- baissement de charges. Le frein est alors immédiatement actif, si l'agent de pression hydraulique ou pneumatique fait défaut.
Une autre caractéristique de l'invention est que les corps annu- laires influencés par le corps creux sont montés sur une partie tournante de l'appareil, par exemple sur le moyeu du disque de frein ou d'une partie de l'accouplement. De ce fait, il est possible de réunir toutes les parties du frein ou de l'accouplement en''une unité de construction, qui est glissée sur l'arbre à freiner ou à accoupler et est calée avec celui-ci, tandis que les corps annulaires entourant le corps creux sont fixés à une partie fixe de la machine.
La figure 4 du dessin représente un frein qui comporte les deux caractéristiques citées en dernier lieu.
Le disque de frein 20, monté sur le moyeu 19, avec ses garnitures de frein 21, est enfermé par les deux corps annulaires 22 et 23, qui sont montés sur le moyeu 19, par l'intermédiaire de roulements à billes 24 et 25. Les roulements à billes sont conformés de telle façon que les corps an- nulaires puissent se mouvoir axialement.
Les corps annulaires sont garantis contre tous mouvements radiaux par fixation à une partie fixe de la machine.Outre le disque de frein,les corps annulaires entourent le corps creux 26,conformé en tuyau,et ils sont influencés ou poussés l'un vers l'autre par les ressorts de pres- sion 27$ conformés de préférence en ressorts spiraux, à section rectangulaire.Cesres- sorts sont disposés par paire, sur des boulons 28, de part et d'autre des corps annulaires, les boulons 28 étant montés à déplacement axial, entre le disque de frein et le corps creux, dans les corps annulaires. Si le corps creux 26 n'est pas influencé par l'agent sous pression, les corps annulai- res 22 et 23 agissent sur le disque de frein 20.
Si le frein doit être des- serré, de l'air sous pression ou un autre agent sous pression est amené au corps creux 26, par la conduite 29, d'où les corps annulaires 22 et 23 sont écartés l'un de l'autre à l'encontre de l'action des ressorts'27 et d'où le disque de frein est libéré. 'Grâce aux bagues 30 et 31, le corps creux ne peut s'étendre qué dans la direction désirée. Pour le dégagement de la cha- leur du frein, les corps annulaires 22 et 23 présentent des ailettes de re- froidissement 32.
Au lieu de servir de frein, comme dans les exemples de réalisa- tion représentés aux figures 1 à 4, le dispositif peut également servir d'ac- couplement. Selon l'invention, on atteint ce but en formant la partie tour- nante du dispositif, de disques de friction disposés sur des axes séparés, disques de friction qui peuvent être réunis en vue du frottement ou séparés
<Desc/Clms Page number 4>
l'un de l'autre par modification du volume du corps creux. Lorsqu'on emploie deux disques de friction de ce genre, ceux-ci peuvent être fixés sur leurs axes de façon à ne pas se déplacer. Dans ce cas, le frottement est produit par des bagues de friction tournantes, dont la distance se modifie avec le volume du corps creux.
Dans un autre mode de réalisation, on monte, dans le cas d'un accouplement à deux disques, au moins l'un des disques de friction déplagable sur son axe et on le soumet à l'influence d'une force, par exemple d'un ressort, par laquelle les deux disques de friction sont influencés ou poussés l'un vers l'autre. Dans ce cas, le frottement est produit par cette force, tandis que la modification du volume du corps creux sert à supprimer le contact produit par cette force.
Un exemple de réalisation de la dernière forme citée de l'objet de l'invention est représenté à la figure 5. Les deux disques de friction sont ici désignés par 33 et 34. Le disque 33 est calé sur l'axe 35, tandis que le disque 34 est monté sur l'axe 36 de façon à ne pas pouvoir tourner mais à pouvoir se déplacer par glissement et se trouve sous l'influence d'un ressort 37,-parlequel lesgarnitures de friction 33a et 34a sont poussées l'une contre l'autre.
