<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE POUR LA FABRICATION D'ARTICLES DE BISCUITERIE SAUPOUDRES ET
DISPOSITIF DE SAUPOUDRAGE .L'invention concerne la fabrication-continue d'articles de bis- cuiterie dont une face est partiellement ou totalement recouverte d'une min- ce couche d'une matière poudreuse, généralement du sucre.
En général, une telle fabrication est faite à partir d'une ban- de de pâte appropriée dans laquelle on découpe les articles de biscuiterie et, après découpage, ceux-ci sont saupoudrés sur leur face apparentée Ou bien, on part d'une bande de pâte que l'on saupoudre entièrement, après quoi on procède au découpage des articles de biscuiterie.
Dans les deux cas, on saupoudre toute la face apparente de la pâte, ce qui entraine des inconvénients sérieux. En effet, si le saupoudra- ge est fait après le découpage des articles de biscuiterie,.une grande quan- tité de matière poudreuse est perdue entre les articles et est susceptible de provoquer ultérieurement des inconvénients dans l'installation ou bien exige un dispositif d'enlèvement, respectivement de récupération de la ma- tière poudreuse en excès. Au contraire, si le saupoudrage est fait avant le découpage des articles de biscuiterie, on obtient que de la matière poudreu- se engorge le dispositif de découpage et provoque différents inconvénients sérieux.
Ceux-ci sont sensiblement augmentés lorsque la matière poudreuse s'agglutine, par exemple en suite d'une élévation intempestive de sa tempé- rature.
Le procédé, objet de l'invention, consiste à partir, soit d'une bande de pâte continue destinée à être ultérieurement découpée, soit de la même bande après découpage, dans lequel cas elle se présente sous la forme . de rangées continues et voisines d'articles de biscuiterie découpés et à pro- voquer le saupoudrage d'une manière intermittente et synchronisme parfait avec le mouvement d'avancement de ladite bande'de pâte et éventuellement a- vec le mouvement du dispositif de découpage, ledit saupoudrage étant tel qu'il est, pour chaque .article, localisé à toute ou à une partie de sa face apparente.
L'invention concerne également un dispositif de saupoudrage per- mettant systématiquement une telle localisation répétée. Ce dispositif est
<Desc/Clms Page number 2>
essentiellement caractérisé par la combinaison dun réservoir surmontant un plateau animé d'un mouvement de vibration et, facultativement, d'un distri- buteur favorisant la dispersion puis la concentration de la matière poudreu- se vers la surface prédéterminée à saupoudrer; le dispositif vibrateur ani- mant le plateau d'avancement de la matière poudreuse est mis en circuit pé- riodiquement en sorte qu'une quantité dûment contrôlée de matière poudreuse est acheminée vers la bande de pâte sous-jacente à des intervalles également prédéterminés.
On peut ainsi contrôler quasi mathématiquement la quantité de matière poudreuse distribuée, la durée de la distribution et l'interval- le de temps entre deux distributions. Dès lors, il est possiblede locali-. ser le saupoudrage de toute manière appropriée à la forme et aux dimensions des articles de biscuiterie à fabriquer.
Le procédé, objet de l'invention, permet de pratiquer le saupou- drage localisé aussi bien sur une bande de pâte continue destinée à être ul- térieurement découpée que sur la bande déjà découpée. Il est également pos- sible de saupoudrer les articles de biscuiterie sur toutes leurs faces ap- parentes ou selon des contours prédéterminés.
A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif d'aucu- ne sorte, des réalisations sont décrites plus en détail ci-après avec réfé- rence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue schématique du dispositif de saupoudrage conforme à l'invention; la figure 2 est une vue en plan du distributeur surmontant les articles de biscuiterie; les figures 3, 4, 5 schématisent très sommairement trois applica- tions caractéristiques du procédé et du dispositif de' saupoudrage selon Il'invention.
Dans l'exemple schématisé aux figures 1 et 2, le dispositif de saupoudrage est réalisé substantiellement par un réservoir 1 en forme de trémie disposé au-dessus et à une certaine distance d'un plateau 2. Une par- tie au moins de ce plateau est disposée horizontalement et, vers son bord postérieur, ce plateau est mis en relation avec un appareil vibrateur 3 d'un type connu. Le bord antérieur 4 du plateau est disposé dans le plan médian d'une seconde trémie s'étendant sur toute la largeur de la bande de pâte sous-jacente 6. La trémie 1 comporte intérieurement une chicane formée,en l'occurrence, par deux parois inclinées convergentes 7-8 prolongées jusquà une petite distance des parois latérales de la trémie.
