<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS POUR LA PRODUCTION D'OSCILLATIONS ELECTRIQUES A BASSE.FREQUENCE.
Il est connu de produire des oscillations électriques à basse fréquence au moyen d'un transducteur qui est aimanté par un redresseur, contrôlé par le transducteur par l'intermédiaire d'un circuit contenant des éléments d'impédance de caractère tel que des oscillations électriques indépendantes soient produites dans le circuit qui aimante et désaimante alternativement le transducteur. Il a maintenant été trouvé que le même résultat peut être obtenu en aimantant et désaimantant le transducteur par des courants passant dans des circuits différents ayant des impédances respectives dépendant différemment du temps. Dans ce cas, l'impédance peut souvent être d'une espèce plus simple que dans les connexions connues.
Ain- si, il est possible, par exemple, de se passer de capacités qui sont coû- teuses ou qui nécessitent des enroulements, comprenant un grand nombre de tours sur le transducteur, et sont chères de ce fait.
Les circuits différents peuvent être complètement séparés l'un de l'autre, de sorte qu'ils comprennent, sur le transducteur, des enroule- ments différents à courant continu en sens opposé l'un de l'autre, ou ils peuvent n'être séparés que partiellement, de sorte qu'un transducteur est commun aux deux. Cette dernière connexion constitue généralement une simpli- fication, en particulier lorsque lesdits circuits font partie de ce qu'on appelle un montage en pont.
Quatre formes de l'invention, appliquée à des transducteurs au- to-aimantés,' sont représentées schématiquement aux figures 1 à 4 des des- sins annexés.
A la figure 1, un transducteur 1 et une charge 3 sont connectés en série entre des bornes 2 d'alimentation en courant alternatif, ladite charge consistant, par exemple, en une ou plusieurs lampes. Le transducteur présente une auto-magnétisation 4, représentée conventionnellement, par exem- ple ce qu'on appelle une auto-aimantation ou une aimantation interne, au
<Desc/Clms Page number 2>
moyen de soupapes électriques connectées en série avec les éléments de trans- ducteur, laquelle auto-aimantation ou aimantation peut éventuellement être accrue par quelques spires additionnelles qui peuvent être traversées, par exemple, par un courant pulsatoire pris d'un demi-cycle du courant alterna- tif traversant les enroulements principaux,
autre que celui traversant les enroulements principaux de l'élément de transducteur (en substance comme dé- crit dans le brevet belge n 455.010). Un redresseur 5 est connecté-en paral- lèle avec la charge. Les bornes à courant continu dudit redresseur alimentent deux sommets opposés d'un montage en pont, comprenant des résistances 6', 6" dans deux branches opposées et des réactances 7', 7" dans les deux autres branches opposées. Les réactances peuvent être pourvues d'un noyau de fer commun. Un enroulement 9 du transducteur est raccordé aux deux autres sommets du pont .
Le dispositif décrit fonctionne de la manière suivante. L'auto- aimantation seule ne permet qu'à un faible courant de passer dans le trans- ducteur, lequel courant est insuffisant pour allumer la lampe 3. Lorsque le dispositif est raccordé aux bornes à courant alternatif, un courant im- portant ne traverse, au premier moment, que les résistances 6', 6" tandis que le courant dans les réactances 7', 7" est peu important. Le courant ex- terne du pont passera alors de son coin gauche à son coin droit, traversant l'enroulement 9 du transducteur dans la même direction que l'auto-aimanta- tion 4, c'est-à-dire que le transducteur sera aimanté de fagon à fournir un plein courant à la lampe 3.
Le courant dans les réactances 7', 7" croîtra cependant graduellement, et lorsqu'il atteindra la même valeur que le cou- rant dans les résistances 6', 6", le transducteur sera de nouveau démagnéti- sé, et la lampe s'éteindre. Le courant décroîtra alors, de nouveau, dans les réactances 7', 7!1,et lorsqu'il sera suffisamment réduit, le transduc- teur sera de nouveau aimanté par les résistances 6', 6", et l'opération se répétera.
La figure 2 comprend deux modifications indépendantes par rapport à la figure 1. Tout d'abord, les réactances 7', 7" sont remplacées par des résistances 8', 8" ayant un coefficient de température négatif et une cer- taine capacité calorifique, de sorte que leur résistance ne sera réduite qu'après un certain temps. Elles agissent de manière effectivement analo- gue à celle des réactances. Secondement, le redresseur 5 est relié en paral- lèle avec le transducteur 1 au lieu d'être relié à la charge 3.
