<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS A LA FABRICATION-DES TUYAUX, CONDUITS.
GAINES;, etc. ....
La présente invention, relative à la fabrication des tuyaux, con- duits, gaines ou organes similaires faits d'une matière à base d'aluminium ou d'alliages d'aluminium composés principalement d'aluminium, concerne par- ticulièrement, mais non exclusivement, le gainage ou blindage des câbles é- lectriques à âme unique ou multiple. Dans ce qui suit, le terme "aluminium" comprend à la fois le métal et ses alliages, ceux-ci étant principalement composés d'aluminium mais pouvant aussi contenir divers autres constituants métalliques ajoutés pour modifier les propriétés de l'aluminium.
Conformément à la présente invention, un procédé de fabrication de tuyaux, conduits ou gaines pour câbles électriques consiste à façonner une bande d'aluminium pour lui donner la forme tubulaire requise, à souder l'un à l'autre les bords de la bande de manière à établir un joint herméti- que à la jonction de ces bords et à appliquer ensuite à l'extérieur du tuyau, conduit ou gaine de câble soudé ainsi établi une enveloppe de caout- chouc flexible. Le façonnage de la bande d'aluminium est de préférence effec- tué par un procédé consistant à cintrer longitudinalement la bande pour lui donner la forme tubulaire désirée.
Une autre façon d'établir le tuyau ou gaine de câble consiste à enrouler hélicoïdalement une bande d'aluminium à la forme tubulaire requises Dans l'un et l'autre des cas précités, les bords de la bande d'aluminium peuvent être soudés l'un à l'autre de manière à constituer à leur jonction un joint hermétique par une opération de souda- ge sous pression réalisée à froid ou par une opération de soudage à l'arc électrique réalisée dans une atmosphère d'argon ou d'un autre gaz suffisam- ment inerte.
Le terme "caoutchouc" utilisé dans cette description s'entend à. la fois pour les caoutchoucs naturels et synthétiques ou les compositions ou composés de caoutchoucs naturels ou synthétiques, par exemple les compo- sitions contenant du caoutchouc et des charges de mélange habituels, les
<Desc/Clms Page number 2>
composés de caoutchouc tels que le caoutchouc chlorée et les matières syn- thétiques analogues au caoutchouc, telles que le néoprène, les caoutchoucs de néoprène ou de butadiène ou des compositions contenant ces matières.
On peut avantageusement appliquer l'enveloppe de caoutchouc sur le tuyau ou gaine de câble en aluminium hermétiquement soudé soit par une opération de boudinage ou "extrusion", soit par une opération consistant à disposer une bande du produit de caoutchouc hélicoldalement ou longitu- dinalement autour de la gaine du tuyau ou du câble. Dans ce dernier cas, ou bien la bande de caoutchouc utilisée peut déjà être vulcanisée, ou bien on peut poser cette bande à l'état non vulcanisé ou partiellement vulcanisé, la vulcanisation complète ou partielle étant alors effectuée par une opéra- tion séparée.
Bien que, pour la plupart des usages, il ne soit pas nécessaire de prévoir aucun autre revêtement extérieur protégeant le tuyau ou gaine de câble en aluminium soudé, en plus de l'enveloppe de caoutchouc, il est dési- rable, dans certains cas, d'appliquer sur le caoutchouc uné matière d'enve- loppement supplémentaire.
Si l'on prend par exemple le cas de l'application de l'invention aux gaines pour câbles électriques,:bien qu'il soit le plus souvent inutile de revêtir l'enveloppe de caoutchouc à l'intérieur de laquelle est disposée la gaine en aluminium soudée hermétiquement, on peut, dans certains cas, ap- pliquer sur le caoutchouc un revêtement ou élément d'enveloppement supplémen- taire,par exemple une couche de tissu ou ruban imprégné, le cas échéant, en plus d'une armature de forme appropriée, selon la nature du câble et l'usage qu'il est appelé à recevoir.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une construction de câble électrique conforme à l'invention, la figure 1 étant une vue pers- pective coupée et la figure 2 une coupe'transversale d'un câble électrique à plusieurs âmes pourvu d'une gaine d'aluminium soudée et d'une enveloppe de protection extérieure en caoutchouc, conformément à l'invention.
Comme représenté le câble comprend quatre âmes 1, dont chacune est composée des conducteurs électriques toronnés 2, entourés d'une matière diélectrique 1, ces âmes étant renfermées à l'intérieur d'une gaine d'alu- minium soudée 4 autour de laquelle est disposée une enveloppe de caoutchouc flexible 5. La gaine d'aluminium représentée a été obtenue en pliant une bande d'aluminium autour des âmes et en soudant alors l'un à l'autre les bords de la bande par une opération de soudage sous pression à froid de ma- nière à constituer un joint longitudinal 6. Une autre façon de former et de poser une gaine d'aluminium sur un câble électrique consiste à enrouler une bande d'aluminium hélicoïdalement autour de l'âme ou des âmes du câblé et à souder alors l'un à l'autre les bords de la bande pour former la gaine.
