<Desc/Clms Page number 1>
PORTE-TORCHON POUR NETOYAGE DES DALLAGES ET LINGS, .COMPORTANT 'DES
PROEMINENCES OU ;RESSORTS 'DESTINES A TENIR LES TISSUS.
Le présent perfectionnement où il est question comme dans le bre- vet initial de main.tenir en place les toiles à laver ou les tissus de nettoya- ge sur un porte-torchon, consiste en ce que le nouveau porte-torchon est in- troduit, fixé ou serré sur-le manche des brosses, balais ou raeleaux eux-mê- mes selon les dispositions suivantes
1 Le porte-torchon comporte de préférence : 2 proéminences en métal formant ressorts, fixées sur un tube métallique fendu longitudinale- ment dans lequel le manche d'une brosse, d'un balai, ou d'un racleau est introduit et maintenu par un collier de serrage.
2 Le porte-torchon comporte de préférence : 2 proéminences en bois fixées sur une monture en bois, laquelle est percée d'un trou possé- dant une fente latérale, dans lequel le manche d'une brosse d'un balai ou d'un racle au est introduit de façon à ce qu'il puisse être serré et main- tenu comme avec un collier de serrage.
3 Le porte-torchon comporte de préférence : 2 proéminences en bois fixées sur une monture en bois, laquelle est percée d'un trou dans le- quel est introduit un manche pouvant servir à une brosse, un balai, ou un racleau, laquelle monture est fixée directement sur ce manche par des vis, clous ou boulons.
Au dessin annexé, donné à titre d'exemple, les Fig. 1, 2, 3, 5 et 6 représentent en perspective des porte-torchons combinés selon le per- fectionnement, et la Fig. 4 un racleau muni de proéminences.
Suivant l'exemple d'exécution Fig. 1 : le chiffre 1 montre la brosse, le 2 le manche de la brosse, le 3 les proéminences formant ressorts, et le 4 le tube métallique portant les proéminences ainsi que le collier de serrage.
Suivant l'exemple d'exécution Fig. 2 : lechiffre 1 montre la bros- se, le 2 le manche de la brosse, le 5 les proéminences en bois et le 6 la monture en bois à fente latérale portant les proéminences.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant l'exemple d'exécution Fig. 3 : le chiffre 2 montre le manche d'une brosse,, balai ou racleau, le 5 les proéminences en bois, et le 6 la monture en bois fixée par une vis sur le manche.
Suivant l'exemple d'exécution Fig. 4 : le chiffre 2 montre le manche d'un racle au,le 5 les proéminences en bois fixées sur ce racleau, et le 7 la monture du racleau lui-même, tel qu'il est, s'il n'est pas mu- ni d'un porte-torchon.
Suivant l'exemple d'exécution Fig. 5 : le chiffre 2 montre le manche d'un racleau, le 6 la monture d'un porte-torchon disposé sur ce ra- cleau, le 5 les proéminences én bois, et le 7 la monture du racleau lui- même=
Suivant l'exemple d'exécution Fig. 6, le 2 montre le manche de la brosse à laver les dallages, le 5 les proéminences en bois, le 6 la mon- ture à fente latérale portant les proéminences, et le 8 la brosse à laver les dallages.
Le mode d'utilisation du porte-torchon est le même pour toutes les figures, que ce soit avec des proéminences en bois ou en métal, que ces proéminences soient fixées sur une monture en bois, en métal, ou sur le manche d'un balai, brosse ou racleau, de toute façon la toile à laver ou les tissus de nettoyage sont d'abord étendus sur le sol. Puis, la brosse, balai ou racleau sont posés dessus. Alors, à ce moment les angles des toi- les ou tissus sont placés sur les proéminences qu'ils enveloppent et qui les retiennent en les coinçant entre elles-mêmes et le manche des brosses, balais, ou racleaux, les empêchant ainsi de s'échapper.
Avec ces dispositions les porte-torchons pourront être placés sur toutes sortes de brosses, balais, ou racleaux, sans avoir besoin de les modifier, pour leur permettre de retenir les toiles à laver , les tissus de nettoyage, et même les peaux de chamois pour la propreté des vi- tres.
Il est bien entendu que le perfectionnement n'est pas limité aux formes de réalisation décrites et représentées qui n'ont été données qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que les proéminences de toutes dimensions et en tou- tes matières, formant ressorts ou non, pourront être fixées et maintenues de toutes manières et en tous nombres sur les manches, sur les appareils à emmancher les brosses, et sur leurs montures proprement dites.
Que ces proéminences, en nombre quelconque, pourront servir à retenir les torchons ou toiles à laver possédant une ou plusieurs ouvertures à bords renforcés.
Et que les montures elles-mêmes possédant des proéminences en bois, métal,ou autre matière, pourront être retenues ou serrées sur les man- ches, par tous les moyens reconnus utiles pour le bon fonctionnement des ap- pareils combinés selon le perfectionnement.