Le corps creux 38 est enfermé par les deux disques an- nulaires 39 et 40, comme dans une boite, lesdits disques annulaires 39 et 40 pouvant agir sur les disques de friction par l'intermédiaire des roulements à billes 41 et 42. Tant qu'il n'est pas amené d'agent sous pression au corps creux, les disques se trouvent en relation de frottement par suite de l'action du ressort 37.
Si cette relation et, par suite, l'accouplement doivent être supprimés, de l'agent sous pression est amené dans le tube, par une conduite d'amenée non représentée, ledit tube ne pouvant s'étendre qu'en direction axiale, par suite de la conformation en boite des disques annulaires, et sé- parant l'un de l'autre, par déplacement, par l'intermédiaire des roulements à billes 41 et 42, les disques de friction 33 et 34. Pour rétablir le frot- tement, on supprime la pression dans le corps creux, par retour de l'agent sous pression.
Pour supprimer le frottement, on peut, au lieu de procéder par ac- croissement du volume du corps creux, procéder également de la façon inverse, en prévoyant le ressort de telle façon qu'il ait tendance à séparer l'un de l'autre les disques de friction et en disposant la partie non rotative du dispositif, par exemple au côté du disque de friction déplagable opposé au disque de friction non déplaçable, de telle façon qu'elle soit poussée vers le disque de friction non déplaçable, par accroissement du volume du corps creux, à l'encontre de l'action du ressort.
Pour que l'on puisse également employer comme agent de refroidissement, l'agent sous pression par lequel 'est actionné le frein ou l'accouplement, il suffit de prévoir une conduite d'écoulement ou de dégagement approximativement vis-à-vis de l'endroit où la conduite d'amenée 18 (fig. 3) débouche dans le corps creux 17. Il est alors possible de faire écouler périodiquement ou de façon continue, l'agent sous pression, soit de l'air ou un liquide, à travers le corps creux, et par suite, de produire avec sécurité le dégagement de la chaleur produite par le frottement. A la conduite de dégagement peut être prévue une soupape de surpression, qui est réglée sur la pression de fonctionnement du frein.
Si de l'agent sous pression est amené dans le corps creux 17 par la conduite 18, il se produit dans ledit corps creux un accroissement de pression attei- gnant le niveau de la pression déterminée par la soupape de surpression et, par suite, le frein est actionné. L'agent sous pression en excès s'écoule par -la soupape de surpression et provoque le refroidissement. L'effet de refroidissement répond également à la mesure du passage ainsi produit de l'a- gent sous pression par le corps creux.
Si l'on néglige la soupape de surpression, il est également pos- sible de faire écouler'l'agent sous pression pratiquement sans pression par le corps creux. Si, dans ce cas, le frein ou l'accouplement doit être ac- tionné, il suffit d'étrangler plus ou moins la conduite de dégagement, de telle façon qu'il se produise une élévation de la pression dans le corps creux
<Desc/Clms Page number 5>
et qu'ainsi, le frein devienne actif.
Dans un tel dispositifune quantité relativement grande d'agent sous pression ou de refroidissement est naturellement nécessaire, quantité qui ne peut pas être donnée par le cylindre de frein habituel. Dans ce cas, on doit prévoir des dispositifs convenables, tels que pompes et dispositifs analogues, qui mettent l'agent sous pression en circulation. Dans ce cas, il est également prévu, dans certaines conditions, d'agencer les garnitures de friction 5 et 6 non pas aux corps annulaires 11 et 12, comme il est représenté aux figures 2 et 3, mais aux bagues de friction 3 et 4. Les corps annulaires 11 et 12 principalement seraient alors chauffés par le frottement et ils seraient refroidis par l'agent de refroidissement qui est amené par le corps creux 17.
Un frein conformé de cette façon est particulièrement approprié pour le fonctionnement lourd,en continu.
EMI5.1
RE V END ICA T l 0 NoS.
