BE503139A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503139A
BE503139A BE503139DA BE503139A BE 503139 A BE503139 A BE 503139A BE 503139D A BE503139D A BE 503139DA BE 503139 A BE503139 A BE 503139A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
resistance
measurement
additional
resistors
additional resistors
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503139A publication Critical patent/BE503139A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R17/00Measuring arrangements involving comparison with a reference value, e.g. bridge
    • G01R17/10AC or DC measuring bridges
    • G01R17/105AC or DC measuring bridges for measuring impedance or resistance

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Resistance Or Impedance (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES :AUX METHODES  'ET   AUX APPAREILS POUR LA MESURE ' ' ' ' ' DE   RESISTANCES.ELECTRIQUES. '   
L'invention est relative à   la   mesure de résistances électriques et elle a pour objet une méthode et des dispositifs propres à permettre d'ac- croitrs l'exactitude   dune   telle mesure. 



   Conformément à une caractéristique de   l'invention,   on groupe en série avec la résistance à mesurer, une ou plusieurs résistances addition- nelles propres à procurer à l'ensemble une résistance qui varie uniquement dans des limites restreintes ou qui reste constante, grâce à quoi l'on se trouve dans tous les cas dans une zone déterminée de fonctionnement des ap- pareils mesureurs., régulateurs ou enregistreurs et les mesures peuvent   s'effec-   tuer avec une précision et   une-sensibilité   sensiblement ou rigoureusement cons- tantes 
Selon une autre caractéristique de l'invention, pour l'exécution de la méthode perfectionnée de mesure on utilise un dispositif comprenant, en même temps qu'un appareil de mesure de résistance, la résistance à mesu- rer et, en série avec elle.

   une ou plusieurs résistances additionnelles, ain- si que des moyens pour mettre en et hors circuit les dites résistances addi - tionnelles, de manière que la résistance totale, de l'ensemble de la résis- tance à mesurer et de la ou des résistances additionnelles,reste comprise dans un intervalle détendue restreinte ou reste constante. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront du complément de description qui suit en regard des dessins annexés qui mon- trent, exemplativement et schématiquement, différents montages utilisables pour la mise en oeuvre de   l'invention.   



   En référence aux dessins, la   fig. 1   montre un pont de   Wheatstone     LMNP   utilisé par la méthode du zéro, dans   lequel :   r1 et r2 sont les résistances fixes des bras LP et LM 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 r3 est la résistance du bras NP variable entre R'0 et R'0 + R'1. 



   X est la résistance à mesurer placée entre N et M. 



   Ce montage permet de mesurer X dans un certain intervalle de va- riation R0 à R0 + R1 
 EMI2.1 
   Si l'étendue R de l'intervalle de mesure est petite ,le pont de Wheatstone fonctionne sensiblement dans les mêmes conditions dans toute l'éten-   due de l'intervalle de mesure et, par suite, la précision et la sensibilité des mesures sont sensiblement constantes. En   particulier,   on pourra faire en sorte que le pont de Wheatstone fonctionne dans la région du maximum de pré- cision et de sensibilité. 



   Au contraire si l'étendue IL de l'intervalle de mesure est grande le pont de Wheatstone fonctionne dans de conditions qui varient d'autant plus   d'une extrémité à l'autre de l'intervalle de mesure que cet intervalle R1 est plus grand. Corrélativement la précision et la sensibilité des mesures varient   dans l'intervalle de mesure. 



   Pour parer à cet inconvénient, on peut adopter deux solutions qui font l'objet de la présente invention. La première permet d'utiliser le pont de Wheatstone dans des conditions qui varient peu, la seconde dans des condi- tions rigoureusement constantes. 



