BE501389A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501389A
BE501389A BE501389DA BE501389A BE 501389 A BE501389 A BE 501389A BE 501389D A BE501389D A BE 501389DA BE 501389 A BE501389 A BE 501389A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
salt
zirconium
magnesium
weight
salt according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501389A publication Critical patent/BE501389A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C1/00Making non-ferrous alloys
    • C22C1/02Making non-ferrous alloys by melting

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  .PERFECTIONNEMENTS RELATIFS A LA PRODUCTION D'ALLIAGES A BASE DE   MAGNESIUM.   
 EMI1.2 
 Cette invention (inventeur Dr. William Michael Doyle, de 1-ladres- se de la demanderesse) est relative à la production d'alliages à base de ma- gnésium contenant du zirconium. 



   On a proposé d'introduire du zirconium dans de tels alliages en ajoutant, avec agitation, au métal fondu, des sels d'alliage tels que le tétrachlorure de zirconium ou des mélanges fondus de tétrachlorure de zirco- nium et de chlorures de potassium et de sodium. Chacun de ces cas présente le désavantage   qu'il   se produit de sérieuses pertes en tétrachlorure de   zir-   conium en raison de la   volatilisation;   un autre inconvénient réside dans le 
 EMI1.3 
 fait qu'il se forme des quantités assez grandes de chlorure deb:ma.gnéium qui, avec de tels sels 4'alliage, du,fait q.$ i.s sont très fluides aux tem- pératures dialliage, enveloppent les fines particules du-zirconium élémen- taire réduit, si bien que ce second métal n'est pas utilisable pour réaliser l'affinage du grain de 1-lalliage.

   En outre, la séparation entre le sel d'al- liage et le métal fondu est très pauvre si bien qu'un pourcentage très éle- vé de l'alliage doit être écarté. En général, des pièces faites selon ces techniques ont des propriétés   d'extensibilité   non favorables et elles sont sujettes à ne pas donner satisfaction au point de vue commerciale à cause des   inclusions   de chlorure de magnésium ou de   sel - d'alliage   finement dissé- 
 EMI1.4 
 minées qui nuisent a la résistance à la corrosion-de .'a3...âageô On a suggéré d'autres méthodes entraînant l'utilisation de té-.

   trafluornre de zirconium, de doubles sels de tétrafluorure de ziroonipm et ¯ d'un halogénure de potassium., mais ce sel est plus coûteux et peut être ob- tenu moins facilement que le tétrachlorure de zirconium.- Le produit c.ommer- cial du tétrafluorure de zirconium est habituellement le   moriohydrate   de ce 
 EMI1.5 
 sel ou un composé d'addition complexe contenant le radical H 20. Il est très difficile d'éliminer ce radical hydroxyle du sel sans oxyder le zirconium et, en tout cas, le procédé à appliquer est très onéreux. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suite à de considérables recherches,l'inventeur a développé une technique selon laquelle un sel composé ou complexe contenant du   tétrachloru--   re de zirconium pouvait être utilisé pour introduire le zirconium dans l'al- liage, tout en évitant les inconvénients précités. 



   L'inventeur a trouvé qu'il existait une réaction exothermique entre le tétrachlorure de zirconium et le fluor-are de potassium et que l'on pouvait tirer parti de ce phénemène, pourvu que l'on prenne des précautions pour contenir la sublimation momentanée du sel de zirconium se produisant juste avant que le mélange soit complètement fondu.

   L'inventeur a également trouvé que 1-'addition de tétrachlorure de zirconium au fluorure de potassium abaissait progressivement le point de fusion; que, lorsque le rapport poids du ZrCI4 au KF se trouvait approximativement entre forsqu   et-4/1,   les points de fusion des mélanges obtenus se trouvaient entre 500  et   400 G.   approxima- tivement et que des sels composés de ces mélanges pouvaient être portés   à   une température de 650 C sans perte appréciable en tétrachlorure de zirco- nium par   volatilisation.   En fait, la volatilisation du sel de zirconium à cette température   :1'est   notable que lorsque le rapport du Zr CI4 au KF est d'environ 5/1 et plus. 



   Conformément à ce qui précède, l'invention fournit   un'sel   com- posé comprenant essentiellement un mélange fondu de tétrachlorure de   zir-   conium et de fluorure de potassium se situant entre les rapports de poids   0,75/1   et4/1. 



