<Desc/Clms Page number 1>
MECANISME DE PREHENSION ET DE ROTATION DES CHARGES POUR CHARIOT DE
MANUTENTION.
La présente invention est relative à un mécanisme de préhen- sion et de rotations pour un chariot industriel de manutentions qui permet de saisir une charge- puis de la faire tourner autour d'un axe transversal au chariot.
Selon l'invention, ce mécanisme est d'une nature telle et il est agencé par rapport au chariot de telle sorte qu'il est placé à une distance minimum des roues porteuses du chariot de manière à assurer une capacité maximum de support de la chargeo
Ces résultats sont obtenus à 18 aide d'un mécanisme de pré- hension et de rotation des charges comprenant une plaque montée sur le châs- sis du chariot pour se déplacer avec lui.\) et deux supports parallèles espa- ces dans le plan horizontal et montes sur cette plaque et s'étendant vers 121 avant de celle-ci.
Deux tourillons sont montés pour tourner chacun à une extrémité d'un des supports, à l'intérieur de celui-ci, avec un axe horizontal commun transversal au chariot. Deux châssis de préhensions, comprenant chacun deux bras parallèles espaces, sont montés pour osciller en un point intermédiaire entre leurs extrémités, un sur chacun des tou- rillons) autour d'axes parallèles à un plan vertical passant par l'axe lon- gitudinal du chariot.
Sur une des extrémités des châssis de préhension pivotent deux mâchoires de préhension dont la forme s'adapte à celle de la charge à saisir. -Entre les extrémités opposées des châssis de préhen- sions est monté un système de cylindre et de piston hydraulique pour rapprocher ou écarter 1-'un de l'autre les mâchoires ;,de préhension.
Le mé- canisme de préhension tourne sous Inaction d'un système de cylindre et de piston hydraulique s'étendant vers l'avant et obliquement vers le bas) en traversant la plaque verticale,, Ce système de cylindre et de piston est monté à une extrémité sur 1-'arrière de la plaque verticale et) à son autre
<Desc/Clms Page number 2>
extrémitéil est relié à un bras de manivelle fixé sur l'un des tourillons En montant le système de cylindre et de piston à l'arrière de la plaque ver- ticale, le mécanisme de préhension selon 1-'invention est supporté tout près de la plaque verticale.
Quoique la capacité de support des charges d'un chariot soit déterminée par la conception de celui-ci, la capacité de support des charges d'un accessoire monté sur le chariot dépend de la distance entre les plans verticaux passant par le centre de gravité de la charge portée par l'accessoire et l'essieu avant du chariot.
Ceci revient à dire que, plus est grande la distance entre le centre de gravité de la charge et 1-les- sieu avant du chariotplus est faible le poids qu'on peut manutentionnero Inversement, plus cette distance est courte, plus est grand le poids qu'on peut manutentionnero Le mécanisme de préhension selon l'invention est établi pour saisir une charge tout près de la plaque, en réduisant ainsi la distance entre le centre de gravité d'une charge et l'essieu avant du chariot. On a en outre réduit cette distance au minimum en prévoyant une selle concave entre les tourillons, ce qui permet à une charge saisie de s'étendre au delà de 1-'axe horizontal transversal de rotation du mé- canisme de préhension.
D'autres avantages et particularités de l'invention ressor- tiront de la description détaillée ci-dessous d'une de ses formes de réali- sation préférée, faite pour permettre aux techniciens de construire et d'utiliser les dispositifs conformes à l'invention, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d'un chariot indus- triel d'un type courante muni d'un dispositif selon l'inventiono
La figure 2 est une vue en plan du mécanisme de préhension et de rotation selon l'invention, le système hydraulique à cylindre et pis- ton pour faire tourner ce mécanisme n'étant pas représentée pour plus de clarté.
La figure 3 est une vue en élévation de c8té du mécanisme de préhension et de rotation selon 1-*Invention.
