FR2690524A1 - Procédé de compensation en température d'un pont de jauges de mesure de pression. - Google Patents

Procédé de compensation en température d'un pont de jauges de mesure de pression. Download PDF

Info

Publication number
FR2690524A1
FR2690524A1 FR9205089A FR9205089A FR2690524A1 FR 2690524 A1 FR2690524 A1 FR 2690524A1 FR 9205089 A FR9205089 A FR 9205089A FR 9205089 A FR9205089 A FR 9205089A FR 2690524 A1 FR2690524 A1 FR 2690524A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
temperature
output
compensation
sensitivity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205089A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690524B1 (fr
Inventor
Coni Philippe Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Thales Avionics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales Avionics SAS filed Critical Thales Avionics SAS
Priority to FR9205089A priority Critical patent/FR2690524B1/fr
Publication of FR2690524A1 publication Critical patent/FR2690524A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690524B1 publication Critical patent/FR2690524B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L1/00Measuring force or stress, in general
    • G01L1/20Measuring force or stress, in general by measuring variations in ohmic resistance of solid materials or of electrically-conductive fluids; by making use of electrokinetic cells, i.e. liquid-containing cells wherein an electrical potential is produced or varied upon the application of stress
    • G01L1/22Measuring force or stress, in general by measuring variations in ohmic resistance of solid materials or of electrically-conductive fluids; by making use of electrokinetic cells, i.e. liquid-containing cells wherein an electrical potential is produced or varied upon the application of stress using resistance strain gauges
    • G01L1/2268Arrangements for correcting or for compensating unwanted effects
    • G01L1/2281Arrangements for correcting or for compensating unwanted effects for temperature variations

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)
  • Measurement Of Force In General (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de compensation en température d'un pont de jauges de mesure de pression comportant deux bornes d'entrée et deux bornes de sortie. Selon l'invention la connexion d'une thermosonde (2, 3) à fil résistant entre l'une des bornes d'entrée et au moins une des trois autres bornes.

