BE504947A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504947A
BE504947A BE504947DA BE504947A BE 504947 A BE504947 A BE 504947A BE 504947D A BE504947D A BE 504947DA BE 504947 A BE504947 A BE 504947A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
piston
pipe
working cylinder
cable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504947A publication Critical patent/BE504947A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F13/00Mechanisms operated by the movement or weight of a person or vehicle
    • E05F13/04Mechanisms operated by the movement or weight of a person or vehicle by platforms lowered by the weight of the user
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/50Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators
    • E05F15/53Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators for swinging wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F1/00Ventilation of mines or tunnels; Distribution of ventilating currents
    • E21F1/10Air doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  'PERFECTIONNEMENTS APPORTES-AUX DISPOSITIFS 'POUR   L'OUVERTURE'DES'PORTES     D'AERAGE.   



   On connaît des dispositifs pour obtenir l'ouverture des portes   daérage   et qui sont commandes par un train qui passe et pour lesquels un câble  fixé   à la porte, passe sur un galet monté sur la tige du piston   d'un   cylindreo Le mouvement du piston, dans le sens de l'ouverture, a lieu par 1' intermédiaire   d'un   fluide sous pression alors que le mouvement de fermeture est obtenu par un effort qui agit constamment et qui est produit par exemple par un ressort ou par un poids.

   La commande du dispositif d'ouverture de la porte d'aérage peut se faire à la main ou par un contact de rail sur lequel agissent les roues d'un train qui traverse la porte et dans l'un ou l'autre cas on agence le dispositif de manière telle que la porte ne puisse être   ou-   verte qu'après un certain temps,par exemple après une minute ou une fraction de minute et soit ensuite refermée automatiquement.

   Cette fermeture automa- tique de 1-'ouvre-porte, après un certain   temps,   peut se faire par un piston de   commande,   constitué sous la forme d'un piston différentiel., dont la petite face   subit,     immédiatement   après l'intervention du contact de   rail;,   l'effet de la pression   dair   frais alors que sur la grande surface de ce piston agit de 1?air frais ayant subi un étranglement. Suivant   l'importance   de l'étrangle- ment il faut un temps plus ou moins long pour obtenir que la pression d'air frais, qui agit sur la grande face, devienne supérieure   à   celle qui s'exerce sur la petite face du piston.

   Le piston de commande exécute donc d'abord un déplacement dans un sens par lequel on obtient   l'ouverture-   de la porte et après un certain temps un déplacement en sens inverse par lequel la mise sous pression du piston de commande est supprimée de sorte que   l'effort,   qui agit constamment sur le piston de ce cylindre de travail, fait reculer celui- ci et provoque ainsi la fermeture de la porte d'aérage. 



   Pour les ouvre=portes de ce genre,connus   jusqu.?ici   le piston de commande,qui constitue l'organe le plus important de ée dispositif,se trouve du même côté que le galet sur lequel passe le câble fixé à la porte. La tige 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du piston du cylindre de travail, qui porte ce galet, devait donc traverser un presse-étoupe monté sur la paroi de ce cylindre ou celle du cylindre de   commande.   Surtout pour les travaux sous terre on peut à peine compter à la longue, sur une étanchéité certaine   d'un   presse-étoupe. D'autre part, un presse-étoupe étanche exerce un frottement important qui se manifeste., dans les dispositifs utilisés jusqu'ici, par une réduction de l'effort de traction exercé par le piston de travail. 



   En   outrea   la tige du piston est dégagée hors du cylindre quand la porte d'aérage est   fermée   et elle risque donc, pour ainsi dire continuelle- ment  d'être   encrassée ce qui peut donner lieu à des troubles de fonction-   nement.   Comme la face active du piston est diminuée de la section transver- sale de sa tige on obtient un effort moindre que si cette faee agit avec tou- te sa section de sorte qu'on est amené, pour compenser cette perte, à donner au diamètre du cylindre de travail une valeur plus grande. 



   L'invention a pour but de perfectionner un ouvre-porte du genre en question pour lequel un câble est fixé à la porte et passe sur un galet mon- té sur la tige du piston d'un cylindre de travail, le mouvement d'ouverture étant obtenu par un piston de commande sur lequel agit un fluide sous pression alors que le mouvement de fermeture est réalisé par un effort permanent. 



   Elle consiste, principalement, à établir le piston de commande à une extrémité et le galet du câble à l'autre extrémité du cylindre de tra-   vailo   Dans ces conditions la position de fermeture de la porte correspond   à   la position pour laquelle la tige du piston est engagée dans le cylindre alors que celle de   l'ouverture   de la porte correspond à   la¯position   dégagée de ladite tigeCelle-ci ne risque donc généralement pas d'être encrassée.La tige du piston traverse le cylindre de travail à l'endroit où il   n'existe   pas une pression du   fluide   de sorte   qu'il   est inutile de prévoir, en cet endroit, un joint d'étanchéité. 



