<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENT,AUX.DISPOSITIFS DE TENSION.ET DE.RATTRAPAGE DE JEU
APPLICABLES AUX LIENS .FLEXIBLES.
La présente invention concerne les dispositifs servant à créer une tension et à rattraper le jeu dans les liens flexibles. Il arrive sou- vent qu'on ait besoin de tendre des liens flexibles tels que des cordes et des fils métalliques. On peut citer spécialement comme liens flexibles les haubans de différents types, les fils supportant les filets de tennis, les fils de clôture, etc.
Le procédé couramment employé consiste à appliquer la tension désirée à l'extrémité libre du lien flexible. Dans le cas de cordes, on applique généralement ce procédé à la 'main en libérant une extrémité de la corde et en la fixant de nouveau après l'avoir tendue; mais, quand il s'a- git de fils métalliques de support de filets de tennis ou de fils métalli- ques de clôture, on utilise, pour obtenir la tension nécessaire, des moyens mécaniques d'amplification de l'effort.
La présente invention diffère, à notre connaissance,de tous les procédés employés jusqu'à présent, par le fait que la tension est appliquée entre les extrémités du lien flexible, quelle que soit la nature de celui-ci, à l'aide d'un mouvement de rotation et non d'un mouvement de coulissement comme celui que l'on communique à des taquets coulissants spéciaux pour tendre les haubans des tentes. Ainsi, considérée sous son aspect le plus large, la présente invention consiste en moyens de tension ou de rattrapage de jeu pouvant être appliqués à un lien flexible fixé à ses extrémités, cette application se faisant entre les deux extrémités, et susceptibles de recevoir un mouvement de rotation de manière à créer et à maintenir une boucle dans le lien flexible.
Sous sa forme préférée, l'invention consiste en moyens de ten- sion ou de rattrapage de jeu applicables à un lien flexible fixé à ses deux extrémités, pouvant exercer leur action entre les deux extrémités fixes du lien flexible, et susceptibles de recevoir un mouvement de rotation ou de torsion de manière à produire une boucle dans le lien flexible et d'enrouler celle-ci sur un organe d'ancrage porté temporairement par l'outil qui peut
<Desc/Clms Page number 2>
cependant en être dégagé; ainsi, la boucle établie par l'opération de ten- sion est maintenue par l'organe d'ancrage après le dégagement de l'outil.
Les dispositifs permettant de mettre en oeuvre ce procédé de tension peuvent varier à l'infini, mais dans le mode de réalisation préfé- ré de l'invention on utilise, pour produire la boucle créatrice de tension, un outil comportant à sa périphérie une rainure hélicoïdale ou en spirale et combiné avec un moyen quelconque permettant d'accoupler momentanément l'extrémité libre de l'outil avec le lien flexible de manière que l'outil fasse un certain angle avec la direction du lien flexible que l'on désire tendre.
Pour que la présente invention puisse être clairement comprise et réalisée pratiquement, on se réfèrera au dessin schématique annexé qui représente, à titre d'exemple, différentes réalisations de l'invention ain- si que les procédés d'emploi correspondants.
Dans ce dessin :
La figure 1 est une élévation d'un outil conforme à l'invention;
La figure 2 est une élévation du même outil vu à 90 par rapport à la figure 1;
Les figures 3 et 4 sont respectivement des vues en élévation et en plan d'un accessoire d'utilisation de l'outil des figures 1 et 2;
Les figures 5, 6, 7 et 8 montrent les stades successifsde l'u- tilisation du même outil;
Les figures 9 et 10 sont des vues analogues aux figures 1 et 2 et représentent un autre mode de réalisation de l'outil.
La figure 11 est une perspective d'un appareil incorporant dans sa structure l'organe d'ancrage.
Si on considère particulièrement les figures 1 et 2, on voit que l'outil représenté consiste en un corps 1 qui peut être coulé ou forgé et qui comporte à son extrémité libre une pointe 2 rainée par torsion ou par usinage, cette pointe permettant d'accoupler momentanément l'outil au lieu flexible 3. La rainure d'extrémité de l'outil débouche dana une rainure 4 hélicoïdale ou en spirale qui se prolonge sur une certaine longueur du corps de l'outil. L'autre extrémité du corps 1 est munie d'une poignée 5. On va exa- miner maintenant les figures 3 et 4 qui représentent l'organe d'ancrage au moyen duquel la boucle formée dans le lien flexible à l'aide de l'outil peut être conservée après le dégagement de l'outil.
