BE505335A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505335A
BE505335A BE505335DA BE505335A BE 505335 A BE505335 A BE 505335A BE 505335D A BE505335D A BE 505335DA BE 505335 A BE505335 A BE 505335A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
purge
piston
orifices
compressed air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE505335A publication Critical patent/BE505335A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/22Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with sealing faces shaped as surfaces of solids of revolution
    • F16K3/24Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with sealing faces shaped as surfaces of solids of revolution with cylindrical valve members
    • F16K3/243Packings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K24/00Devices, e.g. valves, for venting or aerating enclosures
    • F16K24/02Devices, e.g. valves, for venting or aerating enclosures the enclosure being itself a valve, tap, or cock

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  SOUPAPE D'ARRET, 'A ORIFICES D,E 'J?UR,G;Er9- 'PQW\ ,IN:STAT.IO.N:S 'PNEUMllTIQUES. 



   Dans les installations pneumatiques, par exemple pour les   disjonc-   teurs à commande pneumatique dans les installations à haute tension il est nécessaire de purger la conduite entre la soupape d'arrêt et le distributeur lorsque cette soupape est fermée. Il est connu de coupler une soupape de pur- ge spéciale avec la soupape d'arrêt et d'actionner les deux soupapes par un levier commun. Il est en outre connu de munir la soupape d'arrêt elle-même d'ouvertures de purge et de faire en sorte que le corps de soupape servant à fermer la conduite d'arrivée d'air comprimé serve également à l'obturation des orifices de purge.

   Dans ce cas, le corps de soupape est constitué par un plateau qui, à son point mort bas, à la fin de la course de fermeture, obture la conduite d'arrivée d'air comprimé par sa surface inférieure, tandis que dans son point mort haut, à la fin de la course d'ouverture, il obture les orifices de purge. Dans les positions intermédiaires du plateau de soupape, les ouvertures de purge et la conduite d'air comprimé sont   dégagé-es   par la soupape et l'air comprimé s'échappe alors par les orifices de purge vers l'ex- térieur avec un sifflement aigu.

   Lorsque, en cas de danger par exemple, où la soupape doit être actionnée rapidement, celle-ci est manipulée par une per- sonne qui n'est'pas familiarisée avec cette particularité de la soupape, cet- te personne pourrait être déroutée par l'échappement de l'air comprimé des ori- fices de purge, être amenée à supposer que la soupape présente un défaut, et renoncer à poursuivre la manipulation ou ramener la soupape à sa position ini-   tiale.afin   de faire cesser l'échappement de l'air comprimée 
L'invention, laquelle concerne également une soupape d'arrêt à orifices de purge, vise à éliminer cet inconvénient de la soupape d'arrêt connue de ce type, ce but étant atteint selon l'invention par le fait que la soupape est constituée par un piston, la disposition étant telle que ce   pis- ;

     ton obture déjà les orifices de purge avant l'établissement de l'arrivée de l'air comprimé et n'ouvre ces orifices que lorsque la conduite d'arrivée d'air comprimé est déjà   obturée.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le dessin représente deux exemples d'exécution de l'invention: 
Les figures 1 et 2 sont deux coupes longitudinales pratiquées à angle droit l'une par rapport à l'autre, d'une construction comportant une purge directe de la conduite en aval de la soupape d'arrêt; les figures 3 et 4 sont deux coupes longitudinales, pratiquées à angle droit l'une par rapport à l'autre, d'une construction comportant un conduit de purge spécial pour la conduite d'aval comprenant une soupape de retenue. 



   Les organes correspondants sont désignés par les mêmes indicatifs dans les différents dessins. 