On voit sur la figure 1 un chariot industriel de type cou- rant indiqué dans son ensemble en 10, comprenant une paire de roues motri- ces avant 11 et une paire de roues directrices arrière 12. A l'extrémité avant du chariot 10. est disposé une colonne ou montant normalement verti- cal 13, comprenant deux paires d'éléments verticaux en U, à savoir les élé- ments 14-14 et 15-15 qui télescopent les uns dans les autres et qui sont actionnés de façon connue par un système hydraulique ordinaire 17, à cylin- dre et piston. Entre les extrémités supérieures des U 15-15, est disposée une traverse 18 sur les extrémités de laquelle tournent des-roues à chaînes 19 sur lesquelles passent des chaînes 20.
A une de leurs extrémités les chaînes 20 sont fixées sur l'entretoise 21 reliant les U 14-14 et leurs autres extrémités sont fixées sur un châssis ordinaire (non représenté) qui porte, à la façon habituelle, une plaque verticale 22. Cette plaque forme support pour le mécanisme de préhension et de rotation selon l'invention qui sera décrit en détail ci-dessous.
Le chariot 10 est muni d'une colonne de direction 23 sur l'extrémité supérieure de laquelle est monté un volant 24 que peut utili- ser l'opérateur du chariot pour en effectuer la manoeuvreo Le chariot 10 comprend encore un groupe moteur de type courant, un embrayage et une trans- mission de commande. Les commandes que peut utiliser l'opérateur pour fai- re monter ou descendre le montant et pour manoeuvrer le mécanisme de pré- hension et de rotation selon l'invention sont désignées de fagon générale par 25. L'opérateur a également à sa disposition un levier 26 de changement
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
de vitee9 Tm frein à main 2] 1ll1.1 frein au pied 28 et une pédale du eze brayage 29.
A Pavant de la plaque 22, dans les angles inférieurs de
EMI3.2
celle=ciz sont disposées deux consoles 30 et J1z dirigées vers l'avant, parallèles 1-lune à l'autre et à une certaine distance horizontalement.
EMI3.3
Dans les extrémités extérieures des consoles et :2l tournent deux touril- lons et J,1!J ayant un axe commun horizontale transversal au chariot, ces tourillons étant disposés à l'intérieur des consoles.
Chacun des touril-
EMI3.4
Ions et âà présente us trou le traversant 'suivant un axe parallèle à un plan vertical passant par l'axe longitudinal du chariots Dans le trou du.
EMI3.5
tourillon 32 est monté un axe à4 formant, à ses extrémités extérieures, support pour un châssis de préhension 5j3 comprenant deux bras parallèles à distance 1'un de Il! au:tre Ji et 6, montés sur le tourillon en un point intermédiaire entre leurs extrémités. Un organe :Il pourvu de tourillons pour une mâchoire de préhension tourne à ses extrémités dans les bras
EMI3.6
et J2z au voisinage d-'une de leurs extrémités.
Transversalement à 1-'or- gane 11 est monté un axe 8 qui, à ses extrémités extérieures, supporte une mâéhpire de préhension 39 ayant la forme voulue pour saisir des char- ges cylindriques. Si la retenue par friction entre la mâchoire 39 et une
EMI3.7
charge neest pas satisfaisante, on peut appliquer, sur la surface de pré- hension de la mâchoire .J.22) une garniture 2Q à coefficient de friction éle- véo Dans le tourillon tourne un axe !zQ, qui supporte un châssis de pré- hension -comprenant deux bras parallèles à distance l'un de l'autre dont on voit l'un d'eux en 41, et qui sont supportés en un point intermédiaire entre leurs extrémités. Le châssis 51 a la même forme que le châssis 50 supporté par 1?axe 34 mais il est disposé en sens inverse.
Sur une extré- mité du châssis 51,est montée de façon à pouvoir tourner, un organe à
EMI3.8
tourillons l9 pour une mâchoire de préférence analogue à 1 arbre 2, et qui porte un axe 41 disposé transversalement à lui. L'axe 41 sert de support et de pivot à une mâchoire de préhension présentant une sur- fée de friction 2J..$ comme la mâchoire à3a On comprend que les mâchoi- res 12 et k4 peuvent avoir une forme autre qu'une forme concavea de ma- nière à saisir des charges qui soient autres que cylindriques.
