BE504968A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504968A
BE504968A BE504968DA BE504968A BE 504968 A BE504968 A BE 504968A BE 504968D A BE504968D A BE 504968DA BE 504968 A BE504968 A BE 504968A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
support
jaws
molded
molded object
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE504968A publication Critical patent/BE504968A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C31/00Handling, e.g. feeding of the material to be shaped, storage of plastics material before moulding; Automation, i.e. automated handling lines in plastics processing plants, e.g. using manipulators or robots
    • B29C31/04Feeding of the material to be moulded, e.g. into a mould cavity
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J3/00Devices or methods specially adapted for bringing pharmaceutical products into particular physical or administering forms
    • A61J3/08Devices or methods specially adapted for bringing pharmaceutical products into particular physical or administering forms into the form of suppositories or sticks

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS'AUX'OBJETS MOULES ET A LEUR   PROCEDE'DE'FABRICATION.   



   La présente invention est relative au procédé et aux moyens pour la préparation de pièces moulées et pour le transfert des pièces à des sup- ports ou à des boîtiers destinés à les recevoir. 



   L'invention est illustrée ici dans son application au moulage de bâtons de rouge et au transfert des bâtons moulés dans des étuis. Mais il doit être entendu que cette invention trouve son utilité dans le cas d'autres objets moulés ou coulés devant être transférés à des supports., boîtiers ou étuis et qu'elle n'est pas limitée à l'application particulière décrite ici à titre d'illustration. 



   L'invention a pour objet : 
Un procédé perfectionné et un dispositif pour mouler automatiquement des bâtons' de rouge et pour transférer ceux-ci   automatiquement.,   sans aucune manipulation., dans des étuis., grâce à quoi on obtient un produit constamment uniforme exempt d'irrégularités de souillures ou d'impuretés ou d'autres corps étrangers 
Un procédé et un dispositif perfectionnés tels que spécifiés ci-des- sus, de .fonctionnement rapide et de mise en oeuvre peu coûteuse réduisant les manipulations auxquelles sont soumis les bâtons de rouge ; 
Un appareil automatique perfectionné présentant les caractéristiques générales   susvisées.,   appareil simples de construction   peu¯coûteuse   et de fonc- tionnement sûr;

   
Inapplication., à un appareil du type précitée de dispositifs perfec- tionnés pour le chargement de plusieurs moules en matière à rouge à lèvres visqueuse et susceptible d'être moulée, dispositif supprimant tout risque de chute de goutte de matière à partir des dispositifs qui la débitent et ce qui réduit les pertes  etc..   



   Pour l'obtention des résultats susvisés, on a réalisée conformément à l'invention  une nouvelle machine comprenant deux organes rotatifs ou ca- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 drans juxtaposés dans les mouvements,\) intermittents ou par saccades,\) sont coordonnés suivant une relation prédéterminée l'un avec.l'autre à un poste de transfert de la machine. 



   L'un des cadrans porte un certain nombre de moules et des moyens sont prévus pour déposer dans ces derniers des charges prédéterminées de matière de rouge à lèvres; l'autre cadran est destiné à servir de support pour des étuis de rouge à lèvres. 



  Grâce à leurs positions relatives et à leur mouvement par   crans,   les cadrans amènent par relation de coopération des moules chargés et des étuis à rouge à lèvres successifs et il a été prévu un dispositif intermédiaire de mise en position et de transfert, dispositif associé aux cadrans pour amener dans une position précise les moules chargés et les étuis à l'endroit du poste de trans- fert, lesdits moyens comprenant une partie d'une organisation nouvelle grâce à laquelle le rouge à lèvres moulé qui se trouve dans le moule est transféré rapi- dement et commodément à l'étui sans déformation ni souillure. 



   Dans le transfert du bâton de rouge à lèvres moulé dans l'étui, on utilise un fluide sous pression et  avec cette organisation, on obtient un en- lèvement rapide et efficace de la pièce moulée hors du moule sans qu'un contact- physique prolongé soit nécessaire avec la pièce et sans pression excessive; on supprime ainsi la détérioration ou la déformation du bâton de rouge à lèvres ainsi que sa souillure par de la poussière ou autres corps étrangers. 



   On a réalisé,   conformément   à l'invention, un nouveau dispositif pour charger efficacement et complètement les moules sans perte avec le rouge à lèvres susceptible d'être moulé,ce dispositif comprenant un certain nombre de postes de moulage grâce à quoi le retrait de la matière dû au refroidissement est compensé.: et comprenant aussi un mécanisme perfectionné simplifié pour déterminer le degré de charge et pour supprimer la formation de gouttes aux postes de chargement par aspiration en arrière dans le tuyau débitant la ma- tière de portions des charges successives *. on réduit ainsi tout dépôt de ma- tière de moulage indésirable sur le cadran porte-moule. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront ci-après. 



   Sur le dessin annexé 
La fig. 1 est une vue en plan de l'appareil perfectionné objet de 1' invention ; 
La fig. 2 est une vue en élévation avec coupe partielle par 2-2 de la fig. 1; 
La fig. 3 est une vue de détail en coupe verticale par 3-3 de la fig. 1; 
La fig. 4 est une vue de détail en plan du dispositif intermédiaire placé entre les cadrans de la machine pour aligner les moules et les étuis à rouge à lèvres et pour produire le transfert des pièces moulées dans les étuis, cette vue montrant aussi une partie du mécanisme de commande du dispositif en question. 



   La fig. 5 est une coupe par 5-5 de la fig. 4; 
La fig. 6 est une coupe de détail par 6-6 de la fig. 1; 
Les figo 7,8 et 9, enfin., sont des vues de détail partie en élévation et partie en coupe verticale illustrant le transfert d'une pièce moulée d'un moule à un étui au poste de transfert de la   machine,\)   ces vues de détail montrant aussi la construction du dispositif de transfert et d'alignement intermédiaire. 



   On voit sur les fig. 1 et 2 la machine perfectionnée objet de l'in- vention et destinée au moulage de bâtons de rouge ainsi qu'au transfert desdits bâtons dans. leurs étuis,, machine comprenant un bâti 10 qui comporte des plaques horizontales supérieure et inférieure 11 et 12, respectivement, écartées l'une de l'autre et supportées à distance de la surface du sol de toute manière ap- propriée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur la plaque supérieure 11 est monté un support 13 vertical en forme de manchon quia à son   tour.,   supporte un cadran horizontal 14 pouvant tourner. Entre les plaques 11 et 12 de la machine est montée de manière à pouvoir tournerun second cadran horizontal 15 supporté par les flèches supérieure et inférieure 16 et 17   respectivement.:   plaques fixées aux plaques de bâti 11 et 12. 



   Conformément à la présente   invention.,   le cadran supérieur 14 est organisé pour porter des étuis 18 pour bâtons de rouge (figo 3 et 7 à 9). tandis que le cadran inférieur 15 est destiné à supporter des moules 19 pour bâtons de rouge, les cadrans recevant des mouvements de rotation in- termittents et étant disposés de telle manière que les étuis 18 et les mou- les 19 portés par leurs parties périphériques puissent se trouver en rela- tion de coopération en un point de la machine désigné par 20 sur la fig. 1 et que l'on dénomme poste de transfert" étant donné queen ce pointa les bâtons de rouge moulés sont transférés des moules 19 aux étuis 18. 



   Pour que les étuis 18 pour les bâtons de   rouge'soient   convenable- ment portés par le cadran 14 et pour qu'on puisse facilement placer lesdits étuis sur le cadran et les en   enlever.,,   il a été prévu un mécanisme de main- tien fonctionnant par le vide, mécanisme comprenant des bagues 21 disposées à des intervalles appropriés à la périphérie du cadran; ces bagues traversent le cadran comme on le voit sur la fig. 3 et comportent sur leurs faces inférieures des évidements tronconiques 22 destinés à recevoir les extrémités fermées des étuis 18. Les bagues 21 sont percées d'alésages axiaux 23 communiquant avec les évidements 2.2 et reliés à des conduits pneumatiques 24   partant..,   radiale-   ment;,   d'une tête distributrice creuse 25 fixée au centre du cadran. 



   Le cadran 14 comporte un moyeu 26 s'étendant vers le bas à partir dudit cadran et portant un arbre 27 qui passe dans le manchon 13 formant   coussinet.,   manchon monté dans la plaque de bâti 11. L'arbre 27 est percé axiale- ment et, à son extrémité inférieure, il vient en prise à coulissement sous pres- sion avec un raccord tubulaire 28 à bride logé dans un boîtier 29 et maintenu en prise avec l'arbre par un ressort hélicoïdal 30 travaillant à la compression. 



