BE504338A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504338A
BE504338A BE504338DA BE504338A BE 504338 A BE504338 A BE 504338A BE 504338D A BE504338D A BE 504338DA BE 504338 A BE504338 A BE 504338A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brake
contactor
circuit
coil
main contactor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504338A publication Critical patent/BE504338A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F1/00Ventilation of mines or tunnels; Distribution of ventilating currents
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P3/00Arrangements for stopping or slowing electric motors, generators, or dynamo-electric converters
    • H02P3/02Details of stopping control
    • H02P3/04Means for stopping or slowing by a separate brake, e.g. friction brake or eddy-current brake

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Stopping Of Electric Motors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  INSTALLATION DE VENTILATION DES MINES, AVEC COMMANDE ELECTROMOTRICE 
ET REGLAGE DES AUBES DES VENTILATEURS. 



   L'invention est relative à   un$   installation de ventilation des mines avec commande électromotrice et réglage des aubes des ventilateurs. 



  L'aubage réglable est utilise dans de telles installations-pour pouvoir fai- re varier la quantité d'air de ventilation,. sans qu'il soit nécessaire d'em- ployer des moteurs électriques à vitesse variable. De tels moteurs sont chers; c'est pour cette raison que la préférence est donnée aux moteurs triphasés normaux avec rotor en court-circuit, sans   pôles   commutables. 



   Dans une telle installation. il est désirable de réduire autant que possible l'interruption de fonctionnement pendant le changement de la position de   l'aubage.,   cette exigence découle de la nécessité d'alimenter la mine en air frais. L'arrêt total de rotation après mise hors circuit du mo- teur électrique   commandant-le   ventilateur, n'a lieu qu'après un temps très long. Il est possible de réduire ce temps par l'emploi d'un frein sur   l'ar-   bre du moteur.

   Déjà auparavant de tels freins ont été utilisés dans des ins- tallations électromotrices, voir le livre de G.W.Heumann, "Magnetic   contral   of industrial motors" (Commande magnétique de moteurs industriels) (New York 1947) page 438, fig.   281.   Pour des raisons de sécurité dans l'exploitation des mines un verrouillage mutuel du frein et de l'interrupteur principal du moteur électrique est extrêmement désirable. L'invention apporte une solu- tion efficace à ce problème. 



   L'installation suivant l'invention, est caractérisée par un frein installé sur l'arbre du moteur et pouvant être relâché électromagné- tiquement, ce frein est raccordé mécaniquement avec un contacteur, qui est inséré, dans le circuit d'une bobine d'interruption du contacteur principal du moteur électrique, de façon que le frein agisse lorsque le contacteur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 principal est ouvert. L'installation, suivant l'invention, présente de nom- breux avantages. Ce n'est qu'après le   relachement   du frein, c'est-à-dire, après que l'électro-aimant du frein est mis en circuit que le contacteur principal du moteur électrique peut être fermé. Si, à la suite d'un dérange- ment d'ordre mécanique pendant la marche du ventilateur, le frein entre en action, le contacteur principal s'ouvre automatiquement.

   Il est donc impossi- ble que le frein s'échauffe pendant la marche. 



   La bobine d'interruption peut être connectée, respectivement, pour courant d'arrêt et pour courant de marche, c'est-à-dire que l'interrup- tion automatique du contacteur principal peut être obtenue respectivement par l'interruption et par la mise en circuit de la bobine dont il est   ques-   tion. Dans le cas de la connection du courant d'arrêt l'interrupteur raccor- dé avec le frein est inséré de préférence, dans le circuit de la bobine à tension nulle de   l'interrupteur   principal. 



   Dans le but de renforcer la sécurité, le circuit de la bobine d'interruption peut passer par un contact auxiliaire du contacteur de l'é- lectro-aimant du frein. 



