BE506221A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506221A
BE506221A BE506221DA BE506221A BE 506221 A BE506221 A BE 506221A BE 506221D A BE506221D A BE 506221DA BE 506221 A BE506221 A BE 506221A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transformer according
casing
winding
terized
charac
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506221A publication Critical patent/BE506221A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/002Arrangements provided on the transformer facilitating its transport
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/02Casings
    • H01F27/025Constructional details relating to cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Transformer Cooling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TRANSFORMATEUR SEC A ENVELOPPE RESISTANT A LA PRESSION, POUR MINES 'ET 
ANALOGUES. 



   L'invention a pour but un transformateur sec prévu pour être monté dans des endroits présentant des dangers d'explosion, par exemple dans des mines. L'invention est basée sur la découverte que des transformateurs secs à enveloppe résistant à la pression, en particulier ceux qui sont rem- plis de gaz ou d'air, présentent, pour être montés dans des minès, certains avantages, en particulier aussi celui d'un poids moindre, par rapport aux transformateurs remplis de liquides ou de sable de quartz, Dans le mode de construction des transformateurs de mine utilisés   jusqu'à   présent, il parais- sait cependant' difficile d'adapter l'enveloppe à la forme du transformateur sec. En outre, le problème de l'évacuation de la chaleur, tout au moins dans le cas de puissances supérieures à 50 kVA, occasionne des difficultés importantes.

   A cela s'ajoute en outre qu'il faut tenir compte des dimensions relativement petites des portes des cages d'extraction et des   galeries.,   
L'invention apporte des remèdes à ces inconvénients. Elle pré- voit la construction de l'enveloppe en forme de tube. 



  Il apparait sans plus que cette construction aboutit à une enveloppe particu- lièrement résistante à la pression, qui peut en outre être construite de façon simple,, qui permet, en utilisant de façon correspondante l'espace intérieur au montage du transformateur,une bonne transmission de chaleur à l'enveloppe et qui présente aussi les petites dimensions désirées pour l'emploi considéré du transformateur sec. Il est certes bien connu en soi de prévoir, pour de grands transformateurs, des enveloppes rondes .permettant de mettre le trans- formateur sous une forme pouvant être transportée sur des voies. Cette mesu- re n'a cependant aucun rapport avec la construction opportune d'une envelop- pe résistant à la pression pour transformateurs de mines. 



   Un transformateur sec conforme à l'invention se construit oppor- tunément de manière que les noyaux soient disposés transversalement et   la.cu-   lasse longitudinalement dans l'enveloppe   tubulaire.   Il est recommandé de don- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ner aux noyaux'une section   elliptique.     Ceci   permet   d'utiliser   au maximum 1' espace intérieur de 1-'.enveloppe circulaire, de manière qu'il ne reste dans l'enveloppe aucun espace libre inutile. 



     L'évacuation   de la chaleur s'obtient de façon simple. Dans ce but, on peut munir l'enveloppe à l'intérieur età l'extérieur d'ailettes de refroidissement consistant en  particulier   en rubans de tôle disposés   de-     brnzto   On construit les ailettes de refroidissement extérieures en enroulant autour de l'enveloppe un ruban de tôle placé debout. Les ailettes de   refroi-   dissement intérieures sont disposées de préférence dans le sens   longitudi-   nal de l'enveloppe.

   L'enveloppe disposée horizontalement présente de préfé- rence au dessus une ailette longitudinale se prolongeant de préférence. vers l'intérieur, qu'on utilise non   seulèment   pour améliorer le refroidissement mais aussi pour y disposer des oeillets servant au transport. On raccorde avanta- geusement la culasse et éventuellement aussi ses dispositifs de pression, par des moyens conducteurs de la .:haleur à la paroi intérieure de l'enveloppe. 



  Il est recommandable de construire les   enroulements   sous forme d'enroulements   disques,   dont les spires ont une forme à peu près elliptique. 



   Il est avantageux de construire en outre.le   transformateur   sec de manière que la température de marche puisse être élevée, par exemple à   1600   C. Dans ce but,on construittoutes les pièces d'isolement et d'appui en matériaux résistant à la chaleur. En particulier, il se recommande de concevoir le montage de manière que les pires des enroulements portent sur un guipage de soie de verre ou sur un enroulement de ruban de verre, un isolement en matière artificielle, par exemple du groupe des   silicones,   et que   l'ensemble   de l'isolant après avoir enroulé les bobines, de préférence après avoir enroulé sur la bobine terminée un bandage de verre supplémentaire, soit réuni en un corps compact par un traitement thermique.

