BE502388A - - Google Patents

Info

Publication number
BE502388A
BE502388A BE502388DA BE502388A BE 502388 A BE502388 A BE 502388A BE 502388D A BE502388D A BE 502388DA BE 502388 A BE502388 A BE 502388A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panels
formwork according
cross member
sleepers
edges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE502388A publication Critical patent/BE502388A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/04Connecting or fastening means for metallic forming or stiffening elements, e.g. for connecting metallic elements to non-metallic elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COFFRAGE. 



   La présente invention se rapporte aux coffrages en sections   c'est-à-dire   aux assemblages des panneaux. Les faces des panneaux peuvent être planes ou incurvées en forme de   cylindre.   Lesdits panneaux sont assem- blés bord à bord et constituent une face plane ou incurvée cylindriquement que l'on désignera ci-dessous comme la face principale.. 



   La présente invention a, en premier   lieu.,   pour objet un coffra- ge qui soit très rigide et qui résiste dans une large mesure à un effort de compression non compensé sur l'une de ses faces, en particulier sur sa face principale, ceci en lui-même et sans qu'il soit nécessaire de prévoir des supports additionnels. 



   La présente invention a en outre pour objet un coffrage de la rigidité mentionnée au paragraphe précédent et ayant en outre les qualités nécessaires pour que l'on puisse le monterle démonter et le remonter un nombre quelconque de fois. Cet assemblage présentera un poids réduit, re- lativement à la superficie de la face ou des,faces qu'il présentera. 



   Les divers panneaux indépendants sont destinés à être assemblés par leurs bords afin de constituer des rangéeso Conformément à la présente invention, le coffrage comporte des panneaux indépendants, assemblés bord à bord de manière à constituer des rangées, et des traverses indépendantes, caractérisées par leur rigidité vis-à-vis des efforts latéraux de flexion, lesdites traverses étant placées dans les joints entre les bords des ran- gées adjacentes des panneaux et enjambant les joints de l'assemblage qui sont transversaux vis-à-vis de la direction des rangées,

   la section normale des traverses et des bords des panneaux   éant   telle que lesdites traverses et lesdits bords des panneaux s'engagent les uns dans les autres afin de résister à tout déplacement dans une direction transversale par rapport aux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faces de l'assemblage, la section normale de la traverse étant. telle que la face principale de l'assemblage complet est, à peu de chose prés, un plan ou une face cylindrique régulière. 



   Les traverses peuvent être définies comme des éléments ayant une dimension longitudinale principale sensiblement plus grande que leur largeur et qui sont placés ou susceptibles d'être placés dans les joints entre deux rangées ou rangs de panneaux et d'enjamber les joints entre des panneaux de là même rangée ou de la même série afin de maintenir l'aligne- ment des panneaux de   l'assemblage.   Elles sont généralement disposées entre les bords adjacents horizontauxo Ces traverses sont des éléments indépen- dants de l'assemblage, dans le même sens que les panneaux sont également des éléments indépendants.

   Au moment de la construction d'une paroi, les traverses indépendantes sont amenées en place tout à fait comme pour les panneaux indépendantso 
Conformément à une autre caractéristique de   l'invention,   on prévoit des dispositifs et moyens destinés à serrer les traverses et les panneaux pour les assurer contre tout déplacement susceptible de séparer les languettes et rainures engagées les unes dans les autres, déplacement impu- table aux forces agissant ou susceptibles d'agir sur l'assemblage, en par- ticulier la pression sur les faces ou la face principale de l'assemblage. 



   La présente invention est illustrée par les dessins ci-joints. 



   La figure I est une élévation de la face principale d'un mur comportant des panneaux ou des traverses. 



   La figure II est une vue en perspective de la face arrière d'une paroi. 



   La figure III est une section agrandie, dans une traverse des figures I et II. 



   La figure IV est une vue en perspective de l'un des panneaux dont on a enlevé une partie du revêtement afin d'en montrer l'intérieure 
La figure V est une section verticale agrandie du panneau de la figure IV. 



   La figure VI montre un coffrage. 



   Les figures VII et VIII sont des sections montrant d'auformes de traverses et de bords des panneaux. 



   La paroi montrée sur les figures I et II est constituée par un certain nombre de panneaux indépendants 10 et de traverses indépendantes 11. 



   L'un des panneaux 10 est montré agrandi dans les figures IV et V. Il comporte une face principale 12, plane., qui forme, avec les faces semblables des autres panneaux de l'assemblage, une face commune plane. 



   La construction de ces panneaux est avant tout destinée à assu- rer un poids réduit en combinaison avec une rigidité suffisante du plan, de sorte que ces panneaux sont faits en tôle mince désignée dans cette   descrip-   tion comme tôle métallique. 