   Le circuit de la bobine d'interruption peut, en outre, passer par un interrupteur, qui est raccordé avec le mécanisme de réglage de   l'au-   bage du ventilateur de façon que le contacteur principal soit ouvert pen- dant le réglage. De cette façon, pendant le réglage de l'aubage il est impos- sible de démarrer le ventilateur par la mise en circuit du contacteur princi- pal en utilisant les organes, de sécurité ajoutés suivant l'invention. 



   De plus le circuit de la bobine d'interruption peut passer par les contacts d'un thermostat, qui contrôle la température des coussinets du ventilateur. Par exemple si à la suite d'un graissage insuffisant, la tempé- rature atteint un niveau trop élevé, on ne doit pas seulement interrompre le contacteur principal du moteur électrique, mais il est aussi désirable que l'installation soit arrêtée aussi rapidement que possible, pour éviter la détérioration du coussinet. Ceci est obtenu par alimentation de l'élec-   tro-aimant   au moyen d'un interrupteur .automatique, dont la bobine   d'inter-   ruption est alimentée au moyen d'un contact auxiliaire du contacteur princi- pal du moteur électrique.

   De cette 'façon, en cas d'interruption, le moteur électrique et   l'électro-aimant   de freinage seront, consécutivement et immé- diatement, mis hors circuit, le frein sera actionné et l'installation   s'arrê-   tera rapidement. 



   L'alimentation du moteur électrique et de l'électro-aimant du frein peut se faire dans l'installation suivant l'invention à partir d'un réseau commun, mais aussi à partir de réseaux individuels. Ce cas sera pres- que toujours celui des installations très importantes puisque en général le moteur électrique est alimenté par du courant alternatif à haute tension et l'électro-aimant par du courant alternatif ou continu à basse tension. La sécurité suivant l'invention intervient autant dans le cas d'un réseau d'a- limentation commun que dans celui de réseaux individuels d'alimentation. 



  En conséquence, lorsque dans le dernier cas, le réseau de l'électro-aimant est interrompu tandis que le réseau du moteur électrique ne l'est pas, l'in- terrupteur raccordé avec le frein fera ouvrir automatiquement par   élimina-   tion de l'électro-aimant du frein le contacteur principal, et mettra le moteur électrique hors circuit. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représenté dans le dessin annexé. 



   Dans le dessin,   X,   Y, Z représentent un réseau de courant al- ternatif, auquel est raccordé le moteur électrique 1 au moyen du contacteur principal 2. Ce contacteur principal peut être un interrupteur automatique commandé à la main ou à distance. Le moteur électrique 1 est accouplé au ventilateur 3,dont l'arbre porte une poulie de frein 4. Cette poulie de frein coopère avec un sabot de frein 5,qui est supporté par un bras de le- vier 6 ayant un point d'appui fixe 7. Le sabot de frein 5 est attiré contre la poulie 4 au moyen du ressort de tension 8. Le frein 5 peut- être dégagé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au moyen d'un électro-aimant 9. L'aimant 9 peut être connecté   'par   I'inter- médiaire du contacteur automatique 10 et de la bobine d'interruption 20 au réseau PQ pour le relâchement du sabot de frein 5. 