Celle-ci est termi- née inférieurement par une bouche ¯9 relativement étroite et disposée sur toute la longueur de ladite trémie. Toutefois, cette bouche est, sur sa longueur, interrompue de manière à ne présenter un passage à la matière pou- dreuse que sur une longueur égale à la dimension correspondante de la surfa- ce locale sous-jacente à saupoudrer. On réalise ainsi une trémie 5 comparti- mentée par des parois intérieures 10.
Le fonctionnement de ce dispositif de saupoudrage est extrêmement simple et se comprend comme suit la matière poudreuse contenue dans le ré- servoir 1 s'écoule normalement sur le plateau horizontal 2 où elle s'immobi- lise en s-y plaçant initialement selon son cône naturel. Lorsque le disposi- tif vibrateur.3 est mis en circuit, il provoque un mouvement vibratoire du- dit plateau 2 et ce mouvement vibratoire est choisi tel qu'il provoque le cheminement de la matière poudreuse vers le bord distributeur 4.
On obtient aisément que la matière poudreuse se place ainsi en une couche pratiquement d'épaisseur uniforme sur la plus grande partie du plateau et,, ainsi, on obtient également que la quantité de matière poudreuse déversée par ledit bord ± dans la trémie .2 est pratiquement constante dans le temps. On obtient aussi que la chute de la matière poudreuse au droit du bord distributeur -4 s'arrête quasi instantanément avec l'arrêt du vibrateur 3. Il suffit donc de mettre cet appareil-vibrateur 3 en circuit opportunément pour localiser, à volonté, le saupoudrage de la bande de pâte sous-jacente 6.
Cette mise en et hors circuit peut être commandée à partir de différents mécanismes et plus particulièrement de mécanismes participant de 1-'installation de fabrication continue des articles de biscuiterie. Sans aucun caractère limitatif, trois
<Desc/Clms Page number 3>
telles applications sont schématisées aux figures 3, 4 et 5, dans lesquelles on remarque que, dans l'exemple de la figure 3, le dispositif saupoudreur 1-2-3-5 est placé en amont du dispositif de découpage de la bande de pâte 6. Le dispositif de découpage-est schématisé par un tambour 11 portant les couteaux profilés 12 et par le rouleau support 13.Le même tambour 11 por- te un disque contacteur 14 garni périphériquement de proéminences 15 capables de venir en contact avec un volet 16.
Ce dernier est lui-même en contact a- vec un poussoir ;2 d'un interrupteur 18 fermant le circuit de 1?appareil vi- brateur 3. Le disque 14 tourne avec le tambour 11 du découpoir, en sorte que '.,interrupteur 18 sera fermé et ouvert dans des conditions quasi mathémati- quement déterminées, le synchronisme entre le découpoir et le contacteur é- tant parfaite Tant aucune proéminence 15 est en contact avec le volet 16, le circuit du contacteur .2 est fermé et le saupoudreur débite.
Au contrai- lorsque le volet 16 est libéré par 1?espace intercalaire entre deux proéminences voisines 15, le circuit dudit vibrateur 3 est ouvert et le sau- poudreur est inactif., En l'occurrence, il suffira de déterminer judicieuse- ment les dimensions des proéminences 15 et des espaces libres qui les sépa- rent pour régler avec précision la localisation du saupoudrage dans le sens de la longueur de la bande de pâteo
Dans l'exemple de la figure 4, le réglage du dispositif de sau- poudrage est provoqué non pas par la rotation du dispositif de découpage, mais par le mouvement de translation de celui-ci.
En effet, le dispositif de saupoudrage 1-2-3-5 est' encore disposé en amont du dispositif de découpage, mais celui-ci est animé à la fois d'un mouvement vertical alternatif et d'un mouvement horizontal alternatif. Ce dernier mouvement est nécessité par le mouvement continu de la bande de pâte 6. Pendant son mouvement horizontal, le dispositif de découpage 19, par 1'un de ses organes 20, bute contre le volet 16, lequel, comme dans le cas précédent, est capable de refouler le poussoir 17 en vue de fermer l'interrupteur 18 contrôlant le circuit élec- trique du vibrateur 3. Enfin, dans l'exemple de la figure 5, on a schémati- sé l'application du saupoudrage localisé conforme à l'invention sur des ar- ticles de biscuiterie déjà découpés ou plus exactement déjà formés.
