Machine pour la fabrication des clous, ou autres articles analogues, en partant d'une feuille ou d'une bande de métal. L'invention a pour objet une machine pour la fabrication par estampage et repli.a.gé des clous ou autres articles analogues en par tant ,d'une feuille ou d'une bande de métal, du type comprenant un poinçon soumis à un mouvement de va-et-vient par rapport à un contre-poinçon fixe à l'aide d'un mécanisme actionné par un coulisseau de pression soumis à un mouvement alternatif,
dans une direc tion perpendiculaire au déplacement du poin çon, caractérisée par le fait que le,coulisseau de pression agit sur le poinçon par l'intermé diaire :d'une plaque d'appui qui est ajustable en position dans la direction du mouvement du coulisseau de manière à, pouvoir faire va rier la longueur de la course du poinçon.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution ide l'ob jet de l'invention.
Fig. 1 en est une élévation de face, cer taines parties étant enlevées, de la première forme; Fig. 2 en est une élévation en bout; Fig. 3 .est une élévation antérieure de la seconde forme d'exécution de la machine; Fig. 4 est une vue de détail, à plus grande échelle .de cette seconde forme; Fig. 5 est une vue du détail représentée fig. 4 dans une ,autre position; Fig. 6 :à 12 sont d'autres vues de détail.
Dans la première forme (fig. 1 et 2) sous le couvercle a de la machine sont montés un certain nombre de coulisseaux c munis chacun d'une ou plusieurs plaques coulissantes d. Ces dernières sont montées d'une manière ajustable de manière à permettre de régler leur position relative entre elles et par rap port à leurs coulisseaux respectifs c, au moyen de vis de réglage d3.
Entre ces coulisseaux c et le couvercle a sont maintenus, daus.une cage appropriée e1, un certain nombre de galets e qui servent de dispositifs .anti-friction.
Les coulisseaux c reçoivent un mouvemeui de va-et-vient horizontal qui est transformé en mouvement vertical ide manière à faire coo pérer un certain nombre de poinçons verli- calement mobiles g et g\ avec des contre-poin- çons fixes correspondants g' et g3,
portant des matrices conformées de manière à donner la forme voulue aux articles fabriqués à l'aide clé bras d'articulation la et de plaques clé pres sion hl, dont les bords travaillent dans des rainures correspondantes ménagées dans des plaques coulissantes h2 se déplaçant resp. avec les coulisseaux c et avec les poinçons g g@.
Dans la seconde forme d'exécution (fig. 3 à 5) pour actionner les poinçons g et g2, elra que coulisseau c présente une série de dénis de scie ci agissant chacune à la manière d'un coin.
Une rangée de dents de scie opposées #72 est présentée en regard de ces dents cl par la plaque d'appui dl, un rouleau i., porté par un support il, étant interposé entre chaque paire de dents opposées cl et d2. Ces rouleaux ;. ainsi ,que les surfaces ,actives des dents cl et d2 peuvent être lisses ou rainurés.
Les poin çons mobiles g et g= sont fixés à .la face de la, plaque d'appui ou membre-bélier t au moyen de supports coulissants, de consoles etc.
La, plaque d'appui ou membre-bélier t pré sente des faces inclinées t2, comme représenté fig. 3 du dessin, qui sont engagées par des galets de soulèvement du bélier ii, montés à pivot dans des consoles irl qui sont attachée et coulissent avec le coulisseau c -de manière que les galets ii agissent sur les faces incli nées t\, lorsque le coulisseau c portant les consoles iè est amené dans la.
position.repré- sentée fig. 3 et 4, et de manière à. soulever la plaque d'appui ou membre-bélier dl dans sa position complètement ouverte.
Les poinçons g et sont .actionnés (pi,;, des coulisseaux ménagés sur le m-embre-béli@@r t et qui sont guidés dans les guides t1 fixés au bâti f ou autre partie appropriée de la machine) de manière à s'engager .correctement dans les contre-poinçons fixes portant les m,,j- trices correspondantes g1 et g'. Ces dernières sont montées sur une plaque ajustable V, fixée d'une manière réglable au fond b de la. machine.
