<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS DISTRIBUTEURS DE LIQUIDE.
La présente invention se rapporte à des appareils de distribu- tion adaptés pour distribuer des quantités définies de liquide à partir d'un réservoir en se servant d'une pompe à piston qui délivre à chaque coup la quantité désirée de liquide et qui a pour objet de construire lesdits ap- pareils de telle manière qu'il soit possible à n'importe quel nombre de ceux- ci d'être accouplés l'un derrière l'autre à un seul et même système moteur, la quantité de liquide délivrée à chaque coup de pompe étant simultanément réglable de manière aisée et précise.
Suivant l'invention, la tige de piston de la pompe est constituée par un tube s'étendant à travers le cylindre de la pompe, une autre tige, traversant et étant reliée au dit tube. Le réglage précis de la quantité de liquide délivrée par la pompe peut être effectué en opérant la liaison entre la tige de piston et la tige motrice de manière à donner un jeu rè- glable à la tige motrice avant de la faire agir sur la tige de piston.
Suivant 1-'invention l'accouplement peut se composer d'un manchon ou similaire adapté pour agir sur une butée. placée sur la tige motrice et une butée placée sur la tige de piston, l'une ou ces deux butées étant axia- lement réglables dans le but de régler le jeu. La pompe peut être à simple effet, mais de préférence on la choisira à double effet, le cylindre de pom- pe de chaque côté du piston étant relié à sa soupape individuelle de déchar- ge.
Pour conduire les bidons ou les réceptacles aux soupapes de dé- charge, on peut se servir d'un convoyeur auquel on donne un mouvement inter- mittent en synchronisme avec la tige de commande de manière que les bidons soient au repos pendant le chargement.
Si l'on désire, le convoyeur'de bidons peut également amener ceux- ci vers une machine à sertir travaillant également en synchronisme avec le convoyeur, de manière qu'on obtient un système de chargement et de sertissa- ge entièrement automatique.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention se rapporte également à -un perfectionnement de la soupape de décharge grâce auquel toute perte de liquide par égouttement après fermeture de celle-ci, est évitée.
Suivant l'invention, ce résultat est obtenu en munissant l'ex- trémité du corps de soupape de la soupape d'écoulement, en face de l'extrémi- té de l'ouverture de décharge, d'un piston avec une surface de pression plus grande que la surface de l'ouverture de décharge, ledit piston étant monte et pouvant coulisser dans une ouverture correspondante de l'enveloppe de la soupape de manière que le corps de cette dernière soit levé par la pres- sion exercée par le liquide venant de la pompe et en munissant le corps de soupape d'un canal dont l'une extrémité s'ouvre à l'air libre et l'autre dans un espace fermé, au dessus du piston. De cette manière, lorsque le pis- ton est levé, l'air contenu dans l'espace au dessus'du piston'est comprimé et un peu d'air est chassé dehors à travers le canal.
Lorsque la décharge du liquide est terminée et que par conséquent la pression du liquide diminue dans la soupa- pe, le corps de celle-ci retournera, par gravité, et de préférence.avec l'aide d'un ressort, à la position de fermeture, créant ainsi un vide dans l'espace situé au dessus du piston, ce qui oblige l'air à. s'écouler à travers le canal, en emportant toutes gouttes d'huile pouvant être accumulées sous le corps de la soupape. Afin d'assurer un enlèvement complet de toutes gouttes liquides l'extrémité extérieure du corps de soupape possède une forme cônique et s'é- tend légèrement au delà du siège de la soupape, le canal étant disposé en même temps suivant la ligne centrale du corps de la soupape.
Le dessin annexé représente une forme d'exécution d'un appareil suivant l'invention en coupe verticale.
Dans la forme d'exécution représentée une pompe à double effet assure la distribution du liquide, le cylindre de pompe de chaque côté du piston étant relié à sa soupape individuelle de décharge. Lesdites soupapes sont de préférence placées à différentes distances dù plan vertical passant par la ligne centrale de la pompe de façon que chacune d'elles soit adaptée à assurer le chargement de bidons alimentés par des convoyeurs se déplaçant parallèlement et qui sont animés d'un mouvement intermittent tel qu'ils restent alternativement au repos pendant le chargement des bidons au moyen de leur soupape de décharge correspondante.