Cet organe d'ancrage se pré- sente sous la forme d'un anneau 6 muni d'un côté de deux oreilles 7 en forme de crochets dirigés dans des sens opposés. L'organe d'ancrage doit avoir une dimension telle qu'on puisse le faire glisser facilement par dessus la partie avant de l'outil. En outre, ses dimensions et sa forme par rapport à la section de l'outil où il doit être placé doivent être choisies de manière qu'il ne puisse ni tourner ni se coincer sur l'outil et qu'il ait une rigi- dité suffisante pour résister à la pression exercée par la boucle. Une sec- tion convenant très bien pour L'endroit de l'outil où vient se placer l'or- gane d'ancrage par coulissement est une section elliptique.
Si on considère maintenant les figures 5, 6, 7 et 8, le procédé d'utilisation de l'outil se comprend facilement. Comme on le voit sur la fi- gure 5, on accroche d'abord la pointe rainée 2 de l'outil sur le lien flexi- ble 3. On fait tourner ensuite l'outil au moyen de la poignée 5, et le lien flexible, généralement un fil métallique, s'enroule autour de l'outil dans la rainure hélicoïdale en spirale jusqu'à ce qu'une boucle soit formée com- me le montre la figure 6; quand il atteint l'organe d'ancrage, le lien flexi- ble quitte l'outil et commence à monter sur l'organe d'ancrage comme le mon- tre la figure 7; finalement, le lien flexible quitte complètement l'outil et se trouve enroulé autour de l'organe d'ancrage entre les deux oreilles 7 comme on le voit sur la figure 8.
L'emplacement de l'organe d'ancrage sur l'outil peut être déterminé à l'aide d'un petit téton ou au moyen d'une lé- gère conicité. Il doit être serré sur l'outil aux extrémités de son petit
<Desc/Clms Page number 3>
axe, puisque la pression du fil sur l'anneau s'exerce principalement sur le grand axe et tend à rendre circulaire l'anneau elliptique. Il en résulte que la pression du fil permet de dégager plus facilement l'outil de l'organe d'an- crage. Quand on a retiré l'outil de l'organe d'ancrage, celui-ci se trouve dans la position représentée en A sur la figure 8. Ainsi, la longueur effec- tive du lien flexible entre ses deux extrémités se trouve raccourcie de la longueur qui a été enroulée autour de l'organe d'ancrage.
La longueur de fil constituant la boucle, qui correspond au jeu rattrapé, est égale naturellement au périmètre périphérique de l'organe d'an- crage; dans le cas d'un outil manoeuvré à la main, sans aucun appareil ampli- ficateur d'effort, cette dernière longueur sera généralement comprise entre 7 cm 1/2 et 10 cm. Si cette longueur n'est pas suffisante pour réaliser l'aug- mentation de tension désirée, on peut appliquer un deuxième ou même un troi- sième organe d'ancrage en différents points le long du lien flexible, et il est possible ainsi de multiplier autant qu'on le désire le rattrapage de jeu total. On peut évidemment prévoir une collection d'outils de différentes di- mensions.
On peut aussi prévoir des moyens amplificateurs d'effort dans le cas où on utilise des organes d'ancrage de grandes dimensions ou dans le cas où le lien flexible à tendre ne possède qu'une faible flexibilité.
Tout ceci se comprendra facilement en examinant l'outil modifié représenté sur les figures 9 et 10.
Cet outil consiste en une barre 8 de section rectangulaire et les organes d'ancrage utilisés ont une forme analogue à celle de l'outil.
Le mode d'emploi de cet outil modifié est .exactement le même que celui qui a été expliqué- en se référant aux figures 5 à 8, mais l'outil modifié com- porte, au lieu d'une simple poignée, une barre transversale qui permet d'am- plifier l'effort exercé par l'utilisateur. Cette barre transversale peut fai- re corps en permanence avec l'outil ou être au contraire une barre amovible que l'on introduit dans un orifice approprié au moment de l'usage.
On voit clairement, d'après ce deuxième mode de réalisation, qu'il n'est pas nécessaire que la rainure en spirale soit continue.
Dans l'exemple représenté sur les figures 9 et 10, on a des en- coches dont la forme et la direction sont'telles qu'elles constituent en ef- fet une rainure en spirale discontinue.