Entre les extrémités des châssis de préhension 50 et 51 opposées à selles sur lesquelles tournent les mâchoires de préhension 39
EMI3.9
et ¯4?: ,p est monté un système hydraulique â2,9 comprenant un cylindre Ï6 et une tige de-piston 570 Des conduites à fluide appropriées 0 et 2.4. son,.t raccordées à une de leurs extrémités à'un bloc 2i fixé sur la face anté- rieure de la plaque verticale 20 La conduite il est raccordée, à son autre extrémité, à 15e-xtrémite arrière du cylindre i2 et la conduite est raccordée à 1-'extrémité avant de ce cylindre.
Le bloc 55 est convena- blement relié par des conduites à la. pompe hydraulique portée par le cha- riot 10 et le fluide est admis à volonté dans 1-'une ou 121 autre des extré-
EMI3.10
mités du cylindre 56 à l'aide de 1?un des leviers de commande désignée de façon générale par 25 et qui peuvent être actionnés par l'opérateur du charioto Lorsque l'on fait arriver du fluide sous pression à l'extré- mité arrière du cylindre ±µ, la tige de piston 5Z est poussée vers 1-'avant en faisant tourner les châssis de préhension .2Q et 51 autour des axes 14 et !:il. respectivement.\) pour pousser les mâchoires J2 et ¯4 1'une vers l'au- tre.
Lorsque du fluide sous pression arrive dans l'extrémité avant du cy-
EMI3.11
lindre 69 la tige de piston 5Z recule en faisant tourner les châssis 5Ë et a autour'des axes 3l et respectivement, pour écarter 13une de , au- tre les mâchoires â2 et à4Lr.
- Le mouvement de préhension synchronisé des mâchoires 39 et
EMI3.12
est obtenu au moyen d'wie bielle courbe d'accouplement M disposée. en= tre les châssis 2Q et 2J.o Une extrémité de cette bielle est articulée sur le châssis iQ2) d'un coté de l'axe de rotation des châssis 50 et 19 et 1-'autre extrémité de cette bielle est articulée sur le châssis 51 du c8té opposé de l'axe de rotation de ces châssis 50 et 5 à la même distan- oe de l'axe de rotation que 1?autre extrémité.
La bielle 64 est maintenue
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
écartée des châssis 2Q et Il à laide dentretoises tubulaires 2 et 66 respectivement.
EMI4.2
Afin de maintenir les consoles 30 et 3 à la distance vou- lue l'une de l'autre dans toutes les conditions de chargement et de synchro-
EMI4.3
niser le mouvement de rotation des châssis 2Q et Il il est prévu une selle 95 reliant les extrémités respectives des axes âà et Oo Cette selle 22- comprend des éléments arqués 60 et 61 formant entretoise et une plaque courbe fil montée sur les bords concaves de cette entretoise pour aider à supporter des charges de grand diamètre.
On remarquera que grâce à une
EMI4.4
selle 2i en forme dacs une charge saisie par le mécanisme de préhension peut s'étendre au-delà de l'axe horizontal transversal de rotation de ce mécanisme, en réduisant ainsi au minimum la distance entre le centre de gravité de la charge et l'essieu avant du chariote ce qui assure le maximum de capacité de support des charges pour le mécanisme de préhension et de rotationo
Le mécanisme de rotation selon l'invention est disposé au voisinage du coté gauche du chariot en regardant par 1-lavant. Sur la face arrière de la plaque verticale 22 sont fixées deux consoles de forme
EMI4.5
triangulaire, à une certaine distance horizontale 13'une de l'autre, et dont les extrémités supérieures forment support sur lequel tourne un
EMI4.6
système hydraulique 72.
à cylindre et pistono Ce système z comprend un cy- lindre 71 et une tige de piston 7ào L'extrémité avant du cylindre 73 et la tige de piston 74 s'étendent en avant et vers le bas de la plaque 22 à travers une ouverture de celle-cio L'extrémité extérieure de la tige
EMI4.7
de piston zà est pourvue d'une chape 22. articulée sur l'extrémité extérieu- re d'un bras de manivelle 6 fixé sur le tourillon 32 à l'intérieur de la console 30.