1. frein; ou accouplement à friction actionné par- pression d'air - ou de liquide, dans lequel.un corps creux, élastique, annulaire, est prévu entre deux disques annulaires, l'un des disques annulaires, ou les deux dis- ques annulaires, étant, lors de l'extension du corps creux due à l'agent sous pression, poussés contre le moyen influençant le frein ou l'accouplement, caractérisé en ce que le corps creux et les disques annulaires sont prévus exempts de rotation.
<Desc / Clms Page number 1>
BRAKE OR FRICTION COUPLING ACTIVATED BY AIR OR LIQUID PRESSURE.
The invention relates to a brake or a friction clutch actuated by air or liquid pressure, in which a hollow, elastic, annular body is provided between two annular bodies, one of them. , or both, being pressed respectively against one or two friction discs, during the extension of the hollow body.
In the known devices of this kind, the hollow body participates in the rotation of the elements to be coupled. The supply of the medium under pressure must therefore be made from the axis with which the hollow body rotates.
This pin has, for this purpose, a central bore serving as a supply pipe for the pressurized agent, a bore to which is connected, at the free end of the shaft, a fixed supply pipe. The connection between the fixed part and the rotating part of the supply line causes considerable difficulties when, at the connection point, losses of air or liquid must be avoided. The same obstacles present themselves in the connection of the hollow body to the outlet opening of the pressurized agent in the shaft.
According to the invention, the hollow body and the annular bodies influenced by it are provided free from any rotation. The supply line for the pressurized medium can, in this case, be connected to the hollow body, without the intervention of rotating parts of the line, so that no loss of pressurized medium can occur in the pipe. 'brought. For the connection of the supply line, you can choose an easily accessible part of the hollow body.
Another advantage of the fixed arrangement of the hollow body is that the agent can be allowed to flow out periodically.
<Desc / Clms Page number 2>
or continuously through the hollow body and thus use it as a cooling medium.
The principle of the invention can be achieved, for example, by placing the hollow body in a hollow space formed by two annular bodies slid into one another, having, in cross section, approximately the shape of 'un U. These annular bodies are mounted in such a way that they cannot perform any rotational movement but that at least one of them is axially movable.
Figures 1 to 3 of the drawings show schematically an exemplary embodiment of a brake according to the invention, partially in section.
Figure 1 gives an elevational view in the axial direction.
Figure 2 gives a section perpendicular to the direction shown in Figure 1.
Figure 3 gives, on a larger scale, a section of the upper part of the device shown in Figure 2.
On the shaft 1, to be braked, is arranged the brake disc 2, which, at its respective sides, carries friction rings 3 and 4. For better cooling, the friction rings 3 and 4 can be provided with cooling means. The left half of Figure 3 shows cooling grooves 7, concentric or spiral, and the right half shows cooling fins 8, radial.
In the annular space 9, formed by parts 2, 3 and 4, are provided the annular bodies 11 and 12, which carry friction linings 5 and 6 which, by means of the rings 11a, 11b, as well as 12a, 12b, fixed concentrically on them, form an envelope for the hollow body 17, in the form of a pipe ;. The annular bodies 11 and 12 are fixed between the angles 13 and 14, by means of pins 15 and 16, so as to be able to move axially but not to be able to turn. 18 designates a pipe through which the pressurized agent can be brought inside the hollow body 17.
As long as no agent is supplied under pressure into the hollow body 17, via the line 18, the brake disc 2, with its friction rings 3 and 4, can move freely relative to the parts. fixed 5, 6, Il $ and 12. So that no loss by friction occurs, it is possible to provide light tension springs between the parts 11 and 12. These springs have not been shown in the drawings, for more than simplicity.
If the disc 2, and therefore the shaft 1 are to be braked, the pressurized agent is brought, through the pipe 18, inside the pipe 17. By the fact that the casing of the pipe n 'is extendable that in the axial direction, the annular bodies 11 and 12, with their brake linings 5 and 6, are pressed against the friction rings 3 and 4, and thereby the brake disc 2 is braked.
