BE498769A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498769A
BE498769A BE498769DA BE498769A BE 498769 A BE498769 A BE 498769A BE 498769D A BE498769D A BE 498769DA BE 498769 A BE498769 A BE 498769A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
decomposition
iron
particles
carbonyl
powder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498769A publication Critical patent/BE498769A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B5/00General methods of reducing to metals
    • C22B5/02Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes
    • C22B5/20Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes from metal carbonyls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22FWORKING METALLIC POWDER; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM METALLIC POWDER; MAKING METALLIC POWDER; APPARATUS OR DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR METALLIC POWDER
    • B22F9/00Making metallic powder or suspensions thereof
    • B22F9/16Making metallic powder or suspensions thereof using chemical processes
    • B22F9/30Making metallic powder or suspensions thereof using chemical processes with decomposition of metal compounds, e.g. by pyrolysis
    • B22F9/305Making metallic powder or suspensions thereof using chemical processes with decomposition of metal compounds, e.g. by pyrolysis of metal carbonyls

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture Of Metal Powder And Suspensions Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR LA PRODUCTION DE POUDRE DE FER. 



   Pour obtenir à partir de fer carbonyle de la poudre de fer fine- ment divisée, on dirige les vapeurs de fer carbonyle dans une chambre chauf- fée extérieurement à des températures au-dessus de la température de décom- position du fer carbonyle. Il se produit ainsi de l'oxyde de carbone et une poudre de fer dont les particules ont une grosseur comprise principalement entre 2 et 10   et qui sont pour une grande part de plus de 5  . Pour cer- tains usages, en   particulier   pour la   fabrication   de noyaux en poudre de fer pour hautes fréquences, il faut toutefois une poudre de fer dont les parti- cules sont au moins pour la plus grande part plus petites que 5  . 



   On a déjà proposé pour la fabrication dune poudre très fine de ce genre de décomposer le fer carbonyle dans des liquides chauffés. Ce pro- cédé permet bien d'obtenir des particules très fines, mais il présente l'in-   convénient   de ne pouvoir être appliqué que difficilement en continu et sur- tout d'exiger des opérations spéciales pour séparer les particules de fer du liquide; de plus une purification particulière de la poudre est le plus   souvent   encore   nécessaire.   



   On a aussi essayé de fabriquer de la poudre de fer particulière- ment fine en diluant très   fortement   la vapeur de fer carbonyle par addition de gaz, par exemple avec 30 fois son volume d'oxyde de carbone, ou en effec- tuant la décomposition,, sous pression considérablement réduite, par exemple à une pression de 50 mm. de mercure. Ce procédé donne lui aussi de très pe- tites particules, mais on doit se contenter d'un faible rendement par unité de temps et de volume. 



     Or., on   a trouvé que   1?on   peut obtenir de la poudre de fer dont les particules ont toutes ou pour la plus grande partie une grosseur de moins de 5  ,  d'une   manière très simple et sans rencontrer les inconvénients qui se présentent lors de la décomposition des vapeurs de fer carbonyle dans la chambre chauffée lorsque le débit, de fer carbonyle par unité de temps à tra- vers la chambre chauffée est plus grand qae celui avec lequel on obtient une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 poudre à particules plus grossières. Il s'est avéré qu'une dilution de la vapeur carbonyle n'est pas nécessaire pour obtenir des particules plus fines de poudre de fer, mais qu'il suffit tout simplement de décomposer plus de carbonyle par unité de temps dans la chambre chauffée. 



   En général la fabrication d'une poudre de fer à particules très fine n'exige donc pas d'autre installation que celle utilisée pour la produc- tion de la poudre obtenue jusqu'ici, dont les particules ont, comme déjà dit plus haut, jusqu'à 10  . On a simplement à veiller à ce qu'il soit amené plus de chaleur à la chambre de décomposition. Dans ce cas il est toutefois important que cette quantité de chaleur ne soit pas augmentée en chauffant davantage la paroi de la chambre de décomposition, mais par d'autres mesures. 



  On peut par exemple chauffer une assez grande surface de cette paroi à la température fixée comme maximum pour l'ancien procédé, afin d'éviter des ré- actions secondaires, telles que la décomposition de l'oxyde de carbone et, par suite, un enrichissement de la poudre de fer en carbone. Dans   certains   cas l'utilisation d'un métal particulièrement bon conducteur de la chaleur, tel que le cuivre, est indiquée comme matériau pour la paroi du récipient de décomposition, ou bien il suffit de réduire l'épaisseur de cette paroi pour amener une plus grande quantité de chaleur sans augmentation de tempé- rature.