  Le raccord tubulaire 28 est relié à un conduit flexible 31 allant à un appareil à vide (non figuré) au moyen duquel l'air peut être extrait des conduits pneu- matiques 24, de la tête distributrice 25 et de l'alésage de l'arbre 27. 



  Grâce à cette organisation de maintien par le vides un opérateur peut placer rapidement et commodément les étuis 18 à rouge à lèvres sur le cadran 14 à ro- tation intermittente de manière qu'ils soient maintenus sur lui par le vide régnant dans les conduits 24 et dans les bagues 21 s il suffit pour cela qu' il place les extrémités fermées des étuis 18 à plat contre les surfaces planes des évidements tronconiques 22 des bagues 21. Les surfaces inclinées des évi- dements 22 agissent automatiquement comme guides pour les étuis 18 pendant cette opération et lesdits étuis se trouvent maintenus en place grâce au fait que la pression atmosphérique s'exerçant sur eux est supérieure à la pression dans les conduits d'air 24 et dans les alésages 23 des bagues. 



   Le cadran 14 reçoit un mouvement de rotation périodique d'une frac- tion de tour à chaque fois d'une roue à rochet 32 clavetée sur l'arbre 27 et placée entre le moyeu 26 et le coussinet 13, la roue 32 étant en prise avec un cliquet 33 sollicité par un ressort et porté par une barre coulissante hori- zontale 34 reliée par une bielle   35   à un levier 36 muni d'un galet 37 en prise avec une came 38 montée sur un arbre horizontal 39 de la machine;, arbre qui est l'arbre principal de cette dernière et qui tourne d'un mouvement continu. Le cadran 14 est verrouillé dans chacune de ces positions successives par une dé- tente positive 40 (fig. 1) commandée par la barre 34. 



   Le cadran inférieur 15 de la machine porte les moules 19 pour les bâtons de rouge à des intervalles espacés de sa périphérie, ces moules étant généralement de forme tubulaire et étant placés dans la position verticale avec leur extrémité ouverte ou embouchure   41   à leur partie supérieure. Comme on le voit sur les fig. 2 et 7 à 9, chaque moule 19 est formé de sections com- prenant une section extérieure ou manchon 42 avec une bride externe 43 à sa par- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tie supérieure venant en prise avec la paroi supérieure d'une chemise de chauffage et de refroidissement, en forme de segment 44 entourant le moule. 



  Il a été prévu un certain nombre de chemises 44, comme on le voit sur la fig. 1, chemises s'étendant le long de la périphérie du cadran 15,grâce à quoi on peut faire circuler un liquide de chauffage et de refroidissement autour de tous les moules par les moyens décrits ci-après. 



   Dans la section externe ou manchon 42 de chaque moule est montée, de manière à pouvoir glisser, une section interne 45 comportant un logement 46 pourvu d'une surface inférieure   47.   Les sections internes 45 des moules sont en forme de plongeurs avec des queues 48 traversant les parois inférieu- res 49 des sections de moule 42 et portant des ressorts hélicoïdaux 50 tra- vaillant à la compression et maintenus en place par des épanouissements 51 prévus aux extrémités inférieures des queues   48.   Les plongeurs 45 sont nor- malement maintenus dans la position abaissée ou de retrait, comme on le voit air   les fig. 2 et 7, par les ressorts 50 ;

   peuvent être périodiquement soulevés,   de manière que leurs bords supérieurs viennent se placer légèrement au-dessus des brides 43 des sections de moule 42, par une tige-poussoir 52 montée, de manière à pouvoir coulisser, dans un manchon 53 porté par la plaque de bâti inférieure de la machine., ladite tige étant reliée par une bielle 54 à un levier coudé 55 muni d'un galet 56 commandé par une came 57 portée par l'ar- bre principal 39, à mouvement de rotation continu, de la machine. 



   La tige-poussoir 52 est située à l'endroit du poste de transfert 20 de la machine (fig. 1); en conséquence les plongeurs 45 des moules peuvent être déplacés vers le haut lorsqu'ils se trouvent au poste de transfert, ce déplacement constituant une partie de l'opération de transfert qui sera décrite ci-après de manière plus détaillée et grâce à laquelle les bâtons de rouge mou- lés sont transférés des moules 19 aux étuis 18 de rouge à lèvres portés par le cadran supérieur   14.   



   Comme on le voit sur les fig. 1 et 2, les chemises de chauffage et de refroidissement 44 sont reliées aux conduits d'alimentation et d'évacuation 58 et 59 qui   .se   terminent dans les orifices 60 du cadran 15,orifices disposés sui- vant descedes concentriques. Une valve (ou tiroir) rotative 61 est montée sur des goujons 62 portés par la plaque 17 de la machine et elle est sollicitée vers le haut contre la face inférieure du cadran 15, de manière à être en prise à coulissement et à frottement avec ce dernier, par des ressorts hélicoïdaux 63 travaillant à la compression et portés par les goujons 62.

   La valve 61 pré- sente sur sa face supérieure deux rainures concentriques semi-circulaires 64 et 64a s'étendant sur un arc relativement long et une autre paire de rainures con- centriques semi-circulaires 65 et 65a s'étendant sur un arc beaucoup plus petit, toutes ces rainures étant établies pour   communiquer.   suivant un ordre prédéter- miné, avec les ouvertures 60 du cadran 15 grâce à quoi on peut préchauffer les moules 19 avant qu'ils reçoivent la charge initiale de rouge- à lèvres, puis les refroidir après qu'ils ont reçu ladite charge.

   Les conduits 66 et 66a de flui- de de refroidissement sont fixés à la valve   rotative   61 pour communiquer avec les rainures 64 et 64a de cette valve respectivement, grâce à quoi on peut fai- re circuler un liquide de refroidissement dans les chemises 44 du cadran 15 pen- dant les trois quarts environ de sa course (voir fig. 1). De même, il a été pré- vu des conduits 67 et 67a à fluide chaud communiquant avec les rainures 65 et 65a de la valve pour fournir un liquide chaud aux chemises   44   immédiatement après qu'elles ont quitté le poste de transfert 20, pendant un quart de tour environ du cadran 15. 



   Conformément à la présente invention, les moules 19 sont remplis de charges de rouge à lèvres plastique chauffé susceptible d'être moulé qui se contracte une fois refroidi et le remplissage est fait de telle manière que chaque moule puisse transporter une quantité maximum de ladite matière, compte tenu de ses dimensions, pour la transférer aux étuis 18 pour rouge à lèvres.

   Pour l'obtention de ce résultat, il a été prévu dans la machine deux postes de chargement 68 et 69, ce qui permet de fournir à chaque moule une charge initiale complète de matière susceptible d'être moulée, puis de refroi- dir la charge initiale (ce qui la contracte) et de garnir ensuite le moule d'une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 autre charge de substance susceptible d'être moulée pour le remplir à nouveau et pour compenser la contraction de la première   charge.   



   Par rapport à la figo 1, le cadran inférieur 15   reçoit,,   comme 1' indique la flèche, un mouvement de rotation dans'le sens des aiguilles d'une montre (mouvement qui est intermittent comme on l'exposera ci-après) et on a représenté le poste de chargement 68 comme se trouvant sur la gauche de la ligne d'axe "C" traversant le cadran, tandis que le-poste de chargement 69 se trouve à droite de la même ligne et dans une position presque diamétrale- ment opposée à celle du poste 68. 



   Comme on le voit sur la fige 6, chaque poste de chargement compor- te un dispositif de conduit 70 pourvu de sections relativement mobiles, ce dispositif étant présenté sous la forme d'un robinet à trois voies comprenant une clef 71 pouvant tourner dans un boisseau 72, ce dernier comportant trois raccords 73 taraudés d'entrée et de sortie. L'un des raccords 73 est muni d' un embout   74   fixé à la plaque de bâti supérieure 11 de la machine, grâce à quoi le raccord peut débiter dans l'un quelconque des moules 19 placés sur le cadran 15 et venant se placer sous lui.

   Le raccord opposé 73 du robinet est raccordé par un embout 75 à une source d'alimentation (non figurée) en rouge à lèvres visqueux chauffé susceptible d'être moulé., Le dernier raccord 73'du robinet est relié à un tube 76 jouant le rôle de cylindre et dans lequel peut se déplacer un plongeur ou piston 77. 