La forme et la disposition des rainures de l'outil n'ont pas une importance capitale et peuvent donner lieu à des réalisations différentes; cependant, l'expérience a montré qu'il est préférable que la rainure de la pointe de l'outil permette d'accoupler celui-ci au fil suivant un angle aigu d'environ 30 , et le même pas peut être maintenu sur un tour complet.
Il y a avantage, si le pas diminue rapidement (jusqu'à environ 45 ) après un tour complet, que l'entrée de la rainure au point de fixation de l'outil puisse être formée suivant ce même angle. L'effet de ceci est qu'on peut présenter l'outil sur le fil suivant un angle d'environ 45 et le faire tourner immédiatement de manière qu'il fasse un angle de 30 avec le fil, en profitant ainsi de la forme usinée de la rainure 2; cet angle de 30 est suffisant pour être sur que le fil ne glissera pas. Quand on a effectué un tour, on peut déplacer de nouveau l'outil de manière qu'il fasse 45 avec le fil afin que celui-ci puisse suivre la direction de la rainure. Cette manoeuvre fait sortir immédiatement le fil de la rainure 2 au point origine de l'accouplement et laisse un tour de fil sur l'outil.
A partir de ce point le pas et la profondeur de la rainure diminuent de préférence d'une manière progressive.
Les figures 3 et 4 représentent le mode de réalisation préféré de l'organe d'ancrage. Cette réalisation ne nécessite pas une description spéciale; cependant, on peut faire remarquer que le mode de construction pré- féré de cet organe consiste à prendre un large anneau de la forme désirée obtenu à partir d'une bande métallique rectangulaire, et à former les oreil- les par des coupes obliques dont on rabat les pointes. Il est préférable de constituer les anneaux par un métal épais et ductile plutôt que par un métal
<Desc/Clms Page number 4>
plus mince et plus dur.
L'expérience a montré que si les anneaux sont faits d'un métal plus épais et plus souple, ils conservent beaucoup mieux leur forme, et qu'en outre on a l'avantage, quand l'organe d'ancrage est en posi- tion sur le lien flexible, de pouvoir rabattre les oreilles en métal souple avec une paire de pinces dans le but d'empêcher toute dislocation.
Il faut remarquer que dans quelques cas, en particulier quand il s'agit d'un fil ayant une faible flexibilité, une grande raideur et une ductibilité très élevée, on peut utiliser l'outil sans avoir recours à aucun organe d'ancrage ; l'expérience a prouvé en effet que dans ces cas la boucle formée par l'outil ne se défait pas quand on a dégagé celui-ci mais se main- tient toute seule pendant un temps considérable grâce à la raideur inhérente au fil. Il faut remarquer également qu'il est possible de combiner dans une seule structure l'outil proprement dit et l'organe d'ancrage; dans ce cas, toute cette structure reste en place sur le lien flexible après la forma- tion de la boucle.
Un tel dispositif est représenté sur la figure 11 dans laquelle le numéro 11 désigne le corps du dispositif de forme conique; ce corps comporte une pointe d'engagement du fil 12, une rainure en spirale 13 et une barre d'ancrage pivotante 14. Le fonctionnement de ce dispositif est le même que celui qui a été expliqué précédemment. On engage la pointe de l'outil sur le lien flexible à tendre, puis on fait tourner l'outil de ma- nière que le lien flexible s'enroule dans la rainure en formant une boucle qui est maintenue en manipulant la barre d'ancrage de manière que le fil passe dans les crochets d'extrémité 15 de celle-ci. Il est évident qu'un tel outil ne peut être économique que pour de petites dimensions ; ilpossède cependant l'avantage de permettre de régler avec précision la tension à ap- pliquer ou le jeu à rattraper.
La description précédente montre clairement le principe général de l'invention ; lesdispositifs décrits peuvent être cependant soumis à de nombreuses modifications sans sortir pour cela de la conception générale d'un dispositif soumis à un mouvement de rotation-,- pouvant être appliqué à un lien flexible entre les extrémités fixes de celui-ci et capable, par sa rotation, d'appliquer au lien flexible la tension désirée- et de rattraper une flèche quelconque de ce lien flexible.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENT, TENSIONING AND GAME RETRIEVING DEVICES
APPLICABLE TO .FLEXIBLE LINKS.
The present invention relates to devices for creating tension and for taking up play in flexible links. Often times, you need to stretch flexible ties such as ropes and wires. Special mention may be made, as flexible links, of guy ropes of different types, wires supporting tennis nets, fence wires, etc.
