<Desc/Clms Page number 1>
ARRACHEUSE A BETTERAVES .
Le présent brevet a pour objet une arracheuse à betteraves carac- térisée en ce que l'arrachement de la betterave, une fois le passage des socs effectué, est obtenu par un effort de traction combiné avecun déplacement longitudinal vers l'arrière en sens incliné vers le haut, s'exerçant sur les feuilles de la betterave immédiatement au dessus du collet de la betterave et ceci du fait que les dites feuilles sont engagées et pincées entre les gorges hélicoïdales de deux rouleaux ou vis disposés parallèlement et tour- nant en sens inverse l'une de l'autre, de manière qu'ainsi on reproduit mé- caniquement l'arrachement de la betterave a peu près dans les mêmes condi- tions que s'il était exécuté à la main.
Afin de parer aux variations d'épais- seur que pourraient présenter les touffes de feuilles, on prévoit le montage d'un des rouleaux ou vis avec déplacement latéral soumis à l'influence de ressorts de compression réglables par une vis de pressiono
D'autres détails de construction seront mentionnés au cours de l'exposé ci-dessous du mémoire descriptif et du fonctionnement de l'arra- cheuse à betteraves, envisagée conformément au présent brevet.
A cet effet les dessins schématiques annexés représentent à ti- tire explicatif et non limitatif, l'arracheuse à betteraves dont :
La Fig. 1 représente une vue longitudinale en élévation du côté de l'arracheuse proprement dite.
La Fig. 2 représente une vue en plan de la Figo 1
La Fig. 3 représente en élévation la vue de la face avant de l'ar- racheuse proprement diteo
La Fig. 4 représente en élévation la vue de la face arrière de l'arracheuseo
La Fige 5 représente une coupe en sens horizontal suivant V-V Fig. 4.
<Desc/Clms Page number 2>
La Fig. 6 représente à plus grande échelle une vue partielle d'un rouleau ou vis-
En se reportant aux figures ci-dessus, 1 représente le chassis de l'arracheuse constitué de fers profilés ou autres dont l'extrémitéa- vant se termine par une face 2 constituée d'une forte plaque en tôle décou- pée en forme d'U et l'extrémité arrière, par une tôle semblable 3, voir Fig.
3 et Fig. 4.
Le châssis 1 comporte à l'arrière des goussets 4 sur l'extrémi- té inférieure desquels est articulé transversalement un arbre fixe 5 soli- daire de la partie postérieure du châssis porteur 45 lequel est pourvu d'un siège 46 pour le conducteur et de roues porteuses 43 reliées par un essieu 44 et d'un avant train dont la direction est contrôlée par une barre 47 à portée de la main du conducteur.
La plaque avant 2 est pourvue, voir Fig. 3 dans la partie infé- rieure 2a de la branche de gauche d'un palier fixe 13 dans l'extrémité du- quel et du côté intérieur est logé et peut tourner le tourillon avant 9a d'un rouleau 9 à gorge hélicoidale, voir Fig. 2 et 5, ou vis dont le touril- lon 9b de son autre extrémité est engagé dans un palier 13 semblable à celui de l'avant adapté dans la branche correspondante 3a de la plaque arrière 3, avec cette particularité que le tourillon 9b est pourvu d'un engrenage coni- que extérieur 17 commandé par une roue 16 fixée à un arbre 15 logé dans un support 13b fixé au palier 13, lequel arbre 15 est entrainé en sens rotatif par une roue 18 attaquée par une chaine 19 en prise avec une roue 20 calée sur un arbre moteur horizontal 27, maintenu dans des paliers 28 fixés sur la face extérieure de la plaque 3 voir Fige 4.
Sur l'extrémité inférieure 2b du montant de droite de la plaque avant 2, voir Fig. 3 est fixé un support guide 12 en forme d'U à l'intérieur duquel peut coulisser le palier mobile II de l'extrémité 10a du tourillon d'un autre rouleau ou vis 10,semblable à 9 et disposé parallèlement à ce dernier.
Ce palier II est pourvu de fentes 39 au travers desquelles sont engagés des boulons 40 fixés dans l'extrémité de la branche 2b et servant de guides aux déplacements en sens horizontaux du palier II avec un effet d'a- mortisseur obtenu de la façon suivante.