   En outre,, l'invention présente des procédés de préparation d'un tel sel et de fabrication d'alliages à base de magnésium contenant du zirco- nium avec utilisation d'un tel sel, comme il ressortira de 1'exposé qui suit: 
De préférence, l'inventeur prépare le sel composé de la manière suivante: Le fluorure de potassium est d'abord séché; une proportion de ce sel et une proportion du tétrachlorure de zirconium sont intimement   mélan-   gés au fond d'un creuset chaud (température inférieure à 150 C), dans le rapport approximatif de deux parties en poids de tétrachlorure de zirconium pour une partie en poids de fluorure de potassium. Ce mélange intime est employé pour faire commencer la réaction et la quantité des sels utilisés dans ce but peut aller jusqu'à 25 % de la totalité. 



   Ensuite, le restant ou partie des quantités voulues de ces sels sont mélangés ou disposés en minces couches alternées dans le creuset, suf- fisamment de fluorure de potassium étant réservé à   l'addition   finale, pour former une fine couche à la partie supérieure. La couche de fluorure de po- tassium se trouvant à la partie supérieure du mélange formera automatique- ment une croûte à point de fusion élevéqui empêchera toute perte exces- sive en tétrachlorure de zirconium pendant la réaction. Le creuset sera pourvu d'un couvercle assez lourd.. s'adaptant étroitement et présentant une ouverture. Une source de chaleur douce est appliquée au fond du creuset et, lorsque la réaction exothermique se produit, la masse des sels se réduit à environ un quart du volume initial et forme une masse de sels fondus   mélan-   gés.

   La croûte formée par le fluorure de potassium à la partie supérieure peut alors être brisée et remuée. 



   Dans la fabrication du sel composé, selon la technique dé- crite ci-dessus, et lorsque le rapport, dans le mélange final, du tétrachlo- rure de zirconium au fluorure de potassium doit être voisin de 4 à 1, il est désirable de s'assurer que,dans le corps de la charge, ce rapport ne soit pas dépassé, ce qui, normalement, serait le cas après déduction de la partie de "mise en marche", comme susmentionné. Pour éviter un tel   excès,,   une partie du tétrachlorure de zirconium peut être retenue jusqu'à ce que le mélange principal soit fondu.

   De   même.,   lorsque le rapport du tétrachlo- rure de zirconium au fluorure de potassium doit être voisin de la limite inférieure de   0,75   à 1, il est désirable de retenir une partie du fluorure de potassium de la charge principale jusqu'à ce que celle-ci soit fondue, pour garantir que le rapport dans le corps de la charge soit voisin de 1,5 à 1. Un mélange de deux parties en poids de tétrachlorure de zirconium et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une partie- en poids de fluorure de potassium préparé comme décrit ci-des- 
 EMI3.1 
 sus sera fondu à environ 420 C, Pour la description, l'inventeur considère le mélange fondu de tétrachlorure de zirconit-lD1 et de fluorure de potassium seulement comme sel ' composé'-'.

   Un tel sel contenant de 43 à 80 % environ de tétrachlorure de zirconium, le restant étant du fluorure de potassiume en substance comme dé- crit ci-après, pour l'introduction du zirconium da.."1s le magnésium et dan,% les alliages de magnésium qui ne contiennent pas d'éléments   d'inhibition   formant des composés à point de fusion élevé avec le zirconium. Cependant, on   modifie,   de préférence, ce mélange de façon à le rendre plus approprié pour l'alliage du zirconium aux alliages de magnésium en fonderie,   certai-   nes additions d'autres sels ou composés étant faites pour améliorer ses propriétés physiques, et le mélange fondu obtenu sera appelé sel "complexe". 



   La quantité de tétrachlorure de   zirconium   contenue dans le sel complexe fondu doit être telle qu'il soit garanti que ce sel contiendra suffisamment de zirconium pour travailler comme une source pratique et éco- nomique de ce métal dans   l'opération     d'alliage   subséquente en fonderie. 



