BE506537A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506537A
BE506537A BE506537DA BE506537A BE 506537 A BE506537 A BE 506537A BE 506537D A BE506537D A BE 506537DA BE 506537 A BE506537 A BE 506537A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arms
tractor
tractor according
pivots
hook
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506537A publication Critical patent/BE506537A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B51/00Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus
    • A01B51/02Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus propelled by a motor
    • A01B51/026Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus propelled by a motor of the automotive vehicle type, e.g. including driver accommodation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B29/00Rollers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    TRACTEUR, PARTICULIEREMENT   POURLES BESOINSAGRICOLES. 



   De   maniéré   à pouvoir exploiter les tracteurs agricoles dans une plus large mesure qu'actuellement, l'invention propose de disposer sur l'axe avant, un   ou.plusieurs   bras orientés vers l'avant et basculant dans le plan vertical. Ces bras permettent, par exemple, la disposition d'un banc de char- gement qui se fixe sur les bras où ils peuvent servir de supports-récipient, par exemple, dans la lutte contre les parasites ou pour fumer la terre., Il est évident qu'il est possible de fixer d'autres objets sur ce banc de char- gement, tels que des outils agricoles interchangeables, des bidons,   etc..   



  Le transport de personnes est également possible. Lors de son utilisation comme outil de raclage, les bras du tracteur sont munis d'une pelle qui peut être vidée sur le talus en abaissant les bras basculants loin sous l'horizon- tale, 
La partie avant des tracteurs doit être souvent munie d'un treuil à câble. Suivant l'invention, les bras servent, dans ce cas, d'organe d'appui et, à cette fin, des éperons interchangeables sont disposés aux extrémités libres des bras. 



   Dans le cas où le tracteur serait utilisé comme véhicule de pous- sée, pour absorber élastiquement les chocs, l'invention prévoit un amortis- seur qui est disposé, (les bras étant alors repliés verticalement vers le haut), soit à la face inférieure des bras, par exemple, sous forme d'étriers élastiques, soit au châssis du tracteur sous forme d'éléments élastiques, par exemple, sous forme de ressorts qui soutiennent élastiquement la face su- périeure des bras repliés vers le haut, tandis que la face inférieure sert dans ce cas de surface de poussée. 



   Dans les tracteurs à traction arrière, la pression de l'axe ar- rière est de beaucoup supérieure à la pression de l'axe avant ce qui procure un accroissement-de l'adhérence des roues arrière et, de ce fait, de la puis- sance de traction. Lorsque des outils sont disposés à l'arrière d'un tel 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   tracteur,,   ce qui se présente souvent lors de l'utilisation de tracteurs pour les besoins agricoles, la pression de l'axe avant devient trop faible pour garantir la direction   impeccable   du tracteur, du fait que le dit axe avant est déchargé. Dans ce cas il faut prévoir des corps de charge pour obtenir une direction impeccable du tracteur.. La fixation à l'axe avant des dits corps de charge était difficile.

   Suivant l'invention, cette fixation peut être largement facilitée en prévoyant un support aux extrémités libres des bras, par exemple, sous forme de crochets pouvant recevoir les pivots laté- raux des corps de charge amovibles. Le corps de charge présente, de préfé- rence, une forme de cylindre et les pivots de fixation sont avantageusement formés par les extrémités latérales d'une barre de support traversant et dépassant un forage longitudinal du cylindre. Les bras du tracteur peuvent donc être amenés à proximité des cylindres et les crochets des bras s'enga- gent alors directement sous les pivots du cylindre. Les bras sont basculés vers le haut par l'intermédiaire d'une force auxiliaire, par exemple, hydrau- lique, de manière que le poids soit soulevé.

   Lorsque le dispositif comprend un crochet à l'extrémité des bras, il est avantageux''de prévoir également '. un dispositif d'arrêt pour les crochets, de manière à empêcher.la perte du poids par suite des chocs résultant des mouvements du tracteur, Suivant l' invention, un tel arrêt peut agir automatiquement lors du soulèvement des bras, du fait qu'un verrou se pose simultanément avec le basculement par dessus les pivots du cylindre, placés dans les crochets. 



