<Desc/Clms Page number 1>
MOYENS D'E SUPPORT ELASTIQUES POUR SOMMIERS ET ANALOGUES.
La présente invention est relative à des moyens de support élasti- ques pour sommiers et analogues. Les supports de ce type étaient constitués, jusqu'à présent, par des ressorts métalliques et analogues qui présentaient un grand nombre d'inconvénients, Par exemple, ces ressorts grincent, lorsqu' ils sont soumis à une charge, les ressorts usent les matelas etc... de sorte qu'il a été nécessaire, jusqu'à présent, de prévoir des moyens de protection spéciaux. Cependant, l'un des inconvénients principaux réside en ce que les draps glissent aisément sur les ressorts métalliques.
La présente invention permet d'éliminer tous ces inconvénients.
L'invention est caractérisée, essentiellement, par le fait qu'on fixe des bandes de caoutchouc entre les éléments du cadre du sommier, lesdi- tes bandes étant disposées dans des directions convenables, de manière à former le support du protège-matelas ou analogueSuivant l'invention, chaque bande de caoutchouc est munie, à son extrémité, d'un bourrelet ou analogue, et la- dite extrémité est introduite dans une fente étroite ou analogue prévue aux points de fixation de la bande sur le cadre du sommier, et ceci de telle ma- nière, que lesdits bourrelets retiennent la bande sur le cadre lorsqu'elle est tendue entre les points de fixation.
A chaque point de fixation sont prévus- deux oeillets ou analogues, au même niveau sur le cadre et avec un espace- ment correspondant à la largeur de la bande de caoutchouc, et une cheville, ou analogue, est insérée de façon amovible dans lesdits oeillets, de telle manière que la fente précitée soit ménagée entre ladite cheville et le cadre.
Les parties extrêmes des bandes de caoutchouc peuvent également être en forme d'oeillets, dans lesquels la cheville précitée est susceptible d'être insé- rée. - L'invention se rapporte par ailleurs à des sommiers en deux moi- tiés repliables,
Au cours du repliement et du dépliement, respectivement, des moi- tiés du sommier, il existe une position dans laquelle les bandes de caoutchouc
<Desc/Clms Page number 2>
sont fortement tendues, de sorte que, lors d'un déplacement dans un sens ou dans l'autre, à partir de cette position, lesdites bandes impriment aux moi- tiés du sommier un mouvement brusque, dans un sens ou dans l'autre Pour éviter ce qui précède, la plupart au moins des bandes reliant les extrémités du sommier sont en une matière non élastique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description dé- taillée qui suit et à l'examen des dessins annexés, qui donnent, à titre d' exemple non limitatif, deux modes de réalisation.
Sur ces dessins : la fige 1 représente une partie d'un cadre de sommier en perspec- tive ; les fig 2 et 3 montrent un dispositif de fixation respectivement en coupe et en plan vu du dessus. la fig 4 représente un second mode de réalisation du dispositif de fixation et la fige 5 montre un sommier pliant.
La référence 2 désigne un cadre de sommier qui, sur les figures, 1, 2, 3 et 5, est en bois et, sur la fig. 4, en cornières métalliques.
Suivant le mode de réalisation de l'invention, représenté sur les figs. de 1 à 4, des bandes de caoutchouc 3 sont tendues entre les bords opposés du cadre du sommier. Chaque bande de caoutchouc est munie, à son extrémité, d un bourrelet 4 ou analogue d'une épaisseur telle qu'il empêche la bande de s'échapper d'une fente prévue le long du cadre du sommier. Aux points de fi- xation de la bande, des paires d'oeillets ou analogues 5 sont disposées au mê- me niveau et avec un espacement correspondant à la largeur de la bande; une cheville 6 ou analogue amovible peut être insérée dans lesdits oeillets. De cette manière, la fente précitée destinée à retenir les bandes est ménagée en- tre ladite cheville et le cadre du sommier.
Lorsqu'on désire fixer les bandes, on introduit l'une des extrémi- tés de chaque bande dans une fente, après quoi on tend la bande en travers du cadre pour l'attacher à son autre point de fixation où l'on insère la cheville lorsque la bande a été amenée à sa position correcte. Il est évident que si, pour une raison quelconque, une bande s'avère hors d'usage, elle peut aisément être remplacée par une autre.
Dans le mode de réalisation représentée sur la fige 5, le cadre du sommier est constitué par deux moitiés, 2 et 2a articulées entre elles. Les bandes de caoutchouc transversales sont désignées par 3.
Entre les côtés extrêmes 2b des moitiés du sommier, sont fixées des bandes de matière non élastique 3a, telles que des sangles, et ceci au moyen de ressorts 7a Les bandes 3 et 3a sont entrecroisées. Les dispositifs, au moy- en desquels les bandes sont fixées sur les moitiés du cadre, sont désignés par les références 5 et 6. Le joint entre les moitiés du cadre est désigné par 8 et la référence 9 désigne des pieds, partant de la partie portant le joint ou d'une région voisine de celui-ci. A l'extrémité des moitiés du cadre sont disposées des articulations basculables 10, au moyen desquelles les pieds ex- trêmes sont fixés d'une manière connue aux moitiés respectives du cadre.
L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation dé- crits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses modifications de détails qui peuvent être réalisées sans s'écarter du domaine de l'invention..
En particulier, le bourrelet peut avoir une forme convenable quelconque et il peut être remplacé par un oeillet 7 dans lequel on insère directement la chevil- le; par ailleurs, on peut remplacer une ou plusieurs des bandes non élastiques par des bandes élastiques.