Sur le couvercle a est monté un arbre à manivelle j tourillonnant dans ëk.s paliers j1 fixés au bâti<I>f</I>ou .au couvercle (r, et une bielle f, articulée à une des extrémités d'un balancier le relié d'une manière flexible en<B>ID'</B> au coulisseau c. Un volant<B>1</B> est calé sur l'arbre j ou agit sur cet arbre par l'inter médiaire d'un engrenage.
La machine, de préférence en partant de toute l'épaisseur d'une feuille de métal en une seule opération, forme d'abord, par dé- @couPage ou estampage, des ébauches qui sont ensuite transformées en clous ou en tout autre article a.n.alogue par pliage ou emboutissage. Pour amener les feuilles de matière qui doi vent être transformées en clous dans la ma chine, on utilise des rouleaux d'avancement rainurés, fraisés ou finement dentés w et wal, actionnés par des roues à, rochet ix,
des plaques oscillantes ii,' et ries cliquets à ressort n2. Les plaques oscisllantes fil. sur lesquelles les eli- quets ii.\ sont monté, sont à leur tour mon tées rotatives sur les axes des rouleaux 7n et iiil et sont entraînc,es à osciller sur ces axes par clés joints articulés ou à pivot o\ portés à leurs extrémités.
Ces joints o2 sont @con- nectés à une bielle d'accouplement o, sur la quelle, près du milieu de sa longueur, est. monté un joint d'accouplement réglable o1 susceptible de tourner à. angle droit sur l'axe de -cette bielle o. 3 travers le joint o1 passe un levier oscillant ii qui sert à commander la bielle d'accouplement o.
Ce levier p est. monié coulissant ü, une extrémité dans un palier rotatif p1 fixé au bâti f de manière à permet tre que la. longueur active de ce levier oscil lant p puisse être variée à volonté.<B>A</B> son autre extrémité ce levier oscillant p est muni d'un joint universel Ii" le reliant à un levier d'actionnement q, qui sert à le commander.
Ce levier d'aetionnement q est relié par l'in termédiaire d'un ,joint télescopique q' à un joint en fourche i- muni de clavettes coopé rant avec un arbre rainuré s monté rotatif sur le bâti f ou tout. autre partie fixe appro priée de la. machine. L'extrémité libre de cet arbre rainuré s est munie d'un levier s1 qui est fixé à son extrémité libre au moyen d'un accouplement universel s\ au nombre associé du balancier k de la, machine.
Le mouvement ainsi imprimé aux feuille; de matière les fait avancer par intermittence d'une distance dé terminée dans la m.aehine sur les outils ser vant à la fabrication des clous. Pour réduire au minimum les erreurs dans le choix de la position correcte de dé marrage et dans la rotation imprimée aux rouleaux m et W, on dispose les cliquets à ressort n2 en éventail autour de chaque pla que n*1 (comme représenté fig. 12) en,
les espaçant de manière que leurs pointes soient disposées autour du rochet n correspondant suivant un arc de cercle présentant une pointe de moins que le rochet ne présente de dents dans l'arc correspondant, ce qui donne prati quement l'avantage de permettre de com- inencer ou .de finir eau moment voulu l'a vancement des plaques, comme si une roue à rochet de pas extrêmement petit était em ployée, tout en conservant les qualités de so lidité et de sûreté d'engagement des roues à rochet à grand pas.
Fixée sur la partie de la. machine éloignée des rouleaux d'avance ment m qui vient en premier lieu en prise avec la feuille de matière, en alignement avec ces rouleaux, est disposée une double ran gée -de rouleaux d'extraction dentés m@, qui sont réglés de manière à coopérer avec les rouleaux d'avancement m, de manière à pour suivre l'avancement après que la feuille de matière ia ;dépassé les rouleaux m, et de ma nière à extraire la, feuille de matière de la machine après que les clous ont été fabri qués, enlevés et déchargés. Ce déchargement se fait de préférence à travers .des fentes ap propriées ménagées dans le fond b.