Description

Procédé de compensation en température d'un pont de
jauges de mesure de pression
La présente invention concerne un procédé de compensation en température d'un pont de jauges de mesure de pression comportant deux bornes d'entrée et deux bornes de sortie.
Actuellement, les capteurs de pression les plus performants font appels à une cellule de pression à pont de jauges piezo-résistives diffusées sur silicium ou déposées sur céramique.
Dans les cellules piézo-résistive, l'élément sensible est une membrane en silicium sur laquelle sont diffusées quatre jauges de contrainte piézo-résistives branchées en pont de Wheatstone. Sous l'effet de la pression, la membrane se déforme et créée un déséquilibre du pont fournissant ainsi un signal de sortie proportionnel à la pression mesurée.
Une cellule de pression piézo-résistive ne peut toutefois pas être utilisée directement du fait qu'elle est sensible aux effets de la température qui agissent sur sa sensibilité et sur le zéro. Ces dérives sont de l'ordre de 30 % de l'étendue de mesure alors que la précision recherchée est de 1 t.
Diverses techniques sont actuellement utilisées en vue de compenser en température de tels capteurs de pression.
C'est ainsi que l'on a déjà proposée la compensation en courant.
La température agit en effet sur la sensibilité du capteur en la faisant décroître, mais la résistance des jauges augmente dans le même temps. Si l'on fait donc parcourir le pont par un courant constant, l'augmentation de la résistance provoque une augmentation de la tension qui tente à corriger la perte de sensibilité.
Cette technique n'est toutefois efficace que pour des plages de température réduites et ne corrige pas les dérives du zéro.
Un autre procédé consiste à utiliser des thermistances à coefficient de température positif ou négatif placées de manière à s'opposer aux effets de la température. La non linéarité des thermistances et la très grande dispersion de leurs tolérances, cumulées à une variation quasiment nulle aux températures froides et à une limite d'utilisation généralement située à 125 degrés C font que ce type de compensation n'est efficace que dans l'intervalle de température de -20 degrés C à +80 degrés
C avec une erreur sur le capteur supérieure à 2 %.
La présenté invention vise à palier ces inconvénients en fournissant un capteur de pression à pont de jauges compensé en température, possédant une erreur inférieure à 1 % dans l'intervalle de température de -20 degrés C à +100 degrés C, et dont la compensation thermique agit de -55 degrés C à +150 degrés C avec une erreur inférieure à 4 % en cumulant les erreurs liées aux effets de la température sur les dérives du zéro et de la sensibilité, aux erreurs d'étalonnages, d'hystérésis et de linéarité, et aux dérives à moyen et long terme.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de compensation en température d'un pont de jauges de mesure de pression comportant deux bornes d'entrée et deux bornes de sortie, caractérisé par la connexion d'une thermosonde à fil résistant notamment en platine, entre l'une des bornes d'entrée et au moins une des trois autres bornes.
La thermosonde est de préférence utilisée en série avec une résistance fixe.
Dans le cas particulier où l'on souhaite compenser la dérive du zéro, la thermosonde est connectée entre une des bornes de sortie et ladite borne d'entrée, une résistance fixe étant connectée entre l'autre borne de sortie et ladite borne d'entrée.
Dans le cas où l'on souhaite compenser la sensibilité, la thermosonde est connectée entre l'autre borne d'entrée et ladite borne d'entrée, une résistance fixe étant connectée entre l'autre borne d'entrée et l'alimentation.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels - la figure 1 représente un pont de jauges non compense,
et - la figure 2 représente le même pont compensé
conformément à l'invention.
On voit à la figure 1, un pont de jauges R1, R2, R3, R4 alimenté par une tension constante U entre R1 et R2 d'une part et R3 et R4 d'autre part, le signal de sortie
V du pont étant pris entre R1 et R3 d'une part et R2 et 4 d'autre part.
Ce pont de jauges peut par exemple être celui d'une cellule de mesure de pression de la société DRUCK LTD.
On sait que
R1 x R4 - R2 x R3
V = U x --------------------- (1)
(R1 + R3) x (R2 + R4)
La condition d'équilibre du pont est par conséquent R1 x R4 - R2 x R3 = 0 (2)
En fait la formule (2) n'est généralement pas vérifiée avec précision de sorte que la compensation nécessiterait la connaissance de valeurs de résistance de R1 à R4. La mesure de ces résistances est toutefois délicate car elle demande une mesure isolée de chaque jauge.
Dans le cas présent, les valeurs des résistances des quatre jauges sont quasiment identiques de sorte que l'on peut assimiler le pont à un pont équivalent qui possèderait la même résistance de pont R et le même déséquilibre U mais qui peut être défini par R1 = R4 = R + x