As a result of the large surface area of the hollow body 17, very large braking pressures already occur for a pressure of only 1 atmosphere. The device according to the invention is further characterized by its simple construction. No moving part is provided which could give rise to disturbances during operation. The actual braking device has no articulation point. The annular bodies are supported only by two pins. The convenient shape of the brake as well as its small footprint are advantageous, no part of the construction protruding from the periphery of the brake disc.
The pressure cylinder, hydraulic or pneumatic, which supplies the medium under pressure
<Desc / Clms Page number 3>
for the brake, can either be located directly at the pedal lever, as in a pedal brake, or else be a pressure cylinder controlled for example by a braking electromagnet. This cylinder can be placed at any desired location, regardless of where the brake is located. The hollow body is located in the hollow space between the pressure discs. Thanks to the steel casing, the hollow body is securely protected against any external damage; moreover, it is not subjected to excessive stresses and cannot burst. When the brake is applied, the medium under pressure is distributed in the hollow body evenly over the entire hollow space.
The brake linings on either side are therefore evenly stressed. There is therefore only minimal wear of the brake material as well as the brake disc.
The brake can be shaped in such a way that the pneumatic or hydraulic agent acts in the direction of release of the brake, while the pressure of the brake or of the coupling is produced in known manner, by mechanical means, for example by pressure springs or weights. An el mode of operation of the device is above all desired in cases where a brake fault would lead to damage as a result of sudden lack of the pneumatic or hydraulic medium, for example by compressor faults, as is the case, for example, when lifting or lowering loads. The brake is then immediately active, if the hydraulic or pneumatic pressure medium fails.
Another feature of the invention is that the annular bodies influenced by the hollow body are mounted on a rotating part of the apparatus, for example on the hub of the brake disc or on a part of the coupling. As a result, it is possible to unite all the parts of the brake or of the coupling in `` a construction unit, which is slid on the shaft to be braked or to be coupled and is wedged with it, while the annular bodies surrounding the hollow body are attached to a fixed part of the machine.
FIG. 4 of the drawing shows a brake which has the two characteristics mentioned last.
The brake disc 20, mounted on the hub 19, with its brake linings 21, is enclosed by the two annular bodies 22 and 23, which are mounted on the hub 19, by means of ball bearings 24 and 25. The ball bearings are designed so that the annular bodies can move axially.
The annular bodies are secured against any radial movements by fixing to a fixed part of the machine. In addition to the brake disc, the annular bodies surround the hollow body 26, shaped as a pipe, and they are influenced or pushed towards one another. the other by the pressure springs 27 $ preferably shaped as spiral springs, of rectangular section. These spells are arranged in pairs, on bolts 28, on either side of the annular bodies, the bolts 28 being mounted at axial displacement, between the brake disc and the hollow body, in the annular bodies. If the hollow body 26 is not influenced by the pressurized medium, the annular bodies 22 and 23 act on the brake disc 20.
If the brake is to be released, pressurized air or some other pressurized medium is supplied to the hollow body 26, through line 29, from which the ring bodies 22 and 23 are spaced apart from one another. another counter to the action of the springs'27 and from which the brake disc is released. 'Thanks to the rings 30 and 31, the hollow body can only extend in the desired direction. To release the heat from the brake, the annular bodies 22 and 23 have cooling fins 32.
Instead of serving as a brake, as in the exemplary embodiments shown in Figures 1 to 4, the device can also serve as a coupling. According to the invention, this object is achieved by forming the rotating part of the device, friction discs arranged on separate axes, friction discs which can be joined together for the purpose of friction or separated.
<Desc / Clms Page number 4>
one from the other by modifying the volume of the hollow body. When two such friction discs are used, they can be fixed on their axes so as not to move. In this case, the friction is produced by rotating friction rings, the distance of which changes with the volume of the hollow body.