Des conduites à fluide sont convenablement raccordées au cy- lindre 71 et du fluide est admis à volonté au cylindre 21 par l'opérateur, pour faire,avancer ou reculer la tige de piston '1i:1:.9 Lorsquyod admet du fluide sous pression à l'extrémité arrière du cylindre 73, la tige de pis-
EMI4.8
ton 7 est poussée hors du cylindre et le bras bzz avec le mécanisme de pré- hension selon l'invention, tourne en sens inverse des aiguilles d'une mon- tre pour passer de la position représentée sur la figure 1 à celle représm-
EMI4.9
tée sur la figure 3.
Lorsque du fluide sous pression est admis dans l' ex- trémité avant du cylindre 73. la tige de piston 7à est rappelée dans le cylindre et le bras 76, avec le macanisme de préhension, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour passer de la position de la figure 3
EMI4.10
à celle de la fiyçy 10
Le mécanisme de préhension et de rotation selon l'invention fonctionne de la façon suivante
Lorsqu'on désire saisir une charge cylindrique placée hori- zontalement, l'opérateur du chariot manoeuvre les leviers nécessaires du groupe 25 pour admettre du fluide sous pression dans les extrémités avant
EMI4.11
des deux cylindres à et 73. de manière à faire rentrer les tiges de pis- tons 57. et 74 respectivement.
Lorsque celles-ci sont en position rentrée, les Mâchoires 12 et l sont écartées 1-'une de l'autre et le mécanisme de préhension est disposé verticalement. L'opérateur fait alors monter la plaque verticale 22 à la hauteur désirée et manoeuvre pour amener le cha- riot au voisinage de la charge à saisiro Il fait alors descendre la pla-
EMI4.12
que verticale 22 sur le montant 12 jusquaà ce que les mâchoires 3 et ¯4à se trouvent sensiblement sur le diamètre de la charge cylindrique à saisiro Il admet alors du fluide sous pression par la conduite 54 à l'arrière du
EMI4.13
cylindre z6 ce qui pousse la tige de piston 12 à l'extérieur en rappro- chant ainsi 1-'une de l'autre les mâchoires 12 et M. qui saisissent la char- ge.
Une fois que celle-ci a été fermement saisie la plaque 22 est soule- vée sur le chariot 13 et le chariot 10 est amené à l'endroit désiréo Si la charge doit être déposée en position horizontale, l'opérateur fait des- cendre la plaque 22 jusqu'à ce que la charge porte sur le solo Il admet
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
alors du fluide sous pression par la donduîte 2.1 à l'extrémité avant du cylindre i2, de manière à faire reculer la tige de piston 5:l ce qui écarte les mâchoires J!i! et ¯4 à et libère la charge. La plaque verticale 22 est ensuite soulevée et on emmène le chariot 10.
Lorsque le conducteur du chariot désire saisir une charge en position verticale, il manoeuvre le levier de commande voulu du groupe
EMI5.2
6i pour admettre du fluide sous pression par la conduite Il à extrémité avant du cylindre 1Q,a de manière à faire reculer la tige de piston en écartant ainsi les mâchoires âa et o En même temps il fait admettre du fluide sous pression à l'extrémité arrière du cylindre 73, de manière à fai- re sortir la tige de piston 74 en faisant ainsi tourner le mécanisme de pré- hension pour le mettre en position horizontaleo Il manoeuvre alors le cha-
EMI5.3
riot jusqu'à ce que les mâchoires J2 et ¯4à se trouvent à peu près sur le diamètre de la charge à saisiro L'opérateur manoeuvre ensuite le levier de commande voulu du groupe 25,
pour admettre du fluide sous pression par la conduite 54 à 1-'extrémité arrière du cylindre 56, et faire sortir la
EMI5.4
tige de piston 21. en rapprochant ainsi les mâchoires et -4à qui sari- sissent la charge,, Une fois la charge saisi par les mâchoires et 44, la plaque verticale 22 est soulevée ce qui permet d'emmener le chariot.
On peut déposer la charge comme il a été dit plus haut.
D'après ce qui précède, on voit que le dispositif de préhension peut être placé en position verticale ou horizontale. En outre.\) on peu:!;, saisir une charge lorsqu'elle est en position horizontale et la faire tourner pour la mettre en position verticale, ou inversemento
EMI5.5
La forme de réalisation de l'invention <si-=dessus décrite