<Desc/Clms Page number 1>
TABLE A PLATEAU REGLABLE EN HAUTEUR.
La présente invention a pour objet une table à plateau réglable en hauteur, caractérisée en ce que ce plateau est déplaçable parallèlement à lui-même au moyen de dispositifs à ciseaux.
Le dessin ci-joint montre., à titre d'exemple, une forme dexécu.- tion de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue du côté intérieur, partiellement en coupeo
La figo 2 est une vue de face, partiellement en coupe.
La table représentée possède une traverse 1 qui relie deux pieds 2,reliés chacun à un support vertical 3.Ces supports 3 portent un cadre 4 auquel est vissée sur chaque petit côté une bande transversale 5 faisant par- tie d'un de deux dispositifs à ciseaux. Une deuxième bande transversale 6 de chaque dispositif à ciseaux est vissée au cadre 7, fixé lui-même au plateau 8 de la table .
Les dispositifs à ciseaux sont formés chacun par deux bras 9, 10 pivotant en 11. Les extrémités des bras 9 et 10 sont munies de pivots glis- sant dans les fentes 12, 13, 14 et 15 des bandes transversales 5 et 6.
Sur le bras 9 est fixée une crémaillère 17 pivotant en 16,sur laquelle agit une force exercée par le ressort 18, et tendant à faire tour- ner la crémaillère 17 dans le sens des aiguilles d'une -montre.Cette crémail- lère 17 coopère avec un cliquet 19, qui peut pivoter sur la bande transversa- le 5. Ce cliquet possède un cran 20 et deux pointes 21, 22. Ces dernières sont alternativement, selon la position, poussées par un ressort 24 contre la bu- tée 23. Selon la position du cliquet 19, le ressort 24 s'appuie contre l'un ou l'autre côté de la points 21. Les dents de la crémaillère 17 sont dispo- sées en arc de cercle, la dernière dent 25 étant un peu plus longue que les autres et séparée d'elles par un espace plus grand.
Deux pièces de renforce- ment 26,27 sont montées rotativement au moyen de boulons sur les bandes
<Desc/Clms Page number 2>
transversales 5, 6 et sur les bras 9, 10.
Une traverse 28 relie les bras 10 des deux dispositifs à ciseaux et en assure l'écarte:;:,lent constant. Une plaquette 29 couvre la partie infé- rieure de chaque dispositif à ciseaux.
Le fonctionnement de l'objet de l'invention est le suivant.
Dans la position dessinée, un creux de la crémaillère est en pri- se avec le cran 20 du cliquet 19 dont la pointe 22 est poussée contre la bu- tée 23 par le ressort 24 agissant contre la partie inférieure de la pointe 21. Pour modifier la hauteur du plateau 8 de la table, on soulève ce plateau verticalement. La crémaillère 17 glisse alors sur le cran 20 du cliquet 19 et entre de nouveau en prise avec celui-ci dès qu'on lâche le plateau 8, main- tenant le plateau de la table à la hauteur désirée.
Pour abaisser le plateau 8, on le soulève jusqu'à ce que la dent 25 de la crémaillère 17 ait saisi la pointe 22 et ait fait tourner le cliquet 19 en sens inverse des aiguilles d'une montre. Le ressort 24 s'appuie à pré- sent contre le coté 30 du cliquet 19, de sorte que celui-ci ne peut plus pé- nétrer dans les creux de la crémaillère 17. Sià présent on lâche le plateau 8 de la table, les dents de la crémaillère 17 glisseront, sous le poids du platea.u, sur l'arête du cliquet située entre le cran 20 et la pointe 22 jus- qu'à ce que le plateau ait repris sa position initiale.
A la fin de ce mouvement, l'épaulement 31 de la crémaillère 17 bute contre le cran 20 si bien que le cliquet 19 est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre et revient lui aussi dans sa position de départ.
Les pièces de renforcement 26 et 27 empêchent tout jeu latéral du plateau 8 de la table.
L'avantage de l'objet de l'invention réside principalement dans le fait que, dans la position non élevée du plateau, le mécanisme de régla- ge est replié sur une hauteur minimum et n'affecte donc en aucune façon la forme extérieure de la table. En outre, lors du réglage, aucune pièce impor- tante du mécanisme n'est déplacée, ce qui permet d'effectuer le réglage avec un effort considérablement réduit en comparaison des systèmes connus jus- qu'à présent.
REVENDICATIONS.
1. Table à plateau réglable en hauteur, caractérisée en ce que le plateau est déplaçable parallèlement à lui-même au moyen de dispositifs à ciseaux.