BE499958A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499958A
BE499958A BE499958DA BE499958A BE 499958 A BE499958 A BE 499958A BE 499958D A BE499958D A BE 499958DA BE 499958 A BE499958 A BE 499958A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
drive
adjustment device
charac
terized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE499958A publication Critical patent/BE499958A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H31/00Other gearings with freewheeling members or other intermittently driving members
    • F16H31/003Step-by-step mechanisms for rotary motion
    • F16H31/005Step-by-step mechanisms for rotary motion with pawls driven by a reciprocating or oscillating transmission member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Actuator (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE   REGLAGE   
La présente invention se rapporte à un dispositif de réglage pour régler une pièce réglable et se caractérise en ce que le dispositif de régla- ge contient deux dispositifs d'entraînement ou de commandé que l'on peut ac- tionner chacun de son côté et qui possèdent chacun un organe d'entraînement ou de commande pouvant se déplacer dans un sens et dans   l'autre,   un seul à la fois, de ces organes d'entraînement ou de commande actionnant pour sa part. par degrés, la pièce réglable,   -et.en   sens contraire à ce que ferait l'autre dispositif- dans le but de mouvoir cette pièce réglable. 



   Dans ce qui suit on décrit trois exemples de formes de réalisation de l'invention en se référant aux dessins ci-annexés. 



   Figure 1 montre le premier exemple de forme de réalisation, en coupe horizontale ;   -.Figure   2 en est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1; - Figure 3 montre le deuxième exemple de forme de réalisation en coupe   horizontale-9   - Figure 4 en représente un détail; 
Figure 5 est une coupe horizontale du troisième exemple de forme de réalisation. 



   Dans l'exemple de forme de réalisation suivant les figures 1 et 2, les deux dispositifs d'entraînement sont désignés par 1 et 2. Ils sont identiques l'un à l'autre et par suite on ne décrira dans ce qui suit qu'un seul   dispositif.   



   Le dispositif d'entraînement 1 comprend un cylindre 3, dans lequel est monté de manière à pouvoir s'y déplacer un piston 5 muni d'une tige de piston 4, le dit piston représentant le dispositif d'entraînement dont ques- tion. L'extrémité de gauche du cylindre est fermée au moyen d'un couvercle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de cylindre 6, qui est pourvu d'un alésage 7 dans lequel est monté de manière à pouvoir se déplacer un tiroir 8, dont la position extrême de gauche est dé- terminée par un bouchon 41 vissé dans le couvercle de cylindre 6 et dont la position extrême de droite est déterminée par un flasque ou rebord 19.

   Au tiroir 8 est fixée une tige 9 dont l'autre extrémité est antieulée à deuxsbras 10 et 11 qui, à leurs autres extrémités sont guidés au moyen de'broches 12 et 13 dans des guidages en forme de fentes 14, 15, qui sont prévus dans une partie 17 reliée au piston 5 au moyen de vis 16. Un ressort de tension 18 tend à   rapprocher   les-broches 12, 13 l'une de l'autre. Le ressort 18 et les bras 10, 11 réalisent un mouvement rapide du tiroir. Un ressort 22 tend à déplacer le piston 5 vers la gauche,  y dans   sa position extérieure. 



   Le piston 5 est représenté à la figure 1 dans une position labile (ou métastable). L'air emprisonné derrière la face extérieure du piston peut alors s'échapper par un canal 21. Dans ce mouvement du piston vers la gau- che, le ressort 18 est tendue jusqu'à ce que les bras 10,11 forment l'un avec l'autre un angle obtus. Pour un petit mouvement supplémentaire du piston vers la gauche, le ressort se contracte, ce qui fait que le tiroir 8 est dé- placé rapidement vers la droite   dans-sa.position   vers l'intérieur, pour la- quelle il s'applique contre le flasque 19. (Cette position vers l'intérieur est représentée à droite sur la figure 1).