   Si l'on établit, conformément à une autre disposition selon l'in- vention, le galet de renvoi du câble de même que le dispositif de fixation de 1-'extrémité de ce dernier directement sur l'enveloppe du cylindre de tra- vail, ces organes peuvent être fournis à la mine en étant montés définitive- ment, ce qui supprime la mise en place de ces organes auxiliaires sur le chan- tier. 



   Un   fonctionnement   complet de ces dispositifs est déclenché en établissant, en un endroit déterminé de la conduite du fluide- sous pression, une soupape de détente par laquelle on peut rompre L'équilibre des efforts- qui existait auparavant. Comme la manoeuvre de cette soupape, par exemple par un véhicule en marche qui agit sur une- butée ou par le véhicule lui-même? n'est chaque fois- que de courte durée, la chute de pression dans la conduite commandée était souvent insuffisante et n'avait pas une durée assez longue. 



  Conformément à une autre disposition selon   1-'invention,,   on constitue cette soupape de détente en faisant déboucher la conduite, dans laquelle on veut pro- duire cette détente, dans un tube transversal dans lequel on loge un clapet mobile axialement et qui, à sa position de fermeture, repose sur un siège é- tanche. Ce clapet refoule,, lorsque la soupape est commandée-,9 un doigt assez loin dans le tube transversal pour qu'une pièce de retenue, logée librement dans ladite conduite sans pouvoir être perdue tout en permettant, pour cha- que position, une sortie retardée du fluide sous pression hors de cette con- duite, vienne se placer devant le clapet et libéré celui-ci seulement quand dans ladite conduite règne une pression qui devient inférieure à une pression   prédéterminée.   



   Pour ce dispositif il suffit que le doigt exerce une poussée de courte durée pour écarter la clapet de son siège et pour le refouler au delà de centrée de la conduite dans laquelle on veut créer la détente et dans la- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 quelle ee clapet, après le reculdu piston, est maintenu par la pièce de re- tenue. Le recul du clapet   jusqu'à   la position de fermeture se fait le plus simplement par l'effet du poids du clapet,, le tube transversal occupant une position telle que le clapet puisse déplacer verticalement ou à peu près le doigt pénétrant, depuis le bas dans ce tube.

   Le degré de détenta dans la conduite est, pour le nouveau dispositif, indépendant de la durée pendant la- quelle la soupape est actionnée car le clapet ne retombe sur son siège que lorsque l'effet de la pesanteur, qui le sollicite., parvient à écarter la piè- ce de retenue dans ladite conduite contre   l'action   de la pression qui règne encore dans celle-ci. 



     Dautres   détails et avantages de 1-'invention apparaîtront au cours de la description donnée ci-dessous, à titre d'exemple, d9un mode de réalisation établi suivant l'invention et qui est montré sur les dessins ci- annexés, 
Les figures 1 et 2 montrent, schématiquement!) l'ensemble de   l'ou-   vre-porte quand la porte d'aérage est fermée et quand elle est ouverte. 



   La figure 3 montre, en élévation (parties en coupe et parties arrachées), le cylindre de travail et le cylindre de commande quand l'ouvre- porte est la position de la figure 1. 



   La figure 4 montre, à plus grande échelle et en coupe axiale, la tête de commande. 



   La figure 5 montre, en élévation (partie en coupe, un rail avec une rampe utilisée pour commander la soupape de détente. 



    @   
La figure 6 montre, à plus grande échelle, et vue de côté (par- ties en coupe et parties arrachées), l'étrier fixé sur la rampe ainsi que la soupape de détente. 



   La figure 7 montre, à plus grande échelle et en coupe verticale (vue selon la flèche   VII)   le tube transversal. 



   Sur les figures 1 et 2 on désigne par   1   les parois de la galerie de la mine dans laquelle est établie la porte d'aérage 3. Celle-ci repose par ses bords verticaux sur des butées 2 et peut   être.-   ouverte par le câble   4   alors que sa fermeture est obtenue par un contre-poids ou tout autre   dispo-   sitif connu. L'autre extrémité 7 du câble 4 est fixée à 1-'enveloppe du cylin- dre de travail 10.Le câble passe sur le galet de traction 6 et ensuite sur un galet de renvoi 5, perpendiculaire au galet et monté sur 1-'enveloppe sus- dite.Le galet de traction 6-est monté sur l'extrémité libre de la tige 8 du piston de travail 9Ce dernier est maintenu à sa position de- repos par un ressort 11 et à cette position il se trouve directement au-dessus du cylindre de commande 12. 



