BE496908A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496908A
BE496908A BE496908DA BE496908A BE 496908 A BE496908 A BE 496908A BE 496908D A BE496908D A BE 496908DA BE 496908 A BE496908 A BE 496908A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
punch
parts
molding
molded
hollow
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496908A publication Critical patent/BE496908A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/40Removing or ejecting moulded articles
    • B29C45/44Removing or ejecting moulded articles for undercut articles
    • B29C45/4435Removing or ejecting moulded articles for undercut articles using inclined, tiltable or flexible undercut forming elements driven by the ejector means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AU   MOULAGE   D'OBJETS CREUX EN MATIERE PLASTIQUE. 



   La présente invention se rapporte au moulage et, plus   particu-   lièrement, au démoulage d'objets creux en matière plastique à l'intérieur desquels est moulée une empreinte en creux ou en relief, par exemple un pas de vis, une gorge, un bourrelet,   etc.   Elle a pour but de rendre aisé 'et rapide le démoulage doses objets,   et.- d'accélérer   ainsi dans une grande mesure leur fabrication, par des moyens simples et peu coûteux. 



   On utilise à cet effet une presse à mouler dont le poinçon, con- formément à l'invention, est contractile de manière que sa contraction per- mette, une fois l'objet moulé et la presse ouverte, de dégager l'objet du poinçon par un simple mouvement axiale 
Dans la forme d'exécution préférée de l'invention, le poinçon contractile est fait de trois parties en forme de coins, à savoir une par- tie médiane lisse et deux parties latérales portant les empreintes à mouler à l'intérieur de l'objet, ces parties à empreintes étant guidées parallàle- ment aux parois convergentes   de' la   partie lisse de façon qu'un mouvement relatif des parties du poinçon, dans le   sens-axial   ait pour effet de rappro- cher ou d'écarter les parties à empreintes. 



   Les-objets   moulés   au moyen d'un tel poinçon contractile sont caractérisés en ce que le pas de vis ou autre empreinte qu'y a moulé le poin- çon, est interrompu en deux. endroits diamétralement opposés, correspondant aux faces lisses de la parties médiane du poinçon. 



   Afin que l'invention soit bien comprise, on la décrira ci-après avec référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple, dans lequel ; 
Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'une presse à mouler des capsules à pas de vis en matière plastique, équipée d'un poinçon con- tractile   conformément-a   l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fig. 2 est une vue semblable de la même presse, ouverte et 
Fig. 3 représente une capsule   à   pas de vis, moulée au moyen de cette presse. 



   La presse à mouler par injection que représentent les Figs. 1 et 2 comporte une matrice ordinaire 1 à injecteur de matière plastique 2, et un poinçon contractile composé de la partie médiane lisse 3 et des deux parties latérales   4,   5 portant   l'empreinte   6 du pas de vis 7 à mouler à l'intérieur de la capsule en matière plastique 8. 



   Fixée par une vis 9 au plateau de moule 10, la partie médiane lisse 3 du poinçon a une section en forme de coin dont les faces obliques convergent vers la matrice 1. Sur ces faces obliques de la partie 3 peu- vent coulisser les faces obliques complémentaires des deux parties laté- rales à empreintes   4,   5 du poinçon qui ont également la forme de coins et sont guidées chacune parallèlement aux dites faces par des tiges 11, 12 engagées à coulissement dans des ouvertures convergentes 13, 14 du plateau 10. Ces tiges butent, derrière le plateau 10, sur un éjecteur 15 qui peut avancer ou reculer selon que la presse à mouler est ouverte ou fermée. 



   Lorsque la presse est fermée (Fig. 1), les trois parties du poinçon sont rassemblées et se comportent comme un poinçon d'une seule pièce pendant-le moulage de la matière plastique qui est chassée dans la matrice 1 par   l'injecteur   2, pour former la   capsule-8   Et- pas de vis intérieur. 



   Quand on ouvre la presse pour démouler la capsule, l'éjecteur 15 pousse les tiges 11,12 à travers le plateau 10, ce qui a pour effet de déplacer relativement à la partie médiane 3 les parties latérales 4,5 du poinçon qui se rapprochent comme le montre la Fig. 2. De la sorte, la capsule se trouve dégagée et on peut la retirer du poinçon par un mouvement purement axial, sans devoir la dévisser comme ce serait le cas avec un poinçon non-contractile- On enlève de la-manière habituelle le jet de mou- lage 16 de la capsule. 



   La Fig. 3 montre le pas de vis intérieur 7 de la capsule inter-   rompu   en 17 et 18, aux endroits correspondant à la partie lisse 3 du poin- çon dont le diamètre est égal ou supérieur à celui du fond des filets du pas de vis 7 afin de ne pas gêner le vissage de la capsule sur le récipient qu'elle sert à boucher. On remarquera qu'il s'agit ici d'un pas de vis à plusieurs filets, nécessitant un vissage complet sur le récipient et non d'un pas de vis genre fixation à baïonnette que l'on visse et dévisse d'un quart de tour et qui n'offre nullement la même sécurité de bouchage. 



     -Au   lieu   d'un   pas de vis,   on.   peut évidemment aussi mouler toute autre empreinte en creux ou en relief à   l'intérieur   de la capsule ou autre objet creux, en s'assurant les mêmes facilités de démoulage grâce au poin- çon contractile. Celui-ci peut avoir toute forme appropriée à celle de L'objet à mouler et bien qu'en général il n'y ait pas d'avantage à faire le poinçon en plus de trois parties, on peut dans certains cas trouver uti- le de subdiviser les parties latérales et/ou la partie médiane du-poinçon. 