   Alors est ouverte une ouverture 20 d'accès pour un agent sous pression, par exemple de l'air, qui, par des ca- naux 43 prévus dans le tiroir, vient s'appliquer à la face de gauche (face de pression) du piston 5, de sorte que le piston se déplace vers la droite. Pen- dant ce mouvement du piston 5 vers la droite, le ressort 18 est remis sous¯ tension et provoque un mouvement rapide du tiroir vers la gauche, qui de ce fait, ferme l'ouverture d'admission 20 de l'agent sous pression et par contre ouvre l'échappement 21 à cet agent sous pression. Le piston 5 est à présent poussé vers la gauche par le ressort 22 (mouvement de retour) et le processus de mouvement   décrit   se répète.

   Le mouvement d'aller et venue du piston dars un sens et dans l'autre dure aussi longtemps que de l'agent sous pression est fourni de   l'orifice   d'admission 20. La vitesse du mouvement dépend de la pres- sion de l'agent sous pression, de la section des canaux 20 et 21 ainsi que de la grandeur"de ces canaux par rapport à l'étendue de la surface du piston. 



  La force avec laquelle le piston 5 est déplacé dans sa course de travail, de sa position extérieure vers sa position intérieure, dépend de la pression de l'agent sous pression et de la surface du piston et peut être maintenue à tou- te valeur désirée entre des limites pratiques. 



   Dès que l'on interrompt l'arrivée d'agent sous pression, le mouve- ment du piston cesse et le piston reste immobile sous l'influence du ressort 22 dans sa position vers l'extérieur, comme cela est représenté à droite sur la figure 1. 



   Les deux cylindres 3 et 23 du dispositif d'entraînement sont re- liés l'un à l'autre par un carter   24   qui, dans l'exemple de forme de réalisa- tion   représentée   est venu d'une pièce avec les cylindres et qui donne lieu à une partie   46,   dans laquelle est montée de manière à pouvoir tourner une roue 26 pourvue de dents 25, laquelle représente la dite partie réglable. 



  Dans chaque tige de piston 4, 27 est agencée une pièce d'attaque en forme d'un ressort à lame 28, 29, dont les extrémités libres sont recourbées vers la roue 26 de manière à pouvoir entrer en prise avec les dents-25. Si on fournit de l'agent sous pression au dispositif d'entraînement 1, la roue 26 est amenée à tourner pas à pas dans le sens des aiguilles d'une montre, et ce mouvement peut être continué tànt qu'on veut. Si l'on interropt l'a- menée d'agent sous pression au dispositif d'entraînement 1, le mouvement de la roue 26 cesse, et si de l'agent sous pression est amené au'dispositif d'entraînement 2 par l'orifice d'admission 44, la roue 26 tourne pas à pas en sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.

   La roue 26 peut ainsi être tournée aussi longtemps qu'on veut dans l'un   ou-l'autre     sensuel   être amenée dans une position désirée   quelconque.-   En adaptant.des longueurs de canalisation correspondantes.aux   orifices.. d'admission   20,   44,   on 'obtient un réglage à distance. 



   La longueur de course du piston est avantageusement à peu près éga- le à la division de dents de la roue 26. Lorsque l'un ou l'autre piston se 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 trouve dans sa position de repos (position extérieure) son organe d'atta- que 28, 29 est maintenu hors de prise d'a.vec la roue 26 au moyen d'une bro- che 45.   @   
 EMI3.1 
 Figure 2,mrntetll émpi   d.udtsppeiti± L'dd, régaga¯, suiuàntnl' ïrretion, applique au.églage .d,'gl supgm37dsTa.e lllieGéfrvaihej)j)"Sroo eDupàpe'pdade'Ia- que;bl8E?st b1àBhéeàDpprpyd5e soupape. L3envèÀeµpe db soupape es-:t::1/!issée¯dans un prolon- gement 39 de l'enveloppe 24 et est en outre reliée à celle-ci par un manchôn 40.