  On préfère que la quantité du tétrachlorure de zirconium soit comprise 
 EMI3.2 
 entre 24 et 60 % en poids du sel complexe. Dans ce but.' lOrSCf!1J on fabri- que un sel complexe, il est préférable de maintenir lerapport de poids du Zr CI au KF dans le sel composé dudit sel complexe dans les limites de 
 EMI3.3 
 1,5/1 e 29 5/l, Entre ces limites, le choix du rapport a utiliser et, y ain- - sila quantité de tétrachlorure de zirconium dans le sel complexe seront contrôlés par la quantité totale des autres constituants, comme il sera décrit ci-après. 



   De façon à garantir que le poids spécifique du sel complexe final, lorsqu'il est fondu, puisse être suffisamment élevé pour qu'il res- te au fond du creuset pendant   l'alliage   et donne une bonne séparation en- tre lui et le métal fondu, il est préférable   d'ajouter     -un   sel lourd, tel que le chlorure de .baryum   anhydre   sec, au sel composé. La quantité préfé- rée de chlorure de baryum est de 0 à 30 % en poids de   la. totalité.   Envi- ron 10   %   de chlorure de baryum donne le sel complexe fondu ayant un poids spécifique- excédant 2. Jusqu'à deux tiers de la quantité de chlorure de baryum peuvent êtreremplacés par le fluorure du même métal. 
 EMI3.4 
 



  Le sel complexe peut contenir jusqu'à.20 % de fluorure de ma- gnésium comme agent épaississeur,, afin de diminuer sa fluidité à la tempé- 
 EMI3.5 
 rature d'alliage de 80000 environ. Lorsque du fluorure de magnésium est utilisé dans ce but on le calcine de préférence à une température com- prise entre 600-8oo G, pendant une durée allantjasqu'à 3 heures afin de chasser   l'humidité   et les autres constituants volatils,(qui peuvent être 
 EMI3.6 
 présents dans le fluorure de magnésium commercial jusque a un taux de 20%). 



  Si cette calcination n'a pas lieu,   l'addition   de fluorure de magnésium provoque le 'bouillonnement du sel fondu et le- zirconium est oxydé   et,   par suite, non approprié pour   l'alliage.   Le type de fluorure de magnésium commercial qui est reconnu contenir jusqu'à 15 % ou plus de   fluorure   de calcium peut être utilisé. D'autres agents épaississeurs qui peuvent être présents sont le fluorure d'aluminium allant   jusqu'à   6 % et le fluorure 
 EMI3.7 
 de calcium allant jusque a 10 %. La présence d'oxyde de magnésium, même lors- qu'il est utilisé à   l'état   claciné, est nuisible puisque il oxyde le zirco- nium et réduit la teneuren zirconium approprié du sel.

   Il ne serait pas économique d'admettre plus   d'l   % d'oxyde de magnésium. 



   Le composé .épaississeur le plus utile qui ait été trouvée est   l'oxyde   de zirconium parce   qu'il   présente trois avantages. Tout   d'abord,   
 EMI3.8 
 lorsqu'il est utilisé en des quantités allant jusqu' à 25 % environ, il a un effet épaississant défini mais contrôlable, qui est fonction de la quanti- , té utilisée.

   On ajout6,\>de préférence, de 10. a 25 pour cent, car des addi- tions supérieures à la dernière quantité tendent à rendre le sel complexe trop épais et visqueux, si bien qu'il ne peut pas être traité à la   tempé-   rature   d'alliage.   En deuxième lieu, il est très dense et il augmente le poids spécifique du sel complexe, si bien que tout ou partie de l'addition 
 EMI3.9 
 de chlorure de baryum ou de chlorure de baryom-fluorure de baryum peut être remplacé. En troisième lieu.   lorsqu'il   est ajouté pendant la préparation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du sel complexe selon   la   technique qui sera décrite ci-après, il contrôle la réactivité du tétrachlorure de zirconium pendant la réaction exothermi- que avec le fluorure de potassium. 



   Dans les   Unités   établies ci-dessus, les divers agents épais- sisseurs peuvent être utilisés ensemble mais leur total ne doit pas excé- der   30 %   en poids du sel complexe. De plus, afin d'éviter l'oxydation du zirconium,ils doivent être sèches;, avant utilisation,à une température de   110 G   au moins. 



