BE499265A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499265A
BE499265A BE499265DA BE499265A BE 499265 A BE499265 A BE 499265A BE 499265D A BE499265D A BE 499265DA BE 499265 A BE499265 A BE 499265A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
supply device
fuel
fuel supply
hearth according
cyclone
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE499265A publication Critical patent/BE499265A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C3/00Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
    • F23C3/006Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion
    • F23C3/008Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion for pulverulent fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX FOYERS CYCLONES, 
Cette invention se rapporte aux foyers cyclones. Dans ces foyers, la chambre de combustion est établie sous forme d'une chambre de tourbillon- nement dans laquelle du combustible granulaire et de l'air sont introduits de telle manière qu'ils exécutent un mouvement hélicoïdal autour de la péri- phérie de la chambre d'où la scorie provenant du combustible brulé est reti- rée à l'état de   fusion.   



   Si la pression superatmosphérique de l'admission de l'air dans un foyer cyclone étant de quelques millimètres de colonne d'eau, la colonne de combustible dont les grains peuvent avoir un calibre moyen de 5 millimè- tres, contenue dans les tuyaux de descente conduisant au foyer., pourrait gé- néralement assurer par elle-même une étanchéité suffisante. En réalité, tou-   tefois     un   foyer cyclone est alimenté d'air comburant à une pression notable. 



    Ainsi,   la pression dans le conduit d'amenée d'air d'un foyer cyclone peut être   d'environ   500 à 2000 millimètres de colonne   d'eau,   suivant la charge. A de pa- reilles pressions il est très difficile d'assurer une bonne étanchéité et il peut se produire dans le silo à combustible un incendie provoqué par l'air en excès pénétrant jusqu'au silo. Un but de   l'invention   est de vaincre cette dif-   ficulté.   



   Dans un foyer cyclone destiné à fonctionner au moyen d'air   combu-   rant fourni à une pression notablesuivant la présente invention, le disposi- tif d'amenée de l'air comburant, disposé tangentiellement à une surface cour- be susceptible de provoquer un tourbillonnement de l'air et du combustible au- tour de   l'axe   de la chambre de combustion et le dispositif d'amenée du com- bustible sont établis à la manière d'un éjecteur, de telle sorte qu'en ser- vice une aspiration est exercée dans le conduit de combustible relié au dispo- sitif d'amenée de combustible ou bien la pression appliquée au conduit est li- mitée   à   une valeur relativement faible. 



   L'invention sera décrite   ci-après,   à titre d'exemple, avec réfé- rence aux dessins partiellement schématiques annexés, dans lesquels: 
Fig. 1 est une vue'en élévation de côté, partiellement en coupe,   d'une   partie d'une chaudière tubulaire comportant un foyer cyclone, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fig. 2 est   .une   vue de face en coupe   d'un     brûleur   pour le foyer cyclone,   et   
Fig. 3est une vue de face fragmentaire montrant en coupe le fo- yer cyclone. 



   Sur la Fig. 1, un silo ou soute à charbon 1, est raccordé par l'intermédiaire d'une   vanne   à tiroir 2 destinée à interrompre le flux de charbon,d'un conduit 3 et   d'un   distributeur 4 à un broyeur à marteaux ou à bocards 5 pour le broyage du charbon. Le broyeur est pourvu d'une sortie pour le charbon granulé en communication avec un conduit 6,  Fig.   2, faisant partie d'un brûleur   7.   



   La partie inférieure du conduit 6 est établie comme dispositif   d'alimentation   de combustible, en forme de tuyère, pour le brûleur, et le conduit 6 et un conduit 8, dont l'extrémité est établie comme dispositif d'a- menée d'air en forme de tuyère convergent vers une jonction, le dispositif d'alimentation de combustible et le dispositif d'amenée d'air étant aménagé à la manière d'un éjecteur. L'extrémité en forme de tuyère du conduit 8 est disposée tangentiellement à la paroi périphérique de forme spiroïdale d'une chambre de tourbillonnement faisant partie du brûleur   7.   Une plaque 9 formant cloison séparatrice entre le dispositif d'alimentation de combustible et le dispositif d'amenée d'air peut. être déplacée en avant ou en arrière pour ré- gler l'effet d'aspiration. 