En ef- fet, le dispositif est appliqué en combinaison avec une machine à injection de pâte,. Dans ce cas, le dispositif saupoudreur,,objet de l'invention, 1-2- 3-5 est disposé en aval de 1?installation de fabrication proprement dite, et plus exactement encore en aval des ajutages 21 déjection de la pâte.
.Comme les ajutages 21 sont eux-mêmes animés d'un mouvement de translation horizontale en vue de tenir compte du mouvement d'avancement continu du sup- port de la courroie 22, il suffira de disposer un contacteur 16-17-18 sem- blable à celui qui a été précédemment décrit dans la trajectoire d'une par- tie mobile, 23 par exemple, de la machine de fabrication proprement diteo
On pourrait ainsi multiplier les applications en sorte que le dispositif de saupoudrage localisé conforme à 1'invention peut être réelle- ment adapté à tous les modes de fabrication d'articles de biscuiterie.
Il est entendu que les dispositifs mécaniques et électro-mécaniques qui ont été décrits peuvent être exécutés de toute autre manière que celles schéma- tisées et que 19on pourra, comme appareil vibrant, contacteur et dispositifs accessoires, utiliser tous organes et dispositifs capables de remplir les fonctions décrites.
L'invention concerne aussi bien le procédé de saupoudrage locali- sé décrit que tous les dispositifs capables de produire un tel saupoudrage localisé et que toutes les installations appliquant un tel procédé et subsi- diairement un tel dispositif de saupoudrage intermittent.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
PROCESS FOR THE MANUFACTURE OF BISCUIT-MAKING SAUPOUDRES AND
SPRINKLING DEVICE. The invention relates to the continuous manufacture of biscuit articles, one face of which is partially or totally covered with a thin layer of a powdery material, generally sugar.
In general, such a production is made from a suitable strip of dough from which the biscuit articles are cut and, after cutting, these are sprinkled on their related face. Or, one starts with a strip. of dough which one sprinkles entirely, after which one proceeds to the cutting of the biscuit articles.
In both cases, the entire visible face of the dough is sprinkled, which causes serious drawbacks. In fact, if the dusting is done after cutting the biscuit articles, a large quantity of powdery material is lost between the articles and is liable to cause inconvenience in the installation at a later date or else requires a device for the installation. removal, respectively recovery, of the excess powdery material. On the contrary, if the dusting is done before cutting the biscuit articles, powdery material clogs up the cutting device and causes various serious inconveniences.
These are significantly increased when the powdery material sticks together, for example as a result of an untimely rise in temperature.
The method, object of the invention, consists in starting either from a continuous strip of dough intended to be subsequently cut, or from the same strip after cutting, in which case it is in the form. continuous and adjacent rows of cut biscuit articles and to cause the sprinkling in an intermittent manner and in perfect synchronism with the advancing movement of said strip of dough and possibly with the movement of the cutting device, said dusting being such that it is, for each article, localized to all or part of its visible face.
The invention also relates to a sprinkling device which systematically allows such repeated localization. This device is
<Desc / Clms Page number 2>
essentially characterized by the combination of a reservoir surmounting a plate animated by a vibrating movement and, optionally, of a distributor promoting the dispersion and then the concentration of the powdery material towards the predetermined surface to be sprinkled; the vibrator device driving the powder feed plate is periodically switched on so that a duly controlled quantity of powder material is fed to the underlying dough strip at also predetermined intervals.
It is thus possible to control almost mathematically the quantity of powdery material distributed, the duration of the distribution and the time interval between two distributions. Therefore, it is possible to locali-. Ser the dusting in any manner appropriate to the shape and dimensions of the biscuit articles to be made.
The method, which is the subject of the invention, makes it possible to practice localized sprinkling both on a strip of continuous dough intended to be subsequently cut and on the strip already cut. It is also possible to sprinkle the biscuit articles on all of their visible faces or according to predetermined contours.
By way of example, without any limiting nature of any kind, embodiments are described in more detail below with reference to the appended drawings in which FIG. 1 is a schematic view of the sprinkling device according to invention; Figure 2 is a plan view of the dispenser surmounting the biscuit articles; FIGS. 3, 4, 5 very briefly show three characteristic applications of the method and of the sprinkling device according to the invention.
In the example shown schematically in FIGS. 1 and 2, the sprinkling device is made substantially by a hopper-shaped reservoir 1 placed above and at a certain distance from a plate 2. At least part of this plate is arranged horizontally and, towards its rear edge, this plate is connected with a vibrating device 3 of a known type. The front edge 4 of the tray is arranged in the median plane of a second hopper extending over the entire width of the underlying dough strip 6. The hopper 1 internally comprises a baffle formed, in this case, by two converging inclined walls 7-8 extended to a small distance from the side walls of the hopper.