   D'autres sels halogènes réductibles   d'additons   d'alliage dé- sirables peuvent également être ajoutés au sel complexe. Par exemple, la présence de petites quantités de beryllium dans les alliages de magnésium réduit considérablement la tendance à   l'oxydation   et à la brûlure du métal fondu aux hautes températures requises pour l'alliage du zirconium et,, pour cette raison, du chlorure ou du fluorure de   béryllium   ou des sels dou- bles de potassium de ces composés peuvent être   ajoutés:   au sel complexe dans une mesure allant jusqu'à environ 7 % en poids.

   La quantité de sel de béryl- lium qui doit être ajoutée doit être soigneusement vérifiée parce que le béryllium se trouvant dans le magnésium tend à agrandir le grain et, pour cette raison, dans cette mesure, il contrecarre les effets favorables du zirconium. 



   On a constaté que la réactivité du tétrachlorure de zirconium variait suivant la source de l'alimentation et que, lorsqu'on préparait d'importantesfusions du sel complexe, une partie; de cette matière   pouvait ,   réagir violemment avec le fluorure de potassium, en donnant lieu à une perte en sel de zirconium par sublimation. Cependant, si le fluorure de po- tassium, sauf la ¯partie de ce sel qui est utilisée avec, du tétrachlorure de zirconium pour faire commencer la réaction, est mélangé avec tout ou partie de l'addition requise d'oxyde de zirconium, le sel complexe peut être préparé comme décrit ci-dessus pour le sel composé et l'oxyde de zir- conium contrôle ou modère la réaction, qui se poursuit alors calmement.

   La partie de "mise en marche" est le mélange de tétrachlorure de zirconium et de fluorure de potassium dans la proportion de 2/1 en poids, qui est placé au fond du creuset pour faire commencer la réaction. Elle est cal- culée sur la base d'utilisation de 5 à 25 % de la teneur requise du sel complexe en tétrachlorure de zirconium à cet effet et, habituellement, 10 % suffisent. 



   Lorsque le type brut ou non raffiné de tétrachlorure de zirco- nium est utilisé pour préparer le sel d'alliage, toute proportion doit être gardée pour la teneur en oxyde de zirconium et pour la partie d'oxyde de zirconium du contenu en oxychlorure de cette matière, lorsqu'on décide que l'addition d'oxyde de zirconium doit être faite, soit pour épaissir, soit pour modérer la réaction exothermique. 



   Lorsque la réaction exothermique est complète et que les   quan-   tités nécessaires de tétrachlorure de zirconium, de fluorure de potassium et d'oxyde de zirconium se présentent sous la forme d'une- masse fondue dans un creuset ou tout autre récipient convenable, les quantités désirées des au- tres ingrédients, par exemple des agents épaississeurs additionnels et du chlorure ou du fluorure de baryum sont ajoutées et soigneusement mélangées   à   la masse. 



   En préparant le sel complexe, il est désirable de maintenir la température aussi basse que possible afin de maintenir àun   minimum     l'oxyda-   tion du sel de zirconium. 



   Lorsqu'il est fondu   et-   soigneusement mélangé, le sel composé ou complexe décrit ci-dessus peut être versé directement dans le   magnésium   fondu ou l'alliage de magnésium auquel on a l'intention d'ajouter du   zirco-   nium, et la température du métal, portée à 760 à 820 C, le sel étant remué pendant 1 à 10 minutes environ ; après cela, on laisse reposer le métal tout en maintenant la température dans cette gamme. Cette période de dépôt, qui peut durer jusqu'à 20 minutes ou même être plus longue encore,   pourvu   que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la température soit   maintenue,\'   est nécessaire pour que toutes les impuretés et tracesdes composés à haut point de fusion de zirconium et inclusions de flux puissent se déposer au fond.

   Il est essentiel que la brûlure et   l'oxy-   dation du métal soient empêchées autant que possible pendant la fusion et l'alliage en utilisant un fort flux exempt de chlorure de magnésium   à   haut point de fusion, semblable à celui qui est utilisé pour la fusion des al- liages au magnésium. contenant du cerium dans des fours de dégagement d'oxy- gène ou à dôme de soufre. Ce flux estsoigneusement retiré du dessus du mé- tal et des côtés du creuset, immédiatement avant le commencement du   dépôt.   final   et,,   de là, l'oxydation du métal fondu est empêchée, par le fait qu'on le recouvre de soufre ou d'un composé approprié d'un mélange de soufre et d'acide borique. 