The commonly used method is to apply the desired tension to the free end of the flexible link. In the case of ropes, this process is generally applied by hand by releasing one end of the rope and securing it again after having stretched it; however, when it comes to supporting metal threads for tennis nets or metallic fencing threads, mechanical means of amplifying the force are used to obtain the necessary tension.
The present invention differs, to our knowledge, from all the methods employed heretofore, in that the tension is applied between the ends of the flexible link, whatever the nature of the latter, by means of a rotational movement and not a sliding movement such as that communicated to special sliding cleats for tensioning the guy wires of the tents. Thus, considered in its broadest aspect, the present invention consists of tensioning or slack take-up means which can be applied to a flexible link fixed at its ends, this application being made between the two ends, and capable of receiving a movement. of rotation so as to create and maintain a loop in the flexible link.
In its preferred form, the invention consists of means for tensioning or taking up play applicable to a flexible link fixed at its two ends, able to exert their action between the two fixed ends of the flexible link, and capable of receiving a movement. of rotation or torsion so as to produce a loop in the flexible link and to wind this one on an anchoring member temporarily carried by the tool which can
<Desc / Clms Page number 2>
however to be free from it; thus, the loop established by the tensioning operation is maintained by the anchoring member after disengaging the tool.
The devices making it possible to implement this tensioning method can vary ad infinitum, but in the preferred embodiment of the invention, a tool is used to produce the tension-creating loop, comprising a groove at its periphery. helical or spiral and combined with any means for momentarily coupling the free end of the tool with the flexible link so that the tool makes a certain angle with the direction of the flexible link which is desired to tension.
In order that the present invention may be clearly understood and practically realized, reference will be made to the accompanying schematic drawing which shows, by way of example, various embodiments of the invention as well as the corresponding methods of use.
In this drawing:
Figure 1 is an elevation of a tool according to the invention;
Figure 2 is an elevation of the same tool seen at 90 in relation to Figure 1;
FIGS. 3 and 4 are respectively elevation and plan views of an accessory for using the tool of FIGS. 1 and 2;
Figures 5, 6, 7 and 8 show the successive stages of the use of the same tool;
Figures 9 and 10 are views similar to Figures 1 and 2 and show another embodiment of the tool.
FIG. 11 is a perspective of an apparatus incorporating the anchoring member in its structure.
If we particularly consider Figures 1 and 2, we see that the tool shown consists of a body 1 which can be cast or forged and which comprises at its free end a tip 2 grooved by torsion or by machining, this tip allowing to momentarily couple the tool to the flexible location 3. The end groove of the tool opens into a helical or spiral groove 4 which extends over a certain length of the tool body. The other end of the body 1 is provided with a handle 5. We will now examine Figures 3 and 4 which represent the anchoring member by means of which the loop formed in the flexible link with the aid of the The tool can be retained after disengaging the tool.
This anchoring member is in the form of a ring 6 provided on one side with two ears 7 in the form of hooks directed in opposite directions. The anchor should be of such size that it can be easily slid over the front part of the tool. In addition, its dimensions and shape in relation to the section of the tool where it is to be placed must be chosen in such a way that it cannot turn or get caught on the tool and that it has rigidity. sufficient to withstand the pressure exerted by the buckle. A section suitable for the location of the tool where the sliding anchor is placed is an elliptical section.
Turning now to Figures 5, 6, 7 and 8, the method of using the tool is easily understood. As can be seen in figure 5, we first hook the grooved point 2 of the tool on the flexible link 3. The tool is then rotated by means of the handle 5, and the flexible link , usually a metal wire, wraps around the tool in the spiral helical groove until a loop is formed as shown in Figure 6; when it reaches the anchoring member, the flexible link leaves the tool and begins to rise on the anchoring member as shown in figure 7; finally, the flexible link completely leaves the tool and is wound around the anchoring member between the two ears 7 as seen in FIG. 8.
The location of the anchoring member on the tool can be determined by means of a small stud or by means of a slight taper. It should be tight on the tool at the ends of its small
<Desc / Clms Page number 3>
axis, since the pressure of the wire on the ring is exerted mainly on the major axis and tends to make the elliptical ring circular. As a result, the pressure of the wire makes it possible to release the tool more easily from the anchoring member. When the tool has been withdrawn from the anchoring member, the latter is in the position shown at A in FIG. 8. Thus, the effective length of the flexible link between its two ends is shortened by the length that has been wrapped around the anchor member.