   Dans les figures 1 et 2 le corps de guidage de la tige de soupape ou guide-soupape 1, vissé au boîtier de soupape 2, est muni d'une rallonge de guidage 3 pour le piston-soupape 8 accouplé à la tige de soupape 7 et dont le guidage dans la boîtier de soupape est assuré par les manchons de guidage   4   et 5 et le manchon 6 disposé entre ceux-ci et muni d'ouvertures de passage d'air. Le piston 8 présente trois forages radiaux 9 auxquels se raccordent au centre du piston les forages 10 et 11 qui se dirigent de là obliquement vers le haut et établissent la communication des forages radiaux 9 avec l'es- pace intérieur du boîtier de guidage de soupape 1. 



   Ce dernier est pourvu de deux forages 12 et 13 communiquant avec l'extérieur. 



   Dans la position représentée de la soupape, la chambre de soupape 14, qui communique avec la conduite d'arrivée d'air comprimé, est isolée de la chambre de soupape 15 qui communique avec la conduite d'aval, cette der- nière chambre communiquant avec l'atmosphère par les forages 9 à 13, ce qui assure la purge de la conduite d'aval. Lors de l'ouverture de la soupape, les forages 9 du piston 8 sont masqués par le manchon de guidage   4   avant que l'extrémité inférieure du piston 8 n'ait quitté l'extrémité supérieure du manchon de guidage 5 et n'ait établi le passage de l'air comprimé par les orifices prévus dans le manchon 6, en direction de la chambre de soupape 15 et donc vers la conduite d'aval.

   Par conséquent, l'écoulement de l'air com- primé vers la conduite d'aval n'est établi que lorsque les orifices de pur- ge formés par les forages 9 à 13 sont isolés de la conduite d'aval. Au contraire, lors de la fermeture de la soupape, la chambre de soupape 14 est d'abord isolée de la chambre de soupape 15, après quoi seulement les orifices de purge sont à nouveau mis en-communication avec la chambre de soupape 15. 



   Dans l'exemple des figures 3 et 4, on prévoit, outre les manchons de guidage 5 et 6, un troisième manchon de guidage 4a tandis qu'un manchon 16, muni par exemple de quatre forages radiaux 18, est intercalé entre les manchons 4 et 4a, ces orifices aboutissant à un canal annulaire 17 prévu sur le pourtour extérieur de ce manchon. Ce canal débouche dans un forage ta- raudé 19, destiné à recevoir une conduite de purge qui aboutit, en aval d'une soupape de retenue, dans une conduite d'aval en communication avec la chambre de soupape 15. 



   Dans la position de fermeture, représentée ici, de la soupape, le conduit de purge communique avec l'atmosphère par le forage 19, le canal annulaire 17, les forages 18, l'espace intérieur du guide-soupape 1 et les forages 12 et 13. 



   Ici également l'ouverture de la soupape a d'abord pour effet de démasquer les forages 18 par le piston 8 lors de sa montée et donc d'isoler le conduit de purge d'avec la conduite d'aval, avant que l'extrémité infé- rieure du piston n'établisse l'écoulement de l'air comprimé de la chambre- de soupape 14 vers la chambre de soupape 15 et donc vers la conduite d'aval, tandis que lors de la fermeture de la soupape, la communication du conduit de purge avec l'atmosphère, par les forages 18,n'est établie que lorsque l'ex- trémité inférieure du piston 8 aura isolé la chambre de soupape   15.d'avec   la chambre de soupape   14.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    ============================= 1. - Soupape d'arrêt pour air comprimé, avec orifices de purge pour la conduite d'aval, caractérisée en ce que la soupape est constituée par un piston, la disposition étant telle que ce piston obture déjà les ori- fices de purge avant rétablissement de l'arrivée de l'air comprimé, et n'ou- vre ces orifices que lorsque la conduite d'arrivée d'air comprimé est déjà obturée 2.
    - Soupape d'arrêt suivant la revendication 1, à orifices de purge pour la purge directe de la conduite d'aval, caractérisée en ce que le corps de soupape est muni de forages radiaux (9) dont le point de jonc- tion au centre du piston forme le point de départ d'orifices 10, 11 se di- rigeant vers l'extrémité supérieure du piston.et aboutissant à l'espace intérieur du boîtier de soupape 1 muni d'orifices de purge 12, 13, la dis- position étant telle que, dans la position de fermeture de la soupape, le piston établit la communication entre les forages radiaux 9 et la chambre de soupape en communication avec la conduite d'aval (figures 1 et 2).
    3. - Soupape d'arrêt suivant la revendication 1, caractérisée par la prévision d'un organe de purge spécial, auquel vient se raccorder en aval d'une soupape de retenue, un conduit de purge relié à la conduite d'a- val (figures 3 et 4).
    4. - Soupape d'arrêt suivant -la revendication 3, caractérisée en ce que le conduit de purge est raccordé à un forage 19 du boîtier de soupape, forage qui aboutit à un canal annulaire 17 pratiqué sur la périphérie d'un manchon de guidage 16, muni d'orifices -radiaux 18, pour la soupape-piston.
BE505335D BE505335A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505335A true BE505335A (fr)