   L'ensemble de l'iso- lement de l'enroulement d'un des noyaux, y compris les pièces d'écartement con- struites de préférence en matière céramique, peut aussi être réuni en une unité. 



   En ce qui concerne le restant de la construction, il est avanta- geux de munir les faces frontales de l'enveloppe devant en particulier être remplie de gaz, de couvercles soudés étanches aux gaz, la soudure pouvant être effectuée le long des arêtes extérieures des brides. Si on n'utilise pas de remplissage de gaz sous pression, il est par exemple avantageux de visser le couvercle à l'enveloppe en ménageant une fente mesurée suivant les règles de la protection contre le grisou.. Les boîtes   à   bornes sont également- de préférence soudées aux couvercles et disposées de préférence de manière que la solidité du couvercle en soit accrue. En vue de son transport;, l'enve- loppe peut être munie de patins inférieurs. 



   Le dessin représente de façon schématique, en   supprimant   les piè- ces qui ne sont pas nécessaires à   l'explication   de l'invention, un exemple de construction d'un transformateur conforme à l'invention, et la figure 1 re- présente une coupe longitudinale, la figure 2 une coupe   transversale   
Le   transformateur   1 est introduit dans l'enveloppe circulaire 2 résistant à la pression, dont la paroi est munie d'ailettes de refroidissement à l'intérieur et à l'extérieur. On obtient l'adaptation du transformateur triphasé à l'espace circulaire du fait que les trois noyaux 4 de section ovale sont disposés transversalement dans l'enveloppe et   l'un   derrière l'autre dans le sens longitudinal.

   On obtient ainsi également une bonne évacuation de la chaleur aux parois de   l'enveloppe.   Les culasses 5 sont disposées   latéra-   lement, munies d'une grande surface, le long de la paroi et évacuent la chaleur du noyau par conduction. Les enroulements 6 consistent en enroule- ments à disques munis de canaux de   refroidissementdisposés     verticalement.   



  L'air qui s'y échauffe monte, passe le long des ailettes disposées au-dessus et aboutit aux parois frontales de l'enveloppe également munies d'ailettes de refroidissement, où il redescend en se refroidissant pour monter à non- veau à travers les enroulements. La trajectoire de l'air est représentée par des flèches sur la figure   1.   Les bornes de raccord 7 et $ du transfor- mateur se trouvent dans des boites à bornes 11 et 12 soudées aux couvercles 9 et   10.   La face inférieure possède des patins   13,   et la face supérieure pré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sente une nervure renforcée   14   munie   d'oeillets   servant au transporta 
 EMI3.1 
 RI1lfENDICAT1JJifS .,

   l.-   Transformateur   sec à enveloppe résistant à la pression   pour   espaces soumis à des dangers d'explosions, comme des mines ou analogues,

Claims (1)