   On voit sur la fig. 1 que les robinets 71 sont commandés par des biel- les 78 et 79 reliées à des leviers 80 et 81   respectivement,,   lesquels sont à leur tour commandés périodiquement par des cames 82 et 83 montées sur l'arbre principal 39 de la machine.Les pistons 77 sont commandés par des bielles 84 et 85 qui sont reliées à des leviers 86 et 87 commandés périodiquement aussi par les cames 88 et 89 montées sur l'arbre principal 39 de la machine. 



   Pour produire le mouvement d'avancement périodique du cadran infé- rieur 15, on a muni celui-ci d'un certain nombre de galets 91 placés à sa pé- riphérie et destinés à venir en prise avec une came de commande 91 montée sur- l'arbre. principal   39;   grâce à cette organisation, le cadran 15 reçoit un mouve- ment intermittent dans le sens des aiguilles d'une montrechaque déplacement correspondant à une fraction de   tour.,   les intervalles pendant lesquels le   ca-   dran est au repoa étant tels qu'une paire de moules 19 vienne se placer aux postes de chargement 68 et 69; grâce à quoi on peut   introduire   dans les moules des charges de rouge à lèvres.

   De même* pendant les périodes de repos du cadran 
15, un moule 19 est amené au poste de transfert 20, grâce à quoi le bâton de rouge qui y a été moulé peut être- transféré dans un   étui.18   pour rouge à lèvres, comme on le décrira plus loin de manière détaillée. 



   Conformément à l'invention, il a été prévu un dispositif perfection- né pour guider le bâton de rouge à lèvres moulé en vue de son transfert d'un moule 19 dans un étui 18 à rouge à lèvres et pour mettre en place et pour ali- gner de manière positive le moule 19 au poste de transfert 20, avec l'étui 18 pour rouge à lèvreso 
Comme on le voit sur les fige 1 à 5,ce dispositif affecte la forme d'une pince flottante comportant deux mâchoires 92 et   93   coopérant entre elles et constituées par des blocs droits supportés  de manière à pouvoir coulisser., par deux barres de guidage 94 et 95 fixées à leurs extrémités dans des blocs- supports 96 qui peuvent coulisser sur des barres 97 montées dans des blocs.98 fixés à la plaque supérieure 11 de bâti de la machine.

   Les barres de guidage 
94 et 95 portent des ressorts hélicoïdaux 99 travaillant à la compression, res- 
 EMI5.1 
 sorts soll'ic-j)t.:l:làl:'m!a.le:me:mit:le,s,:mc!Ji0.ir-es de serfago-lE. 1';" ¯,¯G:l'- ;.::,':1--- .' ;J:::'-,   = 92   et 93 l'une vers l'autre et en prise l'une avec   l'autre.,   lesdites mâ- choires pouvant être écartées par des coulisseuax 100 munis de bras 101 qui viennent en prise avec des galets 102 portés par les mâchoires. Les coulisseaux 100 peuvent glisser dans des blocs de guidage 103 et 104 fixés à la plaque de bâti 11 de la machine et commandés par une came 105 venant en prise avec des goujons 106 montés sur les coulisseaux. 



  La came 105 est montée sur un arbre   107   dont une extrémité s'appuie sur le bloc 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de guidage 103,tandis que l'autre extrémité s'appuie sur une barre de sup- port 108 fixée aux blocs 98. La came 105 est commandée par un bras 109 relié à une bielle 110, qui, à son tour, est reliée à un levier 111 commandé pério- diquement par une came 112 montée sur l'arbre principal 39 de la machine. 



  La commande de la came 105 oblige les mâchoires 92 et   93   soit à s'écarter soit à se rapprocher de force l'une de l'autre, les ressorts de compression 99 intervenant aussi, bien entendu, dans cette opération. 



   Sur les fig. 5 et 7 à 9,on voit que les mâchoires de serrage 92 et 93 présentent des rainures verticales semi-circulaires 113 dans leurs fa- ces opposées., rainures formant, lorsque les machoires sont rapprochées, un canal à travers lequel peut passer un bâton moulé   114   de rouge à lèvres. Les parties supérieures des rainures 113 sont élargies pour recevoir et pour em- brasser les étuis 18 pour rouge à lèvres et les parties inférieures des mâ- choires 92 et 93 comportant des douilles semi-circulaires 115 dirigées vers le bas et disposées pour se placer autour des brides externes 43 des moules 19 en venant en prise avec elles.

   Les mâchoires 92 et 93 comportent également des canaux de passage d'air 116 s'étendant parallèlement aux rainures 113 et ayant leurs extrémités inférieures en communication avec les logements formés par les douilles 115. A leurs extrémités supérieures, les canaux de passage d'air 116 sont reliés à des conduits flexibles   117   qui sont eux-mêmes en com- munication avec une source d'air comprimé (non figurée). 



   Dans l'organisation telle qu'elle est réalisée par l'invention, on obtient un transfert mécanique et pneumatique combiné des bâtons de rouge à lèvres entre les moules 19 et les étuis 18 de rouge à lèvres qui sont présen- tés successivement et placés à l'endroit du poste de transfert 20 de la ma- chine, ce transfert étant exécuté très rapidement et sans risque d'endommage- ment ou de déformation des rouges à lèvres moulés. 



  De plus, la possibilité de dépôt de poussières ou d'autres corps étrangers sur les bâtons de rouge à lèvres moulés est supprimée par le nouveau procédé de transfert dans les étuis 18; par suite, le produit fini est de forme sensible- ment constante et il est exempt de tout corps étranger qui pourrait nuire à son utilisation. 



   Le contrôle de l'air comprimé qui est amené aux mâchoires de serra- ge 92 et 93 est assuré par un robinet d'air 118 (fig. 1) commandé par une ca- me 119 montée sur l'arbre 39 de la machine. L'air est automatiquement amené aux mâchoires 92 et 93 après que celles-ci ont été fermées l'une contre l'autre et son amenée est interrompue avant la séparation des mâchoires. 



   Le fonctionnement de la machine perfectionnée objet de l'invention est le suivant: tous les organes mobiles de la machine sont commandés essen- tiellement par la rotation de l'arbre principal 39 de ladite machine, par 1' intermédiaire de cames portées par cet arbre. Dans ces conditions, le réglage correct, dans le temps, des divers organes de la machine, peut être automatique- ment assuré par un dessin et par un réglage corrects des cames. Pour chaque tour de l'arbre principal 39, le cadran inférieur 15 reçoit de la came 91 un mouvement d'avancement d'une fraction de tour grâce auquel des moules successifs 19 sont présentés aux postes de chargement 68 et-69 et aussi au poste de transfert 20, le cadran restant immobile pendant un intervalle de temps avec les moules occu- pant lesdites positions.

   En même temps que le cadran inférieur 15 se meut ainsi, le cadran supérieur 14 reçoit un mouvement de rotation d'une fraction de tour de son mécanisme de commande à rochet lui-même commandé par la came 38 montée sur l'arbre 39, grâce à quoi des étuis 18 pour rouge à lèvres successifs sont présentés au poste de transfert 20; le cadran 14 reste également immobile pen- dant des périodes--de temps où les étuis 18 restent pendant un certain temps au poste de transfert. 



   Il est bien entendu que les étuis 18 sont placés à la main sur le ca- dran 14 et qu'ils y sont maintenus par l'aspiration s'exerçant dans lés conduits 24 reliés aux bagues 21 du cadran. 



   Pendant les périodes de repos des cadrans 14 et 15, les mécanismes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de chargement aux postes 68 et 69 sont rendus actifs par la rotation de 1' arbre principal 39 et des charges de rouge à lèvres sont déposées dans les moules 19. 



   Sur la fig. 6, on voit   que:,   avant le dépôt d'une charge dans un moule 19 à l'un quelconque des postes de chargement, la matière susceptible d'être moulée visqueuse et chaude provenant de la source d'alimentation est amenée au canal du robinet 71 par l'effet de la gravité et du retrait du piston 77, ce qui se produit pendant les mouvements des cadrans 14 et 15. 



  Lorsque les cadrans deviennent   immobiles;,   le robinet 71 est commandé pour faire communiquer son-canal avec   le(embout   74, après quoi le piston 77 avance, ou se déplace vers la droite,, en obligeant la. substance susceptible d'être moulée à s'écouler du robinet, à travers l'embout 74, dans le moule 19. Une quantité prédéterminée de matière susceptible d'être moulée est ainsi placée dans le moule 19, après quoi le piston est ramené en arrière., ce qui oblige la substance restant dans l'embout 74 à être aspirée dans le robinet 71 et dans le cylindre   76.   Après que ceci s'est produit, le robinet 71 reçoit un nouveau mouvement de rotation l'amenant à la position représentée sur la fig. 