   Conformément à la première solution,fig. 3, dans la branche   NM   du pont on place, en série avec   X,   (n-1) résistances r avec des dispositifs, non illustrés, permettant de mettre en ou hors circuit chacune d'elles, r étant tel que n r = R1. Ceci étant, lors que X varie de Ro à Ro + r les   (n-1)   ré- sistances r son en circuit et la résistance de la branche NM varie de Ro +   (n-1) r à Ro + nr ; pour X variant de R + r à R + 2r on met hors circuit la première résistance r et la résistance de la branche NM varie entre les mêmes limites R + (n-1) r et Ro + nr ;

   et ainsi de suite, en sorte que X variant de Ro + (on-1) r à R + nr = Ro + R1 les (n-1) résistances r sont hors circuit et la résistance de la branche NM varie entre les mêmes limites R0 + (n-1) r   et R0 + nr.    



  On a ainsi divisé la plage totale de mesure d'étendue R1 en n plages d'étendue Rl et dans chacune de ces plages la résistance de là bran-   che NM varie entren les mêmes limites R0   +     (n-l)r   et R0 + nr. Ainsi il se- ra possible de se placer dans la région de précision et de sensibilité maxima pour l'utilisation du pont de Wheatstone. 



   Dans la pratique il est intéressant d'avoir des plages d'étendue   R comportant un chevauchement = R-r de l'une sur l'autre (figure 2); # et n étant choisis, R et r sont déterminés par R = R1 + (n-1) # et r = ; #   n Le même raisonnement que précédemment montre que, quelle que soit la plage en service, la résistance de la branche NM varie entre les limites R0 +   (n-l)r   et R0 + (n-l)r+R = R0+R1. 



  La figure 3 donne le schéma de montage pour n   = 4.   



  Le raisonnement ci-dessus a supposé pour simplifier l'exposé que toutes les ré- sistances r sont égales mais ce n'est, évidemment, pas nécessaire. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Selon la deuxième solution, on place la résistance à mesurer X dans la branche NP du pont en série avec les (n-1) résistances r et la résis- tance variable R (figure 4 pour n   =     4).   On voit immédiatement, par un raison- nement analogue au précédent, queX variant de Ro à Ro + (n-1) r   +   R =   Ro   +   R1, on peut maintenir la résistance de la branche NP constante et égale à R + (n-1) r + R = Ro + R1 dans tout l'intervalle de mesure R0 à R0 + R1.   



   Par suite le pont de   Wheatstone   fonctionne toujours dans des con- ditions rigoureusement identiques et la précision et la sensibilité sont cons- tantes ; en particulier, on pourra se placer dans les conditions de précision et de sensibilité maxima. 



   Ainsi cette deuxième solution est particulièrement intéressante et ce quelle que soit   l'étendue   totale de   l'intervalle   de mesure ; elle reste intéressante même pour n = 1. 



     Dune   façon générale   a)   la première solution est applicable dans toutes les mesures de résistances,   quil     s'agisse   d'une méthode de   zéro :   pont de Wheatstone montage potentiométrique. ou   d'une   méthode de   déviation :     logomètres   de tous types., pont de Wheatstone utilisé par méthode de déviation ; b) la deuxième solution est applicable dans toutes les mesures de résistances par méthode à zéro. 



   En particulier, ces deux solutions trouvent leur application dans la construction des appareils   indicateur,   régulateur, ou enregistreur d'une grandeur dont la détermination repose sur une mesure de résistance ou de va- riation de résistance - par   exemple,   température déterminée au moyen d'un ther- momètre T à résistance. Les deux solutions indiquées   permettent   de prendre com- me origine de la plage de mesure R en service une quelconque des n valeurs R , R0+r ...........,R +   (n-l)r   de   l'intervalle   total de mesure R , R + (n -1) r0+ R . ler exemple   numérique :  R = 12,5 ohms r = 10 ohms , n 12 2e exemple numérique :   (R = 5'   ohms r = 1 ohm (n = 200 ( 9 résistances d'un ohm et 19 résistances de 10 ohms). 



   La figure 5 donne le schéma d'un montage   logométrique   utilisant la première solution avec n = 4. Dans cette   figure;,   0 désigne   l'axe   de rota- tion, perpendiculaire au plan de figure et C1,C2 les cadres du galvanomètre fixes l'un par rapport à   l'autre.   