     Toutefois,   on coule, de préférence tout le sel composé ou com- plexe en fusion dans des moules en   plaquesépaisses,   après quoi il est brise en morceaux à dimension voulue. Ces morceaux ou pièces de sel fondu sont alors placés dans le fond du creuset dans lequel on se propose de faire l'al- liage, et les lingots de magnésium sont placés à la partie supérieure ou le magnésium fondu est versé sur le sel. 'Après alliage de la manière normale avec les métaux d'alliage désirés, autres que le zirconium, la. température du magnésium ou de l'alliage de magnésium est portée à 760 - 820 C   comme   précédemment, et le sel est remué à la main avec un agitateur convenable ou encore un dispositif mécanique peut être employé.

   Le même type de flux que celui qui a été décrit plus haut doit être utilisé pour protéger le métal de la brûlure   et,,   après agitation pendant 1 à 10 minutes et retrait du flux, il faut laisser déposer le métal comme précédemment. Les autres métaux dé- sirés pour alliages mentionnés   -ci-dessus--peuvent   être les éléments non in- hibants de zincs cadmium, argent,   thallium   thorium,   cuivre.,     bismuth,,   beryl-   lium,   plomba lithium,   calcium$'   cerium ou autres métaux de terres rares ou du "mischmetall" au cerium ou   d'autres   combinaisons de métaux de terres rares. 



   L'inventeur a constaté qu'il était avantageux d'agiter et de laisser déposer de façon répétée, spécialement lorsque le sel est utilisé pour le premier alliage avec   du   magnésium. Une augmentation définie de la teneur en zirconium du métal se produit pendant la deuxième   agitation,   après l'agitation et le dépôt   initial.   Ce processus peut être répété une troisième ou une   quatrième   fois, si   c'est   nécessaire, Lorsqu'on applique une technique à agitations et   dép8ts   multiples,

  le flux peut être laissé à la partie supérieure du métal pour le protéger de la brûlure   jusqu'au   moment précédant   immédiatement   le dépôt finale   lorsque il   est soigneusement retiré de la surface de- la fusion et des cotés du creuset, comme précédem- ment. 



   Le sel composé ou complexe peut aussi être employé pour re- vivifier les alliages de magnésium contenant du zirconium qui doivent être refondus, avant d'être coulés dans des moules ou formes convenables. 



  La quantité de sel nécessaire pour l'alliage initial ou pour la revivi-   fication   est fonction de la teneur en zirconium du sel et de celle qui est nécessaire dans l'alliage fini, mais l'inventeur a constaté qu'il était préférable   'd'adapter   la teneur en zirconium du sel si bien qu'une quantité de sel équivalente à environ 5 à 25 % en poids du métal est requise. 



   Afin que l'on obtienne la réduction optimum dans la dimen- sion du grain et l'amélioration correspondante des propriétés d'extensibi- lité des alliages au   magnésium   il est nécessaire qu'au moins 0,4% de   zir-     conium   soient présents dans l'alliage,   Toutefois,   G.A.   Mellor     (Journal   of the Institute of Metals.   1950,   77,   163)   a récemment montré que la   solubili-   té du zirconium dans du magnésium pur   n'était   que d'environ   0.,67 % -environ,   même à 900 C.

   L'inventeur a constaté que la présente de zinc tendait   à   accroïtrelégèremet la solubilité du zirconium dans l'alliage,   tandis'   que la présence de métaux de terres rares tendait à diminuer le- chiffre donné par Mellor, 
A titre   d'exemple,   un sel d'alliage fabriqué, dans le -cadre de la présente invention, pour contenir;

   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Zr <SEP> CI4 <SEP> 47
<tb> 
<tb> 
<tb> KF <SEP> 23
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ZrO <SEP> 20
<tb> 
<tb> 2
<tb> 
<tb> BaCI2 <SEP> 10
<tb> 
 fut utilisée selon la technique décrite   ci dessus,   pour introduire du zir-   conium   dans un   alliage   de magnésium contenant 4,5% de zinc et   l'alliage   obtenu s'avéra, par   analyse   chimique, contenir   0,7 %   de zirconium soluble. 