Cela entraî- ne aussi la modification que la connexion de l'enroulement 9 au pont sera contraire à celle de la figure 1, parce qu'une faible tension au travers du pont correspond à un transducteur aimanté, et, pour cette raison, un courant croissant dans les résistances 6', 6" devrait avoir un effet démagnétisant sur le transducteur.
La figure 3 diffère de la figure 1 principalement par le fait qu'un redresseur séparé n'est pas prévu, mais que le pont est relié à des bornes de courant continu créées par l'auto-aimantation interne du transduc- teur. Ainsi, le transducteur est, d'une maniè-re- connue en soi, composé de deux enroulements 11 à courant alternatif, reliés en parallèle, chacun des- quels est branché en série avec un élément redresseur 14, ces éléments é- tant dirigés de sorte qu'un demi-cycle du courant alternatif traverse cha- que enroulement. Entre les éléments redresseurs et les enroulements, des' bornes à courant continu sont obtenues, et entre ces bornes le pont, compo- sé des impédances 6', 6", 7', 7", est branché.
Le courant traversant le pont qui constitue un shunt pour le circuit à courant continu des enroulements 11, sera élevé lorsque le transducteur présentera une forte aimantation et, pour cette raison, l'enroulement 9 devrait être relié au pont de fagon ana- logue à la figure 1, c'est-à-dire de sorte que le courant dans les résis- tances 6', 6" agira dans le même sens que l'auto-aimantation.
Si le transducteur, qui est connecté en série avec la charge, est pourvu de ce qu'on appelle de l'auto-aimantation interne, et d'une auto- aimantation additionnelle, un seul enroulement de plus est requis sur le transducteur pour provoquer des oscillations. Ledit enroulement peut être alimenté à partir du redresseur relié en parallèle par rapport à la charge
<Desc/Clms Page number 3>
par une réactance. L'enroulement alimenté par un circuit ohmique sera a- lors substitué par l'auto-aimantation additionnelle qui est inclue dans un circuit ohmique alimenté par.un redresseur.
La figure 4, enfin, représente la'modification par rapport à la figure 1, résidant dans le fait que l'enroulement d'aimantation 9, connec.- té dans un pont, est remplacé par deux enroulements d'aimentation 18, 19, s'opposant l'un à l'autre. L'enroulement 18, agissant dans la même direc- tion que l'enroulement d'auto-aimantation 4, est branché en série avec une résistance 16, et l'opposé en série avec une réactance 17. Le mode de fonc- tionnement sera analogue à celui décrit en relation avec la figure 1.
Si, suivant la figure 4, l'enroulement 18, branché en série avec la résistance, est dimensionné spécialement largement, il est possible d'ob- tenir une auto-aimantation de plus de 100%, c'est-à-dire une auto-aimanta- tion pour laquelle les ampères-tours de courant continu sont égaux aux am- pères-tours de courant alternatif (définis dans le brevet belge n 455.010).
Dans ce cas, particulièrement, une auto-aimantation additionnelle peut être superflue. Les enroulements 18,, 19 peuvent éventuellement être branchés en série avec la charge,par exemple si cette dernière est reliée aux bornes de courant continu du redresseur 5,ou si le redresseur fournissant du cou- rant auxdits enroulements est relié en série avec la charge.
Quoique, suivant la présente invention, il ne soit pas nécessaire d'utiliser une capacité, ou un élément agissant de façon analogue, de tels éléments peuvent néanmoins être utilisés en relation avec celle-ci. Dans de tels cas, ils devraient être raccordés de manière analogue aux résistances représentées aux-figures-, tandis que-les réactances ou leurs équivalents peu- vent être remplacées par des résistances. Les capacités peuvent alors être réduites de telle fagon que leur courant de décharge initial dépasse le cou- rant dans les résistances, lequel, cependant, deviendra prédominant dès que le courant dans les capacités- aura diminué-.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour la-production d'oscillations à basse fréquen- ce au moyen d'un transducteur aimanté par un ou plusieurs redresseurs con- trôlés par le transducteur par l'intermédiaire d'élémentsd'impédance' ca- ractérisé en ce que l'aimantation et la désaimantation subséquente sont pro- voquées par des courants- fournis par un redresseur et traversant des cir- cuits séparés, dont les impédances dépendent du- temps de manière différente.