<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX-MACHINES A TRAIRE,
Cette invention se rapporte à -on récipient formant garde hydrauli- que perfectionné pour une machine à traire, plus spécialement, une garde hy- draulique à placer dans le seau ou autre récipient à lait d'une machine à traire.
Les appareils de traite auxquels la présente invention peut s'ap- pliquer sent bien connus; ils consistent habituellement en un seau à lait avec couvercle amovible maintenu d'une manière étanche sur le seau où est produite avec une dépression. Le couvercle est habituellement pourvu aussi d'une en- trée de lait ou raccord à robinet recevant le lait par un conduit raccordé à un tube frayeur. L'action de traite est exercée sur les trayons de la vache par un dispositif pulsateur agissant sur les godets trayeurs adaptés aux tra- youns de la vache pour tirer le lait. Le dispositif pulsateur peut être monté sur le couvercle du seau à lait.
Ordinairement le pulsateur est en communi- cation par une connexion à vide avec un tuyau qui est relié à son tour à une pompe à vide. Le seau à lait est généralement en communication avec une sour- ce de vide par une chambre ménagée dans le dispositif pulsateur.
Pendant la traite, il est excessivement important que le lait re- cueilli dans le seau soit à l'abri de toute contamination. La contamination pourrait se produire si pour une raison quelconque, la connexion à vide entre le pulsateur et le tuyau aspirateur était rompue. Si cela se produisait, du liquide se trouvant à l'intérieur du pulsateur et de la connexion à vide pour- rait être aspiré dans le seau à lait car une dépression régnerait momentané- ment dans ce dernier. Dans une autre cas, la paroi d'un godet trayeur pourrait se rempre, de sorte que le lait tiré de la vache, pénétrerait dans la conne- xion à vide du fait qu'il serait aspiré dans le pulsateur et subséquemment dans le seau.
Ces risques ont été reconnus par Burrell qui,, dans son Brevet américain n 1.111.562 du 22 septembre 1914, a montré une garde hydraulique de machine à traire, destinée à préserver le lait des risques de contamina- tion
<Desc/Clms Page number 2>
Le but principal de l'invention est de procurer une garde hydrau- lique perfectionnée pour machine à traire, qui puisse être facilement placée à l'intérieur d'un seau ou autre récipient à lait usuel.
Dans les gardes hydrauliques de ce genre, la chambre de la garde est pourvue d'une ouverture en communication avec l'intérieur du seau à lait de telle sorte qu'une dépression règne à l'intérieur de ce dernier pendant la traite. Cette dépression sert à aspirer le lait de la vache par la condui- te d'arrivée du lait dans le seau. Comme dans certaines conditions de fonc- tionnement des liquides contaminés pourraient être contenus dans la garde, il est désirable que la communication entre le seau et la garde se trouve à proximité directe du sommet de celle-ci. Les liquides contaminés présents dans la garde sont ainsi empêchés de s'écouler dans le seaù à lait.
L'invention a encore d'autres buts et notamment-. de fournir une disposition perfectionnée de raccord à vide entre un seau à lait et une chambre de garde hydraulique; de fournir une garde hydraulique perfectionnée pour un seau à lait, qui fasse corps avec le couvercle amovible du seau; de fournir une garde hydraulique pour un seau à lait, qui compor- te une partie rentrante dirigée de bas en haut et percée d'une ouverture met- tant l'extrémité supérieure de la chambre de la garde en communication avec la partie supérieure du seau à lait.
La présente invention concerne une garde hydraulique faisant corps avec le couvercle amovible d'un seau à lait. Le couvercle a la forme d'une cu- vette dont la concavité est dirigée vers le bas à l'intérieur du collecteur, de manièreà tonner une chambre de garde hydraulique. Celle-ci est convenable- ment fermée par un obturateur amovible susceptible de supporter le dispositif pulsateur. Ce dernier est en communication avec l'extrémité inférieure de la chambre de la garde par un conduit qui se termine près du fond de la garde.
Une nouvelle communication d'aspiration est établie entre la partie supérieu- re du seau à lait et la partie supérieure de la garde. Cette communication est formée par une partie rentrante de la chambre de la garde. La partie ren- trante est pourvue à son sommet d'une ouverture qui communique avec le seau et avec la partie supérieure de la garde. La nouvelle disposition suivant l'invention et les buts atteints ressortiront clairement de la description donnée ci-après avec référence aux dessins annexés., dans lesquels-.
Fig. 1 est une vue en coupe verticale d'une machine à traire, com- portant un seau à lait, une garde hydraulique, et un dispositif pulsateur mon- té sur un couvercle amovible du seau.