  De même, lorsque le même sel d'alliage fut utilisé avec un alliage de ma- gnésium contenant 4,25% de "mischmetall", les résultats de l'analyse   chi-   nique du produit   coulédécelèrent   une teneuren zirconium soluble de 0,57 %. 



  Les deux alliages donnèrent daxcellentes propriétés d'extensibilité et étaient complètement exempts de sel, de flux ou d'impuretés. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Sel utilisable pour   l'introduction   de zirconium dans des alliages à base de magnésium, comprenant   un-mélange   fondu de tétrachlorure de   zirconium   et   de''fluorure   de potassium dans les'rapports de poids allant de   0,75/1   à   4/1.   



    @   
2. - Sel suivant la rev. l, le rapport de poids du tétrachlorure de zirconium et du flurorure de potassium étant compris dans les limites de   1,5/1   à   2,5/1.   



   3. - Sel suivant les revendications 1 ou 2, comprenant une ad- dition, allant jusqu'à 30 % en poids de la totalité, d'un sel lourd, dams le but d'accroître le poids spécifique du sel.

Claims (1)

  1. 4. - Sel suivant la revendication 3, dans lequel le sel lourd est du chlorure de baryum anhydre.
    5. - Sel suivant la rev. 4, dans lequel une quantité allant jusqu'à deux tiers du chlorure de baryum est remplacée par dufluorure de baryum.
    6. - Sel suivant l'un quelconque des revendications précéden- tes, qui contient également jusqu'à 30% en poids de la totalité d'un ou de plusieurs agents épaississeurs.
    7.- Sel suivant la. rev. 6, qui comprend jusqu'à 20 % en poids de fluorure de magnésium comme agent épaississeur.
    8.- Sel suivant la rev. 7, dans lequel le fluorure de magnésium est tout d'abord calciné à une température comprise entre 600 et 800 C avait d'être incorporé avec les autres constituants du sel.
    9. - Sel suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, qui contient jusqu'à 6 % en poids de fluorure d'aluminium et jusqu'à 10 % en poids de fluorure de calcium comme agents épaississeurs.
    10. - Sel suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9. qui contient jusqu'à 25 % en poids d'oxyde de zirconium comme agent épais- sisseur.
    Il.. - Sel suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, qui contient également une addition de sels halogènes réductibles de béryl- lium, allant jusqu'à 7 % en poids de la totalité.
    12. - Procédé de préparation du sel suivant l'une quelconque des revendications précédentes, qui comprend: le mélange intime, au fond d'un creuset chaud, d'environ 1 partie en poids de fluorure de potassium (préalablement séché) et de 2 parties en poids de tétrachlorure de zirco- nium en quantité calculée sur la base de l'utilisation de 5 à 25 % du total <Desc/Clms Page number 7> du tetrachlorure de zirconium dans le sel final, à cet effet; le mélange ou mise en couches de pratiquement le restant de ces constituants,9 une petite quantité de la. teneur en fluorure de potassium étant réservée pour la couche supérieure; la fermeture du creuset sauf en un endroit; le chauffage doux jusqu'à ce que se produise la réaction exothermique;
    l'agitation dans la masse fondue de la croûte supérieure de fluorure de potassium, et, enfin, le mélange dans la masse fondue, des autres constituants du sel, s'ily en a.
    13.- Procédé de préparation de- sel suivant les revendications 10 et 11. qui comprend le mélange intimes, au fond d'un creuset chaud, d'en- viron une partie en poids de fluorure de potassium (préalablement séché) et de deux parties en poids de -tétrachlorure de zirconium en quantité calculée sur la base de l'utilisation de 5 à 25 % du total du tétrachloruree de zir- conium dans le sel finale dans ce but;
    le mélange et la mise- en couches du restant du tétrachlorure de zirconium et du fluorure de potassium, ce dernier ayant préalablement été mélangé avec tout ou partie de l'addition de l'oxyde de zirconium et une petite quantité du mélange de fluorure de potassium et d'oxyde de zirconium étant réservée pour une couche supérieure; la fermeture du creuset sauf en un endroit; le chauffage doux jusqu'à ce que se produise la réaction exothermique; l'agitation, dans la masse fondue, de la croûte supérieure du mélange de fluorure de potassium et d'oxyde de zirconium et enfin, le mélange dans la masse fondue des autres constituants du sel. s'il y en a.
    14.- Procédé de préparation du sel suivant- l'une quelconque des revendications 1 à 11, en substance comme décrit ci-dessus.
    15. - Procédé de préparation d'alliages à base de magnésium contenant du zirconium, qui comprend l'agitation d'un sel fondu ou solide suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11 dans le magnésiumfondu ou l'alliage de magnésium à une température- comprise entre 760 et 820 C, pendant 1 à 10 minutes, le tout étant laissé à déposer dans la même gamme de température, pendant un temps allant jusqu'à 20 minutes ou même plus, et, enfin, la répétition simple ou multiple des opérations consistant à agiter et à laisser déposer.
    16. - Procédé de préparation d'alliages à base de magnésium contenant du zirconium, qui comprend le placement d'un sel fondu ou solide suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11 dans -on creuset,9 dans lequel on place ensuite le magnésium ou l'alliage de magnésium sous forme solide ou fondue; le chauffage de la charge à la température nécessaire et l'introduction des autres constituants de l'alliage,s'il y en a; l'élé- vation de la masse fondue à une température comprise entre 760 et 820 C; l'agitation pendant 1 à 10 minutes, le- tout étant laissé à déposer pen- dant une durée allant jusqu'à 20 minutes ou même plus, et, enfin, la répé- titi on, si nécessaire,, simple ou multiple des opérations consistant à agi- ter et à laisser déposer.
    17. - Procédé de préparation d'alliages à base de magnésium contenant du zirconium en substance comme décrit ci-dessus.
BE501389D BE501389A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501389A true BE501389A (fr)