   Le cylindre de commande 12 est relié par le conduit 15 à une sou- pape de détente par le conduit 16 à une amenée d'air frais. Le piston, qui travaille dans ce cylindre comprend un grand bossage 19, une tige de liaison 17 et un petit bossage 20.Le piston est traversé par un passage axial 18.  En.   regard de la tige de liaison 17 se trouvent un orifice de décharge 13 qui est constamment ouvert ainsi qu'un passage 14 qui relie le cylindre de commande au cylindre de travail.A côté du champignon.   22   du rail 23 est établie une rampe 24, en forme de toit, sur laquelle est fixé un étrier 25 qui est   articu-   lé à un pivot 26 et qui est   maintenu,   par un ressort de traction 28, logé dans la boite 27, à la position montrée sur la figure 6.

   On voit sur la figure 5 lorsque la roue 29 du véhicule (montrée en traits interrompus- sur les figures 5 et 6) passe sur le rail, le bourrelet 30 de cette roue refoule, la rampe 24 vers le   bas-.   Dans l'autre extrémité de l'étrier 25 est engagé librement un axe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 31 portant un doigt 32.

   La base 33 de ce doigt forme un appui annulaire pour le ressort 28 qui tend à ramener le doigt à sa position de repos montrée sur la figure 60 
Lorsque la rampe 24 est   abaissée,   le piston 32 est soulevé pour écarter le clapets formé par une bille 34, de son siège 35 
La bille 34 monte alors suffisamment haut dans le tube trans- versal 36 pour que son centre se trouve à un niveau plus élevé que l'axe 15 du conduit dans lequel on veut obtenir la détenteDans ce conduit se trouve une bille 37 qui agit comme pièce de retenueGette bille a suffisam- ment de jeu dans le conduit 15 pour que l'air puisse passer autour de la bil- le 37 quand   celle-ci   occupe n'importe quelle position.La bille 37 est   empê-   chée de tomber hors du conduit 15 pour la raison que 1-'on établît.,

   à l'endroit où le conduit 15 débouche dans le tube transversal 36 (figure 7) des ergots 38 assez longs pour que la bille 37 ne puisse pas se dégager. Mais il subsiste entre les ergots 38, les autres parties des bords du débouché et la bille un espace suffisant pour que l'air puisse s'échapper en permanence en étant frei- né hors du conduit 15. La pression qui règne dans celui-ci? refoule la bille ' suffisamment loin dans le tube transversal 36 pour que le clapet reste ouvert. 



  Par la détente,, créée dans le conduit 15, on diminue également la pression dans la chambre 21 du cylindre de commande car   l'airs   qui traverse le passa- ge axial 18 du piston différentiel, n'a pas un débit aussi rapide que celui avec-lequel l'air s'échappe par la soupape de détente.Quand la pression, exer- cée sur le grand bossage 19, devient alors moindre que celle agissant sur le petit bossage 20 le piston différentiel vient occuper son autre position ex- trême pour laquelle le passage 14 communique avec la conduite d'amenée d'air frais 16 alors que   1-'orifice   de décharge 13 est obturé.

   Le piston de travail 9 est ainsi déplacé contre   l'action   de ressort   11   et la porte d'aérage vient occuper la position montrée sur la figure 20 
Quand   l'air   s'est échappé suffisamment pour que le poids de la bil- le 34 devienne plus grand que la pression d'air   qui     agit   sur la bille 37, la bille 34 retombe sur son siège 35 et la soupape est   fernaéea   Le conduit   15   et la chambre 21 se remplissent alors de plus en plus avec de 1-'air comprimé jusqu'à ce que la pression, qui agit sur la face du grand bossage 19, soit capable de ramener le piston de commande à sa position de repos, montrée sur les figures 3 et 4.

   De cette façon le cylindre de travail est relié par le passage 14 à l'orifice de décharge 13 et le ressort 11 refoule le piston de travail 9 vers le baso La porte d'aérage est ainsi fermée. 



   Pour le dispositif établi selon   1-'invention,   la pression de l'air frais agit sur toute la surface du piston de travail 9 dont le diamètre est égal à celui du cylindre de travail de sorte que l'effet de la traction exer- cée par l'ouvre-porte est plus   grando     Un.presse-étoupe   pour le passage de la tige 8 du piston n'est plus nécessaire car il ne se forme pas une surpression derrière le piston de travail 9On obtient   donc,,   comparativement à ce qui se produit avec les dispositifs antérieurs, un effort de traction plus élevé par suite de l'élimination des pertes par frottementLes pertes en air comprimé sont également plus réduites.La tige 8 du piston se trouve, comme déjà dit,

   dans le cylindre de travail quand la porte est formée et elle est donc proté- gée pendant ce temps contre 1-'encrassement.La fixation de 1-'extrémité 7 du câble et le galet de renvoi 5 sont montés directement sur   l'enveloppe -du   cy- lindre de travail 10.En se servant de la nouvelle soupape de détente on peut, par la décharge prolongée de   l'aire   obtenir une durée d'ouverture beau- coup plus longue pour la porte d'aérage.