   On ne s'écarterait évidemment pas   de,   l'invention en apportant ces modifications et d'autres encore à la forme d'exécution et aux détails de réalisation qui ont été décrits et représentés à titre d'exempleo   REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Procédé de démoulage d'un objet creux en matière plastique à l'intérieur duquel est moulée une empreinte en creux ou en relief telle qu'un pas de vis, une gorge, un bourrelet, etc., caractérisé en ce qu'après <Desc/Clms Page number 3> le moulage de l'objet on contracte le poinçon qui a servi à mouler l'emprein- te intérieure et on dégage l'objet du poinçon par un mouvement relatif pu- rement axial.
    2.- Presse à mouler des objets creux en matière plastique à l'in- térieur desquels est moulée une empreinte en creux ou en relief telle qu'un pas de vis, une gorge, un bourrelet, etc., caractérisée en ce qu'elle com- porte pour le moulage de l'empreinte à l'intérieur des objets un poinçon en plusieurs parties susceptible d'être contracté lors du démoulage pour permet- tre de dégager les objets du poinçon par un mouvement relatif purement axial.
    3.- Presse à mouler suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le poinçon centractile est fait de trois parties en forme de coins dont l'une, la partie médiane, est lisse et les deux autres, les parties latérales, portent les empreintes à mouler à l'intérieur des objets, ces parties empreintes étant guidées parallèlement aux parois convergentes de la partie lisse de façon qu'un mouvement relatif des parties du poinçon dans le sens- axial ait pour effet de rapprocher ou d'écarter les parties à empreintes.
    4.- Presse à mouler suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les parties à empreintes du poinçon sont guidées par des tiges conver- gentes coulissant dans un support et butant contre un éjecteur à mouvement de va-et-vient dont l'avance provoque le rapprochement desdites parties à empreintea.
    5.- Objet creux en matière plastique comportant intérieurement une empreinte moulée en creux ou en relief telle qu'un pas de vis, une gor- ge, un bourrelet.etc., caractérisé, en ce que l'empreinte est interrompue en deux ou plusieurs endroits du fait que l'on a utilisé pour le moulage de cette- empreinte- un poinçon contractile comprenant une- partie lisse entre des- parties à empreintes.
    6.- Presse à mouler des objets creux en matière plastique, en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
    En annexe 1 dessin.
BE496908D BE496908A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496908A true BE496908A (fr)

Family

ID=140001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496908D BE496908A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496908A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3528637A (en) * 1965-08-24 1970-09-15 Microdot Inc Core set for molding a partial thread
FR2600584A1 (fr) * 1986-06-25 1987-12-31 Sarel Sa Procede et dispositif de moulage de boitiers de coffrets ou armoires, et boitier obtenu
FR2805190A1 (fr) * 2000-02-18 2001-08-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour le demoulage d'une piece moulee sous pression dans un moule a deux parties fixe et mobile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3528637A (en) * 1965-08-24 1970-09-15 Microdot Inc Core set for molding a partial thread
FR2600584A1 (fr) * 1986-06-25 1987-12-31 Sarel Sa Procede et dispositif de moulage de boitiers de coffrets ou armoires, et boitier obtenu
EP0251878A1 (fr) * 1986-06-25 1988-01-07 SAREL APPAREILLAGE ELECTRIQUE Société anonyme Procédé et dispositif de moulage de boîtiers, de coffrets ou armoires, et boîtier obtenu
FR2805190A1 (fr) * 2000-02-18 2001-08-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour le demoulage d'une piece moulee sous pression dans un moule a deux parties fixe et mobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH463985A (fr) Dispositif de bouchage à capsule d&#39;un flacon
FR2524379A1 (fr) Fermeture pour bouteille ou flacon et son procede de faconnage
EP3260388A1 (fr) Bouchon, notamment pour tube souple
FR2627463A1 (fr) Recipient tubulaire deformable et son procede de fabrication en une seule piece
FR3008756A1 (fr) Ressort helicoidal pour produit cosmetique et recipient de materiau cosmetique
EP0319408B1 (fr) Dispositif de fermeture pour récipient formant capsule, moule pour sa fabrication et son procédé de fabrication
OA10933A (fr) Procédé de fabrication en grande cadence d&#39;assemblages de pièces en matière plastique
BE496908A (fr)
FR2468516A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite a couvercle superieur metallique
FR2804940A1 (fr) Bouchon pour bouteilles a vins effervescents et procede de fabrication d&#39;un tel bouchon
FR2782699A1 (fr) Bouchon a vis presentant une ceinture d&#39;inviolabilite a languettes retournees, moule et procede pour realiser ce bouchon
FR3113488A1 (fr) Récipient avec capuchon
FR3014420A1 (fr) Structure du bouchon du recipient.
FR2509262A1 (fr) Fermeture a vis, de securite pour bouteilles, evitant le risque d&#39;ouverture par les enfants
FR2659298A1 (fr) Ensemble d&#39;un tube en matiere plastique et d&#39;un accessoire de decoupage de son opercule, et procede de decoupage correspondant.
FR2618129A1 (fr) Recipient a ouverture limitee
FR2933023A1 (fr) Matrice pour une presse de filage
EP0762976B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un recipient a col filete
BE508344A (fr)
EP4142950A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produit avec securite enfant
BE842797Q (fr) Capsule de fermeture de securite
FR2843909A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece en matiere plastique ayant un goulot muni d&#39;un orifice de distribution destine a etre obture par un bouchon
CH449939A (fr) Procédé de moulage par soufflage d&#39;un corps creux fermé en matière plastique et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH628302A5 (en) Method of manufacturing a stopper cap made of plastic material for containers, and stopper produced by this method
BE551112A (fr)