Fig. 2 est une vue en plan d'un obturateur amovible pour la garde hydraulique.
Fig. 3 est une vue en coupe de la garde hydraulique., approximati- vement suivant la ligne 3-3 de la Fig.1.
Sur la Fig. l, la machine à traire est désignée dans 1'ensemble par le chiffre de référence 10. la machine à traire comporte un seau ou réci- pient 11 susceptible d'être fermé hermétiquement par un couvercle horizontal 12. Celui-ci présente un rebord ou bride annulaire s' étendant vers 19 extérieur 13 qui assure une fermeture hermétique du seau au moyen d'une bague d'étanchéi- té en caoutchouc 14. Le couvercle 12 comporte un raccord 15 darrivée du lait, de type conventionnel, pourvu d'une tubulure 16 susceptible d'être reliée à un tuyau flexible (non représenté) menant à un tube trayeur (non représenté).
Le raccord d'arrivée du lait 15 peut être commandé au moyen d''un robinet 17
Une garde liquide hydraulique placée à 1'intérieur du seau 11 et désignée dans 1-'ensemble par le chiffre de référence 18, fait corps avec le couvercle 12 qui présente une partie en forme de cuvette 19. Celle-ci est em- boutie de bas en haut vers l'intérieur dans le collecteur et présente un fond 20. Dans la forme d'exécution considérée, la cuvette 19, comme on le voit mieux sur les Figs. 1 et 3, a une forme hémisphérique, mais il est évident qu'elle
<Desc/Clms Page number 3>
peut avoir différentes formes. La forme hémisphérique est spécialement dési- rable du point de vue du nettoyage car elle offre un minimum d'angles.
Le fond 20 de la garde 18 a une partie rentrante 21 s'étendant de bas en haut que l'on peut aussi qualifier de cavité évasée s'étendant vers 13 intérieur dans la garde 18. Le rentrant 21 présente une paroi coni- que 22 qui se termine au sommet 23.La paroi conique 22 comporte une partie verticale 24 qui s'étend en substance perpendiculairement au couvercle hori- zontal 12. Le rentrant 21 est percé à son sommet 23 d'une ouverture 25. Cel- le-ci met l'extrémité supérieure du collecteur 11 en communication avec la partie supérieure de la garde hydraulique 18.
La garde 18 est pourvue d'un obturateur amovible 27, qui est le mieux représenté sur les Figs. 1 et 2, et qui comprend un rebord ou une bri- de annulaire 28 s'appliquant sur une bague d'étanchéité en caoutchouc 29 pour sceller la garde 18 lorsqu'une dépression règne à l'intérieur de celle-ci et du collecteur 11 La partie en forme de cuvette 19 présente un bord d'étan- chéité annulaire 30 sur lequel la bague d'étanchéité 29 prend appui, comme le montre bien la Fig..1.
L'obturateur amovible 27 comporte une partie verticale ou bos- sage 31 susceptible de porter un dispositif pulsateur 32. Celui-ci peut être de construction ordinaire comportant une chambre 32' susceptible d'être mise en communication avec la garde 18 et le collecteur 11.
Une tête filetée 33 est en prise avec -une poignée conventionnel- le en forme d'anse 34 prévue sur le couvercle 12, la tête 33 serrant ferme- ment le dispositif pulsateur 32 sur le bossage 31 Un raccord de dépression 35 met la chambre 32' en communication avec la garde 18. Le raccord à dépres- sion 35 comporte un conduit 36 dont l'extrémité inférieure se termine par une ouverture 37 disposée tout près du fond 20 de la garde 18. Le conduit 36 pré- sente aussi une ouverture 38 à son extrémité supérieure, cette ouverture se -trouvant- normalement en communication avec la chambre 32'. Une soupape de re- tenue 39 est appliquée sur :L'ouverture 38. Elle comporte un poids de lestage 40 situé à l'intérieur du conduit 36.
La soupape 39 est établie de manière à sI) ouvrir vers l'extérieur par rapport à la garde 18, et elle se déplace de bas en haut lorsqu'une dépression règne dans la chambre 32'.
Le dispositif pulsateur 32 est pourvu de raccords 41 pour des godets trayeurs, Une source de vide pour la chambre 32', la garde 18 et le collecteur 11 est constitué par un conduit 42 susceptible d'être raccordé à une canalisation où règne une dépression, ou à une pompe à vide (non repré- sentée) .