Family

ID=143226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501389D BE501389A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501389A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589763A1 (fr) Procede de production d&#39;une poudre d&#39;alliage contenant des metaux de terres rares.
WO1986005212A1 (fr) Procede de production d&#39;un alliage contenant des particules de carbure de titane
EP0273835B1 (fr) Procédé d&#39;élaboration par métallothermie d&#39;alliages purs à base de terres rares et de métaux de transition
FR2531978A1 (fr) Procede de fabrication de metaux ou d&#39;alliages de purete elevee
CN113136496B (zh) 基于金属氧化物MxOy的Al-M-B细化剂制备方法
FR2521593A1 (fr) Agent d&#39;affinage de metal en fusion et procede de production de cet agent
BE501389A (fr)
JP3283516B2 (ja) アルミニウム−マグネシウムマトリックス合金を含有する鋳造複合材料の製造法
CN116377305A (zh) 一种轻质高熵合金及其制备方法
US3961945A (en) Aluminum-silicon composite
US3856583A (en) Method of increasing hardness of aluminum-silicon composite
CN112458346A (zh) 一种铝镁钪合金及其制备方法
EP0061407B1 (fr) Procédé pour ajuster la composition d&#39;un alliage de zinc pour galvanisation au trempé, par ajout de compositions métalliques concentrées en additif d&#39;alliage, et compositions d&#39;addition
FR2561665A1 (fr) Procede pour l&#39;elaboration d&#39;un alliage a absorption d&#39;hydrogene contenant du titane
JP2022536553A (ja) リチウム・アルミニウム合金を調製する方法
EP1877589A1 (fr) Agent d affinage de grain comportant du nitrure de titane et procede de fabrication d un tel agent
CN114657407B (zh) 一种用于dkm7合金熔炼的保护溶剂及其制备方法
RU2680330C1 (ru) Способ получения лигатуры на основе алюминия
CN112281007B (zh) 一种在铝镁系铝合金熔炼中提高铍回收率的制备方法
RU2742874C1 (ru) Способ получения композиционного материала на основе алюминия или его сплава, легированного титаном
JPH02175853A (ja) ガルバナイジング浴組成物
US1070007A (en) Alloy.
US3997340A (en) Method of preparing an aluminum-silicon composite
FR2697030A1 (fr) Procédé de production d&#39;alliages de magnésium de haute pureté et alliage ainsi obtenu.
CN117230341A (zh) 改善镁稀土基复合材料中微米级AlN颗粒团聚的方法