<Desc/Clms Page number 1>
'MONTAGE DE LA LAME DE SCIE'A GARNITURES-DE GUIDAGE PREVUES'DES'DEUX
COTES, 'POUR SCIES CIRCULAIRES -
L'invention concerne un montage de lames de scie avec garnitures de guidage prévues des dèux côtés, pour-scies circulaires 'En sciant de part en part des corps de grande épaisseur, par exemple, de grosses barres métal- liques on constate qu'il est impossible d'effectuer un travail satisfaisant avec des lames de scie minces.
Une lame de scie mince se met à ondoyer lors du sciage de barres épaisses; il en résulte une coupe non rectiligne et des stries sur la surface de coupe., Par contre, les lames de scie épaisses oc- casionnent beaucoup de déchets . ce qui se fait sentir surtout lorsque des bar- res épaisses doivent être débitées en un grand nombre de tronçons de faible longueur.- Ainsi par exemple en débitant une barre de 100 mm @ en rondelles de 10 mm d'épaisseur à l'aide d'una lame de scie de 4 mm d'épaisseur., on ob- tient un déchet de 40 %.
L'invention permet 1'emploi de lames de scie minces même pour le but sus-indiqué, céla eha empêchant efficacement l'ondoiement de ces lames au point de coupe. Ce résultat ne peut pas être atteint uniquement par la dis- position., très bien connue en consistant à faire passer la lame entre des guidages qui l'encadrent de part et d'autre sans exercer de-pression. Ceci empêcheil est vrai, un ondoiement dans la partie guidée,cependant que la lame est encore sujette à l'ondoiement et aux déviations sous l'effet d'ef- forts élevés, cela en.dehors des guidages.. c'est-à-dire, précisément au point de coupe.
Selon l'invention, la lame de scie est serrée entre les garnitures de guidage., à proximité immédiate du point de coupe, notamment en amont et en aval de celui-ci, et à l'aide de moyens convenables (ressort), avec une intensité telle que cette lame se trouve raidie au point de coupe, dépourvu de guidage.
Avantageusement., une garniture de guidage est réunie rigidement au bâti de la machine;, tandis que l'autre garniture de guidage presse la lame
<Desc/Clms Page number 2>
de scie contre la première sous l'effet d'un ressort réglable. Pour permet- tre la compensation d'inexactitudes dans la construction, c'est-à-dire, pour éviter un coincement et un blocage? qui pourraient en résulter, de la lame de scie serrée entre les garnitures de guidage, il est utile de monter le support de la lame (sur l'arbre moteur) à jeu longitudinal dans le bâti de la machine. La lame peut alors occuper,par rapport au bâti, une position longitudinale correspondant au serrage de cette lame.
D'autre partg il est avantageux que les éléments de support (dis- ques de guidage) des garnitures de guidage recouvrent entièrement la lame à l'exception du point de coupe, de façon que ces éléments constituent simulta- nément le dispositif de protection.
Un exemple d'exécution du montage de la lame de scie selon l'in- vention sera décrit ci-après en se reportant au dessin annexé. Dans ce des- sin :
La figure 1 est une coupe longitudinale, et
La figure 2 une vue suivant la flèche 11 de la figure 1.
La lame de scie 1 est calée contre toute rotation sur son arbre moteur 2, entre le manchon à collet 3 et l'écrou 4, qui sont déplaçables lon- gitudinalement sur le coin plat 21 pénétrant d'une part dans le manchon 3 et d'autre part dans l'arbre 2. L'arbre 2 est monté dans le palier 5 du bâti 6 et est commandé de la manière usuelle, par exemple à l'aide d'un moteur élec- trique. Le montage s'effectue avec un faible jeu longitudinal s. Un disque de guidage 7 est réuni rigidement au bâti 6. Dans ce disque est encastrée une garniture de guidage annulaire 8. Le bord du disque 7 est muni de cra- bots d'accouplement 9. Un deuxième disque de guidage 11 est glissé sur l'ex- trémité en saillie 10 de l'arbre 2.
Ce disque est muni d'une garniture de guidage 12 et son bord présente des crabots d'accouplement 13, engrenant avec ceux du premier disque de guidage et empêchant le second de tourner avec la lame. Au point de coupe seulement entre A et B, les deux disques de gui- dage présentent des découpages identiques 14 (figure 2) qui interrompent éga- lement les garnitures de guidage 8 et 12, afin de permettre l'avancement de la pièce 15. Le disque 11 est soumis, par l'intermédiaire de la butée à bil- les 16, à l'action du ressort 17 qui s'appuie d'autre part sur la cuvette 18 maintenue par l'acrou 19 se vissant sur le filet 20 de l'extrémité de l'arbre 2,10.
Il va de soi que les garnitures de guidage 8, 12 doivent être établies en une matière anti-friction ou analogue et qu'il convient d'autre part de prendre des mesures en vue d'un graissage suffisant de ces garnitu- res, afin d'éviter un blocage de la lame de scie par celles-ci.
En serrant l'écrou 19, on règle la tension du ressort 17 à une valeur telle que la garniture 12 applique la lame 1 contre la garniture 8 avec une pression suffisante pour empêcher un ondoiement et une déviation de la partie libre de la lame dans le découpage 14. La lame forme alors en quelque sorte un barreau serré entre A et B et se trouve ainsi raidie dans sa partie dégagée. Grâce au jeu longitudinal s de l'arbre 2 dans le palier 3,la lame, une fois serrée entre les garnitures 12 et 8, peut se redresser, ce qui empêche son coincement Dans l'exemple représenté, les disques 7 et 11 recouvrent la lame sur tout son pourtour, excepté le point de coupe, for- mant ainsi simultanément un dispositif de protection.
Dans certains cas, il suffira, pour obtenir un raidissement de la lame, conformément à l'invention, sur toute la surface de travail, de ne prévoir un serrage entre les garnitures 8 et 12 qu'en un seul point, c'est-à-dire, soit uniquement en amont du point de coupe (en A), soit uni- quement en aval de ce point (en B).
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.