    Les figures 6 et 7 donnent, toujours pour n=4, le schéma d'un montage connu en pont de Wheatstone (avec r2/r1 = 1 ) utilisant la liaison   r1 trois fils type Siemens entre le thermomètre T et   l'appareil   de mesure et mo- difié suivant les données ci-dessus. Le montage de la figure 6 utilise la pre- mière solution ; le montage de la figure   7   utilise la deuxième solution. 



   Dans ce cas particulier, les points P et L étant variables, la précision et la sensibilité ne sont pas rigoureusement constantes même dans le montage de la figure 7 mais on voit immédiatement, sur la figure 6, que, la   résistance à mesurer variant de +R, la résistance des bras NM et NP varie de +R ; celle des bras LP et LM de R. a Au contraire, dans la figure 7, la ré-   sistance à mesurer variant de +R, 2 résistance des bras NM et NP ne varie pas; celle des bras LM et LP varie de   +   R ; donc la deuxième solution est plus intéressante. 2 
On pourra comparer avec le montage décrit par Daniel   R.STULL   dans The Review of   Scientific   InstrumentsVolume 16, Number 11,   p.318 -   321, November   1945.   



   Les deux solutions décrites dans ce brevet sont utilisables dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les appareils du type galvanométrique comme dans les appareils du type élec- tronique. 



   Dans tous les cas, la mise en ou hors circuit des résistances r peut se faire, soit manuellement, soit au moyen de dispositifs automatiques de commande à chaque extrémité du cadran de l'appareil de mesure, soit des deux façons à la fois. Les commandes manuelles et les commandes automatiques peuvent être indépendantes; par exemple, on peut réaliser le montage suivant:

   
R = 5 ohms ( r = 1 ohm passages manuels ( n = 200 ( 9 résistances de 1 ohm et 19 résis- tances de 10 ohms) passages automatiques ( r'   = 4   ohms indépendants ( n'   = 5     ( 5   résistances de 4 ohms) ce qui donne,en série avec la résistance à mesurer , 
5 résistances   de 4   ohms, 9 résistances de 1 ohm. ,et 
19 résistances de 10   ohms;   
On peut faire remarquer que l'adoption d'un appareil à plusieurs plages plutôt que celle d'un appareil à une seule plage de même étendue totale ne présente, avec les montages décrits, que des avantages. 



   Bien que dans la description ci-dessus la résistance X ait été considérée comme variable, il est apparent que la méthode de l'invention s'ap- plique également à la mesure de résistances dont la valeur est constante. 



   REVENDICATIONS 
1. - Une méthode pour accroitre l'exactitude des mesures de résis- tances électriques, qui consiste à grouper en série avec la résistance à me- surer une ou plusieurs résistances additionnelles propres à procurer à l'ensem- ble une résistance qui varie uniquement dans des limites restreintes ou reste constante, grâce à quoi l'on se trouve toujours dans une   zône   déterminée de fonctionnement des appareils mesureurs, régulateurs ou enregistreurs et les mesures peuvent s'effectuer avec une précision et une sensibilité sensiblement constantes ou rigoureusement constantes.

Claims (1)