L'extrémité du palier coulissant II est pourvue d'un tube IIa dans lequel peut coulisser un autre tube IIb de façon à former un système télescopique contrôlé par un ressort IIc,voir Fig. 5. La face postérieure du tube IIb est solidaire d'une tige filetée 12a passant dans un écrou 12b faisant corps avec le support guide 12.
Une tête extérieure 12c de la vis 12a, permet de régler le taux de compression du dispositif amortisseur télescopique.
Dans la partie inférieure de la branche 3b de la plaque arrière 3 on retrouve le même dispositif qu'à l'avant sur la plaque 2 avec cette dif- férence que le palier coulissant II est pourvu d'un support ou palier 14 dans lequel est engagé l'arbre 21 pourvu, à droite d'un engrenage 22 en prise avec le pignon 23 calé sur le tourillon lOb du rouleau 10 et à gauche d'une roue de commande 24 entrainée par la chaine 25 passant sur la roue 26 calée sur l'arbre moteur 27 dont il a été question ci-dessus.
A l'extrémité inférieure du montant de gauche 3b de la plaque arrière 3 est fixée une pièce de support 34 comportant deux paliers à angle droit 33b et 37b.
Dans le premier 33b est disposé un arbre 33 portant à gauche une roue 32 entraînée par une chaine 31 passant par la roue 30 calée à l'extré- mité de l'arbre 27, et à droite un pignon 35 en prise avec un autre pignon 36 calé sur un arbre 37 maintenu dans le palier 37b et pourvu à son extrémité d'un disque 38 à périphérie tranchante destinée à couper les feuilles au col- let de la betterave comme il sera expliqué dans la suite.
<Desc/Clms Page number 3>
A la plaque avant 2 sont fixés les socs 57 et des tôles 56 desti- nées à rassembler la touffe de feuilles de la betterave à arracher dans l'axe X-X de l'arracheuse proprement dite.
Pour permettre le relevage de l'arracheuse I on a par exemple fi- xé sur le châssis en 55 un pivot sur lequel s'articule une bielle 54 dont la tête est articulée sur le tourillon 53 d'une manivelle 52 calée sur un arbre 51 maintenu dans un palier fixé sur le longeron supérieur du châssis porteur 45. Sur l'arbre 51 est calée une roue 50 à vis sans fin 49 commandée par un arbre 48 muni à son extrémité d'un volant de manoeuvre à portée du conducteur.
On comprend qu'en tournant le volant dans un sens ou dans l'autre, on relève ou on abaisse le châssis I qui pivote sur l'arbre fixe 5 de l'arrière.
Sur l'essieu des roues 43 du châssis porteur 45 est calé en bout d'arbre, une roue de commande 42 qui par une chaine 41, attaque la roue de commande 29 de l'arbre 27 qui transmet, comme décrit ci-dessus, la rotation d'une part des rouleaux ou vis 9 et 10, tournant en sens inverse l'un de l'autre, d'autre part la rotation du disque coupeur 38 voir Fig. 4.
Pour protéger les rouleaux 9 et 10 on a disposé en sens longitu- dinal à l'intérieur du châssis 1, des tôles inclinées 8 montrées en partie découpées à la Fige 2 pour laisser apercevoir les rouleaux ou vis 9 et 10.
La Fige 6 représente à plus grande échelle un tronçon de rou- leau ou vis tel que 9 ou 10.
Le fonctionnement se comprend aisément comme suit
L'arracheuse est amenée par la rotation du volant de manoeuvre de la commande.48 en position de travail, comme représenté à la Fig. I. Lors de l'avancement par traction animale ou mécanique les socs 57 fouillent le sol en soulevant légèrement la betterave dont les feuilles rassemblées par les tôles 56 forment une touffe qui s'engage dans les creux formés par les gorges des rouleaux 9 et 10, voir Fig. 3 mis en mouvement de rotation en sens inverse l'un de l'autre par le mécanisme de commande décrit ci-dessus avec prise de force sur l'essieu 44 du châssis porteur 45.