   Ladite face 12 est de cette manière constituée par l'un des cô- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tés d'une feuille plane de tôle mince, l'épaisseur pouvant varier entre le calibre 30 et le calibre 9, selon les dimensions principales du panneau. 



  On donne à cette tôle mince une certaine dimension dans le sens de   l'épais-   seur,sans augmenter considérablement le poids, en opérant selon le procédé déjà connu au moyen d'une tôle ondulée 13, d'un matériau particulièrement mince, ladite tôle ondulée étant réunie à la tôle plane par les sommets des ondulations 14, union pouvant être réalisée par les soudures par point 15. 



  Les bords du panneau désignés généralement par le chiffre 16 sont formés en repliant la partie latérale de la tôle   à   angle droit par rapport à la face 12. Les parties repliées sont pliées à leur tour de manière à constituer les rainures   17,   que l'on ménagera de préférence sur les quatre bords et au moins sur deux bords parallèles destinés à venir en contact avec lés traver- ses. On ménage de chaque côté de la rainure des bandes planes étroites 18 - 19. 



   La tôle est pliée encore une fois de manière à constituer un rebord 20 disposé dans un plan parallèle à la face 12, rebord qui raidit encore les bords du panneau. Généralement, la face arrière du panneau est fermée par le revêtement de tôle 21 qui dans l'exemple particulierest enfoncé dans sa partie centrale afin de ménager tout autour un rebord en L 22 - 23 dont la face 22 vient reposer sur et peut être soudée au rebord 20. Cet élément augmente encore la rigidité de la bordure du panneau et ménage les épaulements 24 parallèles au bord 16.

   Les revêtements 21 peu- vent être soudés en 25, c'est-à-dire au sommet des ondulations en contact avec ledit élément, de la tôle ondulée   d'épaisseuro   
Au moment de l'assemblage de la paroi, on place les traverses dans les joints parallèles   26,   entre les rangées de panneaux. Lesdits joints peuvent être verticaux ou horizontaux comme dans les figures ci-jointes. 



  Les sections normales des bords 16 des panneaux et des traverses sont telles que lesdits bords et lesdites traverses s'engagent les uns dans les autres par leurs rainures et languette et que les bandes planes 18 et 19 des bords du panneau soient étroitement en contact soit avec des faces semblables 27 des traverses, soit avec les bandes correspondantes des panneaux adjacents, voir la référence 18 de la figo VII. 



   Lesdites traverses constituent ainsi des éléments qui raidis- sent et stabilisent l'assemblage. Les traverses s'étendent en particulier de part et d'autre des joints 28 entre les panneaux joints transversaux par rapport aux joints dans lesquels les traverses sont placées longitu- dinalemento De cette manière, les panneaux de chaque rangée sont correcte- ment alignés. En outre, les traverses participent à la rigidité des pan- neaux eux-mêmes, de sorte que l'on peut construire lesdits panneaux selon le procédé décrit plus haut sans rien enlever de l'indispensable rigidité, à la paroi considérée dans son ensembleo Ceci est un avantage considérable car il permet d'avoir des panneaux présentant une grande superficie combi- née avec une grande facilité de manutention, ce qui est un facteur important pour accélérer le montage et le démontage de la paroi. 



   Une propriété importante de la traverse est sa rigidité élevée   vis-à-vis   des efforts de flexion. Afin de réaliser cette qualité avec un poids   minimum,   la section normale de la traverse est telle que ladite tra- verse travaille comme une poutre chargée régulièrement dans le sens de sa dimension principale. En particulier., la section est de préférence telle que, la traverse étant en position, -elle soit rigide vis-à-vis des forces agissant sur l'assemblage perpendiculairement à sa face principale 12? Quand il est important d'avoir un faible poids., les traverses sont faites en tôle ou en tout autre matériel en feuille adéquat. 



   Les traverses 11 montrées dans les figures I,II,III, VI et VII ont en gros une forme tubulaire rigide en   elle-même.   La section tubulaire montrée est du type en losange placé d'une manière telle que ses moitiés inférieure et supérieure ménagent chacune une languette bien définie. La 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 section tubulaire est renforcée par un flasque diamétralement disposé 29, placé dans le plan commun aux   bords.adjacents   des deux panneaux et résistant ainsi aux efforts latéraux exercés perpendiculairement sur la face princi- pale 12 de l'assemblage de panneaux. Dans l'exemple montré ici'dans les figures II et III, on a un second flasque 30 diamétralement opposé et appa- raissant comme une mince bande 31 sur la face principale de   l'assemblage.   