   Le corps de soupape possède une tige de soupape 38 allant vers le haut, 
 EMI3.2 
 qui est fixée au moyen d'une vis ¯47 à une partie en forme de manchon ou douil- le 30. La partie 30 est montée de manière à pouvoir tourner dans une envelop pe formant palier 33 qui est montée à son tour dans un couvercle 32 fixé par des vis 31 à l'enveloppe ou carter 24. L'extrémité supérieure de la pièce en forme de douille 30 porte un volant à main 42 à l'aide duquel on peut ré- gler à la main la position du corps de soupape. La roue 26 est montée sur la partie 30 de manière à pouvoir s'y déplacer mais non tourner, et cela au moyen d'une clavette 35 agencée dans le moyeu de la roue 26, clavette qui est mobile en direction axiale dans une rainure 36 de la pièce 30.

   Un mouvement de la roue 26,dans la direction axiale est empêché d'une part par la douille 33 et d'autre-part par une bague 34. 



   De la description ci-dessus il résulte que la tige de soupape 38 peut être tournée dans l'un ou l'autre sens et être amenée (pour réglage) dans toute position désirée. 



   Le dispositif représenté aux figures 3 et 4 travaille en principe de la même manière que celui qui est représenté aux figures 1 et 2. Le pis- ton 5 est remplacé ici par une membrane 50 et le ressort 28 par un cliquet 51. On a désigné par 52 une butée qui, lorsque la membrane est maintenue dans sa position inactive vers l'extérieur, maintient le doigt de cliquet 51 déga- gé de la roue 260 Figure 4 montre le dispositif de mouvement rapide vu laté-   ralement.   



   Dans l'exemple de forme de réalisation suivant la figure 5, on a désigné par 60 et 61 des soupapes qui sont déplacées par le¯ piston 5 dans son mouvement. Un tiroir 52 a la même fonction que le tiroir 8 décrit plus haut mais est ici déplacé par l'agent sous pression. Ilpossède deux canaux de passage 63 et 64 ainsi qu'une   canal.,.d'échappement   65, qui peut être mis en com- munication avec des canaux d'échappement non représentés du tiroir, 
De l'agent sous pression est amené par la conduite 66. Les deux soupapes 60 et 61-sont fermées et l'agent sous pression s'écoule par les ca- naux 67 et 64 dans l'espace 68 à la face extérieure du piston et déplace le piston vers la droite dans sa position intérieure, avec déplacement simulta- né de la roue 26 dans le sens des aiguilles d'une montre.

   L'agent sous pres- sion qui se trouve dans l'espace 69 à la face intérieure du piston s'écoule alors par la canalisation 70 et le canal d'évacuation 65. Vers la fin de ce mouvement du piston 5 vers la position intérieure, la soupape 61 est ouverte et l'agent sous pression peut agir maintenant par les canaux 71 et 72 sur le tiroir 62,qui est alors déplacé vers le bas. De ce fait le canal 67 est fer- mé et le canal 73 ouvert, de sorte que l'agent sous pression peut, par les canaux 73,   74   et 70 pénétrer dans l'espace 69 à la face intérieure du piston. 



    L'àgent   sous pression se trouvant dans l'espace 68 s'échappe alors par les canaux 67 et 65. A la fin du mouvement du piston 5 vers-la gauche, course de retour, la soupape 60 s'ouvre et l'agent sous pression peut maintenant, par les canaux 75 et 76, agir sur la face inférieure du tiroir 62, ce qui dé- place le tiroir vers le haut, après quoi le processus décrit se répète et continue aussi longtemps que de l'agent sous pression est amené',par la cana-- 
 EMI3.3 
 lisation 66 0 =" r lisation Ce dispositif .se différencie de celui qui a été décrit ci-dessus en ce que le mouvement du piston dans les deux sens se fait au moyen de l'a- gent sous pression et que le tiroir 62 lui aussi est déplacé par l'agent sous pression. Dans ce cas aussi le piston peut être remplacé par une membrane. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dispositif suivant l'invention peut être employé à des fins de réglage les plus variées, par exemple pour régler des soupapes,des vannes à air   etc..,   pour le déplacement dans divers dispositifs, tels que des machines de gouverne, etc... Le dispositif à régler est relié de manière appropriée à la roue dentée décrite ci-dessus ou à une autre partie correspondante. Une application importante   est¯celle   où le dispositif de réglage constitue un élé- ment intermédiaire entre un donneur d'ordres et un dispositif de réglage, et sert donc comme servo-moteur. Un autre champ d'application est la centrali- sation et le réglage, en particulier le réglage à distance, dans des industries de diverses espèces, spécialement dans l'industrie chimique.