   En augmentant par contre le débit en élevant la température de la paroi du récipient de décomposition, on obtient bien une poudre à particu- les plus fines, mais dont les propriétés, par exemple la pureté et les pro- priétés magnétiques sont moins bonnes. 



   L'amenée de chaleur pour la décomposition du fer carbonyle se fait en général en mélangeant, avant de les diriger vers l'enveloppe de chauf- fage de la chambre de décomposition, les gaz chauds provenant d'une chambre de combustion, avec une grande partie des gaz d'échappement de température plus basse de cette enveloppe, afin de diminuer leur température et d'empê- cher un surchauffage défavorable de la paroi du récipient de décomposition. 



  Si l'on veut maintenant obtenir de plus fines particules lors de la   déc.om-   position, on chargera avantageusement la chambre de combustion d'une plus forte quantité de gaz de combustion, mais en mélangeant aussi les gaz de combustion sortant de cette chambre également avec une assez grande quanti- té de gaz d'échappement afin de maintenir autant que possible la même tem- pérature qu'auparavant dans l'enveloppe de chauffage de la chambre de décom- position. La plus forte amenée de chaleur est obtenue par le volume plus considérable des gaz de combustion à température aussi constante que possi- ble,ce qui fait qu'une plus grande surface est portée à la température né- cessaire de l'enveloppe de chauffage qu'auparavant. 



   L'effet d'un débit plus élevé sur la diminution de la grosseur des particules se manifeste non seulement lors de la décomposition de vapeur carbonyle non diluée, mais aussi lorsqu'on dilue la vapeur carbonyle avec des gaz ou des vapeurs, par exemple avec de l'oxyde de carbone. Une dilu- tion à un volume double exerce déjà une influence favorable en vue d'une di- minution plus prononcée de la grosseur des particules, de sorte que la très forte dilution signalée au début, par exemple à un volume de plus de trente fois supérieur, n'est plus nécessaire. 



   Il est avantageux d'amener l'oxyde de carbone chauffé immédiate- ment après l'entrée de la vapeur carbonyle dans la chambre de décomposition; on introduit ainsi une partie de la chaleur nécessaire pour la décomposition avec l'oxyde de carbone et, de ce fait la paroi du récipient de décomposi- tion qui dégage la chaleur se trouve soulagée et on peut donner un plus grand diamètre à ce récipient. 



   En augmentant le débit de carbonyle, on obtient une diminution de la grosseur des particules également en effectuant la décomposition sous pres- sion plus faible ou plus élevée. ' 
Avec une forte augmentation du débit, en particulier en diluant simultanément la vapeur de fer carbonyle, on peut obtenir suivant les autres conditions de décomposition, en particulier suivant les dimensions de la cham- bre, une poudre d'une faible densité apparente, par exemple à la suite de la formation de flocons. On a trouvé que par un broyage assez prolongé, par   exem-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ple dans un moulin à boulets, les poudres de ce genre se laissent compres- ser et on obtient ainsi de très fines particules.

   On a constaté que ces flocons, qui engendrent la faible densité apparente, consistent en parti-   cules   de la plus grande finesse, le plus souvent d'une grosseur de moins de 1  , agglomérées de façon assez lâche et faciles à transformer en pou- dre lourde extrêmement fine. 



   Afin de maintenir à un bas niveau la teneur en carbone de la poudre de fer, on effectue la décomposition à une température aussi basse que possiblepratiquement pas au delà d'environ 270  et on   incorpore   de la façon connue du gaz ammoniac à la vapeur de fer carbonyle. La poudre fine ainsi obtenue est particulièrement appropriée pour la fabrication de noyaux en poudre de fer pour hautes fréquences, sans autre traitement sup- plémentaireoLes noyaux de ce genre s'smploient avantageusement dans la fabrication d'appareils de radio et de télévision. 



    EXEMPLE 0    
Dans un réservoir cylindriquedisposé verticalement, de 5 m de hauteur et de 1 m de diamètre, pourvu d'une enveloppe, on dirige de la vapeur de fer carbonyle simultanément avec un peu de gaz ammoniac. La tem- pérature intérieure est maintenue à environ 2600 par amenée de gaz de com- bustion dans l'enveloppe. Avec un débit de 60 kg de fer carbonyle par heu- re on obtient une poudre de fer consistant pour environ 50 % en particules de 2 à 5   pour environ 30 % en particules de 5 à 7   et pour environ 20 % en particules de 7 à 10  . 