  Les deux replats 18 et 19 des bords des panneaux viennent appuyer sur ces flasques 30 et 29. A vrai dire, dans d'autres formes de section telles que celles montrées dans les figures VII et VIII, on a renoncé au flasque 30 et les replats 18 sont suffisamment en saillie par rapport aux replats 19 pour qu'ils entrent directement en contact quand les panneaux et les tra- verses sont montés.

   Si le flasque 29 est en saillie en arrière de l'assem- blage, ceci améliore la rigidité de la traverse travaillant comme une pou- tre et ménage une base pour des extensions éventuelles de la section, ex- tensions susceptibles d'améliorer encore la rigidité de la traverse, ainsi qu'on le voit par exemple dans la figure VII où la section comporte une fa- ce additionnelle parallèle dans ses grandes lignes au plan de   l'assemblage,   ladite formation additionnelle étant réalisée ici par un flasque transver- sal 32 formant un profil en T avec le flasque 29.

   Le flasque transversal 32 est muni de rebords 33, retournés vers l'arrière et placés parallèlement au flasque   29,   de sorte que les éléments 29, 32, 33 constituent deux sec- tions en forme de U, placées côte à côte et opposant ensemble une grande résistance aux efforts de flexion.. 



   Ledit flasque prolongé 29 peut aussi être utilisé avantageu- sement comme support pour des dispositifs susceptibles de maintenir tempo- rairement en position assemblée les panneaux et les traverses. Cet objet est réalisé par exemple dans les figures II, III et VI par des pinces en U 34 dont les tiges 35 traversent les troua 36 ménagés dans les flasques prolongés 29 de sorte que les pinces sont maintenues verticalement. Les deux bras 37 sont prévus pour pouvoir venir en contact avec les épaulements 24 des panneaux adjacents quand on fait tourner les pinces dans leur loge- mento En outre, les faces 38 des bras des pinces peuvent avoir une forme légèrement convexe afin de travailler un peu comme des coins quand lesdits bras 37 sont amenés en contact avec les épaulements 24, par rotation.

   On constatera que les pinces coopèrent avec les bords 18- 19 des panneaux assemblés,, afin d'assurer le joint contre une libération sous l'effet des pressions agissant du côté gauche de l'assemblage de la figure III. 



   La traverse 39 montrée dans la figure VIII a une section an- gulaire avec ou sans flasque 30. Les bords des panneaux sont   munis,   d'une manière correspondante, d'une languette sur l'un des bords 40 et d'une rai- nure sur l'autre bord 41. 



   Une utilisation importante des murs composés décrits ici est fournie par les coffrages destinés à mouler les murs de béton ou un tout autre élément de construction analogue en place. Ainsi qu'on le voit sur la figure VI, deux murs de ce type sont construits parallèlement avec leurs faces principales 12 en regard, lesdites faces étant maintenues à une cer- taine distance l'une de l'autre afin de ménager entre elles la cavité de moulage 42 que l'on remplira du mélange de béton qui forme le mur en béton au moment de la prise. Les deux parois montrées ici sont tenues à l'écar- tement au moyen de tirants de coffrage 43.

   Lesdits tirants s'engagent en- tre les bords des panneaux et des traverseso 
Au moment de la construction de la paroi de panneaux ou des deux parois de coffrage, il est indiqué de poser une rangée inférieure de panneaux a sur n'importe quelle fondation adéquate et de placer à ce mo- ment-là la traverse b dans sa position définitive dans .les rainures des bords supérieurs libres desdits panneaux. On ajoute alors une série ou rangée supplémentaire de panneaux c dont les rainures présentées par les bords inférieurs sont ajustées sur les languettes présentées par les tra- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 verses et alignées par   celles-ci.   On place alors une nouvelle traverse d sur le bord supérieur de cette rangée ou   série,   et ainsi de suite. Les tra- verses sont disposées afin d'enjamber les joints verticaux 28. 



   REVENDICATIONS. la Coffrage, comportant des panneaux indépendants, assemblés bord à bord de manière à constituer des rangées, et des traverses indépen- dantes, caractérisées par leur rigidité vis-à-vis des efforts latéraux de flexion, lesdites traverses étant placées dans les joints entre les bords des rangées adjacentes des panneaux et enjambant les joints de l'assemblage qui sont transversaux vis-à-vis de la direction des rangées, la section nor- male des traverses et des bords des panneaux étant telle que lesdites tra- verses et lesdits bords dés panneaux s'engagent.les uns dans les autres afin de résister à tout déplacement dans une direction transversale par rapport aux faces de l'assemblage, 'la section normale de la traverse étant telle que la face principale de l'assemblage complet   est,'   à peu de chose près,

   un plan ou une face cylindrique réguliére.