Family

ID=145909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505335D BE505335A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505335A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0362518A2 (fr) * 1988-10-07 1990-04-11 Johannes Erhard, H. Waldenmaier Erben Süddeutsche Armaturenfabrik GmbH &amp; Co. Tiroir cylindrique avec dispositif de commande flexible

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0362518A2 (fr) * 1988-10-07 1990-04-11 Johannes Erhard, H. Waldenmaier Erben Süddeutsche Armaturenfabrik GmbH &amp; Co. Tiroir cylindrique avec dispositif de commande flexible
EP0362518A3 (en) * 1988-10-07 1990-08-22 Johannes Erhard, H. Waldenmaier Erben Suddeutsche Armaturenfabrik Gmbh & Co. Cylindrical slide valve with a flexible actuator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148480B1 (fr) Vanne dont l&#39;ouverture fonctionne a la depression
CH629661A5 (fr) Piece a main dentaire munie d&#39;un dispositif de reglage des liquides d&#39;arrosage de l&#39;outil.
EP0330575B1 (fr) Circuit hydraulique comportant un récepteur muni d&#39;une valve de sécurité
FR2792988A1 (fr) Cartouche de robinet mitigeur a limitation de temperature
FR2702539A1 (fr) Soupape avec un dispositif d&#39;actionnement.
FR2626056A1 (fr) Vanne de melange d&#39;eau a fermeture minutee
BE505335A (fr)
FR2856485A1 (fr) Soupape de surpression
FR2629557A1 (fr) Clapet de non retour asservissable
FR2547639A1 (fr) Piston de valve d&#39;alimentation d&#39;une capacite puis de decharge brutale de cette capacite et valve de decharge brutale pourvue de ce piston
EP0144337B1 (fr) Dispositif economiseur automatique d&#39;air comprime
EP0237449B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en fluide d&#39;une installation hydraulique, pneumatique ou hydropneumatique
EP0015192B1 (fr) Valve de sécurité pour circuits de commande à dépression
EP0069612A1 (fr) Régulateur de pompe par étranglement à l&#39;aspiration avec limiteur de pression incorporé
CA1304064C (fr) Vanne de sas perfectionnee
EP0149386B1 (fr) Dispositif de purge d&#39;urgence pour vérin pneumatique
BE897518A (fr) Soupape de securite pilotee
FR2538493A1 (fr) Soupape de surete a pilotage integre
FR3054634A1 (fr) Clapet a bille avec robinet de purge incorpore
FR2752609A1 (fr) Vanne a boule a relachement de la pression residuelle
EP0029387A1 (fr) Disconnecteur pour canalisation d&#39;eau potable
EP1030233B1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage des pressions d&#39;eau chaude et d&#39;eau froide et robinet notamment thermostatique dudit dispositif d&#39;équilibrage
FR2582749A1 (fr) Raccord-demarreur pour la mise en pression progressive des installations pneumatiques
FR2511112A1 (fr) Robinet anti-pollution
FR2487936A1 (fr) Dispositif de laminage fluidique