Claims (1)

  1. RESUME Linvention a pour objet des perfectionnements apportés aux dispo- sitifs d'ouverture des portes d'aérage du genre de ceux pour lesquels- un câble <Desc/Clms Page number 5> est fixé à la porte et passe sur un galet monté sur la tige du piston d'un cy- lindre de travail.9 le mouvement d'ouverture étant obtenu par un piston de commande sur lequel agit un fluide sous pression alors que le mouvement de fermeture est réalisé par un effort permanente lesquels perfectionnements, utilisé séparément ou en combinaison, consistent notamment à établir le piston de commande à une extrémité et le galet de guidage du câble à l'autre extrémité de cylindre de travail;
    à fixer l'extrémité du câble et le galet de renvoi de celui-ci di- rectement sur 19 enveloppe du cylindre de travail ; - dans le cas où le dispositif d'ouverture comporte une soupape de détente qui, en étant actionnée pendant peu de temps,provoque une déchar- ge prolongée du fluide sous pression hors du conduit dans lequel on veut créer une détente - à faire déboucher ce conduit dans un tube transversal dans le- quel on loge un clapet mobile axialement et quia à sa position de fermeture, repose sur un siège étanche., ce clapet refoulant, lorsque la soupape est com- mandée un doigt assez loin dans le tube transversal pour qu'una pièce de rete- nue, logée librement dans ladite conduite sans pouvoir être perdue tout en permettant,
    pour chaque positions une sortie retardée du fluide sous pression hors cette conduite, vienne se placer devant le clapet et libère celui-ci seu- lement quand dans ladite conduite règne une pression qui devient inférieure à une pression prédéterminée;
    et à constituer le clapet et/ou la pièce de retenue par des billeso L'invention vise, plus particulièrement, certains modes d'applica- tion ainsi que certains modes de réalisation desdits perfectionnements; et elle vise plus particulièrement encore et ce à titre de produits industriels nouveaux, les ouvre-portes du genre en question, comportant application desdits perfectionnements les éléments et outils spéciaux, propres à leur établissements, ainsi que les portes d'aérage et les installations minières équipées avec de semblables dispositifs.
BE504947D BE504947A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504947A true BE504947A (fr)

Family

ID=145624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504947D BE504947A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504947A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569440A1 (fr) Soupape de surete pour puits
EP0037334B1 (fr) Dispositif à vanne d&#39;isolement à protection contre surpressions
EP0225225A1 (fr) Valve d&#39;alimentation d&#39;une capacité puis de décharge brutale de cette capacité
EP1869534B1 (fr) Ensemble valve régulé pour systèmes d&#39;extincteurs d&#39;incendie
EP0692260B1 (fr) Installation pour le traitement à haute pression de denrées sous emballages souples
BE504947A (fr)
EP0237456A1 (fr) Amortisseur hydraulique de battements et son application aux soupapes et analogues
CA2176394C (fr) Procede de commande d&#39;un dispositif de distribution pour l&#39;alimentation d&#39;une capacite avec un fluide gazeux, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et dispositif equipe de ces moyens
CH624595A5 (fr)
BE521782A (fr) Régulateur hydraulique de pression de gaz
EP2317195A1 (fr) Vanne à obturateur avec système d&#39;équilibrage de pression
EP1045181B1 (fr) Clapet à volet pivotant et installation pourvue du dit clapet
EP0955496A1 (fr) Dispositif de remplissage pour réservoir de gaz de pétrole liquéfié
FR2675743A1 (fr) Stylet de marquage.
FR2513344A1 (fr) Robinet de securite a fermeture automatique
FR2884234A1 (fr) Vanne alimentee en air comprome puis vidangee instantanement pour creer une deflagration pneumatique afin d&#39;eliminer les matieres adherants sur les parois d&#39;un silo ou quelconque unite de stockage
BE534890A (fr)
FR2550308A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un robinet a pression et debit eleves
FR2713610A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture automatique pour vidage par gravité des conteneurs.
FR2626816A1 (fr) Valve de commande de pression de pneumatique pour un dispositif de reglage de la pression de gonflage des pneumatiques d&#39;un vehicule pendant la marche
FR2882119A1 (fr) Valve inertielle a reponse frequentielle pour le controle de la motricite
EP1281835A1 (fr) Machine de creusement d&#39;un tunnel
FR2716730A1 (fr) Dispositif réducteur-régulateur de pression d&#39;un fluide.
BE443039A (fr)
CH103719A (fr) Vanne à fermeture automatique.