  1. EMI3.2 caractérise en ce que l'enveloppe a une forme t-iilulaire, 21- Tral1sl"orr.n.ateur suivant la revendication 1,cer*.=t,érfi.sé en ce que les noyaux sont disposés transversalement et les culasses longitudina- lement dans l'enveloppe tubulaire.
    3 3 Transformateur suivant les revendications 1. et 2 y caracté- risé en ce que les noyaux ont une section à peu près elliptique.
    4.- Transformateur suivant les revendications 1 à 3, caractéri- sé en ce que l'enveloppe est munie de préférence à l'intérieur et à 1'exté- EMI3.3 rieur d'ailettes de refroidissement" qui consistent en particulier en des rubans de tôle disposés debout. EMI3.4 5.- Transformateur suivant les revendications 1 à .p caracté- risé en ce que les ailettes de refroidissement extérieures consistent en un ruban enroulé autour de l'enveloppe.
    6.- Transformateur suivant les revendications 1 à 5, caracté- risé en ce que les ailettes intérieures sont disposées dans le sens longi- tudinal de l'enveloppe.
    7.- Transformateur suivant les revendications 1 à 6, caracté- risé en ce que l'enveloppe disposée horizontalementporte au-dessus une ailette longitudinale renforcée qui se prolonge de préférence à 1.'intérieur et qui sert à améliorer le refroidissement et à recevoir les oeillets servant au transport,, 8. - Transformateur suivant les revendications 1 à 7, caracté- risé en ce que les culasses;, et éventuellement aussi les dispositifs de pres- sion, sont raccordés à la paroi de l'enveloppe par des moyens conducteurs de la chaleur. EMI3.5
    9.- Transformateur suivant les revendications 1 à 8, caractéri- sé en ce que l'enroulement est construit sous forme d'enroulement à disques dont les spires ont une -±'or-ne à peu près elliptique.
    10.- Transformateur suivant les revendications 1. à 9, caractéris en ce que toutes les pièces d'isolement et d'appui consistent. en des matériaux résistant à la chaleur.
    11.- Transformateur suivant les revendications 1 à, 10, caracté- risé en ce que les spires des enroulements présentent sur un guipage en sc's de verre ou sur un enroulement de soie de verre un isolement en matières EMI3.6 synthétiques, par exemple du groupe des silicones, et que 1"ensemble de l'isc-' lement est réuni en un corps isolant compact par traitement thermique après EMI3.7 l'enroulement des bobinesq et de préférence après l'enroulement d'uz5e bande de verre supplémentaire sur la bobine enroulée terminée.
    .2d- Transformateur suivant les revendications 1 à 1.1.9 c:u'9.cté- risé en ce que l'ensemble de l'isolement de l'enroulement d'un noyau, y com- pris les pièces d'écartement consistant de préférence en matières céramiques, est réuni en un tout.
    13.- Transformateur suivant les revendications 1 à 12, caracté- risé en ce que l'enveloppe porté sur les faces frontales des couvercles sou- dés étanches à l'air.
    14.- Transformateur suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la soudure s'exécute le long des arêtes extérieures des brides.
    15.- Transformateur suivant les revendications 1 à 14, caracté- risé en, ce que l'enveloppe est remplie de gaz sous pression.
    16.- Transformateur suivant les revendications 1 à 12, caracté- EMI3.8 risé en ce que las l' . , a. l'enveloppe en ménageant une fente <Desc/Clms Page number 4> libre mesurée conformément aux. règles de la protection contre le grisou.., 17. - Transformateur suivant'les revendications'1 à 16, caractérisé en ce que les boîtes à bornes sont disposées sur les couvercles de manière à augmenter la résistance de ceux-ci.
    18.- Transformateur suivant les revendications 1 à 17, caracté- risé en ce que l'enveloppe présente pour son transport deux patins longi- tudinaux.
BE506221D BE506221A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506221A true BE506221A (fr)

Family

ID=146544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506221D BE506221A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506221A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1703611B1 (fr) Traversée électrique pour élement supraconducteur
RU2367044C2 (ru) Сверхпроводящий кабель
EP2678871B1 (fr) Transformateur de réseau du type non immergé
BE506221A (fr)
EP3125387A1 (fr) Structure de borne pour câble supraconducteur
CN1770333B (zh) 非晶铁心变压器
US2217595A (en) Electric immersion heater
EP3159901B1 (fr) Dispositif passe-barre, ensemble passe-barre comprenant un tel dispositif, ensemble électrique correspondant
FR2691591A1 (fr) Limiteur de courant hybride supraconducteur pour réseau alternatif haute tension.
FR2631486A1 (fr) Lampe a decharge de haute intensite sabs electrodes
BE513010A (fr)
BE400430A (fr) Appareil a rayons X
EP1195871B1 (fr) Ligne polyphasée à isolation gazeuse et module de raccordement pour un passage polyphase/monophase dans une telle ligne
US1634719A (en) Heater for transformer oil
CH159771A (fr) Dispositif de jonction pour câbles électriques contenant une matière isolante fluide.
JPH065435A (ja) 静止誘導電気機器
BE394411A (fr)
FR2998426A1 (fr) Systeme de transport d&#39;energie electrique sous tres haute tension pouvant etre enterre
BE374320A (fr)
KR101003633B1 (ko) 가스절연 개폐장치
FR2565398A1 (fr) Carter pour transformateur
BE403691A (fr)
CH355516A (fr) Transformateur électrique de puissance polyphasé
JPS58103109A (ja) 箔巻変圧器における箔状巻線の製造方法
JP2013239340A (ja) ブッシング