Quelle que soit la méthode adoptée pour former la gaine d'alu- minium autour de l'âme ou des âmes, lorsque l'enveloppe de caoutchouc est appliquée sur la gaine d'aluminium par un procédé d'extrusion, les opéra- tions consistant à établir la gaine d'aluminium autour de l'âme ou des âmes et à appliquer l'enveloppe de caoutchouc sur cette gaine peuvent être réa- lisées dans deux machines distinctes disposées en tandem, de façon que les deux opérations soient effectuées directement l'une à la suite de l'autre; ou bien l'enveloppe de caoutchouc peut être appliquée par extrusion sur la gaine d'aluminium pendant le passage de l'âme ou des âmes du câble à travers une machine unique établie pour effectuer à la fois les opérations de la pose de la gaine d'aluminium et la pose de l'enveloppe de caoutchouc.
Le procédé combiné dans lequel ces deux opérations sont réalisées dans une seule machine se prête spécialement aux cas dans lesquels la pose de la gaine d'aluminium sur l'âme ou les âmes du câble est effectuée par un pro- cédé de soudage à froid.
<Desc/Clms Page number 3>
Les tuyaux ou conduits fabriqués conformément à la présente invention se prêtent avantageusement à leur emploi pour les canalisations d'eau ou de gaz ou pour le transport d'autres liquides ou gaz lorsqu'on recherche la légèreté, le bon marché et la résistance à la corrosion. De même, les câbles établis conformément à l'invention possèdent une résis- tance mécanique relativement élevée, cette caractéristique, en ce qui concerne la résistance à la traction, est particulièrement avantageuse lorsqu'il est nécessaire de hâler le câble pour l'introduire dans des con- duits ou l'en retirer. Un autre avantage des présents câbles à gaine d'a- luminium soudée et à enveloppe de caoutchouc réside dans le fait qu'ils possèdent une résistance beaucoup plus grande à la fatigue due aux vibra- tions que les câbles à gaine de plomb.
Les tuyaux, conduits ou gaines pour câbles électriques en alu- minium soudés qui sont pourvus d'une enveloppe de caoutchouc extérieure conformément à l'invention présentent l'avantage supplémentaire de permet- tre à la gaine d'aluminium d'être établie beaucoup plus mince que dans le cas ou il'est fait usage d'un tuyau, conduit ou gaine d'aluminium ordinaire.
Sans l'enveloppe de caoutchouc extérieure, il est nécessaire, pour pouvoir cintrer un tuyau, conduit ou gaine d'aluminium de façon.'-satisfaisante, que l'épaisseur d'aluminium soit presque aussi grande que celle du tuyau ou gaine de plomb ordinaire, en dépit de la plus grande résistance de l'alumi- nium à la traction. Par exemple, dans le cas d'un tuyau, conduit ou gaine à câble d'environ 38 mm de diamètre, une épaisseur du métal d'environ 2,5 mm serait nécessaire si le tuyau était fait de plomb et il faudrait donner au tuyau, conduit ou gaine à câble d'aluminium ordinaire correspondant une é- paisseur d'au moins 1,9 mm pour qu'on puisse le cintrer sans le déformer.
Au contraire, lorsque le tuyau, ou gaine, est supporté par une enveloppe de caoutchouc extérieure d'environ 2 mm, l'épaisseur de l'aluminium peut être réduite à environ 1,2 mm. On peut réduire l'épaisseur de l'aluminium appro- ximativement dans les mêmes proportions dans le cas de tuyaux, conduits ou gaines à câbles d'autres dimensions.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé de fabrication de tuyaux, conduits ou gaines pour câbles électriques, caractérisé en ce qu'il consiste à façonner une bande d'aluminium pour'lui. donner la forme tubulaire requise, à souder l'un à l'autre les bords de la bande de manière à constituer un joint hermétique à la jonction desdits bords et à appliquer alors à l'extérieur du tuyau, conduit ou gaine soudé ainsi obtenu, une enveloppe flexible en caoutchouc.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS IN THE MANUFACTURING-OF PIPES, CONDUITS.
DUCTS ;, etc. ....
The present invention, relating to the manufacture of pipes, conduits, sheaths or the like made of a material based on aluminum or aluminum alloys mainly composed of aluminum, relates particularly, but not exclusively , the sheathing or shielding of single or multiple core electric cables. In the following, the term "aluminum" includes both the metal and its alloys, the latter being mainly composed of aluminum but may also contain various other metallic constituents added to modify the properties of the aluminum.
According to the present invention, a method of manufacturing pipes, conduits or sheaths for electric cables consists of shaping an aluminum strip to give it the required tubular shape, welding the edges of the strip to each other. so as to establish a hermetic seal at the junction of these edges and then to apply to the outside of the welded pipe, conduit or cable sheath thus established a flexible rubber envelope. The shaping of the aluminum strip is preferably carried out by a process of longitudinally bending the strip to give it the desired tubular shape.
Another way to establish the pipe or cable sheath is to helically wind a strip of aluminum to the required tubular shape. In either of the above cases, the edges of the aluminum strip can be welded together. 'to one another so as to form a hermetic seal at their junction by a cold pressure welding operation or by an electric arc welding operation performed in an argon atmosphere or other sufficiently inert gas.