Claims (1)

  1. 2. Coffrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les traverses ne constituent pas une partie appréciable de la face princi- pale de 15assemblage.
    3. Coffrage selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la section normale de la traverse comporte, de part et d'autre, des organes eh rainure et languette destinés à s'engager dans les organes complémentaires portés par les bords des panneaux avec lesquels les traverses sont assemblées.
    4. Coffrage selon l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce.: que les traverses ont une section telle qu'elles présentent une rigidité élevée vis-à-vis des efforts de flexion.
    5. Coffrage selon l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que la section normale de la traverse est telle que l'on a une largeur appréciable dans le sens de l'épaisseur de l'assem- blage 60 Coffrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse comporte une section tubulaire, ladite section pouvant être flanquée d'un flasque externe au moins placé dans un plan diamétral de la section tubulaireo 7. Coffrage selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la traverse est fabriquée dans une tôle pliée de ma- nière à réaliser une section normale comportant un V ou un U convexe d'un côté et concave de l'autre.
    80 Coffrage selon la revendication 7, caractérisé en ce que la traverse présente une saillie sur la face de la structure qui n'est pas la face principale.
    9. Coffrage selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un flasque de la traverse passe entre les bords des panneaux et fait saillie à l'extérieure 10. Coffrage selon la revendication 9, caractérisé en ce que la traverse comporte une formation dont la dimension principale s'étend parallè- lement au plan de l'assemblage des panneaux,, ladite formation étant associée au flasque en saillie s'étendant à l'extérieur de ladite face. <Desc/Clms Page number 6>
    11. Coffrage selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte moyens et dispositifs pour serrer les traverses et les panneaux afin d'obvier à tout déplacement relatif dans une direction telle que les organes en rainure et languette soient susceptibles de se séparer.
    12. Coffrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les traverses comportant moyens et dispositifs assurant les panneaux assemblés avec les traverses.
    13. Coffrage selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens et dispositifs destinés à serrer les assemblages coopèrent avec les bords en contact des panneaux afin d'assurer l'assemblage contre toute déformation imputable à une pression exercées-sur la face principale.
    14. Coffrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux sont faits essentiellement en un matériau en feuille mince.
    15. Coffrage.. tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
BE502388D BE502388A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE502388A true BE502388A (fr)

Family

ID=143926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE502388D BE502388A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE502388A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2007322C (fr) Panneau pour la realisation de piscines notamment
FR2813111A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante aretes longitudinales ameliorees
CA1029520A (fr) Structures composites
FR2670523A1 (fr) Element prefabrique de mur en beton arme.
FR2520785A1 (fr) Bloc ou brique en treillis, compose d&#39;elements modulaires en tole d&#39;acier estampee et incorporant des moyens de jonction
BE502388A (fr)
WO2010008260A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine, forme d&#39;une pluralite de modules
EP0164296A2 (fr) Mur de palplanches à éléments pliés à froid
EP0994994B1 (fr) Panneaux pour la realisation de bassins de piscines
EP1135565B1 (fr) Systemes structurels triangules en bois, tels que charpentes, ponts, planchers
WO2017029439A1 (fr) Ancre dynamique de levage d&#39;un element de construction, renforcee
WO2017017357A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de paroi d&#39;un reservoir etanche et thermiquement isolant
EP0975843A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de planches de bois constitutives de parois de construction
FR2656020A1 (fr) Assemblage par emboitement de deux profiles a section droite en z, notamment pour la realisation d&#39;une panne, d&#39;une lisse ou d&#39;un support de plancher.
WO2020234181A1 (fr) Elément de construction
EP1248280B1 (fr) Cadre support de masque d&#39;ombre pour tube cathodique de visualisation en couleur et procédé de fabrication
EP2453067B1 (fr) Plaque de coffrage perdu et bloc de coffrage perdu comportant une telle plaque
FR2941725A1 (fr) Element d&#39;isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
EP0888955B1 (fr) Elément de paroi de véhicule à palplanches et véhicule ayant une paroi à palplanches
FR2961075A3 (fr) Paroi prefabriquee ultralegere
FR2947848A1 (fr) Poutre
BE566945A (fr)
FR2795110A1 (fr) Coffrage isolant pour la realisation d&#39;un mur en beton
FR2932514A1 (fr) Bassin, tel que bassin de piscine.
EP3507431A1 (fr) Ancre dynamique renforcee de levage, de relevage, de retournement d&#39;un element de construction