In another embodiment, in the case of a coupling with two discs, at least one of the friction discs movable on its axis is mounted and it is subjected to the influence of a force, for example d 'a spring, by which the two friction discs are influenced or pushed towards each other. In this case, the friction is produced by this force, while the modification of the volume of the hollow body serves to remove the contact produced by this force.
An exemplary embodiment of the last cited form of the object of the invention is shown in Figure 5. The two friction discs are here designated by 33 and 34. The disc 33 is wedged on the axis 35, while the disc 34 is mounted on the axis 36 so as not to be able to rotate but to be able to move by sliding and is under the influence of a spring 37, by which the friction linings 33a and 34a are pushed one by one against each other.
The hollow body 38 is enclosed by the two annular discs 39 and 40, as in a box, said annular discs 39 and 40 being able to act on the friction discs by means of the ball bearings 41 and 42. As long as no agent is supplied under pressure to the hollow body, the discs are in a frictional relationship as a result of the action of the spring 37.
If this relation and, consequently, the coupling must be eliminated, the medium under pressure is brought into the tube, by a supply line not shown, said tube being able to extend only in the axial direction, for example. following the box-type conformation of the annular discs, and separating from one another by displacement, via the ball bearings 41 and 42, the friction discs 33 and 34. To restore the friction In fact, the pressure in the hollow body is removed by returning the pressurized agent.
To eliminate friction, it is possible, instead of proceeding by increasing the volume of the hollow body, to also proceed in the reverse manner, by providing the spring in such a way that it tends to separate one from the other. friction discs and by arranging the non-rotating part of the device, for example at the side of the movable friction disc opposite the non-movable friction disc, in such a way that it is pushed towards the non-movable friction disc, by increasing the volume of the hollow body, against the action of the spring.
In order that the pressurized medium by which the brake or the coupling is actuated can also be used as the coolant, it is sufficient to provide a flow or relief line approximately to the side. 'place where the supply pipe 18 (Fig. 3) opens into the hollow body 17. It is then possible to periodically or continuously flow, the pressurized agent, either air or a liquid, to through the hollow body, and consequently, to produce with safety the release of the heat produced by the friction. A pressure relief valve can be provided in the release line, which is adjusted to the operating pressure of the brake.
If the medium under pressure is supplied into the hollow body 17 through the line 18, there occurs in said hollow body a pressure increase reaching the level of the pressure determined by the pressure relief valve and, consequently, the increase in pressure. brake is activated. The excess pressure agent flows through the pressure relief valve and causes cooling. The cooling effect also responds to the extent of the passage thus produced of the pressurized agent through the hollow body.
If the pressure relief valve is neglected, it is also possible to discharge the pressurized medium almost without pressure through the hollow body. If, in this case, the brake or the coupling must be activated, it suffices to throttle the relief line more or less, so that the pressure in the hollow body increases.
<Desc / Clms Page number 5>
and so that the brake becomes active.
In such a device, a relatively large quantity of pressurizing or cooling agent is naturally required, an amount which cannot be supplied by the usual brake cylinder. In this case, suitable devices must be provided, such as pumps and the like, which put the medium under pressure into circulation. In this case, it is also provided, under certain conditions, to arrange the friction linings 5 and 6 not to the annular bodies 11 and 12, as shown in Figures 2 and 3, but to the friction rings 3 and 4 The annular bodies 11 and 12 mainly would then be heated by the friction and they would be cooled by the cooling medium which is supplied by the hollow body 17.
A brake configured in this way is particularly suitable for heavy, continuous operation.
EMI5.1
RE V END ICA T l 0 NoS.
1. brake; or a friction clutch actuated by air - or liquid pressure, in which a hollow, elastic, annular body is provided between two annular discs, one of the annular discs, or both annular discs, being , during the extension of the hollow body due to the medium under pressure, pushed against the means influencing the brake or the coupling, characterized in that the hollow body and the annular discs are provided free of rotation.