<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR LA VIDANGE SANS POUSSIERE DE POUBELLES
La présente invention est relative à un dispositif pour la vi- dange sans poussière des poubelles dans un récipient collecteur d'ordures,, comprenant une plaque de vidange substantiellement verticale, qui présente une ouverture correspondant à l'ouverture de la poubelle et est articulée à son bord inférieur, et une plaque de couvercle pour ladite ouverture qui est articulée à ladite plaque de vidange à leurs bords supérieurs.
Dans ces dispositifs de vidange un crochet a été prévu à la partie supérieure de la plaque de vidange pouvant seadapter à un rebord saillant dun anneau en fer cornière prévu autour de l'ouverture de la poubelle quand l'autre rebord de l'anneau est introduit dans l'ouverture de la plaque de vidange. Par ce dispositif d'accouplement la poubelle, après avoir été vidée, peut ramener la plaque de vidange à sa position normale. Si cependant la poubelle est sur chargée, les éléments d'accouplement ne peuvent pas être accouplés et la plaque de vidange doit être soulevée à la maino
L'un des objets de la présente invention est de ramener la pla- que de vidange automatiquement sans la nécessité d'employer de tels éléments d'accouplement.
Un autre objet de l'invention est de permettre à la plaque de vidange d'être ramenée automatiquement en position, que la poubelle soit sur- chargée ou non.
Un autre objet encore de l'invention est de prévoir un disposi- tif simple et efficace pour ramener en position la plaque de couvercle et la maintenir près de la plaque de vidange après le vidange de la poubelle.
Avec cet objet et d'autres objets en vue, l'invention sera décri- te ci-après et illustrée dans les dessins ci-joints, dans lesquels :
Fige 1 est une coupe verticale d'une hotte de vidange devant ê- tre montée sur un récipient collecteur d'ordures.
Fig. 2 est une vue d'en haut de la moitié de la hotte de vidan- ge suivant la Fig. 1 mais avec une partie brisée.
Le dispositif de vidange ou hotte de vidange comprend deux pa-
<Desc/Clms Page number 2>
rois latérales 1 entre lesquelles se trouve une plaque de vidange 2 montée à son bord inférieur sur un arbre 3 de matière à pouvoir basculer. Au bord supérieur la plaque de vidange est articulée à charnière au moyen de deux arbres 4 à une plaque de couvercle 5 apte à fermer Couverture de la poubel- le formée dans la plaque 2.
La plaque de couvercle 5 présente un prolonge- ment supérieur 6 formé substantiellement à angle droit, et ce prolongement est articulé au moyen d'un arbre 7 à deux bras basculants 8 situés à une faible distance de l'intérieur des deux parois latérales 1 Chaque bras 8 est fixé à un arbre 9 monté à charnière dans la paroi latérale 1 et passant à travers cette paroi, et à l'extérieur de la paroi latérale se trouve fixé un bras de levier 10 à l'extrémité de l'arbre 9 L'une des extrémités d'un ressort 11 est connectée avec le bras 10, et l'autre extrémité reste con- nectée avec une console 12 prévue sur la paroi latérale., Les éléments 10, 11 et 12 sont enfermés dans une hotte 13 fixée à l'extérieur de la paroi latérale.
Pour vider la poubelle les crochets d'accouplement employés or- dinairement sur la poubelle sont placés sur une tige d'accouplement 14 por- tée par la plaque de vidange 2, et un crochet 15 prévu sur la plaque de cou- vercle 5 doit s'accoupler avec une anse d'accouplement correspondante prévue sur le couvercle de la poubelle afin de soulever ce couvercle pendant l'opé- ration de vidange. Le système mobile disposé entre les parois latérales 1 est ainsi déplacé depuis la position montrée en traits pleins dans la Fig.
1 jusqu'à la position montrée en pointillé, dans laquelle la poubelle est vidée dans le récipient collecteur.
On comprendra facilement d'après le dessin que la plaque de cou- vercle 5 est comprimée contre la plaque de vidange 2 au moyen des ressorts 11 et des bras de levier 8. Quand les bras 10 sont basculés dans la position 10', la tension des ressorts est suffisante pour ramener la plaque de vidan- ge 2 ainsi que la plaque de couvercle 5 dans leur position normale de ferme- ture pendant le mouvement de retour de la poubelle malgré le fait que pen- dant l'opération de vidange l'ouverture de la poubelle n'est pas accouplée à la partie supérieure de la poubelle.
Dans le cas où la poubelle serait surchargée et que son couver- cle ne pourrait pas être fermé, il n'y a pas d'inconvénient car le couver- cle peut pousser la plaque de couvercle et de cette manière tout le système mobile, vers l'intérieur jusque ce que l'ouverture de la plaque de vidange 2 et que le rebord saillant de la poubelle soit forcé de s'appuyer contre le bord de l'ouverture, et dans cette position l'accouplement entre l'anse for- mée sur le couvercle de la poubelle et le crochet 15 a déjà été réalisé.
Pendant le mouvement de vidange de la poubelle qui suit, la pression néces- saire contre la plaque de vidange est obtenue du rebord saillant de la pou- belle.