   Un autre arrêt peut être obtenu du fait que le crochet est réa-'   lisé   de manière   à   former lui-même l'arrêt, ou bien, il est possible d'utili- ser, de manière usuelle, une bague d'arrêto 
Le dispositif suivant l'invention présente l'avantage que, par rapport au bras de levier, déterminé par l'écartement entre l'axe avant et l'axe porteur, le poids pour l'obtention de la pression avantageuse néces- saire pour la direction des roues, peut être réduit et que le bras de levier actif peut être modifié. 



   Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limi- tatif, sont représentées schématiquement aux figso 1à 9 des   dessins. annexés.   



   La fige 1 représente la forme d'exécution d'un châssis d'axe avant pour un tracteur dont le moteur est disposé à l'arrière et avec entrai- nement des roues arrière et dans lequel le châssis de l'axe avant est réalisé sous forme d'une poutre en treillis constituée par une traverse 1, un axe ri- gide continu 2 et des supports verticaux 3 et 4. L'axe est muni de bras 6 basculant dans le plan vertical et articulés sur des flasques de palier 5. 



  La zône de basculement des bras s'étend depuis la position verticale relevée jusqu'à une position abaissée, loin en-dessous de l'horizontale, indiquée en traits mixtes ; dans la position horizontale, indiquée en traits pleins, les bras peuvent être fixés par des cales 7 ou similaires. 



   Le tracteur doit être soutenu lors de l'utilisation d'un treuil à câble qui peut être fixé de manière quelconque sur le châssis de l'axe avant. A cette fin, les bras sont abaissés vers le sol et l'extrémité libre des bras 6 est munie de prolongements interchangeables 8, en forme d'éperon, et d'une plaque de compression 9   (figo   2). 



   Suivant la fig. 3, lorsque le tracteur est utilisé comme   véhicu-   le de poussée, la face inférieure des bras est munie d'une plaque d'amortis- sement 10 servant à absorber élastiquement les chocs et qui est sous   l'influ-   ence de ressorts prévus sur les bras, tandis que suivant la fige 4, le bras même est élastique par rapport à la traverse 1, par exemple, en prévoyant des ressorts 11 ou similaires, fixés à la traverse 1. 



   Dans le deuxième exemple d'exécution suivant la fig. 5, le châs- sis de l'axe avant est légèrement modifie. Les bras 6 pivotent autour de points de pivotement 12. Leur entraînement s'effectue par l'intermédiaire d' un cylindre de travail, par exemple, hydraulique, au moyen d'une tringle de réglage 13, du levier d'angle 14 pivotant sur le châssis et de la patte de raccord 15 qui aitaque le bras arrière 16 du bras 6. Un crochet 17 est fixé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à l'extrémité avant du   bras.-18   représente un verrou qui bascule sur le cro- chet. par la barre 19, articulée au dit crochet, et articulée également à un point fixe du châssis de l'axe, le verrou se déplace lors du basculement du bras. 



   Après le rapprochement du tracteur du corps de charge 20, le bras 6 peut être basculé par l'ensemble d'actionnement 13, 14, 15 autour de son point de pivotement 12 et de cette manière le crochet 17 peut être soule- vé jusqu'à ce qu'il agrippe les pivots 21 du corps de charge et qu'il soit amené enfin dans la position voulue. Par suite de la position du point d'ar- ticulation 22 des barres 19 par rapport au point de pivotement 12 du bras 6, le verrou 18 est placé par dessus les échancrures du crochet lors du soulève- ment des bras, et, de ce fait, la perte du corps de charge est empêchée. 



   Dans la forme d'exécution suivant les figs. 6 et 7, le cylindre de charge 20 est muni d'un forage axial et les extrémités des bras sont mu- nies de trous correspondants, de manière que le cylindre soit traversé et porté par une barre 23. A l'aide de cette disposition l'installation peut servir avantageusement en même temps de cylindre de nivellement ou similaire. 