   A l'extérieur de la chambre de tourbillonnement du brûleur et dans l'axe de celle-ci se trouve une chambre de tourbillonnement auxiliaire de diamètre relativement faible, communiquant avec la chambre de tourbillon- nement du brûleur et pourvue à son extrémité externe   d'un   volet d'observa-   tion.   Un conduit d'air 10 débouche tangentiellement dans la chambre de tour-   billonnement     auxiliaire.   L'air amené par le conduit 10 sert   à.   créer un vide partiel qui permet d'ouvrir le volet d'observation sans faire jaillir la flam- me. 



   La chambre de combustion approximativement cylindrique et à   pa-   rois réfractaires 11 est pourvue d'un goulet de sortie des gaz coaxial 12 menant à la chambre de rayonnement 13 d'une chaudière, vers laquelle la chambre de combustion est inclinée de haut en bas sous un petit angle vers un trou d' écoulement 14. 



   Un conduit d'air secondaire 15 est raccordé à des tuyères 16 com-   muniquant   tangentiellement avec la chambre de combustion comme c' est repré-   senté   sur la Fig. 3.Les tuyères 16 et les tuyères de combustible addition- nelles 17 sont aussi établies à la manière d'un éjecteur, les tuyères 16 con- vergeant vers les tuyères 17 situées radialement à l'extérieur par rapport aux tuyères 16 et légèrement en avant de celles-ci dans le sens du tourbil-   lonnement.   Les tuyères 16 sont introduites entre les extrémités de tronçons de tubes refroidissants recourbés en cercle et entourant la chambre de com- bustion et les tuyères 17 sont introduites entre les tronçons de tube voi- sins. 



   En service, le charbon amené de la soute 1 et broyé dans le mou- lin 5 est envoyé dans le conduit 6 du brûleur, tandis que l'air primaire à une pression notable est amené par le conduit 8. Par suite de l'action d'é- jection exercée par l'air circulant dans le conduit 8, une aspiration est produite dans le   conduit ()   ou bien,la pression appliquée à l'intérieur du conduit est beaucoup moins élevée que celle de l'air amené dans le conduit   8.   La surface spiroïdale du brûleur 7 imprime au mélange d'air primaire et de combustible un mouvement de rotation, qui a pour effet de le faire   péné-   trer dans la chambre de combustion en un violent tourbillon et de le faire tourner hélicoïdalement autour de la paroi périphérique de cette chambre pendant, que la combustion s'effectue.

   De l'air secondaire est amené par les tuyères 16. Les gaz chauds passent à travers le goulet de sortie 12 pour se rendre dans la chambre de rayonnement 13 et la scorie   en   fusion descend le long des parois de la chambre de combustion pour s'échapper par l'orifi- ce   14.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour   mettre   en marche le foyer cyclone ou pour le maintenir en marche en charge partielle, on peut envoyer par les tuyères 17 un combusti- ble approprié qui s'enflamme et brûle plus facilement que le combustible gra- nulaire. Ainsi,   .un   gaz combustible,   'on   mélange de combustible pulvérisé et   d'air   peuvent être amenés aux tuyères 17. Pendant ce fonctionnement le cou- rant d'air provenant des tuyères 16 refoule le combustible venant des tuyères 17 contre la paroi réfractaire de la chambre de combustion, de telle sorte que la paroi est fortement chauffée. En outre, l'air sortant des tuyères 16 
 EMI3.1 
 exerce une action aspira trice dans les tuyères 17. 



   Si on le désire, les tuyères 17 peuvent aussi être employées en action continue pour chauffer avec des particules fines, telles que les cendre volantes ou les menus provenant du combustible fourni à un autre ou d'autres foyers, de manière que la scorie des particules se dépose à l'état de   fusion.   