The term "rubber" used in this description is intended to. for both natural and synthetic rubbers or compositions or compounds of natural or synthetic rubbers, for example compositions containing rubber and customary mix fillers,
<Desc / Clms Page number 2>
rubber compounds such as chlorinated rubber and synthetic rubber-like materials such as neoprene, neoprene or butadiene rubbers or compositions containing these materials.
The rubber casing can advantageously be applied to the hermetically welded aluminum pipe or cable sheath either by an extrusion or "extrusion" operation, or by an operation consisting in placing a strip of the rubber product helically or longitudinally around it. sheath of the pipe or cable. In the latter case, either the rubber strip used can already be vulcanized, or else this strip can be laid in the unvulcanized or partially vulcanized state, the complete or partial vulcanization then being carried out by a separate operation.
Although for most purposes it is not necessary to provide any other outer covering protecting the welded aluminum pipe or cable sheath, in addition to the rubber casing it is in some cases desirable. to apply an additional covering material to the rubber.
If we take for example the case of the application of the invention to sheaths for electric cables,: although it is most often unnecessary to cover the rubber casing inside which the sheath is arranged made of hermetically welded aluminum, in some cases an additional coating or enveloping element, for example a layer of impregnated fabric or tape, if necessary, in addition to a reinforcement of the rubber, can be applied to the rubber. appropriate form, depending on the nature of the cable and the use it is to receive.
The accompanying drawing shows, by way of example, an electric cable construction according to the invention, FIG. 1 being a perspective cut away view and FIG. 2 a cross section of an electric cable with several cores provided with a welded aluminum sheath and an outer protective rubber casing, in accordance with the invention.
As shown the cable comprises four cores 1, each of which is composed of stranded electrical conductors 2, surrounded by a dielectric material 1, these cores being enclosed within a welded aluminum sheath 4 around which is arranged a flexible rubber casing 5. The aluminum sheath shown was obtained by folding an aluminum strip around the cores and then welding the edges of the strip to each other by a pressure welding operation. cold so as to form a longitudinal seal 6. Another way of forming and laying an aluminum sheath on an electric cable consists in winding an aluminum strip helically around the core or cores of the cable and then welding the edges of the strip to each other to form the sheath.
Regardless of the method adopted to form the aluminum sheath around the core or cores, when the rubber wrap is applied to the aluminum sheath by an extrusion process, the operations consisting in to establish the aluminum sheath around the core or cores and to apply the rubber envelope to this sheath can be carried out in two separate machines arranged in tandem, so that the two operations are carried out directly. one after the other; or the rubber casing can be applied by extrusion to the aluminum sheath during the passage of the core or cores of the cable through a single machine established to carry out both the operations of laying the sheath. aluminum and the installation of the rubber casing.
The combined process in which these two operations are carried out in a single machine lends itself especially to cases in which the laying of the aluminum sheath on the core or cores of the cable is carried out by a cold welding process.
<Desc / Clms Page number 3>
The pipes or conduits manufactured in accordance with the present invention lend themselves advantageously to their use for water or gas pipelines or for the transport of other liquids or gases when lightness, inexpensiveness and resistance to water are sought. corrosion. Likewise, the cables made in accordance with the invention have a relatively high mechanical strength, this characteristic, as regards the tensile strength, is particularly advantageous when it is necessary to haul the cable in order to introduce it into the cable. of the conduits or withdraw them. Another advantage of the present welded aluminum sheathed rubber sheath cables is that they have a much greater resistance to vibration fatigue than lead sheathed cables.
Welded aluminum hoses, conduits or sheaths for electrical cables which are provided with an outer rubber casing in accordance with the invention have the additional advantage of allowing the aluminum sheath to be laid much further. thin only when ordinary aluminum pipe, conduit or sheath is used.
Without the outer rubber casing, in order to be able to bend an aluminum pipe, conduit or sheath satisfactorily, the thickness of the aluminum must be almost as great as that of the lead pipe or sheath. ordinary, despite the greater tensile strength of aluminum. For example, in the case of a pipe, conduit or cable duct of about 38mm in diameter, a metal thickness of about 2.5mm would be required if the pipe was made of lead and the pipe should be given , conduit or cable duct of ordinary aluminum corresponding to a thickness of at least 1.9 mm so that it can be bent without deforming it.
On the contrary, when the pipe, or sheath, is supported by an outer rubber casing of about 2 mm, the thickness of the aluminum can be reduced to about 1.2 mm. The thickness of the aluminum can be reduced by approximately the same proportions in the case of pipes, conduits or cable ducts of other dimensions.
CLAIMS.
1.- A method of manufacturing pipes, conduits or sheaths for electric cables, characterized in that it consists in shaping an aluminum strip pour'lui. to give the required tubular shape, to weld the edges of the strip to each other so as to form a hermetic seal at the junction of said edges and then to apply to the outside of the welded pipe, duct or sheath thus obtained, a flexible rubber casing.