  6. Par cet effet de succion, on obtient un effet avantageux de retrait des substances susceptibles d'être moulées à partir du raccord 74, ce qui suppri- me toute tendance;, pour lesdites substances, à tomber goutte à goutte sur le cadran 15 et à produire des pertes ou des conditions fâcheuses de travail. 



   Lorsque le cadran 15 continue son mouvement intermittent d'avance- ment, les moules 19 qui ont été chargés au poste de moulage 68 sont refroidis par les chemises de refroidissement 44:la matière susceptible d'être moulée et se trouvant dans les moules se contracte par l'effet du refroidissement. 



  Lorsque les moules 19 initialement chargés atteignent le poste de chargement 69, le retrait (ou contraction) de la substance susceptible d'être moulée qui s'y trouve est devenu suffisant pour qu'une charge additionnelle puisse être introduite dans les moules, ce qui a lieu au poste 69 de la même manière que pour le dépôt de la charge initiale au poste 68. 



   Le cadran 15 continuant à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre  les moules 19 qui ont été chargés deux fois sont présentés au poste de transfert 20. En ce point lorsque les cadrans 14 et 15 viennent au repos, le dispositif de guidage et de mise en place constitué par les mâchoires, de serrage 92 et 93 agit et les mâchoires sont poussées de force l'une vers l'au- tre, grâce à quoi elles saisissent l'étui 18 de rouge à lèvres présenté au pos- te de transfert et aussi la bride 43 du moule 19 également présentée au dit poste.

   De cette   manière.,   le moule et l'étui pour rouge à lèvres se trouvent ali- gnés de manière précise et maintenus'et toute légère irrégularité dans la posi- tion du moule 19 est corrigée par le montage flottant des dispositifs de mise en place grâce auxquels les mâchoires 92 et 93 peuvent se déplacer sur les barres de guidage 94 et 95 et grâce auxquels lesdites¯barres de guidage peuvent aussi se déplacer latéralement avec les blocs-supports 96, étant donné que ces derniers peuvent coulisser sur les barres transversales 97 fixées aux blocs 98. 



  Quand les mâchoires de serrage 92 et 93 se ferment sur l'étui 18 pour rouge à lèvres, ce dernier peut se déplacer latéralement s'il n'est pas à l'alignement des mâchoires, étant donné que l'évidement 22 de la bague 21 est suffisamment grand pour permettre un léger déplacement latéral de l'étui pour rouge à lèvres sur la surface plane de l'évidement. 



   Lorsque les mâchoires de serrage 92 et 93 viennent l'une contre   l'au-   tre, le plongeur 45 du moule 19 ainsi serré est soulevé, pour être amené à la position représentée sur les fige 8 et 9, sous l'action de la tige-poussoir 52 et du levier coudé 55 qui la commande. Ce dispositif éjecte partiellement le bâton de rouge à lèvres moulé 46 hors du moule 19. De   l'air   comprimé est alors amené par les conduits 117 et passe par les canaux d'air 116 dans les sens indi- qués par les flèches sur la fig. 8. Cet air comprimé passe autour du bâton de rouge à lèvres moulé qui s'est légèrement contracté, comme on le voit, et qui s'est écarté des parois de la section 45 du moule.

   La pression de l'air sur le bâton de rouge à lèvres produit un effet de soulèvement et chasse rapidement le bâton de rouge à lèvres vers le haut à la façon d'un projectile. Le bâton de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 rouge à lèvres passe alors du canal formé par les rainures 113 des mâchoi- res de serrage et se trouve déposé de force dans l'étui 18 pour rouge à lè- vres où il y est retenu. Pour la retenue du bâton de rouge à lèvres dans l'étui 18, la paroi transversale 18a de l'étui est de préférence percée d'une ouverture 18b (fig.7, 8 et 9), ouverture pratiquée de manière à former une bavure sur la face inférieure de la paroi. Cette bavure tend à déplacer la matière du bâton de rouge à lèvres en maintenant fermement ledit bâton dans étui. 



   Lorsque le bâton de rouge à lèvres moulé 46 est transféré à l'étui 
18, les mâchoires 92 et 93 sont séparées par l'action de la came 105, après quoi les cadrans   14   et 15 continuent leur mouvement intermittent de rotation pour présenter au poste de transfert 20 le moule rempli suivant et l'étui pour rouge à lèvres suivant. L'étui 18 portant le bâton de rouge à lèvres moulé 46 se trouve maintenu sur le cadran 14 par le dispositif de succion prévu et il peut être retiré par un   opér ateur   au moment où des étuis pour rouge à lèvres vides sont placés sur le cadran. 



   Le diamètre intérieur de la section de moule extérieure 42 est lé- gèrement supérieur au diamètre de l'alésage ou passage formé par les rainures 
113 des mâchoires 92 et 93, la différence de diamètre étant telle que la con- traction, ou retrait, du bâton de rouge à lèvres moulé oblige la partie de ce- lui-ci de plus grand diamètre à s'ajuster étroitement dans le passage ménagé par les mâchoires de serrage. Ceci a pour résultat de rendre plus efficace l'action de l'air comprimé qui transfère les bâtons de rouge. 



   Une variante de succession des opérations que la machine objet de 1' invention peut exécuter, et qui offre plusieurs avantages, est la suivante : quand les moules 19 arrivent au poste de transfert 20, les plongeurs 45 des moules avancent d'abord, après quoi les mâchoires de serrage 92 et 93 sont rapprochées l'une de l'autre. L'air sous pression agit ensuite par les passa- ges 116 des mâchoires de serrage en produisant un transfert du bâton de rouge du moule 19 à l'étui 18. Cette variante du procédé présente plusieurs avantages: en premier lieu, elle empêche le rabotage du rouge à lèvres du bâton moulé par les bords inférieurs des mâchoires de serrage; un tel rabotage donnerait lieu à une perte de matière et, en s'accumulant, il finirait par donner lieu à la déformation des bâtons de rouge. 



  En second lieuil n'y a pas de retard à l'avancement du plongeur 45, retard qui pourrait se'produire si le plongeur avançait après le serrage des mâchoires. 



   Une telle action de retardement aurait pour effet d'appliquer fermement le bâ- ton de rouge dans le plongeur, rendrait difficile le passage de l'air comprimé autour dudit bâton de rouge et son éjection hors du moule. 



   Après que les mâchoires 92 et 93 ont été rapprochées, le plongeur 
49 peut être retiré légèrement, en ménageant un jeu plus grand entre le bâton de rouge moulé et le fond de l'évidement du plongeur, étant donné que le bâton de rouge se trouverait retenu par les mâchoires de serrage. Cela faciliterait encore l'action de l'air comprimé. 



   Ces variantes dans la suite des opérations du plongeur et des mâ- choires de serrage peuvent être facilement réalisées par une modification con- venable des cames de l'arbre principal 39 de la machine ainsi que cela est fa- cile à comprendre pour tout homme de l'art. 



   Conformément à l'organisation perfectionnée réalisée par l'invention et grâce à laquelle l'éjection et le transfert des bâtons de rouge moulés dans les étuis sont assurés principalement par une action pneumatique, les risques de déformation ou de souillure par la poussière ou des corps étrangers des bâ- tons de rouge moulés sont supprimés et on peut obtenir par suite un produit plus uniforme. L'éjection initiale du bâton de rouge moulé hors des moules par l'ac- tion des sections de plongeur des moules n'est pas suffisante pour déformer le- dit bâton, ainsi que cela pourrait se produire si les bâtons de rouge étaient complètement transférés dans les étuis par des plongeurs et si, à la fin d'un tel transfert, ils étaient mis dans leur position par des butées prévues dans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 les étuis. 



   On peut opérer diverses variantes et modifications aux dispositifs décrits et figurés ainsi qu'à leurs éléments sans que l'économie de l'inven- tion s'en trouve modifiée. De plus, certains des perfectionnements décrits peuvent être utilisés avec d'autres.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS 'TO MOLDED OBJECTS AND THEIR MANUFACTURING PROCESS.



   The present invention relates to the process and to the means for the preparation of molded parts and for the transfer of the parts to supports or to boxes intended to receive them.



   The invention is illustrated here in its application to the molding of rouge sticks and to the transfer of the molded sticks into cases. But it should be understood that this invention finds utility in the case of other molded or cast articles to be transferred to carriers, housings or cases and that it is not limited to the particular application described herein by way of reference. illustration.