   Le dispositif a l'avantage qu'il permet un réglage sans limitations et peut être fabriqué suivant des normes standardisées et être employé dans cet état pour des buts variéso Il possède en outre l'avantage d'être de construction simple, de fonctionnement sur, d'être fabricable à bon marché, de ne prendre que peu de place et de donner lieu à une grande force de réglage. 



   Dans le cadre de l'invention divers changements sont naturellement possibles. Par exemple, la roue dentée 26 peut être remplacée.par une autre pièce, par exemple une crémaillère qui réalise un mouvement alternatif et peut être amenée dans des positions quelconques, pour régler à son tour une autre pièce. La pièce réglable (26) peut être pourvue d'un frein approprié, qui dans la course de retour du dispositif de commande empêche un entraînement de la partie réglable dans ce mouvementé Des agents sous pression autres que de l'air peuvent être employés, par exemple aussi des liquides. On peut in- troduire en des endroits convenables des régulateurs de pression, pour mainte- nir la pression à une valeur invariable.

   Au lieu de surpression pour la com- mande des moteurs à piston ou à membrane, on peut employer une dépression; On doit voir sans plus d'explication quels changements sont nécessaires dans ce but. Les expressions qui se présentent dans les revendications, d'"agent sous pression" et de "pression" etc... doivent englober aussi ces possibili- tés de réalisation.

   Les moteurs à piston ou à membrane commandés par agent sous pression décrits peuvent être remplacés par des dispositifs quelconques à pièces à mouvements alternatifs, par exemple par des solénoides   aimantables   avec des noyaux intérieurs à mouvements alternatifs, ou par des moteurs élec- triques qui peuvent donner par des dispositifs connus en soi, tels que des tiges de bielles, un mouvement alternatif d'allée et de venue aux organes d'en- traînement ou de commande, qui sont utilisés de la même manière que les dis- positifs décrits. On peut employer plus que deux dispositifs d'entraînement et ils peuvent travailler de manière diverse par exemple de façon telle qu'ils reçoivent des impulsions de différents endroits et déplacent en consé- quehce la partie réglable.

   Les dispositifs de commande   n'ont   pas besoin d'être en prolongement l'un de l'autre de la manière décrite. Des disposi- tifs d'entraînement de genres divers peuvent être combinés entre eux. Les deux dispositifs de commande peuvent avoir des courses différentes, par exem- ple de telle façon que l'un déplace une dent dans un sens et que l'autre déplace deux dents dans l'antre;   'sens,   etctur Au lieu de roues dentées, d'au- tres pièces épuivalentes peuvent être employées. 



    REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. 1.- Dispositif de réglage pour régler une pièce réglable, carac- térisé en ce que le dispositif de réglage contient deux dispositifs d'entraî- nement ou de commande que l'on peut actionner chacun de son côté et qui pos- sèdent chacun un organe d'entraînement ou de commande pouvant se déplacer dans un sens ou dans l'autre, un seul à la fois de ces organes d'entraînement ou de commande actionnant pour sa part, par degrés, la pièce réglable,-et en sens contraire à ce que ferait l'autre dispositif- dans le but de mouvoir cette pièce réglableo 2.- Dispositif de réglage suivant la revendication 1, caractéri- sé en ce que la pièce réglable consiste en une pièce dentée et en ce que les organes d'entraînement sont pourvus d'éléments d'attaque qui peuvent coopérer avec la pièce réglable en vue du déplacement de celle-ci.
    30 - Dispositif de réglage suivant la revendication 2, caractéri- <Desc/Clms Page number 5> se en ce qu'il comprend des dispositifs qui maintiennent l'élément d'attaque d'un organe d'entraînement inactif, dégagé de la pièce. dentée.
    4.- Dispositif de réglage suivant les revendications 1-3, carac- térisé en ce que le dispositif d'entrainement ou de commande consiste en un- piston déplaçable dans un cylindre et en ce qu'on a prévu des agencements pour alternativement amener un agent sous pression sur une face (face de pression) du piston et l'en retirer, et provoquer ainsi la course de travail du piston avec déplacement de la pièce réglable, ainsi que permettre le mouvement de re- tour du piston (Figures 1,2).
    5.- Dispositif de réglage suivant la revendication 4, caractéri- sé en ce qu'il comprend un tiroir qui, par placement dans diverses positions, règle l'amenée d'agent sous pression sur la face de pression du piston et le retrait de l'agent de celle-ci.
    6.- Dispositif de réglage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le tiroir peut étre déplacé par le piston.
    7.- Dispositif de réglage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le tiroir peut être déplacé par le piston suivant un saut brusque.
    8.- Dispositif de réglage suivant,les revendications 4-7, carac- térisé en ce qu'il comprend -.un ressort pour le retrait du piston.
    9.- Dispositif de réglage suivant les revendications 4-8, carac- térisé en ce que le piston est relié de son côté de pression par un disposi- tif à mouvement rapide au tiroir qui règle aussi bien couverture (et la fer- meture) d'un canal d'admission que celle d'un canal d'évacuation pour l'agent sous pression vers la face de pression du piston, et en ce que le piston à son autre face, possède un ressort pour le mouvement de retour, et un organe d'attaque.pour la pièce réglable.
    10.- Variante du dispositif suivant l'une des revendications 4-9, caractérisée en ce que le piston est remplacé par ..une membrane (Figures 3,4).
    11.- Variante du dispositif suivant l'une des revendications 1-3,' caractérisée en ce que l'organe d'entraînement ou de commande consiste en un piston mobile dans un cylindre, et en ce qu'on a prévu des agencements pour alternativement amener un agent sous pression à l'une et à l'autre face du. piston, et alternativement l'enleveer de l'une et de l'autre face du piston et de ce fait provoquer la course de travail du piston avec déplacement de la pièce réglable, ainsi que le mouvement de retour du piston (figure 5).
    12.- Variante du dispositif suivant la revendication 11, caracté- risée en ce qu'elle comprend un tiroir qui, par placement dans diverses posi- tions, règle l'amenée d'agent sous pression à la face de pression du piston, et l'enlèvement de cet agent de celle-ci.
    13.- Variante du dispositif suivant la revendication 12, caracté- risée en ce que le tiroir peut être déplacé par l'agent sous pression.
    14.- Variante du dispositif suivant la revendication 13, caracté- risée en ce qu'elle comprend des soupapes actionnables par le piston,qui rè- glent l'amenée d'agent sous pression au tiroir et par suite le déplacement de celui-ci.
    15.- Variante du dispositif suivant la revendication 14, caracté- risée en ce qu'une soupape peut être actionnée par le piston dans une position extrême de celui-ci et une autre dans l'autre position extrême.' 16.- Variante du dispositif suivant les revendications 11-15, ca- ractérisée en ce que le piston est remplacé par une membrane.
    170 - Variante du dispositif suivant les revendications 4-16, ca- ractérisée en ce qu'elle est conçue pour la commande par dépression.
    18.- Dispositif de réglage suivant l'une des revendications 1-3, caractérisé en ce que les dispositifs de commande ou d'entraînemeent consis- tent en solénoïde avec des noyaux qui s'y meuvent à l'intérieur, <Desc/Clms Page number 6> 19.- Dispositif de réglage suivant l'une des revendications 1-3, caractérisé en ce que les dispositifs d'entraînement ou de commande consis- tent en moteurs électriques, qui sont reliés aux organes de commande de tel- le façon que ceux-ci en obtiennent un mouvement alternatif d'aller et de re- tour.
    20.- Dispositif de réglage suivant l'une des revendications 1-19, caractérisé en ce qu'il comprend plus que deux dispositifs d'entraînement ou de cammandea 21.- Dispositif de réglage suivant l'une des revendications 1-20, caractérisé en ce que deux ou plusieurs dispositifs d'entraînement ou de commande sont groupés par construction en une unité.
    22.- Dispositif de réglage suivant l'une des revendications 1-20, caractérisé en ce que deux ou plusieurs dispositifs d'entraînement ou de commande sont groupés par construction avec la pièce réglable pour former une unité.
    23.- Dispositif de réglage sensiblement tel que décrit et repré- senté ci-dessus.
    24.- Dispositif de, réglage caractérisé en ce que les divers agen- cements décrits ou représentés ci-dessus sont combinés l'un avec l'autre de diverses façons.
    N.R. @ : la date du dépôt de la demande Suédoise originelle est le 10 dé- cembre 1949 et non le 12 décembre 1949.
BE499958D BE499958A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499958A true BE499958A (fr)