R2 = R3 = R - x
Il est possible, en faisant varier x, d'obtenir le déséquilibre U correspondant à toute température. On peut donc, en utilisant une méthode itérative, modéliser le pont pour trois températures de compensation, froide, ambiante et chaude.
En plus du déséquilibre initial du zéro, le pont de jauges se déséquilibre avec la température. Ceci est dû au fait que la résistivité du silicium augmente avec la température, surtout aux températures chaudes.
On supposera maintenant que le pont de jauges est équilibré à la température ambiante.
On se référera à la figure 2 en supposant en premier lieu que le pont est directement alimenté par la tension
U et donc que les résistances R7 et R(2,i) sont absentes.
Si, dans ce cas, on charge les deux branches de sortie du pont par deux résistances R5 et R6 identiques, le pont reste équilibré du fait de la formule (2).
Si la résistance R6 est constituée comme cela est représenté d'un montage en série d'une résistance fixe 1 et d'une résistance 2 variable en fonction de la température, la résistivité de R6 va évoluer avec la température et le pont va se déséquilibrer.
On calcule donc ce déséquilibre de façon qu'il annule le déséquilibre causé par l'effet de la température sur le pont de jauges.
On utilise pour la résistance variable 2 une sonde de température en platine de 500 ohms à 0 degrés C. Sa variation de résistance est de 320 ohms de -40 degrés C à +125 degrés C.
On suppose qu'à la température ambiante R5 = R6.
L'effet de la température sur R6 sera évidemment d'autant plus grand que R5 et R6 seront faibles. Ces valeurs seront donc déterminées pour obtenir la meilleure compensation.
En fait, la dérive du zéro n'est pas linéaire mais plutôt parabolique, de sorte que l'on ne pourra jamais compenser parfaitement la dérive mais seulement la réduire.
Si, toujours en supposant que le pont est alimenté directement par la tension U, on remplace R3 et R4 dans la formule (1) par
R3 x R5 R4 x R6
R3 = ------- (3) et R4 = ------- (4)
R3 + R5 R4 + R6 on obtient
R1 x R3 x R4 x R6
R5 = ---------------------------------- (5)
R2 x R3 x (R4 + R6) - R1 x R4 x R6
R2 x R3 x R4 x R5
R6 = ---------------------------------- (6)
R1 x R4 x (R3 + R5) - R2 x R3 x R5
Le calcul de la compensation de la dérive du zéro s'effectue alors de la façon suivante.
Sur la figure 2, la résistance R6 qui varie avec la température est câblée sur la sortie - du point, ce câblage correspondant alors à une compensation négative.
Dans le cas où R6 se trouverait câblée sur la sortie +, la compensation serait positive.
A partir de la modélisation du pont décrite ci-dessus, et pour les températures de compensation froide, ambiante et chaude, on se fixe R5 et on calcule R6 pour obtenir l'équilibre à la température ambiante par la formule (6) ci-dessus.
Si l'on fait évoluer R5 parmi une liste de valeurs préétablies, on obtient tous les cas de compensations possibles.
On répète lors de cette opération pour les deux types de câblage de la compensation et, parmi la liste des dérives ainsi obtenues, on choisit celles qui correspond au plus faibles écarts, ce qui donne la valeur de la résistance R5 et celle de la résistance 1 de R6.
On décrira maintenant la compensation de la sensibilité.
Le pont est alors alimenté comme montré sur la figure 2 par l'intermédiaire d'un pont diviseur dont la branche reliée à la tension d'alimentation est constituée par une résistance fixe R7 et dont l'autre branche est constituée par la mise en série d'une résistance fixe R8 et une résistance variable 3 identique à la résistance variable 2.
On désigne par R (2,i) la résistance de cette deuxième branche à la température ti, par U (2,i) la tension dans les mêmes conditions aux bornes de cette deuxième branche et par conséquent aux bornes du pont, et par U (l,i) la tension aux bornes de la deuxième branche.
La sensibilité d'une cellule de pression est sa tension de sortie pour une pression donnée et une tension d'alimentation donnée.
A pression constante, la tension de sortie est proportionnelle à la tension d'alimentation.
La température ayant une grande influence sur la sensibilité, il est nécessaire de compenser les effets de la température sur la sensibilité afin d'obtenir finalement une tension de sortie indépendante de la température.
On cherche en fonction de la température ti l'expression de la tension U (l,i) permettant d'avoir une sensibilité constante.
On peut montrer que les lois de Kirchov permettent d'écrire
U x R(2,i) X R (l,i)
U (1 ,i) =
R7 x R(2,i) + R7 x R(l,i) + R(l,i) x R(2,i)
Les inconnues sont
R7 et R (2,i) avec R (2,i) = R8 + R ti
Les données sont - U, tension d'alimentation du pont.
- R (l,i), résistance totale du pont et de sa
compensation du zéro, pour la température t (i).
- U (l,i), tension de compensation pour t (i) - t (i) température haute, basse et ambiante.
Soit tl la température basse et t2 la température haute, tl, t2 étant l'intervalle de compensation.
Soit R11, la résistance du pont pour tl et R12, la résistance du pont pour t2 U(1,2)
Soit U1 = ------ à obtenir à tl de façon à avoir
U la compensation à la température
tl
U(1,2)
Soit U2 = ------ définie de façon identique pour
U t2.
Pour tl, on a la relation
R11 x (R8 +Rtl) Ul = ---
R7 x (R8 +Rtl + R11) + R1 x (R8 + Rtl) et l'on peut exprimer R7 en fonction de R8
R11 x (Rtl + R8) x (1 - U1)
R7 = ------------------------------
U1 x (R11 + Rtl + R8)
De même, pour t2
R12 x (Rt2 + R8) x (1 - U2)
R7 = -----------------------------
U2 x (R12 + Rt2 + R8)
On égale les deux relations, et on obtient une relation ne dépendant que de R8, que l'on peut donc calculer.
R8 est solution de
AR82 + BR8 + C = 0 avec
A = R11 x U2 x (1 - U1) - R12 x U1 x (1 - U2)
B = R11 x U2 x (1-U1) x [Rtl + Rt2 + R12] - R12 x U1 x
(1-U2) x [Rt2 + R11 + Rtl]
C = -R12 x U1 x (1 - U2) x tRt2 x R11 + Rt2 Rtl] + R11 x
U2 x (1 - U1) x [Rtl R12 + Rtl Rt2]
La solution du système est donc
-B - B2 - 4 AC
R'2 = -------------------
2A
-B + B2 ~ 4 AC
R"2 = -------------------
2A
On choisit pour R2 la racine positive.
Lorsque les deux racines sont négatives, la compensation est impossible. Il faut dans ce cas là choisir une sensibilité plus faible, c'est-à-dire choisir U1 et U2 plus faibles.
Pratiquement, il est nécessaire, pour les trois températures de compensation froide, ambiante et chaude, de disposer - de la température en degrés C - de la tension de sortie du pont pour P = 0 - de la tension de sortie du pont pour P = P E
(pleine échelle) - de la résistance du pont mesurée entre la sortie + et
la sortie -, l'alimentation étant déconnectée.
A partir des tensions de sorties pour P = O, et des résistances de pont, on calcule le pont équivalent de la façon décrite ci-dessus.
Ensuite, on essaye toutes les valeurs de R5 pour les deux cas de compensation positive et négative.
On retient pour R5 et R6 la valeur qui correspond aux dérives minimales de zéro.
A partir des tensions de sortie pour P = PE (pression pour la pleine échelle), on calcule de nouveau le pont équivalent.
En effet, lorsque la pression croit, les jauges R1... R4 se déséquilibrent suivant la même loi de déséquilibre que celle présentée ci-dessus (R1 et R4 augmentent tandis que R2 et R3 diminuent).
A partir de la modélisation du pont pour P = O et P =
PE, on rajoute R5 et R6 afin de modéliser le pont muni de sa compensation de zéro. On peut ainsi grâce à la formule (6) déterminer la sensibilité pour les trois températures, ainsi que les résistances de pont R (l,i).
On possède donc les données nécessaires au calcul de la compensation de la sensibilité et à la détermination des résistances de compensation.
A partir des formules ci-dessus, on peut calculer les tensions de sortie du pont ainsi compensé pour les trois températures.
Il est ainsi possible de déterminer les valeurs des résistances de compensation permettant de compenser selon le procédé de l'invention les dérives de température du zéro et de la sensibilité.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de compensation en température d'un pont de
jauges de mesure de pression comportant deux bornes
d'entrée et deux bornes de sortie, caractérisé par la
connexion d'une thermosonde (2,3) à fil résistant
entre l'une des bornes d'entrée et au moins une des
trois autres bornes.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la
thermos onde est connectée en série avec une
résistance fixe (1,R8).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1
et 2, pour la compensation de la dérive du zéro, dans
lequel la thermosonde (2) est connectée entre une des
bornes de sortie et ladite borne d'entrée, une
résistance fixe (R5) étant connectée entre l'autre
borne de sortie et ladite borne d'entrée.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à
3, pour la compensation de la sensibilité, dans
lequel la thermosonde (3) est connectée entre l'autre
borne d'entrée et ladite borne d'entrée, une
résistance fixe (R7) étant connectée entre l'autre
borne d'entrée et l'alimentation.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à
4, dans lequel on utilise une thermosonde en platine.
FR9205089A 1992-04-24 1992-04-24 Procede de compensation en temperature d'un pont de jauges de mesure de pression. Expired - Fee Related FR2690524B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205089A FR2690524B1 (fr) 1992-04-24 1992-04-24 Procede de compensation en temperature d'un pont de jauges de mesure de pression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205089A FR2690524B1 (fr) 1992-04-24 1992-04-24 Procede de compensation en temperature d'un pont de jauges de mesure de pression.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690524A1 true FR2690524A1 (fr) 1993-10-29
FR2690524B1 FR2690524B1 (fr) 1997-09-26

Family

ID=9429241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205089A Expired - Fee Related FR2690524B1 (fr) 1992-04-24 1992-04-24 Procede de compensation en temperature d'un pont de jauges de mesure de pression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690524B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719375A1 (fr) * 1994-04-28 1995-11-03 Sextant Avionique Procédé de compensation des dérives thermiques d'un pont de jauges de mesure de pression.
FR2719413A1 (fr) * 1994-04-28 1995-11-03 Sextant Avionique Procédé d'obtention d'une résistance de valeur déterminée.
US10101145B2 (en) 2016-01-19 2018-10-16 Rosemount Aerospace Inc. Passive temperature error compensation for strain gauge pressure sensors
CN110017888A (zh) * 2019-05-17 2019-07-16 常州市新创智能科技有限公司 一种基于plc的纱线缠绕称重传感器零点漂移校准方法
US20200011750A1 (en) * 2018-07-05 2020-01-09 Darrell E. Ankey Piezo torque tube strain gauge with piezo generator

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3130578A (en) * 1961-08-18 1964-04-28 Fairchild Camera Instr Co Strain gauge bridge calibration
DE3118306A1 (de) * 1981-05-08 1982-12-02 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Vorrichtung zur kompensation der temperaturdrift eines piezoresistiven halbleiter-drucksensors
EP0239094A2 (fr) * 1986-03-26 1987-09-30 Hitachi, Ltd. Circuit en pont à jauges extensométriques à semi-conducteur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3130578A (en) * 1961-08-18 1964-04-28 Fairchild Camera Instr Co Strain gauge bridge calibration
DE3118306A1 (de) * 1981-05-08 1982-12-02 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Vorrichtung zur kompensation der temperaturdrift eines piezoresistiven halbleiter-drucksensors
EP0239094A2 (fr) * 1986-03-26 1987-09-30 Hitachi, Ltd. Circuit en pont à jauges extensométriques à semi-conducteur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SIEMENS COMPONENTS vol. 20, no. 3, 1 Juin 1985, BERLIN , GERMANY pages 118 - 121 J.BINDER ET AL. 'SILICON PRESSURE SENSORS FOR THE RANGE 2 kPa TO 40 MPa.' *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719375A1 (fr) * 1994-04-28 1995-11-03 Sextant Avionique Procédé de compensation des dérives thermiques d'un pont de jauges de mesure de pression.
FR2719413A1 (fr) * 1994-04-28 1995-11-03 Sextant Avionique Procédé d'obtention d'une résistance de valeur déterminée.
US10101145B2 (en) 2016-01-19 2018-10-16 Rosemount Aerospace Inc. Passive temperature error compensation for strain gauge pressure sensors
US20200011750A1 (en) * 2018-07-05 2020-01-09 Darrell E. Ankey Piezo torque tube strain gauge with piezo generator
CN110017888A (zh) * 2019-05-17 2019-07-16 常州市新创智能科技有限公司 一种基于plc的纱线缠绕称重传感器零点漂移校准方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690524B1 (fr) 1997-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2954406B2 (ja) カテーテル先端圧力トランスジューサの温度補償装置および方法
CA2660896C (fr) Controleur de capteur universel pour un anemometre thermique
US4487063A (en) Solid state mass air flow sensor
CN109668674B (zh) 一种硅压阻式压力传感器的高精度温度补偿电路及方法
EP1111344B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de défaillances de capteurs
WO2000065315A1 (fr) Detecteur de flux thermal, procede et appareil d'identification de fluide, detecteur de flux, et procede et appareil de mesure de flux
JPH11507136A (ja) 輻射温度計の較正方法
US20050049805A1 (en) Methods and systems for temperature compensation of physical property sensors
FR2488406A1 (fr) Procede et instrument de mesure de corrosion a compensation de temperature secondaire
US4490803A (en) Temperature compensation of a resistance bridge circuit
JP6818919B1 (ja) 温度センサモジュール
EP1441206A1 (fr) Contrôle de temperature d'un capteur dans un anemomètre thermique
US4872339A (en) Mass flow meter
WO2011029182A1 (fr) Calibrage de la réponse d'un capteur à des fins de linéarisation
CN104101392B (zh) 具有改进的线性输出的流量传感器
WO2002021084A1 (fr) Debitmetre a air thermique
EP3690417A1 (fr) Appareil pour la mesure du vide à perte thermique ayant une compensation de température améliorée et une plage de mesure étendue
FR2690524A1 (fr) Procédé de compensation en température d'un pont de jauges de mesure de pression.
CN117129114B (zh) 一种带温补开环电桥平衡结构的高精度压力传感器
CN107132417A (zh) 一种抗电路参数漂移的高精度电阻测量方法
US6107861A (en) Circuit for self compensation of silicon strain gauge pressure transmitters
CN106840287B (zh) 流量传感器、流量计及流量检测方法
WO2012058572A1 (fr) Transducteur sensible au courant continu et comportant une commande de zéro automatique embarquée actionnée par l'utilisateur
FR2719375A1 (fr) Procédé de compensation des dérives thermiques d'un pont de jauges de mesure de pression.
US4096748A (en) Wheatstone bridge measuring circuit

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230