   The subject of the invention is:
An improved process and device for automatically molding sticks of red and for transferring them automatically., Without any manipulation., Into cases., Whereby a consistently uniform product is obtained free from irregularities of soiling or dyeing. 'impurities or other foreign matter
An improved method and apparatus as specified above, of rapid operation and inexpensive to implement reducing the handling to which the sticks of red are subjected;
An improved automatic apparatus having the general characteristics mentioned above. Simple apparatus of inexpensive construction and safe operation;

   
Inapplication., To an apparatus of the aforementioned type of devices perfected for loading several molds of viscous lipstick material capable of being molded, device eliminating any risk of drop of material falling from the devices which contain it. debit and reducing losses etc.



   In order to obtain the aforementioned results, a new machine was produced in accordance with the invention comprising two rotary members or

 <Desc / Clms Page number 2>

 juxtaposed in movements, \) intermittent or jerky, \) are coordinated in a predetermined relationship with each other at a transfer station of the machine.



   One of the dials carries a number of molds and means are provided for depositing predetermined loads of lipstick material therein; the other dial is intended to serve as a support for lipstick cases.



  Thanks to their relative positions and their movement by notches, the dials bring by cooperative relationship loaded molds and successive lipstick cases and an intermediate device for positioning and transfer has been provided, a device associated with the dials. for bringing into a precise position the loaded molds and the cases at the location of the transfer station, said means comprising a part of a new organization by which the molded lipstick which is in the mold is rapidly transferred - securely and conveniently in the case without deformation or soiling.



   In transferring the molded lipstick stick into the case, a pressurized fluid is used and with this arrangement, a quick and efficient removal of the molded part from the mold is achieved without prolonged physical contact. is necessary with the part and without excessive pressure; the deterioration or deformation of the stick of lipstick as well as its soiling by dust or other foreign bodies is thus eliminated.



   In accordance with the invention, a new device has been provided for efficiently and completely loading the molds without loss with the moldable lipstick, this device comprising a number of molding stations whereby the removal of the mold. material due to cooling is compensated .: and also comprising an improved simplified mechanism for determining the degree of charge and for suppressing the formation of droplets at the loading stations by suctioning back into the pipe delivering the material in portions of successive charges * . this reduces any deposit of unwanted molding material on the mold-holder dial.



   Other characteristics and advantages of the invention will appear below.



   On the attached drawing
Fig. 1 is a plan view of the improved apparatus of the invention;
Fig. 2 is an elevational view partially sectioned through 2-2 of FIG. 1;
Fig. 3 is a detail view in vertical section through 3-3 of FIG. 1;
Fig. 4 is a detailed plan view of the intermediate device placed between the dials of the machine for aligning the molds and the lipstick cases and for producing the transfer of the molded parts into the cases, this view also showing part of the mechanism of the lipstick. control of the device in question.



   Fig. 5 is a section through 5-5 of FIG. 4;
Fig. 6 is a detail section through 6-6 of FIG. 1;
Figures 7, 8 and 9, finally., Are detail views partly in elevation and partly in vertical section illustrating the transfer of a molded part from a mold to a case at the transfer station of the machine, \) these detail views also showing the construction of the transfer and intermediate alignment device.



   We see in fig. 1 and 2 the improved machine object of the invention and intended for molding sticks of rouge as well as for transferring said sticks into. their cases, machine comprising a frame 10 which comprises upper and lower horizontal plates 11 and 12, respectively, spaced apart from each other and supported at a distance from the surface of the ground in any suitable manner.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   On the upper plate 11 is mounted a vertical support 13 in the form of a sleeve which in turn supports a horizontal dial 14 which can rotate. Between the plates 11 and 12 of the machine is mounted so as to be able to turn a second horizontal dial 15 supported by the upper and lower arrows 16 and 17 respectively: plates fixed to the frame plates 11 and 12.



   In accordance with the present invention, the upper dial 14 is arranged to carry cases 18 for sticks of rouge (figs 3 and 7 to 9). while the lower dial 15 is intended to support molds 19 for sticks of red, the dials receiving intermittent rotational movements and being so arranged that the cases 18 and the molds 19 carried by their peripheral parts can be in a cooperative relationship at a point on the machine designated by 20 in FIG. 1 and which is called the transfer station "given that this pointa the molded red sticks are transferred from the molds 19 to the cases 18.



   So that the cases 18 for the sticks of red are properly carried by the dial 14 and so that said cases can easily be placed on the dial and removed therefrom., A holding mechanism has been provided. operating by vacuum, mechanism comprising rings 21 arranged at suitable intervals around the periphery of the dial; these rings pass through the dial as seen in fig. 3 and have on their lower faces frustoconical recesses 22 intended to receive the closed ends of the cases 18. The rings 21 are pierced with axial bores 23 communicating with the recesses 2.2 and connected to pneumatic conduits 24 starting radially. ;, A hollow dispensing head 25 fixed to the center of the dial.



   Dial 14 has a hub 26 extending downwardly from said dial and carrying a shaft 27 which passes through sleeve 13 forming a bush., Sleeve mounted in frame plate 11. Shaft 27 is axially drilled. and at its lower end it slidably engages under pressure with a flanged tubular fitting 28 housed in a housing 29 and held in engagement with the shaft by a coil spring 30 operating in compression.



  The tubular connector 28 is connected to a flexible duct 31 leading to a vacuum apparatus (not shown) by means of which air can be extracted from the pneumatic ducts 24, from the distributor head 25 and from the bore of the valve. tree 27.



  By virtue of this vacuum-holding arrangement an operator can quickly and conveniently place the lipstick cases 18 on the intermittently rotating dial 14 so that they are held on it by the vacuum in the conduits 24 and in the rings 21 if it is sufficient for this to place the closed ends of the cases 18 flat against the flat surfaces of the frustoconical recesses 22 of the rings 21. The inclined surfaces of the recesses 22 automatically act as guides for the cases 18 during this operation and said cases are held in place thanks to the fact that the atmospheric pressure exerted on them is greater than the pressure in the air ducts 24 and in the bores 23 of the rings.



   Dial 14 receives a periodic rotational movement of a fraction of a turn each time from a ratchet wheel 32 keyed to shaft 27 and placed between hub 26 and bearing 13, wheel 32 being engaged. with a pawl 33 biased by a spring and carried by a horizontal sliding bar 34 connected by a connecting rod 35 to a lever 36 provided with a roller 37 engaged with a cam 38 mounted on a horizontal shaft 39 of the machine; shaft which is the main shaft of the latter and which rotates in a continuous movement. The dial 14 is locked in each of these successive positions by a positive trigger 40 (fig. 1) controlled by the bar 34.



   The lower dial 15 of the machine carries the molds 19 for the rouge sticks at spaced intervals around its periphery, these molds being generally tubular in shape and being placed in the upright position with their open end or mouth 41 at their top. As seen in Figs. 2 and 7 to 9, each mold 19 is formed of sections comprising an outer section or sleeve 42 with an outer flange 43 at its end.

 <Desc / Clms Page number 4>

 upper tie engaging the upper wall of a heating and cooling jacket, in the form of a segment 44 surrounding the mold.



  A number of shirts 44 have been provided, as can be seen in FIG. 1, liners extending along the periphery of dial 15, whereby heating and cooling liquid can be circulated around all of the molds by the means described below.



   In the outer section or sleeve 42 of each mold is mounted, so as to be able to slide, an inner section 45 having a housing 46 provided with a lower surface 47. The inner sections 45 of the molds are in the form of plungers with tails 48. extending through the bottom walls 49 of the mold sections 42 and carrying coil springs 50 working in compression and held in place by pop-ups 51 provided at the lower ends of the shanks 48. The plungers 45 are normally held in the valve. lowered or withdrawn position, as seen in Figs. 2 and 7, by the springs 50;

   can be periodically lifted, so that their upper edges come to rest slightly above the flanges 43 of the mold sections 42, by a push rod 52 mounted, so as to be able to slide, in a sleeve 53 carried by the plate. lower frame of the machine., said rod being connected by a connecting rod 54 to an elbow lever 55 provided with a roller 56 controlled by a cam 57 carried by the main shaft 39, with continuous rotational movement, of the machine .



   The push rod 52 is located at the location of the transfer station 20 of the machine (FIG. 1); consequently the plungers 45 of the molds can be moved upwards when they are at the transfer station, this movement constituting a part of the transfer operation which will be described in more detail below and by which the sticks of red molds are transferred from the molds 19 to the lipstick cases 18 carried by the upper dial 14.