  1. 2. - Une méthode selon la revendication 1, dans laquelle on uti- lise des résistances additionnelles ayant des valeurs fixes déterminées, en particulier égales.
    3. - Une méthode selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle on utilise une ou plusieurs résistances additionnelles de valeur variable.
    4. - L'application de la méthode selon l'une quelconque des re- vendications 1 à 3, à la mesure des valeurs d'une résistance dont la grandeur doit être déterminée dans diverses plages d'utilisation, ou d'une grandeur dont la détermination repose sur une mesure de résistance ou de variation de résis- tance, par exemple, une température déterminée par un thermomètre à résistance électrique.
    5. - Un dispositif pour l'exécution de la méthode selon l'une quel- conque des revendications précédentes, comprenant en même temps qu'un appareil de. mesure de résistance, la résistance à mesurer et, en série avec elle, une ou plusieurs résistances additionnelles ainsi que des moyens pour mettre en et hors circuit les dites résistances additionnelles, de manière que dans tous les cas la résistance totale, de l'ensemble de la résistance à mesurer et de la ou des résistances additionnelles, reste comprise dans un intervalle d'é- tendue restreinte ou reste constante.
    6. - Un dispositif selon la revendication 5, dans lequel les ré- sistances additionnelles sont égales ou différentes. <Desc/Clms Page number 5>
    7. - Un dispositif selon la revendication 5 ou 6 dans lequel une ou plusieurs résistances additionnelles sont de valeur variable.
    8. - Un dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, dans le- quel l'appareil mesureur est un appareil à zéro ou à déviation.
    9. - La méthode pour accroitre Inexactitude des mesures de résis- tances électriques,en substance ainsi que décrit.
    10. - Les montages pour exécuter des mesures de résistances élec- triquesen substance ainsi que décrit en référence aux dessins annexés.
    11. - Les appareils indicateur, régulateur ou enregistreur d'une grandeur dont la détermination repose sur une mesure de résistance ou de va- riation de résistance, notamment la température déterminée au moyen d'un ther- momètre à résistance électrique, comportant application d'une ou plusieurs des revendications précédentes.
BE503139D BE503139A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503139A true BE503139A (fr)

Family

ID=144438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503139D BE503139A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503139A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2037576B1 (fr) Procédé d&#39;adaptation automatique d&#39;impedance de circuit radiofréquence et chaîne d&#39;emission ou réception à adaptation automatique
FR2488406A1 (fr) Procede et instrument de mesure de corrosion a compensation de temperature secondaire
EP0114536B1 (fr) Appareil de mesure multi-sondes
EP0546907B1 (fr) Capteur de position angulaire à piste résistive continue fermée, et procédé de mesure correspondant
EP0293310B1 (fr) Procédé d&#39;étallonage pour clé dynamométrique
EP0403344A1 (fr) Appareil de mesure d&#39;impédance surfacique
CH635685A5 (fr) Transducteur anemometrique directionnel a perte de chaleur.
EP1272863B1 (fr) Dispositif et procede de mesure de champ(s) magnetique(s) a calibration superposee a la mesure, et applications correspondantes
EP0800644B1 (fr) Procede de mesure de la temperature a l&#39;aide d&#39;un capteur a coefficient de temperature negatif et dispositif correspondant
EP0994350A1 (fr) Accessoire pour mesure ou dosage, notamment capteur de mesure électrochimique
BE503139A (fr)
FR2639119A1 (fr) Appareil de mesure de differentes grandeurs electriques ou multimetre perfectionne
EP1131599A1 (fr) Dispositif pour la mesure dimensionnelle et le contr le des defauts des fibres optiques en production
FR2508177A1 (fr) Montage pour la representation d&#39;une resistance de precision variable
FR2565695A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la composante reactive d&#39;une impedance complexe
FR2690524A1 (fr) Procédé de compensation en température d&#39;un pont de jauges de mesure de pression.
BE541139A (fr)
FR2570829A1 (fr) Anemometre a fil chaud du type a pont de resistances equilibre
EP3535491B1 (fr) Procédé de détection de la défaillance d&#39;un élément mobile d&#39;un aérogénérateur
FR2729763A1 (fr) Recepteur hyperfrequence programmable a large bande
EP0356273A1 (fr) Dispositif à capteurs optiques principal et secondaire
BE1030521A1 (fr) Méthode et dispositif de calibration automatique de température
EP2889595B1 (fr) Procédé de gestion d&#39;une alimentation en courant ou en tension d&#39;un capteur de température résistif disposé dans une enceinte cryogénique
FR2762395A1 (fr) Dispositif et procede de controles de l&#39;integrite des electrodes d&#39;un systeme de mesure potentiometrique
FR2562355A1 (fr) Simulateur electronique de resistance variable