   REVENDICATIONS. 
 EMI3.2 
 



  -==----------------   1. -   Foyer cyclone susceptible de fonctionner au moyen d'air com-   burant   amené à une pression notable;, caractérisé en ce qu'un dispositif d'ad- mission   d'air   comburant aménagé tangentiellement à une surface courbe suscep- tible de provoquer un mouvement de tourbillonnement de l'air et du   combusti-   ble autour de l'axe de la chambre de combustion et un dispositif d'alimenta- tion de combustible sont établis   à.   la manière   d'un   éjecteur, de telle sorte que, au fonctionnement, une aspiration est exercée dans le conduit de combus- tible relié au dispositif d'amenée de combustible ou que la pression qui règne dans le conduit est limitée à une valeur relativement faible.

Claims (1)

  1. 2. - Foyer cyclone suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'admission d'air comburant est aménagé tangentiellement à la surface courbe d'un brûleur susceptible de débiter axialement dans la chambre de combustion,tandis que le conduit est susceptible de fournir du combustible granulé au dispositif d'alimentation de combustible.
    3. - Foyer cyclone suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qa'un dispositif d'amenée de combustible établi sous forme de tuyère et un dispositif d'admission d'air établi sous forme de tuyère convergent vers un point de jonction et ont une paroi commune dont on peut régler la position en la faisant avancer ou reculer.
    4. - Foyer cyclone suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un dispositif d'amenée d'air comburant aménagé tangentiellement à la péri- phérie de la chambre de combustion et un dispositif d'amenée de combustible sont établis à la manière d'un éjecteur.
    5.- Foyer cyclone suivant la revendication 2., caractérisé en ce qu'un dispositif d'amenée d'air comburant secondaire., aménagé tangentiel- lement par rapport à la paroi périphérique de la chambre de combustion et un dispositif d'amenée du combustible sont établis à la manière d'un éjecteur et que le dispositif d'amenée du combustible est susceptible de recevoir du combustible propre à produire une marche à charge réduite.
    6.- Foyer cyclone suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif d'amenée du combustible est raccordé à une source de mélan- ge d'air et de combustion pulvérisé.
    7. - Foyer cyclone suivant les revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le dispositif d'amenée du combustible est établi radialement à l'ex- térieur du dispositif d'amenée d'air comburant secondaire.
    8. - Foyer cyclone suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le dispositif d'amenée du combustible pénètre dans les parois de la chambre de combustion entre des tronçons de tubes refroidis- sants adjacents disposés circonférentiellement.
    9. - Foyer cyclone suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que les dispositifs sont prévus pour fournir au dispo- sitif d'amenée du combustible de fines particules telles que des cendres volan- <Desc/Clms Page number 4> tes ou. du menu provenant du combustible fourni à un autre foyer ou à d'au- tres foyers.
    10. - Foyer cyclone disposé et destiné à fonctionner en substan- ce comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE499265D BE499265A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499265A true BE499265A (fr)

Family

ID=141715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499265D BE499265A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499265A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1253745A (fr) Bruleur a charbon pulverise
EP0014812B1 (fr) Brûleurs de combustibles solides combinés avec des combustibles liquides et/ou gazeux
EP0703410B1 (fr) Ensemble d&#39;oxybrûleur comportant un ouvreau et procédé de mise en oeuvre d&#39;un tel ensemble
EP1016828B1 (fr) Injecteur pour brûleur et système d&#39;injection correspondant
FR2780770A1 (fr) Recuperateur, appareil a recuperation pour bruleur a tube rayonnant et deflecteur
BE499265A (fr)
US2957436A (en) Cyclone furnaces
BE512102A (fr)
BE521180A (fr)
BE542626A (fr)
BE513393A (fr)
FR2749927A1 (fr) Bruleur a faible niveau d&#39;emission de composes polluants
FR2635850A1 (fr) Dispositif de combustion assistee par plasma
FR2468836A1 (fr) Procedes et appareils pour bruler des combustibles solides divises de faible granulometrie
BE508263A (fr)
BE526051A (fr)
BE514505A (fr)
BE517206A (fr)
BE534666A (fr)
BE537064A (fr)
BE517525A (fr)
BE377910A (fr)
BE510820A (fr)
BE510821A (fr)
FR2564181A1 (fr) Bruleur pour foyer a grande souplesse de fonctionnement