Sur le dessin, 1 représente le cylindre de la pompe et 2 le pis- ton. Ce dernier est monté sur une tige de piston tubulaire 3 passant à tra- vers le cylindre. Le liquide est fourni au cylindre de chaque côté du pis- ton, par un réservoir placé de préférence à un niveau plus élevé que la pompe, par l'intermédiaire des tuyaux 4 et 5 respectivement. La pompe est munie de soupapes d'aspiration 6 et 7 et de soupapes de sortie 8 et 9 à travers lesquelles le liquide est alternativement convoyé vers les soupapes de décharge 10 et 11. La pompe est mise en action par une autre tige 12 qui traverse la tige de piston tubulaire 3 et est reliée à celle-ci par un accou- plement 13
La tige 12 est actionnée au moyen d'un disque à manivelle 14 et d'une bielle de raccord 15.
L'accouplement 13 comprend un manchon qui à ses deux bouts est muni d'un rebord plié vers l'intérieur 16 et 17 respectivement. Le manchon qui peut être enlevé, entoure une butée 18 placée sur la tige motrice et une butée 19 placée sur la tige de piston, lesdites butées étant adaptées pour faire prise sur les rebords 16 et 17 du manchon.
Les butées sont placées de telle manière que la tige motrice pos- sède un certain jeu avant qu'elle n'actionne la tige de piston dans n'impor- te quelle direction, ce jeu étant réglable en ajustant la position de la bu- tée 19 qui, dans ce but, peut être vissée sur la tige de piston.
La partie supérieure du corps de soupape 20 de la soupape de dé- charge 10 ou 11 est muni d'un piston 21 ayant une surfacé de pression supé- rieure à celle de l'ouverture de décharge de la soupape et qui peut se dé-
<Desc/Clms Page number 3>
placer dans l'enveloppe extérieure de celle-ci. En plus le corps de soupape 20 est muni d'un canal central 22 débouchant à l'air libre par l'intermédiai- re dune partie terminale cônique 23 du corps de soupape et à l'autre ex- trémité de ce canal dans un espace fermé au-dessus du piston 21. Le corps de soupape est muni d'un ressort à vis 24. Ce ressort est dans l'exemple re- présentée logé dans l'espace au dessus du piston, mais il peut également être disposé de toute autre manière, adéquate.
Lorsque le liquide est chassé de la pompe vers la soupape de dé- charge, celle-ci s'ouvre par suite de la pression du liquide contré le pis- ton 21.
De cette manière l'air contenu dans l'espace au dessus du piston est comprimé avec l'effet qu'une certaine quantité d'air passe à travers le canal 22. Lorsque le piston de la pompe atteint sa position terminale, la pression dans l'enveloppe de la soupape décroit de telle manière que le corps de soupape 20 est forcé de se déplacer vers la position de fermeture, par suite de son poids et de l'action du ressort 24 Gonséquemment, un vide est créé dans l'espace au dessus du piston 21, ce qui a pour effet que l'air est aspiré à travers le canal 22, entraînant ainsi avec lui toutes gouttelet- tes liquides qui pourraient être accumulées à l'extrémité du corps de soupa- pe
REVENDICATIONS.
1.- Un appareil distributeur de liquide comprenant une pompe à piston qui à chaque coup, délivre la quantité désirée de liquide à distri- buer, caractérisé par le fait que la tige de piston se compose d'un tube traversant le cylindre de pompe et d'une tige traversant ledit tube en lui étant accouplé.
2.- Un appareil tel que revendiqué en (1), caractérisé par le fait que l'accouplement entre la tige de piston et la tige motrice est tel qu'il comprend un jeu réglable pour la tige motrice dans le but de régler de manière précise le débit de la pompe.