   As seen in Figs. 1 and 2, the heating and cooling jackets 44 are connected to the supply and discharge conduits 58 and 59 which terminate in the orifices 60 of the dial 15, orifices arranged in concentric rows. A rotary valve (or spool) 61 is mounted on studs 62 carried by the plate 17 of the machine and it is urged upwards against the underside of the dial 15, so as to be in sliding and friction engagement with this last, by helical springs 63 working in compression and carried by the studs 62.

   The valve 61 has on its upper face two semi-circular concentric grooves 64 and 64a extending over a relatively long arc and another pair of semi-circular concentric grooves 65 and 65a extending over a much longer arc. small, all these grooves being established to communicate. in a predetermined order, with the apertures 60 of the dial 15 whereby the molds 19 can be preheated before they receive the initial charge of lipstick, and then cooled after they have received said charge.

   The coolant conduits 66 and 66a are attached to the rotary valve 61 to communicate with the grooves 64 and 64a of this valve respectively, whereby a coolant can be circulated through the liners 44 of the dial. 15 during about three quarters of its stroke (see fig. 1). Likewise, hot fluid conduits 67 and 67a have been provided communicating with valve grooves 65 and 65a to supply hot liquid to liners 44 immediately after they leave transfer station 20 for a period of time. about a quarter turn of the dial 15.



   In accordance with the present invention, the molds 19 are filled with loads of heated plastic lipstick capable of being molded which contracts when cooled and the filling is done in such a way that each mold can transport a maximum amount of said material, given its dimensions, to transfer it to cases 18 for lipstick.

   To obtain this result, two loading stations 68 and 69 have been provided in the machine, which makes it possible to supply each mold with a complete initial charge of material capable of being molded, then to cool the charge. (which contracts it) and then garnish the mold with

 <Desc / Clms Page number 5>

 another charge of substance capable of being molded to fill it again and to compensate for the contraction of the first charge.



   Compared to figo 1, the lower dial 15 receives, as 1 'indicates the arrow, a rotational movement in the direction of clockwise (movement which is intermittent as will be explained below) and the loading station 68 is shown as being on the left of the axis line "C" crossing the dial, while the loading station 69 is on the right of the same line and in an almost diametrical position. opposite to that of extension 68.



   As seen in figure 6, each loading station comprises a conduit device 70 provided with relatively movable sections, this device being presented in the form of a three-way valve comprising a key 71 which can turn in a plug. 72, the latter comprising three 73 threaded inlet and outlet fittings. One of the fittings 73 is provided with a nozzle 74 fixed to the upper frame plate 11 of the machine, whereby the fitting can flow into any of the molds 19 placed on the dial 15 and coming under. him.

   The opposite connector 73 of the tap is connected by a nozzle 75 to a power source (not shown) of heated viscous lipstick capable of being molded., The last connector 73 ′ of the tap is connected to a tube 76 playing the role of cylinder and in which a plunger or piston can move 77.



   We see in fig. 1 that the valves 71 are controlled by connecting rods 78 and 79 connected to levers 80 and 81 respectively, which are in turn periodically controlled by cams 82 and 83 mounted on the main shaft 39 of the machine. pistons 77 are controlled by connecting rods 84 and 85 which are connected to levers 86 and 87 periodically controlled also by cams 88 and 89 mounted on the main shaft 39 of the machine.



   To produce the periodic advancement movement of the lower dial 15, the latter has been provided with a certain number of rollers 91 placed at its periphery and intended to come into engagement with a control cam 91 mounted on top. the tree. main 39; thanks to this organization, the dial 15 receives an intermittent movement in the direction of the needles of a watch, each movement corresponding to a fraction of a turn., the intervals during which the dial is at rest being such that a pair of molds 19 are placed at loading stations 68 and 69; whereby it is possible to introduce loads of lipstick into the molds.

   Likewise * during the rest periods of the dial
15, a mold 19 is fed to the transfer station 20 whereby the stick of rouge which has been molded therein can be transferred to a lipstick case, as will be described in detail later.



   In accordance with the invention, an improved device has been provided for guiding the molded lipstick stick with a view to its transfer from a mold 19 into a lipstick case 18 and for placing and removing it. - positively block the mold 19 at the transfer station 20, with the case 18 for lipstick o
As seen in figs 1 to 5, this device takes the form of a floating clamp comprising two jaws 92 and 93 cooperating with each other and formed by straight blocks supported so as to be able to slide., By two guide bars 94 and 95 fixed at their ends in support blocks 96 which can slide on bars 97 mounted in blocks 98 fixed to the top plate 11 of the machine frame.

   Guide bars
94 and 95 carry helical springs 99 working in compression, res-
 EMI5.1
 spells soll'ic-j) t.:l:làl:'m!a.le:me:mit:le,s,:mc!Ji0.ir-es de serfago-lE. 1 '; "¯, ¯G: l'-;. ::,': 1 ---. ' ; J ::: '-, = 92 and 93 towards each other and in engagement with each other., Said jaws being able to be moved apart by slides 100 provided with arms 101 which come into engagement with rollers 102 carried by the jaws The sliders 100 can slide in guide blocks 103 and 104 fixed to the frame plate 11 of the machine and controlled by a cam 105 engaging with studs 106 mounted on the sliders.



  The cam 105 is mounted on a shaft 107, one end of which rests on the block

 <Desc / Clms Page number 6>

 guide 103, while the other end rests on a support bar 108 fixed to the blocks 98. The cam 105 is controlled by an arm 109 connected to a connecting rod 110, which, in turn, is connected to a lever 111 controlled periodically by a cam 112 mounted on the main shaft 39 of the machine.



  The control of the cam 105 forces the jaws 92 and 93 either to move away or to move closer to one another, the compression springs 99 also intervening, of course, in this operation.



   In fig. 5 and 7 to 9, it is seen that the clamping jaws 92 and 93 have semi-circular vertical grooves 113 in their opposite faces., Grooves forming, when the jaws are brought together, a channel through which a stick can pass. lipstick molded 114. The upper parts of the grooves 113 are widened to receive and embrace the lipstick cases 18 and the lower parts of the jaws 92 and 93 having semicircular sockets 115 directed downwards and arranged to fit around. of the outer flanges 43 of the molds 19 by engaging them.

   The jaws 92 and 93 also include air passage channels 116 extending parallel to the grooves 113 and having their lower ends in communication with the housings formed by the bushes 115. At their upper ends, the air passage channels 116 are connected to flexible conduits 117 which are themselves in communication with a source of compressed air (not shown).



   In the organization as achieved by the invention, a combined mechanical and pneumatic transfer of the lipstick sticks is obtained between the molds 19 and the lipstick cases 18 which are presented successively and placed at the location of the transfer station 20 of the machine, this transfer being carried out very quickly and without risk of damage or deformation of the molded lipsticks.



  In addition, the possibility of depositing dust or other foreign bodies on the molded lipstick sticks is eliminated by the new transfer process in the cases 18; consequently, the finished product is of substantially constant shape and it is free from any foreign matter which could affect its use.



   The control of the compressed air which is supplied to the clamping jaws 92 and 93 is ensured by an air valve 118 (fig. 1) controlled by a cam 119 mounted on the shaft 39 of the machine. The air is automatically supplied to the jaws 92 and 93 after they have been closed against each other and its supply is interrupted before the separation of the jaws.



   The operation of the improved machine which is the subject of the invention is as follows: all the movable parts of the machine are controlled essentially by the rotation of the main shaft 39 of said machine, by means of cams carried by this shaft. . Under these conditions, the correct adjustment, over time, of the various parts of the machine, can be automatically ensured by correct design and adjustment of the cams. For each revolution of the main shaft 39, the lower dial 15 receives from the cam 91 an advancing movement of a fraction of a turn thanks to which successive molds 19 are presented to the loading stations 68 and-69 and also to the station. transfer 20, the dial remaining stationary for an interval of time with the molds occupying said positions.

   At the same time as the lower dial 15 thus moves, the upper dial 14 receives a rotational movement of a fraction of a turn of its ratchet control mechanism itself controlled by the cam 38 mounted on the shaft 39, thanks to whereby successive lipstick cases 18 are presented at transfer station 20; the dial 14 also remains stationary during periods of time when the cases 18 remain for a certain time at the transfer station.



   It is understood that the cases 18 are placed by hand on the dial 14 and that they are held there by the suction exerted in the ducts 24 connected to the rings 21 of the dial.



   During the rest periods of dials 14 and 15, the mechanisms

 <Desc / Clms Page number 7>

 Loads at stations 68 and 69 are made active by the rotation of main shaft 39 and loads of lipstick are deposited in molds 19.