   Si par soufre le débit de fer carbonyle est porté dans le même   réservoir   à environ 120 kg par heure et si la quantité de gaz de   combu-s-   tion est doublée, la température d'entrée des gaz dans l'enveloppe étant la même, on obtient une poudre notablement fine consistant pour environ 75 % en particules jusque 3   et pour environ 25 % en particules de 3 à 4  . poudre. Il n'a pas été trouvé de particules de plus de 4   dans cette 
Cette fine poudre de fer a une teneur en carbone de   0,6 %   et convient pour la fabrication de noyaux   pour   la radio et la télévision. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour la. production de poudre de   fer   particulière- ment appropriée pour noyaux pour hautes fréquences dont les particules ont au maximum 5  , par décomposition de vapeurs de fer carbonyle dans une chambre   chauffée,,   caractérisé en ce que le débit de fer carbonyle par uni- té de temps à travers la chambre chauffée est plus grand que celui avec le- quel on obtient une poudre de fer à particules plus grossières.

Claims (1)

  1. 20 Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'amenée de la grande quantité de chaleur nécessaire pour la décomposition du plus grand débit de fer carbonyle ne s'affectue pas par une augmentation de la température de la paroi de la chambre de décomposition, mais par d'au- tres mesures telles que agrandissement de la surface dégageant de la cha- leur ou réduction de l'épaisseur de la paroi ou encore par utilisation de métaux d'une conductibilité thermique aussi bonne que possible.
    30 Procédé suivant 1-'une ou l'autre des revend!cations'1 et 2, caractérisé en ce qu'on dilue la vapeur de fer carbonyle avec des gaz,, de préférence avec de l'oxyde de carbone.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la poudre obtenue est compressée par broyage,.
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la décomposition s'effectue à des températures ne dépassant pas 270 et en présence de gaz ammoniac.. <Desc/Clms Page number 4>
    6. Poudre de fer obtenue par le procédé suivant l'une ou l'au- tre des revendications précédentes.
BE498769D BE498769A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498769A true BE498769A (fr)

Family

ID=141350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498769D BE498769A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498769A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2938781A (en) * 1957-12-27 1960-05-31 Gen Aniline & Film Corp Production of magnetic iron particles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2938781A (en) * 1957-12-27 1960-05-31 Gen Aniline & Film Corp Production of magnetic iron particles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5131992A (en) Microwave induced plasma process for producing tungsten carbide
TWI638051B (zh) 鎳粉末
FR2489289A1 (fr) Procede d&#39;elaboration de silicium au four electrique, a partir de quartz et de carbone
EP0127795B1 (fr) Procédé et appareil pour la production et la collection de poudre fine métallique
EP0614852B1 (fr) Procédé de préparation du disilane à partir du monosilane par décharge électrique et piégeage cryogénique et réacteur pour sa mise en oeuvre
JPWO2017119269A1 (ja) 不定比酸化チタン微粒子の製造方法
BE498769A (fr)
NO128652B (fr)
Shaker et al. Synthesis and characterization of aluminum oxide nanoparticles prepared by two different cold plasma jet methods
FR2555565A1 (fr) Procede pour fabriquer du silicium a partir du quartz sous forme de materiau brut dans un bas fourneau electrique
JPS60241214A (ja) アモルフアスシリコン膜の生成法
FR2562902A1 (fr) Procede et appareil de preparation de noir de carbone a partir d&#39;hydrocarbures
Vijayalakshmi et al. Impact of non-thermal plasma on SiO2 nano particles synthesized by rice husk
JPH01226709A (ja) 高純度窒化アルミニウム紛末の製造方法
WO1996016731A1 (fr) Procede de fabrication de particules fines ou ultrafines et reacteur pour la production de telles particules
CH263724A (fr) Procédé de réduction d&#39;oxydes métalliques.
Jin et al. Spheroidization of molybdenum powder by radio frequency thermal plasma
USRE30879E (en) Method for producing low oxide metal powders
US637028A (en) Process of manufacturing litharge.
BE1004973A6 (fr) Procede pour l&#39;allumage de la charge d&#39;une bande d&#39;agglomeration.
BE372366A (fr)
BE499695A (fr)
FR2505875A1 (fr) Procede de traitement et de recyclage de dechets d&#39;alliages durs ou de carbures et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE664461A (fr)
BE378662A (fr)