Pendant le fonctionnement de la machine à traire 10, le seau 11 est soumis à une dépression ou au vide. Cette dépression résulte de la com- munication de la chambre 32' avec la garde 18, celle-ci communiquant avec le seau par l'ouverture 25.Le lait s'écoule dans le collecteur par le raccord d'arrivée du lait 15. Si, pour une raison quelconque, la communication entre le conduit 42 et la source de vide venait à être rompue, du liquide contenu dans le dispositif pulsateurpurrait s'échapper dans la garde 18.La soupape de retenue 39 est normalement établie pour empêcher 1-'entrée de liquides , dans la garde 18. -Toutefois dans certaines conditions, la soupape pourrait mal fonctionner et du liquide passera dans la garde 18.
L'ouverture 25 est placée suffisamment près du sommet de la garde 18 pour que tout liquide re- cueilli dans celle-ci soit empêché de pénétrer dans le seau à lait 11 La garde est suffisamment grande pour que le niveau du liquide reste au-dessous de l'ouverture 25, même dans des conditions anormales. Le raccord de dépres- sion 35 s'étend jusqu'en 'on point suffisamment près du fond de la garde 18 pour que tout liquide contenu dans la garde soit entraîné et aspiré dans le système où règne la dépression lorsque ce dernier est de nouveau mis en com- munication avec une source de vide.
Dans certaines conditions, lorsque le lait pénètre dans le seau 11, des gouttelettes de lait se ferment sur la face inférieure du couvercle 12. Ces gouttelettes peuvent provenir du rejaillissement et de l'éclabousse- ment du lait qui pénètre dans le seau 11. Il est désirable que ces gouttelet-
<Desc/Clms Page number 4>
tes de lait restent à l'intérieur du seau et que des dispositifs les empê- chent d'être aspirés dans la garde 18. Normalement l'air du collecteur est aspiré à travers l'ouverture 25 dans la garde 18 et ensuite de celle-ci dans le système à vide ou à dépression.
Ge courant d'air a normalement pour effet de happer les gouttelettes de lait suspendues autour et à proximité de l'ou- verture 25 de la garde 18 et de les entraîner dans cette dernière., La présen- te invention permet d'éviter cet effet indésirable grâce à la forme de con- struction perfectionnée où un rentrant est ménagé dans le fond de la garde.
Ce rentrant présente une forme évasée, son extrémité inférieure ayant une ouverture de grand diamètre qui se rétrécit en cône vers l'ouverture relati- vement petites 25. L'effet de cette disposition est de réduire la vitesse de l'air à son entrée au point le plus large de l'évasement et par conséquent il y a peu de chance que les gouttelettes suspendues autour du bord inférieur du rentrant soient aspirées dans ce dernier vers l'ouverture supérieure.
En d'autres termes cette construction permet, comme on s'en rendra compte aisé- ment, de réduire la vitesse du courant d'air par la grande extrémité du ren- trant conique 21 dans une mesure suffisante pour ne pas entraîner les goutte- lettes suspendues autour du bord de l'ouverture et les balayer dans le siphon ou la garde 18 par l'ouverture 25 à travers laquelle il passe à une vitesse relativement élevée.
Il ressort clairement de ce qui précède que l'invention procure une nouvelle disposition empêchant l'entrée éventuelle des gouttelettes du seau à lait dans la garde hydraulique. En ménageant un rentrant dans le fond de la partie en forme de cuvette 19 on obtient une construction économique et efficace. Comme le montre bien la Fig. 1, le rentrant présente une partie verticale 24 qui est pratiquement perpendiculaire au couvercle 1. Cette par- tie verticale 24 permet de placer l'ouverture tout près du centre de la garde, en éliminant ainsi toute possibilité de laisser pénétrer le liquide contaminé dans le seau par l'ouverture 25, lorsque le seau et la garde hydraulique sont inclinés d'un certain angle.
Il est clair que l'invention procure une garde hydraulique nouvel- le et efficace par machine à traire. La garde est efficace pour empêcher des liquides indésirables de pénétrer dans le seau à lait et aussi empêcher l'en- trée de gouttelettes du seau dans la garde. Il est évident que des modifica- tions peuvent être apportées au dispositif sans s'écarter de 1-invention,,
REVENDICATIONS.
1.- Machine à traire comportant un seau ou récipient pour rece- voir le lait, un couvercle amovible pour le seau comportant un raccord d'ame- née du lait, une garde pour ce collecteur comprenant une chambre susceptible d'être raccordée à une source de vide caractérisée en ce que la garde com- porte à l'intérieur de la chambre une partie rentrante qui présente une ouver- ture communiquant avec cette chambre, à proximité de la partie supérieure de- celle-ci.