Family

ID=142202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499958D BE499958A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499958A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3844178A (en) * 1971-06-03 1974-10-29 Gachot Jean Stepping motor of the fluid pressure type

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3844178A (en) * 1971-06-03 1974-10-29 Gachot Jean Stepping motor of the fluid pressure type

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000959A3 (fr) Organe empilable de base de distribution pour circuit de fluide.
FR2574149A1 (fr) Vanne a solenoide a plongeur equilibre
FR2480368A1 (fr) Ensemble de valves de commande a sections multiples
BE499958A (fr)
FR2528786A1 (fr) Engrenage de direction a assistance de puissance
FR2461851A1 (fr) Dispositif a cylindre et piston, notamment pour ressorts a gaz
FR2482211A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement fonctionnant par pression de fluide
EP0046788A1 (fr) Mecanisme de presse hydraulique.
FR2538489A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2460829A1 (fr) Mecanisme de direction assistee a commande hydraulique
BE545585A (fr) Détendeur de fluide sous pression comprenant un dispositif lui permettant de faire office de robinet
EP1299212B1 (fr) Appareil hydraulique a percussions
FR2474427A1 (fr) Dispositif de direction du type a cremaillere et a pignon pour vehicules, comportant des moyens d&#39;evacuation de l&#39;air et des bulles contenus dans le cylindre-moteur
FR2516465A1 (fr) Engrenage de direction assistee
FR2599730A1 (fr) Mandrin d&#39;enroulement pour la tension d&#39;un support de fil pratiquement cylindrique a paroi mince sur un metier a retordre
FR2580054A1 (fr)
FR2468775A1 (fr) Distributeur hydraulique
FR2636389A1 (fr) Amortisseur, notamment pour systemes de suspension de roues de vehicules
CH679327A5 (en) Solenoid valve - has hollow cylindrical plug containing coil, and fixed and movable magnetic cores which move plug against return springs
FR2611850A1 (fr) Distributeur a trois positions
EP0045268A2 (fr) Dispositif de laminage
FR2614855A1 (fr) Servofrein hydraulique, en particulier pour automobiles
FR2459391A1 (fr) Servomoteur a air comprime
BE506673A (fr)
FR2482820A1 (fr) Soupape d&#39;etranglement pour circuit de commande de mecanisme de levage d&#39;un tracteur