   Dans la forme d'exécution suivant les figs. 8 et 9, le crochet 10 forme lui-même l'arrêt, c'est-à-dire, que l'échancrure du crochet est cin- trée de façon que bien que la barre du cylindre puisse y être glissée du haut vers le bas, la perte du cylindre soit pour ainsi',dire impossible. 



   REVENDICATIONS 
1.- Tracteur, particulièrement tracteur agricole, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs bras basculant dans le plan vertical et orientés vers l'avant, sont fixés   à     l'axe   avant ou au châssis de l'axe avant.

Claims (1)

  1. 2.- Tracteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre des bras est munie d'un éperon interchangeable et d'une plaque de compression.
    3.- Tracteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un amortisseur est prévu, servant à absorber les chocs lorsque le tracteur est utilisé comme véhicule de poussée.
    4.- Tracteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un support est disposé à l'extrémité libre des bras, servant à recevoir un corps de charge amovible.
    5.- Tracteur suivant les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le corps de charge, réalisé de préférence sous forme de cylindre, est muni de pivots latéraux, de préférence, d'une barre traversant le cylindre et dont les extrémités forment les pivots.
    6.- Tracteur suivant les revendications 1, 4 et 5, caractérisé en ce que le support est réalisé sous forme de crochet pouvant recevoir les pivots du corps de charge.
    7.- Tracteur suivant les revendications 1 et 4 et 6, caractérisé en ce que l'échancrure des crochets est cintrée de manière à empêcher la perte des pivots, permettant cependant que les dits pivots soient glissés du haut vers le bas dans les crochets.
    8.- Tracteur suivant les revendications 1 et 4 à 6, caractérisé en ce qu'un verrou bascule sur le crochet, le dit verrou étant basculé sur une barre qui est articulée à un point de pivotement des bras et à un point fixe de manière que le verrou se pose par dessus l'échancrure du crochet lors du basculement des bras dans leur position de travail. -
BE506537D BE506537A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506537A true BE506537A (fr)

Family

ID=146772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506537D BE506537A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506537A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1267782A (fr) Dispositif, adaptable sur vehicule pousseur, pour deblayer, ramasser et transporter des objets tels que des detritus reposant sur le sol
FR2718168A1 (fr) Appareil de support pour l&#39;accouplement et désaccouplement d&#39;un chargeur frontal.
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
WO2007085722A1 (fr) Dispositif pour faciliter la gestion du lestage d&#39;un tracteur agricole et pour en ameliorer la productivite
EP0440519B1 (fr) Chariot élévateur à bras télescopique
FR2659186A1 (fr) Dispositif de travail agricole destine a etre monte a l&#39;avant d&#39;un tracteur.
BE506537A (fr)
EP0536061A1 (fr) Grue à tour repliable automatiquement
EP2786648B1 (fr) Dispositif d&#39;attelage perfectionné
FR2681563A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour vehicule agricole.
FR2871455A1 (fr) Grue a mat telescopique
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR3017862A1 (fr) Engin de levage avec reglage de garde au sol
JP5893202B1 (ja) 農機具の積み降ろし構造
FR3088517A1 (fr) véhicule tracteur, ensemble prêt à monter sur ledit véhicule et procédé d’assistance à l’attelage dudit véhicule
FR2976276A1 (fr) Engin de levage hydraulique
FR2507429A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;attelage trois points pour des grues hydrauliques montees par exemple sur des tracteurs
FR2597294A1 (fr) Machine de recolte pour culture en lignes, notamment pour la vigne.
FR2910228A1 (fr) Ensemble de train roulant pour outils agricoles portes.
BE683849A (fr)
FR3119073A1 (fr) Dispositif porte-outil entre roues, pour le travail du sol dans les inter-rangs de vignes
FR2575027A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour chargeur frontal de tracteur
FI64488B (fi) Harv
WO2000030918A1 (fr) Equipement de relevage avant pour tracteur a chenilles, et tracteur a chenilles muni de cet equipement
FR2719543A1 (fr) Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur.