<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE RAPPEL DES CADRES DE LISSES POUR METIERS A TISSER.
Dans les métiers à tisser et plus spécialement dans les métiers à tisser automatiques, les cadres de lisses sont déplacés suivant un mouve- ment vertical alternatif et à cet effet ils sont sollicités positivement dans un sens par un mécanisme approprié et ils sont rappelés dans le sens opposé par un dispositif élastiqueo
Comme dispositif élastique on a déjà utilisé des ressorts spirals dans lesquels des faibles variations de la tension peuvent être obtenues.
En vue de pouvoir augmenter ou réduire la tension desdits ressorts dans des proportions plus importantes on a utilisé un dispositif mixte. Par celui-ci, on réalise le réglage et deux opérations successives. La première opération consiste à régler individuellement chaque ressort pour atteindre approxi- mativement la tension désirée et la seconde opération consiste à terminer le réglage mais en agissant à la fois sur tous les ressortso Ce moyen est pratiquement inacceptable car le réglage individuel de chaque ressort en- traîne un travail relativement très long, difficile, peu confortable et par- ticulièrement onéreux si l'on considère le nombre de ressorts de rappel des cadres de lisses en activité dans un atelier de tissage.
L'objet de la présente invention est un dispositif nouveau écar- tant systématiquement tous ces inconvénients, car tous les réglages, de- puis une tension nulle jusqu'à un maximum prédéterminé par les caractéristi- ques propres aux ressorts, s'effectuent collectivement, aisément et rapide- mento
De plus, le dispositif de l'invention introduit plus de souplesse dans le système élastique et permet de réaliser une combinaison mécanique simple, compacte et robuste.
Cette combinaison mécanique est telle que les ressorts spi.rals peuvent être très aisément bandés ou débandés, ce qui offre également un avantage appréciable pour le tisserand, par exemple lors de l'enlèvement
<Desc/Clms Page number 2>
ou du placement des cadres de lisse.
Conformément à l'invention, la combinaison mécanique propre à un cadre de lisse comporte substantiellement un support monté sur l'un des bâ- tis latéraux du métier et un second support monté sur l'autre bâti latéral.
Sur le premier support prend appui un axe normalement immobile; sur cet axe sont calés un moyeu et une roue hélicoïdale; sur le même axe est monté fou un plateau profilé; entre ledit moyeu et ledit plateau profilé est interpo- sé un ressort spiral dont le bout intérieur est fixé sur ledit moyeu et dont le bout extérieur est fixé sur ledit plateau; avec la susdite roue hé- licoïdale engrène une vis sans fin dont l'axe est pourvu d'un organe de ma- noeuvre manuelle. Sur le second support est calé un axe sur lequel est mon- tée folle une poulie de guidage.
Sur le susdit plateau monté fou sur l'axe du premier support sont fixées, par un bout, deux lanières ou éléments équi- valents prenant appui sur ledit plateau, l'une-des lanières étant directe- ment fixée à l'un des coins supérieurs du cadre de lisse et l'autre lanière, prenant appui sur la poulie de guidage montée folle.sur l'axe du second sup- port, étant fixée sur le second coin supérieur dudit cadre de lisse.
Le dispositif qui vient d'être décrit est propre à chaque cadre de lisser Néanmoins,dans un métier à tisser, il est généralement fait usa- ge d'un certain nombre de cadres de lisses juxtaposés.
Conformément à l'invention, il est préconisé de combiner les dis- positifs de rappel pour les cadres paires et d'autre côté les dispositifs de rappel pour les cadres impairs. Chaque groupe comportera les mêmes deux supports fixés, respectivement, sur l'un et l'autre des deux bâtis latéraux et les mêmes axes prenant appui sur lesdits supports. Sur l'axe du premier sup- port, prend appui une roue hélicoïdale, engrenant avec une vis sans fin avec volant de manoeuvre manuelle.
Toutefois, les moyeux calés sur ce premier axe ainsi que les plateaux montés fous sur cet axe, les ressorts spirals et les paires de lanières seront en nombre égal au nombre de cadres pairs, respec- tivement-impairso
De même, sur l'axe calé sur le second support, seront montées fol- les des,poulies de guidage en nombre égal au nombre des cadres de lisses pairs, respectivement impairs. On obtient ainsi la réalisation d'un montage compact, tous les ressorts spirals se rapportant aux cadres de lisses pairs, respectivement impairs, pouvant être bandés ou débandés à la fois.
Il est remarquable que cette disposition permet de neutraliser très rapidement et temporairement tous les ressorts spirals, ce qui est indis- pensable pour procéder à l'accrochage des cadres de lisses. Egalement, ce dispositif permet de régler très aisément et très rapidement la tension des ressorts spirals, c'est-à-dire du dispositif élastique de rappel des cadres de lisses.
On peut évidemment appliquer les prescriptions décrites sous des formes très différentes..
A titre d'exemple, un mode d'exécution est décrit plus en dé- tail ci-après avec référence. aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue schématique frontale; la figure 2 est une vue schématique très sommaire du dispositif élastique connu; les figures 3 et 4 schématisent, respectivement en élévation et en coupe radiale, le dispositif objet de l'invention; les figures 5 et 6 représentent, respectivement en élévation et en plan, une réalisation du dispositif de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la figu- re 5.
Sur le bâti latéral 1 du métier est fixé un support ou potence 2 et sur le second bâti latéral 3. est fixé un support 4. Sur le premier sup- port,6, prend appui un. axe normalement immobile. Sur cet axe sont calés les moyeux 6 et la roue hélicoïdale 7. Celle-ci engrène avec la vis sans fin 8 dont l'axe .2 est terminé par un bout carré 10.Sur ce bout peut être monté un organe de manoeuvre manuelle, tel qu'un volant, une manivelle ou autre (:non représenté dans la figure 5). Sur le même axe 1 est monté fou un plateau. Il profilé en forme de cuvette de manière à présenter une jante 12 concentrique à la paroi cylindrique d'un moyeu 6. Dans l'espace annulaire li- mitépar un moyeu et un plateau est disposé un ressort spiral 13.
Suivant la caractéristique essentielle de l'inventions ce ressort est fixé., par son bout intérieur, au moyeu 6 et, par son bout extérieur,aux plateaux 11-12.
Cette double fixation est très simplement produite par l'intro- duction des deux bouts du ressort spiral dans des encoches appropriées, res- pectivement du moyeu et du plateau.
Sur le second support, 4, prend appui un axe fixe 14 sur lequel est montée folle au moins une poulie 15. Sur la jante 12 des plateaux 11 est fixé l'un des bouts de deux lanières 16-17. Ces deux lanières s'appuient contre ladite jante et l'autre bout de la lanière 1 6 vient, par un crochet 18,se fixer au coin supérieur gauche du cadre de lisse 19. L'autre bout de la lanière 17 prend appui sur la poulie folle 15 et vient, par le cro- chet 20, se fixer au coin supérieur de droite du cadre.
Dans chaque dispositif, 1-'axe 5 porte un flasque 21 claveté sur ledit axe et le tout est maintenu en place par l'intermédiaire d'une ba- gue 22 et d'un écrou 23 vissé sur le bout fileté dudit axe .
Le fonctionnement de ce dispositif est extrêmement simple. En effet, avant d'accrocher les cadres de lisses, il suffit de manoeuvrer la manivelle montée sur le bout carré 10 des axes dans le sens convenable, pour débander à la fois tous les ressorts spirals 13,montés sur lesdits axes. En effet, ledit axe 2 portant la vis sans fin 11 entraîne la roue hé- licoidale 7 dans un mouvement de rotation.Ce mouvement est fidèlement suivi par les moyeux 6 puisque ceux-ci sont clavetés sur ledit axe 5.
Dans ces conditions, aucune traction n'est exercée sur les la- nières 16-17 et les cadres de lisses 19, en nombre convenable, peuvent être aisément et rapidement suspendus, par l'intermédiaire des crochets, respec- tivement 18-20. Lorsque tous les cadres sont accrochée il suffit de manoeu- vrer la manivelle en sens inverse de manière à bander les ressorts spirals 13 par l'inversion du sens de rotation de la vis sans fin 8, de la roue hé- licoidale 7 de l'axe .2 et du moyeu 6. On bande ainsi les ressorts spirals et, lorsque la tension convenable est atteinte, il suffit de retirer la ma- nivelle, et le dispositif de rappel élastique des cadres de lisses est pa- ré pour la marche normale du métier.
Chaque cadre 19 se trouve ainsi sus- pendu par ledit dispositif élastique et inférieurement sollicité par l'in- termédiaire d'une liaison 24 par le dispositif de commande positive.
Ce dispositif de rappel élastique des cadres de lisses est donc extrêmement simple de réglage aisé et de mise en et hors tension extrême- ment rapide et confortable. Cette qualité essentielle provient surtout du mode de fixation des ressorts spirals, du fait que, contrairement au dis- positif connu et sommairement schématisé à la figure 2, c'est le bout exté- rieur du ressort spiral qui est relié à la pièce mobile, tandis que le bout intérieur est relié à une pièce, généralement fixe.
On pourra évidemment substituer aux différents organes décrits et illustrés tous organes équivalents ou de fonction équivalente pour au-
<Desc/Clms Page number 4>
tant que soit maintenue la caractéristique essentielle de l'invention, comme décrit précédemmento REVENDICATIONS.
EMI4.1
-------------------------
1. - Dispositif de rappel des cadres de lisses pour métiers à tisser,caractérisé en ce qu'il comporte substantiellement, pour chaque ca- dre de lisse, un support monté sur l'un des bâtis latéraux'du métier et un second support monté sur l'autre bâti latéral; sur le premier support prend appui un axe normalement immobile ; sur cet axe sont calés un moyeu et une roue hélicoïdale; sur le même axe est monté fou un plateau profilé;
entre ledit moyeu et ledit plateau profilé, est interposé un ressort spiral dont le bout intérieur est fixé sur ledit moyeu et dont le bout extérieur est fi- xé sur ledit plateau; avec la susdite roue hélicoïdale engrène une vis sans fin dont l'axe est pourvu d'un organe de manoeuvre manuelle; sur le second support est calé un axe sur lequel est montée folle une poulie de guidage; sur le susdit plateau monté fou sur l'axe du premier support sont fixées, par un bout, deux lanières ou éléments équivalents prenant appui sur ledit plateau, l'une des lanières étant directement fixée à l'un des coins supé- rieurs du cadre de lisse et l'autre lanière, prenant appui sur la poulie de guidage montée folle sur l'axe du second support, est fixée sur le second coin supérieur du cadre de lisse.