This is terminated below by a relatively narrow mouth ¯9 and arranged over the entire length of said hopper. However, this mouth is, along its length, interrupted so as to present a passage for the powdered material only over a length equal to the corresponding dimension of the underlying local surface to be sprinkled. A hopper 5 is thus produced which is compartmentalized by internal walls 10.
The operation of this sprinkling device is extremely simple and is understood as follows: the powdery material contained in the tank 1 flows normally on the horizontal plate 2 where it becomes immobilized, initially placing itself there according to its natural cone. When the vibrating device 3 is switched on, it causes a vibratory movement of said plate 2 and this vibratory movement is chosen such that it causes the flow of the powder material towards the distributor edge 4.
It is easily obtained that the powdery material is thus placed in a layer of practically uniform thickness over the greater part of the plate and, thus, it is also obtained that the quantity of powdery material discharged by said edge ± into the hopper .2 is practically constant over time. It is also obtained that the fall of the powdery material to the right of the distributor edge -4 stops almost instantly with the stopping of the vibrator 3. It is therefore sufficient to put this vibrator device 3 in circuit suitably to locate, at will, the sprinkle the underlying dough strip 6.
This switching on and off can be controlled from various mechanisms and more particularly from mechanisms participating in the continuous manufacturing installation of biscuit articles. Without any limitation, three
<Desc / Clms Page number 3>
such applications are shown schematically in Figures 3, 4 and 5, in which it is noted that, in the example of Figure 3, the 1-2-3-5 sprinkler device is placed upstream of the dough strip cutting device 6. The cutting device is shown schematically by a drum 11 carrying the profiled knives 12 and by the support roller 13. The same drum 11 carries a contact disc 14 peripherally lined with protrusions 15 capable of coming into contact with a shutter 16. .
The latter is itself in contact with a pusher 2 of a switch 18 closing the circuit of the vibrating apparatus 3. The disc 14 rotates with the drum 11 of the cutter, so that the switch 18 will be closed and open under almost mathematically determined conditions, the synchronism between the cutter and the contactor being perfect As long as no prominence 15 is in contact with the shutter 16, the contactor circuit .2 is closed and the sprinkler delivers .
On the other hand, when the shutter 16 is released by the space between two neighboring protuberances 15, the circuit of said vibrator 3 is open and the sprinkler is inactive. In this case, it will suffice to determine the dimensions judiciously. protrusions 15 and the free spaces between them to precisely adjust the location of the sprinkling in the direction of the length of the strip of dougho
In the example of FIG. 4, the adjustment of the sprinkling device is caused not by the rotation of the cutting device, but by the translational movement of the latter.
Indeed, the 1-2-3-5 sprinkling device is' still disposed upstream of the cutting device, but the latter is driven both by an alternating vertical movement and a reciprocating horizontal movement. This last movement is required by the continuous movement of the strip of dough 6. During its horizontal movement, the cutting device 19, by one of its members 20, abuts against the shutter 16, which, as in the previous case, is capable of pushing back the pusher 17 with a view to closing the switch 18 controlling the electric circuit of the vibrator 3. Finally, in the example of FIG. 5, the application of the localized sprinkling in accordance with invention on biscuit articles already cut or more exactly already formed.
In fact, the device is applied in combination with a paste injection machine. In this case, the sprinkler device, object of the invention, 1-2-3-5 is arranged downstream of the actual manufacturing installation, and more exactly downstream of the dough discharge nozzles 21.
As the nozzles 21 are themselves driven by a horizontal translational movement in order to take account of the continuous advance movement of the support of the belt 22, it will suffice to have a contactor 16-17-18 sem- applicable to that which has been previously described in the path of a moving part, 23 for example, of the production machine proper.
The applications could thus be multiplied so that the localized sprinkling device according to the invention can be really adapted to all the methods of manufacturing biscuit articles.
It is understood that the mechanical and electro-mechanical devices which have been described can be carried out in any way other than those shown in the diagram and that, as vibrating device, contactor and accessory devices, it is possible to use all organs and devices capable of filling them. functions described.
The invention relates both to the localized sprinkling method described as well as to all devices capable of producing such a localized sprinkling and to all installations applying such a method and subsequently to such an intermittent sprinkling device.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.