The length of wire constituting the loop, which corresponds to the play taken up, is naturally equal to the peripheral perimeter of the anchoring member; in the case of a tool operated by hand, without any force amplifying device, the latter length will generally be between 7 cm 1/2 and 10 cm. If this length is not sufficient to achieve the desired increase in tension, a second or even a third anchoring member can be applied at various points along the flexible link, and it is thus possible to multiply as much as desired the total play catch-up. Obviously, a collection of tools of different dimensions can be provided.
It is also possible to provide force amplifying means in the case where large-dimension anchoring members are used or in the case where the flexible link to be tensioned has only low flexibility.
All of this will be readily understood by examining the modified tool shown in Figures 9 and 10.
This tool consists of a bar 8 of rectangular section and the anchoring members used have a shape similar to that of the tool.
The instructions for use of this modified tool are exactly the same as that explained with reference to figures 5 to 8, but the modified tool comprises, instead of a simple handle, a cross bar. which makes it possible to increase the force exerted by the user. This transverse bar may form a permanent part of the tool or, on the contrary, be a removable bar which is introduced into a suitable hole at the time of use.
It is clearly seen from this second embodiment that it is not necessary for the spiral groove to be continuous.
In the example shown in Figures 9 and 10, there are notches whose shape and direction are such that they in fact constitute a discontinuous spiral groove.
The shape and arrangement of the tool grooves are not of capital importance and may give rise to different embodiments; however, experience has shown that it is preferable that the groove in the tip of the tool allows the tool to be coupled to the wire at an acute angle of about 30, and the same pitch can be maintained on one turn. full.
There is an advantage, if the pitch decreases rapidly (to about 45) after a full turn, that the entry of the groove at the point of attachment of the tool can be formed at this same angle. The effect of this is that one can present the tool on the wire at an angle of about 45 and immediately rotate it so that it makes an angle of 30 with the wire, thus taking advantage of the machined shape. groove 2; this angle of 30 is sufficient to be sure that the wire will not slip. When a revolution has been made, the tool can be moved again so that it makes 45 with the wire so that the latter can follow the direction of the groove. This maneuver immediately exits the wire from the groove 2 at the origin point of the coupling and leaves one turn of the wire on the tool.
From this point, the pitch and the depth of the groove preferably decrease in a progressive manner.
Figures 3 and 4 show the preferred embodiment of the anchoring member. This realization does not require a special description; however, it can be pointed out that the preferred method of construction of this organ consists in taking a large ring of the desired shape obtained from a rectangular metal strip, and in forming the ears by oblique cuts which are fold down the tips. It is better to form the rings with a thick, ductile metal rather than a metal
<Desc / Clms Page number 4>
thinner and harder.
Experience has shown that if the rings are made of a thicker and more flexible metal, they retain their shape much better, and that in addition there is the advantage, when the anchoring member is in position. tion on the flexible link, to be able to fold back the flexible metal ears with a pair of pliers in order to prevent any dislocation.
It should be noted that in some cases, in particular when it comes to a wire having low flexibility, great stiffness and very high ductibility, the tool can be used without having to resort to any anchoring member; experience has in fact proved that in these cases the loop formed by the tool does not come undone when the latter has been disengaged, but is maintained by itself for a considerable time thanks to the stiffness inherent in the wire. It should also be noted that it is possible to combine the actual tool and the anchoring member in a single structure; in this case, all this structure remains in place on the flexible link after the formation of the loop.
Such a device is shown in Fig. 11 in which the numeral 11 denotes the body of the device of conical shape; this body comprises a wire engagement point 12, a spiral groove 13 and a pivoting anchor bar 14. The operation of this device is the same as that explained previously. The tip of the tool is engaged on the flexible link to be tensioned, then the tool is rotated so that the flexible link winds in the groove forming a loop which is held by manipulating the anchor bar. so that the thread passes through the end hooks 15 thereof. It is obvious that such a tool can only be economical for small dimensions; however, it has the advantage of allowing precise adjustment of the tension to be applied or the play to be taken up.
The preceding description clearly shows the general principle of the invention; the devices described may however be subjected to numerous modifications without departing for this from the general design of a device subjected to a rotational movement -, - which can be applied to a flexible link between the fixed ends thereof and capable, by its rotation, to apply the desired tension to the flexible link - and to catch any sag of this flexible link.