   In fig. 6, it can be seen that: before a charge is deposited in a mold 19 at any one of the charging stations, the hot viscous moldable material from the power source is supplied to the channel of the valve 71 by the effect of gravity and the withdrawal of piston 77, which occurs during the movements of dials 14 and 15.



  When the dials become stationary, the tap 71 is commanded to communicate its channel with the nozzle 74, after which the piston 77 advances, or moves to the right, causing the material capable of being molded to come out. flow from the valve, through the nozzle 74, into the mold 19. A predetermined quantity of material capable of being molded is thus placed in the mold 19, after which the piston is brought back. substance remaining in the nozzle 74 to be sucked into the tap 71 and into the cylinder 76. After this has occurred, the tap 71 receives a new rotational movement bringing it to the position shown in FIG.



  6. By this suction effect, an advantageous effect is obtained of removing the substances likely to be molded from the connector 74, which eliminates any tendency;, for said substances, to drop drop by drop onto the dial 15. and to produce losses or adverse working conditions.



   As the dial 15 continues its intermittent advancing movement, the molds 19 which have been loaded to the molding station 68 are cooled by the cooling jackets 44: the material capable of being molded and in the molds contracts. by the effect of cooling.



  When the initially loaded molds 19 reach the loading station 69, the shrinkage (or contraction) of the moldable substance therein has become sufficient for an additional charge to be introduced into the molds, which takes place at station 69 in the same way as for depositing the initial charge at station 68.



   With dial 15 continuing to rotate clockwise, the molds 19 which have been loaded twice are presented to the transfer station 20. At this point when the dials 14 and 15 come to rest, the guide device and of positioning constituted by the jaws, clamping 92 and 93 acts and the jaws are forcibly pushed towards each other, whereby they grip the lipstick case 18 presented in the post. transfer and also the flange 43 of the mold 19 also presented to said station.

   In this way, the mold and the lipstick case are precisely aligned and held and any slight irregularity in the position of the mold 19 is corrected by the floating mounting of the positioning devices. thanks to which the jaws 92 and 93 can move on the guide bars 94 and 95 and thanks to which said guide bars can also move laterally with the support blocks 96, since the latter can slide on the transverse bars 97 attached to blocks 98.



  When the clamping jaws 92 and 93 close on the lipstick case 18, the latter can move sideways if it is not in line with the jaws, since the recess 22 in the ring 21 is large enough to allow slight lateral displacement of the lipstick case on the flat surface of the recess.



   When the clamping jaws 92 and 93 come against each other, the plunger 45 of the mold 19 thus clamped is lifted, to be brought to the position shown in the pins 8 and 9, under the action of the push rod 52 and the angled lever 55 which controls it. This device partially ejects the molded lipstick stick 46 from the mold 19. Compressed air is then supplied through the conduits 117 and passes through the air channels 116 in the directions indicated by the arrows in FIG. . 8. This compressed air passes around the molded lipstick stick which has contracted slightly, as seen, and has moved away from the walls of section 45 of the mold.

   Air pressure on the lipstick stick produces a lifting effect and quickly pushes the lipstick stick upward like a projectile. The stick of

 <Desc / Clms Page number 8>

 lipstick then passes from the channel formed by the grooves 113 of the clamping jaws and is forcibly deposited in the lipstick case 18 where it is retained there. For retaining the stick of lipstick in the case 18, the transverse wall 18a of the case is preferably pierced with an opening 18b (fig. 7, 8 and 9), an opening made so as to form a burr. on the underside of the wall. This burr tends to displace the material of the lipstick stick while firmly holding said stick in the case.



   When the 46 molded lipstick stick transferred to the case
18, the jaws 92 and 93 are separated by the action of the cam 105, after which the dials 14 and 15 continue their intermittent rotational movement to present to the transfer station 20 the next filled mold and the lipstick case next. The case 18 carrying the molded lipstick stick 46 is held on the dial 14 by the suction device provided and can be removed by an operator as empty lipstick cases are placed on the dial. .



   The inner diameter of the outer mold section 42 is slightly larger than the diameter of the bore or passage formed by the grooves.
113 of the jaws 92 and 93, the difference in diameter being such that the contraction, or withdrawal, of the molded lipstick stick forces the portion of it of larger diameter to fit tightly into the passage provided by the clamping jaws. This has the result of making more efficient the action of the compressed air which transfers the sticks of red.



   A variant of the succession of operations which the machine object of the invention can perform, and which offers several advantages, is as follows: when the molds 19 arrive at the transfer station 20, the plungers 45 of the molds advance first, after which the clamping jaws 92 and 93 are brought together. The pressurized air then acts through the passages 116 of the clamping jaws, producing a transfer of the red stick from the mold 19 to the case 18. This variant of the process has several advantages: firstly, it prevents planing. lipstick from the stick molded from the lower edges of the clamping jaws; such planing would give rise to a loss of material and, by accumulating, it would end up giving rise to the deformation of the sticks of rouge.



  Secondly, there is no delay in the advancement of the plunger 45, which delay could occur if the plunger advanced after the clamping of the jaws.



   Such a delaying action would have the effect of firmly applying the stick of rouge in the plunger, making it difficult for the compressed air to pass around said stick of rouge and its ejection from the mold.



   After jaws 92 and 93 have been brought together, the diver
49 can be pulled out slightly, leaving more clearance between the molded stick of red and the bottom of the plunger recess, since the stick of rouge would be retained by the clamping jaws. This would further facilitate the action of the compressed air.



   These variations in the following operations of the plunger and of the clamping jaws can be easily achieved by suitable modification of the cams of the main shaft 39 of the machine as is easily understood by any skilled person. art.



   In accordance with the perfected organization achieved by the invention and thanks to which the ejection and the transfer of the sticks of rouge molded in the cases are ensured mainly by a pneumatic action, the risks of deformation or of soiling by dust or bodies extraneous molded red sticks are removed and a more uniform product can be obtained as a result. The initial ejection of the red stick molded out of the molds by the action of the plunger sections of the molds is not sufficient to deform said stick, as could happen if the red sticks were completely transferred. in the cases by divers and if, at the end of such a transfer, they were put in their position by stops provided in

 <Desc / Clms Page number 9>

 the cases.