Ainsi la betterave est arrachée et transportée longitudinalement entre les rouleaux 9 et 10 inclinés vers le haut et vers l'arrière jusqu'à l'extrémité de la machine ou alors que la betterave est prête à choir, le disque coupeur 38 intervient pour opérer la coupe des feuilles à la naissan- ce du collet de la betterave.
Il y a lieu de remarquer que, vu le rapprochement des rouleaux 9 et 10, ceux-ci forment butée au collet de la betterave qui ainsi s'évacue automatiquement. L'arracheuse continuant d'avancer, la ligne de betteraves sera ainsi arrachée et il en sera de même pour les autres lignes du champ de betteraves.
Il va de soi que d'autres détails d'exécution de l'arracheuse peu- vent être envisagés de même que la nature des matériaux employés pourra va- rier comme il convient.
Ainsi chaque rouleau 9 ou 10 pourront être d'une pièce ou consti- tué de plusieurs tronçons ajustés sur un axe et pourra être constitué de fon- te, de bois ou de toute autre matière appropriée.
En résumé il faut considérer comme rentrant dans le cadre du do- maine du présent brevet une arracheuse à betteraves caractérisée par ce qui suit
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
BEET HARVESTER.
The present patent relates to a beet harvester characterized in that the tearing of the beet, once the coulters have passed, is obtained by a traction force combined with a longitudinal displacement backwards in a direction inclined towards the top, acting on the leaves of the beet immediately above the collar of the beet and this because the said leaves are engaged and pinched between the helical grooves of two rollers or screws arranged parallel and rotating in the opposite direction one from the other, so that the pulling out of the beet is mechanically reproduced under approximately the same conditions as if it were carried out by hand.
In order to deal with the variations in thickness which the tufts of leaves could present, provision is made for the mounting of one of the rollers or screws with lateral displacement subjected to the influence of compression springs adjustable by a pressure screw.
Further details of construction will be mentioned in the course of the discussion below of the specification and operation of the beet harvester contemplated in accordance with this patent.
To this end, the attached schematic drawings represent, for explanatory and non-limiting purposes, the beet harvester of which:
Fig. 1 shows a longitudinal elevational view of the side of the harvester proper.
Fig. 2 shows a plan view of Figo 1
Fig. 3 shows in elevation the view of the front face of the harvester proper.
Fig. 4 shows in elevation the view of the rear face of the harvester
Fig. 5 represents a section in horizontal direction along V-V Fig. 4.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 6 shows on a larger scale a partial view of a roller or screw
Referring to the figures above, 1 shows the frame of the harvester made up of profiled or other irons, the front end of which ends in a face 2 made up of a strong sheet metal plate cut in the shape of a. U and the rear end, by a similar sheet 3, see Fig.
3 and Fig. 4.
The frame 1 has at the rear gussets 4 on the lower end of which is transversely articulated a fixed shaft 5 integral with the rear part of the carrier frame 45 which is provided with a seat 46 for the driver and load wheels 43 connected by an axle 44 and a nose gear whose direction is controlled by a bar 47 within reach of the driver.
The front plate 2 is provided, see Fig. 3 in the lower part 2a of the left branch of a fixed bearing 13 in the end of which and on the inner side is housed and can turn the front journal 9a of a roller 9 with a helical groove, see Fig. . 2 and 5, or screw, the journal 9b of which at its other end is engaged in a bearing 13 similar to that of the front adapted in the corresponding branch 3a of the rear plate 3, with the particularity that the journal 9b is provided of an external bevel gear 17 controlled by a wheel 16 fixed to a shaft 15 housed in a support 13b fixed to the bearing 13, which shaft 15 is driven in the rotational direction by a wheel 18 driven by a chain 19 engaged with a wheel 20 wedged on a horizontal motor shaft 27, held in bearings 28 fixed on the outer face of the plate 3 see Fig. 4.
On the lower end 2b of the right upright of the front plate 2, see Fig. 3 is fixed a U-shaped guide support 12 inside which can slide the movable bearing II of the end 10a of the journal of another roller or screw 10, similar to 9 and arranged parallel to the latter.