   Le contacteur 2 comporte outre lés bobines à   surintrensité   de courant 11 et 12 dans les phases X et Z, qui provoquent une interruption au- tomatique lors d'une surcharge, une bobine à tension nulle 13 qui est inter- calée entre les phases Y et Z. Le circuit de cette bobine 13 commence à la phase Z, passe par la bobine 13, par le thermostat 18 des coussinets de frein du ventilateur, par l'interrupteur   15,  qui est raccordé mécaniquement au le- vier. de frein 6 et qui est fermé lorsque le frein est relâché, par l'inter- rupteur 16,qui est raccordé avec le mécanisme de réglage de l'aubage du ven- tilateur,par le contact auxiliaire 17 du contacteur automatique 10 pour l'é- lectro de frein 9 et se termine à la phase Y. La sécurité requise et visée par l'invention est obtenue de cette façon.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Installation de ventilation des mines avec commande électromo- trice et réglage des aubes des ventilateurs, caractérisée notamment par les points suivants, pris isolément, ensemble ou en toutes combinaisons : 1) Un frein pouvant être dégagé électro-magnétiquement est installé sur l'arbre du moteur ce frein étant raccordé mécaniquement avec un contacteur qui est inséré dans le circuit d'une bobine d'interruption du contacteur principal du moteur électrique, de façon que ledit frein agis- se lorsque le contacteur principal est ouvert.
    2) Le contacteur raccordé avec le frein est inséré dans le cir- cuit de la bobine à tension nulle du contacteur principal.
    3) Le circuit de la bobine d'interruption passe en-outre par un contact auxiliaire du contacteur de l'électro-aimant du frein.
    4) Le circuit de la bobine d'interruption passe en outre par un interrupteur qui est raccordé mécaniquement avec le mécanisme de réglage de l'aubage du ventilateur, de façon que le contacteur principal est ouvert pendant le réglage du dit aubage.
    5) Le circuit de la bobine d'interruption passe par les con- tacts d'un thermostat qui contrôle la température des coussinets du venti- lateur.
    6) L'électro-aimant du frein est alimenté au moyen d'un contac- teur automatique, dont la bobine d'interruption est alimentée au moyen d'un contact auxiliaire du contacteur principal du moteur électrique.
BE504338D BE504338A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504338A true BE504338A (fr)

Family

ID=145230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504338D BE504338A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504338A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2675790A1 (fr) * 1991-04-26 1992-10-30 Materiel Ind Equipement Dispositif de controle de frein de treuil.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2675790A1 (fr) * 1991-04-26 1992-10-30 Materiel Ind Equipement Dispositif de controle de frein de treuil.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1516417B1 (fr) Moteur synchrone a induction et compresseur electrique hermetique comportant un tel moteur
CN100461610C (zh) 线性起动电动机的起动装置
US7880418B2 (en) Electromechanical drive system, in particular for progressive cavity pumps for oil wells
BE504338A (fr)
GB2504577A (en) A motor system with a relay disconnecting the start winding at a voltage threshold
US6486625B1 (en) Device for controlling a starter for a motor vehicle
JP5959583B2 (ja) スタータ
US7498756B2 (en) Braking system for electric step motors
US2276057A (en) Split-phase motor
RU2796580C1 (ru) Нереверсивная схема управления самотормозящегося асинхронного электродвигателя со смещающимся короткозамкнутым ротором
RU2793340C1 (ru) Реверсивная схема управления самотормозящегося асинхронного электродвигателя со смещающимся короткозамкнутым ротором
JP2009142026A (ja) ガスタービン発電装置
RU2796585C1 (ru) Реверсивная схема управления самотормозящегося асинхронного электродвигателя со смещающимся короткозамкнутым ротором
RU2793623C1 (ru) Нереверсивная схема управления самотормозящегося асинхронного электродвигателя со смещающимся короткозамкнутым ротором
US1600775A (en) Protective device for alternating-current motors
US2610313A (en) Protective arrangement for single phase motors
US1433765A (en) Single-phase motor
FR2658671A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement du tambour d&#39;une machine a laver.
US3292067A (en) Electrical apparatus
US516831A (en) Starting and controlling device for electric motors
JP2009047087A (ja) 揚水発電装置およびその制御方法
SU866640A1 (ru) Устройство дл защиты электродвигател с бесконтактным реверсированием
US1844112A (en) Time-delayed overload-protective device and method
SU257771A1 (ru) УСТРОЙСТВО дл СИГНАЛИЗАЦИИ АВАРИЙНОГО РЕЖИМА РАБОТЫ ТРЕХФАЗНОГО ГИРОМОТОРА
BE367947A (fr)