   Various variations and modifications can be made to the devices described and shown as well as to their elements without the economy of the invention being modified thereby. In addition, some of the improvements described can be used with others.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. L'invention a pour objet ; Ao- Un procédé de ormation d'unobjet@oulé un bâton de rouge, par ex- emple) et de transfert dudit objet dans un support (ou étui), procédé pré- sentant les caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison 10 on introduit une charge dans un moule, on déplace un support pour l'amener dans une position voisine du moule pour recevoir l'objet moulé provenant de ce dernier,, et on refoule ensuite un fluide sous pression contre l'objet moulé que l'on guide pour l'éjecter hors du moule et pour le déposer dans le support; 2 / on refoule un organe contre l'objet moulé pour l'éjecter partiel- lement hors du moule et on refoule ensuite le fluide contre l'objet moulé; The object of the invention is; Ao- A method of forming an object (or a stick of red, for example) and transferring said object into a support (or case), a method having the following characteristics, taken singly or in combination 10 a load is introduced into a mold, a support is moved to bring it into a position adjacent to the mold to receive the molded object from the latter, and then a pressurized fluid is forced against the molded object which the molded object lifts 'one guides to eject it out of the mold and to deposit it in the support; 2 / a member is forced against the molded object in order to partially eject it from the mold and the fluid is then forced against the molded object; 3 / on moule l'objet avec une partie de section transversale plus grande à une de ses extrémités et on applique le fluide de manière qu'il vienne en contact avec cette partie élargie; 4 / le moule et le support sont espacés dans des positions de coïn- cidence; l'objet moulé est guidé dans son mouvement, sous l'action du fluide, du moule au support; 5 / le moule et la charge qu'il contient sont soumis à un refroidis- sement; B. - Une machine pour la mise en oeuvre du procédé spécifié sous 1, machine caractérisée par les points suivants, pris isolément ou en combinai- son 6 / elle comprend un moule dans lequel est formé l'objet ; un trans- porteur pour le support ; 3 / the object is molded with a portion of larger cross section at one of its ends and the fluid is applied so that it comes into contact with this enlarged portion; 4 / the mold and the support are spaced apart in coincident positions; the molded object is guided in its movement, under the action of the fluid, from the mold to the support; 5 / the mold and the load it contains are subjected to cooling; B. - A machine for carrying out the method specified under 1, machine characterized by the following points, taken individually or in combination 6 / it comprises a mold in which the object is formed; a carrier for the support; undispositif pour déplacer le moule et le transpor- teur d'un mouvement relatif afin d'amener le moule et le support (ou étui) à l'alignement dans une position de transfert ou à les écarter de cette position; enfin, des moyens pour faire agir un fluide directement et uniformément sur une partie de l'objet quand le moule et le support se trouvent à l'alignement dans ladite position de transfert, le fluide étant sous une pression suffisan- te pour éjecter l'objet moulé hors du moule et pour le déposer dans le support ; 7 /un plongeur produit une éjection partielle de l'objet moulé hors du moule; 8 /un dispositif de guidage est prévu en travers de l'espace exis- tant entre le moule et le support lorsqu'ils occupent la position de transfert précitée; a device for moving the mold and the conveyor in a relative movement in order to bring the mold and the support (or case) to alignment in a transfer position or to move them away from this position; finally, means for causing a fluid to act directly and uniformly on a part of the object when the mold and the support are in alignment in said transfer position, the fluid being under sufficient pressure to eject the object. object molded out of the mold and to place it in the support; 7 / a plunger produces a partial ejection of the molded object out of the mold; 8 / a guide device is provided across the space existing between the mold and the support when they occupy the aforementioned transfer position; 9 / le dispositif de guidage spécifié sous 8 / est constitué par deux mâchoires pouvant se rapprocher et s'écarter l'une de l'autre et organisées pour ménager, lorsqu'elles sont en contact, un passage défini pour l'objet moulé al- lant du moule au support; 10 / les mâchoires¯susvisées présentent des rainures coopérant entre elles et ménageant un canal qui s'étend entre le moule et le support, aligné sur lui, pour le passage de l'objet moulé; elles comportent aussi, au voisinage du moule, des évidements formant une chambre, des passages de fluide communiquant avec lesdits évidements ; lefluide sous pression est amené auxdits passages et à ladite chambre quand les mâchoires sont en contact; 9 / the guiding device specified under 8 / is constituted by two jaws which can approach and move away from each other and organized to provide, when they are in contact, a passage defined for the molded object al - lantern from the mold to the support; 10 / the jaws susvisées have grooves cooperating with one another and forming a channel which extends between the mold and the support, aligned with it, for the passage of the molded object; they also include, in the vicinity of the mold, recesses forming a chamber, fluid passages communicating with said recesses; pressurized fluid is supplied to said passages and to said chamber when the jaws are in contact; 11 / les mâchoires peuvent aussi se mouvoir transversalement à la direction du mouvement qui les rapproche et les éloigne l'une de l'autre; <Desc/Clms Page number 10> 12 / des moyens sont prévus pour charger le moule en matière sus- ceptible d'être moulée et sujette à la contraction, ou retrait, lors de son refroidissement; la machine comporte des dispositifs assurant le refroidis- sement dû moule et de la charge qu'il. contient, grâce à quoi ladite charge se sépare, ou se détache, des parois du moule; 13 / le dispositif servant à déplacer l'objet moulé pour le trans- porter du moule au support, ou étui, comprend: 11 / the jaws can also move transversely to the direction of movement which brings them closer to and away from each other; <Desc / Clms Page number 10> 12 / means are provided for loading the mold with material capable of being molded and subject to contraction, or shrinkage, during its cooling; the machine comprises devices ensuring the cooling of the mold and the load it. contains, whereby said filler separates, or detaches, from the walls of the mold; 13 / the device used to move the molded object in order to transport it from the mold to the support, or case, comprises: a) une section de moule mobi- le pouvant être avancée pour déplacer partiellement l'objet;b) des moyens pour faire agir un fluide sous pression sur l'objet partiellement déplacé afin de compléter son déplacement ; des mâchoires venant en prise avec le moule et le support pour les aligner; 14 / des moyens sont prévus pour commander successivement la section de moule mobile et les mâchoires de manière à rapprocher d'abord les mâchoires, puis à faire avancer la section du moule mobile,à transférer l'objet moulé dans le support et à écarter ensuite les mâchoires; a) a movable mold section advancing to partially displace the object; b) means for causing pressurized fluid to act on the partially displaced object to complete its displacement; jaws engaging the mold and the support to align them; 14 / means are provided for successively controlling the movable mold section and the jaws so as to first bring the jaws together, then to advance the section of the movable mold, to transfer the molded object into the support and then to separate the jaws; 15 / des moyens sont prévus pour commander successivement la sec- tion de moule mobile et les mâchoires de manière à faire avancer d'abord la section de moule mobile, à rapprocher ensuite les mâchoires, à transférer 1' objet moulé dans le support ; puisà écarter les mâchoires; 16 / le moule comprend une partie de section transversale plus grande à une de ses extrémités de manière qu'il produise un objet comportant une partie élargie à son extrémité; 15 / means are provided for successively controlling the movable mold section and the jaws so as to first advance the movable mold section, then to bring the jaws together, to transfer the molded object into the support; then to spread the jaws; 16 / the mold comprises a part of larger cross section at one of its ends so that it produces an object comprising a widened part at its end; 17 / le dispositif servant à faire agir le fluide est organisé pour diriger celui-ci sur une partie de l'objet moulé tournée à l'opposé du support,1 18 / la machine comprend un certain nombre de moules montés sur un premier cadran, un certain nombre de supports (ou étuis) montés sur un second cadran coopérant avec le premier et un dispositif pour daire avancer périodique- ment et de manière sensiblement simultanée lesdits cadrans pour amener un moule et un support à l'alignement dans une position de transfert et pour les écarter de cette position. 17 / the device used to cause the fluid to act is organized to direct it onto a part of the molded object facing away from the support, 1 18 / the machine comprises a certain number of molds mounted on a first dial, a certain number of supports (or cases) mounted on a second dial cooperating with the first and a device for periodically and substantially simultaneously advancing said dials to bring a mold and a support into alignment in a transfer position and to move them away from that position.
BE504968D BE504968A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504968A true BE504968A (en)

Family

ID=145643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504968D BE504968A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504968A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2686259B1 (en) Transfer device comprising a gripper
BE1005832A5 (en) Method and apparatus for thermoforming and extraction of objects equipped with a hollow bottom band from a thermoplastic material.
FR2528758A1 (en) INJECTION SYNTHETIC MATERIAL MOLDING MACHINE
EP3113925B1 (en) Preform moulding unit equipped with a rotatable core holder
EP0115989B1 (en) Method for automatically filling and closing containers, and machine for carrying out the method
CH646085A5 (en) AUTOMATIC TOOL CHANGER DEVICE FOR A TOOL MACHINE WITH VERTICAL OR HORIZONTAL SPINDLE.
EP0267112B1 (en) Installation for metal extrusion
BE504968A (en)
FR2824288A1 (en) Injection molding press includes cylinder carrying mold assemblies between fixed stations for injection, vulcanization and extraction
CH294509A (en) A method of manufacturing a molded object and a machine for implementing this method.
EP1539461B1 (en) Installation for producing objects by thermoforming pellets of thermoplastic material
FR2489721A1 (en) PROCESS FOR COVERING CYLINDRICAL BORES AND BORES OBTAINED BY THIS PROCESS
FR2462953A1 (en) DEVICE FOR THE MANUFACTURE OF LIGHT METAL MOLDED PARTS USING PERMANENT MOLDS, PARTICULARLY FOR THE MAKING OF CYLINDER CYLINDER HEADS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
FR2627744A1 (en) METHOD OF AUTOMATICALLY MANUFACTURING CONTAINERS WITH COVERING LABEL, PARTICULARLY FOR CONTAINERS WITH CYLINDRICAL SECTION AND DEVICE FOR CARRYING OUT SAID METHOD
FR2490974A1 (en) ASSEMBLY FOR MANUFACTURING PARTS BY PRESSURE OR INJECTION MOLDING
EP3551416B1 (en) Machine and method for moulding preforms by injection-compression
FR2574753A1 (en) METHOD AND MACHINE FOR FILLING AND STOPPING BOTTLES
EP1698585A1 (en) Automatic machine for applying glass stoppers onto bottles
FR2919594A1 (en) Hollow element i.e. liquid bottle closure, placing apparatus for e.g. metallization treatment system, has introduction device to place hollow elements on fitting units, and displacing unit to place fitting units at specific locations
CA2647840C (en) Method and installation producing preforms
FR3096292A1 (en) Tube blowing container manufacturing plant
CH122312A (en) A method of manufacturing glass objects and a glass working machine for implementing this method.
BE401693A (en)
CH350798A (en) Process for manufacturing objects by shaping a blank of thermoplastic synthetic material, machine for carrying out this process, and object manufactured by means of this process
BE608126A (en)