This bearing II is provided with slots 39 through which are engaged bolts 40 fixed in the end of the branch 2b and serving as guides for the movements in horizontal directions of the bearing II with a deadening effect obtained as follows. .
The end of the sliding bearing II is provided with a tube IIa in which another tube IIb can slide so as to form a telescopic system controlled by a spring IIc, see Fig. 5. The rear face of the tube IIb is integral with a threaded rod 12a passing through a nut 12b integral with the guide support 12.
An outer head 12c of the screw 12a makes it possible to adjust the compression ratio of the telescopic damping device.
In the lower part of the branch 3b of the rear plate 3 we find the same device as in the front on the plate 2 with the difference that the sliding bearing II is provided with a support or bearing 14 in which is engaged the shaft 21 provided, to the right of a gear 22 engaged with the pinion 23 wedged on the journal 10b of the roller 10 and to the left of a control wheel 24 driven by the chain 25 passing over the wheel 26 wedged on the motor shaft 27 which was discussed above.
At the lower end of the left upright 3b of the rear plate 3 is fixed a support piece 34 having two right angle bearings 33b and 37b.
In the first 33b is disposed a shaft 33 carrying on the left a wheel 32 driven by a chain 31 passing through the wheel 30 wedged at the end of the shaft 27, and on the right a pinion 35 in mesh with another pinion. 36 wedged on a shaft 37 held in the bearing 37b and provided at its end with a disc 38 with a sharp periphery intended to cut the leaves at the neck of the beet, as will be explained below.
<Desc / Clms Page number 3>
To the front plate 2 are fixed the coulters 57 and plates 56 intended to bring together the tuft of leaves of the beet to be torn off in the X-X axis of the harvester proper.
To allow the lifting of the harvester I, for example, a pivot on which is articulated a connecting rod 54, the head of which is articulated on the journal 53 of a crank 52 fixed on a shaft 51, has for example been fixed on the frame 55. maintained in a bearing fixed to the upper spar of the carrier frame 45. On the shaft 51 is wedged a worm wheel 50 49 controlled by a shaft 48 provided at its end with a handwheel within reach of the driver.
It is understood that by turning the steering wheel in one direction or the other, the frame I which pivots on the fixed shaft 5 from the rear is raised or lowered.
On the axle of the wheels 43 of the carrier frame 45 is wedged at the end of the shaft, a control wheel 42 which, by a chain 41, attacks the control wheel 29 of the shaft 27 which transmits, as described above, the rotation on the one hand of the rollers or screws 9 and 10, rotating in the opposite direction to each other, on the other hand the rotation of the cutting disc 38 see FIG. 4.
In order to protect the rollers 9 and 10, inclined sheets 8 have been placed in the longitudinal direction inside the frame 1, shown in part cut out in Fig. 2 to allow the rollers or screws 9 and 10 to be seen.
Fig. 6 represents on a larger scale a section of roller or screw such as 9 or 10.
Operation is easily understood as follows
The harvester is brought by the rotation of the handwheel of the control 48 into the working position, as shown in FIG. I. When advancing by animal or mechanical traction, the coulters 57 dig the ground by slightly lifting the beet, the leaves of which gathered by the plates 56 form a tuft which engages in the hollows formed by the grooves of the rollers 9 and 10 , see Fig. 3 set in a rotational movement in the opposite direction to each other by the control mechanism described above with power take-off on the axle 44 of the carrier frame 45.
Thus the beet is torn and transported longitudinally between the rollers 9 and 10 inclined upward and backward to the end of the machine or when the beet is ready to fall, the cutting disc 38 intervenes to operate the cut leaves when the crown of the beet is born.
It should be noted that, given the bringing together of the rollers 9 and 10, the latter form an abutment at the neck of the beet which thus is automatically discharged. As the harvester continues to move forward, the beet line will be pulled out and the same will apply to the other lines in the beet field.
It goes without saying that other details of execution of the harvester may be envisaged as well as the nature of the materials employed may vary as appropriate.
Thus each roll 9 or 10 could be in one piece or made up of several sections fitted on an axis and could be made of cast iron, wood or any other suitable material.
In summary, a beet harvester characterized by the following must be considered as coming within the scope of the present patent
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.